Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Une deuxième question rapport à ce changement de tirant...

Des obéistes se sont déjà torturé les méninges sur cette histoire de tirant (notamment pour le slap) ?

C'est pas spécialement pour les tirés mais j'ai surtout l'impression que le slapping poupouce passe plus facilement avec du 40/100...

Link to comment
Share on other sites

Ouaih mais c'est vraiment un soucis à la con pour le coup : pour le slap le 40/100 c'est top mais pour le jeu aux doigts, je suis perdu, aucune fluidité/expressivité et jeu brouillon... alors que j'avais fait un gros boulot technique là-dessus depuis ma reprise de la basse... et ça avait bien porté ses fruits...

Je vais tout d'même pas changer de basse juste pour slapper ? :fool:

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pas une excuse pour avoir une deuxième basse...

Bien vu Dolga ! Moi qui pensais être à l'abri du Syndrôme GASIque en débarquant ici...! Je viens à peine de choper la Nordy que je salive déjà sur d'autres annonces ces jours-ci... si j'étais pas en couple je crois bien que je m'endetterais !!!

Link to comment
Share on other sites

Tu veux faire quoi avec ton pédalier midi ????

Si c'est pour jouer des notes il te faut un expandeur (ce qui transformes les ordres MIDI en son) si c'est pour changer les canaux ou les présets, il faut que ton ampli le supporte.

Un ampli "numérique", ça n'a rien à voir avec numérique au sens informatique.

C'est un énorme abus de langage qui confusionne pas mal. C'est juste un classe D ou E.

Link to comment
Share on other sites

merci, j'ai envie de balancer des sons aux pieds. et je découvre les joies du midi.

je vais peut-être me prendre çà d'abord avant de prendre un pédalier synthé (le top serait le tout en 1)

un akai mxp http://www.woodbrass.com/lecteur-groove-station-akai-mpx8-p150224.html

car j'ai pas envie de me trimballer mon portable+maschine+carte son+ enceinte actif;

pour balancer un sample type coup de vent sur la pointe du raz.

Enfin sampler +expandeur+retour actif..On n'a rien sans rien.

Link to comment
Share on other sites

il est mal placé ce sujet. Je vais rarement dans la section basse!

Lo-Fi est à l'opposé de Hi-Fi. C'est souvent lié a la prod et l'enregistrement:

  • En Hi-Fi, la réponse en fréquence sera plate/neutre, sans rajout de bruit ou de distorsion, et avec un faible wow & flutter (pleurage et scintillement).
  • En revanche, Lo-Fi sera synonyme de plage de frequences beaucoup plus étroite, avec rajout de bruits, de souffle, de distortion (signal qui clip) de legere modification du pitch. Genre enregistrement dans le garage avec petit moyen, ou emulation de rayure sur le disque pour donner ce gout vintage qui va bien.

Delay

Ce terme est souvent associé a un type de delay analogique qui va emuler les vieilles methodes de delay des studios d'antan en rajoutant de la modulation et du bruit (tape delay par exemple)

Distortion

C'est un peu different. Il y a plusieurs possibilités et cela va dependre du circuit utilisé. On associe souvent les sampling rate reducer et les bitcrusher au terme Lo-Fi.

Le sampling rate reducer va modifier la frequence d'echantillonnage. L'echantillonnage consiste à relever à intervalle régulier la valeur du signal qui représente le son. 44.1Khz c'est la qualité CD.

Imagine une pedale qui enregistre un tout petit sample de ce que tu joue (Sample), le garde un temps tres court en memoire (Hold) puis le joue (Release). Imagines que la pedale ne branle rien pendant qu'elle garde le sample en memoire. elle va donc " rater" le sampling de petits bouts de ce que tu joues. Pour reprendre la definition de l'echantillonnage: le nombre de fois où tu releves la valeur du signal est plus faible (bin oui on introduit de la glande!)

Du coup, ce qui va sortir post-pedale est moins fidele (low fidelity) a l'original. la forme de l'onde sonore n'est plus precise et conforme a ce que tu joues, tu perds notamment des aigues, et ton son devient generalement plus "metallique".

Si tu cales la suite d'actions: Sample/Hold/Release, sur le cycle d'un oscillateur, tu n'as plus qu'a regler la vitesse d'oscillation avec un potentiometre pour definir la frequence d'echantillonnage.

Vers les 10Khz, ca va sonner comme si tu t'ecoutais dans un telephone. je suis sur que tu as deja entendu ce genre de truc, c'est utilisé dans des centaines d'intro.

le bitcrusher (toujours digital, si la pedale est appelé bitcrusher et qu'elle n'est pas digital c'est un sampling rate reducer. Il y a plein de confusions) va encore plus loin, car il va jouer sur la resolution et te permettre de la reduire, mais en soit ca ne suffit pas, ca ne s'entend pas enormement alors il couple cette fonction suplementaire au sampling rate reducer. Il peut donc reduire la resolution et la frequence d'echantillonnage du son. Le resultat est une distortion de la forme d'onde assez interessante, elle devient crenellée comme un escalier, comme si on la "pixelisait". Les vieux enregistreurs digitaux, ordinateurs et consoles avaient tous une resolution moindre ( 8 bits) que celle du matos d'aujourd'hui et le bitcrusher permet donc d'emuler le son particulier que pouvaient jouer ou generer ces machines.

Edit: j'ai couvert les plus connus, mais il en existe d'autres qui sont soit des declinaisons des sample rate reducer ou des bitcrusher avec des fonctions suplementaires (filtres en plus) soit des betes un peu differentes. Il vont tous distordre le sons d'une maniere ou d'une autre. Clipper (boost le signal et le clip comme un limiter), waveshaper (modification de la forme de l'onde par le calcul), noiseboxes (ajout de bruit blanc, etc.)

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...