Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Salut, j'ai une question qui me turlupine: est-ce que les cache-micro et cendrier des JB et PB ont une incidence sur le son (résonance...) ?

Je t'invite à te rendre en page 9 de ce topic et consulter la réponse de SVEN

Je cite :

" Ils ont eu une utilité à l'époque: dans les années 50s, les alliages utilisés pour la fabrication des cordes étaient peu magnétiques (alliages avec fort taux de nickel), et les micros très sensibles aux parasites. Le cendrier au niveau des micros constituait une sorte de cage de faraday isolant le champ magnétique des micros (et les cordes oscillant dans ce champ) du reste de l'environnement autour du musicien.

A l'heure actuelle avec des cordes plaquées nickel ou acier, et des micros de construction récente, plus aucun souci de cet ordre. c'est devenu purement esthétique pour faire "comme avant. "

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois: une cage de Faraday doit être connectée à la masse et c'était jamais le cas sur les caches Fender. D'autre part, les micros sont toujours fabriqués avec presque les mêmes matériaux (aimants, fil) qu'à l'époque et ne sont pas plus ou moins sensibles aux parasites qu'il y a 60 ans...

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu une explication plausible mais je ne sais pas si elle est vraie.

C'est une référence aux "money frets" qui en anglais désignent les 5 premières frettes, celles qui suffisent pour jouer tout ce pour quoi un musicien pourrait être payé, en gros n'importe quelle mélodie populaire.

L'expression complète "there ain't no money beyond the fifth fret" est attribuée à Chet Atkins.

La Money Bass est la première (?) basse Gibson avec 24 frettes, le nom serait donc un clin d'oeil.



5ans que je me posais la question j'ai enfin la réponse. C'est vraiment utile?

Si tu joues au pouce, oui.

DSC01509.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Je jouais avec des cordes tirant 45/105 jusqu'à maintenant puis j'ai reçu ma nouvelle basse qui était montée en 40/100.

Pour le slap ça passe du coup comme dans du beurre mais je ne suis pas à l'aise du tout pour ce qui est du jeu au doigts...

Alors, question à la con :

- Si je change de tirant sur la nouvelle basse - que je tiens à choyer ! - dois-je passer par un réglage luthier ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...