Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Le 23/02/2023 à 17:08, NewCalBassist a dit :

Au temps pour moi j’ai confondu 2 modèles là j’ai bien l’impression :glare:
En fait la L1500 existe toujours dans la gamme ou c’est la Kiloton désormais qui la remplace ?

En fait non, la L-1500 n'existe plus désormais mais on ne peut pas vraiment dire que la Kiloton la remplace non plus car elles sont tout de même aussi très différente (forme, pichguard, électronique ...). A priori, le placement micro est semblable (et encore, malheureusement la L-1500 est la seule manquante sur le schéma ci-dessus), mais c'est bien tout :wink:.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2023 à 04:58, Gael-V a dit :

J'ai hésité un moment avec une L2000/L2500, je n'ai pas pu comparer en direct mais à mon sens L2000-2500 sont probablement plus polyvalente, elles ont peut être plus un côté Stingray (et rien que pour ça j'aimerais pouvoir comparer) mais peut etre moins de caractère, et de mémoire, il n'y a pas d'équivalent au mode OMG.

En fait la L1000 n'a pas de mode single coil et à la place du mode serie un mode OMG c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, une explication sur le mode OMG.

The 3-way mini-toggle puts the pickup coils in parallel, single, or OMG modes — the latter is often mistaken for series mode because of the volume bump. “OMG mode” is achieved by adding a 0.1μf capacitor across one of the pickup coils, drastically cutting the high frequencies, which effectively acts like a bass boost. Although both coils are on, they are no longer running equally, which creates some single-coil-type hum.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2023 à 00:19, NewCalBassist a dit :

En fait la L1000 n'a pas de mode single coil et à la place du mode serie un mode OMG c'est ça ?

Alors si, la L1000 elle a ces 3 positions : single coil + dual coil en serie + dual coil en parallele (l'un des 2 modes équivaut au mode OMG)

Pour ma part, le fait d'avoir le mode single coil ça rapporte énormément de polyvalence, ça permet d'avoir un son style PB 51, vieux rock... ou au contraire en réglant l'électronique, un bon son slap (on aura pas la clarté d'une PB mais on s'en rapproche)

Cette vidéo à partir de 4:25

Et celle ci également qui résume bien :

 

Edited by Gael-V
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 28/03/2023 à 11:02, ThomasD a dit :

Hello, 

Hier je discutais avec un gars qui vend une Stingray et dans la discussion (monsieur a bcp bcp de basses et certaines de son père bassiste), il me dit "tu devrais tester une GL. Pour moi ce sont les basses les plus abouties faites par Leo Fender".

Ok, le mec a réussi à me faire regarder des vidéos de ces GL mais quand on se met à regarder une marque, on se trouve vite perdu dans les déclinaisons (US/ Asie, Polyvalence/Son typique).

Si je devais aller vers GL en cherchant un son très agressif,  du growl où je ne sais quoi. (Un peu dans l'esprit Stingray/Modulus/ Humbucker). Je ne cherche pas la polyvalence (sans dépasser les 2000 euros).

En 4 cordes, vous partiriez sur quel modèle chez G&L?

Dans l'immédiat je dirais une L1000 ou L2000. Tu as un gros humbucker, sélecteur actif/passif et un gros son. 

Sinon les micros G&L on la réputation d'avoir un gros niveau de sortie donc si tu préfères une précision par exemple tu auras un gros son PB

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD

La Kiloton est ce qui se rapproche le plus d'une SR grâce à la position du micro, avec l'option de choisir simple/série/parallèle, mais les L-2000 ont ce côté couillu qu'on peut avoir sur une SR 2EQ. D'une façon générale les micros MFD de G&L ont un gros niveau de sortie même sur les modèles passifs.

Concernant les versions US/ Tribute : l'accastillage et l'électro sont les mêmes, les bois sont différents. Selon les générations les bois changent sur les modèles Tribute : les plus récentes ont du tilleul pour les finitions "solid" je crois. Si c'est pour essayer la marque on trouve des L-2000 Tribute à 400 € parfois en occasion avec des finitions très jolies naturelles ou translucides et joli veinage. Et ça se revend assez facilement.

Les US ont du mal à partir au dessus de 1000 euros, tous modèles confondus (y a qu'a voir les quelques jolies SB-2 qui trainent à 1100 et 1200 depuis plusieurs mois). Les Kiloton US c'est trop rare chez nous.

J'ai vendu ma SB-2 US 1000 euros y a deux ans rapidement après l'avoir baissé, initialement à 1100 je n'avais eu aucune touche.

Attention également sur les modèles US le manche a pu être une commande custom, donc les dimensions ne sont pas fixes selon le modèle, même si en général les clients ont gardé le "standard" : manche bûche pour les L-2000, manche fin type JB sur les Kiloton, SB-1 et SB-2.

Enfin, les vidéos de démo G&L doivent être les pires qui existent. Y a des covers dans le topic d'OB faits avec des G&L qui donnent 1000 fois plus envie de les acheter que ce qu'on peut voir sur leur site.

 

Link to comment
Share on other sites

La L2000 US est dans les clous. C'est le prix. Et c'est une super basse. Loin d'une JB/PB (sans KMod).

Ca peut se rapprocher d'une PB si on veut et si on insiste sur le neck.

Ca reste un timbre propre, ça ne singe pas PB/JB/MM.

Même en passif, gros niveau de sortie.

On a tendance à dire que c'est super polyvalent les L2000, ben je trouve pas. Ca a vraiment un caractère très trempé.

De la définition, du punch. C'est assez particulier avec les micros MFD.

La lutherie est aussi excellente même à vide on sent que c'est bien fabriqué.

Quelque soit la config sélectionnée ça imprime sa patte au son. C'est tout sauf consensuel.

Pour avoir eu SR et L2000, les deux US en même temps, la G&L est plus tout. Plus péchue, plus définie, plus de caractère.

C'est ce qui peut lasser à force peut être. Trop de caractère.

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Bonne affaire la L2000 à 1000 balles.

C'est vrai que ces basses ont un caractère bien trempé, j'aime beaucoup aussi.

C'est nerveux mais néanmoins polyvalent, sans toutefois pouvoir sortir de ce son grognant à souhait.

La Kiloton est vraiment top, j'ai eu une US, légère, passive, gros niveau de sortie, grain de fou comme souvent chez G&L;

 

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

La kiloton tribute, toujours content oui. Je la joue toujours en micro simple, les cordes sont rincées mais ça sonne toujours bien. Elle est à la maison et la sb2 en répète. Le manche me convient bien et le corps est confortable, bon équilibre global.

Link to comment
Share on other sites

@ThomasD Ecoute bien le E des G&L au doigts et en slap, même la kiliton tribute, c'est vachement plus défini que les stingrays. C'est toujours ce qui m'a fatigué sur les MM. Si tu montes les basses pour compenser, c'est mou. Finalement les stingrays mieux vaut les travailler dans les mediums c'est là qu'elles percent bien.

Edited by lamoussa
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

J'aurais besoin d'un conseil. Je suis l'heureux possesseur d'une tribute jb-2, 3 ton sunburst et 2 micros simple. 

J'ultra kiffe son manche bien rond et fin en haut et progressif vers le talon. Mais je suis un peu court niveau son. Je joue en groupe avec une sandberg california II (humbucker et "precision") active. J'aimerai trouver une g&l avec le même manche que ma jb et une electronique active avec un micro precision. L'oiseau rare existe-t-il ? Je crois que chez fender il existe un modèle manche jb/électronique precision mais je retriuve pas... et pis j'adore les têtes g&l :)

Dans les 1000 balles ce serai top (rêvons un peu). Merci les graves...!

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2023 à 19:31, wotwioms a dit :

Salut à tous,

J'aurais besoin d'un conseil. Je suis l'heureux possesseur d'une tribute jb-2, 3 ton sunburst et 2 micros simple. 

J'ultra kiffe son manche bien rond et fin en haut et progressif vers le talon. Mais je suis un peu court niveau son. Je joue en groupe avec une sandberg california II (humbucker et "precision") active. J'aimerai trouver une g&l avec le même manche que ma jb et une electronique active avec un micro precision. L'oiseau rare existe-t-il ? Je crois que chez fender il existe un modèle manche jb/électronique precision mais je retriuve pas... et pis j'adore les têtes g&l :)

Dans les 1000 balles ce serai top (rêvons un peu). Merci les graves...!

Es tu sûr qu'il te fasse forcément une bass active? 

Il existe des passives avec un gros niveau de sortie. Les PJ de chez G&L ont un gros son sans être actives

J'ai une précision fernandes avec un manche jazz bass très fin et une Sandberg california et la fernandes a un son plus lourd je trouve que la sandberg 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/03/2023 à 19:41, samdav a dit :

content que tu l'ai encore, tu me la revendras un jour ?

Hé bien elle va être en vente dans peu de temps à contrecoeur

Je dois faire des choix de place suite à deux rentrées. Depuis elle a été réglée intégralement et j'ai remplacé le chevalet par un high mass

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...