Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Le 14/08/2022 à 09:39, AdHoK a dit :

c'set comme dire "je ne vois pas l'intérêt d'une PB par rapport à une PJ", fonctionnellement ok, qui peut le plus peut le moins mais perso, j'ai juste besoin d'une PB.

La comparaison entre p et pj ne me semble pas appropriée car une pj classique ne sonne pas comme une p car il n’y a pas de switch micro… même avec le volume du j à zéro, ça ne sonnera pas tout à fait comme une p. Donc le « qui peut le plus peut le moins » n’a pas vraiment de sens si on veut le son P classique.
Par contre le switch micro de la l-2000 isole  bien le micro manche du micro chevalet.
Sinon, la L-1000 est très cool avec son aspect plus épuré et ça doit bien sonner :-)


 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 13:19, JBoner a dit :

Et je trouve que la présence du micro J sur PJ enlève un peu de "grognement" du P seul. C'est peut être l'attirance magnétique du micro J qui modifie la vibration de la corde même si le micro J a le volume a zéro.

Je ne sais vraiment pas comment c'est possible de généraliser là dessus, chapeau à ceux qui arrivent à entendre l'impact de l'attirance d'un micro J sur une PJ. Je ne suis pas de ceux là.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 01:05, Chris7273 a dit :

Je ne vois pas l’interêt d’une 1000 par rapport à une L-2000

c’est quoi t’es questions ? 

 

 

Alors pour reprendre, globalement j'aime le son des PB car pour moi ça passe partout, on branche ça sonne, y'a pas à triturer 37 potards pour chopper un bon son (je précise que cet avis n'engage que moi)

Concernant la G&L L1000, la plupart des avis semblent unanime pour dire que c'est "juste une PB avec des grosses cou*lles", et sur le net, je n'ai pas trouvé des masses de tests vidéos ou ça joue varié.

Aussi, pour répondre au commentaire qui parle de la L2000, à première vue, la L-1000 semble adapté à ce que je recherche c'est à dire un fonctionnement des plus simples (1switch + 3 potards, y'a largement de quoi faire)

- Donc première question : est ce qu'il y a quand même moyen d'avoir un son rond/chaud et feutré avec ?

- Autre question, comment définiriez vous le profil du manche ? Il y a une paire d'année j'ai eu une G&L L2000 Indonesienne, mais le manche n'était pas très confortable. ça peut paraître paradoxal mais j'aime les PB avec manches fin (mon Ibanez RS 924 a un profil aussi particulier que j'adore, ma 70's RI japonaise a un profil très fin qui est adapté à ma morphologie également)

- sur le fonctionnement du switch et sur le son de manière générale, on est d'accord que ça reste toujours typé dans l'esprit PB ? ou est ce que les 3 positions changent vraiment de son du tout au tout.

Merci pour les infos :)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Gael-V: pas eu l'occasion de tester la L1000, j'ai eu une L1500 et effectivement, je ne me suis pas fait au manche qui était avec un profil D assez prononcé, dommage elle avait tout pour me plaire cette basse à part ça.,  les profils de manche sont variables,  sur le site G&L (US) on trouve 4 profils différents avec trois radius possibles. 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/08/2022 à 23:10, AdHoK a dit :

@Gael-V: pas eu l'occasion de tester la L1000, j'ai eu une L1500 et effectivement, je ne me suis pas fait au manche qui était avec un profil D assez prononcé, dommage elle avait tout pour me plaire cette basse à part ça.,  les profils de manche sont variables,  sur le site G&L (US) on trouve 4 profils différents avec trois radius possibles. 

Merci pour ta réponse ! Tu vois je ne pensais pas qu'entre ces 2 modèles il y avait une différence sur le manche.

Link to comment
Share on other sites

@Gael-Vce que tu cherches pour moi correspond à une SB-1 ou SB-2 (plus courant car existe en version Tribute =Indonésie ). C'est juste une PB très burnée, et le profil de manche est très JB avec 38mm au sillet. Je garde un très bon souvenir de la mienne, vendue pour financer une autre basse.

Pour les dimensions des manches chez G&L il y a des "standards" sur les versions Tribute et USA, mais sur les commandes custom USA tu peux choisir ton manche sur tous les modèles. Donc en théorie une L1000 avec manche fin existe peut être quelque part. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2022 à 10:23, TFPK a dit :

@Gael-Vce que tu cherches pour moi correspond à une SB-1 ou SB-2 (plus courant car existe en version Tribute =Indonésie ). C'est juste une PB très burnée, et le profil de manche est très JB avec 38mm au sillet. Je garde un très bon souvenir de la mienne, vendue pour financer une autre basse.

Pour les dimensions des manches chez G&L il y a des "standards" sur les versions Tribute et USA, mais sur les commandes custom USA tu peux choisir ton manche sur tous les modèles. Donc en théorie une L1000 avec manche fin existe peut être quelque part. 

Justement, le côté burné ne m'intéresse pas, ayant déja une Ibanez RS 924 survitaminée :) Le profil du manche est primordial pour moi, puis vient la simplicité, le style épuré. Mais merci pour ces infos sur le manche, je n'étais pas au courant !

Link to comment
Share on other sites

@Gael-V

Sur le sujet des manches j'ajouterai que même si les manches peuvent être choisis sur commande sur les modèles US, le manche standard des L2000 est assez dodu et large au sillet, c'est un manche de PB. Par contre sur les séries CLF Research, les rééditions de modèles des 80s, le manche standard est celui proche de l'époque donc un peu plus fin avec sillet de 40mm et personnellement je le trouve absolument parfait. La version L1000 de cette série doit donc être tout à fait ce que tu cherches (même si personnellement je trouve qu'une L2000 est plus polyvalente tout en pouvant faire totalement tout ce que la 1000 fait sans interférence du micro chevalet puisqu'on peut l'isoler avec le switch 3 positions).

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2022 à 09:26, Sven a dit :

@Gael-V

Sur le sujet des manches j'ajouterai que même si les manches peuvent être choisis sur commande sur les modèles US, le manche standard des L2000 est assez dodu et large au sillet, c'est un manche de PB. Par contre sur les séries CLF Research, les rééditions de modèles des 80s, le manche standard est celui proche de l'époque donc un peu plus fin avec sillet de 40mm et personnellement je le trouve absolument parfait. La version L1000 de cette série doit donc être tout à fait ce que tu cherches (même si personnellement je trouve qu'une L2000 est plus polyvalente tout en pouvant faire totalement tout ce que la 1000 fait sans interférence du micro chevalet puisqu'on peut l'isoler avec le switch 3 positions).

C'est intéressant à savoir ça ! Justement de mémoire lorsque j'avais une L2000 tribute (y'a vraiment une paire d'année) je trouvais le manche trop épais et large. Au vu de la difficulté de trouver une L1000, je pense aller tester une L2000 USA dans quelques temps...pour moi la L2000 elle a l'avantage de ses inconvénients : palette sonore très qualitative et large, mais ça demande du temps pour connaitre les combinaisons de sons qui nous intéressent :D

Je vais jeter un coup d'oeil sur les dimensions des manches des L2000 CLF/non CLF et s'il y a eu du changement à chaque décennie.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est précisé et modifiable à la commande, on peut avoir notamment le manche type JB qui est standard sur les SB1 et SB2. Toutefois les commandes custom chez G&L sont assez rares de ce côté de l'atlantique pas infaisable puisque Ian vient d'en faire une depuis le Royaume-Uni, cf une ou deux pages plus haut, mais relativement plus rares qu'aux Usa. Pour une g&l achetée en Europe, sauf si achat d'occasion d'une basse importée des USA par un précédent propriétaire, on a tout de même une très forte chance d'avoir le manche standard.

Link to comment
Share on other sites

Le 19/08/2022 à 13:50, Sven a dit :

Oui c'est précisé et modifiable à la commande, on peut avoir notamment le manche type JB qui est standard sur les SB1 et SB2. Toutefois les commandes custom chez G&L sont assez rares de ce côté de l'atlantique pas infaisable puisque Ian vient d'en faire une depuis le Royaume-Uni, cf une ou deux pages plus haut, mais relativement plus rares qu'aux Usa. Pour une g&l achetée en Europe, sauf si achat d'occasion d'une basse importée des USA par un précédent propriétaire, on a tout de même une très forte chance d'avoir le manche standard.

A noter que dans mon cas, je suis passé par un revendeur US, Rocket Music. Excellent service à tous les niveaux, et prix inférieur au prix qu’on m’avait annoncé ici en UK, et ce malgré les taxes et frais d’envoi. 
 

Le revendeur UK m’avait aussi dit “pas possible d’avoir un corps en Empress (Paulownia), G&L n’en a pas en ce moment”. Le revendeur US me dit “Empress? Pas de souci”. Et elle est arrivée en tout pile 3 mois, alors qu’on m’avait annoncé 6/7 mois. 
 

Le manche de ma LB-100 est un regal. Epaisseur correcte, typé PB mais pas buche. Largeur au sillet de 41mm, qu’au fil des années je trouve plus confortable que le 38mm des JB. 
 

Quelques répétitions avec cette basse et je me dis que je n’ai pas besoin d’autre 4 corde… elle est parfaite. Ou si, si jamais mon nouveau groupe decolle (on peut toujours rêver), je me ferai faire une autre LB-100 pour avoir un backup :D .

Du coup je revend mes 2 autres 4c pour me reprendre une 5c.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 20/08/2022 à 11:42, Ian a dit :

A noter que dans mon cas, je suis passé par un revendeur US, Rocket Music. Excellent service à tous les niveaux, et prix inférieur au prix qu’on m’avait annoncé ici en UK, et ce malgré les taxes et frais d’envoi. 
 

Le revendeur UK m’avait aussi dit “pas possible d’avoir un corps en Empress (Paulownia), G&L n’en a pas en ce moment”. Le revendeur US me dit “Empress? Pas de souci”. Et elle est arrivée en tout pile 3 mois, alors qu’on m’avait annoncé 6/7 mois. 
 

Le manche de ma LB-100 est un regal. Epaisseur correcte, typé PB mais pas buche. Largeur au sillet de 41mm, qu’au fil des années je trouve plus confortable que le 38mm des JB. 
 

Quelques répétitions avec cette basse et je me dis que je n’ai pas besoin d’autre 4 corde… elle est parfaite. Ou si, si jamais mon nouveau groupe decolle (on peut toujours rêver), je me ferai faire une autre LB-100 pour avoir un backup :D .

Du coup je revend mes 2 autres 4c pour me reprendre une 5c.

Je ne connaissais pas RocketMusic, en effet ils ont le choix et les prix sont bien plus abordable. Je vais me renseigner :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 20/09/2022 à 20:08, timbogert33 a dit :

Hello les oficionados de G&L, j'aimerai savoir si une Asat bass sonne comme une L2000 ou si l'électronique est différente. Merci.

 

Globalement l'electro est la même. Il y a différentes versions. Tu peux aller regarder sur ce site :

https://www.bassesbyleo.com/gl_bbe_wiring_diagrams.html

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...