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  1. Salut la Horde ! Depuis quelques années j'ai brassé beaucoup de matos, comme de nombreuses personnes ici. D'une part pour découvrir le travail de chaque luthier connu et moins connu, et d'autre part pour me faire ma propre opinion et obtenir ainsi les basses et les sons qui me correspondent le plus. Tout ce GAS m'a permis de progresser et d'évoluer dans ma vision de ces différents luthiers en découvrant chaque particularité qui fait la renommée de chacun de ces modèles. Depuis quelques jours je me suis rendu compte que j'avais fait des enregistrements pour certaines de ces basses qui peuvent potentiellement être difficiles à trouver, tester et surtout à écouter sur Youtube ou autre. Il en manque un sacré paquet car je n'ai pas pu tout garder sur mon drive (je dirais que j'ai encore un bon 40%), mais c'est toujours ça... Même si Onlybass possède déjà grâce à certains membres bien connus une belle banque de sons, je me suis dit qu'il serait vraiment sympa de vous faire profiter de ça et que vous aussi vous puissiez partager dans un second temps vos sons sous le même modèle que ci-dessous si vous le souhaitez, d'où le Bass Sounds Encyclopedia d'Onlybass ! Je pense que j'ajouterai au fur et à mesure des éléments concernant les basses qui arriveront par la suite. Voici donc dans un ordre quelconque, différents fichiers sons de ces basses enregistrés sans effet pour la plupart et sans aucun mixage en post-prod pour vraiment se rendre compte du caractère de chaque instrument. Kiffez bien ! ACACIA CUSTOM 4 Manche Traversant/Micros Lane Poor HB/Preamp Aguilar OBP-2 Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1ZQPNXXebPz28b252kG1b5UXrtsJ4kDuB/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1sSctPTPim3LsZ09mN0EvuEf7XafEEGd9/view?usp=drive_link BOLDOGH PH-5 Manche Vissé/Micros Kent Amstrong/Passive Sons : https://drive.google.com/file/d/1DiM24gcq9cZcgIe9eHWAa8cTRRKf-Yvx/view?usp=drive_link CONKLIN SIDEWINDER CUSTOM USA 5 Manche Vissé/Micros Lane Poor HB/Preamp Noll TCM 4XM Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1TnlajY-uf5wPbcVUszJ6eSEWP97ti7Vq/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1EvH7zCvgPUp0fcDipvtn-VBc0LfIYd5G/view?usp=drive_link EBMM STINGRAY 4 2005 Manche Vissé/Micro Music Man HB/Preamp 3 Bandes MM Sons : https://drive.google.com/file/d/1wJmT_9xoYXL8iW4B1BJVtehOEz7tQ_2C/view?usp=drive_link F BASS AC-5 Manche Vissé/Micros Single Coil F Bass + Piezo RMC/Preamp 3 Bandes F Bass Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1TMVwokDc3mW6y-r5bVCpkY_2nrm7OKg0?usp=drive_link KENNETH LAWRENCE ASSOCIATE 5 Manche Vissé/Micros Nordstrand Single Coil/Preamp BAZ Custom Sons : https://drive.google.com/file/d/1gX0JgRHEfnF75G_oEQknqf-IyBKuzkrk/view?usp=drive_link NOGUERA HARMONIE CUSTOM 5 Manche Vissé/Micro Single Coil + HB/Preamp Noguera 2 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1UvCY4lZf4U4yjqfa6Rbs9g7TxvbDvmXS?usp=drive_link STATUS S2 CLASSIC FRETLESS 5 Manche Vissé/Micros HB Status/Preamp Status 303 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1hKpwiRMUV5M4Sc6n2W4xCfvjJMuSR2nC?usp=drive_link LEDUC U-BASSE 4 FRETLESS Manche Vissé/Micro Single Coil + Piezos Fishman/Passive Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1ZRKSW1BqBdJxc_B26irxqjYyVzx3dtAY?usp=drive_link WARWICK THUMB BO4 2006 Manche Vissé/Micros Single Coil MEC/Preamp 2 Bandes MEC Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1rjvdx6DZvrs5_FHmVfr7JkfwO5eeaFTj?usp=drive_link WARWICK THUMB NT6 MASTERBUILT Manche Traversant/Micros EMG45P/Preamp 3 Bandes MEC Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1F5n2T7HQpLh5H2gXLEBJO7cQYRYcXLAE?usp=drive_link ZON LEGACY ELITE 5 Manche Collé/Micros HB Bartolini/Preamp Polyfusion 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1N27IQ5jclVWcgTm2RvGH7DG0fV90r-rx?usp=drive_link FODERA ANTHONY JACKSON ELITE 6 1990 Manche Traversant/Micros Bartolini Reverse P/Preamp Mike Pope 4 Bandes Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1eT6QGMRER5CoiwcfF-lLmB9ptZ5Kwe24/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1YImtCiq82Xq-WQCLe3CZcRj5CDw32fNR/view?usp=drive_link ALEMBIC EUROPA 5 Manche Traversant/Micros MXY56/Electronique Europa avec Filtre Sons : https://drive.google.com/file/d/1qlE4JRk-S0I82-bwZ6jnNYG82jnLtulZ/view?usp=drive_link DAVID KING D5 WIDE Manche Traversant/Micros Lane Poor Single Coil/Preamp 3 Bandes Audere Sons : https://drive.google.com/file/d/1lPX3bjtAc8Dr0bDn8fnnhRuVT1ZPlvGL/view?usp=drive_link FODERA NYC EMPIRE DELUXE 5 Manche Vissé/Micros Lane Poor Single Coil/Preamp Sadowsky 2 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1Vriz4ubeDYI_-AhmxeU5HiCqIHTA_2IA/view?usp=drive_link MTD 635-24 Manche Vissé/Micros Bartolini Reverse P/Preamp 3 Bandes Bartolini Sons : En mix 1 : https://drive.google.com/file/d/1WeJ1VvAXYTwHj2dKnCWFNdWWmeqH_OAF/view?usp=drive_link En mix 2 : https://drive.google.com/file/d/1aC24dO6dGqFInJ0FPj_5weNrYw3skWqW/view?usp=drive_link Seule 1 : https://drive.google.com/file/d/1uKnu-yRbDVXxoibr4mghRph0ZBsEkzIb/view?usp=drive_link Seule 2 : https://drive.google.com/file/d/1jhkzF6P9QpYR5fiZ5ZAXKbz_iQSD6CUr/view?usp=drive_link SADOWSKY TOKYO JT/J 4 Manche Vissé/Micros Sadowsky DiMarzio USA/Preamp Sadowsky 2 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1-dyx1nU1witadtLyRLqAs-htojxlG1no?usp=drive_link SIRE U5 Manche Vissé/Micro EMG PJ/Active avec une Tone Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1NxYw5QaJCoE-YlPXA9QVY6N5vdUBkfNc?usp=drive_link JERZY DROZD OBSESSION EXCELLENCY 6 Manche Vissé/Micros Single Coil JD/Preamp Aguilar OBP-3 Sons : https://drive.google.com/drive/folders/10CFGWX9ASON7rWnkXvsPICkl1YZDIoUK?usp=drive_link LEDUC HMP628SF Manche Traversant/Micros Bartolini Quad Coils/Preamp Leduc EL-6 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1QDeScnkw1ie_gZdoAICsbt4gkeOqh2fG?usp=drive_link LEDUC MASTERPIECE 624 Manche Traversant/Micros Benedetti Single Coil/Preamp Leduc EL-5 2.5 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1OatS5RYv1SOukiTQhs9AOpybFfzcZekZ/view?usp=drive_link MODULUS QUANTUM 5 Manche Vissé/Micros EMG 40CSX/Preamp EMG 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1-yIW5DwQOX11jO6n9K3u2IJnS980asnc/view?usp=drive_link ELRICK EVOLUTION PLATINUM SINGLE CUT 5 Manche Traversant/Micros HB Bassculture Motherbucker/Preamp Aguilar OBP-3 Sons : https://drive.google.com/file/d/18WKd_8XdYmLf2nXZTblcjOM35WkpahlE/view?usp=drive_link DINGWALL AFTERBURNER I 6 Manche Vissé/Micros Dingwall FD3 Reverse P/Passive Sons : https://drive.google.com/file/d/1xjlmJQu94D1M4P1LkVqHCzlgRpqH9NZz/view?usp=drive_link PEAVEY CIRRUS 4 TIGER EYE USA EBONY BOARD Manche Traversant/Micros Peavey VFL HB/Preamp Peavey 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1502iMSnXwjCVqk4UdPCvHeeDMMXMs5fB?usp=drive_link PEAVEY CIRRUS 6 TIGER EYE USA MAPLE BOARD Manche Traversant/Micros Peavey VFL HB/Preamp Peavey 3 Bandes Sons : Seule : https://drive.google.com/file/d/1-jdYKaV92prxiACveDJLy0vWOtwkCo9p/view?usp=drive_link En mix : https://drive.google.com/file/d/11YoS7JXoA9pW1XwsTm0CWGlJIj30GuFl/view?usp=drive_link MTD 434-24 Manche Vissé/Micros Bartolini Reverse P/Preamp 3 Bandes Bartolini Sons : https://drive.google.com/file/d/1RrXjy4xfGRi2KqAi--yZQLRE8z7AUoaj/view?usp=drive_link WARWICK THUMB NT4 1989 Manche Traversant/Micros EMG Single Coil/Preamp MEC 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1A_7RFWF-aa0QrgKkUJwZu9kIq622Ic6V?usp=drive_link ESP PHOENIX II Manche Traversant/Micros EMG 40DC/Active avec une Tone Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1hfeQwytmD2moIXCYLoLMfPk91j1nqE1R?usp=drive_link KENNETH LAWRENCE BRASE I 5 Manche Collé/Micros Seymour Duncan Basslines Reverse P/Preamp Seymour Duncan 3 Bandes Sons : Actif : https://drive.google.com/file/d/1-VtTyUZWMQ4wS6lRJ3r_hInPQ2z0b0UZ/view?usp=drive_link Passif : https://drive.google.com/file/d/1QmMl5Phm326NH3QjIt92q9aGYOXl7l38/view?usp=drive_link LAURUS QUASAR SL190 FRETLESS 6 Manche Traversant/Micros Bartolini HB/Preamp Bartolini TCT Sons : https://drive.google.com/file/d/1E13oNbatqgkKlktE3xwkmYdFosS941p5/view?usp=drive_link MTD 535-21 Manche Vissé/Micros Bartolini Reverse P/Preamp 3 Bandes Bartolini Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1lENbaYYXVDuhg6jlYJiZX5azU6uf8fj3?usp=drive_link MLP PRINCESS SC 6 Manche Traversant/Micros EMG HB/Preamp EMG 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1kqKuCVPvJ6_u3q_jBwPyJ-j87fQrLykE?usp=drive_link STATUS S2 CLASSIC NT5 Manche Traversant/Micros Status HB/Preamp Status 303 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/drive/folders/1obfmgyXPtDfqgOnk86OnSYgK3WDjvzKM?usp=drive_link WARRIOR DRAN MICHAEL 7 SIGNATURE Manche Traversant/Micros Bartolini HB/Preamp Bartolini 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/118qPGlK9E62Uftm6M5AKSpfxdOtoBJDc/view?usp=drive_link KENNETH LAWRENCE BRASE I 6 Manche Collé/Micros Seymour Duncan Basslines Reverse P/Preamp Seymour Duncan 3 Bandes Sons : https://drive.google.com/file/d/1nL8PALB5hZP3jOZrMjrtg5t3eEFBm8p7/view?usp=drive_link TO BE CONTINUED ...
    13 points
  2. J’avais oublié celui-là. Je retombe dessus par hasard. Très souvent repris parce que vraiment ça fume !!! En tout cas moi je ne peux pas m’empêcher de gigoter quand j’entends ça. La version originale (je crois)
    3 points
  3. Promo à 1300euros pour cette Stingray de 92 : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2188453 Finition pas courante, années recherchées. C'est très correct.
    3 points
  4. 3 points
  5. Ayant repéré une basse que je convoite (et que j’avais bêtement revendue il y a quelques années), je dois me résoudre à vendre cette superbe Precision 52 BILL NASH. Mais je mets aussi une Fender Precision 1978 fretless (mais avec ajout d’un manche fretté). Je garde celle qui ne sera pas vendue en premier. Alors on a quoi là ? Une superbe réplique d’une Fender PB 52, mais façonnée par le maestro du reliquage Américain : BILL NASH. Le savoir faire de ce luthier/reliqueur/assembleur est de réputation mondiale maintenant. Alors cette Nash est équipée d’un micro Rio Grande, je n’avais jamais même entendu parler de cette marque. Et bé, ça tue ce micro dites donc !! Ça a un grain de folie, rien à voir avec la Fender Sting (que j’ai possédé), mais alors rien. C’est très très grognant. Je suis conquis par un son vraiment hot hot hot et qui grogne facilement. On est pas là dans le boom boom PB classique, y a vraiment un truc, ça claque, ça pète… La lutherie, c’est du cousu main, et le reliquage est redoutable de crédibilité. Seul peut être l’arrière du manche est un peu osé et moins crédible, mais le reste est top. J’ai ajouté les caches micro et chevalet, que j’ai reliqué moi même (tout comme le pickguard dont l’aspect neuf jurait trop), ainsi qu’un thumbrest en bois (period correct). 4,2 kg. Appartenait à Kevin Reveyrand, pour ceux qui connaissent. Vendue en housse, envoi possible mais manche démonté dans ce cas. J’en demande 2000 1900 euros. https://zupimages.net/up/23/49/khdv.png https://zupimages.net/up/23/49/3pla.png https://zupimages.net/up/23/49/yqxe.png https://zupimages.net/up/23/49/tnfk.png https://zupimages.net/up/23/49/as2r.png
    2 points
  6. Ayé. Accastillage neuf. Basse qui ne fait PAS DU TOUT ses 26 ans.
    2 points
  7. Démonte le pontet et mets-y un coup de WD40.
    2 points
  8. ouf, ça va, j'ai cru que c'était une vraie basse je suis déjà loin....
    2 points
  9. Un peu de slap (c'est pas souvent 😁).
    2 points
  10. Une petite reprise brésilienne, le très fameux "A felicidade". Le guitariste de mon groupe latino nous ayant laissé tomber, je me suis retrouvé à devoir essayer d'occuper les deux postes guitare - basse en faisant les harmonies complexes de Jobim. Exercice intéressant mais à moitié réussi; je me suis contenté des 7èmes, laissant de côté les 9èmes et autres 13èmes dièse; les money notes. Pas facile avec 4 cordes mais la prochaine fois , j'essaierai plus complexe. Si vous avez un commentaire, un conseil, je prends avec toute la modestie nécessaire. Je ne suis pas si content du son et je ne sais pas vraiment comment l'améliorer.
    2 points
  11. Salut à tous, Je me sépare d'une PB Squier Vintage Modified de 2008. Elle est certainement restée stockée longtemps (petit alexandrin au passage 🤭) dans un flycase avant que je ne l'achète. On dirait presque qu'elle sort de l'usine. Equipée de Fender 7150ML full-nickel quasi-neuves, et vendue dans une housse qui l'est complétement (neuve), j'en demande 260€. Pas d'envoi mais remise en main propre entre Marseille et Bordeaux pendant les fêtes, à Marseille et ses alentours le reste du temps. Des photos :
    1 point
  12. Je te remercie pour avoir posté les photos.
    1 point
  13. Récemment, j'ai du débloquer des pontets: essaye le decapeur thermique. Tu chauffes le pontet, ça a fonctionné pour moi après avoir tenté le wd40 pendant 1h.
    1 point
  14. Tu as raison. J'ai fait ça par le téléphone (ce qui n'est pas si pratique en terme de confort d'édition) et j'ai été interrompu. Mais c'est corrigé 😉
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  15. 1 point
  16. Mais c'est certain... Le truc c'est que je la vend pour récupérer une que j''ai regretté déjà..😄 Je m'en sort pas de ce statut de gaseur débile que veux tu !!
    1 point
  17. 1 point
  18. Ça va pas de vendre un truc pareil a sent le regret éternel ! Tu va la regretter obligé !
    1 point
  19. Ben parfait tout ça, c'est quand même fou toutes les réponses censées que l'on obtient sur OB sur des sujets variés !
    1 point
  20. Bien vu!!! On a un gagnant !!! J'ai effectivement un liaison cpl depuis peu dans la maison suite à l'installation d'une alarme. Dés mon aménagement , j'avais branché l'ampli histoire de me faire plaisir, et donc je savait que l'installation électrique , était hors de cause. Par contre entre temps j'ai fais installer l'alarme à la maison et j'avais oublié l'existence de ce cpl. je viens de tester en débranchant un des deux boitier et les parasites on disparu. Par contre , contrairement à @lamoussa, le bruit était toujours présent quelque soit le type de basse utilisée, et même sans basse. Maintenant , me restera plus qu'a débrancher le cpl avant de jouer . Merci à tous de votre aide .👍
    1 point
  21. Ah c'est original tiens ça, soit ça part tout de suite à pas cher, soit ça part plus après parce que c'est trop cher.
    1 point
  22. Belle initiative ! J'ai écouté plusieurs soundclips, on reconnaît ta "patte" entre les basses. Une photo de chaque basse serait sympa.
    1 point
  23. Ouaip, mais pas simpliste, et de loin la plus efficace pour faire ressortir le caractère de chaque instru ! 👋 Bon. Cookies, Café et Chaise Confortable, y'a pu qu'à brancher les oreillettes !
    1 point
  24. De rien, tu vas en effet avoir un peu d’écoute ! Pour un son le plus pur possible sans coloration la chaîne est assez simple : Basse -> DI/Carte Son -> ProTools
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  25. Whaaa ! Il y a de quoi écouter et comparer là ! Avant de poser mes coussinets de casque sur mes oreilles... Tu as utilisé quoi comme chaîne d'enregistrement ? (Le mec casse-couilles qui n'a pas encore entendu tes soundclips... mais un comparo est toujours relatif : si tu es en DI uniquement, en DI + mic, ou le tout qui est maltraité par un Line6 - je pense au influencer Patrick Hunter et ... Johnny Dooble, un truc comme ça, ou même Bass Bonebo qui ont toujours le même son -... M'en excuse d'avance) En tout cas, vu la quantité, gros boulot... Merci pour le partage ! 👍👍👍
    1 point
  26. Il n'y a pas longtemps j'avais un bruit du même type quand je branchais les basses en acrif. Rien en passif. J'ai eu du mal à trouver, c'était le relais CPL du réseau qui mettait la pagaille. Voir aussi si il n'y a pas permutation phase/neutre à l'endroit où tu te branches. A tester ailleurs comme proposé par michel olivier.
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  27. Une Tobias Growler pour 650 EUR https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2236688 super coup
    1 point
  28. je viens de louper une Rick à 25min de chez moi (1500 balles)
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  29. Hello! J'ai fait faire un pickguard noir pour ma P5R. Je viens de le réceptionner et de l'installer: 😍 Ma V3 peut partir tranquille. 😁
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  30. Pour citer Barry White: She’s at home. Oh yeah. She’s at home.
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  31. J'avais fait une sorte de "comparo", entre la DemonFX microtubes X et la Darkglass X Ultra, ou plutot essayer de trouver des réglages pour tomber sur un son équivalent :
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  32. 1 point
  33. C'est pas plutôt l'installation électrique de ton nouveau chez toi qui est moyenne et parasitée ? ça fait plutôt penser à un bruit liée à l'alimentation là comme ça. Va le tester chez des potes pour voir peut-être.
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  34. Oui, on dirait une peinture doubitchou : y'a comme une deuxième couche…
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  35. Retour du site Fender, un peu tardif, concernant la comptabilité entre les pickguards des américaines standard et Pro : "Ils ne sont malheureusement pas compatible. Nous n'avons pas de pickguard pour American pro 2 de disponible en vente séparément." La commande étant lancée, je verrai bien...
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  36. @glen Tres complexe mais tu as su extrement bien l'expliquer. Merci beaucoup pour le temps que tu as passé dessus et cette mise en page de pro ! Ca mérite de faire un post verrouillé pour ne pas perdre ton post (et peut être ajouter d'autres sur d'autres principes comme overdrive etc...) ! @Jan tu penses que c'est possible ? C'est trop bête que ces connaissances partent dans le tréfonds des posts !!
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  37. Merde! Pourquoi c'est compliqué?! je vais tenter de résumer et ce sera encore plus long que mon post 😆 2 videos - 2 sons de synthé, 2 exemple de synthèse soustractive - appelons-les A et B. Synthèse soustractive, basse et pédales la synthèse soustractive suit généralement une séquence simple de création et de traitement du son: entrée (clavier) > VCO > filtres > amplificateur > sortie Le VCO ou oscillateur commandé en tension génère le signal de base. Il s’agit généralement d’une forme d’onde riche en harmoniques. De nombreux synthétiseurs sont équipés de plusieurs oscillateurs et la quasi-totalité des oscillateurs de synthétiseur sont capables de générer plusieurs types de formes d’onde. Les formes des exemple A et B sont la dent de scie (sawtooth). Les filtres servent à modifier le signal de base en filtrant certaines portions du spectre de fréquences (en les retirant en fait, d'où l'appellation de synthèse soustractive). De nombreux synthétiseurs sont équipés d’un seul filtre appliqué universellement à tous les signaux d’oscillateur. Les synthétiseurs dotés de plusieurs oscillateurs peuvent fournir plusieurs filtres pour filtrer chaque signal d’oscillateur de manière différente. L'amplificateur sert à contrôler le niveau du signal sur la durée. L’amplificateur dispose d’un module, appelé enveloppe, qui se décompose en plusieurs éléments permettant de contrôler le niveau des différentes portions du son (début, milieu et fin). Les synthétiseurs simples possèdent généralement une seule enveloppe utilisée pour contrôler l’oscillateur (et le filtre) au fil du temps. Les synthétiseurs plus complexes peuvent contenir plusieurs enveloppes. 2 autres modules ou blocs vont s'adjoindre à cette séquence mais sans en respecter la linéarité: Un modulateur qui va pouvoir moduler le VCO et/ou les filtres et/ou l'amplificateur. Le modulateur sert comme son nom l'indique, à moduler les composants de traitement (filtres, amplificateur) et de génération du signal (VCO). Ces modulations peuvent être automatiques (générées automatiquement par un composant du synthétiseur*) ou manuelles (activées manuellement à l’aide de la molette de modulation, par exemple). *La plupart des synthétiseurs disposent d’un composant, appelé LFO (oscillateur basse fréquence), qui sert à produire une forme d’onde destinée à moduler le signal automatiquement. Des commandes globales qui vont permettrent de définir des paramètres qui s'appliquent à l'ensemble tel que accordage, transitions entre notes, Pitch Bend ou encore la lecture monophonique ou polyphonique. C'est tout con ça, et c'est la base. 2 approches sont ensuite discutées et comparées: Approche 1 - utiliser la basse pour générer le signal de base avec addition d'une pédale de distortion du signal pour transformer la forme d'onde et remplacer le VCO, puis rajout de pédales variées qui joueront les rôles de filtres, d'amplificateur, et de modulateur. Approche 2 - utiliser une pédale dite de synth. Cette fois la basse déclenche/pilote un ou plusieurs oscillateurs dans la pédale, les circuits de filtre(s), amplificateur, modulateur et commandes globales étant aussi embarqués au sein de la pédale de synth. Dans l'Approche 1, si tu prends par exemple un octaver, une fuzz, et un filtre passe-bas (LPF) avec entrée pour pédale d'expression, tu peux les chaîner pour qu'ils ressemblent aux éléments et à la séquence de la synthèse soustractive: le son de basse + octaver + fuzz correspondent alors plus ou moins à 2 VCOs (dont un à l'octave supérieure ou inférieure) réglés sur une onde carré > LPF qui correspond aux filtres > sortie la pédale d'expression que l'on va connecter à notre LPF va correspondre au modulateur L'Approche 2 quand à elle, est claire - la pédale de synth est sensée pouvoir faire l'illusion, et faire sonner ta basse comme un synthé sans l'addition de pédales supplémentaires. Je dis que c'est simple sur le papier, mais que dans les faits c'est compliqué et souvent pas aussi évident que ça. C'est assez logique puisque les pédales de synth ont entre 4 et 8 potards pour manipuler tous les modules mentionnés. Du coup, on constate qu'il existe 2 types de pédales de synth: type 1 - Celles avec des raccourcis, des compromis et du fait des limites à ce qu'il sera possible de faire (exemple 5 potards pour tout gérer et c'est tout), mais du son, là tout de suite, dès la sortie de la boîte, même si certains sons bruts seront peut-être impossible à améliorer à cause de cette limite dans la manipulation des paramètres. type 2 - Celles qui offrent une autre façon que l'interface physique de la pédale pour les manipuler en y associant des applications softwares, du MIDI, etc. Cette dernière approche offre plus de possibilités de modification des paramètres et probablement plus de possibilités d'utilisation, mais offre aussi une expérience utilisateur différente et plus de choses à apprendre. Et c'est le fin mot du truc: il y a vraiment beaucoup à apprendre dans ce sujet. Je suis conscient que personne n'a envie de bachoter la synthèse soustractive pour sortir un meilleur son ou trouver le bon, ca fait chier direct de lire des tas de trucs, et tout le monde n'est pas prêt non plus à se lancer dans le software. On préfère tous faire courir nos doigts sur des cordes ou des touches pour voir ce qu'il se passe quand on fait X ou Y. Du fait, je suggère de se pencher sur quelques modèles assez récents de pédales de type 1. Mais si on a pas froid aux yeux, les pedales de types 2 offrent plus. Maintenant il arrive un jour où on a un peu plus de courage ou d'ambition, et pour ce jour-là, je dis que de chopper l'appli de Korg (iMS20) sur son téléphone ou sa tablette permet de continuer la découverte, le bidouillage sans s'acheter un synthé (c'est genre €17 le synthé quoi) C'est le MS-20 en appli avec l'avantage d'avoir des presets, donc d'avoir un son qui cogne tout de suite si on sait rien, mais de pouvoir apprendre en voyant sur l'écran, sur le MS-20 virtuel, comment est construit ce son, comment sont réglés les VCOs, les filtres, où sont mis les patch cables, etc. Il y a un clavier sur l'écran, mais on peut aussi lui adjoindre un clavier midi et là, on a l'instrument en fait. Je ne préconise à aucun moment dans mon post d'acheter un synthé physique. Ceux qui veulent peuvent bien sur, c'est cool. Perso, je ne l'ai pas fait (mais j'y pense souvent), j'ai bachoté comme un fou la synthèse soustractive pour réaliser la meilleure approche de type 1 et ca fait pas mal le job pour faire l'illusion d'une onde carrée, mais c'est somme toute (très) limité. J'ai aussi eu des Octavius Squeezer et autres dingueries (type 2), mais j'ai toujours fini par oublier comment le nombre limité de potards permet de naviguer des menus énormes et je joue généralement loin de tout ordi parce que c'est source de distraction donc c'était pas super attractif. Sonner comme A Il y dans les fréquences graves un Korg Triton et une basse jouée au médiator. Au-delà de la génération du son de synthé dont on parle plus haut, il y a un deuxième challenge: si on veut jouer les 2 seul et donner l'impression que l'on tient la note au synthé tout en jouant les notes par dessus a la basse il faut plus qu'une pédale de synthé, il faut une autre pédale, je suggère d'adjoindre l'EHX Freeze dans un schéma: basse > Freeze modifiée > (A) split du Wet > pédale de synth > mini-mixette > ampli (ca freeze la note des le premier coup de mediator et ca part vers la pedale de synth, on recapture la note qu'il faut a chaque changement d'accord et ça fait le reste, ca joue la partie de synthé a un doigt du claviériste) basse > Freeze modifiée > (B) split du dry > mini mixette > ampli C'est une possibilité et cela approcherait l'original mais ça se trouve c'est du surarmement, il faut tenter sans d'abord à mon avis, ça ne fera pas l'illusion, mais ca peut faire le job. Quelqu'un d'autre aurait pu élaborer une solution à partir d'un Roland PK5 ou similaire aussi! Sonner comme B Cette foi-ci le challenge supplémentaire vient de l'utilisation d'une commande globale: le portamento. Pour faire pareil il faudrait simplement une pédale de synth qui offre ce paramètre et j'en ai listé quelques-unes. Tu vois qu'en réglant simplement les 2 VCOs du iMS-20 sur une onde en dent de scie, avec dans les commandes globales le potard du portamento à un tier de la course, et pratiquement tout le reste a zéro hormis le volume de chaque VCOs et un pet de filtre, t'es rendu! J'ai pas d'actions chez Korg, mais le son de la vidéo pour 17 euros quoi... Contre l'achat d'une pédale à utilisation sporadique. J'espère que c'est plus clair (tant pis sinon, je ne vous ferais pas l'affront d'un résumé du résumé!) C'est aussi rare que je ne pousse pas à la dépense... Notons-le d'une pierre blanche... 😀
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  38. Hello, Je rentre dans le club avec cette belle Rebop Zebrano de 2009. (Enfin, c'est moi qui la trouve belle...😁 😁😁😁)
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  39. Canapé partiel de mes teutonnes choisies. Je me régale avec ces engins qui débordent de personnalité et de qualité.
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  40. Ouah Keb Mo, ça fait une paye! ... ya une version de "Come on in my kitchen" 'achement originale sur son premier ou deuxième album!
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  41. Un pote batteur m'a fait découvrir ça, je suis addicte , un festival de Groove, d'esthétique, de beau jeu, et leur son ....... Aie aie aie .......
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  42. Hello ! bon ça fait un moment que malgré moi je prends cette direction, par concours de circonstances : déjà le constat que je cherche un son droit pour avoir le plus d’expressivité possible, et parce que ça c’est avéré ultra pratique au quotidien . un jour j’oublie ma tête d’ampli mais pas mon baffle: je fais la répète en rentrant dans la tranche d’une console=>ampli sono=>mon cab mésa : ça sonnait sa race. un autre jour je récupère en déchèterie un genre de baffle de sono tout perave : j’y pose un éminence delta 15 "; ça fera tellement lnaffaite sue je faire la moitié de la saison avec ; le poids étant deux fois moindre que mon Mesa. un autre jour je récupère une sono toute aussi perave ( vous avez compris : j’ai de la place ) et marre de me trimbaler un gros cab pour les cours et les répètes en petite formations; je branche ma warwick gnome dans un des baffje 10" avec tweeter ; ça sonne tout à fait correct. je commence à me demander si je vais pas juste investir dans un bon speaker EV et arrêter d’enfiler des mouches avec des cabs qui coûtent un bras et pèsent un âne mort.., et a vous lire ça et là je vois bien que je suis pas le seul à vouloir faire peter le rig traditionnel du bassiste… un bon speaker, un bon preamp, n’est-ce pas là le plus important ? L’étage de puissance n’est-il pas un peu secondaire du moment qu’il envoi les watts qu’on lui demande ? Le caisson en lui-même est-il vraiiiiment si important , à côté de nos pauvres lombaires ?
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  43. Oui de toute manière il te faudra une partie préampli dans ton son, donc ou un préampli basse, ou une bonne DI puis tu utilises le préampli de la console de la sono (s'il est de bonne qualité et complet niveau EQ). Donc au final ça peut vite devenir plus contraignant qu'une tête d'ampli (préampli+ampli donc) et un cab.
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