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Showing content with the highest reputation on 12/21/22 in all areas

  1. Dans la musique aussi il existe des modèle de génération basés sur de l'apprentissage profond. Il y avait magenta depuis quelques années qui était capable d'improviser en temps réel à partir de n'importe quel accord (https://magenta.tensorflow.org/) . Plus récemment on a flow machine de Sony (https://www.flow-machines.com/) qui a écrit plusieurs morceaux pop après avoir ingéré un nombre important de morceau (l'intégrale de Beatles notamment). Un producteur c'est ensuite chargé de reprendre le résultat pour le rendre écoutable. on entend bien "l'influence" Beatles : Dans le milieu des graphistes, l'utilisation des algos types Dall-E ou Midjourney permettant la génération d'images à partir d'une courte description commence a être critiqué depuis quelque temps. Si c'est outils sont impressionnant et fun à utiliser, il faut bien comprendre que pour en arriver là les algos sont entraînés à partir de données existantes, et donc directement à partir des images que des artistes humains postent sur des plateforme comme art station. Du coup, les images générées s'apparente souvent à du plagiat voir à de la copie d'éléments pur et simple dans certains cas. Les artistes ont d'ailleurs posté par centaines des images contenant le mot IA dans un cercle barré rouge, et quelques temps après les images générées par midjourney à partir d'une demande type "tendance sur art station", se sont retrouvé avec ces no ia intégrés un peu partout dans les images (du beau hacking!!). Donc, plus largement pour les algos générationnel, que ce soit du texte, des images ou du son on aura cette question de récupération légitime ou non du travail d'autres artistes, bien que on puisse arguer qu'un être humain fait le même travail en agrégeant ces influences pour créer quelque chose de nouveau. Pour moi, ces algos sont aujourd'hui capable de généré facilement la même qualité de travail qu'un artiste lambda (sans être péjoratif) ou amateur, mais bien loin du niveau de " grands artistes" qui arriveront à révolutionner leur art en apportant quelque chose de nouveau qui n'aura jamais été fait. Peut-être que les machines y parviendront dans le futur. Néanmoins, dans le cas de ChatGPT, il faut être très méfiant, et c'est pour moi aujourd'hui l'algo le plus dangereux jamais mis en service, car si la forme (le niveau de langue, la construction des phrases et la capacité de manipuler des concepts abstraits) est très impressionnante et maîtrisée, le fond laisse plus que désirer. Si on reste sur des questions un peu générales ou même un peu technique mais dont la réponse peut être trouvé est détaillé facilement (la procédure d'une opération chirurgicale, ou la description des éléments principaux d'une théorie physique par exemple), l'algo s'en sortira plutôt bien. Par contre, dès qu'on arrivera sur des choses un peu plus poussées ou sortant du champ de la technique/ingénierie et demandant un peu plus d'abstraction l'algo continuera à répondre avec un ton précis et sûr de lui, mais avec des réponses fausses ou imparfaites (de nombreux scientifique on tenté l'expérience de leur côté). C'est le ton de la réponse qui pour moi pose soucis, car on voit bien qu'un orateur parlant avec assurance sera plus écouté que quelqu'un qui amènera des nuances (l'effet éditorialiste vs scientique d'un plateau TV). Et ces algos ne sont que des outils de formes, pas de fond. L'autre point qui pose problème, c'est que ces algos sont incapable de fournir une source à propos des certitudes qu'ils assènent. Ceux qui parlent de futur moteur de recherches type Google se trompent ou mentent. En l'état ces algos sont incapable de gérer la notion de source, de graphe entre plusieurs sources. Des éléments indispensable à un moteur de recherche. Je pourrais rajouter encore quelques lignes à propos des véhicules autonomiste mais on va s'arrêter là... Ces nouveaux algos sont à la fois extrêmement performant et impressionnant, mais aussi profondément imparfaits et limités. Cette combinaison augmentant les risques pour la société liés à leur uutilisation. De nombreux chercheurs en IA ont alertés sur ces problèmes, car il faut bien garder en tête que derrière la mise en ligne de ces outils il y a des multinationales qui n'ont pas forcément le bien commun comme principal objectif (sans verser dans du complotisme primaire, c'est juste que mettre en ligne un outil non finalisé, pas complètement sécurisé peut être privilégier pour des questions de communication, d'images par exemple). Pour les anglophone je conseille cette article concernant les modèles de langages naturels tels que ceux utilisés par ChatGPT (https://dl.acm.org/doi/10.1145/3442188.3445922) Ou plus simple d'accès la chaîne YouTube de Science4All qui en parle également. https://m.youtube.com/channel/UC0NCbj8CxzeCGIF6sODJ-7A Voilà désolé du pavé
    5 points
  2. Pour l'amour de la science je me suis sacrifié, il n'y connaît rien cet algo https://ibb.co/g4mzyJS
    4 points
  3. Ca poste trop vite ici (mais c'est intéressant ). Entièrement d'accord avec Karmacoma Perso, je ne suis pas tant impressionné par les IA que par leur "relative" facilité à reproduire nos comportements, ça montre que beaucoup de nos comportements sont similaires et qu'on croit souvent être plus évolué ou différents des autres. Pour poursuivre ce qu'a dit Karmacoma, ces IA me font penser à un cliché de bon élève qui sort de l'école, il a assimilé plein de choses, pense savoir les appliquer sans avoir de recul sur ce qu'il fait, et sans trop de scrupules. Après ça marche dans beaucoup de cas (entreprise, création musicale), ça dépend du besoin et du niveau d'exigence. Le gros problème, c'est le fait de se dédouaner de ses responsabilités en laissant les IA décider à sa place. Mais ce problème existe déjà, il suffit de replacer IA par consultant/KPI/sous-traitants...
    4 points
  4. Carrément, mais cette réflexion sur l'apprentissage est déjà ouverte depuis l'arrivée de la calculatrice, internet, ... En plus, cette question peut aller très loin et au delà de l'apprentissage, mais ça mérite un apéro au Pastis pour en discuter.
    3 points
  5. Vaaaaaaaaaaaache !!!!!! Il nous pipote Je viens de vérifier pour voir si il avait "Appris" de son erreur Il a modifié sa réponse depuis hier soir sur la source d'énergie de Persévérance, et il a maintenant un fichier très détaillé et à jour sur la question, il a donc un accès (contrôlé peut être) à l'information et à Internet. Enfoiré
    3 points
  6. C'est légèrement différent dans le cas de alpha go, on est sur de l'apprentissage par renforcement tandis que pour les générations c'est de l'apprentissage supervisé profond. En gros le premier apprend par expérience, en l'occurrence en simulant des milliards de parties différentes (plus que ce que n'importe quel joueur humain ne fera jamais dans sa vie), et va adapter sa stratégie globale en fonction de ces résultats. On peut associer une base de partie historique bien sûr mais ça reste limité. Ajoutons à ça que même pour le jeu de go qui est un jeu complexe avec un nombre de combinaison possible assez vaste, on reste dans un système fini (le plateau et les règles du jeu) avec un nombre d'action possible limité (placer un pion). C'est un cas d'utilisation qui est très favorable à des algos de ce type. Dans le cadre de la génération de contenu, les algos apprennent par l'exemple. Il faut donc une base de contenu très importante pour arriver à un résultat satisfaisant (on a pas encore parlé de la problématique lié à la récupération et la qualité de es jeux de données, vaste sujet). Si en plus on cherche à concevoir un algo capable de manipuler des concepts abstraits nécessaires pour interagir réellement avec un utilisateur et en finalité s'approcher d'une réelle compréhension des sujets traité, on est là dans un système pratiquement infni, bien moins facile à modeliser/appréhender pour une machine. C'est la grosse différence entre humain et machine, les premiers excelle dans l'abstrait tandis que les seconds seront in fine imbattable dans n'importe quel jeu que l'on pourrais concevoir. Je ne dit pas que dans l'avenir on n'arrivera pas à quelque chose de similaire à alpha go dans la manipulation de concepts artistiques et scientifiques, mais on en est très loin. Et les outils présentés aujourd'hui joue sur ça en floutant les capacité réelles de leur algos et en minimisant les risques associés.
    3 points
  7. Coucou ! Comme dis précédemment sur un autre topic, je viens de me craquer pour une nouvelle basse, et m'a pris l'envie de comparer tous les membres du cheptel pour voir ! J'ai fait quelques prises audio, mais sans voir les bestioles en action, je trouvais ça dommage, alors j'ai ré-enregistré en filmant . Je ne suis pas hyper à l'aise avec les outils vidéos, donc ça reste basique, mais au moins on peut voir les basses en même temps que les écouter ! Pour ceux qui veulent se faire une idée :
    2 points
  8. Bonjour, Je met en vente cette basse Yamaha BB 734 DCS pour cause double emploi car ayant la même en 5c je m'en suis très peu servi. Elle est en excellent état, parfaitement réglée, livrée en housse. Elle est équipée en flats de cordes d'Addario chrome mais je peux la livrer avec un jeu filets ronds neuf. C’est une basse extrêmement polyvalente de part son mode actif/passif et sa configuration micros P/J. Possibilité d’envoi. Prix 650€. Caractéristiques : Basse électrique · Forme de la caisse: Yamaha BB · Matériau caisse: aulne/érable/aulne · Type de construction: Corps massif/Solid body · Coloris: Dark Coffee Sunburst · Montage manche: Manche vissé · Mesure: Longscale · Diapason: 34" (864 mm) · Manche: 5 pièces érable · Touche: Palissandre (Rosewood) · Nombre de frettes: 21 · Incrustations touche: Dot inlays · Nombre de cordes: 4 cordes · Type de micro: 1x P-Style + 1x J-Style · Micro manche: VSP7n : Split Single Coil / Alnico V · Micro bridge (chevalet) : VSP7b : Split Single Coil / Alnico V · contrôles/sélecteur: Master Volume, Pickup Balancer, EQ 3 bandes (Bass, Middle, Treble), Active/Passive Switch · Sélecteur micros: Toggle 3 positions · Hardware (accastillage) : chrome · Particularité (s) : Commutable Actif/Passif L'envoi d'autres photos à la demande est possible. https://zupimages.net/viewer.php?id=22/51/1xt5.jpg https://zupimages.net/viewer.php?id=22/51/pq85.jpg
    2 points
  9. Merci les copains, je l'ai rebranchée tout à l'heure et c'est vrai qu'elle sonne vraiment super bien, sans parler du confort de jeu. J'hésite un peu maintenant, c'est malin Et j'ai eu une super offre sur Zikinf, je cite : "Salut... 150euro ???"
    2 points
  10. Pour changer de sujet mais rester dans du grave, craqué pour écouter Lulu de Metallica. Je ne sais pas trop quoi en penser sauf que je pense qu'un featuring avec Renaud sur un morceau aurait bien été dans le ton
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  11. Dmonweb!! Viens ici ranger ta chambre! çà claque moi je trouve!
    2 points
  12. Carrement ça me rappelle la célèbre chanson "Guns don't kill people, People kill people" L'autre problème, c'est que ça amène potentiellement les mêmes changements dans les bureaux d'études que la mécanisation et la robotisation ont eu dans les ateliers. C'est au tour des cols blancs (Edit: ... merci d'insérer un commentaire sur la lutte des classes ici ...)
    2 points
  13. Je te rejoins @Karmacoma. J´ai l´impression qu´on dit la même chose (et toi particulièrement de facon très détaillée, merci pour ça). Aujourd'hui ce n´est pas possible. Tout à fait. Demain...
    2 points
  14. Cool ! On va pouvoir repicoler au volant ! Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire de tous ces radars.?
    2 points
  15. Je l'avais re re re re re re re re .... signalée ! Je leur dis que c'est de la contrefaçon et que c'est ILLÉGAL (en majuscules). Ces jours ci, ça fonctionne on dirait.
    2 points
  16. C'est pas faux par contre ils peuvent défoncer les oreilles, c'est grave quand même docteur Génération de sourdingues qui se profile "Hey ! Jean Claude, refais ta prise, c'est à chier ! " "Que je change de chemise ??? Je l'aime pourtant bien moi Animal "
    2 points
  17. Des musiciens, même terriblement mauvais, ne tuent pas des gens. Enfin moi en tout cas j'ai jamais réussi. alors que je suis abominablement mauvais.
    2 points
  18. Cela faisait un peu de temps que je n'avais pas figé un canapé, voilà un instantané, des principales seulement
    2 points
  19. Alleluhia pour la fausse Steinberger !! Bon, j'ai aucun doute qu'elle va revenir...
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  20. A la ré écoute, je pense que je m'entendrais bien avec la Cassady.
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  21. J'ai une vieille Longhorn et une 59 (en gratte). Niveau de sortie faible également. C'est vrai que ce sont des basses qui grognent et sonnent très rock. La mienne est montée en flat et ça lui va bien.
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  22. C’est parce que c’est une SR que le manche est fin, pas parce que c’est une Prestige Y a des Prestige dans toutes gammes.
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  23. Par contre, faut arrêter la légende de "c'est la lutherie qui fait le son". Le son du bois, c'est comme la Dame du Lac, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le seul qui peut le percevoir, c'est toujours et uniquement le propriétaire de l'instrument.
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  24. Pour info et pour ceux qui veulent passer sur ce type d'accordage sans acheter un jeux de 5 cordes, je me suis pris ca : https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2840_beefy_slinky.htm?shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjR9&reload=1 Je vous en dirais des nouvelles
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  25. oui c est exactement ça, je sais bien que je ne changerai jamais les bois de cette Sire, que je trouve vraiment sympathique et confortable. En effet l'idée c est d'upgrader ce joli petit instrument dans un investissement moindre ( j'en ai marre d'acheter des basses ). Déjà changer le jeu de cordes que je trouve pas terrible, puis en effet avoir un bon micro dessus( avec un gros niveau de sortie). Donc je fait un peu le tour de ce qui est possible. En fait je donnais l'exemple de Rick, car c'est vraiment mon style, basse bien rock au médiator, et je sais qu'avec celle ci je peux vraiment faire quelque chose que je trouverai à mon gout.
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  26. Oui, je comprends ta démarche. En changeant de micro, tu pourras avoir davantage de graves, ou d'aigus, ou de médiums selon le modèle. Tu pourras aussi avoir un niveau de sortie plus important. Mais le timbre de base sera toujours là, parce qu'il dépend surtout de la lutherie, il ne changera pas fondamentalement. J'ai récemment changé le micro d'une Precision Squier JV 57 pour un Hepcat 62 : je trouve que ça a amélioré la basse, elle grogne davantage, les graves sont plus amples, la dynamique est meilleure. Mais ça sonne toujours Precision mapple neck (ça tombe bien , c'est ce que je cherchais !) Avec ta Sire, corps aulne et manche mapple, il est probable que tu auras un son typé Precision 51 mapple neck. La lutherie a l'air plutôt pas mal, un changement de micro pourquoi pas. Ca reste un investissement mesuré, tu pourras toujours revendre celui que tu auras acheté si le résultat ne te convient pas.
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  27. La super glue risque de ne pas suffire, entre la surface de contact vraiment minime et la force à appliquer pour dévisser je pense que ça ne tiendra pas. Si elle dépasse suffisamment du corps tu peux peut-être tenter de l'attraper avec une pince à bec long.
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  28. Allez, pour en remettre une couche... J'ai envoyé au moins trois mails ces deux dernières semaines pour avoir des infos de dispos sur un produit et des précisions sur une information qui semblent non cohérente. Et bien je n'ai jamais eu de réponse, ni par mail, ni via le lien "vous voulez des infos sur ce produit"... Bref... j'ose même pas imaginé pour une vraie commande ou pires un problème de SAV... juste cette absence de réponse, ça me fait fuir.
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  29. J'ai bien peur qu'avec un micro PB51 de type X ou Y le résultat sera à qq choses près le même !
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  30. C'est sûr qu'on apprend. Même envie de faire la même chose avec un Precision des années 80, un Hondo Fame, pas super basse, mais valeur sentimentale, j'ai débuté avec elle, y'a............ longtemps
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  31. J'ai pris contact avec JB de Paris Guitar Rescue et il est tres sympa, je vais essayer de me choper un jeu et je vais sans doute lui déposer avant noel ! Merci encore pour l'info @grain !
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  32. C'est un bon exemple oui! Et je pense que si tu lui repose la même question maintenant en lançant une nouvelle discussion, il se plantera de la même façon (bon pas sûr à 100%, je ne sais pas vraiment de quelle manière ils ont géré un apprentissage continue ou pas...)
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  33. ça c'est pas de bol... Pour moi c'est luthier direct, ne serait-ce que parce qu'il aura une solution technique simple et les outils pour le faire...
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  34. @sansal Je ne parle pas de demain, mais presque quand on voit la taille démentielle du chantier devant nous. Pour le pic de production possible c'est pas du pipeau, le pic était attendu pour 2005/2008, la découverte du pétrole de schiste en Amérique l'a repoussé vers 2025/2030 environ. Pour le gaz on a plus de temps jusqu'en 2050 a priori. Les pays producteurs se rempliront toujours autant les poches mais nous on va le payer de plus en plus cher, jusqu'au moment ou ça ne sera plus soutenable. Il y a des gisements qui ne sont pas exploités car ne seraient pas rentables aujourd'hui, mais pourraient le devenir avec une hausse du prix mondial, c'est le discours des producteurs qui s'en foutent si les Français lâchent 50% de leur salaire en carburant et chauffage. Bref, le pétrole n'est pas éternel, en imaginant qu'il l'est si on ne s'y prépare pas (comme tu dis l'industrie en est dépendante, mais c'est même tout notre mode de vie qui l'est) ça risque de faire mal. Et bien sûr je ne parle ici même pas des émissions de CO2...
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  35. Bonjour , Quelques nouvelles captations dans un lieu plus intimiste. C'est toujours un challenge de s'occuper du calage des caméras en même temps que l'installation du matos pour le set. Le focus et l'exposition sont toujours source de stress d'autant qu'on ne voit le résultat qu'à la fin . D'autres parmi vous se filment aussi eux mêmes lors de gigs ?
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  36. c'est la première fois que j'en ai une en 4 cordes et celle là, d'après le numéro de série et sauf erreur de ma part, doit dater de 2009... donc je ne pourrais pas comparer pour te répondre.
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  37. @Fabinosto Merci! Pour mon travail et pour la basse! c’est une basse GMN ! c’est un luthier français, Jean-Marc German, qui se lance. Il me l’a envoyé pour essayer. Et c’est un instrument vraiment qualitatif, y a du potentiel. j’ai créé un topic dans la section basse!
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  38. Je trouve que dans le registre les deux PB s'en sortent vraiment bien, avec une petite préférence pour la Squier
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  39. L'aboutissement de la lutherie de chez Ibanez, j'en ai eu deux et surement un troisième un jour. Si tu as choppé la dernière qui est passé sur zikinf, tu as fait une excellente affaire !
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  40. Ils ont reçu les stocks pour l'Europe.
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  41. A propos du combo 500 v3 : j'ai vu le bassiste d'Altin Gün jouer dessus lors de leur passage au 6mic a Aix-en-Provence. Si c'est bon pour lui...
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  42. Oui et non, la suite dans le topic musicman...
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  43. @yoyolsdmerci! alors de gauche à droite: La dernière arrivée : assemblage d'un manche de décembre 78 que j'ai depuis des années avec un corps complet de début 79. La basse est complète le jour des 44 ans du manche, c'est fou la vie. Ma Sr de 77, ma Sr... Ma sub Us de 2006 Ma Sr 3eq de 2004, qui a failli partir et qui pour cause de vacances puis covid puis problème de jack puis délai de livraison d'un autre monde du jack puis erreur de commande est encore avec moi. Hasard ?, mauvais concours de circonstances ? Signe du destin? Elle voulait pas partir, elle est superbe, elle sonne la mort, what else? C'est un peu abusé mais ça devait pas se passer comme ça à l'origine: La gold devait partir, la 79 ne devait pas arriver mais quand on peut récupérer un body original alors qu'on a un manche qui attend depuis des années... voilà quoi. Et la sub, un vieux regret de vente que j'aurais pas dû que je voulais combler depuis trop longtemps et qui s'est présenté entre la vente de la gold et la 79. Bon c'est trop, je le sais et ça va pas durer mais bon, ça fait de la SR à la maison pour les fêtes. Alors va falloir choisir et je suis en vacances ce soir, ça laisse le temps de tester...
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  44. Ce n'est pas mon cheptel mais bel et bien celui de Mr Furieux, y'en a quand même une ou deux que je verrais bien chez moi...
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