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Showing content with the highest reputation on 06/21/22 in all areas

  1. Salut tout le monde, C'est l'histoire d'un gars qui dit à sa copine "Hey, tu veux pas m'accompagner au magasin de musique cet après-midi ? J'ai besoin de quelques médiators" Mardi dernier, je rentrais tranquillement chez moi quand je vois passer une notification sur Facebook : Sheldon Dingwall va venir faire une clinic le soir même, dans un magasin de musique à 20 min de chez moi. J'avais rien d'autre à faire et le système de Fanned Frets/Multiscale m'intéressait depuis quelques temps. J'avais vaguement essayé une Combustion blanche il y a quelques années mais sans trop m'y attarder alors bon, pourquoi pas.... Je me rends donc au magasin et j'écoute Mr Dingwall parler pendant à peu près une heure. Vous pourrez voir l'entrevue avec le lien Facebook plus bas. C'est en anglais par contre, mais vous pourrez admirer mon magnifique haut de tête de dos puisque je suis le gars à la casquette bleu qui gâche l'image sur certains plans https://fb.watch/dMg5tkR0fJ/ La clinic se passe bien et Sheldon présente des 4,5 et 6 cordes, un peu toute les séries... mais il y a bien trop de monde pour essayer les instruments donc je ne m'attarde pas. Et puis Samedi, j'ai eu besoin de retourner au magasin pour y acheter des médiators (histoire vraie donc). Une fois sur place je demande un peu naïvement : - "J'étais là mardi mais il y avait trop de monde pour essayer, puis-je essayer une Dingwall?" (vendeur avec l'accent Québécois) : "Bin ouain, pas de troub' mon chum, laquelle t'veux essayer?" Je lui pointe la basse qui m'intriguait depuis mardi, la D-Roc standard, exactement comme celle-ci. Alors pour ceux qui l'ignorent, le principe des Fanned Frets (ou frettes en éventail en Français) est basé sur le piano. Je vous fait une version courte : Sheldon Dingwall nous a expliqué que sur un piano, les cordes graves ont plus de longueurs vibrantes en comparaison des notes aigues et ce qui leur permet d'avoir des notes précises et claires. Il a donc appliqué le même principe sur la basse ce qui fait que les 4 cordes chez Dingwall ont un diapason de 36.25″sur le MI, de 35.5" sur le La, de 34,75" sur le RE et de 34" sur le SOL. Si vous optez pour une 5 cordes, votre SI aura un diapason de 37"'. La prise en main en spéciale : pour être honnête, les premières minutes sont physiques ! Il faut "étendre" son bras pour aller chercher ce diapason de 36.25" et c'est un peu déroutant quand on est habitué aux traditionnels 34"/35". Cela disparait au bout de quelques minutes. Ce qui m'a marqué tout de suite c'est effectivement à quel point chaque note est "précise". Difficile de décrire des sons et des impressions mais chaque note jouée est vraiment "tight" et définie. On est évidemment tenté de jouer des musiques plutôt énergiques mais j'ai aussi été impressionné par la palette sonore disponible et, surtout, la dynamique des micros !! La review ci-dessous est vraiment très fidèle et retranscrit très bien le son que vous pourrez obtenir avec cette basse. Comme vous le verrez, la basse possède donc 3 micros et 3 boutons : un volume général, un "rotary switch" (sélecteur micros) 4 positions et une tonalité générale. Le sélecteur 4 positions donne ces fonctions (pris sur le site de Dingwall) : Position 1 - Bridge (CCW) - "comme" le micro chevalet d'une JB Position 2 - Bridge/Middle (Parallel) - "comme" le micro humbucker d'une Music Man Position 3 - Middle - "comme" une PB Position 4 - Bridge/Middle/Neck (CW) - Comme je sais pas mais c'est les 3 micros tous ensemble pour un son GROS ! Tout ça pour vous dire que moi qui voulais "juste essayer", je l'ai essayé pendant 30 minutes et ai décidé de repartir avec J'ai eu une session avec moi-même et me suis auto-persuadé que j'en avais besoin, mais pour le coup c'est vraiment une basse avec des caractéristiques, et une forme, que je n'avais jamais eu ! J'ai pu la jouer chez moi à travers mon ampli et mon ordi, et le son est vraiment super dynamique et moderne. J'ai même jamé par dessus un backing track jazz/funk pendant 15 min et ça perce super bien le mix, avec des basses bien rondes et précises. Donc même si la conception et la forme donnent envie de jouer des musiques énervées, la basse est vraiment capable d'exercer dans plusieurs contextes. Je pense avoir été assez long et complet. Voici des photos de la basse en question (c'est ma mienne, juste les photos du magasin). Merci de m'avoir lu !
    5 points
  2. En fait ce que raconte Jeff Berlin, c'est que spécifiquement dans le domaine de l'enseignement de la basse électrique, les grosses écoles américaines (Berklee) ont tendance à mettre en avant le côté "cool", "groove", "technique", "fun", au détriment de l'éducation musicale à proprement parler (lecture de la musique, travail des études, de l'harmonie jazz), et que les figures telles que Wooten véhiculent cette image-là de l'éducation musicale, ainsi que l'idée que toutes les méthodes sont bonnes pour apprendre. D'après Jeff, LA bonne méthode pour apprendre la musique, c'est l'approche classique, et qu'en passant par là on acquiert la technique et le groove sans avoir besoin de cours spécifiques sur ces thèmes-là, ou du moins pas de façon prioritaire. D'après ce qu'il dit, ce serait bien l'éducation musicale classique qui aurait porté l'immense majorité des grands musiciens jazz, et que même si les exceptions existent, ce n'est pas en se basant sur les exceptions qu'il faut structurer l'éducation musicale dans une école. C'est dans ce sens qu'il faut voir ce qu'il dit sur les gammes et les arpèges: j'ai l'impression que ce qu'il veut dire, c'est que les travailler ne fournit pas des clés immédiatement transposables dans la pratique musicale, un peu comme connaître les conjugaisons d'un verbe ne permet pas automatiquement d'écrire une belle phrase. Je pense que c'est aussi un biais de communication, car aux US beaucoup plus qu'en Europe, les "college" sont très chers et doivent faire du marketing un peu putaclic pour intéresser un max de gens. (Alors qu'en réalité, je doute que chez Berklee on n'apprenne pas des études, l'harmonie jazz, etc) Ce qu'il critique, c'est essentiellement la hype des méthodes miracle du genre "avec ce pattern devenez le dieu du solo", "comment maîtriser le manche en 15 minutes", "vous pourrez jouer n'importe quel morceau en deux minutes grâce à cette astuce", "devenez un pro du groove", etc. - et que ce genre de vocabulaire et de méthodes soient employés ou cautionnés par les enseignants des grandes écoles. Je suis sa page FB depuis deux-trois mois, et c'est du moins ce que j'ai cru comprendre
    3 points
  3. Salut tout le monde Je serais de retour en France pour voir ma famille entre le 17 et le 29 Juillet prochain : en région parisienne du 17 au 24 et à Rennes du 24 au 27 puis re région parisienne du 27 au 29. A mon programme : reprendre quelques instruments avec moi. Mais pas tous.... Je souhaite donc vendre cette Maruszczyk fabriquée sur mesure en 2018 et littéralement NEUVE ! Je devais partir avec mais mon case n'acceptait pas les basses de 35"... donc elle dort dans un carton chez mes parents depuis Septembre 2018. Elle n'a jamais quitté ma maison. J'ai pu la jouer à Noel dernier et tout est OK mais j'ai trop de basses et pas envie d'envoyer celle là au Canada. Voici les specs : - Corps Aulne - Super Long Scale 35'' - Coloris Dragon Breath - Manche Flamed Maple - Touche Flamed Maple - Repères sur la tranche Super Blue 2mm (With Ring) - Inlays White Acryl Trapeze - Renforts Carbone - Radius 14" - Micros Haeussel PB 5 SP 10 (milieu) / Haeussel MM 5 HB 10 (chevalet) - Preamp 3 bandes Noll TCM 3PM (B2024) (+ mini switch) avec sélecteur de fréquences médiums ! - Chevalet Hipshot Vintage (Steel) avec espacement de 18 mm Je viens de faire une estimation sur le site de Marutruc et vous en auriez pour 2060 euros pour la même basse aujourd'hui. J'en demande 1400 euros. Elle viendra avec la housse et un jeu de cordes D'Addario. Désolé j'ai pas d'autres photos pour le moment.... Pas d'échanges évidemment.
    2 points
  4. Si je me souviens bien, Sheldon Dingwall a dit lors de la clinic qu'ils travaillaient sur une version plus abordable de la Super P..... Il dit a demi mots qu'il y a une NG2, une NG3.... et qu'il voulait laisser la place pour une NG1...... il en parle vers 1h17.30 de la vidéo de la clinic.
    2 points
  5. Salut à Tous! Et déjà un grand merci pour partager vos expériences vos conseils !! C'est grâce à tout ce que j ai pu lire ici et également sur Talkbass que j ai fait le grand saut sur une tête Eden wt800 de ...1999 Une bassiste pro l à mis en vente, en a pris soin et le 1er propriétaire a fait la modification pour les résistances qui sont montées d origine sur la carte. Donc , résistances changées et montées sur une plaque type radiateur. Une lampe neuve et une lampe de rechange, j ai reçu également tous les câbles et un jeu de Cordes Voyez mon BONHEUR.. J avais récupérer la veille un Cab ebs 311 de 400w en 4ohm , donc branché sur un ampli..et bien ..un son Magnifique chaud mais percutant a la fois.. Je vais installer un ventilo supplémentaire dans le case gator ça chauffe vite et il est temps de préserver au maximum la durée de vie cette beauté.. Un 2eme cab Eden terra nova 2×10 arrive jeudi pour profiter de la stéréo.. Musicalement Merci à vous
    2 points
  6. Il me semble avoir entendu un truc du même genre chez Bunny Brunel mais c'est le genre de truc que tout le monde a dû dire. Après pour le choix entre tel ou tel truc est plus important que le reste, ça me semble aussi pertinent que de demander à un sportif s'il faut plutôt travailler sa technique ou sa condition physique. Sur les petites phrases en général, à première vue, on dirait de la flûte pour faire joli pendant des master classes. Il suffit de voir les 2 exemples cités au dessus pour voir que ça ne tient pas, les gars ont un jeu pour le moins fougueux, ça teste et expérimente pas mal et ça connaît les gammes et les arpèges (en autres) mieux que leur langue maternelle. Sans parler d'expérimentation rythmique. A les lire comme ça, on dirait que ces phrases incitent à éviter de travailler certaines choses inutiles ou qu'elles sont dépassées (ce qui fait écho à d'autres sujets sur OB). C'est assez ironique quand on voit le pedigree des auteurs. Pour moi, ce qui faut comprendre de ces phrases, c'est plus "Maintenant que j'ai assimilé ma technique, je n'y pense plus et je peux me concentrer sur l'essentiel."
    2 points
  7. J'ai tenté aussi une D-Roc de mon côté. C'était une chouette basse mais l'ergonomie a eu raison de moi. Comme le souligne k0brakai, il faut étendre le bras pour aller chercher les notes graves, et c'était un peu trop pour moi et mon mètre soixante dix huit. Pour avoir comparé, je préfère le multiscale des version Super en 34,25 / 32. La D-Roc était vraiment très bien fabriquée, la fabrication à la CNC fait des merveilles, finition au top et un poids super light de 3,5 kg (comme ma Lull Thunderbird). Ces basses sonnent très bien, même dans des musiques "normales", c'est cette vidéo qui m'avait décidé à en prendre une : Quelques photos souvenirs de la mienne :
    2 points
  8. Hello, Je vends une basse 4 cordes Sterling by Music Man StingRay SS4 MN Daphne Blue, modèle short scale avec : 1 micro double bobinage Music Man Designed avec aimant en néodyme Contrôles: Volume Push/Push, tonalité Sélecteur rotatif pour le réglage du micro (parallèle, véritable simple bobinage, série) Il s'agit d'une basse passive avec un grand choix de réglage, agréable à jouer car légère (3.7Kg). Je fournis une housse de qualité et de jeux de cordes neufs. J'en demande 450€. Envoi possible, intéressé par un échange si coup de cœur.
    1 point
  9. Je me souviens encore tout émoustillé des concerts de Doyle Airence que j'ai pu voir sur Lyon... Tu avais la Sandie butterscotch. Je crois que vous etes passés 2 fois à la Marquise, le bateau-concert sans backstage (enfin si, un placard )
    1 point
  10. Je kiffe la config micro et le diapason mais cela devient trop velu pour moi ! Et rouge OMG !!
    1 point
  11. C'est exactement mon impression. J'ai trouvé le camping très calme. Bon j'étais tout au fond, alors qu'en 2019, j'étais à l'entrée,ca joue forcément. Je pense que la chaleur écrasante a limite l'alcoolisme forcené. Les grand gagnants ont été les points d'eau. Tu bois moins, t'es vanné par la chaleur écrasante. Et fatalement tu entend moins APEROOOO et tu respectes plus les gens qui dorment.
    1 point
  12. Rien a voir mais dans la video le gars joue en DGDG et je connaissais pas cet accordage c'est tres inspirant ! La dingwall est magnifique j'aimerai pourvoir en tester une un jour !!
    1 point
  13. YO ! un peu de basses pour vous ce soir nouvelle vidéo de BAKOS !!
    1 point
  14. c'était l'appréhension que j"avais avant d'acheter le BG-110, du coup j'avais pris un Fender Rumble LT25 équipé d'un 8" pour une puissance de 25w... je l'ai revendu dans les 2 mois. Je trouve qu'il a justement une super réponse en basse surtout si on fait un rapport taille/puissance par contre il restitue le son de la basse, il y a très peu de coloration et tout le monde n'aime pas ça. J'ai pu faire un comparatif avec le Hartke, le MarkBass, le Fender, le Orange et le Phil Jones qui s'en sort haut la main face aux autres (plus puissant certes), ensuite j'ai préféré le MarkBass et je n'ai simplement pas aimé le reste. Du coup j'ai craqué pour le BG-400 en tombant sur une super affaire, en ce moment on fait des auditions de batteurs et il n'y en a pas un qui n'a pas été surpris par son rendu et son efficacité. Peut on vraiment comparer le C2 et le C4 ? je dirai non. Le C2 c'est comme le BG-110 (100/120) c'est du nomade de haut de gamme mais pas fait non plus pour envoyer du pâté en répète, c'est un caisson de travail contrairement au C4 qui s'impose en répète ou en live sans rougir.
    1 point
  15. J'ai envie de faire un jeu de mot genre Noky on the block, mais j'ai pas trouvé d'ouverture, du coup je le fais sans. C'est moins rigolo mais il fallait que ça sorte.
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  16. Très content de ma HX Stomp XL, je garde !
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  17. C'est ce que j'avais cru comprendre en lisant ses interviews, il est plus sur une approche à l'ancienne. Et je partage un peu son avis sur la "Gamification" de l'enseignement (en général). Mais le passage cité au dessus dit un peu le contraire. Pour avoir suivi Jeff Berlin, il est assez maladroit dans sa communication pour faire un peu de provoc, ça lui a joué quelques tours.
    1 point
  18. Je confirmes pour le camping que j ai trouvé très calme cette année. c est vrai que samedi c était compliqué avec cette chaleur. pour l anecdote le préfet était sur site jeudi aprem il était à 2 doigts d annuler le festival cause canicule. l orga lui a dit donnez nous des moyens supplémentaires ou sinon aller dire au 30000 personnes déjà installés sur le site que le festival est annulé
    1 point
  19. Il y a bien un tweeter de 3 pouces, donc un vrai tweeter, pas les cochonneries habituelles. Donc pas de problème de réglage, et je le redis, c'est équilibré. Je préfère le C4 qui a des aigus plus en retrait et un comportement légèrement différent. Le but de mon intervention n'était pas de dire que l'un ou l'autre sonne mal mais que le rendu est un peu différent, après c'est une question de goût.
    1 point
  20. les versions super sont les "precision" et "jazz bass" façon Dingwall, dont le diapason est réduit de 2 pouces. Soit 32-34.25 en 4 cordes et 32-35 en cinq cordes. Les super J et super P. J'ai une super J avec option micro precision en 5 cordes depuis près de 10 ans. Le diapason plus court est effectivement très confortable. Le son étant par ailleurs également très différent des autres modèles. J'ai aussi une Z3 depuis 6 ans. Plus contraignante dans le grave, par contre, son attache courroie située dans le dos permet un décalage de l'instrument vraiment très pratique et qui permet de limiter les extensions main gauche de manière appréciable en position debout. Je ne sais pas si la d-roc possède cette option mais c'est cool si elle l'a. Je précise que je mesure 1,71 avec des mains plutôt petites.
    1 point
  21. Perso, samedi dernier j'étais parti pour acheter une basse et suis revenu avec des médiators... Plus sérieusement, c'est tentant cette basse. Tu nous la bien vendue en tout cas. Et les 2 vidéos confirment que c'est une basse intéressante.
    1 point
  22. @Kamiko Non, j'attends la prochaine promo
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  23. Chouette une review interessante d'un instrument interessant ! Je trouve tout ça très très convaincant. Pleine de bon sens cette conception. Elle est jolie, rock sans être caricaturale et le panel de sons est sans doute tout à fait utile et utilisable. Mention spéciale pour cette excellent video de test. Ça fait plaisir quand c'est un mec qui sait jouer et qui montre tout ce qu'il faut. Maintenant, tu n'as plus qu'à expliquer à ta moitié qu'il te faut des jeux de cordes à tirant et longueur spécifiques
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  24. Je n'ai jamais testé ce cab par contre j'ai un BG-400 ainsi que le BG-110 qui sont tous deux équipés avec des 5" et qui sont juste impressionnants, alors celui ci avec 6x7" je pense que ça doit bien déboîter et d'ailleurs je suis curieux du rendu avec une tête autre que Phil Jones. Perso j'attends une bonne occasion sur un C4 pour coupler avec le BG-400 pour le rendre plus souple Mon avis, si tu as une bonne occasion n'hésite pas, dans le pire des cas Phil Jones se revend très bien
    1 point
  25. Les Prosteels étant rincées. J'ai remis les D'addario NYXL. Ça change pas grand chose au son, mais c'est plus doux aux doigts
    1 point
  26. Salut les gars, il fait chaud mais faut bien s'occuper...
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  27. avec domi et jd beck ! Cool le plateau de la soirée !
    1 point
  28. Encore un petit dernier de l'Impératrice avant de passer à autre chose !
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  29. Le ridicule ne tue pas (y parait, enfin ... j'espère). Invisible Touch
    1 point
  30. Yo ! Loosing My Way, nouveau Cover, je Kiffe bien leur tourne, et leur son, bon exercice en plus. Gros boulot sur les Ghosts Notes, le verrou a sauté Yessss
    1 point
  31. Bon ben Alex est à l'honneur parce que j'ai aussi fait une cover de Fou de l'Impératrice avec lui Il reste des fautes de placement rythmique et des fausses notes (et tous les riffs ne sont pas exactes) mais bon c'est un sacré morceau à la base.
    1 point
  32. 2 covers pour aujourd'hui : La PB dans la Terror Bass, prise en DI, rien d'autre
    1 point
  33. Oui aucun réglage sur le tweeter, doit être probablement "à fond" . Avez vous pu comparer deux C2 par rapport à un C4?
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