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Showing content with the highest reputation on 08/07/20 in all areas

  1. A la maison depuis ce matin : Bogart Standart... 3 mois de fabrication, le double que prévu because Covid !
    8 points
  2. Bon ben réglage terminé, intonation réglée, j'ai juste remonté une chtouille le micro...parfait! Pas utile de toucher au chevalet. Action basse, zéro frise et elle sonne juste! Niveau son: moderne, grosse patate, le micro delano (plus proche du caprice des dieux que du pavé d'affinoi) envoi fort. Pour l'instant les cordes sont neuves, j'attends un peu de voir après rodage. Niveau poids c'est correcte 4/4,2 kg environ. Allez quelques photos mieux
    4 points
  3. J'étais nulle à la gratte. Du coup, je suis passée à la basse. Je suis toujours aussi nulle, mais ça s'entend moins.
    3 points
  4. Bonjour à tous Tout nouveau et tout premier sujet qui, franchement, vaut le coup d' oeil. Attention rigolade assurée : regardez le descriptif de cette basse vendue sur Amazon. https://www.amazon.fr/JM-Forest-PB70RA-Guitare-Sunburst/dp/B077HZPG9K
    2 points
  5. Je sais pas ce que ça vaut mais C est pas cher https://www.leboncoin.fr/vi/1826481698.htm
    2 points
  6. Ohhh avec les photos que tu fais Jacques....
    2 points
  7. Je sais que je n’aurai pas le son 100% PB sur le micro manche, mais j’espère m’en rapprocher... le micro manche d’une JB en solo, c’est sympa. C’est encore mieux sans souffle
    2 points
  8. Oui je suis l’opposé de Kamiko niveau flashy haha!
    2 points
  9. des news de ma Precision don't j'ai fini la perso pour rappel c'est une Precision MIM black 2011 avec une plaque 60th anniversary voici la liste des modifications faites dessus - Pickguard noir basique pas beau par un Noir blanc noir - Micro Aguilar 4AGP HOT : son precision respecté mais avec une bande sonore plus large et surtout un plus gros volume de sortie - Kit électronique CTS 250 avec drop orange. Enorme changement car les potards d 'origines sont franchement mauvais et avec le Condo orange - Mecanique noire Schaller - j'avais cassé une d'origine, elles étaient assez cheap en comparaison de Schaller. l'accordage est plus précis. - Guide corde Noir pour l'esthétique - Chevalet Gotoh noir : un peu plus gros que l'origine surtout plus lourd. les cordes sont mieux maintenues, le look me plait plus. j'ai rien noté niveau changement sonore. voici ce que ca donne :
    2 points
  10. // version courte Ouais poulet, toujours à Newcastle. // version longue J'y bosse plus depuis 2016 par contre. J'ai bossé pour une boîte dont le siège européen était à Amsterdam jusqu'a l'an passé. C'était chouette, j'ai passé pas mal de temps là-bas, mais il faut limiter à moins de 60 jours dans l'année sinon il faut payer des impôts aux Pays-bas aussi. La plupart des déplacements étaient en Europe, au pire aux Philippines. En avril j'ai accepté de bosser pour une boite a NY, toujours depuis Newcastle. A partir du moment ou je pouvais être où il fallait dans le monde quand il fallait tout allait bien. Je mets la phrase au passé parce que c'est plus comme ca maintenant évidemment. Genre t'es a Santo Domingo et on te demande de faire un détour sur le trajet du retour vers Newcastle...Juste pour un truc "important" à Chicago. Bin quoi! t'es plus proche de Chicago que de Newcastle, non?! J"aime bien voyager, mais faut pas abuser des bonnes choses. Quand tu prends l'avion comme les gens prennent le métro, que ta famille ne sait plus dans quel pays t'es ou l'heure qu'il est là ou t'es parce que ça change parfois 8 fois dans la semaine, ca devient difficile. J'avais même pensé déménager pour aller plus près d'un gros aeroport - Manchester ou même Londres, parce que j'étais souvent obligé de rajouter des connections à cause du nombre limité de destinations accessibles depuis Newcastle. Bien sur tu te dis aussi que tu niques plus la planète a toi tout seul qu'un village entier. C'était pas top. Une spirale infernale à laquelle la pandémie a mis une fin (provisoire ou pas, on vera). Je fais des travaux dans la maison pour y rajouter un bureau là parce que je fais chier tout le monde avec mes videoconferences! Donc Newcastle encore et toujours ouais - t'as pris racine en Ecosse?
    2 points
  11. Merci pour ma culture générale, je ne savais pas que Calogero jouait de la basse... faut dire que j'ai jamais écouté !!
    2 points
  12. ben on veut du son maintenant !
    2 points
  13. Moi ce serait sûrement quelque chose dans ce genre-là. Tiens, ça ressemble un peu au projet maison que je suis en train de faire
    2 points
  14. Et puis une signature plus discrète serait de bon goût.
    2 points
  15. L'original est là, lisez-le, ou que le cul vous pèle! 4444! Et pour ne pas me contenter de faire se pavaner mes chiffres, voici un cadeau à toujours garder près des yeux, afin d'avoir l'air d'un bassiste cultivé en société, du genre "qui en connaît un rayon".Ce dictionnaire a eu des collaborateurs volontaires, remercions ici Cylens, Funkybass, Romjé, Ironshield, Acéphale, Mial, Druz, Replica, Raybrown, Tonio, Something, Gourgou, Basstyra, YveMeuh, Nounouk, Skeld, Big', Crazybumblebass, Kamiko, Cagneu, Bassgyver, Maxou, Reynhart, Harold, Xav-Paris et Emile K, et des contributeurs involontaires... sur tout le forum. A Accordeur : Permet à ceux qui n'ont pas d'oreille de jouer pas trop faux. En avoir un petit et discret pour pouvoir s'accorder sans que personne ne se gausse. Aguilar: Marque d'amplis pour bassistes professionnels (voir Jazz) donnant un son parfait entre la transparence et le grain chaleureux tant recherché. Ne pas hésiter à dire "hand-made in New York (Yeah)!" Alembic: Usine à gaz, il faut un diplôme d'ingénieur pour pouvoir s'en servir! Ne pas oublier de citer le Grateful Dead. Allemands (cyberstores) : pas chers. (voir français) Ampeg: La seule vraie marque d'amplis. On n'a jamais fait mieux depuis. Mais depuis qu'ils ont délocalisé la production en Chine, c'est de la merde pas fiable, et ça explose au bout de deux mois. Le son est aussi devenu minable. Analogique (effet, enregistrement, traitement): Toujours meilleur que le numérique. A se demander pourquoi le numérique a été inventé! Asie (pays d'): ne produisent que des instruments de mauvaise qualité (voir Luthier et Fender) Copieurs. Et dire qu'avec un peu d'imagination et de professionnalisme, ils pourraient en faire de belles choses! ATK: Musicman du pauvre. La seule bonne basse produite par Ibanez. B Baffles: dire "gamelles" pour avoir l'air sérieux. Les 18' et 15' donnent une bouillie de graves inpropre et les 10' donnent un son bien trop sec et sans grave. Les meilleurs sont les plus chers. Ceux au neodymium sont plus rapides, le son sort donc plus libre. Baloche: mépriser ceux qui s'abaissent à en jouer (voir reprises) Bartolini: micro au son très typé, très bas medium. Le micro anti-slap par excellence. Introuvable en Europe, sauf à des prix et des délais prohibitifs. Baryton : 1. c'est comme une guitare. 2. c'est comme une basse. "y a baryton et baryton" (Cylens, 2006) Basse : l'instrument le plus dur à maîtriser Il n'existe pas de vrai groupe de musique sans basse. On ne dira jamais "guitare basse", c'est offensant. Basses (fréquences): Celles qui font danser, et causent des soucis avec les voisins. Plus il y en a mieux c'est. Bassiste: sans eux, pas de musique. Batteurs: Accélèrent le tempo. Jouent trop fort. Toujours avoir une réserve de blagues sur les batteurs. Bière: Carburant du musicien. Plus on en boit, plus on joue rock. Moins elle est chère, plus on joue punk. Bill Dickens: fait du bruit, pas de la musique. Blues: Jazz pour les nuls. Quand on passe un disque de blues à l'envers, ta femme revient, ta bouteille se remplit et ton chien ressuscite. Dépassé. Bois : change du tout au tout le son d'une basse, le bois exotique est de loin le meilleur. Pour l'érable, voir Scoliose. Boisé (son): Mythe persistant. Boite de direct: En ignorer l'usage. Truc d'ingénieur du son. Bruce (Jack) : L'âme véritable de Cream. D?nigrer ce qu'il a fait ensuite. Burton (Cliff ) : Seul vrai bassiste de Metallica, techniquement au dessus de Jason Newsted et stylistiquement au dessus de Trujillo. Il a composé les meilleures chansons de Metallica. Anesthesia est le graal de tous les bassistes. Prétendre qu'on sait le jouer, mais refuser de l'exécuter, un trémolo dans la voix, "par respect pour sa mémoire". Bypass (true): Se dit d'un effet qui ne s'entend absolument pas lorsqu'il est branché sur le circuit. (Voir: Transparent). L'exiger sur toutes ses pédales, et le mentionner dans toutes les annonces de vente. C Cab: plus tendance que enceinte (voir enceinte) Carbone: Les basses à manche carbone sont souvent très rapides. Donnent un son froid. Carbonne (Yves): Se contenter de dire qu'il joue bien. Cases: 24 sur une basse c'est de la frime! Chanteurs: Ont un égo surdimensionné et s'attirent des mérites qui ne leur reviennent pas. Chantent trop fort. Ne connaissent rien à la musique. Lorsque le chanteur ne plait pas, ça gache tout le reste. Clayton (Adam) : En dire du mal. "Il ne sait pas jouer s'il y a plus d'une corde" (Michael Manring). A placer à l'entracte d'un concert de U2 : "C'est du bruit de fond" Combo: ampli pour débutant ou malade du dos Compresseur: Effet indispensable pour avoir LE gros son en slap. Essayer d'en tester un maximum, même si l'on sait bien qu'on finira par acheter le modèle EBS parce que c'est le meilleur. Ne pas oublier de bidouiller à l'int?rieur afin d'en tirer la quintescence (voir Trimpot). Un bon compresseur est transparent, et son effet ne s'entend pas quand il est branché. Contrebasse: Basse d'avant l'électricité.Sert encore à faire du jazz ou du classique. Celles produites dans les pays d'Asie sont forcément de mauvaise qualité. (voir Asie) Cordes: il n'y a que trois fabriquants pour toutes les cordes. Elles se valent toutes, il n'y a que d'infimes différences, ce sont les doigts qui font le son. Cort : acheter sans hésiter, meilleur rapport qualité-prix en entrée de gamme. D Delano: le micro avec le son de la mort. Seule marque de micro prévue pour mettre un micro P et un micro MM ensemble. Di Marzio: Personne n'en met sur sa basse. Qui voudrait sonner comme Billy Sheehan? Distorsion: Mange les basses. Provoque un bruit blanc dès l'enclenchement. Doigts: les doigts du musicien font 80% du son de la basse. Le reste c'est les micros. Dolphin (Warwick): un des plus laids instruments jamais construits Doré (Accastillage): Preuve de mauvais goût. Lui preférer le noir, de bon goût puisque rare. Drop D (accordage en) : Le préférer à la basse à 5 cordes. E Effet: Plus il est cher, vieux et peint de couleurs criardes, plus il est de qualité. Un vrai effet doit être true-bypass, et analogique . Electrique (contrebasse): Permet aux bassistes de faire croire qu'ils sont également contrebasisstes. Parler d'EUB est plus "in". Electronique (de l'instrument): Extrapole les 50% du son dus à la touche (voir touche) Electronique (musique): c'est pas de la musique. EMG: Micro actif. Donne un son froid et clinique. Enceinte: Plus on en a mieux on traverse le mix (voir mix). Elle est composée de baffles (voir baffles). Dire qu'on l'a fabriqué soi-même ou si ce n'est pas le cas, dire que ça n'a pas d'importance car ce sont les doigts qui font le son. Erable (touche): Plus claquant et brillant. Mieux que le palissandre. ERB: Basse pour guitariste contrarié. Pourquoi tant de cordes alors qu'il n'y a que douze notes? EST (filles de l'): quand elles ne sont pas prostituées, ont le mérite d'être des personnes très fines, très douces, très sensibles. F Faux (jouer): Ne jamais le reconnaître. Prétendre que c'est du Free. Fender: l'ancêtre. toujours parler de l'irrégularité de la qualité. Les japonaises sont mieux que les US. On y revient toujours. Le chevalet est un vulgaire bout de tôle plié et doit impérativement être remplacé dès l'achat. les micros aussi. Fender (Léo): sans lui, la basse électrique n'aurait jamais existé (voir Precision bass) Fender (micros): les micros Fender donnent un son plus fender que les fender. Flea: en sourire gentiment, évoquer Robert Trujillo ou Pepe Bao. Idole des jeunes bassistes. Dire que l'on sait comment avoir le même son. Flight-case: personne ne sait ce que c'est, voir fly-case. Fodera : surfait, ne vaut pas son prix. Ne se joue qu'avec un bonnet en laine vissé sur les oreilles, avec un vague air de jazzman maudit sur le visage.... Foiret (Jean-Louis): Guitariste contrarié, également pigiste pour Bassiste magazine. Toutes les basses passées en banc d'essai par notre homme sonnent inévitablement très bien dans tous les styles, et sont surtout plus à l'aise en slap et en tapping, leur domaine de prédilection. Folk : faut être un plouc pour en jouer. Dépassé. Forum: Lieu où l'on peut tout trouver et tout apprendre. En choisir un et les défendre, ou plus exactement dénigrer les autres. L'interet des posts sera classé en fonction de l'ancienneté, du nombre de posts ou de la qualité de l'avatar du posteur. (voir Slappyto et Onlybass) Français (magasins): trop chers. Frène des marais: Traduction de Swamp Ash Fretless: Plus impressionnant de jouer sur un manche vierge. Les lignes c'est de la triche, c'est pas une vraie fretless. Le meilleur bois est l'ébène de Macassar. Le palissandre s'use trop vite. Funk : Genre musical de prédilection des bassistes. On ne peut être que bassiste ou gay pour écouter de la funk. G G&L: les meilleures basse de Léo Fender. (Voir jazz Bass, Precision Bass, Music man, Stingray, Sterling, Fender, etc etc etc...) GAS: dire qu'on en est atteint n'est pas inconvenant chez les bassistes. Après assouvissement de celui-ci, la magie opère, et on a exactement le son qu'on souhaitait/imaginait. Hélas, cette satisfaction n'est que de courte durée, car on souhaite autre chose. Gibson: basses qui piquent du nez. Les têtes se cassent toujours. Groove: Bien prononcer "grouuuve". Est à la musique ce que l'ail est au gigot d'agneau. Taper du pied et balancer la tête en plissant les sourcils, les yeux fermés, aide à avoir le groove. Gros (bassiste): plus un bassiste est gros, plus il est bon. (voir noir) Guitaristes: jouent trop fort. N'ont aucun sens du groove. Séduisent toutes les femmes, mais en ont une toute petite, sinon ils feraient de la basse. H font="Arial Black"]Harmonie:[/font] L'harmonie est aux bassistes ce que les groupies sont aux guitaristes: chasse gardée. Ca permet de sonner faux en faisant croire aux autres qu'il n'y connaissent rien (voir Jazz). Haut-parleur: dire gamelle. Plus il est large, plus il est grave. Highway One: Basses Fender 'made in USA' fabriquées au Mexique. Hip Hop : De la musique faite pas des pilleurs. Les artistes Hip Hop ne sont pas des musiciens. En connaître certains artistes est toutefois la preuve de l'ouverture d'esprit du bassiste. Huilée (finition): Respecte le bois. Mieux que les finitions vernies. 8x10: Dire "un frigo" I Ibanez : Dénigrer. Ibanez ne fait que des basses de merde, avec un son sans caractère et passe partout. Parler des manches trop fins. Ne jamais reconnaître que l'on en a une, ou pire, qu'on aime son son. Ingénieur du son: connait moins bien son travail que je ne le connais moi-même (son travail). J Jack (câble): seuls ceux que l'on a faits soi-même sont bons. Jamerson (James): Inventeur du groove. Ne jouait parfaitement dans le feeling que quand il était trop saoul pour tenir debout. On rève tous de groover comme lui. Et dire qu'il ne se servait que d'un seul doigt! (dire "hook" pour être pris au sérieux) En l'écoutant, faire remarquer qu'un son de basse est définitivement meilleur avec des cordes rinc?es. Jazz: ne peut être joué que dans les caves, et sur une contrebasse, à la rigueur une jazz bass. Musique pour musiciens. Jazz Bass: Va bien à tous les styles. On n'a jamais fait mieux depuis. Jazz fusion: rien d'intéressant depuis Magma et Uzeb. Dépassé. JP: luthier légendaire, a révolutionné le monde de la basse électrique. K King (Mark ) : 2e batteur du groupe Level 42. Voir Notes par seconde L Lampes (amplification à): c'est chaud, c'est pas précis, Ca grogne à mort. Pour avoir un son droit, ça sert à rien de s'emmerder avec des lampes, les transistors font ça bien mieux (voir transistors). Avec 50W tout lampes, on n'a aucun mal à se faire entendre malgré la (double) grosse caisse triggée, la frappe de bucheron du batteur, les amplis tout lampes des guitaristes, leur accordage trop bas, et leur goût pour empiéter sur nos fréquences. (voir Métal) Lawsuit : basse des années 70/80, copie illégale de marques prestigieuses. Sont toutes de vraies tueries dès qu'on a passé un coup de chiffon dessus. N'en parler qu'à voix basse, comme un initié. Lindy Fralin: Plus vintage que les vintages. Font sonner les basses comme des JB de 1920. Voir Nordstrand. Line 6: voir numérique. Luthier: toujours faire précéder de "mon". Artiste plus qu'artisan. Luthite: plastique froid et sans vie qui ne remplacera jamais le bois. M Mapple: traduction de maple, ressemble à l'érable, mais de loin MEC: responsables du son boisé des warwicks (voir boisé) Mécaniques : les changer si la basse ne tient pas l'accord. Médiator: Pour ceux qui ne savent pas jouer aux doigts. Jouer au médiator, ce n'est pas jouer de la basse, mais de la guitare à 4 cordes. Médium (Fréquences): servent à traverser le mix.Plus il y en a, mieux c'est. Mesa Boogie : Les seuls bons amplis de la marque sont pour guitare. Hors de prix et trop chargés en mediums. Métal: style ingrat où la basse fait tout mais ne s'entend pas, nécessite un ampli d'une puissance considérable pour se mesurer à la (double) grosse caisse triggée, à la frappe de bucheron du batteur, aux amplis tout lampes des guitaristes, leur accordage trop bas, et à leur goùt pour empiéter sur nos fréquences (voir lampes). Ne se joue bien que les cheveux longs. Dépassé. Métronome: pour ceux qui ne tiennent pas le rythme. Dire qu'on n'en a pas besoin, qu'on a son propre métronome intérieur. Micros: un bon micro fait 80% du son de la basse. Le reste c'est les doigts du musicien. Mix (traverser le) : Obsession du bassiste. Toujours privilàgier les haut-mediums. Pester contre les guitaristes qui bouffent toutes les fréquences. En concert, ne pas percer le mix est un drame, et c'est la faute de l'ingénieur du son. Muff (Big): Seules les Russes sont authentiques. Voir Distorsion. Musiciens: ne seraient rien sans bassistes, mais ne supportent pas qu'on le leur dise. Musicman: Pester contre leur prix en France, glisser un mot sur les plans pour en avoir à un prix normal. Dire qu'elles sont trop typées, dépassées. Les modèles pré-earnie ball sont tous géniaux, après c'est nul. Music Man (Micro au format ): Donne le son de Flea. Possède un son très typé qui le rend polyvalent. Multi-effets: moins bien que des effets séparés. Myung( John): ne parle jamais, ne fait pas de solos, ne slappe pas, mais joue du métal (voir progressif). Inaudible en concert, à cause de l'ingé son. Il joue si vite qu'il ne peut pas avoir un beau son. N New York: Destination obligatoire du bassiste et de tout musicien (sauf le chanteur et le guitariste qui évoqueront des questions de capitalisme à outrance, les ignorer comme d'habitude). S'intéresser aux nombreux concerts prévus sans pour autant apprécier ou écouter. Dire à son retour que ce voyage a changé sa vie de musicien. Ne pas oublier de prendre l'accent pour évoquer ses souvenirs de voyage. Noir (bassiste): plus un bassiste est noir, plus il est bon (voir gros). C'est à cause du rythme. Nordstrand (micros): plus vintage que les vintages. Font sonner les basses comme des JB de 1920. Voir Lindy Fralin. Note (fausse): Chromatisme. Voir pains, jazz. Notes par seconde (Beaucoup de): branlette technique, mais quel intérêt musical? Numérique (effet): son froid. Numérique (machines à commande): travail grossier, beaucoup moins précis qu'avec un ciseau à bois. O Octaver: N'a d'intérêt que s'il est capable de "tracker" des sons qui sont plus graves que ce que la basse peut produire. Il est préférable que l'octaver puisse "tracker" 15 voir 23 notes en même temps, demander: "il est polyphonique?". Onlybass: Repère de vieux cons prétentieux et austères qui s'auto-proclament spécialistes dans n'importe quel domaine; Electro-Acoustique, Intelligence Artificielle, Grammaire,Linux, Funk, Warwick, Electronique, Lutherie, Orthographe, Fender, Rugby, Cinéma, Bois, etc, etc... Optique (micro): Accessoire technologique surévalué, phénomène de mode. Donne un son à peine digne d'un joujou Playskool. P Pain : Quand il survient, demander au guitariste de vérifier s'il est bien accordé. Palissandre (touche): Plus chaud et rond. Mieux que l'érable. Passive (Basse): Pour les ringards. Pastorius (Jaco): Il a donné à la basse électrique ses lettres de noblesse. Dire qu'il se répétait sur la fin de sa carrière, déplorer sa descente aux enfers (nul besoin de mentionner les détails, dire que c'est trop douloureux) Pepe Bao: préciser que sans Flea il n'existerait pas. Phil Jones : Marque américaine qui grace à 2 HP de 5" peut sonoriser l'Olympia. Pianiste: Démodé. utile pour combler un vide visuel sur scène. Piezzo (micro): donne un son sans basses, avec beaucoup d'aigus, capte trop les bruits de doigts sur les cordes. (Voir micro optique) Pigalle (vendeur à): escroc, voleur, incompétent, fainéant. Ca doit être le cadre. Pop-Rock: Style ayant pour seul but de lever les minettes. Musique simpliste, où le bassiste ne doit jouer que la fondamentale en croches. Dépassé. Precision Bass: on n'a jamais fait mieux depuis. Prog' (Rock): Intellectualisation stérile de la musique. Dépassé. Punk: il faut être héroïnomane ou ado pour en jouer. Dépassé. R Reggae: il faut être rasta pour en jouer. Dépassé. Raconter celle du rasta sans cannabis qui entend du Bob Marley et qui demande "c'est quoi cette merde?" Répétitions: Le chanteur est toujours en retard. Les bons musiciens n'ont pas besoin de répèter! Reprises (groupes de): Fustiger ces musiciens sans créativité (voir baloche). Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait? Rickenbacker: Basse pour jouer du rock au médiator et en accords. Injouable en slap, le MI est faiblard. Introuvable en France à cause de la guerre en Irak. Robert Trujillo: fustiger sa "reconversion commerciale" Rock: il faut être saoul pour en jouer. Dépassé. Roots (son): ne peut être obtenu qu'en jouant la tonalité fermée vers le haut du manche avec le gras du doigt sur des cordes flatwound rincées d'une 7ender précision vintage touche pallissandre branchée dans une tête tout lampe. (voir ampeg et fender) Rythme: les noirs ont le meilleur "sens du rythme" S Sangle: C'est la sangle qui donne le style sur scène. Le matériau est important, mais sa longueur est primordiale: plus la sangle est courte, plus le bassiste joue jazz, plus elle est longue, plus il joue basique. Seymour Duncan / Basslines: la série antiquity donne aux Stagg le son de la première Précision contruite. Le SPB3 est le meilleur micro P pour faire du métal (Voir Steve Harris) Sillet : La pièce la plus importante pour le sustain. Doit être en laiton, à la rigueur en os. S'il est en plastique ou en carbone, le remplacer. Pester contre Warwick qui ne fait plus de bons sillets. Single-cut: A imposer à un luthier à la première entrevue pour être pris au sérieux. Améliore automatiquement le Si grave. Slap: c'est une affaire de souplesse, pas de force. Technique d'esbrouffe. Un gentleman est un bassiste qui sait slapper mais qui ne le fait pas. Slappyto: Forum des bassistes prépubères et de la bonne humeur. Un sujet sérieux concernant la basse y part systematiquement en vrille au bout de trois posts. Repère de quelques trolls célebres, Slappyto est aussi le lieu de pélerinage obligatoire pour tous les bassistes débutants qui veulent savoir quel style on peut jouer avec telle ou telle basse. Slappytien: Individu suceptible de prendre la définition précédente au premier degré Soundclip: extrait sonore. Le soundclip est toujours enregistré à l'arrache, dans une carte son pourrie et en impro. Il permet de définir totalement le caractère d'une basse et par la même occasion le talent du bassiste. A demander obligatoirement lors d'une vente de basse même si l'on est pas interessé. Demander aussi quels réglages sont effectués afin d'affiner son avis sur le soundclip. Squier : Déplorer la finition en général, insister sur le bon rapport qualité prix. S'extasier sur les series japonaises du début des années 80. Mépriser les autres années. Et bien sûr, changer les micros et le chevalet de série. Il faut en tester cinq pour trouver la perle rare. Sterling: mieux qu'une Stingray car moins lourde, et moins typée. Elle possède en plus un sélecteur trois positions. La Stingray 5 serait une Sterling cachée. Steroïdes (jazz bass aux) : Se dit d'une jazz bass passive montée en active. pour respecter les règles de l'art, on utilise un preampli John East. On peut alors jouer du Jaco Pastorius, du Marcus Miller et du Geddy Lee. Alors qu'avant, on ne pouvait pas. Strap lock: indispensables. La marque d'un bassiste sérieux. Sunburst: Une Fender Bass ne peut être que de couleur sunburst. A associer à un pick-guard noir. SWR: marque d'amplificateurs fondée dans les années 80 pour mettre en valeur les techniques bassistiques de l'époque. On est au XXième siècle donc ça ne sert plus à rien. C'est froid (voir transparent), gavé d'aigus et ça ne "growl" pas. Dire qu'on ne peut pas jouer de metal ou de rock avec (voir Ampeg). T Talkbass (.com): Américains, donc sans finesse. S'en gausser. mais suivre exactement tous leurs avis. Technologie: Au plus y'en a, au moins ça marche. Tempo: change tout le temps : est faussé par le batteur. Dire "des tempi" au pluriel est très élégant. Tracy ( portrait of): Morceau servant a tester une basse en magasin. Transparent : Un bon ampli doit être transparent. Trimpot : Saint Graal caché au coeur d'une pédale d'effet. A tripoter dès l'achat sous peine de passer pour un ignare. Permet d'obtenir un son opposé à celui pour lequel la pédale est prévue. Indispensable. Thumb bass (Warwick): C'est laid, cher, inconfortable et ça sonne pas. Touche: la touche du manche c'est 50% du son à lui tout seul (Voir électronique) Transistors (amplis à): son trop froid, mais moins de complications, Plus làger, moins fragile, moins cher d'entretien. Traversant (manche): Donne plus de sustain. U UPS : Ne livre qu'en votre absence. Ne laisse jamais d'avis de passage. Le déplorer. "UPS, c'est encore pire que Fedex". Préférer néanmoins les transporteurs privés à La Poste. USPS : comme UPS, le S en plus, le colis en moins. V Vernie (Finition) : Met en valeur le bois. Mieux que les finitions huilées. Vintage: S'extasier. W Wal: Ne pas confondre avec Whale. On peut jouer du Flea avec. Warwick: Lutherie de série, le son boisé caractéristique vient de l'électronique. Watts: en avoir beaucoup. Les watts indiqués par les constructeurs ne sont guère plus que ce qu'ils veulent, et ne veulent rien dire. Willis (Gary): Bassiste qui joue sur une fretless avec des repères sur le manche (donc il triche) et qui porte une casquette pour ne pas qu'on le voie en train de regarder son manche quand il joue. Wooten (Victor) : branleur de manche. ne groove pas car ne fait que du slap aller retour. De plus, il a le rythme dans la peau (voir rythme). Penser à relativiser son talent. Wolstenholme (Chris) : Seul bassiste connu par les adolescentes, a la meilleure distorsion du monde. N'est pas si bon que ça mais profite du fait qu'il joue en trio pour bouffer la moitié du spectre à lui tout seul. Dire que vous avez réussi à obtenir le son d'Hysteria après des années de recherches. Z Zéro (frette) : indispensable, permet de jouer une corde à vide sans que ça sonne comme une corde à vide. Et voilà. Pour tout Onlybass, pour le 4444ème message. Bisous.
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  16. Hello, Je me résous à me séparer de cette JBV-R2 achetée l'année dernière ici-même à Shin. https://onlybass.com/topic/101772-vanzandt-jbv-r2/?tab=comments#comment-1887700 C'est une très belle réplique des anciennes JBs, aspect et finitions vintage. Elle hérite de quelques relicages qui vont bien dans cet esprit. Corps en aulne, touche en palissandre de Madagascar, vernis nitro très fin, mécaniques reverse, pontets striés... Son et lutherie au top. 4,1kg Pour ceux qui ne connaissent pas VanZandt, il y a un topic dédié ici Envoi possible, sinon sur Paris. Prix: 1230€
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  17. Voila les dernieres news , sur les 7 buckeyes burl que Sivcak m'a proposé , j'ai choisi celui ci : Pour le manche , il m'a proposé ce birdeyes Royal Pour la touche qui sera aussi en érable moucheté , j'ai demandé à Rudolf Sivcak des inlay en abalone vert , il en a des magnifiques ..
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  18. Mais c'est aussi parce qu'elle a 16 pièces collées de partout, logique qu'elle ne résonne pas trop hihihi Mais si on veux parler plus physique, le volume résonne plus, plus la basse est grande, plus elle va résonner. On peut facilement tester cette théorie en jouant acoustiquement sa basse avec la tête ou le corps collé sur une grosse porte en bois, par exemple Fodera est connu pour être une petite Ferrari, LeFay est plus ou loins dans le même cadre. Petite et lourde, construction vachement complexe et solide.
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  19. 1 point
  20. 4,3 kg c'est pas lourd. C'est ma limite haute pour une 4 cordes. Pour moi le poids ET/OU la densité du bois du corps à une influence positive sur les sons que j'aime. Le chambered c'est bien mais ça peu donner une coté trop aéré au son. Si c'est juste un peu ça va mais si c'est exagéré alors tu te retrouve avec une basse qui sonne super creux et des notes sans lourdeur, sans corps.... Certain adore, moi pas trop... Donc si choisir du chambered te fait gagner que 100 ou 200gr et te donne un son de merde... c'est un risque que je ne prendrais pas personnellement. Sur un bois très dense, comme un walnut, alors oui je prendrais du chambered car la tu gagnes facilement 300-400gr et tu perds pas grand chose en épaisseur de son. Sur des bois plus léger comme le frêne ou l'aulne je ne prendrais pas le risque.
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  21. Ma Sado 4 a un corps en aulne une seule pièce. Ma Sadowsky 5 un corps en aulne également mais en deux parties et chambered. Ce que je n'aime pas dans le chambered c'est que ça donne aux notes un coté très aéré, un peu vide, un peu comme si la basse n'avait pas de corps. Je ressens ça surtout quand je la joue seul, à faible volume, à la maison. Par contre en groupe ça faite le job. Donc quand je la joue seule je la joue en actif et je rajoute du grave +2 ou +3 grand maximum pour compenser le coté trop aéré pour moi. En groupe je la joue soit passive, soit active en fonction du contexte et je n'ai rien a lui reprocher dans ce contexte même si je ressens toujours un peu ce coté aéré (pas désagréable en soit, juste que j'ai pas trop l'habitude...). En studio c'est juste une tuerie que ce soit en actif ou en passif. Donc, je ne dis pas que le chambered c'est pas bien. J'adore ma Sadowsky 5 car elle est très complémentaire de ma Sadowsky 4 et de ma Fodera 5 qui ont un son beaucoup plus plein, charnu, épais... mais si je ne devais garder qu'une seule 5 ça serait la Fodera qui a un son bien plein/épais. En gros c'est juste une question de gout ! L'avantage du chambered c'est surtout le poids. Mais honnêtement j'ai eu une Sadowsky 5 non chambered avant et il y a peu de différence de poids. Genre 3,7kg pour la chambered contre 3,9kg pour la non chambered. Franchement j'ai pas senti de différence flagrante entre les deux sur le poids. Par contre oui sur le son + ou - plein. Vu qu'il y a peu de différence de poids finalement, et bien je choisi le non chambered pour les qualités acoustique que cela apporte (plus de profondeur naturelle dans le son) en fonction de MON gout personnel. J'ai également remarqué que DE MANIERE GENERALE je préférais, toujours pour la profondeur et l'épaisseur de son que cela apporte, les basses qui pèsent entre 4kg et 4,3kg pour une 4 cordes et entre 4,3kg et 4,7kg pour une 5 cordes. Je suis parfois tombé sur des basses très légères qui avait le son que j'aime mais c'est relativement rare (et très souvent des basses très chères genre MTD).
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  22. Elle l'était déjà... J'ai juste accéléré le processus !!! Les 3 autres sont nickels ! Ou avec les marques usuelles pour des pelles de 30 ans. Ceci dit, elle est moins belle que neuve, mais c'est un réel plaisir sous la peau ! J'attends qu'elle n' est plus de vernis du tout, mais vache ! Il est costaud celui-là ! Pi... envoyer des gros de synthés avec une "vieille" PB démontée.. j'aime bien le paradoxe. Le jour ou ça me prendra, je lui ferais un refinished en bonne et due forme. Celle-ci, de "roots" façon, c'est la basse qui ne se vend pas.
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  23. @Dmonweb : j'ai retrouvé ça : Posté(e) 12 avril Plus ca va, moins je supporte le relic ceci dit ..!
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  24. Hello, t'as fait le tour des sujets sur OB ? IL y en a un sur le V4B et d'autres sur les cabs. il y a un moteur de recherche (barre en haut à droite). c'est pas mal de naviguer et lire pleins de trucs. 4 ou 8 ohm je ne pense pas que ça change grand chose au son. Et ton ampli délivrera toujours 100 W à 2/4 ou 8 ohm. La qualité de ton enceinte et ses caractéristiques acoustiques vont par contre être primordiales. sinon : https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/
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  25. l'interrupteur est mieux en vert ! bel upgrade ! bonne vente
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  26. J'imagine la tête des luthiers du monde entier : "Oh non, encore un mail de kamiko"
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  27. Le plus petit de la série Studio arrivé il y a quelques jours avec les effets qui vont bien Pour bosser à la maison tranquiliou c'est idéal
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  28. Au contraire, le bassiste, on le remarque surtout quand il joue mal
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  29. Test fait hier avec : - WW JH SP25 (2x250w 8 Ohms), - Crest CA6 (2x 350w 8 Ohms), - WT 800 avec le canal de puissance fonctionnant encore ( 1x 400w 8 Ohms) C’est la tête WT800 qui sert de préampli. Puissance des amplis : Test à très fort volume avec un micros devant cabs reliés à une table avec mesure du niveau d’entrée sur la table (post equalisation ampi). Quand le potentiomètre de volume du WT 800 est à 10 heures, Pour avoir le même volume, le Crest CA6 est aussi à 10 heures et le WW JH SP25 est à midi. Si on considère que la hausse de volume est linéaire (mais ce qui semble être le cas quand je fais progresser chaque volume), le WW JH est effectivement moins puissant que les 2 autres mais pas avec une différence aussi marquée qu’elle aurait pû être par rapport aux puissances annoncées. Même si la puissance du WW est plus faible, elle devarit être suffisante pour moi dans 99% des cas de figure (si la courbe de progression de volume reste linéaire bien évidemment). Refroidissement : J’ai bien fait chauffer chaque ampli pour que les ventilateurs se déclenchent. Les couloirs de refroidissement sont très bien étudiés sur le WW et le CA6 avec pour chaque section de puissance un couloir de circulation d’air et un ventilo dédié (entrée d’air frais en facade et rejet d’air chaud à l’arrière). Pas de couloir pour le WT800 et un seul ventilo à la base pour les 2 sections de puissance. Là, il y a une grosse différence : - Le ventilo du WT800 se déclenche souvent avec un bruit de "sèche cheveux" à fond (ce que j’ai toujours reproché à cet ampli). C’est horrible et anti-musical quand il est à fond.... - Les ventilos sur le CA6 se déclenche beaucoup moins souvent et fond largement moins de bruit que le WT800. Il est bon sur ce point. - Pour le WW JH, c’est le silence de cathédrale. Les ventilos tournent bien, mais le son de ceux-ci est imperceptible. C’est la perfection !!! Fréquence des amplis : J’ai pris l’ampli du WT800 comme référence en laissant tout les potentiomètres d’équalisation à midi. L’idée à ensuite été de modifier cette équalisation sur les autres amplis pour retrouver exactement le même son. Pour le même son : - Ampli WT800 : Tout à midi (référence) - Crest CA6 : Bass 14h, Aigu 13h (+ léger Boost sur bas médium sur l’equaliseur semi paramétrique) - WW JH SP25 : Bass 10 h, Aigu, 11h (+ Légère baisse sur les bas médium) Là , il n’y a pas photo non plus. On voit bien que le WW est calibré pour la basse avec un ensemble de fréquence boostés par rapport aux 2 autres (surtout les basses). C’est sur cet aspect qu’on voit aussi que le crest est plus un ampli de sono plutôt que pour la basse. Qualité de son : - Ampli WT800 : le son est connu donc je n’y reviens pas - Crest CA6 : Très peu de différence de son avec le WT800 sauf sur la dynamique qui est supérieur et meilleure. - WW JH SP 25 : C’est différent des 2 autres et celle-ci est bien perceptible. On a vraiment l’impression d’être branché dans un ampli tout lampes (alors qu’il n’y en a aucune) ! Le son n’est pas coloré mais il est devenu, crémeux, chaud et très dynamique sur tout le spectre de la basse. Les basses sont très profondes sans perdre les aigus. Ca respire et c'est vraiment beau à entendre! En bref, celui-ci est bien plus « musical » que les 2 autres. Conclusion : Ce test m’a permis de mettre en évidence qu’un ampli agit aussi de façon importante sur la qualité du son. Beaucoup, pense qu’il n’y a que le préamp qui « fabrique » le son mais on voit bien que c’est faux. J’aurai vraiment aimé avoir un ampli de puissance tout lampes pour pouvoir comparer parce que je pense que le WW tiens vraiment la comparaison. Hormis la puissance un peu plus faible et son poids très important, le WW écrase les 2 autres en tout. Mon classement final : - 1) WW JH SP25 : + Son très typé lampes, musicalité, très dynamique, silence de cathédrale. Il est aussi très beau - Puissance un peu plus faible que les 2 autres, poids - 2) Crest CA 6 : + Son droit et très dynamique, Assez silencieux. Design Neutre - poids - 3) WT800 : + Intégré à l'ampli, son droit et dynamique mais pour le reste il est moins bien que les 2 autres. - Ce ventilateur quand il se met en route…
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  30. Oui, j'avais pas vu la pancarte à l'entrée du site " attention chienne méchante". J'étais à 2 doigts de vous lacher. Bonjour l'accueil. Surtout de la part d'un membre.
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  32. Je dirais que cela dépends aussi de la Fodera. Si je prends ma Yin Yang Standard, elle à 4 morceaux au total (un corps une pièce en aulne, une table en érable flamé, un manche une pièce vissé et une touche ébène) donc elle est très proche d'une Fender. A vide elle résonne comme une Fender. Pour autant elle ne descend pas aussi bas dans les grave qu'une Fender. Par contre les graves qu'elle procure sont droits, tendu, précis alors qu'une Fender c'est un peu plus brouillon dans le grave. Voilà pourquoi je rajoute un poil de grave (entre +1 et +2) sur le préampli pour retrouver le coté grave des Fender que j'aime bien. Parfois je rajoute également un peu de bas médiums (+1) pour avoir un peu plus de corps. Si je prends ma Monarch Elite 5 cordes je dois être aux alentour de 16 morceaux également. Quand je la joue à vide c'est celle qui raisonne le moins comme une Fender. On va dire qu'une Fender (idem avec ma YYS, ma DID ou mes Sadowsky) ça raisonne comme un mur en placo. ça sonne creux, ouvert, large... bref on entends le son assez fort. Cette Fodera 5 c'est plus comme un mur en béton armé. Ça sonne lourd, sourd, ça vibre peu, tu sens qu'il y a de la matière... bref on entends le son assez faiblement et de manière très condensé. Pour autant, une fois branchée en passif dans l'ampli, c'est elle qui descend le plus bas dans le grave de toutes mes basse, c'est elle qui à le son le plus plein dans les médiums (bas comme haut) et pour les aigus ça monte assez haut également mais un peu moins que mes Sadowsky qui sont très claquantes. Faut dire que la touche ébène apporte des aigus fin, ciselés avec un ping à l'attaque des notes mais ces aigus ne sont jamais agressifs comme peuvent l'être ceux de mes Sadowsky. Le son est donc équilibré, plein (une JB sonne plutôt creux en comparaison), avec un poil de compression naturel, pas besoin de rajouter quoi que ce soit sur le préamplificateur, il y a tout naturellement. Inconvénient, on a jamais le son "léger et fin" qu'on peux trouver sur une vrai JB. Mais on peux l'imiter en jouant sur l'attaque main droite. Par contre aucune de mes JB ne pourra imité le son de cette Fodera. Tout ça pour dire que la Yin Yang est une bête à part dans la gamme Fodera. Le son est particulier à cause de la contiguë PJ et des micros EMG. Faut pas la comparer à une autre basse car elle a sa propre identité. Les autres Fodera (micros JB ou Doubles) sont plus "passe partout" et peuvent grimer + ou - les basses classiques comme les JB, PB, Musicman... tout en gardant LE SON Fodera
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  33. Ma fille s'appelle Gaëlle Anne -> Gaïl-Ann ... Un bon moyen mnémotechnique ne pas oublier. Enfin, en ce qui me concerne
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  34. c'est bien beau de nous mettre l'eau à la bouche mais l'article n'est plus dispo! certainement victime de son succès avec un tel marketing!
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  35. Tiens, je viens de voir que l'on pouvait aussi commander des Air Basses.
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  36. Et avec des cordes bien neuves. Ziiiinng ziiing Drrrrrrrrrrr Vroom Boooo taka taka (oui un peu de slap sur la fin)
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  37. Merci pour ces messages de bienvenue les amis, je lisais le forum de temps en temps mais je n'ai pas fait de musique depuis 2015. Pris dans un cycle effréné de voyages internationaux digne de Phileas Fogg, je ne repassais pratiquement chez moi que pour refaire ma valise. Tout ça s'est arrêté en mars, comme pour beaucoup. J'ai craqué pour une telemaster (jazzcaster). Format 4 cordes 19 pouces - plus un ukulélé baryton (en accordage standard et pas réentrant) qu'une guitare, mais bon on s'en fout (uketelemaster?! ) C'est un format que j'apprécie beaucoup. J'en ai un acoustique depuis une vingtaine d'années, j'ai eu envie de pouvoir l'utiliser avec des pédales. Le luthier a le cahier des charges (rien de folichon) et elle sera là fin septembre! S'il fait passer des photos de progression de la construction je partagerai ça dans "Autres Instruments" pour un peu de fun!
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  38. La branche fretless de la famille, présentation "à la belge" aussi #autodérision
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  39. alors lui c'est un champion du monde. etre tres ambigu sur la date réelle de sa basse (aniversary 60th= 2011) , rajouter 4 pedales boss et un ampli miteux, et hop , 6500 euros! https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1790557974.htm/
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  40. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu que ta méthode empirique peut gagner à être un peu dirigée pour aider le bassiste à trouver son son, ne serait ce qu'en lui disant quelles sont les étapes logiques pour aborder le sujet. Exemples de paramètres à considérer, pour une jazz basse passive. - hauteur des micro / plan des cordes - hauteur relative des micro - position de la main (je ne parle même pas du jeu du bassiste, de l'attaque, etc) - volumes relatif des micro - tonalité - hauteur des cordes - cordes (ne serait ce que le type de cordes) - et bien sur les réglages de l'ampli Avec une active, il y a encore plus de paramètres. Bienvenue
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  41. Zut, un fil a bougé au niveau du chevalet ou de la prise jack, j'ai une grosse masse, je vais faire régler ça, ça m'apprendra à vouloir "checker" Du coup, je me suis enroulé une corde autour du poignet pour jouer sans trop de buzz. Sinon, RAS, c'est promis Pour avoir une (toute petite) idée et sans toucher au préampli (tout à plat). Désolé pour la justesse pire que relative, 32' et je ne l'ai presque pas jouée, c'est difficile pour moi... Et acoustique : Du coup, j'ai chopé la Yam pour une impro Bonus track :
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  42. Moi, j'avais 2 ans. La radio jouait "Ain't no mountain high enough" de Marvin Gaye. ... Je finis mon biberon. Je me dis : tiens sympa cette ligne de basse, on dirait du James Jamerson. Par contre j'aurais pas joué cette 7ème mineure comme James (j'avais déjà l'oreille absolue). Je fais un petit pipi dans ma couche. Je me dis : tiens ça serait plutôt cool de là jouer en slap mais en double thumb (c'est à ce moment là que j'ai inventé la technique en fait). Je me fait un petit rototo. Je dis à mon père : dis papa, elle sonne vraiment merdique en slap ta série L (oui j'étais aussi précoce en langage). Je m'enquille une petite compote. Mon père me répond : ok j'appelle Vinnie (Fodera) pour qu'il te fasse une custom signature, j'avais justement un billet de 15 000 $ dont je ne savais pas quoi faire. Après un petit cacouna dans ma couche, je lui répond : non laisse tomber la Fod Signature, je vais garder ta Monarch de 1983. J'ai d'autres projets pour la semaine prochaine, comme révolutionner le monde de la basse électrique par exemple. ... Et c'est là que mon réveil a sonné et que je me suis rendu compte que je n'étais pas Victor Wooten...
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  43. La gratte ça nique les doigts et les oreilles, et tout le monde en joue. La basse c'est la classe.
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