Jump to content

Mmarc

Membre
  • Content Count

    397
  • Joined

  • Last visited

About Mmarc

  • Rank
    Pro

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

1192 profile views
  1. jjazzlab, avec 2j, comme jjazz. Plus musical qu'irealpro, sur ordinateur Drumschool pour des patterns de batterie, sur smartphone Irealpro, sur smartphone Wikiloops pour jouer sur des morceaux, et écouter ce que les autres bassistes ont fait sur le même morceau
  2. Voilà, t'as tout compris...
  3. Je préfère l'original...
  4. C est une basse ? J ai trouvé ?
  5. Mmarc

    OnlyBoeuf ?

    SpeeRoo, super ton masque COVID. C'est ta mairie qui te l'a fourni ?
  6. Oui bien sur. Curieux de voir ce que cela donne.
  7. Ca existe un vibrato sur une basse ?
  8. En français, ça veut dire quoi ?
  9. C'est justement en voyant cette vidéo que l'idée de ce post a germé. Et plus globalement, c'est en regardant et écoutant Loop Deluxe que j'ai découvert qu'on peut vraiment faire des trucs super avec des looper et une basse, et pas seulement se faire des boucles dans sa chambre pour s'entrainer.
  10. Mmarc

    Topic Covers

    Tu dois tout de même avoir une petite idée de comment elle sonne...
  11. Bonjour, Dans la lignée du sujet sur les improvisations "1er jet" avec une basse, lancé par Azarel, je me dis que ce serait bien de voir ce que les membres d'Onlybass peuvent faire avec un looper. Règles : basse, pas d'autres instruments sauf... boite à rythme, beatbox, etc éventuellement Le loop peut être un 1er jet, ou au contraire très travaillé. Open pour tout le reste A vous (J'essaierais sans doute quand j'aurais un moment, le week end prochain).
  12. Les intervalles de la gamme majeure restent toujours les mêmes, que tu vois dans le lien vidéo que je t'ai donné plus haut. Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton Donc si tu pars de E, cela donnera les notes suivantes pour la gamme majeure de E : E F# G# A B C# D# Ton Ton 1/2Ton Ton Ton Ton 1/2Ton C'est ce que tu retrouves au chapitre 2 du premier lien que je t'ai donné. En fait, pour les gamme majeure, il n'y a que celle de Do (C) qui ne présente ni # ni b. Mais les intervalles entre les notes restent les mêmes. Par exemple, si tu connais les doigtés à la basse de ta gamme de dos, en partant de la 3ème case de la corde de La, tu retrouveras exactement les mêmes intervalles et donc les mêmes doigtés pour la gamme de Mi en décalant ta main de 4 cases, en jouant le E sur la 7ème case de la corde de A.
  13. Quand tu as 2 tons entre la fondalentale et la tierce l accord et majeur Quand tu as 1.5 tons il est mineur. Pour former un accord, tu prends une note sur 2 à partir de la fondamentale. Do Mi Sol si tu pars de Do. Mi est la tierce, 3eme note de la gamme Sol la quinte. 5eme note de la gamme. Tierce : Entre Do et Mi tu as 2 tons : accord majeur. Si tu pars de Ré : Ré Fa La. Tierce : Entre Ré et Fa, tu as un ton et demi : tierce mineure donc accord mineur. Etc.
  14. Bonjour, Regarde sur le net "harmonisation de la gamme majeure" Par exemple ici : https://composer-sa-musique.fr/lharmonisation-des-gammes/ ou là : Si tu regardes les intervalles entre les notes de la gamme mineure et ceux de la gamme majeure, tu verras qu'on retrouve les mêmes intervalles décalés. Par exemple ici : https://www.six-cordes.com/gamme-relative-mineure-guitare/ Les notes de la gamme de C et les notes de la gamme mineure de A (Am) sont les mêmes. On dit que Am est la gamme relative mineure de la gamme de C majeur. Avec ces notions, tu verras sur Dm et Am appartiennent à la même gamme majeure de Do, ou à sa mineure relative qui est Am. Donc la gamme de Do majeur, ou la pentatonique Am fonctionneront sur ces deux accords de Am et Dm car les notes de ces accords appartiennent toutes à la gamme de C ou Am Le 2ème exemple est un peu différent, car il s'agit d'un blues. Il y a beaucoup de littérature sur la structure du blues. Tu trouveras facilement sur le net également. Ensuite, regarde "gamme pour improviser sur le blues" : tu retrouveras essentiellement les pentatoniques, les gammes blues (= penta + blue note). Tu verras aussi que le blues permet d'improviser avec des gammes mineures sur des accords majeurs, ce qui en fait toute sa singularité. Pour résumer : Harmonisation de la gamme majeure : te permettra de connaitre les accords qui vont toujours bien sonner sur une même gamme. Quand tu as intégré les suites d'accords de la gamme majeure (I, IIm, IIIm, IV, etc), cherche des explications sur les "cadences" : ce sont des enchainement d'accords qu'on trouve très fréquemment, selon les styles de musique joués. Et ça te permet aussi ainsi d'aborder la composition, en connaissant à l'avance les suites d'accord qui vont bien sonner ensemble, et ceux à éviter. Blues : Approche différente de l'harmonisation de la gamme majeure. structure et gamme de blues à connaitre. Ne serait ce que pour jammer avec d'autres musiciens. Rythmiquement, le blues est ternaire (contrairement à la plupart des play along d'impro de pop rock soft jazz basés sur des accords de la gamme majeure)
×
×
  • Create New...