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Showing content with the highest reputation on 06/06/20 in all areas

  1. Hi everyone ! Une basse qui n’avait pas eu sa review alors qu’elle est dans mes mains depuis bientôt trois ans. Je suis impardonnable. Réparons l’impair ! Une review de plus donc, pour mon excellente IBANEZ ATK 1200 Prestige. Comme toutes mes basses, c’est une originale, un engin décalé qui sort des normes. Pourtant, la gamme ATK, qu’Ibanez produit depuis près de trente ans, est maintenant classique. La marque nippone avait identifié à l’époque un trou dans le marché : une Stingray pour les pauvres. Le concept, copié chez Musicman donc, c’était la troisième gamme de Leo Fender : des basses équipées d’un seul micro double placé à un emplacement précis, le sweet spot, et dont la patate était fournie par une électronique active. Succès remarquable depuis la fin des 70s. Ces basses au son très agressif et présent répondaient à l’évolution des styles musicaux et ont servi de grands musiciens. Jouées aux doigts, au pick, en slap, elles ont amené un son très reconnaissable. Un bon gros son en boule, chargé de médiums (la position de micro) mais aussi de graves et d’aigus (le preampli intégré). Bref, il n’existait pas en 90 d’équivalent accessible. Ibanez l’a vu et a crée l’ATK, pour « attack ». L’agressivité, la présence, l’articulation. Le sens même de ces basses, c’est l’attaque, comme leur modèle. Bien vu Ibanez, les ATK sont toujours des basses de référence. Celles que le propriétaire de Stingray emmène pour le spare du concert, et même des instruments principaux puisque le clone est réussi. Une grosse basse qui tabasse, avec un son qui tabasse. Mon ATK a des caractéristiques qui font mentir ce concept, la rendent originale... et ont entraîné son échec commercial ! Premier point, ce n’est pas une basse d’entrée de gamme. En fait, le tarif catalogue a sa sortie en 2011 était pratiquement le même que celui de ses modèles américains de chez Musicman. Deuxième point, elle est dotée d’un micro manche en plus du pavé sur le sweet spot. Bon, ça aussi Musicman le fait maintenant, mais ça casse le coté plug and play. Bref, c’est une ATK qui n’est plus vraiment une ATK. Elle avait d’ailleurs été accueillie avec beaucoup de circonspection, y compris ici sur OB : Ce n’est pas le premier essai d’Ibanez de produire une ATK haut de gamme. Il y eu une 1300 Prestige déjà vers 99, les 700 coréennes, et même une série spécifique ATKUSA avec un manche à la construction très particulière. Comme cette Prestige MIJ, ces instruments sont valables, mais rares. Ce qui est chouette, c’est que comme tous les instruments un peu haut de gamme qui ne se vendent pas bien et ne sont pas des Fender, ça s’acquière pour beaucoup moins cher que le tarif catalogue ! Moi, je l’ai voulue dès le premier jour cette ATK Prestige et le meilleur moyen de gérer ses fantasmes, c’est de les assouvir ! Je m’en félicite depuis trois ans. C’est un super couteau Suisse dans mon cheptel limité et tout simplement une super basse. 0 - Photos Elle est très belle et elle pue le bon goût. Le style est traditionnel, quelque par entre une Stingray et une Lakland 44-02, avec une différence majeure au niveau de la tête, en configuration 2+2 pour l’Ibanez. Elle est clairement identifiable comme une ATK bien sûr, mais une ATK moderne, dont les mensurations du corps et de la tête sont à la baisse par rapport aux originales : Quelques zooms sur des détails intéressants. La jonction corps/manche : Le gros chevalet : Les vis de fixation et les belles pièces du manche : L’électronique : Les deux pièces de frêne : Les mécaniques Gotoh : Avec son pote Trace Elliot, qui l’aide à casser les murs de ma maison : Variante avec pickguard blanc crème pour un look plus traditionnel : 1 - Caractéristiques Bon, y a beaucoup de choses à dire. Pour faire simple, c’est une 4 cordes active haut de gamme à construction traditionnelle, avec une configuration micro type Musicman HS. Pour le détail, voici : Date de naissance : 13 août 2013 (tampon du QC). Elle est lion, comme moi 😉 Construction : manche vissé 5 vis avec ferrules encastrées Bois du corps : frêne, deux pièces bien veinées et bien symétriques Bois du manche : érable sur quartier, 3 pieces Profil : C fin Bois de la touche : érable sur dosse (touche rapportée) Radius : 9,5 pouces (idem Fender US modernes) Sillet : Graphtech Black Tusk XL, fixe Largeur au sillet : 42 mm (idem PB) Frettes : 22 jumbo Trussrod : double action, écrou de réglage au talon avec barillet type Musicman Nb de cordes : 4 Diapason : 34" , standard Finition : verni gloss pour le corps et la tête, satiné pour le dos du manche et la touche. Pickguard : transparent Accastillage : mécas ouvertes Gotoh GB11W, chevalet classique sur plaque géante, montage des cordes à travers le corps Micros : trois humbuckers passifs à aimants céramique en lame « CAP Sonic Arch » dont deux côte à côte, rassemblés dans le même boîtier. Micros cintrés au radius des cordes. Précisément, ce sont un SAH4 (Sonic Arch 4) et un DH (double humbucker). Balance micros : un potard avec cran milieu Electronique : preampli ATK N3. vol/balance/graves/mids/aigus + un switch trois positions pour le micro double. Pile : 9V, dans un logement dédié sans outil Voila pour les contrôles : Cette ATK de luxe est fournie avec un très beau flightcase farci de goodies, avec moumoute kitch inside : Les goodies marqués Japan partout : Le noutil prestigieux : 2 - Confort de jeu Poids : 4,2 kg. Ça pouvait pas être une plume avec tout ce bois, ce métal et cette électronique, mais elle s’en sort pas si mal. Equilibre : impeccable. Le corps est lourd, la tête est courte et le manche est léger Accès aux aigus : pas mal pour une vissée. Le talon échancré et la corne inférieure écartée permettent d’aller au bout des 22 frettes Accès aux contrôles : ils sont nombreux mais bien disposés. Pas trop d’hésitation. Profil du manche : c’est un manche moderne, fin, avec une touche peu bombée. Par contre, c’est un manche relativement large avec ses 42mm au sillet. Pour la référence, il est très proche de celui d’une Fender PB US actuelle, juste un poil moins épais. En gros, c’est une 4 cordes classique, ni plus ni moins. Posez votre Fender et attrapez cette ATK sans temps adaptation. 3 - Qualité de la lutherie A ce chapitre, c’est vraiment la fête. Tout est parfait, du choix des bois à la finition, en passant par la construction. Le « hand made in Japan » est une vraie plus-value par rapport aux gammes standard chinoise et Premium indonésienne. On a fait la comparaison Prestige/Premium ici : L’ATK Prestige est aussi haut de gamme que possible. Un vrai bel instrument, fiable, facile à régler et fait pour durer. En détail : Courbure du manche : irréprochable, un bijou. Trussrod : du tout bon avec son accès facile au talon, sa souplesse de fonctionnement et son type (double action), qui ne génère pas de contrainte sur le bois autre que l’effet sur la courbure. Qualité du frettage : parfait. Action globale : aussi bas que l’on souhaite. Je joue bas et cette Ibanez peut descendre PLUS BAS que mes habitudes. Le pied total. Finition du corps et du manche : du verni de luxe, profond, transparent et épais. Au chapitre des petits trucs sympas : - le sillet Graphtech est impeccablement ajusté en sortie d’usine - les potards et le switch sont super costaud et bien freinés - les mécaniques, sans jeu, qui tournent elles aussi comme dans du beurre frais - les deux vernis du manche (gloss sur la tête, satiné pour le reste) se rencontrent au dos de la tête, au niveau de la volute. Super classe - la tête reçoit un fin placage de frêne pour masquer les trois lattes du manche. Pour parfaire la séparation, une fine couche de bois sombre est même intercalée sous le placage (c’est pas tous les jours ça !) Au chapitre des trucs moins sympas, y a RIEN à dire. C’est un sans faute et c’est rare, même à ce prix. 4 - Son Alors, comme on l’a vu dans la présentation, le concept est celui d’un dérivé de Musicman Stingray. Elle empreinte à cette dernière l’emplacement de son micro principal, qu’on dit placé sur le « sweet spot » : l’endroit où il faut mettre un gros micro double pour obtenir pêche et présence, sans sacrifier les graves grâce au micro double câblé en parallèle. La comparaison s’arrête là parce que même si la Stingray existe en configuration à deux micros, elle est toujours associée à un sélecteur et non à une balance comme ici (pour ça, faut lorgner du côté des Bongo). Les micros CAP sont notamment identiques aux Grooveline et Ashula. Voilà ce que dit Ibanez a leur sujet : "The CAP EFX-N2 (Extended Full Range) is a passive humbucker that is well suited in both neck and bridge positions. They use ceramic magnets, and are designed to have a balanced tone across each string. We use these pickups for both 4 and 5 string basses. The Grooveline basses use the CAP-SAH4 (Sonic Arch 4) for 4 strings and CAP-SAH5 (Sonic Arch 5) for 5 strings. The Sonic Arch pickup is a single sized passive humbucker with a blade polepiece and ceramic magnet. They have a well balanced traditional tone that suits any style of music. Our new ATK basses use the CAP-DH (Double humbucker). Ceramic magnets again, this time there are two humbuckers contained within one pickup. This one is my personal favorite. This pickup can be split to have the rear humbucker only, both humbuckers, or front humbucker only using a three way switch. This one is designed for the bridge position only. Comparing to other traditional sounding basses, I have gotten a Jazz bass sound in the bridge position (good for tight, funky playing), a Music Man sound (great for slapping) and a P-bass sound (great for pick playing or finger playing metal and hard rock) all with very minor switch and EQ adjustments." Bon, bla bla bla. Ce sont des micros passifs full range modernes qui ne génèrent pas de hum. Cette ATK a trois micros. On peut isoler chacun d’entre-eux ou les combiner deux par deux, ou tous les trois, et corriger l’équilibre des fréquences avec l’égalisation trois bandes boost & cut. Il y a donc l’embarras du choix ! Perso, mes combinaisons de micros préférées sont le double seul (H) pour le jeu aux doigts, les trois micros (J1+H) pour le slap et les deux micros extérieurs (J1 + J3) au mediator. Allez, voilà du son avec mes doigts. Le mode SR (double seul) , aux doigts puis en slap : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/steelssr.mp3 Mode SR, au pick, d'abord soft puis plus appuyé : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/softpicksr.mp3 Le mode JB (micros extérieurs) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/agressivejb.mp3 Enchainement JB->SR->PB avec de roundwound nickel : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/jbsrpb.mp3 Enchainement PB->SR->JB avec des TI Jazz Flats : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/atkflats.mp3 Au pick, en appuyant, avec le double hulcmbucker seul et avec un peu de boost sur les trois fréquences : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/bourrinnos.mp3 Passage en revue des modes aux doigts : - J manche (PB) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishp.mp3 - double splitté (J chevalet - Jaco) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishj.mp3 - double splitté (J milieu) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishjneck.mp3 - J chevalet + J milieu (SR) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishsr.mp3 - J manche + J chevalet (JB) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishjb.mp3 - J manche + J milieu (Rick) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishric.mp3 - les trois J : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/fishjsr.mp3 Passage en revue des modes avec un slap RHCPepperesque : - micros manche : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/pb.mp3 - micro double : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/sr.mp3 - micro manche + micro manche du double : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/ric.mp3 - micro manche + micro chevalet du double (grand écart JB) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/jb.mp Cover de Faith No More avec les trois micros ON, au pick, pour illustrer la force, la présence, la lourdeur et la vie de la belle : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/79-ATK/diggin.mp3 Petit comparo qui ne mange pas de pain entre deux basses qui n'ont rien à voir ! L'ATK Prestige, en mode JB (comprendre avec le J manche et le J chevalet) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBatk.mp3 Une vraie JB, (Yamaha Superbass de 81), tout à fond : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/80-SB500/comparoJBsb.mp3 Elles ont le même type de corde donc c'est surtout un comparo entre des single coils traditionnels (et vieux) de la Yam et les mini humbuckers neufs de l'ATK. Bien sur, j'ai normalisé les volumes ! Petit son comparatif slap et doigts entre - le mode JB : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/81-atk/ebstringsjb.mp3 - le mode SR : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/81-atk/ebstringssr.mp3 Attention, il n'y a pas de boost au préamp, ce qui est haituel pour une JB, mais pas pour une SR ! Petit groove avec la configuration particulière des deux micros coté manche (J1 et J2 dans ma terminologie) : https://megacerebral.com/kascollet/reviews/81-atk/pafj1j2.mp3 Un peu de tout en video, à travers mon Trace Elliot 1210 : Un humbucker, du frêne et de l'érable, épicétou ! Who needs a Stingray ? Une basse qui ATTAQUE ! Des gratouilles en mode Stingray, mais cordes fatiguées et équalo à plat. Et ben ça grogne quand même !
    7 points
  2. T'as moyen de te refaire avec cette nouvelle. On pourrait même se faire un petit comparo vu qu'on n'est pas loin l'un de l'autre. Mais n'essaye pas de me l'a racheter, pas question. Maintenant que j'ai atteint l'action que je voulais qui la fait growler severe, montée en TI Jf 344 et un petit scoop dans les bas médiums, elle est top pour moi. Tu peux l'entendre sur notre fameux onlyboeuf.
    3 points
  3. Je crois que je suis juste pas assez patient pour sortir des covers propres.. vu que jme donne 30min pour apprendre, enregistrer et balancer, mais tant pis--> J'adore cette ligne. Et puis je viens de découvrir Garage Band donc je m'amuse.
    3 points
  4. Y a deux immeubles de 6 niveaux. La règle à l'entrée des immeubles est la suivante : à chaque étage y a une porte avec un panneau qui explique ce qu'on y trouve, et une fois qu'on passe la porte on peut plus ressortir, quand on monte un étage on ne peut plus redescendre. Premier immeuble, une nana entre et lit au RDC : "ici, les hommes aiment le sexe". Elle monte un étage histoire de voir : "ici les hommes aiment le sexe et sont romantiques". Elle monte encore un niveau : "ici les hommes aiment le sexe,sont romantiques et veulent se marier". Etage suivant : "ici les hommes aiment le sexe,sont romantiques, veulent se marier et avoir des enfants". Elle continue sur sa lancée toute heureuse : "Ici les hommes aiment le sexe,sont romantiques, veulent se marier, avoir des enfants et sont riches". Elle décide d'aller au dernier niveau, se disant que c'est le gros lot qui l'attend. Au dernier niveau, y a pas de porte, mais juste un panneau : "CONNASSE IL TE FAUT QUOI DE PLUS ?" Second immeuble, un homme entre et lit au RDC : "ici, les femmes aiment le sexe". Et personne ne sait ce qu'il y a dans les étages supérieurs.
    3 points
  5. je viens d'essayer une "pirate" chez MC Music, heureusement que j'avais pas la thune...c'est juste à tomber sur tout, le look, le son, le réglage au poil. Du boulot de fou, et mathieu combes a fait des merveilles, merci les gars , dès que je peux j'en prend une !
    2 points
  6. un petit rythme pour l'été : https://www.casimages.com/m/FEDHJb-summergirl.mp3.html
    2 points
  7. Hello, si ca intéresse quelqu’un je peux lâcher (gratuitement) un BA108, mais à venir chercher à Zürich, donc sûrement seulement si ça intéresse quelqu’un dans le coin vu que le prix de l’essence sera sans doute supérieur au prix de l’ampli. Il est en parfait état (de marche et cosmétique). Ça sonne pas, mais ça c’est parce que c’est Ampeg Si vous faites la route (depuis l’année Suisse Romande par exemple) je peux mettre un vieux Boss RC1 (1ère génération) dans la balance. Mais il traîne à la cave, donc je dois vérifier qu’il marche toujours. Oui, je fais de la place à la cave Pas de réservation, premier arrivé premier servi NB: à la limite, je peux éventuellement envoyer mais aux conditions suivantes: Vous payez le port, j’emballe, la Poste récupère. Pas de discussion, 0 negociation sur les conditions, prix du port ou autre. Je ne prends aucune responsabilité si il arrive endommagé. Je le déclare à sa valeur normale sur le marché de l’occaz, donc vous payez les frais de douane.
    2 points
  8. Superbe review . Effectivement cette basse est magnifique. J’écouterai les clip c’est soir au casque. Merci à toi pour cette présentation détaillée et de qualité.
    2 points
  9. Mistergroovy en a un aussi et s’en sert pour bosser et c’est top . C’est quand y veux , il me met un petit commentaire de soutien .
    2 points
  10. Surtout depuis que mon guitariste m'a désaccordé une corde et qu'il refuse de me dire laquelle !
    2 points
  11. Dans les BD, j'aime bien Romain Hugault, célèbre aussi pour ses pin up et les affiches de la Ferté Alais. Dans les Warbirds, j'aime beaucoup le Seafury, et les volutes créées par les fumigènes en présentation, ils sont sans fin, et le P38. J'adore la Catalina aussi mais je retrouve pas de photo perso dans mon bordel !
    2 points
  12. Hé bien boys and girls, j’avais un peu abandonné scottsbasslessons depuis quelques temps mais players path m’a non seulement réconcilié mais scotché. Depuis je me refais 3 séances de travail semaine pour lire, jouer et apprendre des doigtés que je ne connaissais et/ou ne maîtrisais pas... et c’est le pied. J’adore vraiment!
    2 points
  13. Jésus marche sur l'eau, Pierre passe à côté en nageant, il dit : "T'as tord, elle est bonne".
    2 points
  14. Bon, c'était assez difficile à caser dedans! Les deux potards sont des push-pull pour basculer les micros entre série et parallèle. Et voici la basse terminée! Je ferais le bilan plus tard!
    2 points
  15. Ah ben je prends alors. Je peux rajouter 100 balles avec la table basse
    1 point
  16. Ah, l'annonce ne spécifiait pas l'échange possible contre table basse!
    1 point
  17. Bon et bien j'ai finalement vendue ma jazzbass de 1972 ce matin (je l'adorai mais je l'ai toujours trouvé très moche, finition naturelle), je cherche désormais une jazzbass ou bien une précision d'avant 1969, idéalement une L série. full origine, peu importe l'état esthétique tant que la lutherie est nickelle. 5000e de budget en fonction de l'année/modèle/état etc...si quelqu'un à ça dans le grenier de papi !
    1 point
  18. D’ailleurs il aurait été bleu avec des boutons dorés, je le prenais direct !
    1 point
  19. Avec Thierry c’est toujours le juste Prix !
    1 point
  20. Moi j'en ai pas, mais c'est de la balle ce Korg, et le prix est trop bas presque, dépêchez vous, il va partir vite, avec le Korg de Thierry, vous serez roi carotte pour longtemps ! 100% que je te soutiens moi , Thierry !
    1 point
  21. M'intéresse ton truc Thierry
    1 point
  22. Ou alors il a mis les bouts sur une île déserte avec Glenn Miller !
    1 point
  23. Le P-38, j'ai aussi rêvé d'en posséder un ! Et super chiant à dessiner.
    1 point
  24. En fait, à part cette vidéo que je trouve pertinente parce que c'est précisément la basse que je vends, j'ignore complètement qui est ce monsieur
    1 point
  25. J'alterne mediator et doigts puisque je joue en groupe de reprises. Pour avoir un niveau constant, c'est beaucoup plus facile depuis que j'ai un compresseur, et j'ai un léger overdrive quand je joue au mediator que je n'ai pas aux doigts, ce drive écrase un peu les pics, sans faire perdre ce côté "attaque" percutante du plectre. C'est ma solution est ça fonctionne plutôt bien je trouve.
    1 point
  26. 1 point
  27. bien pourrie ou mafieux, ca s'applique à n'importe quel pays qui donne, sous couvert de démocratie ou de délégation de compétences ou de consanguinité ou, ou..., le pouvoir de décision à une poignée de personnes. Les concours anonymes évitent certains écueils, mais l'exercice du pouvoir est perturbant: il n'y a pas d'équipes ou de conseillers, seulement des rapports de force, des volontés de nuisances divertissantes, des besoins d'exister, de se sentir moins mauvais que le voisin quitte à le mépriser/ le prendre pour un con, comme dans la vie quotidienne. A la différence que cette dernière puisse paraître bien mesquine à côté. Un petit coup de Canard Enchainé est très bon pour l'empatisme ou l'humanisme naif car il est souvent aussi éclairant que douloureux pour l'estime qu'on peut avoir pour l'être humain. A consommer avec modération donc. Faire les choses pour l'estime de soi (sans attendre de retour ) est à mon sens ce qu'il y a de mieux pour s'épanouir : Manque de bol, ça n'est pas dans "notre" culture. bref, tu te fais du mal pour rien. Le mieux c'est de s'en foutre PROFITE DE TON WEEKEND !!!!!!
    1 point
  28. Je l'avais fait faire par Jérôme un luthier qui bosse sur Gaillac. C'est un specialiste vernis ancien de chez Lag. Pour le rendu, c'est un classique fond dur, couleur, vernis et beaucoup de polissage. . Elle était fiesta red à la base, achetée pas cher aux us sur eBay c'était en 2010 ou 2011 le taux de change était quasi de 1,5. La flea a le même profil de manche, un régal.
    1 point
  29. Non, ça c’est le même « what else » que Nespresso. Genre « tout est là ». En plus, connaissant notre ami @BASS13013 il a beaucoup de mal à faire rétrécir son pedalboard.
    1 point
  30. Oui, il est pote avec le directeur (je crois) de Tous en Scène. Un de mes profs m'a raconté quelques anecdotes à propos du gasier, ça a l'air d'être un sacré personnage ouais. J'aimerai bien qu'il y revienne en masterclass l'année prochaine.
    1 point
  31. Superbe basse! (Par contre j'ai toujours trouvé le jeu de Rigoni chiant à mourir. Le mec a une technique en bois, assez limite pour un bassiste pro à tendance solo. Ca n'engage que moi)
    1 point
  32. Il y a une époque où je gribouillais pas mal.
    1 point
  33. Je n'ai jamais trop compris ce débat, je suis complètement insensible aux variations de radius ! en clair, m'enfout, ça ne gène ni dans un sens, ni dans l'autre, si c'est bien réglé et qu'on a passé le minimum syndicale de temps d'adaptation sur l'instru ben ça roule !
    1 point
  34. 1 point
  35. Mais je t'en prie, Fredmississippi! Je peux même te dire que quand je lis Feelgood, MC5 et Flamin'Groovies dans le même message, C'est un honneur de venir en aide!!!
    1 point
  36. comme quoi, on peut être cul de jatte et faire de l'avion !
    1 point
  37. Merci beaucoup Thomas pour le lien. Excellente vidéo effectivement. C'est exactement ce type de contenu auquel je pense et je suis persuadé qu'il y a beaucoup a transmettre autour de cela.
    1 point
  38. Allez, un peu de rugueux, une mongoligâterie pour les oreilles
    1 point
  39. Jacques Brel à eu une fille avec une jolie Italienne, quel est son prenom ?
    1 point
  40. Comme quoi pas besoin de se prendre la tête avec les classes D, elles sont toutes cousines. On choppe celle qui passe.....puis on la jette quand elle tombe en panne ;)
    1 point
  41. Pour illustrer ce que dit @MrMoe j'ai fait un petit test. J'ai enregistré avec Audacity un "mi grave". Il y a une fonction pour éditer le spectre en fréquence. J'ai enregistré la basse brute en boostant les graves. Voilà ce que l'on obtient (schéma plus bas). Alors que l'on pense faire du 41 Hz (fondamentale), on fait surtout du 82 Hz. Le 41 Hz est à -15dB par rapport au 82 Hz. C'est énorme.
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