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Showing content with the highest reputation on 01/16/20 in all areas

  1. Que donne un cochon et un mouton qui s'accouplent ?
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  2. Peut être une bien bonne affaire: https://www.leboncoin.fr/vi/1736423029.htm
    3 points
  3. Ahah, la prochaine étape c'est la fausse couverture de livre ! En avion tu sors "Débuter avec la pyrotechnie" et tu es sûr d'avoir une escorte à l'arrivée
    3 points
  4. Ta photo m'inspire bien ! Greco PB500 de 1979 (montée en TI flats) et Fernandes de 1980.
    3 points
  5. Car on est beaucoup plus véloce et endurant sur des cordes près du manche. une action haute est très désagréable à jouer mais permet par contre d’attaquer comme un sauvage sans frise. tout dépend du style joué
    3 points
  6. Pour le graissage , une graisse fine ou une graisse silicone (très pratique en aérosol) sur les axes et de l'huile pour machine à coudre ou de l'huile de vaseline pour les mécanismes .
    2 points
  7. Graisse blanche, Essence C ou F Hum... Acetone pour les parties Alu. Y'a peut être mieux... l'essence pourrait peut être suffire. Moins de 25€ en magasin de bricolage, un peu d'huile de coude... et zou !
    2 points
  8. Pour m'être amusé lors d'un déplacement en avion : Un quinquagénaire type chef d'entreprise est à côté de moi, sort sa tablette. Ayant oublié de quoi lire, je me frappe piteusement les brochures mises à dispo sur le dos du siège devant moi. Des pubs de bouffe puis les brochures d'endroits sympas en fonction des destinations, le tout dans la langue relative aux lieux ( par exemple, le bordelais en français, Piccadilly circus en anglais, Madrid en espagnol etc...). Je commence la version française en prédisant un vol bien ennuyeux. Mon voisin regarde ce que je lis avant de se replonger dans sa lecture. Ayant finis la version française, je me rabat sur un choix de chips et autre... Bof. Je ne parle pas anglais couramment, mais quitte à s'occuper, autant essayer de comprendre les quelques articles découverte au vocabulaire très accessible. Je passe donc à la version anglaise, la description du pub, de restaurants, musées et autre. Je vois le gars assez réactif à la situation. Un peu surpris même. Le besoin de reconnaissance ou d'estime est parfaitement humain. Ca passe souvent le concours de zob. La comparaison d'apparence était facile. Tablette/brochure ennuyeuse - vente de casse-croûtes et boissons, costume/polo etc... . Je finis l'anglais en ayant voyagé un peu. Ne sachant plus quoi lire, je passe à l'espagnol. Je comprends nettement moins mais avec les photos, le contexte, les notions que j'ai, je m'en sors. Par contre le bonhomme d'à côté fait une drôle de tête, passe de sa tablette à ma brochure puis reviens à sa tablette. Un peu mal à l'aise. Je me prends alors au jeu, je fais des sourires, des appréciations pour moi-même etc... puis, l'avion n'étant pas encore arrivé, je fais de même en lisant les articles en italien. Autant y aller franco, je n'ai rien d'autre à faire. Je ne comprends pas un mot d'italien, mais je me passionne pour chacun des articles. Le gars, regarde sa femme, puis s'enfonce dans son siège. Il y avait une ou deux autre langues, je crois. J'ai fini la brochure avant que l'avion n'atterrisse. Le gars était comme deux ronds de flan. Je lui ai souhaité une bonne journée d'un air tranquille et naturel.
    2 points
  9. Vous oubliez un élément important voir essentiel , ça depend avant tout du radius et du type de basse . On ne va pas jouer du tout de la meme façon sur une PB 51 ou sur une Sadowsky . Et je rejoins MrMoe une action plus haute permet une plus grande amplitude vibratoire donc un signal plus important et donc un son plus plein, désolé BassMan 94 mais les lois de la physique sont là .
    2 points
  10. Salut à tous ! J'entre dans le club par une petite et une grande porte : une BBN5 de 1985 avec des Barto et une TRB5P. J'ai reçue et déballée cette dernière avant-hier, je la branche et hop : Il faudra que je fasse des photos et un peu de son propre ! On entend rien je pense avec mon téléphone pourri mais ça sonne, c'est plein et subtil à la fois et quelle lutherie de fou !
    2 points
  11. Tout dépend des goûts , c’est comme pour le tirant des cordes ...
    2 points
  12. Un topic qui intéressera notamment ceux qui veulent acheter un premier instru pas trop cher et qui hésitent en voyant les pages de Thomann. J'ai reçu il y'a une quinzaine de jours ma cb Thomann 33 ; c'est un modèle entièrement massif à 1.000 €, soit un budget très raisonnable quant on connaît le coût des instru massifs. Voici le lien : http://www.thomann.de/fr/thomann_kontrabass_33_02.htm Et voici quelques photos : L'instrument est de belle facture, sans défauts apparents, même si l'on voit que ce n'est pas une finition ultra recherchée. L'étiquette à l'intérieur confirme que le fabricant est Hora, gros producteur d'instruments à cordes situé à Reghin en Roumanie. Thomann ne l'évoque pas sur son site, mais ne s'en cache pas quand on pose la question. Les cordes sont acceptables, tout comme le set-up qui n'est pas aussi catastrophique que ce à quoi je m'attendais. En tout état de cause, rendez-vous est pris chez le luthier pour changement de cordes (obligatos histoire de commencer par une référence), retaillage de chevalet pour baisser la hauteur des cordes, réglage d'âme subséquent. Le manche est très agréable et pas trop épais, donc pas de retaillage en vue. La sonorité est fort belle, en pizz comme à l'archet (enfin quand j'arrive à sortir une note et pas un couinement atroce ). L'archet est un Hofner en carbone également acheté chez toto : http://www.thomann.de/fr/alfred_stingl_by_hoefner_as_34_bf_carbon_bassbogen_34.htm . La principale inconnue est de savoir comment l'instrument va vieillir et s'ouvrir, mais pour l'instant il m'inspire confiance. Pour le prix je suis ravi et impressionné. A noter que la livraison s'est passée sans encombres ; leur système est très au point. Voilà, voilà. Je tâcherai d'actualiser ce topic pour vous faire part de l'évolution de cet instrument d'entrée de gamme. Il me reste à bosser et à trouver le bon micro-cellule.
    1 point
  13. Bonjour à tous, Un petit topic pour vous présenter ma basse faite sur mesure par Eddy Gillon, un luthier français installé dans l'Yonne. Son FACEBOOK Le concept remonte a quelques années ou j'ai débuté la basse 6 cordes. J'en ai essayé plusieurs sans jamais trouver quelque chose qui me convenait à 100%. Dans ma tête, une basse 6 cordes devait avoir des spécificités vraiment très particulières: je voulais avoir un son moderne mais sans être froid, clair mais sans être agressif.... et puis il fallait que le manche soit fin, mais pas trop, que le SI soit bien défini, que l'espacement des cordes soit optimal et qu'il me permette de jouer aux doigts, en tapping ou même slap (même si j'en fait rarement) sans difficultés. Bref, un bordel avec beaucoup de choix et de décisions à prendre... Comme je ne savais pas trop ou commencer et qui aurait les réponses à mes questions, j'ai fait au plus simple: je suis allé voir Eddy Gillon, un luthier ami à moi qui révise tous mes instruments et qui a lancé son affaire à son compte depuis 3 ou 4 ans. Eddy a déjà fabriqué plusieurs guitares dont 1 pour un autre mes amis donc l'idée est arrivée assez vite sur la table. Eddy n'avait jamais fait de basse donc le projet lui a plus également. Le plus passionnant dans cette aventure a été la conception. Il faut comprendre que TOUT a été fait sur mesure et adapté selon mes goûts et ma morphologie. Si je suis arrivé dans l'atelier d'Eddy avec l'idée "d'une JB 6 cordes", tout le reste était à définir: le corps, le manche, la largeur, le placement des micros, des potards.... Une fois les bois choisis (par moi! et que des bois français locaux), et la forme globale de la basse dégrossie, nous nous sommes posés et j'ai du faire semblant de jouer pour déterminer la position des boutons par rapport à mes mains, mon instinct, là ou j'imaginais qu'ils seraient positionnés... Ensuite il y a tous les choix auquel on ne pense jamais: le nombre de frettes, le types de frettes, le radius, l'écartement des cordes. le profil du manche.... franchement, c'était un peu prise de tête parce que ce n'est pas forcément des question qu'on se pose quand on cherche une basse. En général on regarde d'abord la forme, l’électronique, les bois... mais comme nous étions sur une 6 cordes et que je ne voulais pas me louper, toutes ces questions étaient légitimes. Et puis je voulais un instrument simple et facile à jouer, et surtout adapté à moi ! Au final voici les specs après moultes et moultes discutions. - diapason 889 mm (35 pouces) - manche conducteur érable ondé (inséré entre le dos et la table) - dos en alune échauffé (alder splated pour les anglicistes ;) - touche érable échauffé (maple splated) - table en platane (lacewood) - rampe entre micros amovible en érable (chute bois de la touche) - micros et électronique Delano 3 bandes + 1 swtich par micro (double/simple/parallèle) + 1 switch de sélection des médiums. - sillet laiton - frettes inox posées hot-dog (en retrait du bord et arrondies avant frettage) - repères phosphorescents (tranche et touche) - chevalet Hipshot - Finition "Amber" avec vernis mat - Espacement des cordes 16.5 mm Ensuite, la fabrication commence..... J'ai pris réception de ma basse la semaine passée et je ne pourrais être plus heureux. Dès les premières secondes, j'ai su que j'avais fait le bon choix. La basse est vraiment facile et simple à jouer. Le manche est parfait (nous sommes partis, à ma demande, sur une sorte de mélange des manches Ibanez et des Modern C de chez Maruszczyk). L’électronique Delano est top, bien polyvalente et je peux absolument avoir tous types de sons. J'ai demandé une rampe parce que pourquoi pas ! C'est assez cool et rend le jeu plus rapide aussi. Voilà, je pourrais écrire plus mais à part vous dire que je suis content, je souhaite quand même insister sur le fait que passer par un luthier, c'est vraiment une expérience à part. Cette basse est partie de ce que j'avais dans ma tête et certains choix ont été corrigés par un avis professionnel. Eddy est vraiment un artisan incroyable, passionné et qui aura toujours une idée ou une proposition à vous faire pour trouver LE bon choix. Chacune de mes visites ne devaient durer qu'une heure ou 2 et au final duraient 5 ou 6 heures !! Et je vous laisse avec quelques photos de la basse terminé, et ma tronche aussi, parce que écrire c'est bien mais là j'ai une série d'accord à apprendre
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  14. Hi !!! Je viens de rentrer deux de ces platines légendaires mais qui ont traîné en Free party pendant 15 ans.... Autant dire qu’elles ont voyagés!!!! Du coup je voudrais faire un bon coup d’entretien / réglages. Je vais changer le câblage RCA et la masse pour commencer. Il faudrait graisser le palier mais avec quoi? Nettoyer les plastiques et virer les autocollants avec quoi? Idem pour nettoyer les parties en Alu et Le Bras ? Peace et à moi le sampling Le Bras n’est pas du tout rouillé comme la photo pourrait le laisser croire. Juste besoin d’etre bien nettoyé.
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  15. Un superbe couple d’enceintes Aguilar SL 112 Elles sont en excellent état, protégées dans un fly sur mesure Une enceinte est équipée d’une poignée intégrée (pour aller répéter) On ne présente plus, c’est une référence… et poids plume - Puissance : 250 Watts, 8 ohms - Haut-parleur : 1x12’, aimant Neodymium 199 grammes - Réponse en fréquence : 37 Hz à 16 kKz - Sensibilité : 99,9dB/1W/1M - Crossover : Custom avec contrôle du tweeter - Entrées : 1 x Neutrik Speakon et 2 x Jack - Poids & Dim : 11 kg, 377 x 482 x 457 mm Prix: 500€/pièce ou 1000€ le tout... pas d'échange Livraison dans le sud possible à convenir ensemble…
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  16. Merci Copain ! La Spéciale K c'est en fait une Mutron : mon petit frère est très doué en électronique et avec les plans qui sont dispos sur internet, il a réussi à la refaire et franchement c'est génial, d'une part de voir naître le bidule petit à petit parce que ça n'a pas fonctionné tout de suite et surtout le son est vraiment celui que j'attendais. Sur la photo, elle est dans un horrible boitier provisoire en plastique dégueu, il faut encore changer quelques petites choses (le in et le out sont inversés, elle ne peut être alimentée qu'avec le bidule derrière, il faut qu'il perce le futur boitier...). A cette époque, il était au chômage et maintenant qu'il bosse, elle est un peu en stand by : il va se réveiller avec une tête de cheval dans son lit, il comprendra vite le message.
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  17. Pour diluer la colle : substitut d'acétone végétal . Ca se trouve au rayon droguerie des magasins de bricolage . C'est pas agressif comme l'acétone , ça n'attaque pas les plastiques ou les peintures . Parce que sur ta platine , le gris argent est peint . Si tu mets de l'acétone tu vas endommager la peinture ça ne fait aucun doute . Avec ce genre de produit il faut toujours faire un essai préalable à un endroit où ça se voit pas . J'ai une TECHNICS SL1200 MK2 depuis plus de 30 ans , aucune défaillance et elle semble aussi neuve que le jour où je l'ai achetée .
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  18. pas de mauvaise foi pour ma part : une PB, mes pédale actuelles : comp/ voxy/B3K/woolymammoth (comp en permanence et deux pédales de dirt enclenchées selon) pour du très gros son : un octaver dans la chaine ensuite n'importe quel ampli et des cabs 15 pouces
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  19. Ça marche je vais essayer tous ça je ferais des photos avant après même si elles ont bien vécu...THX
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  20. Mais genre PAS - DU - TOUT ! Pour faire un gros son il faut : Une shortscale (je joue sur une VOX proto marauder 60s) une OD (moi c'est une animato ou une rat de 80s) une fuzz (une copie Elka fuzz Jext Telez) tu peux ajouter un autre grain (j'alterne entre une big muff green russian ou une ibanez standard fuzz), une reverb ----> l'idéal serait dans un MIG 100 Sovtek ou un SIMMS mais je me contente pour le moment d'un orange terror ;)
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  21. 1 point
  22. Nathan NAVARRO ! Encore un qui m'agace . Tout ce qui est impossible pour moi est tout simplement facile pour lui . GRRRRRR !
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  23. cet aprèm suis passé dans un cultura et je demande au gars si ils ont le live des Idles au Bataclan, il cherche et trouve pas et je regarde son écran : il avait tapé Eagles ! il l'avait pas ... pour les mains il faut aller voir au plus vite à l'hosto, les toubibs de ville ne font plus rien maintenant
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  24. En ce qui me concerne je préfère ma Pb avec une action plus haute que ma Jb. Je ne joue pas de la même façon sur l'une que sur l'autre. Jazz c'est plus chevalet et jeu rapide et sur la Precision j'attaque plutôt franchement et je joue aussi avec le pouce, voir slap tiré avec le pouce, et ça avec une action basse, pas possible. Je trouve comme Bassmasta que le son n'est pas le même avec un peu d'arc et encore une fois ça va mieux à la Pb. Après longueur de corde vibrante ou distance du micro... je n'en sais rien, juste mon expérience qui me dicte la marche à suivre!
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  25. je rejoue parfois via les bornes arcades qu'un copain construit de A à Z, tout est pareil sauf que c'est un petit Raspberry qui pilote l'ensemble des jeux : c'est top ! Et mes enfants peuvent jouer à Metal Slug ! (leur jeux préféré ?) Le mien c'est plutôt Puyo puyo. j'ai jamais été très gamer et je suis toujours en retard niveau technologie : ps1 alors que la 3 devait sortir.. GameBoyAdvance en 2010... Wii l'année dernière ma voiture a 30 ans mes basses 40... y'a un truc qui cloche ?
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  26. Pour ceux qui ne connaissent pas ou peu Rush, leur cérémonie d'investiture au Rock'n'roll Hall Of Fame est un bon résumé. Et l'imitation/parodie/hommage des Foo Fighters est assez tordante !
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  27. Du nouveau chez Vigier : " Pour son 40ème anniversaire, Vigier, pionnier de la fibre de carbone, est fier d'annoncer l'arrivée d'un nouvel instrument dans son catalogue, la basse Passion Standard PM.Née d'une demande du maestro Pascal Mulot, la Passion Standard PM est une nouvelle interprétation de notre basse Passion traditionnelle.Elle en reprend tout le caractère et les qualités sonores, avec des graves bien dominants et des impulsions percutantes, mais un façonnage nouveau, qui s'inspire de notre dernier modèle, la G.V. Hollow :corps en aulne en deux parties, évidé pour un poids ultra léger permettant aux bassistes de jouer des heures durant. Révélée pour la première fois au NAMM 2020 à Anaheim et présentée en coloris Clear Purple, la Passion Standard PM est disponible en version 4 cordes. "
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  28. Comme ils sont taquins en ce moment, je pense plus à un costume en sapin avant même d'avoir touché le tarmac de l'aéroport de départ...
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  29. Après une 51 reissue c'est forcement Japan ça n'a pas le même profil qu'une vintage ou CS , moi mon ex 51 CS je peux t'assurer que c'était la vrai bate de baseball le vrai manche en U ultra physique à jouer à coté ma pino paladin avait un manche de fillette , je la joue sur ces videos et c'était 3mm et lui rentrer dedans pour que ça sonne . La semaine dernière encore j'avais une sadowsky verdine White NYC , ça n'a absolument rien a voir , ça joue tout seul , il suffit de caresser les cordes et c'est top et je dirais même que si tu lui rentre trop dedans ca sonne pas un brin , pour moi suivant le type de basse on adapte l'action et la façon de jouer .
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  30. J'uppe le sujet car je viens de recevoir mon Rockboard 4.1 avec case ABS et c'est vraiment top à la première impression : un case "rigide" pour le transport en bagnole (trop peur avec un softcase quand je vois l'état de ma valise/pedalboard actuelle) mais léger, une pédalier costaud et léger, et surtout, critère primordial en terme de facilité d'installation et rangement : le fond reste sous le pédalier et tout le couvercle s'enlève (et a priori c'est le cas seulement avec les cases en ABS, pas les flycase bois + alu de cette marque). A voir si le couvercle ne glisse pas à l'utilisation. J'ai pas pris les MOD, parceque même si ça a l'air très intéressant, c'est quand même pas donné pour brancher 3 jacks et 1 XLR. J'y reviendrai peut-être, à voir aussi l'utilisation avec l'alim qui va se trouver dessous, que je ne sais pas encore comment fixer car je n'ai pas pris l'option "the tray" faite pour ça (encore 20 euros...).
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  31. J'ai une astuce légale pour éviter les frais de douanes : passez par thomann !!! Je vous raconte mon expérience. Quand j'ai reçu ma Fodera 5 je trouvais que le truss était un peu dur et j'avais peur de péter l'écrou de serrage. J'ai demandé le prix d'un trussroad + 2 écrous neufs chez Fodera et ils m'ont annoncé 180$ (de mémoire, je me souviens plus trop). Avec le port et les frais de douane j'arrivais à 300 euros Puis je me suis rappelé que thomann venait de devenir distributeur ET réparateur Fodera (des techniciens thomann ont été se faire former chez Fodera). J'ai donc demandé à thomann le prix du même trussroad + 2 écrous et ils m'ont dit 175 euros livré chez moi La seule chose est que j'ai du payé d'avance car c'est un achat "hors catalogue thomann". J'ai reçu mon truss 10 jours après !!! Comment est-ce possible ? Simple, thomann a du payé le truss 180$ - 50% pour le tarif distributeur. Vu qu'ils commandent des basses Fodera par palette, le truss à du être ajouté dans un case (économie de frais de port) et même en rajoutant les frais de douane ça a du leur revenir à 120-130 euros. Avec leur marge ils me l'ont sorti à 175 euros. PS : finalement c'était pas le truss le problème mais juste l'écrou qui était un poil fatigué et manquait aussi un peu de graisse. Du coup mon luthier à remplacé l'écrou et regraissé tout ça et ça roule depuis. Entre temps j'ai vu les vidéos de Jason sur "comment règler sa Fodera" et aujourd'hui je gère ça seul. Je garde donc mon nouveau truss + écrou en spare, au cas où...
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  32. Les cornistes n'ont rien à envier aux contrebassistes qui arrivent à jouer avec 1 corde sur une poubelle et un manche à balai :
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  33. Honnêtement pour le curieux qui veut se lancer avec une fretless c’est vraiment une superbe occasion de s’y mettre.
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  34. C'est un super projet et c'est bien que tu sois allé voir un luthier pour affiner tes specs, notamment celles liées à l'ergonomie ! Après je trouve que la forme du corps n'est pas très harmonieuse, comme si on avait dessiné une JB un peu à la va-vite... Car en matière de JB-like 6 cordes il y a maintenant de quoi s'inspirer pour avoir un truc aussi fonctionnel qu'esthétique. En revanche je ne doute pas de l'ergonomie et du confort que tu peux avoir là-dessus. Tu l'as pesé par curiosité ? C'est une mesure intéressante, pour comparer avec des basses du même calibre (au hasard ma Maru ^^).
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  35. Superbe basse ! Moi qui ait tant cherché la JB 6 cordes, ça me plait bien ton affaire !
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  36. ………… ce qui prouve bien ce que je dis depuis un bon moment sur ce forum : arrêtez d'acheter du FENDER , faites travailler les luthiers locaux . Il y a de nombreux luthiers en France qui font un excellent boulot pour des prix très raisonnables .
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  37. Hahaha je crois que j'ai mis des like sur tous les réseaux sociaux pour ta basse ^^' J'ai rdv mercredi pour discuter avec Eddy de mon futur projet
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  38. Ma basse principale. Une 6 custom construit par Sign Guitars. L'histoire de la construction (allemand)...
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  39. Ok, t'es vegan alors, je respecte ca tout au fond de moi, car je n'aime pas faire du mal aux animaux! Mais bon, j'aime la viande et je ne sais pas vivre sans! (Au moins, je ne la jète, JAMAIS, c'est très important pour moi) Mais bon, sinon je ne savais pas que les vegans font aussi une sélection de leurs groupe de musique vegan ou pas Mon point humoristique sur ce que, c'est qu'il ny'a pas du mal d'écouter à ce qui t'apportes du plaisir, à toi, car c'est le but de mon débat.. maintenant, Marine Le Pen chanter.. je ne pense pas trop vouloir entendre ca Bref, je termine mon message en te félicitant d'avoir fait l'effort de devenir vegan (vraiment sans aucun sarcasme, j'adore les animaux, et je deteste les voir souffrir), mais il ny'a pas raison de me detester car je ne le suis pas! Cheers
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