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Showing content with the highest reputation on 09/26/24 in all areas

  1. Mes parents ont toujours eu plein de livres, une pièce dédiée mais qui déborde généreusement dans toute la maisonnée. Ils m’ont traîné dans toutes les foires aux livres, bouquinistes et autres librairies de France et de Navarre. C’est un peu leur richesse, une source de divertissement, de savoir, bref, un grand centre d’intérêt dans leur vie. Aujourd’hui, j’aime bien aller chez eux me perdre dans ces écrits que je revisite comme on passe saluer un vieux pote, mais je constate qu’il y a aussi des trésors que l’on ne trouve pas sur la toile. C’est comme ça que j’ai découvert le jàze ou jase, dans un gros bouquin aux éditions du Chasse-Marée intitulé « Musique Bretonne ». Jean-Pierre Bertrand (« La musique Traditionnelle ») le décrit ainsi : « Après « la grande guerre », complémentaire à d’autres instruments, la batterie se limitant à une caisse claire, une cymbale et une grosse caisse fût dénommée « Jase ». Le détail important qui ne transparaît pas dans cette définition est dans les photos. Il n’y apparaît pas d’instrumentiste dont le seul rôle est de jouer du jase, on y voit à la place des instrumentistes jouant d’autres instruments, manipuler le jase avec les pieds. Yves Defrance (« Les ménétriers-paysans en Bretagne : approche des mutations musicales au village : 1880-1940 ») fourni surement plein de détails intéressants, mais je n’ai malheureusement pas trouvé moyen d’avoir accès à sa thèse. Cela-dit, le résumé file 2 infos qui m’ont bien aiguillées pour des recherches supplémentaires : « à partir du dernier quart du XIXe siècle la facture instrumentale semi-industrielle s'intensifie en Europe. Violons, mandolines, clarinettes, accordéons deviennent à la portée de toutes les bourses. La Bretagne n'échappe pas à l'invasion des instruments manufacturés et l'on assiste à un formidable développement des pratiques musicales à l'échelle villageoise. Les ménétriers-paysans produisent une musique tendant à s'aligner progressivement sur les modèles parisiens qui s'imposent avec le "musette" au cours des années 1930. » Qui dit facture instrumentale semi-industrielle dit catalogue, d’autant plus qu’il s’agit d’instruments qui arrivent en Bretagne mais sont déjà présents ailleurs. J’ai donc élargi le champ de recherche, pour finir par tomber sur des choses intéressantes, notamment dans les vieux catalogues Wurlitzer et les vieux brevets d'invention que des internautes ont scanné. Déjà, il est important de noter qu’une cymbale unique est fixée horizontalement sur la grosse caisse, et que la batte de la pédale a un mini-battant métallique qui frappe la cymbale en parallèle. Cette cymbale s’appelle un clanger. Je l’avais aperçu sur les photos des jases bretons, mais on voit bien le concept ici : L’inconvénient majeur, comme l’explique Kelli Rarte Tubbs dans cette vidéo, c’est le fait de ne pouvoir dissocier cymbale et grosse caisse. En fait comme elle le montre, c’est possible, mais pour cela il faut manuellement relever la mini-batte en métal. Cette opération n’est pas simple à effectuer en plein milieu d’un morceau, entre les temps… Au détour de mes pérégrinations internetiques, je suis tombé sur des inventions qui pallient au problème. Tout d’abord, l’Alternating Super-Speed Drum pedal de chez Ludwig, dont une des versions possède un levier à gauche de la pédale qui, si on le presse en même temps que la pédale, désenclenche le battant de cymbale. C’est bien pensé ! J’ai même trouvé une vidéo : Le même vidéaste partage une autre rareté qui répond au cahier des charges, mais à partir d’une approche différente : Le « Handy » Drum and Cymbal Beater inventé par James Lent. Ce coup-ci, la pédale se divise en 2 pédales à la même hauteur, dont la forme permet de facilement appuyer sur une seule des pédales afin d’activer la batte de grosse de caisse ou de presser les 2, ce qui permet de frapper simultanément la grosse caisse et la cymbale : Kelli Rarte Tubbs explique qu’afin de pouvoir faire des patterns plus compliqués, la place de la cymbale dû changer. Sachant que l’autre pied n’était à l’époque pas occupé avec le charleston, il y avait là une possibilité à explorer. Dans ces videos, elle introduit alors la Snowshoe Pedal (aussi appellée Charleston pedal) : En fait, il semblerait que cette dernière fut développée en parallèle, voir un peu avant, et pas en conséquence d’un besoin inhérent aux limitations des clangers. L’évolution de la Snowshoe fut le Low Boy : Une petite vidéo qui compare les 2 en terme de sonorité : On voit bien comment le Low Boy est l’ancêtre du High Boy (high hat moderne). Le début du 20ème siècle est une phase de recherche et d’optimisation pour l’accompagnement percussif de la musique moderne. Comme les ménétriers-paysans appelés à jouer seuls lors d’occasions importantes qui rythment la vie en province, d’autres musiciens explorent ces possibilités d’accompagnement en solo. Cela peut rappeler ces images de Remy Brica que l’on a vu enfant. Aujourd’hui, Des boites comme Farmer foot drums proposent des choses magnifiques : Side kick drums aussi : Moi aussi j'ai voulu mon jase. J’ai préféré mettre au point mon propre truc en bossant avec Brandon Fowler de chez SmackPac. J’ai le Low Boy moderne, j’ai la caisse claire et des possibilités alternatives. Il ne me reste plus qu'à trouver la grosse caisse. Brandon m'a fait la caisse claire (8 pouces x 4 pouces) et l'autre truc sur le multi-stand est un morceau d'hickory (noyer blanc), donc ce bois couramment utilisé pour faire les baguettes de batterie. On cherchait à émuler un son de cross stick/rimshot plus que woodblock. J'ai quelques morceaux avec une partie de percu comme ça et je voulais tenter de la faire au pied. Je voulais moins de résonance qu'il y en a dans les woodblock (c'est normal puisqu'ils sont creux), un son plus sec, tout en attaque et avec le moins possible de decay. C'est pas mal du tout mais c'est plus probant avec une batte en bois évidemment. Avec les mesures que je lui ai filé, Il m'a fait un support en Z pour remplacer celui en L d'origine et c'est nickel. Pour passer de la caisse claire au bloc, c'est bien foutu : il suffit juste d'attraper le centre du multi-stand, de le tirer vers le haut, puis de le tourner de 120° et de le lâcher. Il y a un ressort à l'intérieur qui le remet en place (d'où le besoin de tirer vers le haut). J’ai fait une petite vidéo sur Instagram. C'est très fluide comme mouvement, je suis impressionné. Je ne le ferais pas en plein morceau par contre, ce serait techniquement possible, mais vla le stress... Ca rappelle les problèmes des clangers ! 🙂 Pour le 3ème emplacement du stand, je cogite. Je pensais mettre une cloche, mais ça n'a pas vraiment sa place dans la musique que je fais. Je crois qu'il serait plus judicieux d'explorer un genre de micro-cajon de type flamenco ou peruvien (donc sans timbre) pour avoir un autre son que celui de la caisse claire et du bloc. Quant à la grosse caisse, je savais que cela prendrait pas mal de place, et j’ai bien étudié les modèles de bass drums au format dit pancake (chez DW, Tama, etc.). Mais c’est toujours trop volumineux pour moi, d’autre part ça sonne pas mal, mais cela reste sec et manque de résonance je trouve. C’est un compromis taille/son que je ne souhaite pas faire. Donc j’attends un Roland SPD One Kick d’occaz cette semaine. L'avantage indéniable du digital est le rapport volume du son/taille : Une pédale de petit format peut générer le son d'un bass drum gros comme une maison. D'ailleurs, il y d'autres produits dans la gamme SPD, j'aurais pu tout faire avec 3 pédales digitales, mais je voulais absolument essayer de coller à l'esprit du jase d'antan, en ne le modernisant qu'un minimum. L'inconvénient, c'est qu'une fois qu'un élément est digital, il en faut généralement d'autres. Une mini-mixette ou un autre ampli, voir des micros pour repiquer les éléments acoustiques et faire une balance, etc. Comme je suis un zicos de salon suréquipé, j'ai. Mais pour faire de la scène, il faut y penser. Je vous tiens au jus quand je le reçois. C'était une affaire eBay, je croise les doigts ! PS: j'avais posté des photos de mon "pédalier" dans le sujet Photos Des Pédaliers parce qu'en réalité mon jase a pour vocation de vivre au milieu de pédales d'effets, mais après réflexion, je pense que tout ça a plus sa place içi.
    6 points
  2. Le magasin a reçu ma jazz bass Trop hate de la recevoir ! les photos du magasin :
    4 points
  3. Mais non, c'est une SR US 2EQ visiblement.
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  4. Allez, faut pas que ça se perde ce genre d'arguments ! "Elle revient d’Afrique, elle a passé sûrement plus de 10 ans au Mali à jouer intensivement ! Je ne sais pas si c’est le climat ou si c’est l’esprit du Groove qui l’a touché mais elle a quelque chose en plus que toutes ses sœurs qui sont restées sous le ciel européen !"
    2 points
  5. Clairement la sensation d'avoir les vibrations et le souffle du baffle des pieds aux épaules, c'est un régal, que ce soit un 8x10, ou bien j'ai également eu un 4x10+1X18 de chez Eden. Je suis ensuite passé chez ampeg avec un 4x12 le meilleur baffle que j'ai jamais eu mais pas plus facile à déplacer qu'un 8x10... pour synthétiser : un 8x10 c'est loin d'être indispensable, mais c'est un vrai plaisir à utiliser.
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  6. J’ai découvert ce Concerto for Jazz Bass & orchestre. Pas courant et splendide je trouve. Un orchestre classique qui Groove, pas si facile finalement, et surtout de beaux soli : basse et saxophone. Bravo Rodney Padilla !
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  7. Salut à tous, Je remets en vente ma Streamer LX Jazzman. Je l'aime beaucoup mais je dois me rendre à l'évidence, le manche ne me convient pas. Achetée chez California music il n'y a (vraiment) pas longtemps, elle n'est jamais sortie de chez moi depuis que je l'ai. Caractéristiques : fabriquée en Allemagne en 2006, corps en frêne des marais, table en érable flammé, manche en ovangkol et touche en wenge. Électronique : volume et balance micros concentriques avec push-pull actif / passif, eq 3 bandes et un mini-switch série / split / parallèle pour le humbucker. Elle pèse 4,160kg d'après ma balance de cuisine. Pour le reste elle est vraiment en parfait état, on pourrait d'ailleurs presque croire qu'elle est neuve. Seul le doré des mécaniques a pâli avec le temps. J'ai testé le trussrod qui régit impeccablement dans les deux sens @kascollet 😉 Équipée d'un jeu de cordes D'Addario XL 45-100 flambant neuf, j'en demande 1100€. Je ne serais pas contre un échange avec une Précision. Remise en main propre fortement privilégiée, à Marseille et ses alentours, et sur un axe Marseille-Bordeaux pendant les vacances scolaires. Envoi possible, à discuter ensemble. Des photos :
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  8. Chouette, mais sans vouloir tuer le délire je trouve toujours dommage de monter un manche carbone avec des méca lourdes, je me dis qu'à y être ça mérite des ultralights.
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  9. Une famille presque normale, sur Netflix. Mini série en 6 épisode. Bien bien..
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  10. Salut, un ptit up, je continue mon bonhomme de chemin, j'ai pas laché l'affaire. Je me suis payé une Zoom B1 d'occaz pour bosser au casque à la place de la 506. Je viens de recevoir une sangle, plus confort. Je n'ai plus de douleur au poignet droit, mes doigts ont acquis de la souplesse. J'avais mal au cou à force de tourner la tête (vers le manche 😄) mais ça va mieux, je force moins. J'ai chopé un défaut flagrant, lorsque je joue debout, je n'ai pas la même vision du manche (par le haut) que assis ou je regarde trop le plat du manche (d'ou le mal de cou), je fais gaffe maintenant et en plus j'avais du mal à me repérer dans les cordes mains gauche et au mediator mains droite en position debout. J'ai changé mes cordes pour voir la différence, refait des réglages mais je ne vois pas de grand changement (pour les réglages, je suis donc reparti avec ceux d'origines, les cordes oui et je n'ai plus cette vibration sur la corde de ré). Et ... je compte me payer une Jazz Bass 😇 maintenant, c'est malin ! Edit : ha oui, le petit doigt il a encore bien du mal à plaquer la corde sauf si je relache les autres 😓
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  11. Le prix est justifié , c'est quand même la basse de Bruel .
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  12. Il est magnifique celui-là ! 🤩
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  13. Hello ! Pour financer l'achat d'une V4b, je suis dans l'obligation de vendre ma tête Ampeg Micro Vr Elle est en bon état cosmétique et de fonctionnement. Elle a servi dans quelques concerts et répétitions depuis que je la possède. Vendue avec sa housse dédiée toute neuve (une sortie) Pour le fofo 300€ fdp out
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  14. La rédaction de l'annonce vaut le détour. Messieurs, à vos outils ! Quant au prix ... https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2845519350
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  15. 1 point
  16. Gould-Bass GGS (Jerry Dorsch)
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  17. Très belle. Pour rester dans l'Américain : Steinberger s'imposerait presque. Sinon après, partout ailleurs, c'est pas les carbonées qui manquent (Status, Vigier, Schack...). Ben, en fait, à y regarder de plus près, y sont pas si nombreux...🤔
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  18. Le gars qui met de la poésie dans le matos ! Merci Glen 😎
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  19. Super cet article !!! Merci 👍
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  20. Merci Kopin , yep content de mon coup pour ce Mix 😋 Me'Shell est une princesse, Je l'écoute depuis 35 ans, elle m'inspire grave. L'édition pour corriger, ma religion me l'interdit Je ne fais que du One Shot, sans aucune retouche. De même pour le Son, il n'y a pas d'automation sur la Drum, je me dis que si je ne sais pas faire le Mix Drum en jouant, ça ne sert à rien de le faire plus tard. Le Mix de la Drum est celui que j'obtiens en jouant, et Basta Merci pour l'écoute attentive Kopin
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  21. Je me suis regardé les 6 épisodes de la série sur DJ Mehdi, je le connaissais de nom mais je me suis pris une claque Dans un autre style, il y a un film de 2H20 sur Max sur la vie de Steve Van Zandt, lui aussi il a eu une vie assez incroyable
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  22. je ne connaissais pas ce jase là , le 1er que j'ai connu - et qui perdure - c'est quand je suis arrivé dans le sud-ouest , où l'on y jouait du jase , et même du jasse ça dépendait des orchestres .
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  23. Et cette précocité, à comparer à celle de Stevie Wonder, des gamins touchés par la grâce...
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  24. Pas mieux .... La basse, c'est de la puissance. Et si t'as pas la puissance il te faut du cab... Au delà de nos désirs les plus fous, l'établissement d'un cahier de charges précis permet de cerner au mieux le besoin. Avec 50 w , dans nos conditions modernes de diffusion, sans être repiqué cela me semble plus que difficile. Pour revenir le soucis technique que semble présenter la PF50T que tu as achetée, effectivement sur du matos neuf seul le retour est envisageable. Il y a des fils qui parlent de la V4, j'espère que tu ira nous en parler pour connaitre ton ressenti.
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  25. Y'a pas plus analo que la snowshoe pedal ^^ Hyper intéressant et sourcé, merci! J'ai bien une Simmons claptrap dans le délire pour faire un bon dimanche sous vos applaudissements.
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  26. Ok, il doit avoir une 10aine d'année, je vais devoir revoir mon prix à la baisse effectivement.
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  27. Nous étions assez nombreux a te l'avoir dit. Tu verras qu'avec la V4B ça ira mais tu n'auras quand même pas une grosse réserve de puissance.
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  28. C'est super marrant de la revoir elle était dans la même classe que moi durant la Fac en 2009, à l'époque elle bossait déjà a fond pour être repéré sur internet, elle a sorti sa méthode de batterie l'an dernier. Je suis content pour elle !
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  29. Pour finaliser la transaction pour cette beauté... suis tout fou
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  30. Je suis assez confiant sur le fait que vers 20h avec une bière locale dans chaque main on devrait résoudre les mystères de l’électronique ! 😃
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  31. Ah là, tout à fait d'accord. Status, c'est headless ou pas.
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  32. Smart bass C'était un concept chez Status. Tu avais un configurateur en ligne et tu pouvais varier les options comme chez Maru. Ca n'a pas été un grand succès, certainement car ce n'était pas le corps avec la forme originale des Status. Le plus c'est qu'elles ne sont pas trop chères et tu as un manche avec truss si mes souvenirs sont bons .
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  33. Mon gamin ayant fait du mini-Z (petites voitures télécommandés de course... D'ailleurs j'ai du matos à vendre.au cas où..), les chargeurs ont en fait autant d'importance que les piles... (Que tu vides en 4-5 minutes dans ce cas là : vu comme elles sont sur-sollicitées, il faut trouver le compromis poids- puissance- longévité - résistance en allégeant au gramme les petites voitures pour pouvoir tenir une course..) Il faut parfois faire des cycles de charges/décharges complet, en réglant les mA/h. Ça paraît peut-être étrange, mais ayant côtoyé le champion de France plusieurs années consécutives, c'est un constat indubitable. (Il y a tout un truc avec la chimie interne des piles qui m'échappe). Si tu as les moyens, un chargeur type Powerex Maha, c'est top. Je me pose plus aucune question piles depuis !!! Investissement de départ à faire, mais il est vite rentabilisé, dans tous les domaines.
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  34. Je pense sincèrement que dans toute la gamme DG, la Vintage est celle qui altère le moins le son naturel, son Drive est en quelque sorte "moins artificiel"
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  35. justement je sais pas trop comment me positionner, je sais que cette basse est recherché mais je veux pas abuser
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  36. C'est vrai que ce serait un bon exercice, mais comme je l'ai écrite pour mon site, je te la file quand même ici :-) https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=park-lane-home-again
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  37. Un essai en piano Solo, tempo medium sur Milestones, un des turnaround de Miles. Bon ..... il reste du taff quand même
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  38. Quelle qu'en soit la raison, nous sommes nombreux à ressentir l'envie, plus que le besoin, de constituer un arsenal. Mais pourquoi avoir des paires? Mon premier duo a une explication toute simple: 4 et 5 cordes sur un même modèle découvert, et récupéré pour la 4C, grâce à l'Ami @ju_vd MARLEAUX Betra, les basses de mes 60 ans. Et vous? Quelle(s) paire(s) avez vous et pourquoi?
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  39. Il y a une très bonne mini série: Chargés à bloc. Sur Netflix.
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  40. C'est un budget en effet, mais le monde de la contrebasse n'a jamais été très accessible.
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  41. 0 points
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