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Showing content with the highest reputation on 03/21/24 in all areas

  1. De retour dans le club avec cette BSR5 Elite de 2017 et pas sans mal C'est juste un rêve cette basse, c'est vraiment juste énorme et unique ce son. Lutherie incroyable Pour moi c'est le meilleur
    7 points
  2. Ouaip. Pareil. Je préfère du sobre avec ce genre couleur très prononcée. À voir avec le aged white que j’attends. En tout cas, une fois nettoyée de fond en comble, cette jolie bleue est maintenant dans un état fantastique. Ce manche nu huilé, on en mangerait !
    6 points
  3. Fête de la musique 2018 à Annecy, au bord du Thiou. Et l'autre dans un bistrot perdu...
    5 points
  4. Quand je vois vos réf je me dis qu'on doit être tous plus ou moins de la même génération !
    4 points
  5. Je me suis mis à lire les magazines guitare/basse à partir de 1988-89, je n'ai pas souvenir qu'on y trouvait souvent des infos sur les réglages ou la lutherie. J'ai fait une école de lutherie de 91 à 93 et exerce ce métier depuis, clairement, ce n'est pas dans les magazines que j'ai appris grand chose (et je ne parle même pas de construction, uniquement de réglages). J'ai cessé de lire ces magazines au début des années 2000, précisément avec la généralisation d'Internet. Mais déjà je ne les lisais que pour y voir différents instruments neufs, pour être au courant de ce qui se faisait et vendait. Je me souviens par contre qu'on y trouvait des rubriques électronique, avec des circuits et montages. Il y avait bien deux-trois ouvrages spécialisés (parlons plutôt de brochures...) mais pas si simples à trouver pour pas mal de monde n'ayant pas forcément de gros magasins d'instruments à proximité. Dans mon entourage proche, il y avait bien une petite vingtaine de pratiquants de guitare ou de basse, AUCUN d'entre-eux n'avait la moindre notion de réglage. Par ailleurs, Internet a aussi inventé ou amplifié des légendes urbaines. Par exemple, on est passé à un moment de "ne touche pas au Truss ou ton manche va mourir dans d'atroces souffrances ! il faut y aller huitième de tour par huitième de tour avec une journée de repos entre chaque huitième de tour !" à "L'action n'est pas bonne ? faut tourner le truss !" (alors que bien souvent, ce n'est pas lui qui est en cause). Il y a l'huile de citron aussi, une création des forums. Et j'en oublie certainement. Là où Internet a vraiment changé le monde le la lutherie c'est qu'on n'a plus besoin de courir les salons pour voir le travail des collègues, et ça ça a vraiment fait bouger les choses (bon, ok, voir sur photo ce n'est pas l'avoir sous les yeux et l'essayer mais quand même). Et puis bien sûr pour les achats, comme dans tous les domaines. Je me souviens qu'à mes débuts, trouver de l'outillage ou des produits spécialisé c'était toute une aventure. On s'échangeait le catalogue Stewmac comme un précieux grimoire et on en photocopiait le bon de commande... Pour trouver un truc un peu pointu, d'abord quelqu'un nous conseillait une adresse, on téléphonait, des fois ça nous renvoyait ailleurs, ensuite il fallait commander (par lettre), ça prenait des semaines, des mois parfois. Aujourd'hui, en une minute on a trouvé un fournisseur, pas toujours le meilleur mais au moins on en a un...
    4 points
  6. ça fait 2 jours que je me torture l'esprit à chercher ces fucking 3 albums et bien c'est loin d'être simple 1 : The Cure Disintegration : Bien obligé de mettre The Cure car j'écoute ça depuis des lustres et j'aime toujours autant. Cet album parce qu'il est sorti l'année où j'ai commencé à bosser, c'est le premier CD que j'ai acheté avec ma première paye (j'avais enfin pu m'acheter un lecteur de CD 😁). Et puis il a un côté un peu sombre atmosphérique que j'aime bien et quelques titres qui sont gravés dans ma mémoire. 2 - Gainsbourg l'homme à tête de chou ça aurait pu être Melody Nelson aussi mais comme il faut faire un choix .... C'est ces deux albums qui m'ont définitivement convaincu qu'il fallait que j'achète une basse (bon j'ai toujours été attiré par les lignes de basses mais là j'étais comme scotché) 3 - Chrome : Red Exposure : Alors pour le troisième j'ai longtemps hésité ...... mais fallait bien que je mette un truc bizarre qui résume une période un peu obscure de ma vie (je ne vais pas m'étendre sur le sujet c'est politiquement incorrect 😁 ). J'ai écouté ça en boucle à fond dans la bagnole sur un vieille autoradio K7 tout pourri (de nuit sur l'autoroute c'est efficace), j'ai du user 3 ou 4 K7 de cet album. Bon après il manque tellement de chose que j'adore écouter .......
    4 points
  7. @Ian putain t'abuses, tu te fais endorser par Origin Effects et tu payes même pas l'apéro ?? Sérieux ??
    3 points
  8. Bon, ben j’adore. Le look, le poids, le manche, le preamp et le putain de son ! Elle est géniale cette Stingray. J’ai trouvé l’action idéale (super truss qui travaille tout le long du manche) et la bonne hauteur pour le micro. Super facile à jouer et super équilibrée du grave aux derniers aigus. EDIT : je ne comprends pas comment ils ont pu laisser passer un sillet aussi mal ajusté. Ça se trouve, il a été changé même s’il semble d’origine. Quelques coups de lime et un peu de cyano et c’est nickel désormais. Elle était réglée très haut jusque là donc ça n’a peut-être jamais posé problème aux prédécesseurs ?
    3 points
  9. Un Topic de plus pour partager un peu nos vies et les musiques qui leur sont liées. L'idée n'est pas de recenser vos 3 albums préférés, tendance île déserte, mais plutôt des albums qui sont pour vous emblématiques; et la ou les raisons pour laquelle ils le sont, leur impact sur votre vie.. 1) Pink Floyd - Animals. Emblématique car un de mes oncles me mettait du Pink Floyd pour m'endormir. Et il avait offert ce disque à mon paternel, qui a été une des premières cassettes à tourner plus tard dans mon walkman (on était loin du MP3). Ce disque m'a a accompagné toute ma vie et n'a jamais quitté ma playlist. Je crois que mon goût pour les lignes harmonisées vient des parties de guitare de ce disque qui a formé mon oreille. Quelle joie de le redécouvrir encore lors de la remasterisation en 2018. Pour le coup, s'il ne devait en rester qu'un... 2) Dire Straits - On every street Ce disque est doublement emblématique pour moi. C'est la tournée sur laquelle j'ai découvert Dire Straits en live. Un souvenir immense dans un stade bordelais. La première fois aussi où je me suis abîmé les oreilles: interruptions d'audition pendant le concert. Comme si j'avais une pédale de trémolo dans la tête. Flippant mais j'étais tellement ravi de les voir. Mes acouphènes me le rappellent aujourd'hui. Doublement emblématique car il correspond a une période où je logeais chez ma grand-mère pour mes études; pendant lesquelles je faisais du dessin technique. J'ai donc passé des après-midi entier à bosser sur des calques scotchés sur sa grande table de salle à manger avec ce disque en boucle. Aujourd'hui encore quand j'ai besoin de travailler en étant bien concentré, ce disque est mon premier choix, et toutes les images reviennent.. 3) John Mc Laughlin - The Heart of things. A l'époque j'étais guitariste et je commençais à élargir mon horizon rock en découvrant le "jazz rock". Même époque pré-internet pendant laquelle la découverte des albums se faisait en écoute chez les disquaires, et dans les articles des revues. J'ai tout de suite accroché à cet album, séduit par ce son un peu étrange de la guitare, le jeu vigoureux de Mc Laughlin, le sax de Gary Thomas et la batterie de Dennis Chambers. On est en 97 et la basse commence à m'intéresser mais je ne suis pas encore "tombé dedans". J'ai écouté très longtemps cet album. Puis il a un peu disparu. Il est revenu récemment dans ma playlist après avoir trouvé une vidéo de concert de cette tournée, et réalisé avec stupeur que ma technique main droite de basse, dont j'ai puisé l'inspi chez Anthony Jackson ou Hadrien Féraud, était déjà là, sur ce disque de 1997, avec une rampe sur la Fodera de Mathew Garrison.. La boucle est bouclée: je réécoute ce disque avec un point de vue différent, plus de 25 ans après et me rends compte que sans l'avoir mentalisé avant, les parties et le son de basse sont exactement ce qui me fait vibrer le plus aujourd'hui dans le jazz actuel ( comme le dernier Hiromi avec hadrien Féraud par exemple). Du coup je bosse sur la transcription des mélodies, ce que je n'avais jamais réussi à faire avant. Emblématique donc, et qui m'a d'ailleurs inspiré ce topic... A vous ! Partagez vos histoires. 🙂
    2 points
  10. Après mûr réflexion, je me pique au jeu et voici une liste de trois albums (parmi plein d'autres) qui m'ont fait commencer la musique et spécialement la basse. NOFX - So Long and Thanks for All the Shoes : J'avais 14ans. Tout le monde écoutait du Louise Attaque ou du IAM et un mec c'est pointé avec un cd piraté de NOFX. C'était punk, contestataire tout en restant fun. S'en est rapidement suivi mon premier groupe. J'ai appris bien plus tard que c'était le bassiste qui composait la plupart des chansons du groupe. Encore aujourd'hui, je trouve que Fat Mike est un des bassistes/chanteurs les plus sous côté de la scène rock. RATM - The Battle of Los Angeles : Une claque. Guitare, basse, batterie, voix, tout tue dans cette album. C'est la première fois que je me suis vraiment rendu compte de l'importance de la basse dans un album de rock. Je les trouvais très au dessus de la vague new metal de l'époque. Je vois passer, ces temps, pas mal de critique sur Tom Morello comme quoi son jeu de gratte était approximatif ou trop basique. Ben j'avoue que je comprends pas trop. Queens of the Stone Age - Songs for the deaf : Cet album est le dernier avec l'incroyable bassiste Nick Oliveri dégagé depuis à cause d'un hashtag metoo avant l'heure. A mon avis, un des meilleurs groupes de rock encore en activité. Des trois, c'est ceux que je continue à écouter régulièrement. Leur bassiste actuel, Michael Shuman, est excellent. Pour l'anecdote, à l'époque, j'ai été jusqu'en Allemagne pour les voir en concert dans un genre de gros festival. Je me souviens surtout qu'il y avait plusieurs crash barrières successives. On était parqué super loin de la scène à pogoter avec devant nous des tas de gens qui pic-niquaient dos tourné à la scène en attendant Metallica qui devait jouer dans super longtemps.
    2 points
  11. C'est là que le White réellement barrit!
    2 points
  12. Peut être parce que c'est un peu chiant comme musique ? Pour modérer mon propos, le sujet porte (si j'ai bien tout compris) sur les albums qui nous ont touches émotionnellement, qui font parti de notre histoire, normal qu'on retombe souvent sur des albums cultes qui ont marqués des générations entières. (BSSM, Dark Side ..) D'ailleurs tu me fais penser que j'aurai pu mettre Garcia Fons (Truffaz 1 ère époque aussi)... 😅
    2 points
  13. J'entends bien. Je ne voyais pas ça comme une limite. Pas de recherche d'exhaustivité, juste des albums spéciaux pour des moment spéciaux qui résonnent encore aujourd'hui dans vos playlists. J'aurais pu aussi en citer quarante douze bien sûr. Et même peut être qu'à un autre moment j'en aurais cité d'autres. (Excepté Animals, ma pierre fondatrice). Mais c'est comme vous le sentez. L'important étant de partager.
    2 points
  14. Beaucoup d'albums intéressants et beaucoup d'albums culte (manque peut être un Deep Purple et plus de Maiden), mais je suis surpris que sur un site de bassiste, les albums de "bass hero" ne soient pas les plus représentés. J'ai vu Les Claypol, McCartney, Flea, John Paul Jones, Stevie Wonder, les basseux de Jamiroquai, mais pas de Jaco (ou Weather Report), pas de Marcus Miller, pas de Stanley Clarke (ou Return to Forever), pas de Mingus ou de Paul Chambers. Bref, juste un constat, je n'ai pas cité non plus ces groupes ou ces bassistes que pourtant j'adore.
    2 points
  15. Ah non je ne peux pas, je pense que mes réponses ne seraient pas les même là aujourd'hui qu'hier, demain ou après demain, ça dépend de trop de de choses (état d'esprit du moment, appel ou souvenir etc) Mais si la démarche me laisse dubitatif j'admire votre ferveur à tenter de vous restreindre aussi sévèrement et je constate avec plaisir que plusieurs albums qui me viendraient à l'esprit sont cités !!
    2 points
  16. Deuxième numéro 3 : Emergency on planet earth de Jamiroquai Let there be rock d'ACDC Ok computer de Radiohead
    2 points
  17. Compliqué tout ça. Le white album des Beatles Le IV de Led Zeppelin KIll'em all de Metallica
    2 points
  18. 3 albums c'est à la limite de l'impossible mais je vais tout de même me forcer à faire l'exercice: - The Beatles - Abbey Road : l'album que j'écoute depuis avant ma naissance, que je connais encore plus que par cœur, et dans lequel je découvre paradoxalement encore des trucs parce que c'est un album que j'écoute de manière émotionnelle et comme un gamin, pas de manière analytique comme un musicien. Dans les période de la vie, c'est mon enfance contenue toute entière dans un vinyl. - Silverchair - Freak Show : alors oui, mon adolescence c'est le grunge et je devrais mettre Pearl Jam, Alice in Chains et Nirvana, et puis aussi Rage Against the Machine et les Red Hot, mais mon coup de coeur perso qui me touche de manière intime c'est Silverchair et c'est à cause de ce son de basse que j'ai eu envie de jouer cet instrument. - Nine Inch Nails - The Fragile : la BO de mon entrée dans l'age adulte, c'est Dream Theater et Nine Inch Nails. Oui, ça n'a rien à voir, mais on est pas cohérent quand on a 19 ans. Je mets celui des deux qui a la charge émotionnelle la plus intense.
    2 points
  19. Au risque de te faire prendre un coup de vieux @kascollet, nous sommes en 2024. Trente ans et plus ça nous ramène dans les années 90. @fbassman parle des années 80.
    2 points
  20. 1. Red Hot Chili Peppers : Blood Sugar Sex Magic avec caché dans ma poche la VHS Funky Monks. 2. Me'Shell Ndegeocello : Peace Beyond Passion 3. Weapon Of Choice : Highperspice Bien d'autres bien sur mais bon il faut savoir faire des choix 😉
    2 points
  21. Les gars ! Les gars ! On dirait une classe de collégiens ! Merci pour toutes ces références ! Ca donne des envies d'écoute !
    2 points
  22. 3 albums qui m'accompagnent depuis mes années collège, qui ont jalonné et accompagné ma vie musicale ou personnelle. Des "classiques", donc, que j'écoute toujours régulièrement aujourd'hui. J'aurais bien mis un Stones et un Led Zep aussi. Le double bleu des Beatles, mon 2ème vinyl, juste après Dark Side Of The Moon. Je devais avoir 12 ans, un copain me l'avait prêté. C'était surtout comme ça que je découvrais les disques que j'achetais ensuite : vu mon pouvoir d'achat de gamin des années 70, mieux valait ne pas me tromper. Spotify n'existait pas, alors comme tous mes potes, j'ai aussi parfois acheté un vinyl parce que la pochette me plaisait : ça ne marche pas à tous les coups, et c'est comme ça que j'ai compris la différence entre contenant et contenu. En tout cas, ce double m'a ouvert la porte des Beatles. Je ne l'ai jamais refermée, même si j'ai toujours écouté plein de groupes et styles différents. Après Dark Side of the Moon, que j'ai usé jusqu'à la corde, énorme claque avec Wish You Were Here. Je n'ai pas attendu de l'avoir écouté chez un copain, Have A Cigar passait en boucle à la radio : achat direct. Je devais être en 5ème, je l'ai ensuite prêté à ma prof d'anglais qui a dû m'en acheter un autre : elle l'avait tellement écouté qu'il craquait sur toutes les pistes. Il faut dire que c'était la préhistoire de la HiFi, les "électrophones" ravageaient un vinyl vite fait bien fait. C'est probablement le disque qui m'a donné envie de jouer de la basse. Là encore, découvert lorsque j'étais en 4ème, chez un pote (merci Benoît), je suis tout de suite tombé amoureux de cette énergie. Pour moi, c'est l'album qui représente l'Angleterre de cette période, en tout cas telle que je la connais (les voyages scolaires en Grande Bretagne étaient à la mode, j'étais allé 3 semaines à côté de Brighton l'année précédente avec mon bahut). Bizarre et magique finalement, comment 3 galettes en plastique (enfin non, 5, il y a 2 double...) ont pu être initiatiques ...
    2 points
  23. Un peu de classicisme de bon aloi :
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  24. Led Zeppelin - Remastered Diffusion dans une soirée spéciale Couleur 3 )une VRAIE radio Suisse qui sait (savait ?) faire des soirées a thème, voir des semaines entières sur un seul sujet... (Gainsbourg par exemple). De la vraie radio a l'ancienne, sans pubs dégénératives. J'étais jeune, 15 ans, envoûté dès l'écoute premières notes, c'est un best of en plus... je me met dans le noir, allongé sur le lit, une enceinte de chaque côté de la tête, kiff total, et arrive Dazed ans Confused. Ben depuis c'est moi qui suit Dazed & Confuded... C'est mon premier CD acheté, sur ma route nouvelle chaîne hi-fi avec ma première paie. Juste après je découvre les Floyd, Hendrix, King Crimson dans les vinyles du darron.... Foutu pour moi. Une soirée peut changer une vie. Ouaip. Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik J'ai appris a jouer de la basse la dessus.A la note près. Ça m'a occupé 2 mois de vacances a la campagne. Suite logique de Led Zep... Rick Rubin les a bien bien cernés et formatés. Ouverture vers la funk et le punk. Et j'y suis encore... C'est dire... Et l'album définitif de l'ile déserte je pense qu'on ne peut pas faire mieux...pas sans le copier, l'imiter, le singer. Ça flotte au dessus de tout le reste. J'en dis pas plus, c'est la musique qui va le faire pour moi : Mouaip !
    2 points
  25. Allez, j’ai recraqué pour le BassRig. J’ai eu le meilleur son que j’ai jamais eu en répète hier.
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  26. Concert de ce samedi soir avec mon petit tribute Queen, la Modulus et les gros Mesa.
    2 points
  27. Salut, Je sais que je vais la regretter mais il faut se faire une raison : je ne joue quasi plus mes 6 cordes depuis trop d'années et le peu de fois où elles sortent de leurs housses, je suis vraiment plus à l'aise dessus (la Warwick Proline 6 risque de suivre dans pas longtemps soit dit en passant). Bref, tout ça pour dire que je mets à la vente ma Tune TWB-6 custom shop (Japon) de 2013. Voici plutôt les specs : 6 cordes Corps en acajou Table en érable moucheté avec tête rapportée Manche érable avec touche en ébène Finition : blue burst Accastillage dorée (mécanique Gotoh) Micros Tune Électronique active Tune 3eq Vendu avec sa housse Tune d'origine Elle est dans un très bon état, juste un petit pet ou deux sur la tranche. Prix: 1200€ hors frais de port (et je préférerais quand même une remise en main propre). Photos Pour donner une idée de son, j'avais enregistré deux covers avec elle y'a des années de ça :
    1 point
  28. Salut la secte je mets en vente cette chouette Lakland DJ-4 finition "natural" Les détails et les photos ici: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2258055 Du son et de l'image, ici: A vous, ou pas
    1 point
  29. Tu déformes un peu mes propos. Le titre du du topic a été modifié et le sujet affiné après mon intervention, mais ce que je dis simplement c’est que l’exercice est trop compliqué pour moi et je ne préfère pas m’y adonner. Et je justifie brièvement que parce ça peut faire appel à la mémoire, au mood etc… ce qui est vrai, pas besoin d’avoir une vie débordante. Par exemple si je me rappelle des albums que j’écoutais en boucle au moment de la naissance de mes enfants, ils ont une importance capitale pour moi. Vrai ? Très bien, et si j’ai 4 enfants (ou plus)? Et celui qui me transportait dans ma bulle lors du décès d’un parent ou d’un ami… quid de celui que j’écoutais en boucle lors des vacances d’été avec les potes du lycée et qu’on chantaient tous à tue tête ? Celui qui nous rappelle nos premiers flirts avec ma femme ? Et la grosse découverte du festival dernier qui nous a fait écouter à l’excès le seul album paru de ce groupe sorti de nulle part ? C’est presque sans fin. Non honnêtement, je ne pense même pas avoir besoin de me remémorer des aventures dans la jungle ou la traversée de la pampa lol… et j’ai pas 50 ans. Exemples ci dessus par rapport à la sollicitation de la mémoire et du ressenti pur pour justifier mon propos, mais j’aurai pu développer plus, effectivement. Là tout de suite je dirais volontiers que je devrais catégoriser. Il y’a des albums lives et des albums studios par exemple. Il y a des albums qui s’écoutent d’un trait. Parce que ça fait son effet comme ça, qu'ils aient été conçu comme tel ou pas. Et d’autres dont la grande majorité, ou tous les titres me plaisent mais certains jours je vais vouloir en écouter certains, et d’autres jours ce sera les autres. Je préfère à la limite prendre un peu de temps dans les bouchons du matin pour essayer d’expliquer à quel point c’est trop l’imitant pour moi, que de sortir 3 albums de mon chapeau qui ne seront pas les mêmes demain. Par contre je précise aussi que je me délecte des réponses de ceux qui se prêtent à l’exercice car je constate avec joie que mes goûts sont souvent partagés.
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  30. Je vais citer 3 des premiers albums que j'ai commencé à écouter vers mes 10 ans. Ils venaient de la discothèque de mon frère plus âgé (c'est à dire qu'avant ça, ma culture musicale se limitait aux émissions de Maritie et Gilbert Carpentier). Il n'y a pas d'ordre particulier : "Crime of the Century" de Supertramp. C'est avec eux et donc Dougie Thomson que j'ai découvert qu'il existait un instrument qui s'appelle la basse (sans pour autant distinguer ce qu'il jouait). "Animals" de Pink Floyd. Le vinyle était rose, magnifique. Et cette pochette culte que l'on retrouve en "clin d'œil" dans plusieurs films. La BO de "Phantom of the Paradise". Composée par Paul Williams qui joue dans le film et dans quelques autres. C'est tout ce que je sais de lui. Belles compositions, belles voix. Le film est rock, kitch, ma femme ne l'aime pas, culte quoi. À regarder en VO.
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  31. D'ailleurs elle est a côté de chez toi je viens de m'apercevoir... 😄
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  32. Superbe !! Je veux la même .... avec 6 cordes...
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  33. Oui ca depasse un peu mais c'est pas genant, ca reste un pedalboard compact et pratique. Si seulement. Ca m'a couté une couille mais j'ai enfin le son que je veux
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  34. C’est chouette !! je m’étais fait, pour cet hiver, ce type de programme intensif pour les mêmes raisons (un slap confus et bruyant ) mais j’ai abandonné au bout de 7 jours …j’ai des méthodes chouettes en plus (« slap it« et compagnie )… il faut dire que je suis un peu en panne de projet musical en ce moment et ça n’aide pas à se motiver … Ton expérience me re motive! merci kermitou
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  35. Je dirai que c'est la signature d'un des 4 mecs de Sandberg qui a bossé dessus.
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  36. C'est pas une question idiote. Et j'avoue que je ne sais pas. Un autre truc à vérifier. Merci
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  37. Je noterai ici mon avis quand je l'aurai testé 😉
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  38. @Dmonweb Je gros-plus-un sur Couleur 3. Radio incroyable que j'ai découvert en arrivant à Lyon. Les mecs avaient pas peur de diffuser Shine On You Crazy Diamond en entier, ça place les bonhommes! Mes 3 albums emblématiques, qui ont changé le game pour moi: Queen - A Night At The Opera : j'ai 12 ans, et pour Noël, je reçois 2 CDs (ouais, je triche dès le N°1) et une boîte de 500 cartes d'énigmes (Mindtrap). Les 2 CD sont donc du Queen dont je raffolais mais que jusqu'alors je ne connaissais que par quelques tubes. Le 2e est Innuendo. J'ai poncé ces 2 albums. Religieusement. Continuellement. Et ça m'a sorti de ma période, disons, "gamin qui écoute ce qui passe à la radio", pour me plonger dans de l'écoute d'albums. Ça a aussi forgé mon sens de la diversité. Ces deux albums de Queen tapent très larges dans les styles abordés, tout en restant cohérents. Clairement dans ma façon d'aborder la musique, il ya eu un avant et un après Noël de mes 12 ans. Yes - Close To The Edge : j'ai 15 ans, le lycée, la belle vie. J'emprunte toutes les semaines des albums à la médiathèque à côté de mon bahut à Saint Jean de Braye, et je suis attiré par la pochette de cette album, très joliment verte. Je rentre à l'internat, je mets ça dans le lecteur, et je me bouffe l'intro du morceau titre, dans ma face, grosse claque. Je pige que dalle, je trouve ça génial et fascinant. Je viens de découvrir le rock progressif. Qui jouera énormément sur tout ce que j'écouterai par la suite et sur l'exigence que j'ai toujours quand j'écoute quelque chose de nouveau. Ce n'est même pas mon album préféré de Yes d'ailleurs. Mais il m'a fait entré dans un nouveau monde. Allan Holdsworth - Secrets : Je vais tricher encore. Il y a peut-être une dizaine d'années, j'ai découvert l'album Believe It du New Tony Williams Lifetime. Dans cet album j'étais obnubilé par le morceau Fred. Il pouvait tourner dans ma tête des journées entières. Quelque chose me parasitait l'esprit dans ce riff de guitare. Et puis dans tout ce que j'écoutais à ce moment là (U.K, les albums de Bill Bruford, et même du Planet X) revenait dans les crédits ce nom à coucher dehors: Allan Holdsworth. J'ai fini après pas mal de temps (d'années même) par télécharger sa discographie pour découvrir sa carrière solo et me faire une idée plus précise que celle qu'on se fait avec des collabs (pas évident de trouver un site de téléchargement mettant à disposition l'œuvre du bonhomme). Et là je suis tombé dans un puits dont il m'a fallu 2 ans pour sortir. En 2019 et 2020, je n'arrivais plus à écouter autre chose que les albums d'Allan Holdsworth. Tout ce que j'aimais depuis toujours me paraissait fade et vain en comparaison. J'essayais de temps à autre de mettre autre chose, ça ne tenait jamais plus de 5 minutes. Je passe mon temps à écouter de la musique, 2 ans à n'écouter qu'un seul artiste c'est vraiment très long. Mais il n'y avait rien à faire, j'étais camé jusqu'au fond des oreilles par sa musique. Je m'en suis voulu d'avoir mis si longtemps à le découvrir. Quelle perte de temps! Depuis j'ai réussi à revenir vers d'autres choses mais plus régulièrement que de raison, je replonge. En apnée contrôlée. Pourquoi Secrets? Parce que dans la discographie c'est sûrement celui que j'écoute le plus. Enfin je dois dire que ça fait du bien de découvrir et de s'émerveiller quand on est quadragénaire. Comme beaucoup j'ai construit mes goûts à l'adolescence (voir entrées 1. et 2.) mais la musique d'Allan m'a prouvé que j'étais encore capable de découvrir et d'aimer follement un artiste que je ne connais pas de longue date. Cet exercice est cruel quand même. Il m'empêche de citer Jeff Beck, Pink Floyd, Led Zeppelin, The Police, Hiromi Uehara, Meshuggah, Tool, The Third & The Mortal, Matteo Mancuso, Billy Cobham, Cock Robin, et quelques autres encore qui ont jalonné mon parcours à différents âges en bouleversant à chaque fois ce que je pouvais croire savoir sur mes goûts voire plus largement moi-même.
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  39. Il y a sign o the Times , Prince en 87. Je suis un peu puceau musicalement, j'écoute globalement de la popounette. Il y a un univers dans ce double album, c'est foisonnant, créatif. https://youtu.be/ON8l6l1Es2I?feature=shared En 1992-94, période sombre et violente. J'écoute Ministy en boucle et quelques années plus tard, y a ça. Trois moments... Tiens ça me donne envie de monter un groupe de cover funk-indus-metal de chansons pour enfants !
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  40. Il n'y a pas de tarif, mais vraiment très belle celle-ci https://leboncoin.fr/instruments_de_musique/2489981672.htm
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  41. Pour mes top, j'aurais aussi dit la Jaco signature, super basse et vraiment polyvalente (et son propriétaire a eu le bon goût de mettre de filets ronds ). La Roscoe Beck ma bien plu aussi, la même en 5 cordes avec 24 cases et en rouge pomme d'amour, je la prenais direct (pour 400€ bien sûr ).
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  42. Elle a des filets plats depuis cet aprem, suite au conseil avisé de @Manew Moi, c'est ton alpine qui m'a fait de l'effet... Un plaisir de vous rencontrer en vrai les amis. Ta jaco signature était waaouh. Je comprends pourquoi t'es le meilleur Et encore une fois, merci @BASS13013 pour l'accueil, c'était top👌
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  43. Trop cool, cette journée « Only-Bar de printemps, en live », ça fout carrément la banane 🍌 ! Merci pour ce partage les Sudistes :), supers rencontres, et bienvenus pour le prochain en Rhône Alpes !! tout bientôt et un ++++ pour notre JM pour son accueil, et tt !! tellement top que c’en est indécent 🤩😎
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  44. Et voilà le nouveau single/clip est arrivé ! A la base Camille, le pianiste, avait envoyé 2 idées de compos à développer à Victor. Victor à cru que c'était les parties A et B d'un même morceau et les as collés ensemble pour faire une instru. "Les mots" est partie de là :). Le reste de l'EP sortira le 15 mars. On sera aussi le 20 mars au club 27 à Marseille pour la release party. Des gens du coin par ici? Pus d'infos sur notre Evènement facebook.
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  45. Retour aux algorithmes: échange de conseils et me voilà avec un sociologue français: Dominique Cardon: "A quoi rêvent les algorithmes" Très intéressant ! Et bien complémentaire à la Chaos Machine de Max Fisher. Là où Fisher apporte une vision sur les impacts concrets avec des témoignages, des évènements, Cardon part d'un autre angle: l'évolution du calcul statistique qui sous-tend les algorithmes depuis l'arrivée d'internet. Je précise que je suis néophyte, et que c'est très bien et clairement expliqué. Un petit livre de 100 pages, plein de références vers d'autres ouvrages, qui synthétise et ouvre encore un peu plus les yeux sur cette mécanique.
    1 point
  46. Encore un livre à mettre entre toutes les mains. Si vous vous sentez bloqué, découragé, en panne d'inspiration, ce livre est pour vous.
    1 point
  47. les pains de campagne sorte du four a partir de 3m10 sa colle bien au titre, " a 2 basses "
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  48. Normal avec de l'improvisation ,,,(il assure quand même notre ami Speeroo ,un de mes préféré ) perso j'en fait tout le temp
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