Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/04/24 in all areas

  1. Bonjour et une excellente année 2024 que le Groove, l’abondance et l’amour soient. l’année dernière je traine mes savates dans un magasin de musique, un peu du temps à perdre et j’avoue que je ne trouve rien et fou. Sur le point de sortir je tombe sur un objet qui retiens tout de suite mon attention… une basse qui coche presque toutes les cases de ce que j’aime et cherche . •vieille (80’s) •fabrication japonaise •manche conducteur, 3 plis, corps en frêne •des micros PBass… et deux ! Placés à des endroits peu communs (un en position bridge jazzbass et un près de la 20e le fret, bien plus haut que le sweet spot classique d’une Pbass)… mais moyen d’avoir un gros son boueux à la EB0…miam ! et un sillet en laiton , une forme inhabituelle . La basse est mal en point, pleine de poussière , cassée et mal réparée au niveau du sillet. Les vendeurs font la tronche quand je les interroge sur cette basse… genre « cette vieille daube ? A qui elle est déjà !? » au final je vais retrouver le propriétaire et trouver un arrangement avec lui, quelque jours plus tard elle est mienne. Je m’étonne fortement de l’électronique qui consiste à pouvoir mettre en série/parallèle les deux parties de chaque micro PBass. L’ensemble est très mal en point et, me lançant dans une restauration générale ( coup de clean, coup d’œil sous le capot…), je m’aperçois rapidement que les deux micros PB ont chacun une unité qui est morte (des céramiques qui ressemblent à des Dimarzio, avec les plots réglables… du typique japonais de cette époque ). Je vais donc d’une traite rassembler les deux parties encore fonctionnelles et reconstituer un PB ( vous me suivez ?) que je vais placer en position chevalet. je vais ensuite farfouiller dans mes tiroirs pour trouver un PB alnico V plutot orienté 60’s et le greffer. Je vous raconte pas la misère pour tout ça… reconstituer le câblage d’origine en câblant chaque module de micros aux switchs, avec la sensation que ça peut lâcher a tout moment… j’ai eu quelques sueurs froides. Et c’est même pas tout à fait probant… mais j’ai dans le passé tué déjà plusieurs micros PB en cassant la soudure à la base du bobinage, je vais limiter au maximum les manipulations ici. les sons sont …particuliers ! On a de très bons rendus du micro chevalet, un son tranchant et épais et vintage qui pourra percer sans souci à peu près n’importe quel mix , le micro manche, bien trop au nord fourni un Growl énorme genre « vieux diesel », un peu ce à quoi je m’attendais. Un amateur de gros rock sera ravi. Moi j’y vois une possibilité d’avoir du gros rond bien fat, avec un timbre assez particulier. En série le son est assez monstrueux, très old school , rond, pas très polyvalent du coup ( parfait pour du reggae, du latin…) Le mélange des deux avec différentes combinaisons des switchs série/para sortent des trucs vraiment étranges… des timbres très différents sur les cordes Mi/La et Ré/Sol … des problèmes de phases entre les différents aimants semble-t-il. le manche est exactement ce que j’aime et ses sons zarbis/ m’inspirent. C’est à ce moment là que je fait des prises de sons pour un groupe de reggae roots et elle sonne exceptionnellement bien dans le registre son clair/ jeu au pouces à l’étouffé ( Palm mute ou mousse sous les cordes au chevalet). Puis je pousse le bouchon un peu plus loin… je récupère les 4 cordes graves d’une basse 6 cordes qui dors et décide un truc auquel je n’avait jamais pensé mais qui me semble évident ici ;l’accorder en Si-Mi-La-Re … En gros combiner gros câbles et gros timbre. Ça devrait être cohérent, et au pire ce sera fun 🤓. Et… franchement ça tue !!! Moi qui partait dans le shred jazzeux fretless depuis un moment, voilà de quoi me recadrer radicalement !! Retour aux grosses lignes de basses… (Ces dernières années je joue beaucoup en 5/6 cordes et c’est surtout pour profiter du son particulier des cordes graves jouées dans les aigus. Donc un son rond et chaud Puis elle est repartie quelques mois aux oubliettes . Et hop ! la semaine dernière je décide de faire ce que j’ai vraiment envie pour elle : lui incruster un 3eme œil entre les deux autres, pour avoir aussi le son PB sans bizarrerie et en faire une basse un peu plus tout-terrain. Peut-être ma future Neumebeurre wouane. (Au passage j’ai aussi changé le chevalet type jazzbass pour un Fender HiMass, chevalet qui pour le prix sont plutôt supers.) J’ai dû acheter un gabarit pour la défonce micro et une fraise en plus pour ma défonceuse, au cas où. Ça a été franchement une galère monstre. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi une défonce micro sans galère… là j’ai eu beau mettre tous les éléments de mon côté ça n’a pas été parfait. Un petit bout entre les deux cavités est parti, à deux reprises la machine est partie vers l’avant, causant des dommages au gabarit… qui venait d’être livré. Super 👍. Heureusement rien de très méchant , à part pour le moral. Du coup après de nouvelles galères de câblage j’ai enfin la basse qui marche et m’offre tout un tas de sons incroyables avec une jouabilité très sympa ! [Edit; en fait, non. Un des switch d’origine a lâché et j’ai des pertes de signal. Je vais devoir tout reprendre 🙄.] Du coup ce nouveau micro ( un Tonerider, j’ai déjà eu un excellent résultat avec un de ses semblables) est câblé en sortie du câblage existant, avec donc un volume pour tout le câblage d’origine et un pour le nouveau micro, permettant ainsi toutes les combinaisons possibles . ma nouvelle machine a BoOm bOoM !!!
    12 points
  2. Ben non, c'est Eddie. On le voit bien derrière. Et en plus, il a de plus beaux ongles que Wolverine.
    3 points
  3. Holà les Amis graves. En cette nouvelle année, je pense réviser largement mon cheptel. Je fêterai en mai mes 6.0. Donc, j’ai envie de me faire plaisir. Plus avec une basse d’occasion que du neuf, mais à voir… Avant de rentrer dans les détails, il me manque une 5c légère pour compléter ma Streamline, depuis 10 ans ma favorite. Dans le style, pour les classiques, une Pedulla Rapture semblerait me convenir. Et pourquoi pas une Marleaux Betra ou Consat, en vérifiant le poids ( @ju_vd elle pèse combien ta précieuse?)? J’ai regardé aussi les F BASS mais elles me semblent lourdes. J’aimerai aussi peut-être une française, style Huort, Alpine 🤩, CG, Cosme, Noguera, Combe, Leduc… Et pour rester dans le simple, un seul micro MM me suffirait, un écart de 18mm au chevalet serait le minimum, et un diapason de 34’ est indispensable. A vous les studios!
    2 points
  4. Bonjour belle mayones be5 en ovangkol pour le corps , acajou pour le manche et wengue pour la touche (merci kascollet) électronique 3 bandes et micros bartolini en excellent état , cirée avec amour régulièrement. Tout fonctionne bien et rien ne crachote ou ne frise . Action basse , confort de jeu terrible. a noter l’espacement des cordes au chevalet dans les 16,5 -17mm poids :4,4kgs je ne connais pas l’année , je ne vois pas de numéro de série . Peut être dans la jonction manche -corps , je n’ai pas démonté le manche. Quand je cherche des photos de be5 sur internet, je n’en vois pas avec cette disposition des potards . essayable en Gironde envoi possible en colis blindé 1000€ je la vends car la cinquième corde m’encombre et je n’ai pas besoin de 5 cordes pour le répertoire actuel . on peut l’entendre en concert sur ce lien : (Branchée dans un ampli orange+ di) je vais tenter de mettre des photos
    2 points
  5. Salut la secte Elle est toujours en vente: j'avais supprimé l'annonce pour en refaire une avec des photos où la belle est habillée de ses cordes neuves roundwound (du D'addario 45/105) et aussi refaire une vidéo avec ses nouvelles cordes... Bon... j'ai bien refait des photos mais j'ai la flemme pour la vidéo (on verra plus tard...) Donc : je vends ma G&L L2000, modèle fabriqué aux USA. Elle a pas mal joué en concert et porte donc quelques traces de vie (c’est une "playeuse" comme diraient certains) mais tout fonctionne parfaitement (truss, frettes, électronique, etc). Cordes neuves D’Addario EXL165, pile neuve. Réglée à l’occasion du changement de cordes. Photos, ici: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2247670 4.1kg, parfaitement équilibrée, très polyvalente (si vous fouillez sur le net vous trouverez des vidéos explicatives de ses différentes possibilités). Manche tout érable coupe "quater sawn". Livrée avec son flight-case d’origine. Prix: 1000e en main propre sur Dinan. Envoi possible via colissimo à charge de l’acheteur (+40e) mais l’idéal c’est quand même de venir la tester autour d’un café. A vous... ou pas
    2 points
  6. Ça joue, ça sonne, ça chante, chouette vidéo. Et une très belle basse. Bonne vente.
    2 points
  7. Alors, le rendement mesure la capacité d'un HP à transformer l'énergie électrique en énergie acoustique, la pression acoustique que tu ressens dans tes oreilles. Ça se mesure en dB/1w/1m (décibels mesurés pour une puissance envoyée de 1w, à 1 mètre de distance du HP). j'ai pris ce comparatif sur Audiofanzine : en doublant la puissance d'un ampli, le niveau sonore augmente de 3 dB SPL, donc une enceinte ampli­fiée par 100 W de puis­sance avec une sensi­bi­lité de 92 dB/1 W @ 1 m aura un niveau sonore équi­valent à une enceinte ampli­fiée par 50 W avec une sensi­bi­lité de 95 dB/1 W @ 1 m Après quelques recherches, un vieux CTS doit avoir un rendement de 97 ou 98dB/1w/1m, un Eminence Legend proche de ceux que l'on trouve dans les 810 Ampeg récents a un rendement (sensibility) de 92,7dB/1w/1m Donc 25w dans le CTS ancien est ressenti quasi aussi fort par tes oreilles que 100w dans l'Eminence récent.... J'ai des enceintes audio haut-rendement, des Altec Duplex, 102dB/1w/1m, en mode platines vinyles, écoute festive mais pas hyper fort, je sonorisais 400m2 avec un ampli de 2x20w au cul.
    2 points
  8. @Mass Salut Marc ! Alors dans l'ordre : 1 - Les tailles ont changé, l'ancien S faisait 60x60, le mien était dans la catégorie M. Mais effectivement maintenant le plus grand est le L, celui que je viens d'acheter. 2 - je joue avec une tête TC Electronic BQ250 (250w/4 Ohms) qui doit fournir 180w en 8 Ohms et c'est largement suffisant pour toutes les scènes, je joue avec le gain à la moitié et le master aux 3/4. 3 - Non, le bassboard filtre le haut du spectre. 4 - Effectivement, pas de réglage différencié avec une tête classique. Moi j'ai une configuration qui fait que mon in-ear et le bassboard ont des volumes indépendants. 5 - Pas de volume pour la sortie casque et je ne l'ai jamais essayé. 6 - Tu sentiras les vibrations si tu mets un tabouret / siège dessus. 7 - Puisque tu es dans le coin (Lyon), je te le prête, tu pourrais essayer tranquillement. A+
    2 points
  9. Solution locale/française : Crel et FBS font des formats MK1
    2 points
  10. La solution pour les Barto c'est Bestbassgear. Fournisseur basé aux US, mais ils envoient vers l'Europe sans problème et malgré les frais de douane, ce ne revient pas trop cher J'ai équipé une Cort B5FL comme ça et c'est une vraie différence.
    2 points
  11. Salut Volvito Sympa la video et chouette son de basse.
    2 points
  12. J'ai un corps PB sunburst qui me reste, je l'avais acheté pour pouvoir utiliser ma PB68 pendant le refinish du corps d'origine Le verni est nitro mais il a des petits défauts (micro goutelettes de noir en bordure) C'est de l'aulne doré assez léger qui vient de chez https://www.guitarbuild.co.uk/ Le neck pocket n'a pas été retouché, le manche rentrait hyper ajusté Pour info ,Je l'ai chopé sur Zikinf à 190euros
    2 points
  13. Je rejoins @THM, fais-toi plaisir avec une basse que tu spécifies avec le luthier. Amènes-lui/elle ta Streamline et voyez ensemble ce qui la rend spécial. Je pèse ma Marleaux en revenant et je te donne l'info, mais on doit tourner dans les 3.8-3.9 de mémoire.
    2 points
  14. J'ai eu la mème démarche que toi mon JM pour mes 6.0 . Pour moi Shelby Aquilina diapason 33 en 5 cordes . Commandé en Aout , livraison en Juin . Du coup , je l'aurais pour mes 6.1 . Quelque soit la belle que tu choisis , ça nous promet de belles rencontre de 5 pour les prochain Bassday .😘
    2 points
  15. Comme une lampe de chevet 😁 en somme
    2 points
  16. En fait en théorie la bi-amplification ça permet de filtrer le signal avant l'ampli. Donc à un niveau électrique beaucoup plus faible et donc beaucoup plus facilement et efficacement. On peut ainsi faire des filtres plus raides utilisant des composants actifs (AOP, etc.). Parce que sinon le filtre intégré dans les enceintes doit supporter toute la puissance; on utilise alors uniquement des composants simples (résistances, condensateurs, bobines) ce qui limite les possibilités et la qualité (la puissance ne permet pas d'utiliser tous les condensateurs par exemple). Bon je ne suis pas persuadé que les filtres de Gk soient specialement géniaux... en tout cas à l'usage ils ne m'ont pas trop plu. En tout cas dans mon souvenir je n'aimais pas le filtre sur le woofer et je le désactivais. Le filtrage naturel lié à la réponse en fréquence du Hp me paraissait bien plus naturel. Idem pour le filtre sur le tweeeter (c'est un hi-cut de souvenir, il ne concerne pas les graves). Mais bon mon ampli a un peu vécu et maintenant l'amplification du tweeter ne fonctionne plus. Donc j'utilise maintenant le mode full range, à l'ancienne avec les filtres de l'ampli désactivés. Et en fait je ne me suis jamais posé la question du tweeter qui ne m'a jamais semblé envahissant en position "normal" malgré mes overdrives enclenchées en permanence (bon c'est vrai que je coupe généralement les aigues avant d'entrer dans l'ampli....) Sinon l'avantage que la bi-amplification t'apportera c'est que ça te laissera la possibilité de doser le niveau du tweeter selon la situation (niveau de disto, volume sonore, etc.). Donc tu verras sur place: suivant tes gouts tu monteras plus ou moins le volume du tweeter. Derrière l'enceinte c'est difficilement modifiable mais la en face avant c'est tres facile d'essayer et régler. Et il ne faut pas tellement plus se poser de question je crois. 😀 Ca me semble plutôt gadget au final car je ne trouve pas les tweeters GK spécialement musicaux et ni bien intégrés avec les autres haut parleurs.
    1 point
  17. Tu peux questionner @Huort Ch. ou Antoine (qui a disparu du forum) : FR Guitars, lutherie de guitares et basses électrique , c'est un spécialiste des corps à chambres . MAYONES aussi fait des corps à chambres . Ma 6 cordes fretless n'est pas lourde . Bon , d'accord , il n'y a pas le poids des frettes ! Mais tout de même ...
    1 point
  18. Verdict: ma Marleaux Consat pèse seulement 3,760 kg malgré ses 480g de micros double bobinage + électronique active.
    1 point
  19. J’ai câblé , le nouveau micro en sortie du général… Ce qui me donne la Possibilité de micro Manche, seul, micro Manche et chevalet ensemble, chevalet seul… Plus ces trois possibilités avec le nouveau micro, plus le nouveau micro tout seul. J’ai donc toutes les possibilités envisageable. Le seul truc, c’est que j’ai oublié la possibilité de brancher le volume du nouveau micro à la tonalité… Mais au final je m’en fous un peu… edit : erratum, je n’ai pas les option série/parallèle sur le micro central
    1 point
  20. Belle trouvaille et bon boulot ! Elle doit grogner joliment
    1 point
  21. Il me semble que CG lutherie ( dont je doit avouer que j’adore les design) fais des basses au poids très très contenu. Il me semble qu’il avais posté sur le forum des 5c headless qui tournai autour de 3kg5.
    1 point
  22. https://drunkat.es/earthquaker-devices-blumes-pedal-de-efecto-overdrive-para-bajo Gran respuesta de graves El doble de ganancia del Plumes il n'y a pas beaucoup de descriptif produit pour le moment, mais dans celui-ci, ils disent que le gain de la Blumes est doublé par rapport à la Plumes (le reste semble inchangé, mise-a-part la meilleure réponse dans la bas du spectre), donc elle doit pouvoir faire ce que fait la Plumes et un peu plus.
    1 point
  23. Salut @guerba Potentiellement intéressé (même si besoin de renflouer un peu pour ça d'abord) et en région lyonnaise mais n'ayant jamais eu l'occase d'en tester et un aperçu vidéo ne permettant pas de ressentir le tout, je me permets de te poser les questions suivantes, les réponses pourront servir à d'autres : D'après tes caractéristiques, ce serait la version S (et non M) et celle que tu as maintenant, la plus grande, la L (et non XL) d'après leur site ? https://www.eich-amps.com/bassboard-s (mais les noms ont peut être changé) A partir de quelle puissance ressent-on suffisamment la vibration, en répète ? sur scène ? Je veux dire, est-il recommandé d'avoir un ampli 600W 8ohm à balle, ou genre 50W suffisent à la maison, 100W en répète, 200W-300W sur scène ? Faut-il des réglages particulier sur l'ampli du coup, pour couper les plus hautes fréquences, en amont ? Même si j'ai cru comprendre que le board intègre un filtre coupe-haut à 200 Hz en gros. L'utilises-tu uniquement en complément des in-ear, ou l'as-tu essayé en parallèle d'un cab classique ? Car l'une des difficultés semble être de régler le puissance vers cab/bassboard au même volume de sortie d'ampli (les têtes basse classiques étant mono). La sortie casque est parallèle à la vibration ? Elle n'a pas de réglage de volume indépendant du coup sur le bassboard ? Si tu as déjà testé, le ressenti de vibration fonctionne-t-il si on n'est pas directement pieds dessus, mais via siège/tabouret ? Je demande ça pour le ressenti à la maison, posé assis, ou en enregistrement. Je pense que si je craque ce serait pour le confort de ressenti en répète et sur scène, avec ou sans cab, mais aussi potentiellement chez moi pour jouer au casque et m'enregistrer en DI, en silence mais avec le ressenti des basses. Merci, Marc
    1 point
  24. Tu as un lien vers l'annonce ? Ou tout simplement un prix ?
    1 point
  25. Réservée pour quelques jours...
    1 point
  26. Dans cette vidéo, je t'explique comment et pourquoi utiliser un Limiter :
    1 point
  27. Propre. Carré. Rapide. Pontets installés ! La classe à Thotho !
    1 point
  28. J'ai trouvé : il faut redimensionner avant de joindre.
    1 point
  29. Salut ! C'est vrai que les fbass sont plutôt entre 4 et 4,8 kg en 5 cordes... Mais la vf5 noire en vente actuellement sur Zikinf fait 3,850 kg si je me souviens bien de la discussion avec son propriétaire. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'est pas chez moi, j'aime les basse qui font 4,5 kg ! J'ai eu une discussion avec le luthier à propos de cette basse qui est une des plus légères qu'ils aient fabriqué. Elle est en 34" et l'écartement des cordes correspond à ce que tu cherches... https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2243462
    1 point
  30. Les doigts, c'était avant de le gouter ?
    1 point
  31. Les morceaux de plastique coûteux ont parfois des destinations inopinées.
    1 point
  32. J’ai eu le temps de contempler toute la soirée d’hier collé à la scène la belle Zon du dude Tony Campos. Je ne connais le modèle alors je mets quelques photos si vous pouvez m’éclairer…
    1 point
  33. Entrée pour la première fois au club avec cette ancienne de 92. Le modèle et la marque me fait de l'oeil depuis des années. Beaucoup d'appréhension sur l'absence de truss (suite à une Vigier Excess trop creusée et à deux Modulus sur lesquelles j'ai quand même apprécié pouvoir ajuster mon réglage malgré le manche carbone). Heureusement elle est parfaite niveau courbure, quasi dead flat, le manche Zon me semble (encore) plus rigide que les autres carbones que j'ai eu. Branchée c'est une bombe moderne mais pas que, de la JB punchy sous stéroides....
    1 point
  34. Ça y est ça sonne !!!!!! Le poids final est de 3.188kg !! La Schack B2 la plus légère du monde !!. Le plus fou , c'est l'equilibre qui est absolument parfait .. elle tient en position de jeu toute seule sur la cuisse sans sangle, assis . Avec une sangle , debout , elle est tellement bien équilibrée qu'on ne la sent pas , c'est assez fou .. C'etait mon souhait , il est réalisé , la chance car je pensais le manche du coup plus lourd que le corps . De grosses heures de réglages pour usiner les pontets pour une action ultra basse comme j'aime et adapter des vis serre cordes . Reste à trouver aussi une prise jack dorée .. Le son est terrible , Voila quelques photos mais les boutons ne sont pas encore les bons ,autres photos demain . J'en suis ravi ! Il fait bientot nuit du coup , sur les photos elle donne une impression de bleuté ou violet , étrange ...
    1 point
  35. Bon , voila quelques news , j'avais donc fait cette finition : Mais ça ne me plaisait pas et cette saloperie d'epoxy ne sechait pas à coeur , du coup reponçage complet , et j'ai finalement opté pour la ceruse blanche finition wengé , qui en fait se marie mieux avec le Carbone , ça reste dans l'esprit Carbone , Teinture Wengé 2 couches Vernis puis céruse blanche 3 couches , et finition cire naturelle 3 couches , polissage , je commence à monter l'ensemble , la basse est ULTRA légère !! Bon le rendu avec le flash ne correspond pas tout a fait , je ferai des photos une fois finie !
    1 point
  36. Montage à blanc et préperçage des trous , tout est redémonté , j'attaque le long ponçage finale , avant mise en peinture !!
    1 point
  37. Ça suit son cours ... agréable à travailler ce frêne des marais ...
    1 point
  38. Dommage d'avoir poli le chevalet, il est tout flou maintenant.
    1 point
  39. Un génie, la magie des mots et des tournures qui restent en tête. C'est sur qu'il appartient à une époque, mais il en est un reflet fidèle, et c'est précieux pour ceux qui sont assez vieux pour l'avoir vécue.
    1 point
×
×
  • Create New...