Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 10/03/23 in all areas

  1. Après une bonne planif des frettes et le calage du manche (et pas l'utilisation du micro tilt souvent problématique), cette basse est devenue absolument imbattable. 10/10
    8 points
  2. Hello le Club ! Je viens de rentrer une BB1600 Fretless de 85 MIJ, pour tenir compagnie à ma BBX!! 🙂 Heureux, je suis ! (c'est ma première Fretless, à moi les contrées sonores inexplorées !!)
    4 points
  3. Je n'ai pas le souvenir que 7ender ai changé ses neckpockets ni ses diapasons durant toutes ces années sur les manches 20 cases. Je me trompe peut-être...
    4 points
  4. Salut, Un morceau de Djavan avec la Thumb.
    4 points
  5. Bon exercice sur un super solo de Michael League :). Il a joué ça durant leur concert à Jazz à Vienne l'été dernier. Le morceau s'appelle Honiara. Malgré la difficulté que ça peut représenter, tout ce que Michael joue est très mélodique et l'ensemble de cette improvisation est magnifique ! J'ai intégré ma partition à la vidéo :).
    4 points
  6. Sinon, comme conseillé plus haut : achat d'un manche de PB neuf (AllParts, Warmoth,...) selon tes propres critères. Tu ne modifies pas le manche d'origine, et tu pourrais toujours retourner le nouveau manche si il ne te convenait pas.
    3 points
  7. Hello ... Je bosse quelques thèmes en ce moments. Que Alegria de John mc laughlin avec Dominique Dipiazza à la basse.
    3 points
  8. Warmoth et AllParts font des manches fréquemment meilleurs que 7ender.
    2 points
  9. Il n’y a pas de raison que ça sonne mal. Ce qui fait la grande majorité du son sur un instrument électrique, ça reste les micros et l’électronique. Ensuite, pour moi, viens la qualité générale de la lutherie. Même si la touche a effectivement une influence sur le son d’une fretless ça reste tout de même limité. Globalement, plus le matériau de la touche est dur, plus l’instrument a ce que l’on appelle: « le Mwah » ce côté glissé/chantant de la fretless. Si c’est le résultat que tu recherche, le matériau me semble approprié. j’espère que tu nous permettra de suivre cette aventure par quelques photos. J’avoue que je suis très intrigué par ton projet.
    2 points
  10. Fais poser des frettes pissétout ! Il faut sortir de l’objet pour retrouver l’outil.
    2 points
  11. Ça ne ce vend plus depuis longtemps et tant mieux ! C'est des touches de piano recyclé que je compte utiliser. L'idée m'ai venu en voyant "The LifeLine" de Jens Ritter. https://pin.it/3fy6zEP
    2 points
  12. Elle à déjà été postée ici la ptite Sandberg Electra M4 à 410€? On est moins cher qu'une Sterling Sub Ray 4 neuve pour une bonne MM-like. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2392480815.htm
    2 points
  13. C'était juste pour voir si il y avait encore des plus de 50 ans qui avaient encore de la mémoire !
    2 points
  14. C'était pas plutôt les Charlots ça ?
    2 points
  15. Les paillettes ne changent pas le son, mais elles sont indispensables ! JAMAIS je ne dirais le contraire 🤩
    2 points
  16. Petit déterrage de topic, mais pas avec n’importe quelle pelle. Je me suis craqué pour une SB-100 Fullerton Deluxe Red. On n’a qu’une vie bordel, j’ai jamais eu de PB alors autant y aller franchement et ne pas être déçu. Alors déjà elle est magnifique. Rien a redire. Voyante, funky. Ensuite elle tombe comme la Pad, mais en bien plus légère. Les mains trouvent les marques de suite et après une répète j’ai l’impression que ce n’est même pas un instrument nouveau. Bref du bonheur, ça valait le coup de l’attendre 8 mois. Pour le son il va falloir l’apprivoiser pour la faire grogner.
    2 points
  17. @OrpheusJe fais les choeurs aussi et avec 4 voix d'homme en tout c'est pas facile de retrouver la sienne au milieu des autres. Avec les ear je m'entends chanter. Il peut y avoir un temps d'adaptation et au début je chantais beaucoup moins fort car les "bouchons"dans les oreilles font résonner sa propre voix plus fort dans le crâne je trouve, et la bouche grande ouverte fait bouger un peu la machoireau niveau des oreilles et parfois ça bouge un peu les embouts.
    2 points
  18. C'est pas du tout hors sujet, c'est même une question intéressante qui intervient à chaque live, résidence ou répétition. J'ai une Jazzbass qui est incroyable en studio, du punch, de la clarté, une grosse présence juste avec une DI et rien à retoucher. Naturellement, je me suis dit que ça allait être le parfait instrument pour le live, ça va sonner direct. ..ébanon. Le son est tout creux et ne ressort pas. Pareil pour une PB, et pourtant j'adore les PB, mais impossible de la sortir en live avec mon groupe, ça fait ploc ploc. C'est Stingray ou rien. Il y a aussi une question de confort, je sais qu'une basse très brillante ressort mieux dans les in-ears et j'ai l'impression de savoir ce que je suis entrain de jouer. J'ai moins confiance en moi quand ma basse devient complètement inaudible et je me dis que si je m'entends pas dans les ears alors que j'ai +10db de ma DI dedans, alors en façade y'aura rien non plus. Surtout les sons un peu "tapis de bas", très difficile à faire sans deux micros qui vont scoop les médiums, ou un gros humbucker puissant. Donc, en tant que fan de basses brillantes, en principe, tu mets un Lane Poor dedans et t'auras un son de Modulus. Pas besoin de renfort en carbone, de touche ébène et de paillettes dans la peinture, ça change strictement rien au son. Tu mets la même électronique au même endroit, t'as le même son, point. (à 98%)
    2 points
  19. Merci, ça me branche moi ça. Tiens ça fait longtemps que Saadiq n'a rien sorti, ça me manque... Pour le bon souvenir:
    2 points
  20. Hello, Ayant craqué une Sadowsky Custom Shop, je mets en vente cette Vintage J4 Made in Germany de 2020. Excellent état, facile à jouer, et du mojo à revendre! Corps en Red Alder américain Manche érable avec touche Pao Fero Micros Humcancelling Preampli Sadowsky 9V (vol, bal, tone, bass/treble) Switch push pull sur le tone pour passer en passif Vendue avec housse et strap locks Sadowsky. Essayable dans le 91. Facilement livrable sur Paris, Reims, Lille, Metz, Strasbourg Poids : 3,9kg
    1 point
  21. Ben ouais fait fretter ce manche point !! Ça n'a jamais été un succès commercial la pb fretless !!! Et franchement c'est moins préjudiciable pour la revente que de lui rajouter un micro chevalet.
    1 point
  22. Bah oui mais tu as l'air d'avoir des avions de chasse en magasin, ya qu'a en revendre qq une 😛 Je trouve ca dommage de sacrifié une pb fretless (tony franklin bonjour) alors que tu en as des paquets frettée sur le marché... apres bon qui je suis moi qui joue tous les jours sur une squier a 200 balles et a qui ca va très bien
    1 point
  23. Bonjour à tous, Attention sans doute une idée a la c..! Mais je voudrais vos avis. Je suis ébéniste de profession et luthier amateur. J'ai très envie de me fabriquer une fretless de A à Z qui sorte du commun. (J'aime les choses qui sortent de l'ordinaire. C'est comme ça) J'ai une idée qui me trotte dans la caboche depuis quelques jours: Qu'est ce que ça pourrait donner si je recouvrait la touches d'ivoire (recyclé bien-sûr) Je pense que ça pourrait être super beau mais j'ai peur que ça donne un son pourri. Voilà qu'en pensez vous? Musicalement
    1 point
  24. En effet les touches de piano ne sont pas toutes régulières mais dans mon stock je devrais réussir à trouver de quoi faire. Vu la solidité de ce matériau je pense que 6/10ème devrait résister à l'usure des cordes pendant une "éternité". Et les buts de tous ça sont : -l'esthétique, j'adore la conception en briquettes comme un mur en briques d'ivoire -le recyclage, j'essaie de travailler avec un maximum de matériaux recyclés dans tous ce que je fabrique. -le hors du commun Si tous ça peut ce combiner avec un bon son je serai au anges
    1 point
  25. Powahhh !!!! tu me fais kiffer, j'adore Djavan et c'est bien rare d'en voir des covers, super 👍
    1 point
  26. À ce sujet, je n' ai aucun doute: si tu veux que cela sonne comme une guitare particulière, alors repars de ce qui fonctionne, cela n'empêche pas "d'améliorer" mais tu augmente le risque de sonner "différemment"... quand on voit les différences somme toute mineures entre une Harley benton et une Fender haut de gamme.... (Oui la phrase peut sembler provocante, mais essayez d'objectiver ces différences : je peux vous garantir que ce n' est pas facile)
    1 point
  27. Tu les as mesuré tes plaquettes de touches de piano ? Parce que celles que j'ai, ça fait moins d'un millimètre, on est plus proche des 5 ou 6/10eme et vu qu'elles sont usées, leur épaisseur n'est pas constante et on perd encore donc un peu en épaisseur si on veut les calibrer. Structurellement c'est sûr que ce ne sera pas la touche qui servira à grand chose mais compte tenu de sa faible épaisseur, ce ne sera pas bien différent d'un manche tout érable. Si c'est le coté esthétique qui t’intéresse, à ta place je regarderais plutôt du coté de l'ivoire synthétique. C'est également dur et franchement ressemblant à de l'ivoire (surtout si on le prend dans le sens où on a les mêmes motifs en damier que l'ivoire). Je pense que ça doit pouvoir se trouver sinon en larges et longues plaques, au moins en blocs que tu peux refendre. En tous cas ça se trouve en plaquettes plus larges et épaisses que des touches de piano. Et là ça te donnerai plus de marge de manœuvre. (Fais une recherche avec Elforyn)
    1 point
  28. C' est un matériau dur qui prends un beau poli, fonctionnellement c' est adapté pour une touche. Après il y a plusieurs difficulté: ton approvisionnement est en petit morceaux, tu es certainement conscient de la difficulté à réaliser une marqueterie bien jointives, c' est un challenge ! Le collage doit être possible, les touches des piano sont plaquées en ivoire (colle animale) Pour moi la plus grosse difficulté est lié à la stabilité du manche: la touche est soumise à de la compression et si elle est fractionnée en petits morceaux cela peut être une source de déformations... Autre difficulté : créer le radius: si tu colle à plat il faut beaucoup d' épaisseur pour usiner ce radius, et cela me paraît impossible de coller en courbe car l' ivoire ne me paraît pas cintrable. D' ailleurs j' aimerai bien récupérer moi aussi quelques plaquettes d'ivoire : je veux déffréter ma basse avec touche ébène et je cherchais justement quoi y mettre à la place!
    1 point
  29. ... du jamais vue, mais assure toi tout ces fabricants ont eu bien des idées à la c** avant la concretisation parfaite de ses basses. Perso, j'aimerais deja voir et entendre ce que ça donnerait
    1 point
  30. j'ai trouvé sur LBC un manche ESP aux cotes precision mais sans décalco F et il est terrible
    1 point
  31. Il me semble que les cotes n'ont pas changé pour le talon pour les Fender US (et MX). Attention par contre, les cotes des MiJ elles sont différentes. A vérifier quand même avec le vendeur. La dimension au sillet importe peu car on peut interchanger des manches de JB et PB sans problème ! Cela dit un reissue 62 sera à 44,5mm au sillet là où le 78 sera plus proche de 42mm.
    1 point
  32. Ce n'est pas la première participation du Portugal puisque sur un précédent Mondial, ils étaient en pool avec les All Blacks. Le sélectionneur d'alors avait eu peur pour ses joueurs, arguant que c'était tous des amateurs, que dans la vie ils étaient artisans, profs, commerçants, etc, et qu'il ne voulait pas rendre à leur famille des mecs démolis. Il avait donc envisager de ne pas jouer le match, de déclarer forfait. Les néozélandais avaient répondu: "t'inquiète pas, on va y aller mollo, ce sera super cool." Et effectivement le match s'était très bien passé, dans une très bonne ambiance. Aucun blessé. (C'te peur que les Blacks suscitent quand même! ) Edit: c'était durant la CdM 2007, donc déjà en France, marrant; le match s'est déroulé à Gerland, score final 108-13. Eh oui! les portugais avait réussi a marqué 1 essai (transformé, +1 pénalités, +1 drop!).
    1 point
  33. Ah oui, les paillettes j'ai un doute aussi... J'ai eu quelques Flea (Modulus), avec et sans paillettes. Ben la pailletée est plus brillante quand même.
    1 point
  34. Ouch... so sexy (MF) ! Ma came totale.
    1 point
  35. "Et alors?" Et alors rien. C'était pas une attaque personnelle. Même pas un jugement. Juste une blague sur la blague. @fbassman a le droit de parler de blagues que les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre (et vlan! paraphrase d'une référence elle-même vieille, t'as vu? ). (et je dis ça en ayant plus de 40 et en ayant parfaitement compris la blague, c'est dire si y a aucun problème)
    1 point
  36. JB 72 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2116882 c'est pas une bonne affaire mais elle est chouette !
    1 point
  37. 1 point
  38. Je n'arrive pas à comprendre ces gars qui veulent sans arrêt modifier leur basse (?) . Si une basse ne me convient pas je ne l'achète pas , point . J'achète une basse qui me convient telle qu'elle est et donc aucune raison de la modifier . Et puis quand une basse est très typée et très orientée sur un style de son , évidement elle emprisonne le bassiste dans ce style . Mais c'est un choix . Sinon il existe une quantité de basses qui sont très polyvalentes et offrent la possibilité de s'adapter selon les besoins et l'humeur . Bon , ça reste mon avis personnel .....
    1 point
  39. Si tu ne connais pas. Je te conseille d'écouter Adi oasis, c'est une bassiste française qui déboite grave https://youtu.be/nd83Y4brw_w?si=FybRwpVWFtKJuuIZ
    1 point
  40. C'est clair que la Fender Flea en manque de mids je trouve, ca passe pas dingue dans un mix. Rien n'avoir avec une Modulus Flea par exemple qui en jette des mids, sa meilleure signature à Flea Je pense que si tu veux une basse qui sort bien du mix, il te faut au moins un renfort carbone, ou au moins une touche ébène sur ton manche (un manche full érable va probablement sonner creux) Perso pas fan du carbone, mais ca apporte une balance dans le son de dingue pour le mix/lives, juste le son en solo est beaucoup moins sexy et peu naturel (avis perso) Ceci dit, la vrai Fender Flea que Flea utilise en live a un renfort en carbone si je ne m'abuse, et la Fender Flea de série n'en a pas
    1 point
  41. Quelques photos de la bête :-) C'est l'histoire d'un craquage visuel. Cette basse a été testée (en version 5 cordes) dans les années 1990 dans Bass Magazine. J'ai totalement craqué pour le look. J'ai raté une 5 cordes (TS-365) chez Ishibashi il y a quelques années. J'ai même hésité à m'en faire construire une sur mesure, mais ça m'amenait pas loin des 4000€ avec le port et la douane... Et puis voilà, au hasard d'un clic, une 4 cordes à vendre d'occasion chez Ishibashi... Je crois que ma GAS-list est close ( sauf si je tombe sur une version 5 cordes mais alors, ma moitié ne va plus être très d'accord...) Une Tune TS-364, donc, corps et manche en érable, table et dos en padouk, touche ébène lignée, 36 cases et diapason 36 pouces. Je dois me renseigner chez Tune pour la date de fabrication. Un micro JB Tune et un chevalet piézo, EQ 3bandes + L'arrière, avec une grande trappe pour l'électronique (avec réglage du gain des piézo) et les piles (2x9V) La vue sur les cases 24 à 36... Et la taille du micro JB pour comparaison Va falloir travailler la justesse pour jouer là-haut. Sans compter que le marquage des frettes devient plus approximatif. J'ai pratiquement 1/2 case de décalage par rapport à la frette pour avoir une note juste, elle a besoin d'un bon réglage de justesse (pour autant que ce soit possible). Je vais aussi devoir trouver un jeu de cordes adapté. Le jeu standard qui a été monté dessus donne des cordes trop tendues avec le diapason de 36 pouces. Ca manque un peu de mwha. ( Edit: accordée un ton en dessous, ça change tout pour le mwah... ) Et pour comparaison avec ma Yamaha RBX765, 24 cases 34 pouces. Heureusement que les cases sont marquées sur le manche: si je joue la Tune en mettant mon bras gauche dans sa position habituelle de jeu, je suis 2 cases trop haut sur le manche La petite corne inférieure la rend aussi difficile à jouer avec la basse posée sur la cuisse: sangle obligatoire. Petite démo sonore à venir...
    1 point
×
×
  • Create New...