Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/31/23 in all areas

  1. Ma nouvelle fraichement arrivée du Danemark. C'est clair que l'on aime ou on déteste la couleur, perso je la trouve fun la princesse peach. C'est la 6eme FBass (4 BN5 et une BN4 par le passé) et pas de surprise ; la production est toujours aussi régulière et fiable. Ergonomie tip top, réglages du son fins et pertinents, ça grogne bien et c'est précis comme j'aime. Jamais rien eu à redire des basses de Georges Furlanetto pour ma part (sauf peut être la fragilité du vernis des modèles debut 2000 mais corrigé depuis bien longtemps)..
    5 points
  2. Mise à jour provisoire, sans l'Ibanez Gary Willis et bientôt une belle JB. Toutes différentes...
    3 points
  3. Pareil, j'ai commencé sur 5 cordes. Puis je suis passé sur 4. Puis sur fretless. Puis sur 6. Et j'ai jamais ressenti de réelle différence: je suis pathétiquement nul à chier sur les quatre.
    3 points
  4. Tu te poses les bonnes questions… De ma petite expérience, je n’ai pas rencontré mieux avec la V4B que le 212-AV Ampeg dédié. C’est l’un des meilleurs Stack que j’ai eu l’occasion de jouer pour ce prix (J’en ai vendu pas mal à l’époque où on ne courrait pas après les tubes) il est ultra cohérent, polyvalent et le 212 est parfaitement adapté. La tête drive parfaitement les HP. La seule chose qui fait que je n’ai jamais craqué, c’est clairement l’encombrement. Avec le temps, je me suis également rendu compte que l’association tête/cabinet d’une même marque est presque toujours plus cohérente que les mélanges. Je joue sur un petit Stack Ashdown à tubes de même conception qu’un Ampeg Portaflex (la tête se renverse dans le cabinet) équipé d’un 15. Là encore, j’ai découvert que je préfère le 15 seul au 12 seul, le son est plus clair. Bien évidemment, la qualité du HP est prépondérante. Quand à la réponse en fréquence dans les graves, vu que je mets systématiquement un HPF sur la table de mixage pour enlever les fréquences basses en dessous de 80 Hz, ce n’est pas un problème dans la sono. Et j’ai, tout comme toi, tendance à baisser les graves de l’ampli. Trop de graves ne rend jamais service… Pour les « basses tournantes », il n’y a pas de secret: compresseur. J’aime particulièrement le Xotic SP réglé en position médiane. Transparent et pas de pompage. Mais il y en a d’autres très bien, comme les Keeley ou même le Boss LMB3… Faut tester Si j’étais toi, je me mettrais en quête d’un 212-AV et d’un compresseur.
    2 points
  5. En voici une : Super basse, à l'aise absolument partout et que je n'ai pas gardée à cause de son poids uniquement.
    1 point
  6. Une Telebass au pastaga, faite maison, comme la seconde en partant de la gauche qui est « inspirée » de la S2 de Status. La Streamline est ma favorite 🥰, juste parfaite…
    1 point
  7. Wah, on croirait la photo d'une équipe de foot... 😳
    1 point
  8. Désolé je ne suis pas fretless. Plutôt PB, Stingray (style série SUB), éventuellement Shortscale style Mustang. Si tu as toujours ton Powerhouse 210 aussi, ça peut faire un bon apport...
    1 point
  9. Bon ok , Je veux bien croire que patati patata .... Encore deux ans et on est au prix d'une custom shop d occase https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2196038
    1 point
  10. Je suis en standard Mais je drop tout le temps le E en D, vu que je joue en drop D dans mon groupe (elle a le statut de basse de boulot et de basse de scène : confort pour bosser, confort et légèreté pour le live avec un impact visuel sympa, et ça m'évite de sortir la spector et de lui coller des gnons. Et dernier avantage : je dois jouer à Helsinki dans quelques temps, la EHB SMS passera sans souci en cabine). Mais ces digressions mises à part : le D est un peu 'mou', normal vu la tension, mais sonne quand même comme il faut. Ca chope vite de la frise au médiator par contre (ce qui me semble normal aussi vu la la diapason de 31.5 et la tension de la corde). Le B en A par contre ne sonne pas foufou, mais la corde elle même sonne carton même en B. C'est du Ernie Ball Nickel en 135 (105 pour le E), mais elle manque de grogne. je vais bientôt voir ce que ça donne avec un jeu WW red en full acier pour récupérer du brillant, je testerai. Par contre, vu que c'est une short scale (de 32' à 30'), gare à la frise, ça arrive vite je trouve. Très peu au doigt en jouant bien, mais au mediator, oui. Mais bon en disto, osef Jai aussi dans l'idée plus tard de tenter avec un jeu de Pyramid en 110-140, mais en Nickel.
    1 point
  11. K J ai une belle Bacchus fretless..
    1 point
  12. Bon, je viens de virer les flats, rien à faire j'y arrive pas... Et sur ce style de basse... c'était trop extrême pour mes oreilles; Elle respire bien mieux en rounds ! Ça ouvre les possibilités de cette basse, et toutes les nuances sont bien plus nettes qu'avec des flats qui uniformisaient presque les deux micros... Ça ne nuit nullement à l'esprit de cette Gretsch, ça la magnifie.
    1 point
  13. De toute façon pour tester, il y a tout ce qu'il faut chez Thotho - je me suis essayé pour la première fois sur 6c là-dessus: https://www.thomann.de/fr/harley_benton_b_650_black_progressiv_b_stock.htm Et pour le prix, c'est vraiment honnête et je pense, ça permet de voir si on se sent bien avec une 6ème corde ou pas Sinon pareil que @SEB54 - loin de moi l'idée de décourager quiconque a envie d'essayer telle ou telle basse, hein! Mais il y a un ratio avantages / inconvénients à jauger quand même. En plus de tout ce qu'a dit Seb, plus il y a de cordes (et moins il y a de frettes), plus l'instrument va demander d'investir de temps dans du travail purement technique. Jouer proprement sur un violon demande considérablement plus de travail que sur un violoncelle, que sur une contrebasse, que sur une basse frettée! Après, c'est à chacun d'en juger par lui-même, et si on n'essaie pas, on ne saura jamais! Alors il faut se lancer
    1 point
  14. Je te rejoins, on devrait faire un club sur OB on serait quelques uns.
    1 point
  15. Tu peux effectivement jouer tout ce que tu joues sur 4 cordes sur 6 cordes mais je pense que c'est vraiment intéressant/utile/la meilleure option dans tous les cas ? Ca va simpelment dépendre du contexte. Si on ne joue que des morceaux plus simples genre pop, rock, etc. (par simple comprendre pas besoin de claquer accord, arpeges, chier des notes à la secondes), une 4 ou 5 cordes peut-être plus pertinente parce que relativement plus simple à jouer (fatigue, étouffement des cordes, poids, taille du manche dljm). Je sais que personnellement sauf en avoir vraiment besoin, j'ai complètement remisé mes 6 cordes alors que je jouais quasi exclusivement dessus. Les efforts que ca me demandait tant sur l'endurance que le coté physique ont fait que switcher sur 5 cordes était plus cohérent. Même sur des passages techniques de mon groupe où une 6 cordes m'éviterait des démanchés un peu chiants ne sont pas compensés la fatigue d'un manche 6 cordes au global.
    1 point
  16. Tu es en accordage standard dessus ? Je suis curieux de savoir si ca rendrait un minimum avec un accordage en La (FCGDA)...
    1 point
  17. Bon pas vraiment un effet et j'ai cherché j'ai pas vu quelqu'un en parler... Le ML10X de morningstar est quand même un très bel outil je trouve... https://www.morningstar.io/ml10x
    1 point
  18. Je vais suivre avec attention le développement de ce sujet, j'ai toujours dans un coin de la tête l'idée de me faire un jour une basse de voyage sur la base d'un kit DIY modifié pour en faire une headless. Notons d'ailleurs qu'il existe des kits DIY pour faire directement une headless mais tous sont basés sur l'accastillage Overlord qui semble en effet fabriqué en papier mâché.
    1 point
  19. Ah c'est marrant, dans mon esprit, je n'avais pas du tout cette impression de "progression" entre une basse 4 puis 5 puis 6 cordes. Et pareil pour une basse bon marché puis une basse chère. Pour moi c'est pas une question de mérite mais juste de budget (pour une basse chère ou pas), un gars qui a un million sur son compte en banque peuet s'acheter la basse qu'il veut et ne va pas spécialement commencer par une basse bon marché :-) Et pour le nombre de cordes, c'est juste une envie en ayant pesé le pour et le contre. Quand je me suis décidé à acheter une basse, j'ai écumé les forums et les reviews pour me décider, et j'ai décidé de commencer directement par la 5 cordes, et je ne le regrette pas du tout. Le seul truc un peu plus chaud c'est pour apprendre le slap (j'suis pas doué pour ça en plus haha). J'ai vraiment très envie de tester la 6 cordes, les seules raisons pour lesquelles j'hésite encore sont la largeur du manche et le poids supplémentaire, mais je pense qu'un jour je craquerai pour tester :-)
    1 point
  20. Voilà l'adresse de sa page FB ; Gaetano Orazio Orto | Facebook
    1 point
  21. https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2387350838.htm en 5c ca ma fait douter
    1 point
  22. @manmane désolé ce n'est pas moi qui l'ai fabriquée, mais un petit luthier italien, en Sicile pour être plus précis! Il fabrique des petites basses pas très chères, mais souvent originale visuellement.
    1 point
  23. Pour la plupart de nos concerts on s'occupe nous même de la sono y compris pour les podiums et scènes extérieurs. Sinon il faut payer ! Quand on a l'habitude ça va, sinon sur pas simple . Pour aider le chanteur peut avoir un micro hf et faire le son en façade ou un Xlr de 15 ou 20 mètres. Il faut bien connaître sa table et ses enceintes, subs pour en tirer le max. .
    1 point
  24. Je te comprends, je pense qu'on est nombreux a se dire la même chose. Est ce qu'on mérite telle ou telle basse, 5, 6 cordes ou de valeur. A partir de quel moment est ce justifié de passer de sa première basse pas chère a une basse plus coûteuse, plus complexe.... Quand on a atteint un certain niveau, quand on a groupe, quand on fait un certain nombre de concerts, quand on gagne de l'argent avec sa musique, quand on a vendu un certain d'albums ou fait un nombre conséquent de vues avec sa chaîne youtube...tout ça reste très subjectif, impossible de répondre. J'ai arrêté de me flageller avec ça. Pour recentrer sur la 6 cordes, la vidéo de bass buzz, et j'adore les vidéos de Josh, ou il déconseille la 5 c pour commencer, c'est plein de bon de sens, mais je suis partagé si on commençait directement sur 5 ou 6, ça serait plus long a mettre en pratique, mais comme on n' a jamais connu que ça, on pourrait pas dire si 4 cordes c'est plus facile. Un guitariste n'a pas a se poser ce genre de question, il démarre sur 6 et c'est tout. La basse est a ma connaissance le seul instrument ou il faut une progression du genre 4, puis 5, puis 6 puis éventuellement fretless...pareil dans le cas d'un joueur de violon, Violoncelle, contrebasse n'a pas le choix de démarrer avec un instrument fretté pour se familiariser....il joue sans frette et ne connais que ça. Pourquoi ne pas pousser le délire a fond. Pour commencer je conseille une basse 4 cordes shortscale, frettée, 20 cases. Après un peu de pratique, une longscale, puis une 24 cases, mais il faut d'abord maîtriser les 20 premières etc Ça vient peut-être du fait que notre instrument est relativement jeune et qu'il se cherche encore.
    1 point
  25. Et voici mon canapé anti-inflation On ne rigole pas .... y'a tout de même 380 balles de matos
    1 point
  26. pour moi un SI grave optimal, c'est une combinaison, entre hauteur de la cordes idéal (ni trop haute pour pas que c’a fasse câble d’ascenseur, et pas trop bas pour éviter la frise et garder assez de rebond, distance de la corde avec le micro, et un truc que 8 personnes sur 10 ne font pas, c'est de régler l'intonation des pontets comme il se doit.. ensuite c’a peut aller jusqu’à un manche un peu trop détendu qui rajoute de l'effet "flottant". sans oublier que les cordes neuves, sont souples et brillante, avec un effet un peu "claquant" les deux premiers semaine, et ca se stabilise. c’a fait personnellement plus de 10 ans que je ne vais voir aucuns luthiers, je règle tout.. manche (au micros tours de clé parfois), intonations des pontets, hauteur des micros très finement, les cordes bien installer (non vrillé dans le chevalet). les frises, un peu de papier de verre, en y allant doucement, (planif localisé). Globalement je reste assez persuadé que beaucoup de gens qui revendent leurs instruments car ils ne sont pas super à l'aise dessus pour diverses raisons, ne ce sont peut être pas assez penché sur des bons réglages. et inversement des gens qui adore et ne quitte jamais leur instrument, on peut etre un instrument à peut pres bien regler par chance, peut etre une seconde mains deja vu par un luthier, ou passionné qui avais deja fait des bons reglages..
    1 point
  27. Deux trois images, pour se donner une idée. C est clair que mon ampli actuel ne lui rend pas encore justice, même s'il envoie pas mal pour la puissance annoncée (Peavey Centurion Mk3 de 1978, mon année de naissance !)
    1 point
  28. Ben c’est de simples autocollants. J’avais commandé pour que dalle un jeu de 100 pièces tip top noir et blanc sur Ali Express. Franchement ça rendait bien. 😆
    1 point
  29. 1 point
  30. 1 point
  31. Les meca Sandberg, dispo en pièces détachées dans certaines boutiques, sont super légères et contrairement aux hipshot, couvrent en partir la trace des mecaniques d'origine. C'est purement esthétique mais pas désagréable.
    1 point
  32. Pareil, Hunter m'énerve. Je comprends l'idée que nous Européens (et les Français en particulier) sommes blasés et peu démonstratifs en matière d'enthousiasme, mais lui c'est vraiment épuisant... Dans le style "bassiste de youtube ultra positif" je préfère largement Amos Heller, qui donne envie de s'améliorer, a un humour subtil, et prend le temps d'explorer à fond le matos qu'il teste.
    1 point
  33. Si c'est la latence entre le jeu et le son de l'ampli, c'est pas lié au HF mais au temps que le son vienne de l'ampli (comme dit plus haut) Le son met environ 60ms pour parcourir 20m (20m ÷ 340m/s). Avec un câble de 20m, ça donnerait le même résultat. La transmission HF (WiFi ou autre) est quasi instantanée pour cette distance.
    1 point
  34. Pour avoir branché une pédale que j'ai acheté en 2009 pour la première fois ! Bon techniquement, c'est la seconde fois en réalité. La première fois c'était en août 2009. À l'époque j'étais jeune et con (maintenant je suis juste vieux et peut-être un tout petit peu moins con mais je doute), je l'avais prise chez Vintage and Rare à Londres (ils ont disparus il y a longtemps, Joe Light tenait le département pédales, il sera remercié comme un malpropre et partira monter son propre shop, c'est à lui que j'ai acheté mes premières pédales en août 2008, et un wagon entier au fil du temps). Donc août 2009, le jour où elle est livrée, je veux la brancher rapidos, mais elle prends du 18V centre négatif et j'ai pas ça sur mes alims à l'époque. Il y a une alim américaine dans la boîte, je lui donc mets un adaptateur au cul et je grille le fusible de l'adaptateur en 1/2 seconde, je nique l'alim aussi (elle attends du 110V, elle a pris le 240V local dans la gueule). J'entends les clés de ma femme dans la porte d'entrée, je ramasse mon bordel, remet tout dans la boîte, pensant que j'ai bousillé la pédale et je passe à autre chose (un gros coup de Lagavulin pour oublier surtout). Pendants les années qui suivent, je pense souvent qu'il faut que je contacte le builder, mais atermoyant comme un boss je n'en fait rien et le temps passe. J'apprends par hasard sur les forums qu'il dépose le bilan au printemps 2014... Merde. Et puis aujourd'hui après le repas, en cherchant à comprendre combien j'ai de fuzz dans mon stock, je retrouve cette boite en très bon état, un peu jaunie, et c'est pas une fuzz. Tout me revient d'un seul coup, et je me décide. Je vais la brancher pour en avoir le coeur net.... La diode s'allume, les potards reagissent, ca sonne super: contre toute attente elle fonctionne nickel. Elle est neuve d'il y a 15 ans quoi. Par contre, comme j'ai oublié de compter mes fuzz, et bien j'ai commandé une autre fuzz. Du coup maintenant j'irai rien compter du tout parce que sinon je vais voir que j'ai déjà un truc approchant en stock et beaucoup trop de fuzz !
    1 point
  35. Bonjour à tous, Notre Groupe Last Dose, formé en sortie de covid (ca fait 1 an maintenant), 1 batteur, 2 guitaristes, 1 bassiste et une chanteuse. Répertoire plutot pop rock, on commence à tourner un peu Voici notre set list 1. where is my mind? 2. Losing my religion 3. Zombie 4. Sirens call 5. Creep LP 6. Fortunate son 7. Californication 8. Boys don’t cry 9. Cendrillon 10. Eye of the tiger 11. One of us 12. One 13. With or without you 14. New year’s day 15. The Wall part 2 16. Eteins la lumière 17. Take me out 18. Help ! 19. Sultans of swing 20. Holiday LP 21. Un autre monde
    1 point
  36. Je tiens a vous informer qu’après une longue galère j’ai fini par obtenir un remboursement des 800€ que j’ai restitué à Alain.. Je peux ici me laver publiquement de tout soupçons au sein de la communauté des graves, et passer à autre chose. Conclusion: Ne jamais expédier par Chronopost (ou bien à condition de disposer d’une facture du matos, ainsi qu’une lettre de cession a votre nom rédigée par le propriétaire original)
    1 point
  37. Mon retour d'expérience est le suivant : Pour un petit ampli ultra léger à balader partout le Phil Jones BG 75 en version US (i.e. jouable sur batterie) est vraiment le top. Un vrai son de basse / contrebasse , et on peut enfin jouer de la basse dehors, sans prise, accompagné de quelques gratteux acoustiques et d'une chanteuse à la douce voix naturelle, sur la plage, au coucher du soleil, avant de siroter votre mojito après avoir reçu les compliments des auditeurs ébahis par votre son. Cet ampli n'est pas très puissant, mais ce n'est pas l'objectif. C'est juste du très bon son de basse dans une petite boi-boite jouable en autonomie. Et si vous êtes comme moi et que vous avez cru qu'il existait un ampli de 300 vrais Watts pesant seulement 8.8 kg chez Markbass, et que vous avez donc couru acheter le nouveau MB58R Mini CMD 121 Pure qui est enfin disponible en stock... ben non, vous vous êtes en réalité fait berner. Snif. Car cet ampli a effectivement une puissance monstrueuse, ça c'est sûr, mais il pèse en réalité 10.3 kg, et il est au moins 6 fois plus gros que le Phil Jones cité et deux fois plus lourd. Un dernier conseil pour les détenteurs d'amplis Markbass : il faut commencer par mettre votre ampli à fond, histoire de vous défoncer les oreilles - vous aurez ainsi la chance d'avoir des acouphènes suffisamment forts pour masquer le bruit du ventilateur lorsque vous baisserez le volume de votre ampli. Avec le petit Phil Jones vous n'aurez pas ce p... de bruit de ventilateur. J'ai envie de retourner mon MB58R, tellement ça m'énerve. Je n'ai pas encore essayé le Phil Jones Nano, mais il ne se fait pas en version jouable avec batterie, du coup c'est nettement moins motivant, car pas de douce chanteuse ni de mojito sur la plage possible.
    1 point
  38. Plus le micro est éloigné des cordes moins il en perturbe les vibrations .... J'ai toujours préféré avoir des micros réglés bas et compenser avec le gain de l'ampli, qui au passage est quand même fait pour ça ! Je trouve aussi que le réglage plus bas favorise la dynamique. En gros j'éloigne toujours de 2 ou 3mm de plus que les préconisations Fender
    1 point
×
×
  • Create New...