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Pab

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  1. Pab

    IBANEZ UB804

    En complément : attention au piège de la 5 cordes ! Dans ton cas tu te dis que tu vas aller plus 'facilement' dans les aigus grâce à l'EADGC ? Mais tu oublies qu'il faudra t'adapter à un espace considérablement réduit entre chacune de tes cordes ce qui changera tout ton jeu, surtout si tu joues en pizz. De plus, quand tu te seras bien fait ch... à t'adapter, tu auras envie de jouer de plus en plus dans l'aigu... et au bout d'un moment, il te manquera peut-être quelque chose de subtil, qu'on appelle le groove, le mojo du bassiste. Perso je fais de la basse par ce que j'aime la basse, et je n'ai pas de honte à souvent jouer dans la moitié inférieure de mon manche, au contraire, car c'est là que ça groove le plus pour moi - et ça me permet de chercher LA note adéquate avec plus de limitations physiques, ce qui est l'essence même de l'art du (contre)bassiste. Et si tu as besoin d'aller dans les très aigus de temps en temps, va plutôt chercher ces notes dans les neiges collophaneuses, car le registre d'une CB 4 cordes est très étendu en réalité. J'arrête là mes propos polémiques, mais j'en connais plein (dont moi) qui sont revenus à la 4 cordes, après avoir essayé des 5 ou bien des 6 cordes - ben oui, c'est encore mieux, en théorie, d'aller plus facilement dans l'aigu ET dans le grave, non ? sauf que non Ceci dit, y'en a aussi qui ont essayé et qui y sont restés, mais j'imagine qu'ils ont dû garder une 4 cordes dans un coin pour retrouver leur groove de temps en temps...
  2. Pab

    IBANEZ UB804

    OK, alors au niveau du son : - l'Ibanez UB804 ne capte que via des piezzo, tu as donc le son piezzo point barre - Les NSD de type CR comme la mienne ont un capteur piezzo sur le chevalet mais aussi des capteurs magnétiques (les gros plots que tu vois sur les photos) tu as donc le son piezzo (percussif) mais aussi le son magnétique (plus typé basse) que tu peux mélanger à loisir - De plus la NSD dispose d'une électronique dédiée pour le jeu à l'archet (potard "ARCO") qui capte la vibration dans un seul sens, je te passe les détails mais ça donne encore un autre son (plus proche du son acoustique je trouve, même en pizz) que l'Ibanez n'a pas - Ces 3 types de captation donnent beaucoup plus de versatilité à la NSD modèle CR, mais elle est aussi beaucoup plus chère, dans les 4500 boules, donc près de 5 fois plus cher que l'Ibanez... argument de poids. Attention aussi à ne pas confondre les modèles chez NS Design, il y en a aussi des pas chères du tout. L'offre NSD est pléthorique, avec ou sans capteurs magnétiques, avec diapason de basse (type JB i.e. ~86 cm) ou bien de type CB (~104 cm), facture plus ou moins stylée, il y a aussi des diapasons violoncelle, etc etc... . Je ne te parle ici que de celle que je connais bien (la NSD CR, diapason 86). J'ai eu l'occasion de tester rapidement d'autres modèles moins chers de chez NSD, et leurs possibilités sonores sont totalement différentes. A modèle équivalent, il y a déjà un monde entre un instrument avec diapason de 86cm (pour les bassistes) et le "même" avec un diapason de 104 cm (pour les contrebassistes) : comme ce n'est plus du tout le même jeu du coup ce n'est plus du tout le même son. A ce sujet, j'insiste sur un autre point, plus polémique : => dans ma longue expérience, ce sont les doigts, la position de jeu, l'attaque, le choix des démanchés, .... , bref c'est LE BASSISTE qui fait 80% du son d'une basse ou d'une contrebasse. J'ai un ami virtuose et, comme c'est bizarre, dans ses mains mes instruments sonnent comme ils n'ont jamais sonné avec moi... C'est la cruelle réalité ! Ensuite, dès qu'on parle d'instruments amplifiés, c'est l'AMPLI qui fera 60% du son entendu, il ne reste plus grand chose en réalité pour le petit bout de bois sur lequel les bassistes se focalisent, pour des raisons psychologiques essentiellement. Le test vérité est à faire les yeux bandés. A ton avis qu'est ce qui va bien le mieux "sonner" à tes oreilles, lors d'un "blind test" : a) ton bassiste préféré sur un instrument d'entrée gamme ? ou bien b) ton instrument préféré joué par un bassiste d'entrée de gamme ? Idem pour l'ampli, en "blind test" : a) ta basse préférée sur un ampli entrée de gamme ? ou bien b) une basse entrée de gamme sur ton ampli préféré ? Pour moi, en ce qui concerne strictement le son, c'est a) dans les deux cas, y'a vraiment pas photo. Hope this helps
  3. Mon retour d'expérience est le suivant : Pour un petit ampli ultra léger à balader partout le Phil Jones BG 75 en version US (i.e. jouable sur batterie) est vraiment le top. Un vrai son de basse / contrebasse , et on peut enfin jouer de la basse dehors, sans prise, accompagné de quelques gratteux acoustiques et d'une chanteuse à la douce voix naturelle, sur la plage, au coucher du soleil, avant de siroter votre mojito après avoir reçu les compliments des auditeurs ébahis par votre son. Cet ampli n'est pas très puissant, mais ce n'est pas l'objectif. C'est juste du très bon son de basse dans une petite boi-boite jouable en autonomie. Et si vous êtes comme moi et que vous avez cru qu'il existait un ampli de 300 vrais Watts pesant seulement 8.8 kg chez Markbass, et que vous avez donc couru acheter le nouveau MB58R Mini CMD 121 Pure qui est enfin disponible en stock... ben non, vous vous êtes en réalité fait berner. Snif. Car cet ampli a effectivement une puissance monstrueuse, ça c'est sûr, mais il pèse en réalité 10.3 kg, et il est au moins 6 fois plus gros que le Phil Jones cité et deux fois plus lourd. Un dernier conseil pour les détenteurs d'amplis Markbass : il faut commencer par mettre votre ampli à fond, histoire de vous défoncer les oreilles - vous aurez ainsi la chance d'avoir des acouphènes suffisamment forts pour masquer le bruit du ventilateur lorsque vous baisserez le volume de votre ampli. Avec le petit Phil Jones vous n'aurez pas ce p... de bruit de ventilateur. J'ai envie de retourner mon MB58R, tellement ça m'énerve. Je n'ai pas encore essayé le Phil Jones Nano, mais il ne se fait pas en version jouable avec batterie, du coup c'est nettement moins motivant, car pas de douce chanteuse ni de mojito sur la plage possible.
  4. Pab

    IBANEZ UB804

    Bonjour Pixef, J'ai revendu l'Ibanez UB dont il est question pour acheter une Yamaha Silent Bass. L'Ibanez a un manche épais (proche de celui d'une contrebasse) et le jeu est plus proche de celui d'une CB que pour les NS Design, mais le son reste au final celui d'une (bonne) basse fretless. Avec cet instrument tu n'as pas le son d'une CB et pas non plus la facilité de jeu d'une fretless, c'est pourquoi je l'ai finalement vendue. L'Ibanez était tout de même un instrument agréable mais si tu veux te rapprocher du son et du toucher d'une contrebasse ce n'est pas ce qu'il te faut. Parmi les instruments électriques que je connais le seul qui ait véritablement un son de contrebasse acoustique est la Yamaha Silent Bass, et elle a aussi un vrai toucher de contrebasse. Ce toucher acoustique peut être perçu comme un avantage ou comme un inconvénient, selon qu'on vienne du monde de la CB acoustique ou du monde de la basse électrique. Par contre, je ne connais pas ta "MK Contrabbassi Elettrici " et je serais très intéressé pour avoir un retour de ta part sur cet instrument. Combien t'a-t-elle coûté ? A-t-elle un son plutot CB ou plutot fretless ? est-elle facile à jouer ? En résumé, pour avoir un son proche de celui d'une contrebasse avec un instrument électrique je ne connaissais pour ma part jusqu'ici que deux solutions réalistes : soit utiliser la Yamaha SLB (et j'envisage de revendre la mienne, avis aux amateurs) soit utiliser une basse électrique via un module Roland VB-99, ce qui exige la pose d'un micro Roland GK3-B sur la basse. Le module Roland GR-55 dispose également d'un petit son de contrebasse, mais c'est une technologie différente (c'est du PCM i.e. du sample) et ça sonne nettement moins bien que le VB-99, qui modélise très bien la CB acoustique, et dispose de plein de possibilités de réglage en plus - en tout état de cause il faut disposer d'une bonne basse électrique, genre JB, et y fixer un capteur GK3-B, ce qui est facile à faire. Tous les autres modules que j'ai pu essayer et qui prétendaient disposer d'un son de CB étaient en réalité des jouets sans intérêt. Tous ces instruments n'ont pas besoin de préampli spécifiques - concernant l'Ibanez j'ai laissé tomber l'éventualité d'y poser un capteur GK3-B, car il faudrait être très très fort en bricolage et y passer beaucoup de temps - et au final le son ne sera pas meilleur qu'avec une bonne fretless munie du même capteur, pour une facilité de jeu moins bonne. Pour les NS Design c'est autre chose. Elles sont plus versatiles mais elle n'ont toujours pas un son de contrebasse acoustique, et leur objectif n'est pas non plus d'avoir un toucher de contrebasse. Ce sont des instruments à part, à considérer comme des basses jouables en position verticale et surtout avec un archet, car c'est vraiment fait pour. Pour ma part, j'ai gardé une NSD frettée 5 cordes, bricolée pour pouvoir facilement passer en 4 cordes, un instrument bizarre mais qui me convient bien. En ce qui concerne les amplis, je trouve que les Phil Jones se marient très bien avec la contrebasse, et j'adore leur minuscule modèle BG-75 en version US, car il peut être utilisé sur batterie pour arriver à sortir un vrai son de basse et de contrebasse (à petit volume, bien sûr). Outre les Gallien Krueger bien connus, il y a aussi Acoustic Image qui fait des amplis intéressants pour les contrebassistes, et je vois également des contrebassistes très contents sur des Markbass, car ils arrivent à sonner à peu près droit si on bypasse tous leurs réglages de tonalité. Je me suis récemment procuré le dernier Markbass mini CMD MB58R 121 Pure, qui est très puissant, qui pèse 10,3 kg et est utilisable avec à peu près tout. Mais le truc vraiment très énervant chez Markbass est le bruit de leurs ventilateurs, qui rend leurs amplis inutilisables à faible volume. C'est d'autant plus incompréhensible qu'il existe des ventilateurs de PC ultra silencieux pour pas cher. Tout le monde s'en plaint et ils n'ont toujours pas changé leurs ventilateurs... il va encore falloir bricoler. Voilà, j'espère que ce partage d'informations te sera utile, et je reste dans l'attente de tes infos sur la MK Contrabbassi Elettrici . Amicalement, Pab ([email protected])
  5. Pab

    IBANEZ UB804

    J'ai acheté cette Ibanez UB 804 , sachant que j'ai aussi récemment acquis le modèle haut de gamme de chez NS Design (CR) - je joue les deux, du coup je pense que mon avis pourra vous intéresser. Contrairement à ce que les personnes qui n'ont jamais touché ou même juste vu de près l'un ou l'autre de ces deux instruments (mais qui donnent quand même leur avis :) ) racontent, la finition de l'UB804 est bien meilleure que celles des NS Design. Les angles de l'Ibanez sont doux et plus travaillés , l'ergonomie est globalement meilleure et à sec (c'est dire sans ampli) elle sonne beaucoup mieux que la NS Design - normal, puisque la NS est bien plus légère, donc moins de masse. Attention, une fois branchées sur un ampli c'est deux mondes totalement différents., j'y reviens plus bas. Le "Chevalet" de l'Ibanez (constitué de 4 pièces séparées) est également très bien pensé, et permet de facilement trouver son réglage Au niveau électronique, par contre, y'a pas photo : les NS Design CR sont suréquipées avec des EMG magnétiques + un super piézo, le tout en 18V, alors que l'Ibanez se contente d'être en piézo. Du coup une palette de son beaucoup plus vaste pour la CR, qui existe en version frettée et 5 ou 6 cordes (j'ai a 5 cordes). Les versions bas de gamme de chez NS par contre n'ont qu'un simple piézo. Je trouve que les son piézo de l'Ibanez est plus 'naturel' que celui des NS, mais c'est subjectif. Pour revenir à l'Ibanez, c'est plutôt un instrument pour les contrebassistes, même si le diapason est celui d'une basse. En effet son manche est très épais et massif, alors que les NS s'adressent plutôt à des guitaristes ou bien des bassistes électriques (manche beaucoup plus fin). A niveau du son, je suis toujours agacé par les gens qui essaient de comparer celui de ce type d'instrument au son d'une contrebasse. Ce sont essentiellement des discussions de bistro, qui n'ont que peu à voir avec la réalité. Je suis aussi contrebassiste, et je suis pourtant bluffé le son du module VB-99 de Roland piloté par une bonne basse frettée. Pas de chapelle donc, ce sont mes oreilles qui parlent. Donc tout comme le son d'une basse électrique n'existe pas (rien à voir entre une JB '62, une légéndaire Travis Bean, ou une simple Rickenbacker) le son d'une contrebasse n'existe pas non plus, car il y en a en réalité plein son différents, qui dépendent surtout du jeu de l'instrumentiste. En pizz la qualité du son provient à 99% des doigts, donc si vous savez adapter la main gauche au diapason plus court vous arriverez à prendre beaucoup de plaisir avec l'Ibanez. Par contre oubliez le pouce de la main gauche, ce n'est vraiment pas fait pour. Perso j'aime le son de cette UB Ibanez, car j'arrive à adapter mon jeu dessus. Voilà, en synthèse c'est un très bon instrument, mais pas adapté à des débutants. Les bassistes électriques y trouveront des difficultés inhérentes au gros manche, les contrebassistes y trouveront la facilité d'une basse électrique, jeu plus rapide, plus facile, mais il faut auparavant savoir jouer un minimum de contrebasse. Les guitaristes seront tout de suite dégoûtés, car ils n'arriveront pas à jouer dessus. Par contre c'est 100% plaisir à poser les mains dessus, si vous êtes un bassiste un peu expérimenté.
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