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Showing content with the highest reputation on 06/14/22 in all areas

  1. Bonjour à toutes et à tous ! si jamais ça peut vous aider à trouver des partitions je vous partage ma chaine YT où je joue des morceaux à la basse avec les tablatures qui défilent en temps réel à l'écran. J'ai un format où j'essaie d'avoir la tablature la plus précise possible et une autre où je fais une version simplifiée https://youtube.com/playlist?list=PLQbYhcxA7rYMa5DaWkF55M_EXG1IRXSxi https://youtube.com/playlist?list=PLQbYhcxA7rYMUigXZszy_bDS_x4w4tjL5 J'espère que ça pourra intéresser certains d'entre vous ! Matt
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  2. On cale une date pour un essai avec un batteur, après une année bredouille. La chanteuse avait oublié, mais elle s'était engagée pour l'anni de sa meilleure pote. On décale de 15 jours. Arrive le jour J. Elle a re-oublié, elle n'est pas dispo. Elle me reproche de pas lui avoir envoyé de message de rappel.
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  3. Encore un petit dernier de l'Impératrice avant de passer à autre chose !
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  4. Je propose à la vente ou à l'échange ma Jon Shuker, modèle "Two" en version 5 cordes, full options, avec des bois dingues. Manche : 5 pièces laminé érable/wenge/érable/wengé/érable, trussrod double action, inserts carbone, LEDS rouges dans les repères sur la tranche (2 intensités), sillet en laiton, tête rapportée plaquée loupe de marronnier (buckeye burl veneer) Touche : palissandre de Rio 24 frettes (taille médium), inserts abalone Corps : Frêne blanc Top avant + table à l'arrière plaquées loupe de marronnier (buckeye burl veneer) Mécaniques : Schaller Chevalet : Schaller 2000 5S (espacement réglable de 18mm à 20mm) Micros : Delano 5 HE/S Rampe en ébène Electronique Shuker complète + options : 3 bandes + tonalité active/passive + fréquence de médium et gain à l'intérieur de la cavité, switch actif/passif, switch split micro (simple/double) Le Si grave est fantastique, un joli grain moderne qui fait tout trembler. Lutherie de très haut vol, avion de chasse assuré;;; Pour le poids : 4,5 kilos Prix FDPIN: 1650 euros. Je cherche à un MM5 ou JB 5..
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  5. Un peu de bois pour le plaisir des noeils
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  6. Une jolie Aria Pro II pour 200€ : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2166109008.htm
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  7. @bobmaerten C'est Paul TURNER le bassiste de JAMIROQUOI qui a joué ce titre . Ce type est un fou furieux à la basse ! Effectivement ça manque un peu de "groove" mais tu n'as pas démarré sur du petit niveau . Mon prof de basse te dirait : commence donc par en faire moins et le faire propre . Mais je ne te dis surtout pas ça pour déprécier ton travail , bien au contraire . Je t'encourage à continuer et c'est précisément en se lançant ce genre de défi qu'on progresse . J'aime beaucoup ton son qui colle bien au style du morceau . Bravo , je guette ta prochaine apparition
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  8. Je vends cette bizarrerie japonaise absolument charmante. Elle a des marques, ce qui est assez logique vu son âge. A noter que deux des mécaniques ont été changées par un précédent propriétaire. Elle est toute petite : 99cm, et pèse 2,3 kg. Il va falloir un peu travailler son intonation, qui n'est vraiment pas bonne (bridge à reculer d'1 ou 2 cm). Une vidéo faite sous Covid, enregistrée directement sur mon téléphone, sans effets : https://www.youtube.com/watch?v=XWBRcjuPsio&feature=youtu.be https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/zenta/petites-annonces/i.2744556.html 275€ 250€ 200 175€ 170€
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  9. Hello, Je vends une basse 4 cordes Sterling by Music Man StingRay SS4 MN Daphne Blue, modèle short scale avec : 1 micro double bobinage Music Man Designed avec aimant en néodyme Contrôles: Volume Push/Push, tonalité Sélecteur rotatif pour le réglage du micro (parallèle, véritable simple bobinage, série) Il s'agit d'une basse passive avec un grand choix de réglage, agréable à jouer car légère (3.7Kg). Je fournis une housse de qualité et de jeux de cordes neufs. J'en demande 450€. Envoi possible, intéressé par un échange si coup de cœur.
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  10. Absolument oui ! Je fais majoritairement des solos par contre. J'aimerais beaucoup faire plus de morceaux entiers à la guitare mais c'est assez difficile de relever précisément de la guitare (souvent des accords et j'ai encore une très mauvaise oreille pour ça) et c'est une plaie de mettre en partition la moindre rythmique même basique :/
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  11. Hum une TRB5PII . C’est dangereux, ça pourrait me décider à me séparer de ma sterling ça… J’en ai eu une il y a longtemps et je la regrette encore (oui le gas, tout ça…). La seule qui rivalisait avec ma SR5 !
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  12. Thanks Fab, c'est pour le contest Genesis du mois sur le site des batteurs débutants ou j'apprend plein de choses , je ne suis pas spécialement Fan de ce type de jeu "Power play" (quoique) mais il n'y a pas d'autre solution pour que cet engin sonne un peu plus Rock, il faut claquer les coups très sec et très fort et de manière la plus égale possible, Faut y foutre sur la gueule quoi ! assez contre nature pour moi, mais je ne veux surtout pas passer à coté de cette facette, c'est bon pour la culture drumistique donc j'y gratte de temps en temps, en plus ça me fait marrer et ça rentre (un peu) Pas mécontent du son , assez bien dans le standard du style, ça j'ai à peu près compris. Par contre ça va me servir , je découvre un truc étrange , le fait de forcer la frappe, "Fatigue", pas musculairement, même pas du tout, mais ça crée un genre de tension dans le citron qui me fait voir le Groove complètement différemment, le tempo paraît plus rapide qu'il n'est, j'ai plus de mal à tenir et à rester dans le Groove Je vais y gratter, hors de question que ça ne devienne pas plus facile. Sinon, On se marre bien chez les Sourdingues Je préfère largement le style de tourne du cover précédent, original et Fun, plein de Ghost, avec un mélange ternaire et binaire, beaucoup plus moderne, ça, je surkiffe, et j'y gratte plus. Mais Bon BOUMMMmmmm PAAAAaaaa BOUMMMMM PAAaaaa c'est ultra Fun aussi T'Façon, La Drum c'est Hyper Fun ! Jouez de la drum bordel
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  13. Joli camaïeu de bleu avec l’aquarium !!! Très belle SR, bonne vente @Hellmacho
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  14. Je trouve ça très bien
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  15. Il a pas du lui faire trop mal, c'est déjà ça.
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  16. Merci, c'est beau ... Quelqu'un peut dire à mon banquier qu'il me faut une Stingray ET une Sterling ??
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  17. Dévisser/revisser de la vis à bois, ce n’est jamais sans effet sur les dites pièce de bois. Le manche lui même et le talon travaillent et donc souffrent à chaque opération. Principe de base : ne le faire que si c’est indispensable et là, ce n’est pas le cas, puisque, bordel de boudiou, Fender a précisément prévu lutherie et outillage pour ne PAS avoir à toucher aux vis. Et j’ai jamais croisé de Fender US moderne (avec manche graphite) qui ait eu besoin d’une cale. EDIT : bien sûr, je peux me tromper mais… … nan, je déconne, j’ai raison epicétou.
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  19. Yes je connais, on devait faire deal pour mon ex BN4 mais finalement Pour moi il est sérieux
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  20. On m'appelle ? Plus sérieusement, elle est superbe.
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  21. Rhoooo c'est bien cool SpeeRoo !!!!
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  22. Demande à Philou du forum ; il connaît (presque) tous ces gars là.
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  23. la led de clip en entrée signale juste qu'on sature cette entrée, les pramplis instru sont faits pour. Si c'est une led en sortie (je n'en connais pas sur les amplis basses mais c'est courant sur les amplis de sono), elle indique en général -3dB avant puissance max. Là ça va vite et ça peut être plus problématique.
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  24. Ca change quoi si ça clippe ? Le gain, ça se règle à l'oreille, et je ne vois pas ce que son niveau change sur la longévité de l'ampli. Si les amplis n'aimaient pas avoir de la distorsion, ça serait compliqué de faire du rock ou du métal.
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  25. Merci. J'avais pas particulièrement prévu de faire ce cover, c'est un concours de circonstances qui ont fait que, vu que je travaille régulièrement ce morceau, Alex m'a proposé au même moment. Enfin voila. Comme tu le dis, c'est typiquement le genre de morceaux "carotte" qui apportent la motivation pour avancer. J'y reviendrai dans quelques temps histoire de voir si ça s'est fluidifié
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  26. Malheureusement à ce prix tu ne vendras pas il y en a de plus en plus à vendre les prix tombent sous le 120€ les 3j pour le 1er we
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  27. Le ridicule ne tue pas (y parait, enfin ... j'espère). Invisible Touch
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  28. Une petite précision, l’apprentissage est une chose, l'assimilation et l'intégration une autre. Cela prend énormément de temps. A une période quand j'étais guitariste (bouhhhh vous allez dire !) au bout de 20 ans je tournais un peu en rond. (Avant la guitare j'avais fait du piano et du synthé depuis l'enfance). Je tournais dans des groupes de rock alternatifs, de blues, de rock. J'avais toujours joué en groupe, je m'en sortais bien mais j'avais un peu de mal à sortir des sentiers battus. J'avais aussi évité de repiquer trop de plans afin de ne pas singer trop certaines idoles et de développer une approche personnelle des solos. A la @Nosferatu si j'ai bien compris le propos. Et ça marchait plutôt bien, personne ne s'en plaignait. J'avais un bagage théorique assez léger cependant. J'ai frappé à la porte d'un prof en lui précisant que je souhaitais développer mes compétences en harmonie. Et c'est parti, les gammes/modes/tirades etc etc.... étude du jeu de Joe Pass et d'autres. Ok je pigeais, je bossais pas mal et j'avais l’impression de progresser. Mais quand je me retrouvais avec le groupe, l'adrénaline, le gros son derrière, le live, que dalle. Rien ne ressortais dans mon jeu de ces connaissances fraichement acquises. J'envoyais tout à l'instinct incapable de suffisamment réfléchir en même temps que je jouais. Puis j'ai suivi une master class avec Jean Marie Ecay. Et là révélation. Le gars qui n'est pas la moitié d'un manche pour ne pas dire un demi-dieu nous explique sur quoi il bosse en ce moment depuis plusieurs mois. Et il précise que tous ces éléments nouveaux, il le sait avec certitude, ne seront complètement intégrés dans son jeu que dans quelques années. Là j'ai compris et déculpabilisé. Le travail est un investissement sur le long terme et l'on manque toujours de patience...... Et c'est le cas. Le travail de cette époque a été visible plus tard, j'ai intégré de nouveaux éléments, compris pas mal de chose. Le passage à la basse plus tard c'est fait relativement facilement car les éléments théoriques, je les avais en partie. Ne restait plus qu'a travailler la technique en étant patient, décortiquer les plans qui me plaisaient et les comprendre. Apprendre de nouvelles techniques, les répéter (il faut parait-il refaire plusieurs milliers de fois le même geste pour qu'il soit intégré). Il m'a fallu facile 3 années de boulot assez intensif pour commencer à être un petit peu satisfait de ma main droite par exemple. L'apprentissage est toujours long, et plus on vieillit, saloperie de temps qui passe, plus c'est long.
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  30. Réponse de Darkglass plutôt intéressante. Thank you for contacting us and we hope you are doing well. For the last few years we have changed all the XLR /DI outputs of our devices into a microphone level signal for a better signal to noise ratio. In order to get the output level closer to instrument/line levels, a boost from a preamp/audio interface/mixing desk is required. In addition, when engaging the distortion on the X Ultra the overall level should be reduced ,due to the way the engine works and you could boost your signal a little more from the master level fader located on the far left side of the Equaliser faders. Could you please kindly try this out and let us know of your findings? If you require further assistance or information, please let us know. Best regards, Chris Kollias Darkglass Electronics Darkglass Electronics Tech Support
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  31. C’est une deluxe quand même. Du coup pas chère !
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  32. Superbe avion, y’a du gros taf là, et de très très beaux bois (le dos est juste allucinant !!)
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  33. allez dans le club.........une cirrus 5 table erable......merci Luc
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  34. Non, j'aurai une barbe, des cheveux long, un t-shirt noir et une bière à la main, fastoche
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  35. Boarf, peut être mais quelle plaie à transporter ce truc, ça prend un place folle. Là au moins ça sera un peu plus pratique. Bonne nouvelle.
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  36. MusicMan a annoncé abandonner leurs hardcases habituels au profit de nouveaux modèles Mono à partir du troisième trimestre 2022.
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  37. @Nuf Exactement, je veux aller trop vite. En attendant merci pour ton retour. Et comme le dimanche tout est permi j'ai fait une deuxième cover avec montage multi cam (pour la gourmandise). J'ai de nouveau mis en oeuvre le principe d'un morceau que j'avais jouer il a quelque mois, je le reprend, une seule répétition et une prise unique - condition live en somme. Et ça donne ça. Idem je m'éxcuse d'avance, ce n'est pas parfait rythmiquement (et sur la structure) et il y a aussi quelques erreurs harmoniques - grille de tête. Live quoi.
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  38. Ca va dramatiquement changer de style après le Slayer de Skeld... J'ai fait une bossa toute douce et sucré de Michael Francks - Down in Brazil. (séparation des pistes avec Moises) C'est un morceaux rigolo car c'est juste un cycle de de 6 II V I qui tournent en boucle sur tout le morceau (en partant du la majeur). Il me semble que j'ai toujours tendance à en mettre un peu trop pour le style - les commentaires sont les bienvenue - et j'ai quelques imprécisions rythmiques.
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  39. Big Albert et Jérome à Nantes Vous évoquez tous les deux la question du "coach", du "prof" qui a été ou serait une solution. Je le répète, nous sommes à une époque où l'apprentissage passe beaucoup par un intermédiaire (une chaine youtube, un prof, etc) mais je n'oublie pas que nombre de musiciens que j'admire sont issue d'une époque où les écoles de musique n’existaient pas - Oui à la fin des années 70 les premières écoles privées, avec leur culte de la technicité et de la performance, apparaissent aux états unis. Le Berkley College Music où Joe Satriani a enseigné, avec Steve Vai comme élève, on produit leur lot de super techniciens, mais QUID de l'époque précédente ? OU donc Bill Ward le batteur de Black Sabbath, un des batteur les plus novateurs de son époque à côté du quel Keith Moon de The Who apparait comme un vieux batteur malgré sa virtuosité, a-t-il appris à jouer ? Regardez ça : https://www.youtube.com/watch?v=K3b6SGoN6dA - Il invente une manière de jouer qui fera le succès de nombre de groupes de rock des années 90 (RATM, Nirvana, et j'en passe) : grosse caisse + caisse claire au max, les toms c'est pour les breaks. Quel est le parcours de Bill Ward ? Un gamin sorti du même quartier que celui de ses collèges, Tommi Iommi, Ozzy Osbourne et Geezer Blutler, tous autodidactes. Sur la vidéo ci-dessus Bill Ward a 22 ans, et combien d'années de cours ? Bah d'après sa biographie il a appris tout seul. Aujourd'hui on peut trouver un coach pour tout : prise parole en public, pratique sportive, musique, chant, sexualité, finance, spiritualité - mais je préfère me référer à des personnes qui, à une époque pas si lointaine, ont appris seules. Je ne crois pas au principe payer pour progresser. Larry Graham a inventé le slap parce qu'il jouait dans le groupe de sa communauté religieuse et qu'à un moment il n'avait plus de batteur - l'idée lui est venue de palier au manque en utilisant son instrument, la basse électrique, comme un outil aussi bien harmonique que rythmique. Et mon guru absolu, Steve Harris, a-t-il suivi un parcours pédagogique au milieu des années 70 ? J'en doute fortement, la gniaque a plutôt été son moteur - et qu'on aime ou pas Maiden, les lignes de basse qu'il a produit entre 1979 et 1986 (date après laquelle tout me semble être parti en couille) sont phénoménales. Donc, je crois et maintien que l'apprentissage personnel est possible, même s'il n'est pas simple - la question étant comment. La suite ci-dessous MTLK77 En préambule, je précise que si je rédige des questions et des réponses aussi détaillées que je le peux c'est aussi parce que je me dis que dans X années des musiciens, bassistes en l’occurrence, pourraient bien tomber sur ce thread et y trouver des réponses, que ça servira à d'autres mais également que toute réponse un temps soit peu développée ne peut pas exister sans une question elle même développée. Si j'avais rédigé un post de 4 lignes genre "je veux progresser, j'ai 55 ans, je fais quoi", ce serait pas allé très loin. Faut forcément expliquer le contexte, sinon à question basique, réponse basique. Et oui, cette discussion est aussi pour moi un outil de réflexion. Quand je parle de séance de thérapie, on est pas très loin. "Au final, t'es pas juste un peu fainéant ?" Non, je ne suis pas fainéant - par contre je suis très désorganisé quand il s'agit de projets personnels, je peux consacrer une masse d'énergie et de temps totalement excessive sur un sujet, puis me lasser et passer à autre chose, sans capitalisation. Ceci dit cela n'arrive JAMAIS quand il y un référent externe (je réalise, travaille, produit pour une personne ou une structure). Je vais raconter une autre tranche de mon existence, parce que ça fera un lien avec un point que tu évoques plus loin dans ton message. Il y a 8/9 ans j'en avais marre de mon boulot et je me retrouve à travailler sur les régies lumières/son/vidéo de 4 pièces de théâtre, 3 créations et une reprise. J'y connaissais RIEN mais j'ai bossé avec les metteurs en scène, je suis allé au delà de ce que j'aurais cru pouvoir faire (création vidéo, mapping vidéo), y compris en terme de concentration lors d'une représentation. Quand tu as 130 évènements dans ton conducteur pour un spectacle de 35 minutes (jeune public, donc formats courts) ça oblige à un minimum d'attention. 2/3 ans plus tard je fais connaissance avec une association qui veut créer une radio FM. Moi j'ai juste une petite connaissance de home studio mais quand ils me demandent si je sais faire je réponds immédiatement oui. A partir de là, je planche sur le studio avec pour base le petit matériel dont l'asso dispose. Je demande une ligne budgétaire au plus raisonnable, et je met en place une premier outil de production avec de nombreux aspect très à l'arrache vu le manque de moyens. Mon idée c'était d'éviter le cliché de la radio associative : 3 micros, n'importe qui raconte n'importe quoi, quant à la diff si ça marche pas c'est pas grave, après tout on est une asso. Je vais pas rentrer dans les détails, mais dans les années qui ont suivi cette petite organisation dans l'organisation est montée en puissance - j'ai rapidement mis en place une procédure de production, quasi stakhanoviste, exigeante, avec un objectif en chiffre : 250 à 300 émissions par an, sans remplissage facile. Et forcément une évolution au gré des financements (site web maison : streaming, responsive, tous les podcast, etc. - mais aussi évolution du matériel du studio, création d'un studio mobile, etc) Bref, je vais résumer parce que je vois que je suis déjà bien bien long. Il se trouve aussi qu'on avait un peu de matériel de sonorisation qui trainait - Je me suis dis que j'aimerais bien qu'on organise quelques concerts - je demande un budget pour compléter le matos et on y va. Au début, n'ayant jamais fait ça et les premiers concerts étant en intérieur je repiquais le minimum : grosse caisse, voix, synthés puis je donnais des indications aux musiciens pour le volume de leurs amplis, histoire que ça s'équilibre bien. En gagnant en assurance j'ai commencé à repiquer de plus en plus de trucs (toms, overheads, caisse claire, amplis guitares, basse en DI, etc.) et je mélangeais une part du son venant de la scène avec celui passant dans ma console. Et j'étais très très organisé. Comme je suis un gros anxieux j'étais toujours en contact avec groupes pour connaitre les line ups, anticiper les besoins et je refaisais le patch dans ma tête des jours avant. Au final, on a commencé à organiser des évènements plus ambitieux, j'en cite 2 en particulier - Un mini festoche organisé avec une asso partenaire (j'ai pas fait la prog) avec 18 groupes sur 2 jours en extérieur - Ça jouait de 15h à minuit - Des changements de plateau pas possible (genre tu passes d'un groupe de rock à un ensemble djembé, violon, contrebasse, voix). Il me fallait 10 minutes pour réorganiser, 3 minutes de balance et je balançais réellement sur le premier titre. Éprouvant mais formateur. Niveau son ? Nickel, bon mix, pas de larsen, pas de problème, gros volume (comme toujours avec moi, surtout pour les groupes de rock) - Le dernier truc que j'ai fait avant de quitter l'affaire c'était un évènement sur une semaine : poésies, conférences, performances et concerts. Ça avait lieu dans le hall d'accueil d'un théâtre, genre 150 mètres carrés de béton. Les concerts c'était du rock (comme 90% de ce que j'ai fait) 2 ou 3 groupes par soir du mardi au samedi. Je passe les détails sur l’enregistrement de dizaines de conférences et autre, leur montage et la diffusion radio Le dernier soir, une nana, une habituée du lieu, s'approche de moi - elle avait un peu picolé, ça peut aider à se lâcher et elle me dit "putain, des concerts ici on en a organisé un paquet, cet espace est une horreur à sonoriser, et là tes mix était tous d'enfer" - elle avait assisté à tous les concerts. Ça m'a touché, je m'en souviens encore. Moi l'autodidacte, le non légitime. Au delà du fait que j'avais plus de pratique, j'avais jamais mixé dans un endroit à problème. Et comment j'ai fait ? Le dimanche soir on a installé la sono avec le stagiaire, et comme il faisait du rap je lui ai demandé de monter sur scène, amplification au max, retours au max et de balancer son flow en bougeant sur la scène jusqu'à ce que ça parte en larsen Avec l'analyseur de spectre et l'EQ 31 bande de la console j'ai corrigé ce qui devait être corrigé. Les balances des groupes, après c'était les doigts dans le nez. Et je pourrais en raconter d'autres comme cette fois où j'ai enregistré un groupe de jazz-rock (basse, batterie, percu, saxo, guitare, chant, clavier) dans 25 mètre carrés, avec un résultat qui les a pour le moins étonné. Les trucs du style "moi je fais pas de théorie, je joue avec les doigts et les oreilles", pour moi c'est de la merde en barre. Pas d'accord. Tu crois vraiment que j'ai fait ce que je raconte ci-dessus en ayant "compris" ? Tu crois que j'étais le genre d'ingé son qui allait dire "mouais, y a une bosse dans les 550 sur la guitare" ? Ou me prendre la tête avec le décalage de phase ? Ou la vitesse d'attaque idéale du compresseur d'une caisse claire ? J'en avait rien à foutre, j'ai mixé comme un musicien, je voulais que ça sonne d'une certaine manière et je trifouillais les compresseurs et les EQ en balance avec le son des amplis sur scène jusqu'à ce que j'arrive à un résultat musical. La théorie ? Putain, le nombre d'ingé son sans âme, détestant les musiciens à force de les avoir supporté, mais très bon sur la théorie c'est pas ce qui manque. Il suffit d'écouter les productions des studios régionaux (France, USA, UK peu importe), propres, sans saveur, ou ne sont appliquées que des recettes toutes faites - Et crois moi des disques en 5 ans de radio j'en ai écouté un sacré paquet. On développe notre parcours grâce à nos influences, en repiquant les plans, les idées des autres, en les reproduisant, et en comprenant comment elles sont théoriquement construites. Alors oui, tu as raison mais je laisse de côté le "théoriquement construite" : décortiquer une ligne de basse d'Opeth en comprenant le contexte harmonique, non merci parce que vu les accords tordus j'ai pas la foi. Apprendre à la jouer oui, par contre. Mais j'ai trop peu repiqué les plans des autres, et c'est une erreur - j'ai ma petite idée sur le pourquoi je l'ai pas fais : la crainte d'être enfermé dans quelque chose ET une forme d'orgueil. Je développe pas ici j'en parlerai dans un prochain post c'est trop long En tout cas, oui c'est une erreur - J'aurais sans doute beaucoup beaucoup beaucoup progressé si dès l'âge de 30 ans j'avais appris à jouer les lignes de basse de Steve Harris. Après, est-ce que je ne serais pas devenu un Steve Harris de 7 ème zone ? Bah je sais pas, c'est une éventualité. Où en es-tu avec ton oreille ? Si t'écoutes un morceau basique, sais-tu trouver sa tonalité ? improviser dessus ? Oui je peux improviser sur n'importe quoi (sauf du jazz parce que ça me hérisse le poil, à part Tigran Hamasyan et Avishai Cohen le reste je supporte pas) Connais ta gamme majeure et déjà tu pourras faire énormément de choses. Oui mais uniquement en mode vertical, tout déplacement sur le manche se traduit par un saut dans le vide - ça passe ou ça casse Es-tu capable de jouer un truc en Mi mineur pentatonique simplement sur tout le manche ? Même réponse, ça passe ou ça casse - Je me balade sur le manche en mode free, c'est parfois étrange souvent joli et ça va si je joue seul - par contre si je joue sur un morceau existant les déplacements horizontaux sont une horreur. C'est pas faute d'avoir bossé pendant des semaines avec des diagrammes du manche : intervalles, gammes avec des couleurs pour les fondamentales, tierces. Rien à faire mon cerveau oublie. C'était il y a quelques années, depuis j'ai laissé tomber. Et merci encore, Big Albert, Jérome, MLTJ77 pour vos réponses ;-) Note : j'ai mis 1 heure à rédiger ce post - et pourtant à sa relecture je me rends compte que je ne n'évoque que 50% des sujets, expériences et que parfois c'est mal dit, trop simpliste. En tout cas, quand j'évoque ces expériences personnelles réussies, aussi bizarrement ça puisse paraitre, c'est pas pour me conforter dans l'idée que "ho que je suis très fort" puisque vous l'avez bien pigé je ne parle que de mes blocages, des limites, de la frustration, du manque de confiance en soi aussi. Je cherche à dépasser quelque chose malgré ma manière de faire, foutraque à mort. Et partager tout ça ici, encore une fois, c'est aussi pour les autres - ceux de maintenant, ceux qui liront ces échanges dans 5 ans, dans 15 ans, qui ne sont pas des pro mais qui aiment la basse et se trouvent parfois devant un mur. Si ça peut être utile, tant mieux. Et se taper des pavés pareils dans un forum ça change un peu de l'habitude qui consiste à s'exprimer sur Twitter avec 143 caractères. Bises à tout le monde !
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  40. Si tu es capable de dire combien tu as de basses, c'est tu n'en as pas assez !
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  41. J'ai encore craqué pour une deuxième Sterling Ray35 Black de 2009, 1ere génération, Lightweight-Ash (frêne léger). Ça fait double emploi, mais tanpis
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  42. Elle sonne pas mal ! Qu'est ce que ce sera quand elle aura des cordes !
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