Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/27/21 in all areas

  1. J'adore le "Vente cause double emploi " - il doit avoir une basse caniche aussi
    5 points
  2. Bonjour à toutes et tous. Je me suis lancé voici quelques semaines dans un projet de personnalisation d'une basse en kit. Dans un souci de documentation de ce travail, j'ai voulu enregistrer toutes les étapes de ce projet, du déballage jusqu'à l'assemblage en passant par toutes les phases de questionnement, recherche et préparation. C'est un projet qui mine de rien m'a pris pas mal de temps (principalement du à la réalisation et au montage vidéo souhaité) et que j'ai compilé dans une douzaine de vidéos sur une playlist YouTube : C'est principalement dans une démarche de connaissance de l'instrument que j'ai débuté ce projet. Et si tous les questionnements et les galères par lesquels je suis passé peuvent servir à au moins une personne qui voudra se lancer dans l'aventure, mon travail aura payé ! Alors certes, le résultat n'est pas parfait, probablement même moins bien qu'un instrument du commerce, mais la fierté de pouvoir se dire "C'est moi qui l'ai assemblée !", et d'avoir une basse unique et personnelle, équilibre pas mal les choses. En plus ça m'a fait un joli cadeau de Noël. N'hésitez pas à me poser des questions, ou à me faire des remarques constructives sur la démarche et/ou les voies d'amélioration de l'engin.
    3 points
  3. Plein de morceaux, c'est Noël pas de doute. CocoCapitainePoulet a bien raison, c'est très eclectique et tant mieux. Je continue pour ma part dans les 80s et je me suis intérressé à Nik Kershaw. Je me suis intérressé un peu à l'harmonie de ce quelques morceaux qu'il a fait et la vache ! C'est vraiment chiadé avec des progressions toujours très musicales mais peu académique (pas mal de V II I ou de mélange mineure dorien / mineure naturelle...). J'ai choisi Wouldn't it be good et au menu 3 tonalités, des progression que le jazz ne renierais pas... Et pourtant ca passe crème. Bref j'adore. J'ai mis mon déchiffrage ici : https://storage.googleapis.com/www.aixin.fr/Musique/Wouldn't It be good.pdf Je suis resté dans l'esprit mais je n'ai pas repris exactement la ligne de basse. The Riddel est le prochain avec une harmony encore plus chiadée.
    3 points
  4. Elle me fait rêver chat basse! https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2093153999.htm
    3 points
  5. Un peu de Jazz dans ce monde de Brutes
    3 points
  6. Tant mieux ! Marre de la regarder 10 fois par jour en hésitant à pêter (encore...) le compte en banque. Il y aura très bientôt un heureux de plus sur ce forum.
    3 points
  7. La cale est ton amie… et peut-être même les cales… plates ou avec très léger renversement, complète ou partielle… Tu mets la cale, tu vas au bout du réglage et tant que tu n’as pas trouvé le Bon tu changes de cale.
    3 points
  8. Alors SpeeRoo, on patauge sur le solo de basse !
    2 points
  9. Pasto c'est jazzbass fretless relic dans club alcoolisé... pas Fodera en calbut devant un local à poubelles... Quel manque de goût
    2 points
  10. Ou tu fais une annonce comme toute personne qui respecte la charte
    2 points
  11. 2 points
  12. Je ne l’ai jamais fait Je plussoie. Action trop haute probable, sinon manque d’entrainement, les premiers mois, c’est tout à fait normal Practice is the answer!
    2 points
  13. Oh My God vous avez vu la dernière version de la Starfire I ?
    2 points
  14. @ElieKh quelques essais de cales plus tard, je suis à 1.5mm sous le mi et 1mm sous les autres cordes, sans frise nulle part, et... puta madre!! Je redécouvre ma basse, c'est un truc de fou. J'ai même l'impression que le préamp s'est soudain réveillé pour me sortir des sons que je n'ai jamais entendus avant Je ferai des tests avec différents réglages du préamp, c'est vraiment magique comment ça change du tout au tout d'avoir une action comme ça! Je ne peux que te remercier pour le bon conseil, du coup
    1 point
  15. @KoZo Bon mon Greg, je t’engage officiellement comme attachépresscommunitymanagermescouilles(ensalade) ! @DolganoFF Non ce n’est pas l’ex de Nico ! C’est celle-ci : @teuzibon Merci mec ! Vraiment !
    1 point
  16. 1 point
  17. Je ne sais pas exactement, mais quand je presse une corde à la première et à la dernière case, j'ai à peine un tout petit espace au milieu, de quoi faire passer une feuille de papier à peine. Je pense que je vais tester des cales, c'est ce que m'ont conseillé les experts en section lutherie / réglage aussi Oui voilà Du coup pour le moment j'ai des objectifs plus modestes
    1 point
  18. J'ai tenté le Hotone Omni IR qui sur le papier, semble une bonne alternative à la Darkglass pour jouer au casque avec une simu de baffle, possède une entrée pour backing track, et une sortie DI. Malheureusement la partie informatique du bidule semble mal conçue, après avoir mis à jour le firmware et chargé quelques IR tierces il a planté et je n'ai plus rien pu en tirer. Du coup je me suis rabattu sur le Darkglass. C'est cher pour ce que c'est mais c'est stable, la comparaison qu'on fait parfois entre Darkglass et Apple (sur leur approche marketing et leurs designs) est ici tout à fait pertinente.
    1 point
  19. Oui oui, panpan-culcul sinon
    1 point
  20. Franchement,le handgrip,ça m'a beaucoup aidé; surtout après ma fracture du bras pour ré-apprendre a jouer de la basse.C'etait comme si je débutais a nouveau.
    1 point
  21. Il vend aussi un sommier à lattes pour le même prix et toi tu achètes la Sterling ? Bizarre Méga bon plan là quand même
    1 point
  22. J'ai acheté la méthode de Josh Cohen. Quelques exercices techniques, mais surtout des grooves très progressifs pour travailler l'indépendance rythmique des 2 mains. Le petit plus, ce sont les fichiers audio, avec basse et sans pour travailler. https://www.themusicofjoshcohen.com/ Disponible sur Amazon aussi.
    1 point
  23. 1 point
  24. Mécaniquement je ne vois rien d,autre… sauf faire une défonce dans le corps pour abaissser le chevalet… ça c’est plutôt radical :-)
    1 point
  25. Merci J'enregistre sur Reaper. Là j'ai principalement utilisé les effets intégrés à la version mac (EQ, reverb, limiter) + quelques plugins (des waves pour les comps et EQ (émulations de SSL, API ou UA)). Ma carte est une Steinberg UR824 avec des preamps Focusrite en ADAT. Et pour les micros : un tout vieil Oktava mk319 pour les leads et des dynamiques pour les choeurs. Pour les percus métaliques (triangle, sati), du mk012 et du 421. Pour les congas, du Beta57, et un Audix D6 pour le gros roulèr. Pour la gratte, un duo mk012 et un 4033 ont bien fonctionné. J'avais un plateau très agréable avec plein de micros d'ouverts et des casques un peu partout, et les zicos n'avaient qu'à se placer en dessous pour jouer. C'était très confortable pour le coup. Faudrait que je trouve une photo.
    1 point
  26. Ma Fod ne sera jamais dispo à la vente. Ne pas MP si intéressés ;-)
    1 point
  27. En vrai, ton action reste un peu élevée pour le tapping.. Il y'a moyen, mais tu perds pas mal en précision Moi je suis déjà à 1mm sous le Sol jusqu'à 1,75mm max max sous le Mi (12 ème frette). Et je dirais grand grand max 1,25mm pour le Sol / Ré si tu veux un compromis entre tapping et tout le reste (slap/doigts/médiator bof mais acceptable) Après beaucoup d'entrainement et de mémoire musculaire, tu peux faire du tapping avec ton action mais ca sonnera jamais aussi précis, ni aussi agréable à jouer. Pour un bon son en tapping (avancé), il faut que ta basse joue vraiment comme un piano, cordes neuves/récentes, et de préférence micro chevalet (pas une exactitude) Avis un peu tranché, mais dans le but d'aider. Je me trompe peut-être. Sinon, superbe placement technique, doigts bien courbés comme il le faut, tu es sur le bon chemin, mais essaies d'utiliser l'annulaire un peu plus souvent, ca t'apportera déjà énormément. L'auriculaire n'est pas très important sauf si tu veux arriver au niveau de Charles mission impossible Un peu en retard sur le conseil sinon, oops, mais personne ne t'as répondu
    1 point
  28. V'la un très chouette groupe que j'ai enregistré/mixé :
    1 point
  29. Je ne suis pas luthier et je ne sais absolument pas quel type de colle ils utilisent. Mais ma cyano c'est super fluide dans l'idée ça pourrait le faire.
    1 point
  30. Tête Hartke TX300 300W à 100€ : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2007648
    1 point
  31. Tres bien l'accordeur, je comprend pas pourquoi sur les models plus récent ils sont sur du 9V...
    1 point
  32. Chaque fois que je repasse par ici je suis abasourdi par l'éclectisme dont vous faites preuve. Ça fait plaisir à entendre! Je vous poste ma dernière connerie. Y a genre 5 notes à la basse, dont deux en cordes à vide. Encore une fois je me suis pas foulé
    1 point
  33. J'ai pu comparer plusieurs micros, le même jour sur la même basse en jouant le même motif. Mais je n'ai fait cela qu'avec des micros chevalet, et sans toucher au micro manche. J'ai comparé : - le micro d'origine de la 4003 - le Retrovibe 8.4kOhm qui est le plus proche de l'original - un micro d'origine inconnue, avec des gros plots, et un niveau de sortie BEAUCOUP plus faible que les autres. Premiere constatation : Le micro retrovibe est monté sur une platine similaire au micro d'origine, c'est un véritable plug&play. Le micro d'origine inconnue a lui besoin d'un entourage spécifique. Il provient probablement d'une des nombreuses copies de Ric Deuxième constatation : la polarité du Rickenbacker (en bas sur le graph) n'est pas la polarité classique. La note démarre par une pulsation négative. Le rétrovibe (graph du haut) a lui la polarité classique. Ca ne s'entend pas à l'oreille a priori... sauf quand on met le micro manche en parallèle. A ce moment chaque micro donne un signal opposé à l'autre et in ne ressort pas grand chose au final. Il faut donc a priori inverser les fils d'un micro qu'on veut monter dans une Rick. Troisième constatation : l'écoute. Je vous laisse faire votre jugement. J'ai juste ajusté les niveaux pour les rendre comparables. Micro d'origine : Le Retrovibe : Le quater-pound d'origine inconnue : Ma conclusion est que : - Le Retrovibe est un excellent remplacement du micro d'origine si celui ci est défaillant, et il conserve l'ADN d'origine, mais il n'apporte rien de plus si ce n'est d'être moins cher qu'un original Rickenbacker. - Le Quaterpound est nul. Je devrais bientôt recevoir un Rick rebobiné par Crel. Je suis curieux d'écouter si ca change beaucoup le son ou non.
    1 point
  34. Allez hop arrangement d’une chanson de Noël! et j’ai refait une vignette!
    1 point
  35. Hello les gars Un petit UZEB . J ai adapté a ma sauce la fin....car , J'y arrive pas J ai pas autant de technique que notre ami @ElieKh
    1 point
  36. De mon côté, un peu de tapping sans prétention sur un morceau qu'on va jouer en groupe (eh oui, un n-ème cover de Zombie!...). Et comme on n'a pas de piano, je vais tenter les arpèges en tapping comme ça Il reste encore du travail; je me cherche encore un peu au niveau des repères rythmiques et quand j'ai froid aux doigts, la petite appogiature n'est pas toujours propre
    1 point
  37. Je rajouterai que sur ce type de grilles (en sturcture AABA et plus particulièrement So What ou Impression) le plus dure c'est la jonction entre deux grilles qui font qu'on a 3xA qui s'enchainent. Il faut donc faire attention de ne pas passer sur le "B" un "A" trop tôt. Bosser sur un backing track c'est bien mais il ne faut pas s'aider en regardant l'écran, on doit savoir quand passer sur le B. Dans la vraie vie, un batteur doit aider en appuyant le break sur la fin de la grille. La concentration et l'experience (comme le di SpeeRoo) sont clefs.
    1 point
  38. je me suis fait un petit plaisir :))))
    1 point
×
×
  • Create New...