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Showing content with the highest reputation on 11/15/21 in all areas

  1. hello! Petite dernière, fraichement sortie du four Samba 4 , chambre acoustique corps red cedar, table et fd frêne olivier, manche acajou frêne micro Delano + Xpure Merci!!
    9 points
  2. Eh ben quelques compos plus tard, voilà à nouveau la BNF 5, dans un morceau un peu jazzifiant... N'empêche, putain que ça prend du temps tout ça lol
    5 points
  3. Dernière étape de finition!!! Il manquait (depuis longtemps), un morceau de volute, j'ai donc afuté ma gouge et mes ciseaux pour l'occasion! C'est pas parfait, mais ça fera le taf... Finition du talon et ponçage (très fin) du manche: Pour répondre à FunkDaFied, oui ça me tenterai bien, mais c'est quand même hyper chronophage comme entreprise... Dernière et ultime étape, passage chez le luthier pour montage final et réglage (fin novembre à priori) Je ferai les photos d'ensemble à ce moment là!
    4 points
  4. C'est sûr que quand je pose un instru vintage sur mon établi, je lis son histoire comme dans un livre ouvert. On peut même deviner s'il a souvent joué en public (ou pas), s'il est resté plutôt pantouflard, s'il a beaucoup pris l'avion... etc. Parfois même les tenues vestimentaires sur lesquelles il a frotté. Autant de cicatrices parfois recopiées à mauvais escient sur certaines reliques mal maîtrisées. C'est évident qu'il n'y aura jamais de plus belles histoires que celles que l'on a vécues, ou d'un instrument que l'on connait, héritage familial ou même un rachat à un vieux pote... dont on a partagé un bout de chemin. Mais aujourd'hui ces reliques sont également la réponse "marketing" à cette habitude d'immédiateté de l'époque présente : "Je clique et j'obtiens". Savoir attendre n'est même plus vu comme une sorte d'inaccessible, mais plutôt devenu un genre d'inutile. Pourquoi attendre ?
    3 points
  5. Ah mais j'en suis vraiment content ! Je veux dire, j'ai aucune formation, je fais ça dans mon petit appart et j'ai peu de matos : je pouvais pas vraiment en attendre davantage Mais pour progresser faut bien que je me rende compte des défauts. Sans compter que, si je partage la construction, la moindre des choses est tout de même que j'aie un minimum d'honnêteté intellectuelle Chose promise, chose due : des photos avec le peu de lumière que j'ai pu trouver en ce dimanche grisonnant. Merci à ceux qui ont suivi la construction, c'est bien sympa de vot' part !
    3 points
  6. D'après la tablature, la basse est accordée comme les guitares sur ce morceau (C-F-A#-D#). Sur son pédalier, on note quelques pédales qui pourraient être utilisées ensemble pour créer ce son: un MXR Bass Compressor, un Aguilar Octamizer, un clone de TS-808 (avec des toggle switches additionnels donc je pense qu'elle peut aller assez loin dans le gain), une JHS Double Barrel V4 - pédale double avec la JHS Moonshine V2 d'un côté (Encore un son typé TS - light to medium gain avec un blend pour garder du son dry) et la Morning Glory de l'autre (son type Klon - transparent to light gain), Il a aussi une JHS The Kilt V1 (clone de Bixonic Expandora avec un boost en plus - grosse plage de possibilités couverte, pas très loin d'une Rat par certains côtés), et en fin de chaîne il a un Sansamp. Je laisse de côté les pédales de modulation et de temps qu'il a aussi (reverb, delay, etc.) puisqu'il ne les utilise pas sur ce morceau. chaine simple: Comp> Octaver>OD (multiples)>SansAmp Je pense que son comp est enclenché et le SansAmp aussi, après on peut utiliser pas mal de pédales pour apporter le grit - la vidéo ci-dessous est (basique) mais pas mal pour revoir certains classiques - on voit bien le son Tube Screamer (d'actualité puisque le bassiste au-dessus a quand même 2 pédales de ce genre): Tout le monde aura une solution à offrir, mais comme Garcimore je commencerais simplement avec une Rat ou un clone de Rat avec un blend, mais peut-être est-ce parce que j'en ai une sous la main et que je connais bien la pédale! Shnobel montre bien les possibilités de l'engin. La plage de gain est large - on est pas obligé d'en mettre une grosse tartine. Maintenant on peut pas tous en chopper une de 1986, alors la dernière mouture avec un blend ca le fait bien aussi (sinon un clone avec une palette plus large, ou une une avec une/des modifications, etc.). Cela-dit, il existe d'autres vidéos de cover de ce morceau sur Youtube ou les bassistes utilisent des pédales de chez Darkglass par exemple, ou si tu préfères rester proche du son TS (je pense que c'est ce qu'utilise le gars dans la vidéo que tu as posté), tu peux jeter un oeil sur la Plume D'Earthquaker Devices, elle est excellente et pas trop chère - Andy l'utilises dans cette démo (et au passage il revoit les classiques comme la SansAmp): Bref, il y a plein de possibilités d'obtenir un son 'similaire' et au final, le gain et la basse, C'est une quête. C'est surtout une affaire de goût, alors c'est dur de mettre tout le monde d'accord. Si tu peux t'en faire prêter, ca permet (generalement) non pas de trouver son bonheur (on sait jamais cela-dit) mais au moins d'identifier ce que tu n'aimes pas.
    2 points
  7. pour le tarif, c'est effectivement compréhensible. Mais ça me semble quand même bizarre. Une vieille basse, ce qui touche c'est son histoire. Une fausse vieille basse n'en a pas. Pour ma part, c'est une envie que je ne comprend pas trop. Je prends le temps de reliquer les miennes tranquilement. Le premier coup sur l'instrument me rend plus malheureux que n'importe quoi, maintenant un coup sur la basse et je me dit, ouah, c'est où alors ? Ah ! Pas mal ! ça me rappelle ma plus grosse émotion en la matière (grosse suée en l'espace de 5 seconde...) : je range ma basse livrée un mois auparavant, une Kopo, dans son étui à la fin d'un cours. Avant de le fermer, mon élève me repose une question à la quelle je prend le temps de répondre. 3 minutes plus tard, je prends mon étui et le met sur mon dos, la basse file en vol plané s'écraser sur le carrelage... Je l'ai gardée 13-14 ans, elle avait pleins de coups et elle sonnait super !
    2 points
  8. D'autant plus que des observations récentes sur des enfants considérés comme "érudits" qui semblaient développer parallèlement une grande prédisposition pour des tâches manuelles, voire une adresse supérieure à la moyenne, ont conduit à une découverte un peu inattendue (bien qu'assez logique à mon sens... étant un pur produit de l'enseignement technique) : l'expérience inverse sur des gamins doués manuellement à démontré qu'ils présentaient également un prédisposition à l'acquisition plus rapide et plus solide du language ! Il serait donc urgent de remettre au goût du jour le travail manuel avec les ciseaux, le tube de colle, les pinceaux et la gouache... Longue vie au collier de nouilles ! Imagine qu'à la sortie du collège, alors que mes profs m'avaient presque inscrit d'office en seconde C (au lycée classique), quand moi je souhaitais continuer vers un BAC technique, ma mère s'est entendu dire par un (soi-disant) conseiller d'orientation : "Vous n'allez quand même pas laisser votre fils se gâcher dans un lycée technique !". Ce à quoi elle a répondu : "Qui peut le plus devrait pouvoir le moins... Si c'est supposé plus facile, il devrait s'en sortir pas trop mal". La technique du "relic" est à la base une technique de restauration. Comme en ébénisterie, il va de soi que l'on ne peut pas greffer un élément flambant neuf sur de l'ancien patiné par le temps. J'ai fait restaurer une bonnetière où l'artisan a refait des faux trous de vrillettes. Après se pose la question du meuble en copie d'ancien... neuf ou "reliqué". A la fabuleuse époque du passage de la Main d'Or à Paris, un mec qui souhaitait compléter son ameublement de style avec une commode Louis XVI (par ex.) n'avait peut-être pas les sous pour se payer une pièce d'époque, ni l'envie de parachuter une copie neuve rutilante au beau milieu d'un ensemble "ancien". Dans ce cas il commandait à un ébéniste "spécialisé" (parfois un peu faussaire...) une copie déjà patinée : Une "relique" (ou un "vrai" faux). C'est pareil pour les grattes. J'ai eu la chance de bosser sur pas mal de séries L provenant de France, des USA et parfois du Japon. Malgré les écarts culturels, selon les pays, qui changent considérablement le rapport affectif à ces pièces rares, il se dégage un trait commun : Tous ces gens éprouvent quelque chose de particulier et très personnel à "lire et toucher" une histoire sur leurs instruments. Et même si à titre personnel je ne possède pas de vintages (et n'en désire pas), je les comprends car j'ai pu toucher et brancher beaucoup de ces instruments, dont certains (pas tous) laissent un "souvenir tactile" assez indélébile. Reste la question du mec qui rêve de ce type de matos et qui n'a pas les moyens de brandir sa Carte Bleue chez Christie's... Fender (comme beaucoup d'autre marques, pas seulement américaines), a compris qu'il y avait là un vrai marché de passionnés. Ensuite on peut effectivement contester certains tarifs. Mais là encore, il faudrait des vrais données pour pouvoir apprécier. Un modèle relic est une pièces sortie de la chaîne pour être non seulement traitée en unitaire, mais qui plus est, par des opérateurs sur-qualifiés ! Un "masterbuilder" habilité à reliquer des vernis de pièces triées sur le volet est-il payé au même taux horaire que l'intérimaire qui pose les mécaniques sur les manches, ou assemble des micros sur des pickguards ? Donc à la base on aura forcément un instrument dont l'addition finale sera plus salée que le modèle standard. Ensuite vient la délicate estimation du prix du "hors-série" ou du rêve, selon de quel côté on se place... Je pense même que ne pas les vendre assez cher présenterait un risque de sous cotation du marché du (vrai) vintage, et si les cours devaient s’effondrer, c'est tout un pan de la "légende" qui s'en irait avec... et ça aussi on finirait par leur reprocher. Les grandes marques américaines gèrent un "héritage" : ça peut paraître confortable, à première vue, mais je ne pense pas que ce soit simple pour autant. Sûr que l'histoire artificiellement "reliquée" sur un instrument neuf ne fera que pâle illusion face à la patine inimitable d'un vrai vintage (j'adore jouer au jeu des 7 erreurs... ). Mais, même si je ne propose pas ce type de boulot, j'ai du mal à reprocher à un zicos de rêver de posséder une gratte... "comme sur son poster préféré".
    2 points
  9. Expérimentation Je tente de coller une ride ternaire (déjà, ça la fait bosser), sur ce Groove Afro Trinaire, la claire est chargée en Ghosts binaires en half par rapport au ride Je suis assez Fan du rendu , tout au moins du pied que c'est à mettre en œuvre. Mon but c'est d'être entre le 1.2.3. Binaire et le Ride ternaire, y coller du "Swang" comme y disent ya des grosses fluctuations, et des erreurs de niveaux entre les instruments, mais quand ça s'installe Rhaaaaa... Lovely.... quel pied ! https://www.dropbox.com/s/d9cmwxn51rnqc ... o.mp3?dl=0
    2 points
  10. Non, évidemment... quoique... j'en connais qui ingurgitent des trucs bien moins équilibrés que certaines croquettes de marque Mais toute tentative de comparaison avec un chien-guide d'aveugle ne peut aller plus loin que ça, bien évidemment, à moins de trouver un ado qui obéisse au doigt et à l'oeil... Bon plus sérieusement, qu'un ado possède que 2 à 3 fois moins de vocabulaire qu'un adulte, c'est relativement constant, et quasi normal, vu que la vie active nous confronte à des situations plus complexes que la vie de lycéen. Cela dit, 3000 pour un adulte c'est tout aussi préoccupant, voire pis, quand on sait que la moyenne était encore à 5000 il y a moins de 2 décennies ! Dans la pratique 300 mots peuvent suffire à se débrouiller pour le strict essentiel... (genre un touriste étranger qui débarque en France pour les vacances). Mais en fait, 1000 mots c'est une moyenne actuelle, mais certains gamins descendent à moins de 500, et se retrouvent dans ce que l'on nomme pudiquement : l'emprisonnement social ! A dire vrai, plus essentiel encore que le nombre de mots de vocabulaire, c’est surtout la maîtrise de la conjugaison qui est déterminante. Et là… à ma récente lecture d’un test de matos dans le dernier numéro de Chasseur d’Images vient de me faire brutalement comprendre que même un journaliste ne différencie plus un infinitif d’un participe passé… alors que reprocher aux ados après ça ?! Tout cela me rappelle une anecdote qui m’est arrivée il y a une dizaine d’années (véridique !) : Un matin vers 2008/2009, je reçois un courriel où un mec semble m’exposer un problème de buzz sur une Jazzmaster Mexique… A l’époque je venais de bosser avec des collectionneurs de France et des USA pour rééditer des répliques exactes de Fender Bass VI. C’était un chantier énorme avec même la re-fabrication des pièces d’accastillage (chevalets, plaques métalliques…). J’en ai vendu dans près de 26 pays, donc j’étais habitué à bosser avec l’étranger. Mais cet email était bizarre… Certes, la première phrase était à peu près lisible, mais ensuite ça faisait un fatras de mots de français sans réelle construction. J’ai cru que l’expéditeur avait pensé bien faire en effectuant une "traduction Google". Comme ce souci de masse sur une petite série de Jazzmaster était connu, j’ai répondu en anglais en expliquant qu’il laisse tomber la traduc… Puis, plus rien. Pas de réponse. Sauf que quelques jours plus tard, un mec m’appelle au téléphone pour me parler de ce même souci. Je réponds donc : "Vous n’êtes pas le seul, j’ai déjà eu un client étranger il y a peu à ce sujet". Et là, le type me répond : "Non, en fait c’était moi, mais je n’ai pas compris pourquoi vous m’avez répondu en anglais". En causant un peu, il m’a avoué qu’il était en classe de terminale et avait de grosses difficultés à s’exprimer en français écrit. J’ai revu ce type il y a deux ans. Il a galéré professionnellement pendant plus de cinq ans avec ce sacré "handicap", passant d’intérim en petits boulots merdiques, jusqu’à ce qu’un patron qui souhaitait lui confier un poste à responsabilités découvre le pot-aux-roses. Il ne lui a pas laissé le choix, et l’a inscrit d’office à des cours du soir, avec dans la balance le risque de perdre ce poste. Maintenait, non seulement il est devenu assimilé-cadre, mais il avoue passer du temps à bouquiner par plaisir ! Comme quoi, rien n’est jamais foutu dès lors qu’on se sort les doigts… Bon, mais au fait, au départ on ne parlait pas de couleurs de grattes ? Et voilà, tout ça pour dire qu’il n’est jamais inutile de s’intéresser même aux choses les plus insignifiantes, comme une simple couleur de gratte. Pour ce qui est de Fender, avec tout ce marché des reissues, je trouve qu’on perd un peu trop de vue les vraies raisons de certaines évolutions des modèles au cours des années : des choix industriels autant obligés par des motifs techniques ou des impératifs de production, que par un pseudo-marché. Personnellement je trouve cette histoire belle et passionnante, et omettre la part "industrieuse" de ces grandes marques américaines serait prendre le risque d’oublier que le mot "légende" possède aussi un deuxième sens : "Des histoires que l’on raconte, mais dont personne ne peut prouver qu’elles ont vraiment existé". Et çà ce sujet, quand on regarde l’ensemble de la vie d’un mec comme Clarence Leo Fender, je peux vous assurer que ce type n’était pas le magicien d’Oz, mais plutôt un chef d’entreprise passionné en prise permanente avec un quotidien industriel aussi palpable que bien réel !
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  11. Petit retour après férié en famille... Collage du fond (non sans mal), et reprise de teinte et de vernis, principalement sur les bords... Avant: Après ! Me tarde de la reprendre en main...
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  12. Bon ben puisque ça se fait ici, je me lance ! Voici une compo faite tout seul, en attendant la reprise de projets, avec laquelle j'ai enregistré pour la premiere fois avec une F bass BNF5 acquise le mois précédent... En matière de fretless, j'ai depuis l'impression d'avoir eu des jouets avant... Et la pression pour avoir le sentiment de la mériter ! Bon par contre niveau portefeuille, ça pique, mais vive le marché de l'occasion ! Pour la petite histoire, il me semble avoir vu une annonce pour cette même basse sur le forum, grâce à laquelle la personne qui me l'a vendue l'avait achetée... (Je sais pas si c'est clair mais je me comprend...)
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  13. Après beaucoup d'hésitations je mets en vente ce montage fait par moi d'un corps Fernandes et d'un manche Squier; _ donc corps et micro et electro et tout : Fernandes début 80, japan donc. Pas de gros pocs, micro bonne patate, bonne patine sur l'ensemble. _ manche Jazz bass classic vibe de 2010 : très bon manche,touche assez sombre, très stable, 38mm au sillet. Une planif a été faite il y a 2 mois, action basse sans souci. Mécas d'origine qui font le taf (et même poids que des res-o-lite, bien vu squier ). Pas idée du poids mais elle pèse légèrement plus lourd que mes autres PB, peut-être le Sen (équivalent du frêne ?). Equipée en Roto 45/105 du son fait avec : https://www.casimages.com/m/FEDHJb-summergirl.mp3.html https://www.casimages.com/m/bKEwLb-jami4.mp3.html PB+JB, que demande le peuple ? A vendre 550 E avec case thomann neuf et frais de port inclus. ici avec les copines :
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  14. visible en particulier vers 1:03 et 1:38 et 2:28 un instrument a part entière ou un violoncelle avec une sangle?
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  15. Comme je suis très soigneux avec mon matériel, ma basse HUORT de 1991 (oui oui, elle a 30 ans !) est comme neuve : pas un poc, pas une rayure. Et pourtant elle a des heures de scène dans les frettes. Alors c'est une relique au bout de combien de temps ? Faut-il que la basse soit abîmée pour entrer dans cette appellation contrôlée ? Bon, comparée à une contrebasse Mirecourt de 1870, ma basse est une petite jeune.
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  16. ça doit être un modèle du genre. https://www.decathlon.fr/p/chaussettes-randonnee-nature-noir-nh500-high-x-2-paires/_/R-p-130047?mc=8493499 Je sais qu'elles sont très belles mais je suis navré, je ne les vendrais pas ! Trop d'émotions dans ses chaussettes
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  17. J'ai raté le premier (vu de loin) et je n'ai vu que les 15 dernières minutes de celui-là ... Pas assez pour donner un avis ! Et comme disait Coluche :"de toux ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent ..."
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  18. Tu résumes assez bien ma pensée, il y a quelques relics que je trouve jolies ( c'est rare ) mais surtout avec mon piètre niveau je serais super mal à l'aise sur scène avec un tel instrument. En voyant l'instru, tu te dis le gars doit avoir de la bouteille, il a du pratiquer grave ... la déception n'en sera que plus grande : / ça a pas l'air de déranger certains collègues guitaristes qui pourtant assure pas un cachou non plus
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  19. Bon, elle n’est plus réservée. Mon acheteur allemand veut le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière…
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  20. Salut @sratus, je ne vois plus tes photos. Moi qui ne suit pas un fan de markbass c'est un de leur rare produit que j'aime bien, simple à utiliser et efficace.
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  21. Sympa ton univers musical. Merci pour ton partage
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  22. Putain ça fait du bien ! Merci Mr ! Superbe, et belle basse, beau touché, et belle maitrise des intrus. Yesss
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  23. Malgré un échange qui pourrait-être possible mais n'ayant plus de nouvelles je up ! Certains me défendent presque de la céder mais honnetement j'ai envie d'autre chose et mon budget musique, déjà bien conséquent, n'est pas extensible : si entre temps je gagne au loto je garde, autant dire que c'est mort ! Alors pour une MAJ concernant les échanges avec ajout d'un sens comme de l'autre et en priorité : 1) une precision look et son vintage touche érable (Fender, navigator, Momose, Moollon etc..) fabrication US, Japan, Corée et en parfait état de fonctionnement ! 2) une 5 cordes moderne avec deux micros doubles actifs, plutôt en 34" et en 18 max d'espacement si possible 3) une Music Man Cutlass uniquement finition sunburst Proposez toujours si vous voulez mais je vais échanger cette excellente basse contre une autre excellente basse hein... Si vraiment un échange n'est pas possible cette basse sera en vente, il y a déjà une petite liste d'attente !
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  24. https://www.casimages.com/m/dJlMMb-articmonkeys.mp3.html
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  25. allez aucune virtuosité ici mais un vrai plaisir à jouer : :https://www.casimages.com/m/kCZLMb-sonicyouth.mp3.html
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  26. Pas cool ça. Je pense qu'il faut que tu cherches une carte d'occasion aux US. Il y a pas mal de wt800 en panne, donc en demandant sur les forum anglais ou US (talkbass), voire reverb, ebay, tu devrais en trouver une en quelques mois je pense..
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  27. Je vote pour le cuisiner encore ! Mdr .. il aime pas les gros plans… qu’est-ce qu’il faut pas entendre ! C’est vraiment un âne ce type !
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  28. J'ai le T-shirt, ça fait toujours son petit effet sur scène ou quand je vais voir un concert..
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  29. Je viens de recuperer le quantum QT 600 de @PierrotNaoned Que dire, à part que de très loin c'est la meilleure tête qui me soit passée entre les mains. C'est chaud, précis, puissant. Bref, conquis!
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  30. Ça cause pas beaucoup ici alors j annonce l envoi ce jour d une nouvelle Warwick pour ma pomme en échange de ma musicman Sterling Sub usa. modele que j avais jamais eu une corvette en $$ 4c made in german j’avais eu une corvette mais en standard j avais envie de changer ma SUB que je jouais peu et je voulais qqchose s en approchant avec avec plus de polyvalence reste plus qu à attendre mardi mercredi
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  31. Canapé réduit du moment : la paire que je joue le plus ces temps ci. Sont incroyables ces deux là. et tellement différentes dans leur ergonomie :
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  32. La suite un peu tardive. Bon. Il y a du bien : Et du moins bien : J'ai dû mal insérer le filet dans la petite gorge sur la gauche, le filet n'a pas plaqué correctement contre le bas de la rainure. La photo est très zoomée mais, tout de même, ça fait un espace de 1 à 2mm... Après un essai infructueux pour décoller le filet, j'ai décidé de faire un flipot (une pièce de bois pour combler). Tant pis, le filet sera un poil moins haut à cet endroit. Finalement ça donne ça : C'est pas parfait, mais ça me va. Le reste est plutôt bon, dans l'ensemble je suis content, mais j'ai des progrès à faire. Et l'ébène, c'est l'enfer à cintrer. Ca casse vite et c'est hyper rigide. Puis j'ai fait les rainures pour les frettes sur la touche, l'ai mise aux dimensions et collée sur le manche : Puis j'ai fait le chevalet en ébène. J'ai oublié de prendre des photos mais c'est pas bien compliqué : on met les ailes à 4mm d'épaisseur, on les arrondit et on faire une rainure pour le sillet. J'ai collé une pièce en os pour "habiller" un peu cette pièce toute noire et, pour me donner du courage, j'ai fait un montage à blanc : Commence à ressembler à une guitare, donc. Reste à dresser la touche, fretter, poncer, poncer, re-poncer encore et puis je pourrai attaquer le vernis.
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  33. La suite : On commence par la fermeture de la caisse : Bon, les presses sont faites maison (donc à l'arrache) mais ça fait plutôt bien le boulot. Quand j'en referai, je prendrai une tige filetée de plus gros diamètre : là elle se tord un peu et le boulon est petit, c'est un peu galère à serrer quand on a peu de temps. Une fois sec, j'ai creusé les rainures pour les filets. Sur la basse acoustique, j'avais fait au trusquin et ciseau à bois et c'était une galère sans nom. Du coup, j'ai utilisé la défonceuse et ça marche du feu de dieu. Pour rejoindre la remarque que faisait @lapaju un peu plus tôt : on voit que je passe complètement à travers les éclisses (c'est normal : le filet fait 2mm d'épaisseur et les éclisses aussi) en faisant la rainure. Sans les taquets, la table se serait désolidarisée du reste. Sur cette photo on voit les 2 rainures "en marche d'escalier". La première, extérieure, pour les filets. La seconde, intérieure, pour les contre filets. Idem que juste au dessus, sauf que là ça n'a pas traversé l'éclisse, preuve que j'ai mal fait mon boulot de rabotage. Oups Et enfin, la pose des filets : Bon, j'ai pas pris de photo parce que la pose des filets c'est le rush ! La colle d'os durcit très vite et gérer l'encollage, le positionnement des contre-filets et du filet, maintenir le tout en place et bien plaquer avec le scotch, quand on n'a que deux mains, c'est chaud. Demain, découverte du résultat. Si ça a bien marché, je ferai la même chose côté fond de la guitare. Si ça n'a pas marché, bah je serai bon pour prendre une grande respiration et tout décoller. Je croise les doigts.
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  34. Oui, je vois, c'est la même chose un peu partout en ce moment haha Comme les Foderas Standard d'occasion a 5000 Euros, alors qu'a l'époque ca coutait 4750 USD neuf
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