Jump to content

oreste

Membre
  • Content Count

    364
  • Joined

  • Last visited

About oreste

  • Rank
    Pro
  • Birthday 07/05/1990

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lyon

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Moi je ne pourrai malheureusement pas venir cette année
  2. Pour moi le pouce ne doit pas être considéré comme un sillet dans le sens où il est censé être mobile. Quand on va au-delà du Si (voire Do) à l'octave et qu'on monte encore, on déplace le pouce avec le reste de la main. Après, sur les avantages et inconvénients de le mettre "trop" ou "pas assez" tôt, j'en sais rien. Pour moi, l'avantage de le mettre sur le Fa# est qu'on a des positions fixes à partir de références stables. Je m'explique : Si on ne joue pas le Sol, on n'a pas de repère de justesse. Du coup, j'essaie de chercher des positions où au moins l'un des doigts est facilement
  3. Le problème du pouce en contrebasse, c'est qu'en théorie, à partir de l'octave (la 12e "case"), le pouce de la main gauche vient appuyer la note comme les autres doigts. La question que pose Lejimi c'est, me semble-t-il : étant donné que dans la gamme La M on n'a pas de Sol, est-ce qu'il est vraiment pertinent de garder la bascule au niveau du sol (et donc nécessairement rajouter l'index pour arriver au Sol#) ou est-ce qu'on passe directement au Sol# avec le pouce pour enchainer sur le La avec l'index ? Pour ma part, et sans autre contexte que celui de devoir monter la gamme sur la c
  4. En la mineur, non seulement il n'y aurait pas de do#, mais il n'y aurait pas d'altération du tout, je crois
  5. Je pense que je mettrais le pouce sur le Fa#. Sur la corde de sol, je ferais : La-1, Si-4, Do#-1, Ré-2, Mi-4, Fa#-Pouce, Sol#-1, La-2 Mais je suis pas du tout sûr que c'est ce qui est recommandé.
  6. oreste

    Rien A Dire

    La description de la vidéo précise que les images ont fait l'objet d'un "upscaling". J'y connais rien retouche d'image mais, de ce que j'ai compris, il s'agirait de recréer des pixels via des algorithmes pour augmenter la résolution d'une image. Peut-être que ce serait simplement une erreur de l'algorithme ? J'en sais trop rien, en fait. EDIT : Merci Djom pour la réponse ;)
  7. @eda Bah... en fait j'en sais rien. Les questions que tu me poses sont extrêmement larges et présupposent qu'on se mette d'accord sur un certain nombre de points avant de les traiter. Parce que là, je pourrais bien te répondre que je ne suis pas d'accord avec le traitement médiatique de la crise, mais il est aussi possible que ce soit pour des raisons opposées aux tiennes. Auquel cas on risque le quiproquo, voire l'engueulade stupide. Si tu veux on peut continuer en MP, ça me semble éviter l'exposition publique qui encourage à "garder la face" coûte que coûte, faire des raccourcis et
  8. Je ne dirai rien sur le contenu statistique du document, parce que j'y connais rien. Mais le fait que ses conclusions aillent à l'encontre de l'ensemble de la littérature scientifique ("[...] le confinement n'apporte aucun bénéfice" p. 20) ne m'invite pas à le croire sur parole. En revanche, et là c'est un peu plus mon domaine, l'"analyse" sémantique qu'il fait p. 21 est une vaste blague. La partie s'intitule "Les mots ont un sens". Il prend dans ce cas un sens (en général le premier) d'un dictionnaire (le CNRTL) et fait valoir ce sens comme universel. Ce n'est pas le cas, la multipl
  9. Pour ce qui est des block inlays, Noguera saura très bien faire. J'ai une JB 5 cordes de chez lui avec block inlays et binding. Ce qu'il a fait sur la mienne est un mélange de Fender et Warmoth (sur les photos que tu as données) : au talon, l'inlay se rapproche de Fender et en 1ère case il est plus Warmoth. Je viens d'ailleurs de remarquer que c'est la mienne sur la photo d'accueil du site :
  10. C'est bon pour moi. S'il y a de la place en covoit' je suis partant. J'aurais bien pris ma contrebasse, aussi, pour tester des amplis (et faire découvrir l'instru à ceux qui seraient tentés, bien entendu). A voir s'il y a de la place dans une voiture...
  11. Je ne sais pas encore si je serai disponible mais si c'est bon, je n'oserai pas déroger à la tradition !
  12. Je suis quasiment certain de faire du snobisme orthographique. J'essaie de ne pas en faire, mais parfois j'échoue. En l'occurrence, ce n'en était pas. Je faisais juste remarquer que pour un discours qui dit refuser les prescriptivismes, il y a beaucoup de prescriptions - qui, de plus, ne sont pas argumentées. Pour ce qui est de l'expérience, il me semble que s'il suffisait d'avoir été élève pour être un bon enseignant, on ne s'embêterait pas avec des sciences de l'éducation. M'enfin...
  13. Eh beh ! Heureusement que tu "détestes tous les prescriptivismes", qu'est-ce que ce serait, sinon. D'où te viennent toutes ces connaissances si certaines sur la pédagogie et le développement des apprentissages ?
  14. Ce n'est pas du tout mon expérience. Mon entourage est au contraire très joueur et très amateur de calembours (mais j'ai conscience qu'il s'agit d'un entourage favorisé "éducation nationale/universitaire", je ne pourrais pas généraliser mon expérience) Je ne saurais pas dire si c'est la tienne ou la mienne qui est la plus proche de la réalité. Certes, il faudra l'apprendre, mais si on indexe la graphie des mots sur leur prononciation, l'apprentissage devient bien plus facile. On a énormément de graphies pour un même phonème. Si les mots s'écrivent comme ils se prononcent, il devient as
  15. Nous sommes d'accord. Même s'il me semble que l'usage pousse dans le sens d'une simplification (sans valeur morale) Ça dépend de ce qu'on attend d'un dictionnaire. Pour moi, la légitimité d'un dictionnaire ne provient pas de la graphie qu'il donne du mot (puisque, d'ailleurs, il est nécessaire de connaitre sa graphie - au moins en partie - pour trouver un mot dans le dico, ce qui rendrait son utilité pour le moins limitée) mais des différents sens qu'il donne à un mot. Mais, là-encore, je pense qu'un dictionnaire doit suivre les usages et intégrer tant les nouveaux mots que les nouveau
×
×
  • Create New...