Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/01/20 in all areas

  1. En gros, il y a - des cours par thématique (le groove, le jazz, le blues ...) ou par entrée technique (le slap, les accords, le rythme, la lecture de partition, le solfège ...). C'est très très vaste, chaque cours est découpé en multiples vidéos avec cahier d'exercices. - des masters classes d'un intervenant (soit replay de la master class live hebdomadaire du lundi soir, soit un invité enregistré en studio) - des extra genre interview d'artiste, un live mensuel de Scott qui réponds aux questions et vidéos des étudiants, le "magazine mensuel" qui récapitule les actualités Les cours sont à peu près classés en niveau (débutant, moyen, avancé) mais chaque cours est un module autonome et tu peux prendre n'importe lequel à volonté, le faire à ton rythme. Il y a de quoi y passer des années, mais ça fait un peu fouilli, sauf si tu sais ce sur quoi tu veux bosser. Le forum interne aide tout de même à discuter avec d'autres pour se faire son plan de travail, voir ce qui fonctionne pour les autres. Depuis deux mois environ il y a aussi le Player Path: L'idée c'est d'avoir une série de morceaux organisés en 9 niveaux successifs de difficulté. Dans chaque niveau, il y a 6 morceaux qui correspondent au niveau de difficulté (avec des styles musicaux plus ou moins variés). C'est comme un jeu vidéo, tu peux commencer au niveau 1 ou plus, mais tu dois finir un niveau pour accéder au suivant. Pour finir un niveau, tu dois parvenir à jouer de manière correcte, fluide et réaliste 3 morceaux sur les 6 proposés. Pour cela, chaque morceau a ses vidéos explicatives, la partition, le backing track, et des indications sur le(s) cours qui peuvent t'aider à affronter le(s) difficulté(s) technique(s) mise en oeuvre dans le morceau. Je trouve que pédagogiquement c'est très intéressant car en gros ça réponds à la question: par quels cours commencer, qu'est-ce qui est utile en situation réelle par rapport au niveau où j'en suis et au style de musique que je souhaite jouer. Ca ne te fais pas bosser la technique directement, mais de manière indirecte, par la mise en situation dans un morceau. En revanche, ça n'est pas un cours technique: si tu butes sur la technique, ou si tu commences trop haut, tu risques de te décourager ou de contourner la difficulté par un moyen qui n'est pas celui attendu. Donc il faut articuler les deux approches, cours techniques et mise en situation dans un morceau.
    4 points
  2. Pour moi c’est tous les tours serrés les uns aux autres et surtout le dernier tout en bas bien collé sur la tête :
    3 points
  3. une Sterling Stingray shortscale tout simplement https://intl.sterlingbymusicman.com/products/stingray-short-scale
    2 points
  4. 2 points
  5. Franchement, à l'écoute, pour moi c'est quasi kif kif bourricot. Les différences sont vraiment minimes entre les 3. En soundclip à l'aveugle, tu prends une Squier Jb (un bon cru) et je suis certain que beaucoup se feraient piéger. J'ai eu dans le temps une Squier Korea Precision, qui n'était pas moins bien que toutes les PB que j'avais possédé avant (et y a avait du plus prestigieux).
    2 points
  6. 4000€ d'écart? Je dirais plutôt bien plus, sa "signature" est à 14000€ chez Thomann... En tout cas, avec ce son merdique qu'il a sur cette vidéo - mon avis subjectif!! ;) - l'écart de prix est vraiment justifié!
    2 points
  7. Salut fbassman, merci pour le petit coup de pub,l'annonce sur zikinf c'est moi...pour infos cette" jb 71" possède jusqu'à l'étiquette d'origine,rare pour être souligné...mais je ne la brade pas.essai possible chez moi avec café,thé ou biére....
    2 points
  8. Sans vouloir froisser les susceptibilités la nous arrivons dans la branlette de moustiquespayer un instrument à ce prix et se faire chier à trouver un son de ....jazz bass???....le bassiste et vraiment un zicos à part dans le monde de la musique ,mais on en à déjà parlé.Pour la petite histoire j'ai eu 2 fodera et j'adore ces basses.
    2 points
  9. Il a grandi, il a digéré, il est toujours aussi (plus) virtuose et musical :
    2 points
  10. Mise en vente d'un vieux pépère qui fonctionne encore bien et peut rendre encore pas mal de services. Fabriqué chez les tabernacles de caribou de sirop d'érable. 80 euros 150w 15".(ça ne fait pas chère le watt). J'ai acheté cet ampli ici même a Tonio. Je laisse le lien Je suis sur Annecy
    1 point
  11. Ah, j’y ai songé c’est vrai parce que je ne joue pas en ce moment mais chaque fois que je la prend je m’éclate bien alors je la garde, j’ai pas envie de perdre encore des ronds alors qu’elle est neuve... elle a trouvé sa place entre ma BBNE2 et ma Urge II... Même si c’est les 2 autres qui sont accrochées au mur et la Flea qui dort dans son case... avec encore le plastique sur les Mecaniques :-) un jour elle sera New Old Stock :-)
    1 point
  12. Aha, tu m'étonnes. J'ai récupéré une Squier MB-4 que j'adore pour 30 balles. Avec housse, stand et sangle en cuir.
    1 point
  13. 1 point
  14. Je les monte exactement comme toi avec au moins 3 tours mini, c'est bien plus joli !
    1 point
  15. Musicman Sterling US 5C blanche, un peu en mode player? touche érable bien sur!!! Elle sonne, je l'aime, mais je la joue de moins en moins.
    1 point
  16. Bon ben à priori, la Squier est quasi vendue, le papillon bleu devrait s'envoler pour l'Espagne... Ce qui devrait faire le bonheur d'un membre du forum d'içi peu... Je l'espère ! Et le mien aussi tant qu'à faire !
    1 point
  17. 1100-1400 max Un bon 1200 est correct je dirais
    1 point
  18. Autant sur les aigus, la différence n'est pas sensible entre les 3, autant dans les basses, la Fod ne sonne pas comme les autres. Moins gros, plus défini, plus dynamique. Un peu comme entre une JB et une F.
    1 point
  19. Voici le schéma du micro diaphragmatique de 1963 (version Ampeg?)
    1 point
  20. Une 75 Monsieur, une 75 !! Et je l'ai pas trop bradée. Pas de regrets. La PB était top, mais une Flea Sparkle, ça se rate pas;
    1 point
  21. Sinon tu as la version du flemmard équilibriste dont je fais partie: Tu soulèves un chouillat ta roue arrière en mettant la moto en "équilibre" sur la béquille latérale et fais tourner un peu ta roue arrière avec ton autre main.
    1 point
  22. Bon je me rachète une bécane après 6 an d’arrêt. Avec un budget de 2500 balles, j'hésite entre un roadster "classique" (Bandit, ZR7, hornet, Fazer), un bi type vieille Ducat (Monstro, 600SS) ou 650SV, une vieille sportive des 90s en 600cc ou un supermot (KLX, Djebel, XT). Bref manque plus qu'un side-car dans la liste et je serai officiellement l'acheteur le plus instable de la terre (un peu comme quand j’achète une basse, je peux hésiter entre une JB vintage et une Zon full carbone)
    1 point
  23. Avec une transmission à cardan ça se passe assez bien
    1 point
  24. A ce prix là, c'est carrément suspect...
    1 point
  25. Perso je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son fric. J'adore les JB et j'ai appris a aimer les Fodera. Ce que je n'aime pas trop avec les JB c'est l'ergonomie général. J'ai appris à jouer sur JB donc je m'y suis fait MAIS pouvoir avoir le son JB avec l'ergonomie d'une Fodera et la facilité de jeu d'une Fodera c'est juste top !!! Mais oui ça a un prix... Et ce qui est encore mieux avec ma Fodera 5 c'est que j'ai le son JB en simple, j'ai le son PB (le micro manche seul en double avec la tonalité un peu fermée fait vraiment illusion), j'ai bien sur le son Fodera et une palette de son encore plus large avec toutes les combinaisons simple/double/balance micro/tonalité EN PASSIF (donc comme sur une simple JB) + placement des doigts. Si je rajoute le pré-ampli en actif alors la palette de son est juste énorme. Donc j'ai avant tout le son Fodera et en supplément le son JB et PB. Essayez de faire tout ça avec une Fender... Si je ne devais garder qu'une seule basse dans tout mon arsenal (voir ma signature) ça serait ma Fodera 5 pour toutes ces qualités Ma Fodera 4 yin Yang a une vrai identité également. Une palette de son bien a elle qu'aucune JB ou PB ne peux me donner. A mon avis ce modèle ne cherche pas à imiter une JB ou une PB puisqu'elle ne sonne ni vraiment JB, ni vraiment PB. Bref, elle a son truc a elle, avec l'ergonomie et la facilité de jeu Fodera, faut donc comparer ce qui est comparable... PS : J'ai revendu toutes mes Fender d'époque vintage et, même si elles sonnaient super bien, je ne les regrettes pas !!!
    1 point
  26. ben dis donc / loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine j'ai appris untruc :))
    1 point
  27. Ce mois çi du plus facile sting if i ever lose my faith https://www.swisstransfer.com/d/1b5f7ee8-8a0e-468d-9d99-ff867ca99bc9
    1 point
  28. Ouep, j'alimente avec une dc7, et le centre négatif c'est avec le bout jaune chez cioks. Niveau carte son rien à redire mais je n'ai pas testé le reamping
    1 point
  29. Bonne route à elle Si jamais il y a changement, n'hésite pas
    1 point
  30. Merci pour la proposition! Si tout va bien la basse part en cocolis samedi...
    1 point
  31. Je reviens dans le club ATK 1300 Prestige
    1 point
  32. Allez, j'avais allumé l'ampli pour un test son de l'Alien, j'ai chopé la Yam et hop, une impro funky glauque :
    1 point
  33. J'ai du déjà répondre à cette question quelque part Custom (de 2020): Tête inclinée, préamp custom, et entièrement customisable. Choix entre Bolt-on (vissé), Dovetail (collé) ou Elite (traversant) Standard (de 2020): Tête plate, préamp flexcore, non customisable. Seulement en bolt-on Ceci à changé dans les années, par exemple, les Standard 2010-2013 avaient un manche 1 pièce (comme celle avec Miki Santamaria), maintenant elles sont toutes en 3 pièces (on dit que ca n'affecte pas tellement le son chez Fodera, mais je ne pense pas, ca doit résonner moins) Pour des raisons de qualité, Fodera ne fait plus que des 3 pièces.. (c'est en effet plus fiable, mais il y'a apparement quelques sacrifices sonores sur les nouvelles Standard) Les Standard +/- 2006 ressemblaient le plus aux customs, avec manche 3 pièces et tête incliné (donc trussrod sur la tête). Mais toujours un preamp flexcore, comme celle ci par exemple
    1 point
  34. ça fait longtemps que je n'en ai pas poster... voici les dernières !
    1 point
  35. Genre ca? Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz (c'est un vrai mot) Après on rigole, mais ils se demandent encore comment "si mon tonton tond ton tonton, ton tonton sera tondu" peut vouloir dire quelque chose. Aussi, mon deuxième prénom (Guillaume) reste une mystère pour eux. Ou encore, pourquoi un dit un cheval, des chevaux.. et d'ailleurs pourquoi pas chevo Mais on s'éloigne du sujet
    1 point
  36. la basse se prete tres volontier au classique, un peu comme un violoncelle je trouve, mais avec ses propres caracterisques pour cela que beaucoup de morceaux de violoncelle sont retranscrit pour la basse, Bach justement se prête très bien au jeu de basse, c'est peut être la xmillième fois que je le dit, mais écoute le jeu de basse de Cliff burton sur l'album ride the lighting de Metallica, c'est du Bach sinon comme le morceau au dessus là de notre ami mikhailo, cette bourrée est aussi joué par Jethro tull, arrangé un peu plus jazz voire prog, mais aussi très sympa à jouer, et peu être une bonne approche pour toi, pour essayer d’accéder/comprendre, le classique et/ou le baroque, à la basse
    1 point
  37. Au hasard des vidéos, je suis tombé sur une vidéo plus récente du petit prodige de la basse. Bah je suis désolé les mecs, mais il n'a pas arrêté la basse et il met encore des claques... Merde alors, la journée avait bien commencé pourtant...
    1 point
  38. j'ai trouvé ça. atk.bmp
    1 point
  39. Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici une review multiple dédiée aux basses Warwick à manche vissé (Bolt-On). Au menu les Warwick suivantes Streamer Jazzman 5 et 4 cordes, Streamer Bolt-On fretless, Streamer Pro-M et Fortress One Pourquoi une review commune pour ces 6 basses (car j'ai eu deux Jazzman 4 différentes): - par flemme (j'ai dit que je ferait une chronique pour mes 35 basses, j'en profite quand je peux factoriser !) - parceque de nombreuses caractéristiques sont communes, surtout pour des basse de fabrication industrielle de qualité - parceque Obiwan Kenobi ! Les Warwicks à manche vissé constituent l'entrèe de gamme du catalogue de la marque. Aujourd'hui cette gamme est composée des Corvettes, des Streamer LX, des Vampyre BO et des Thumb BO. Il y eu par le passé d'autres modèles avec cette construction. Bien sur, entrèe de gamme chez Warwick, ça ne veut pas dire sous-production asiatique, je ne parle ici que de modèles "made in Germany", pas des Rockbass (ou autres Dolphin Pro2 japonaise). La Streamer est une Warwick répandue, la forme de cette basse est la même que celle des Spector (les premières étaient d'ailleurs estampillées "licensed by Spector"). Les premières Streamer étaient des NT (manche conducteur), Warwick ayant décidé d'élargir la gamme au début des années 90 en ajoutant la version à manche vissé. Le premier modèle de Streamer bolt-on produit est la... "Streamer Bolt-On" ! Oui, c'est bien un modèle à part entière, qu'il ne faut pas confondre avec les autres Streamer à construction bolt-on. La LX est directement issue de cette première version, mais très différente. La Fortress est un modèle dont la forme est unique et qui n'a jamais eu de version NT. Elle faisait sans doute concurrence à la fois aux Corvette et aux Streamer, d'ou sa disparition à la fin des 90's. Cette disparition est sans doute regrettable car cela reste la seule Warwick abordable qui, en 4 cordes, avait un vrai micro P (comprendre non-inversé). Un peu de vocabulaire permet de distinguer les différentes config micros des Warwicks cordes : - Masterman, Pro-M et FNA : un double bobinage au sweet spot (emplacement Musicman Stingray), Pro-m et Masterman si c'est un Twin-Jazz (deux simple accolés), double à gros plots pour FNA. - LX : un P inversé et un J (valable pour la Streamer Bolt-On également), 2 soapbars pour les 5 et 6 cordes - One (Fortress) : PJ façon Fender Aerodyne ou JP90, JJ pour les 5 cordes - Proline ou Standard : deux J - JazzMan : un Jazz classique à paires de plots et un pavé type MM, d'ou le nom, qui ne veut donc pas dire que c'est une pelle pour jazzeux ! Outre le modèle, il faut distinguer deux époques : - les vielles Warwick (avant 95-96) qui ont un manche fin en C et un corps plus sculpté ainsi que des bois différents des canons actuels (cerisier, carolena (pin), noyer, manches érable/bubinga ou wengé). Ces basses ont aussi plus souvent des finitions vernies. - les Warwick modernes, avec le corps épais et le manche "batte de base-ball" en U (sauf les toutes dernières depuis 2009 qui sont revenues au C), avec des bois tels que l'ovangkol (manches, wengé entre 96 et 99), le bubinga, le frêne; l'érable (corps). Finitions cirées. Parmi ces 6 Warwick, la Bolt-On est de la vielle école, la Fortress et la Pro-M sont intermédiaires et les Jazzman sont des modernes. 0 - Photos Streamer Jazzman 5 Streamer Jazzman 4 2000 Streamer Jazzman 4 2002 Streamer Bolt-On fretless Streamer Pro-M Fortress One 1 - Caractéristiques communes Construction : manche vissé 4 vis Bois de la touche : wengé pour les frettées, ébène pour la fretless Radius : 20" pour les 4 cordes, 25,5" pour la 5 Sillet : JAN1 laiton pour la Fortress et la Pro-M, JAN2 pour les Jazzman (changé par un JAN1 sur la 5), sillet ébène fait par un luthier pour la fretless Largeur au sillet : 38mm pour les 4, 45mm pour la 5 Frettes : 24 ou deux octaves Accastillage : tout Warwick (mécas, potards, chevalet 3D 2 pièces...) Micros MEC (sauf la Jazzman 4 de 2000 qui avait un pavé Seymour Duncan) Balance micros : potard de balance Electronique : active avec mode passif (si micros passifs) ou bypass de l'eq (micros actifs de la fretless et de la Pro-M). Sur les Jazzman pré-2003, le preampli est un Seymour Duncan et le mode passif est remplacé par un preset "slap" réglable par trimpot. 2 - Spécificités de chaque modèle : Streamer Jazzman Année de production : 2000, 2002 et 2003 Bois du corps : frêne (dos) et érable flammé (devant, plus épais qu'une table), filet de noyer entre les deux bois Bois du manche : ovangkol 3 pièces (4 sur la 5) Profil : U, assez épais mais étroit Finition : naturelle cirée sauf la 5 qui avait l'option "high polish" vernie Micro 1 : J manche position JB neck, incliné vers le manche dans les aigus Micro 2 : pavé MM, un peu plus vers le chevalet qu'une Stingray Electronique : 3 bandes, 3 modes pour le pavé (//, single, série) Streamer Bolt-On fretless Année de production : 95 Bois du corps : cérisier (cherry), corps fin ! Bois du manche : érable flammé avec veeners bubinga (5 pièces) Profil : C très fin, comme une JB Bois de la touche : ébène (changée par un luthier, sans doute wengé fretté au départ). Finition : teinte rouge + verni satiné (oui, rien à voir avec les actuelles) Micro 1 : P inversé Micro 2 : J position 70 Electronique : 2 bandes avec push pull pour le bypass de l'eq Streamer Pro-M Année de production : 97 Bois du corps : érable Bois du manche : wengé Profil : D mi-épais, à mi-chemin entre les vielles et les actuelles Bois de la touche : wengé Finition : teinte noire transparente et verni gloss Micro : Twin-J emplacement quasi-MM (sweet spot powaaa !) Electronique : 2 bandes avec balance entre les deux micros J (certaines version avaient un préamp 2 bandes PAR demi-micro !), push/pull bypass eq Fortress One Année de production : 96 Bois du corps : érable Bois du manche : wengé Profil : D mi-épais, à mi-chemin entre les vielles et les actuelles Bois de la touche : wengé Finition : verni satiné Micro 1 : P non-inversé Micro 2 : J position 70 Electronique : 2 bandes avec push pull pour le mode passif 3 - Confort de jeu Poids : ce ne sont pas des Warwick lourdes, toutes pèsent entre 3.5 kg et 4 kg, un peu moins pour la bolt-on, un peu plus pour la Jazzman 5 et la Fortress. Equilibre : correct pour les Streamer (mais le manche est décalé vers la gauche par rapport à une Fender), très bon pour la Fortress (il faut bien que ça serve à quelque chose ce grand zizi !) Acces aux aigus : pas génial, il faut bien le reconnaître, les dernières frettes sont dures à chopper mais il y en 24 alors ça va. Un poil meilleur pour la Fortress. Accès aux contrôles : 4 potards, c'est pratique. Sur les Jazzman, la balance est empilée avec le volume, ce qui la rend inutilisable au cours d'un morceau. 4 - Qualité de la lutherie Stabilité du manche : c'est du costaud chez Warwick, le bois sont très durs et renforcés par des tiges d'acier. Les manches wengé sont particulièrement insensible aux changement de température. Qualité du frettage : à mon avis, le meilleur des basses industrielles. Il est au point leur procédé de construction. Bien réglées, ces manches sont des avions. Les grosses frettes en alliage peuvent ne pas plaire à tout le monde (elles sont assez hautes et ne pardonnent pas les frettages approximatifs du bassiste moyen). Action globale : très basse si on sait la régler correctement, cela compense largement l'épaisseur de certains manches Attaches-courroie : les vielles ont des strap-lock encastrés, une très bonne idée qui a malheureusement disparu aujourd'hui Les modèles vernis sont très bien finis, pour les naturelles cirées, cela dépend de la méticulosité du propriétaire. Certains bois clairs sont pénibles à entretenir (érable et frêne). 5 - Son Ces basses ont presque toutes des micros MEC. Basé sur des EMG, ils ont en effet un coté froid et hifi. Le rendu final dépend toutefois beaucoup des bois utilisés, surtout pour les touches. Micros actifs sur la Pro-M et la Bolt-On, passifs pour le reste. Avec le wengé de la touche, il y a cet espèce de grognement permanent qui enrichi le son, comme une très légère saturation chaude. Toutes les notes sont très articulées et le volume reste équilibré sur tout le manche. En règle générale, ces Warwicks sonnent fort dans le bas-médium, au point de parfois sembler manquer de graves à la maison. Une fois en groupe, ça perce le mix très facilement et on est très présent, ce qui peut géner les guitaristes qui s'énervent sur leurs potards de graves. Les configs PJ sont relativement classiques, ont retrouve les sons des basses traditionnelles. Les Jazzman sont clairement ultra-polyvalentes, ont peut trouver tous les grains de sons, de la vielle PB à la Stingray, en passant par la Jazz Bass (dans presque tout ses modes). La Pro-M est la moins polyvalente (et encore grace à la balance entre les 2 J) mais c'est surement le son que je préfère. Un gros growl de Stingray en plus propre et percussif. Je l'ai montée en BEAD une fois et c'était phénoménal, bonne basse. La fretless chantait très bien sur le micro chevalet, particulièrement en désactivant l'eq (car le préamp creuse les mediums, même à plat). Bref, de nombreuses qualité mais une personalité poussée dont il faut tenir compte. De nombreux soundclips parleraient mieux que moi, je n'ai malheureusement pas pu en faire beaucoup (c'était l'époque ou j'avais trop de basses). Voila des trucs pas trop pourris que j'ai retrouvé : - Streamer Jazzman En passif, sur le pavé MM : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/jazzman.mp3 Un morceau pour mon deuxième petit garçon : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5Mimile.mp3 Joujou avec le looper (vous l'entendez ce Si de la mort ?) http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5pong.mp3 Re looper, le sample de batterie est chiant, je sais : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5Pwelep.mp3 Re-re looper, pas assez rapide mais 3 pistes avec la Streamer : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM53.mp3 Essai d'imitation de PB : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM5P.mp3 Petite balade au bord de l'eau, avec un peu de vent : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/JM54.mp3 - Streamer Pro-M (en BEAD) http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/prom.mp3 Quelqu'un cherchait la définition du growl ? (slap en deuxième partie) - Streamer Bolt-On fretless Sourd mais funky : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/bofl1.mp3 Euh, 3 notes quoi : http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/4-ww/bofl2.mp3 4 - Conclusion J'ai beaucoup aimé le grain typique des Warwick, leur excellent frettage et leur personalité globale. J'ai fait une sorte d'overdose de cette marque et je les ai toutes vendues pour finalement y revenir mais avec des modèles très spécifiques (Thumb 6 cordes et Dolphin Pro 1). EDIT : j'ai maintenat deux Fortress 5 cordes qui font mon bonheur. Je pense qu'on dit beaucoup de choses sur ces basses sans vraiment savoir ce qu'elles valent. Certains en ont mais ne savent pas les régler (c'est vrai que c'est assez fastidieux si on veut LE réglage). D'autres en ont mais ne savent pas les jouer. Les Warwicks, il faut leur rentrer dans le lard pour qu'elles sonnent, il faut des petits doigts musclés pour bien fretter les notes et bien attaquer à la main droite (le toucher est en effet assez rigide à cause de la nature du chevalet). Ces precepts sont bien sur valables pour tout instrument de qualité, mais c'est, je trouve, particulièrement vrai pour ces basses. Ce genre de particularité fait qu'elles côtent très bas sur le marché de l'occaze. Ca vaut clairement le cout dans ces conditions (surtout compte-tenu de la récente et forte hausse des prix en 2010). N'hésitez pas à me questionner pour tous les détails que je n'ai pas pensé à écrire !
    1 point
×
×
  • Create New...