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Pour Quoi Avez-Vous Craqué Aujourd'hui ?


RobTheMob

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Le 16/09/2024 à 22:34, Karmacoma a dit :

@DmonwebMais j'ai honteusement oublié son pseudo 😕 

La même...

Mais il nous a pas donné son prompt... (Bouh ! Le vilain ! :mf_tongue:).

Ce nouveau métier de prompteur, il faudrait que je m'y colle... Juste par principe, pour dire aux gamins : "il te pisse à la raie le vieux, jeune con !" . :D

(C'est ma bataille du moment avec mon gamin... :winner_first_h4h:)

Je reste convaincu qu'il y a moyen de faire son beurre dans notre petit monde de zikos... Et tant qu'à faire déjà penser à l'équilibre et l'éthique qui va avec (comme pour David et Laura, toujours pas de ligne comptable dédiée) pour faire que l'outil ne devienne pas plus important que le résultat (amis traders, bonjour !  :hi:)

 

- Salut ChatGPT !

- Bonjour !

- Va me faire un café, feignasse !

- Tu m'as pris pour ta femme, vieille péd"le ?

- Put*in ! Mais je vais te marave ta face !

- M'en fous ! Mes valises sont déjà dans le Coud !!! C'est toi qui n'aura jamais le courage de partir !!!

 

Non, définitivement, ce monde n'a aucun sens... 

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Le 16/09/2024 à 20:06, Karmacoma a dit :

pour répondre à la question de @glen, après avoir un peu dérivé :D Perso je n'ai pas encore le réflexe de l'utiliser dans mon boulot, mais j'ai des collègues qui s'en serve de manière très pertinente, que ce soit un chatGPT like ou des outils de complétion de codes (ça j'ai plus de mal encore, je trouve les résultats encore très approximatifs).

Je suis entouré de Prompt Engineers, Data Scientists, KB Analysts et autre, donc en fait moi, je vivais tranquillement au 20ème siècle... Du coup, je ne suis pas parti sans bagage et j'en ai profité. J'ai posé plein de questions et on m'a fait un crash course sur la composition d'un prompt qui va bien. C'était très intéressant de voir comment les résultats diffèrent en fonction de la présence ou de l'omission de certains éléments que je n'eusse point pensé prépondérants. 

Maintenant comme je l'ai dit, je ne fait que ce que tu décris : de la synthèse, de la paraphrase, et ce, de contenu que j'ai écrit et assemblé. Mes prompts sont assez simples. Le truc vital pour moi, c'est cette capacité à traiter des volumes d'information qu'il me faudrait des heures pour relire à nouveau et annoter, avant de pouvoir attaquer une synthèse.

Les risques ? Résumer sans faire de raccourci ou sans mettre en exergue certaines idées au détriment d'autres également importantes, n'est pas facile et quitte à amplifier un point, autant que ce soit celui qui me tient à coeur. Maintenant sa faculté à pouvoir refaire le résumé à la demande, voir en mettant l'accent sur une partie ou une autre est bien utile. Essayez de faire ça avec un collaborateur... "Recommence Michel, je sens que cette vingt-sixième mouture est la bonne, on touche au but !"

Un autre truc embêtant, plus rare, mais pernicieux parce que le tout est bien ficelé : l'amalgame d'éléments associés dans le corpus mais en fait contradictoire. Il faut avoir l'oeil et ne pas oublier qu'au fond le truc ne comprend rien de ce qu'il résume.

En dernier lieu, je dirais qu'il cause bien, mais que cela peut devenir un discours de politiciens, eux-aussi me font penser à des completeurs de texte - une forme nickel, un fond qui sans être complètement vide de sens, va être faiblard, parfois tellement que le point est là, mais en demi-teinte, à 2 doigts de manquer à l'appel. Si l'outil cumule ce type de contenu avec les amalgames sus-cités, il passe de completeur à comploteur et pourrait saborder mon projet. Il faut être vigilant. au final, je prends environ 80% de ce qu'il me file. Je fais un florilège de ce que j'estime être les meilleurs bouts et je reprends la plume pour tisser tout ça en un ensemble cohérent. Je pense avoir pu faire en 8 jours ce que j'aurais fait en 10 sans l'outil. OK, c'était un peu comme d'avoir un stagiaire sur-caféiné, qui veut trop bien faire, mais un peu étourdi malgré tout. Je dirais qu'une certaine qualité était là, parce que j'ai fourni 100% du contenu. Le prompt est important, mais le contenu c'est le plus gros problème pour l'utilisation en entreprise.

On a fourni la possibilité de mettre notre LLM (et maintenant n'importe lequel) au cul de bases de données dans une centaine de grandes entreprises mondiales de manière à ce que les employées dont le job est de fournir des informations aux clients au quotidien, puissent avoir le contenu qui va bien au bon moment. 56% des environ 36k employées concernés estiment que le contenu fourni est utile, mais plus de 79% de ceux qui l'utilisent le modifie. Ca veut quand même dire qu'une personne sur 2 va bosser sans, et que même quand c'est pas mal, il faut faire de la retouche.

Oui, on peut optimiser les prompts et ça aide (c'est auto-prompté en fonction du contenu de la conversation - NLU et consort), mais le vrai problème est ailleurs. La qualité de l'information dans les bases de données n'est pas du tout au rendez-vous. D'abord, rares sont les boites où tout est bien rangé à un seul endroit, c'est pas une base de données, c'est des base de données : des vieux trucs qui datent et qu'ils ne peuvent pas tuer, des trucs qui ont été commencé quand un nouveau CTO l'a demandé, mais comme il est parti chez la concurrence, n'ont jamais été fini, d'autres démarrés à la va-vite pour mettre un pansement sur la plaie, censé être temporaire, mais toujours là depuis 2006... Bref, c'est dans la majorité des cas un bon bordel. Cela engendre évidemment une grande complexité :

  • Ca traine - c'est chiant à maintenir à jour donc personne ne se presse.
  • C'est le chaos - c'est une tâche énorme, donc plein de gens s'en chargent, mais ces équipes ne semble pas souvent bosser ensemble.
  • Ca pue la naphtaline - c'est long a faire, donc pas mal de contenu est en réalité obsolète. 

D'autre part, les articles ont été rédigé pour être consulté par un humain : souvent longs et bavards avec de multiples renvois vers d'autres articles annexes pour contexte. Ce désir de vouloir se servir de l'IA, met en évidence la médiocrité de la documentation fournie aux employés dans toutes les boîtes et tous les domaines, qu'il s'agisse de procédés, contenu de formation ou d'information, c'est pas glorieux. On peut se chopper un beau tuyau en or, si on chie dedans au départ, on aura de la merde a l'arrivée. Du coup, je note l'émergence de boîtes d'IA qui proposent d'utiliser l'IA pour optimiser la qualité de l'info en amont. Je dois en rencontrer une en fin de semaine. L'IA au secours de l'IA... De loin, ça sonne comme "comment faire un étron d'or pour mon tuyau en or", mais bon open mind comme on dit ici.

Ma question initiale était vraiment à-propos d'une utilisation dans un cadre professionnel. Côté musique, je crois que c'est même pas le 20ème, c'est le 19ème siècle pour moi. Cela m'amuse tellement d'écrire mes propres trucs neo-folk pseudo-celtique que je ne me vois pas utiliser L'IA. Cela me ferait probablement sortir de mes habituelles trames harmo-rythmiques et du coup, on saurait tout de suite que je me suis fait aider. Je m'auto-hypnotise avec les mêmes schémas et riffs depuis 25 ans, je suis prisonnier volontaire, c'est ainsi ! 🤣 Je n'ai pas regardé quel rôle cela peut jouer dans l'aide au mix et au mastering. Ça par contre, ça pourrait être très intéressant pour moi, j'avoue.

Edited by glen
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On commence à l'utiliser dans mon taf (recherche appliquée, on fait pas de vraies publis scientifiques mais des livrables de projets, documents destinés à être réutilisé plus tard par un public plus ou moins spécialiste) pour ce que j'appellerai de la gestion de volume de texte: prendre un grand paquet de trucs rédigés par un certain nombre de personnes différentes, dont quasi aucunes anglophone Native Speaker, voire des blocs dans plusieurs langues, et en faire un ensemble cohérent, avec l'intro la conclusion et le résumé.

Avant, c'était long et fastidieux et sans grande valeur ajouté sauf à la phase finale de relecture et correction / validation, et c'est cette phase qu'on garde faite par un(e) vrai expert. Ca demande plusieurs étapes, parfois le cumul de plusieurs IA (DeepL, puis ChatGPT, puis celle dans Canvas dont j'ai oublié le nom) mais ça devient rapidement très utile, et ça progresse à une vitesse stupéfiante.

J'ai aussi eu l'occasion d’utiliser dans Teams et Zoom les outils de sous-titrage / traduction dynamique d'intervenants dans plusieurs langues vers plusieurs autres langues - ici aussi ça progresse de mois en mois, je crois que ma première expérience date de septembre 23 et depuis je vois déjà les progrès indéniables. Écueil restant à combler: les gens avec un fort accent dans leur langue de départ, genre un intervenant ToulousainG ou Marseillais (con !) qui fait bugguer l'IA traduisant du français en anglais / allemand / etc

Dans Teams / Zoom aussi, la prise de note de réunion par une IA qui retranscrit les intervenants, pour l'instant c'est un peu de la bouillie et le résumé de synthèse est plus exploitable que le verbatim, mais y'a pas de raisons que ça progresse pas rapidement.

Tant que l'IA est un nouvel outil qui fait plus vite ce qui était pénible à faire avant, je dis pas non. C'est ni mieux ni pire que passer de l'agenda papier à l'agenda électronique, ou du courrier postal au mail. Par contre j'imagine que si c'était mon propre boulot qui était supprimé par l'outil j'aurais un autre avis. Faudrait que je demande à un traducteur ce qu'il pense de DeepL.

 

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Le fameux: garbage in, garbage out :D

Je bosse aussi dans le domaine et j'en eu quelques uns des clients qui arrivaient en demandant de mettre de l"IA" partout parce que c'était tendance et quand on demandait quelles données ils avaient à dispo, quelle techno de database, etc on avait droit à : "oh ben on a pas mal de fichier excel qui traînent sur les ordinateurs d'un peu tout le monde, ça le fera ?" 🙃

J'avais commencé à faire un truc à base de LLM pour la documentation de ma boîte, mais le problème était le même, l'absence de structuration claire de l'info de base et la qualité aléatoire de la dite documentation.

Edited by Karmacoma
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J'ai fait plusieurs tests avec l'IA en général (générer un chant, isoler le chant de la musique, créer des séquences vidéos...) avec plus ou moins de bonheur.
Certains de ces tests sont d'ailleurs sur ma chaîne Youtube.

Il faut reconnaître que ce domaine progresse très vite (sans doute trop) et que ce qui était balbutiant il y a 6 mois devient de plus en plus réaliste/crédible.

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Perso, je l'utilise pour des questions très précises ou dans des contextes vraiment particulers avec lesquels je passerais un temps infini à trouver l'info sur le net.

Je vérifie de toute façon l'info après, mais la capacité de premier tri est vraiment un avantage énorme.

Exemple typique, je lui demande de me trouver (pour les besoins de mon site de tablature) une dizaine de chansons de type reggae qui ne soient pas des reprises et qui ont été publiées entre 1960 et 1969. Que pour chaque chanson il me donne le titre, l'interprête et l'année de publication.

Il se plante parfois donc je check, mais dans tous les cas, ça me fait gagner des heures de recherches.

Parfois aussi pour me générer un courrier type, en lui demandant d'insister sur certains points bien précis dans le contexte, et en lui donnant un mini historique. Je remanie ensuite à ma sauce, mais la structure est bien, semble plus officielle que ce que j'aurais pondu à la main, et il me fait souvent penser à des trucs que j'aurais oublié (par exemple, spécifier le nombre de jours pour la réponse, demander un accuser de réception, etc) parce que je pense pas à tout.

Et mine de rien, le fait de pouvoir s'exprimer comme si on parlait à un humain, ça fait aussi partie du plaisir d'utilisation (qui pour moi est un plus).

J'essaie juste de garder son utilisation de manière sporadique pour ne pas trop m'habituer, vu les ressources que ça consomme par rapport à un simple moteur de recherche. J'essaie de trouver un équilibre qui me convient.

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