Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Est-ce qu'un micro P inversé sonne, dans la pratique, très différemment du P classique?

Pour donner une réponse pertinente, il faudrait disposer de la même basse en 2 exemplaires identiques, chacune disposant d'un des 2 types de micros (P et P inversé).

J'ai quand même fait un rapide comparatif entre ma SX copie PB (P, donc) et ma Yam (P inversé) : pas l'impression que ça change énormément de choses, toutes proportions gardées (sachant que la Yam est un genre de PB sous stéroïdes, la SX paraît forcément un poil faiblarde en face).

Link to comment
Share on other sites

Salut Mikhailo! :)

Je possède deux basses B.C. Rich vintage. Elles sont assez proches l'une des autre. Sauf, que Eagle à un manche en Koa.

Comme tu peux voir sur la photo en lien, la Mockingbird à deux micros inversés et la Eagle à deux micros non-inversés.

La différence est frappante car ces deux basses ne sonnent pas du tout pareil. En inversant le micro, tu changes l'endroit ou le son va être capté.

Avec les deux micros activés, la différence est encore plus marquée.

Avec un micro inversé, tu ne retrouveras pas le son classique Fender Precision, même si ça reste un micro manche.

La différence ressentie en inversant un micro P est beaucoup plus grosse que celle ressentie lorsqu'on décale un micro JB plus près du chevalet (comme sur les Jazz Bass type 75)

Sinon, j'ai une petite question. Je pense que certains on dû déja y penser:

--> Est-il possible d'équiper une basse d'une balise (tracker?) gps, comme sur certains véhicules, par exemple?

En cas de vol d'instrument, cela pourrait être redoutable, non?

J'ai toujours rêvé de ce genre de dispositif, placé dans la cavité électronique!

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

Salut Mikhailo! :)

Je possède deux basses B.C. Rich vintage. Elles sont assez proches l'une des autre. Sauf, que Eagle à un manche en Koa.

Comme tu peux voir sur la photo en lien, la Mockingbird à deux micros inversés et la Eagle à deux micros non-inversés.

La différence est frappante car ces deux basses ne sonnent pas du tout pareil. En inversant le micro, tu changes l'endroit ou le son va être capté.

Avec les deux micros activés, la différence est encore plus marquée.

Avec un micro inversé, tu ne retrouveras pas le son classique Fender Precision, même si ça reste un micro manche.

La différence ressentie en inversant un micro P est beaucoup plus grosse que celle ressentie lorsqu'on décale un micro JB plus près du chevalet (comme sur les Jazz Bass type 75)

Sinon, j'ai une petite question. Je pense que certains on dû déja y penser:

--> Est-il possible d'équiper une basse d'une balise (tracker?) gps, comme sur certains véhicules, par exemple?

En cas de vol d'instrument, cela pourrait être redoutable, non?

J'ai toujours rêvé de ce genre de dispositif, placé dans la cavité électronique!

[HS] Elles tuent tes BC Rich, j'en suis presque jaloux! :mf_lustslow: [HS]

Et j'ai une petite question aussi, quelles grosses différences entre micros 60 et 70 sur une Jazz Bass?

Link to comment
Share on other sites

En complément des propos de Fabinosto sur le positionnement des micros de la Jazz :

130328034325749859.jpg

@Bruta : la position des micros :

plus près du chevalet pour le 70' ; son plus tranchant, plus aiguisé, moins moelleux quoi.

Merci pour vos réponses mais à part le positionnement du micro chevalet, pas de différence de son entre les 2 époques pour les micros?

Link to comment
Share on other sites

Aller à mon tour de poser une question ALC...

Quand on frette un manche, comment fait-on pour limer le bord des frettes sans niquer le manche ?

Faut-il les limer avant de les poser ? Ou est-ce faisable une fois mise sur la touche ?

Link to comment
Share on other sites

sinon, J'ai vu un luthier faire une finition arrondi au bout des frets et il travaille ses frets avant le frettage. J'ai essayer c'est pas mal mais c'est super long. L'avantage c'est que n'importe quelle petite lime suffit.

Link to comment
Share on other sites

Quelles conditions permettent de mettre deux singles coils en inversion de phase ?

avec 2 micros simples (deux fils chacun), 2 potars de volume, un potar de tona, un condensateur, une embase jack, une plaque métallique sous chaque micro, une plaque métallique dans la cavité "éléctro".

Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...