chips Posted March 27, 2013 at 01:00 AM Share Posted March 27, 2013 at 01:00 AM Est-ce qu'un micro P inversé sonne, dans la pratique, très différemment du P classique? Pour donner une réponse pertinente, il faudrait disposer de la même basse en 2 exemplaires identiques, chacune disposant d'un des 2 types de micros (P et P inversé). J'ai quand même fait un rapide comparatif entre ma SX copie PB (P, donc) et ma Yam (P inversé) : pas l'impression que ça change énormément de choses, toutes proportions gardées (sachant que la Yam est un genre de PB sous stéroïdes, la SX paraît forcément un poil faiblarde en face). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted March 27, 2013 at 09:36 AM Share Posted March 27, 2013 at 09:36 AM (edited) Salut Mikhailo! Je possède deux basses B.C. Rich vintage. Elles sont assez proches l'une des autre. Sauf, que Eagle à un manche en Koa. Comme tu peux voir sur la photo en lien, la Mockingbird à deux micros inversés et la Eagle à deux micros non-inversés. La différence est frappante car ces deux basses ne sonnent pas du tout pareil. En inversant le micro, tu changes l'endroit ou le son va être capté. Avec les deux micros activés, la différence est encore plus marquée. Avec un micro inversé, tu ne retrouveras pas le son classique Fender Precision, même si ça reste un micro manche. La différence ressentie en inversant un micro P est beaucoup plus grosse que celle ressentie lorsqu'on décale un micro JB plus près du chevalet (comme sur les Jazz Bass type 75) Sinon, j'ai une petite question. Je pense que certains on dû déja y penser: --> Est-il possible d'équiper une basse d'une balise (tracker?) gps, comme sur certains véhicules, par exemple? En cas de vol d'instrument, cela pourrait être redoutable, non? J'ai toujours rêvé de ce genre de dispositif, placé dans la cavité électronique! Edited March 27, 2013 at 09:36 AM by xXBobMcKinsonXx Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutalover Posted March 27, 2013 at 11:20 AM Share Posted March 27, 2013 at 11:20 AM Salut Mikhailo! Je possède deux basses B.C. Rich vintage. Elles sont assez proches l'une des autre. Sauf, que Eagle à un manche en Koa. Comme tu peux voir sur la photo en lien, la Mockingbird à deux micros inversés et la Eagle à deux micros non-inversés. La différence est frappante car ces deux basses ne sonnent pas du tout pareil. En inversant le micro, tu changes l'endroit ou le son va être capté. Avec les deux micros activés, la différence est encore plus marquée. Avec un micro inversé, tu ne retrouveras pas le son classique Fender Precision, même si ça reste un micro manche. La différence ressentie en inversant un micro P est beaucoup plus grosse que celle ressentie lorsqu'on décale un micro JB plus près du chevalet (comme sur les Jazz Bass type 75) Sinon, j'ai une petite question. Je pense que certains on dû déja y penser: --> Est-il possible d'équiper une basse d'une balise (tracker?) gps, comme sur certains véhicules, par exemple? En cas de vol d'instrument, cela pourrait être redoutable, non? J'ai toujours rêvé de ce genre de dispositif, placé dans la cavité électronique! [HS] Elles tuent tes BC Rich, j'en suis presque jaloux! [HS] Et j'ai une petite question aussi, quelles grosses différences entre micros 60 et 70 sur une Jazz Bass? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted March 27, 2013 at 11:34 AM Share Posted March 27, 2013 at 11:34 AM Oki merci pour vos avis! Et désolé, je ne peux pas répondre aux questions posées Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted March 28, 2013 at 01:15 PM Share Posted March 28, 2013 at 01:15 PM @Bob : pas con ça tiens ! M'intéresse aussi donc (mais n'y aurait-il pas des problèmes d'interférences ?). @Bruta : la position des micros : plus près du chevalet pour le 70' ; son plus tranchant, plus aiguisé, moins moelleux quoi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Nore Posted March 28, 2013 at 02:41 PM Share Posted March 28, 2013 at 02:41 PM (edited) En complément des propos de Fabinosto sur le positionnement des micros de la Jazz : Edited March 28, 2013 at 02:42 PM by FVI Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutalover Posted March 28, 2013 at 11:49 PM Share Posted March 28, 2013 at 11:49 PM En complément des propos de Fabinosto sur le positionnement des micros de la Jazz : @Bruta : la position des micros : plus près du chevalet pour le 70' ; son plus tranchant, plus aiguisé, moins moelleux quoi. Merci pour vos réponses mais à part le positionnement du micro chevalet, pas de différence de son entre les 2 époques pour les micros? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted March 29, 2013 at 10:27 AM Share Posted March 29, 2013 at 10:27 AM Aller à mon tour de poser une question ALC... Quand on frette un manche, comment fait-on pour limer le bord des frettes sans niquer le manche ? Faut-il les limer avant de les poser ? Ou est-ce faisable une fois mise sur la touche ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 29, 2013 at 11:52 AM Share Posted March 29, 2013 at 11:52 AM il existe des limes spéciales pour ce genre de travail je crois, le truc qui fait parti de l'outillage du luthier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted March 29, 2013 at 03:22 PM Share Posted March 29, 2013 at 03:22 PM Ouais une petite lime mais quand même, j'ai limé mes frettes et soit j'ai attaqué un peu la touche soit ça pique encore les doigts... La prochaine fois je tente de les limer avant.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 29, 2013 at 06:56 PM Share Posted March 29, 2013 at 06:56 PM tiens regarde un peu là ça vaut peut etre le coup de regarder les 22 parties, doit y avoir pleins d'infos à piocher Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
redcarp Posted March 29, 2013 at 07:07 PM Share Posted March 29, 2013 at 07:07 PM sinon, J'ai vu un luthier faire une finition arrondi au bout des frets et il travaille ses frets avant le frettage. J'ai essayer c'est pas mal mais c'est super long. L'avantage c'est que n'importe quelle petite lime suffit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted March 29, 2013 at 07:29 PM Share Posted March 29, 2013 at 07:29 PM Merci pour vos réponses mais à part le positionnement du micro chevalet, pas de différence de son entre les 2 époques pour les micros? C'est justement la position micro qui fait la différence sonore. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted March 29, 2013 at 07:38 PM Share Posted March 29, 2013 at 07:38 PM Jvois ce que veut dire brutalover. Je crois que le bobinage change non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted March 29, 2013 at 07:50 PM Share Posted March 29, 2013 at 07:50 PM Ah, niveau conception micro ? Je ne sais pas, suis pas assez calé. Après, sur quelles références se baser ? Fender ? Je crois que ce sont les mêmes PU mais à confirmer par les pros. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted March 29, 2013 at 07:56 PM Share Posted March 29, 2013 at 07:56 PM Maximus a fait un topic sur la conception des micros sur fenderbass. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fabinosto Posted March 29, 2013 at 08:02 PM Share Posted March 29, 2013 at 08:02 PM Max, grand spécialiste, c'est clair. Je me souviens de ce topic, tu as raison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted March 29, 2013 at 08:52 PM Share Posted March 29, 2013 at 08:52 PM Roh...faut tout faire. http://fenderbass.vraiforum.com/t1501-Les-micros-Fender-Vintage.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
brutalover Posted March 30, 2013 at 01:01 AM Share Posted March 30, 2013 at 01:01 AM Roh...faut tout faire. http://fenderbass.vraiforum.com/t1501-Les-micros-Fender-Vintage.htm Merci Gargouill, très intéressant ce post. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wallbreaker Posted April 4, 2013 at 08:03 AM Share Posted April 4, 2013 at 08:03 AM tiens regarde un peu là ça vaut peut etre le coup de regarder les 22 parties, doit y avoir pleins d'infos à piocher Merci... JE regarderai ça dès que j'ai le temps.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 4, 2013 at 08:15 AM Share Posted April 4, 2013 at 08:15 AM faut avancer un peu aller vers 3:50 pour répondre à ta question de comment limer. En tout bien tout honneur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted April 4, 2013 at 08:20 AM Share Posted April 4, 2013 at 08:20 AM Le bois de la touche ramasse un peu quand même. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 7, 2013 at 10:30 PM Share Posted April 7, 2013 at 10:30 PM Quelles conditions permettent de mettre deux singles coils en inversion de phase ? avec 2 micros simples (deux fils chacun), 2 potars de volume, un potar de tona, un condensateur, une embase jack, une plaque métallique sous chaque micro, une plaque métallique dans la cavité "éléctro". Merci par avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted April 7, 2013 at 10:41 PM Share Posted April 7, 2013 at 10:41 PM C'est pas clair ce que tu demande: tu veux rajouter un switch d'inversion de phase? Tu veux une inversion permanente? Tu veux te débarrasser d'une inversion? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted April 7, 2013 at 10:44 PM Share Posted April 7, 2013 at 10:44 PM voilà la dernière solution : je voudrais m'en débarrasser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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