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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


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Il me semble que c'était pour éviter de choper des interférences sur les vieux micros. Sur les basses "modernes" c'est purement cosmétique... et pas pratique.

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Salut, j'ai une question qui me turlupine: est-ce que les cache-micro et cendrier des JB et PB ont une incidence sur le son (résonance...) ?

Je t'invite à te rendre en page 9 de ce topic et consulter la réponse de SVEN

Je cite :

" Ils ont eu une utilité à l'époque: dans les années 50s, les alliages utilisés pour la fabrication des cordes étaient peu magnétiques (alliages avec fort taux de nickel), et les micros très sensibles aux parasites. Le cendrier au niveau des micros constituait une sorte de cage de faraday isolant le champ magnétique des micros (et les cordes oscillant dans ce champ) du reste de l'environnement autour du musicien.

A l'heure actuelle avec des cordes plaquées nickel ou acier, et des micros de construction récente, plus aucun souci de cet ordre. c'est devenu purement esthétique pour faire "comme avant. "

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Encore une fois: une cage de Faraday doit être connectée à la masse et c'était jamais le cas sur les caches Fender. D'autre part, les micros sont toujours fabriqués avec presque les mêmes matériaux (aimants, fil) qu'à l'époque et ne sont pas plus ou moins sensibles aux parasites qu'il y a 60 ans...

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J'ai lu une explication plausible mais je ne sais pas si elle est vraie.

C'est une référence aux "money frets" qui en anglais désignent les 5 premières frettes, celles qui suffisent pour jouer tout ce pour quoi un musicien pourrait être payé, en gros n'importe quelle mélodie populaire.

L'expression complète "there ain't no money beyond the fifth fret" est attribuée à Chet Atkins.

La Money Bass est la première (?) basse Gibson avec 24 frettes, le nom serait donc un clin d'oeil.



5ans que je me posais la question j'ai enfin la réponse. C'est vraiment utile?

Si tu joues au pouce, oui.

DSC01509.jpg

Posted (edited)

Je parlais d'un achat chez un revendeur comme Thomann, imaginant qu'il existe des standards 1" passe-partout.

Au hasard, Eminence APT80.

Edited by neurosis
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5ans que je me posais la question j'ai enfin la réponse. C'est vraiment utile?

franchement, je ne trouve pas...meme quand tu joues au pouce, l'interet c'est de garder les autres doigts à disposition pour utiliser les autres cordes, et meme si tu t'en sers pas, ils ne te genent jamais.

Posted (edited)

La tresse métallique qui sort sous le chevalet, c'est pour la connecter à la masse ? Peut-être pour ça qu'elle buzzait, l'Ibanez GSR200. Édit : sauf en touchant une pièce métallique...

Edited by HipsterNgariman
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Pour avoir ce son ( à partir de 4'20" ) que faut il que je balance au cul de ma piccolo ?

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Pourquoi sur les chevalets d'instruments acoustiques (guitare, basse) il y a un espace spécial pour une ou deux cordes ? Pourquoi cette/ces cordes ? (généralement le Si)
music-privilege.fr-tusq-gt9200w-sillet-d

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Est ce que le fait d'avoir un manche avec un radius très faible (genre les 7.25) n'amplifie pas les problèmes d’équilibre sonore entre les différentes cordes ?

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Je tente de virer la capsule sur chaque mécanique pour accéder à la visserie.



Un conseil pour virer la capsule arrière de la mécanique pour accéder à la vis ? (sur la photo, capsule avec inscription Warwick)



116716.jpg

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Salut !

Je jouais avec des cordes tirant 45/105 jusqu'à maintenant puis j'ai reçu ma nouvelle basse qui était montée en 40/100.

Pour le slap ça passe du coup comme dans du beurre mais je ne suis pas à l'aise du tout pour ce qui est du jeu au doigts...

Alors, question à la con :

- Si je change de tirant sur la nouvelle basse - que je tiens à choyer ! - dois-je passer par un réglage luthier ?

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J'suis pas luthier, mais me semble que logiquement changer de tirant pourrait avoir un impact sur la courbure du manche => réglage trussrod...

La question est donc de savoir si tu sais/oses régler ton truss (si non: luthier powah)

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