Jenlain Posted February 24, 2013 at 09:54 AM Posted February 24, 2013 at 09:54 AM Il me semble que c'était pour éviter de choper des interférences sur les vieux micros. Sur les basses "modernes" c'est purement cosmétique... et pas pratique. Quote
DolganoFF Posted February 24, 2013 at 10:02 AM Posted February 24, 2013 at 10:02 AM Pas du tout, sur Fenders les caches ne sont pas branchés à la masse, donc aucune réduction de quoi que ce soit. Quote
Knoxz1 Posted February 24, 2013 at 10:05 AM Posted February 24, 2013 at 10:05 AM À quoi sert l'espèce de rampe sur les PB qu'on trouve en dessous du sol, niveau manche ? Quote
BobMcKinson Posted February 24, 2013 at 10:13 AM Posted February 24, 2013 at 10:13 AM C'est un repose doigts, pour jouer au pouce Quote
Guest Nore Posted February 24, 2013 at 10:27 AM Posted February 24, 2013 at 10:27 AM Salut, j'ai une question qui me turlupine: est-ce que les cache-micro et cendrier des JB et PB ont une incidence sur le son (résonance...) ? Je t'invite à te rendre en page 9 de ce topic et consulter la réponse de SVEN Je cite : " Ils ont eu une utilité à l'époque: dans les années 50s, les alliages utilisés pour la fabrication des cordes étaient peu magnétiques (alliages avec fort taux de nickel), et les micros très sensibles aux parasites. Le cendrier au niveau des micros constituait une sorte de cage de faraday isolant le champ magnétique des micros (et les cordes oscillant dans ce champ) du reste de l'environnement autour du musicien. A l'heure actuelle avec des cordes plaquées nickel ou acier, et des micros de construction récente, plus aucun souci de cet ordre. c'est devenu purement esthétique pour faire "comme avant. " Quote
DolganoFF Posted February 24, 2013 at 10:36 AM Posted February 24, 2013 at 10:36 AM Encore une fois: une cage de Faraday doit être connectée à la masse et c'était jamais le cas sur les caches Fender. D'autre part, les micros sont toujours fabriqués avec presque les mêmes matériaux (aimants, fil) qu'à l'époque et ne sont pas plus ou moins sensibles aux parasites qu'il y a 60 ans... Quote
Knoxz1 Posted February 24, 2013 at 10:37 AM Posted February 24, 2013 at 10:37 AM C'est un repose doigts, pour jouer au pouce 5ans que je me posais la question j'ai enfin la réponse. C'est vraiment utile? Quote
DolganoFF Posted February 24, 2013 at 10:46 AM Posted February 24, 2013 at 10:46 AM J'ai une question à la con moi aussi: pourquoi est-ce que la Gibson Les Paul Money s'appelle-t-elle "Money"? Quote
Jazz Ad Posted February 24, 2013 at 12:15 PM Posted February 24, 2013 at 12:15 PM J'ai lu une explication plausible mais je ne sais pas si elle est vraie. C'est une référence aux "money frets" qui en anglais désignent les 5 premières frettes, celles qui suffisent pour jouer tout ce pour quoi un musicien pourrait être payé, en gros n'importe quelle mélodie populaire. L'expression complète "there ain't no money beyond the fifth fret" est attribuée à Chet Atkins. La Money Bass est la première (?) basse Gibson avec 24 frettes, le nom serait donc un clin d'oeil. 5ans que je me posais la question j'ai enfin la réponse. C'est vraiment utile? Si tu joues au pouce, oui. Quote
neurosis Posted February 27, 2013 at 06:22 PM Posted February 27, 2013 at 06:22 PM Le tweeter de mon baffle ne marche pas à la réception. Je l'ai démonté : est il possible de le tester d'une manière ou d'une autre, hors ampli ? Quote
DolganoFF Posted February 27, 2013 at 06:33 PM Posted February 27, 2013 at 06:33 PM Branche une pile 1.5 V pour 1 sec, ça doit faire un petit poc. Quote
neurosis Posted February 27, 2013 at 06:42 PM Posted February 27, 2013 at 06:42 PM Essai avec deux piles différentes, en changeant les bornes pour être sur : pas de poc. Serait il mort ? Où vais je trouver un tweeter pour Tecamp maintenant ? Quote
Jazz Ad Posted February 27, 2013 at 07:29 PM Posted February 27, 2013 at 07:29 PM Chez TecAmp? Ils sont pas morts, si? Quote
neurosis Posted February 27, 2013 at 07:37 PM Posted February 27, 2013 at 07:37 PM (edited) Je parlais d'un achat chez un revendeur comme Thomann, imaginant qu'il existe des standards 1" passe-partout. Au hasard, Eminence APT80. Edited February 27, 2013 at 07:37 PM by neurosis Quote
Nobo Posted February 28, 2013 at 12:21 AM Posted February 28, 2013 at 12:21 AM 5ans que je me posais la question j'ai enfin la réponse. C'est vraiment utile? franchement, je ne trouve pas...meme quand tu joues au pouce, l'interet c'est de garder les autres doigts à disposition pour utiliser les autres cordes, et meme si tu t'en sers pas, ils ne te genent jamais. Quote
HipsterNgariman Posted March 1, 2013 at 03:28 PM Posted March 1, 2013 at 03:28 PM (edited) La tresse métallique qui sort sous le chevalet, c'est pour la connecter à la masse ? Peut-être pour ça qu'elle buzzait, l'Ibanez GSR200. Édit : sauf en touchant une pièce métallique... Edited March 1, 2013 at 03:30 PM by HipsterNgariman Quote
foulala Posted March 2, 2013 at 08:49 AM Posted March 2, 2013 at 08:49 AM Pour avoir ce son ( à partir de 4'20" ) que faut il que je balance au cul de ma piccolo ? Quote
Ovo Posted March 2, 2013 at 09:25 AM Posted March 2, 2013 at 09:25 AM Disto/Overdrive + Compression discrète + Reverb pas discrète. Quote
Low End Posted March 2, 2013 at 11:51 AM Posted March 2, 2013 at 11:51 AM Pourquoi sur les chevalets d'instruments acoustiques (guitare, basse) il y a un espace spécial pour une ou deux cordes ? Pourquoi cette/ces cordes ? (généralement le Si) Quote
briciu Posted March 2, 2013 at 12:53 PM Posted March 2, 2013 at 12:53 PM Est ce que le fait d'avoir un manche avec un radius très faible (genre les 7.25) n'amplifie pas les problèmes d’équilibre sonore entre les différentes cordes ? Quote
gargouill Posted March 2, 2013 at 01:02 PM Posted March 2, 2013 at 01:02 PM Si, si les plots des micros ne sont pas réglables. Quote
neurosis Posted March 3, 2013 at 10:32 AM Posted March 3, 2013 at 10:32 AM Je tente de virer la capsule sur chaque mécanique pour accéder à la visserie. Un conseil pour virer la capsule arrière de la mécanique pour accéder à la vis ? (sur la photo, capsule avec inscription Warwick) Quote
Pigno13 Posted March 4, 2013 at 07:35 AM Posted March 4, 2013 at 07:35 AM Salut ! Je jouais avec des cordes tirant 45/105 jusqu'à maintenant puis j'ai reçu ma nouvelle basse qui était montée en 40/100. Pour le slap ça passe du coup comme dans du beurre mais je ne suis pas à l'aise du tout pour ce qui est du jeu au doigts... Alors, question à la con : - Si je change de tirant sur la nouvelle basse - que je tiens à choyer ! - dois-je passer par un réglage luthier ? Quote
qborg Posted March 4, 2013 at 07:51 AM Posted March 4, 2013 at 07:51 AM J'suis pas luthier, mais me semble que logiquement changer de tirant pourrait avoir un impact sur la courbure du manche => réglage trussrod... La question est donc de savoir si tu sais/oses régler ton truss (si non: luthier powah) Quote
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