Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Questions idiotes, je possède une Harley benton MB5.

J'en suis ravi, j'avais envisagé un moment un changement de micro ou un préamp, mais finalement, je vais la garder passive avec son micro d'origine. 

Par contre je pense qu'elle n'est pas à son plein potentiel.

1 -  l'importance de l'électro passive,  vu le prix ça doit pas être jojo, le remplacement par une meilleure electro passive ca aurait un impact sur le son, le punch, ou c'est plus une question de confort ( volume, tona, plus progressifs ) ?

2 - la confi c'est vol vol tona , un volume par single coil du micro MM, c'est particulier, perso je ne m'en sers pas , je joue toujours les deux volumes à fond.

Un recâblage  pour ne l'utiliser qu'avec un volume c'est jouable ? ( En série ou parallèle j'y comprends rien )  ça changerait quelque chose ou rien de plus qu'avec mes deux volumes à fond. 

Enfin vous l'avez compris, mois et les aspects techniques ...

Je pense la déposer chez le luthier, a voir ce qu'il en pensera, j'ai pas envie qu'il me fasse des modifs inutiles. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2023 à 15:50, mister cbass a dit :

Un recâblage  pour ne l'utiliser qu'avec un volume c'est jouable ? ( En série ou parallèle j'y comprends rien )  ça changerait quelque chose ou rien de plus qu'avec mes deux volumes à fond.

Ça changera vu qu'il n'y aura plus qu'un potentiomètre donc impédance différente. Ce qui est bien c'est un switch série/parallèle 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2023 à 17:14, yaip a dit :

Ça changera vu qu'il n'y aura plus qu'un potentiomètre donc impédance différente. Ce qui est bien c'est un switch série/parallèle 

Donc ça peut-être positif sur le résultat.

Par contre c'est quoi la différence  en terme de son " série " et " parallèle " ? si je ne veux pas ajouter un switch ? le parallèle est + punchy de mémoire ( ou c'est l’inverse ) ? 

 

Ou a la limite utiliser l'emplacement du volume inutile pour le switch que tu suggères , afin de pas percer la basse. 

Link to comment
Share on other sites

Non pas vraiment, la sortie en série est plus forte, boost des mediums alors que le parallèle est plus équilibré entre grave et aiguës mais moins fort, ce qui donne une impression de faiblesse.

Nordstrand et Aguilat ne vendent leurs micros soit en série soit en parallèle pour compenser à ce petit goufre 😉

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2023 à 17:42, mister cbass a dit :

Par contre c'est quoi la différence  en terme de son " série " et " parallèle " ? si je ne veux pas ajouter un switch ? le parallèle est + punchy de mémoire ( ou c'est l’inverse ) ? 

Si tu ne veux pas mettre de switch, tu peux te mettre en série. En mettant des potentiomètres de plus grandes valeurs, tu perdras moins d'aigus. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

J'en ai une pas mal je crois, je suis tombé sur cette basse un peu bizarre au cours de mes pérégrinations sur lbc :

8b17c8f850ceea6c3dc5bde416100774d8ac5ab6

C'est une medium scale avec un corps de longscale. Dès lors serait-il possible, avec un cordier fixe type "claw" comme on en voit sur certaines Epiphone,

ajcluo5kfhalg3pguxcd.jpg

et un chevalet coulissant de passer de long à shortscale en faisant simplement coulisser ledit chevalet ?

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2023 à 21:31, RobTheMob a dit :

J'imagine que l'espacement entre les frettes devrait être revu lui aussi non ?

Oui, pour te le représenter, imagine si tu reculais le chevalet sans bouger la 12ème frette, elle ne serait plus au milieu du diapason.

1 manche = 1 diapason.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2023 à 16:32, ThomasD a dit :

Comme je suis en mode JB, je regarde les annonces. 

Et là... Un gars Bruno Toussin vend une Marusczcsky Signature Bruno Toussin. 

Je bug un peu. C'est quoi l'interet d'une signature d'un inconnu (j'ai vu qu'il donnait des cours de basse sur yt mais qd même)  

Bon en tout cas, sa jb rouge a l'air chouette. 

Ici on préfère le modèle signature Maleco 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2023 à 16:32, ThomasD a dit :

Je bug un peu. C'est quoi l'interet d'une signature d'un inconnu (j'ai vu qu'il donnait des cours de basse sur yt mais qd même)  

Lol, si il rôde par ici ça va lui faire plaisir 😄

Ceci dit, c'est vrai que ça m'a un peu étonné quand il a présenté son modéle signature, j'ai trouvé ça un peu prétentieux (même si il  a une certaine notoriété et a l'air très sympathique, ça je dis pas). Après j'ai juste l'impression que c'est une Maru sur mesure, pas plus pas moins. Mais je me plante peut-être. Mais bon c'est vrai qu'elle a l'air plutôt pas mal, le gars s'y connais quand même suffisament pour choisir des éléments cohérents.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2023 à 16:32, ThomasD a dit :

Comme je suis en mode JB, je regarde les annonces. 

Et là... Un gars Bruno Toussin vend une Marusczcsky Signature Bruno Toussin. 

Je bug un peu. C'est quoi l'interet d'une signature d'un inconnu (j'ai vu qu'il donnait des cours de basse sur yt mais qd même)  

Bon en tout cas, sa jb rouge a l'air chouette. 

Il est endorsé chez eux, avant c'était chez fender. 

Un inconnu ?

Il a une grosse chaîne youtube, une grosse communauté sur Fb aussi, il a sorti quelques albums et pas loin de 70 méthodes. 

Ca fait des années qu'il distille sa pédagogie et sa musique sur le web. 

Il est très populaire dans la " francophonie " et je sais que ses albums ont été salués par des virtuoses du milieu de la basse.

Alors certes il ne fait pas partie d'un groupe etc mais en terme de visibilité pour Maru c'est un excellent choix . 

Après l'intérêt d'avoir sa basse ?

1 - elle est basée sur ses critères qui rejoignent les tiens

2- tu es un fanboy

3 - tu es un collectionneur


Edit  + de 99000 abonnés sur sa chaîne youtube. 

Ses vidéos peuvent donc potentiellement toucher beaucoup de gens, abonnées, non abonnés également, partage sur les réseaux etc 
 

 

Edited by mister cbass
Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2023 à 17:13, ThomasD a dit :

OK. Je ne connais pas trop le bonhomme. 

J'avais l'impression que c'était comme le trip des M&ms avec son prénom mais en mode basse. 

Collectionneur d'un gars avec 100k abonnés 😅

 

Ben pour une musicien francophone, sur le secteur de la basse, on va dire que si tu es guitariste tu dois potentiellement toucher beaucoup plus de monde 100 K d'abonnés c'est pas rien .

Et puis tenir compte de l'historique, j'ai l'impression de l'avoir toujours connu sur le web Bruno. 

Après tu peux être collectionneur de modèles signature .

Et puis je préfère voir un mec comme Bruno, talentueux, qui n'a plus rien a prouver se faire endoser avec son modèle que certains bassistes qui sont endordés juste parce qu'ils sont en vue dans un groupe populaire mais savent à peine jouer. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2023 à 17:20, TFPK a dit :

On en avait parlé sur le topic de la marque, je comprends pas trop un modèle signature sur une marque qui fait que du custom... Dans ce cas chaque client a son modèle signature ! 🙄

Bah comme dis plus haut, c'est une pub facile pour Maru avec ses 100 000 abonnés, + tous les mecs qui consultent sens vidéos  sans l'être etc

Si un petit pourcentage va visiter le site pour découvrir la marque, ou la redécouvrir, et surtout commandent, ceux qui hésitaient et en entendant Bruno jouer dessus se disent c'est bon je craque ( bon Bruno il ferait sonner des pelles à 100 € ), je pense que la marque est clairement pas perdante.

Pas certain que ça soit le modèle me plus vendu, mais c'est un porte étendard plutôt visible . 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2023 à 21:28, toonet a dit :

Un modèle signature, c'est un peu comme une basse de luthier sur mesure, sauf que là tu te retrouves avec les choix d'un autre 🤔

.. pas terrible .. et pourquoi il la vend si c'est tout est selon ses choix sur cette basse? Elle est ratée? Il a changé d'avis, de style?

A mon avis, il a juste touché du blé pour mettre son nom dessus.

C'est pas faux, mais ça peut aussi être sympa.

Il y a des tas d'instruments et d'amplis signature, et c'est pas pour ça qu'ils ne peuvent pas te convenir :-)

Si ces choix te plaisent, alors c'est juste top :-) Surtout si c'est un truc original qu'on ne trouve pas en temps normal.

Et en plus, t'as une basse unique, moi je trouve ça sympa.

Perso j'ai fait un upgrade des micros et du preamp de mes deux Cort GB75P, donc c'est devenu des modéles signature sans signature haha, du coup quand je vais les revendre, ce sera un peu pareil. Si cette nouvelle config plaît à l'acheteur, c'est tout bénef pour lui, et si ça ne lui plaît pas, il choisira un modèle non modifié.

Et pour la question de la vente, je pense qu'une autre option est possible : "combien de basses pensez-vous que ce mec a chez lui ?" xD
Donc ça ne m'étonnerait pas du tout qu'il fasse régulièrement du déstockage :-)

Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2023 à 17:23, EXer a dit :

Que veut dire "sonner rock" pour un ampli de basse ?

Qu'est-ce qu'un "son rock" pour un bassiste ?

J’ai peur que tu aies autant de réponses différentes que d’intervenants :D .


déjà, faut différencier Rock et Hard, qui sont deux sons qui peuvent être diamétralement opposés, le Rock, avec peu de Sub mais une bosse dans les 100 Hz, avec du médium pour l’attaque et peu d’aigus, mais un chouïa de Growl pour épaissir un peu,

et le Hard avec beaucoup de SUBS, beaucoup de hautes  pour le crunch du plectre, très « creusé », un poil compressé. 

Les deux sonnent velu mais sont complètement différents.

Ceci n’est que MON sale goût, il va y en avoir plein d’autres avec des goûts tout aussi degueulasse que les miens mais bien différents 😁

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...