Jump to content

Possédez vous plusieurs basses d'un même modèle ?


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

Je pense pas me tromper, mais certains membres possèdent des bases identiques, ou avec quelques différences comme la touche etc 

J'ai très envie d'offrir une petite soeur à une basse que j'adore.

Mais je me demande si il n'est pas plus judicieux d'avoir un arsenal varié ?

Vous qui êtes dans le cas, c'est pour avoir toujours une basse qui backup l'autre?

Vous êtes heureux avec un style de basse, pourquoi chercher ailleurs ?

C'est ma petite question philosophique du moment, si vous voulez contribuer, merci à vous.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

je suis invariable : je n'arrive pas à décrocher des PB en un peu + de 30 ans de basse, il m'en reste + que 3. J'ai déjà jouer avec des JB mais c'est tout. Régulièrement je me dis que je serais moins bête si j'essayais autre chose (une Rick me tenterai en vrai) et puis je mets la main sur une PB et c'est reparti.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso j’ai 4 basses assez différentes que j’utilise dans différents contextes ou en back-up. 
cela étant je peux tout à fait comprendre qu’on soit accro à un modèle et qu’on le collectionne un peu 😅 ! Y’a tellement de finition différente chez Fender que c’est sans fin :ohyeah: !

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai 2 basses exactement identiques, sauf pour le "colori". C'est parti au départ d'une volonté d'avoir une basse pour les 2 accordages joués en groupe, mais aussi pour servir de back up.

Aujourd'hui, même si je pourrai faire avec une seule (je peux droptunner avec un hx stomp et je ne suis pas un pro pour avoir vraiment besoin d'un back up identique) je me félicite encore d'en avoir 2 : parce qu'elles sont belles toutes les deux déjà à mes yeux, mais aussi parce qu'elles sont pensées pour être agréables et faciles à jouer. Donc le top pour avoir envie de bosser/jouer/répeter... Ce sont 2 Ibanez EHB.

J'ai aussi 2 G&L de la série L mais une en 4 et une en 5c. Ça aussi c'est réfléchi pour avoir le même son, avec ou sans besoin de la 5ème corde.

Je pense à la fois que c'est judicieux d'avoir un arsenal varié, ou qu'il est important d'essayer plusieurs marques/modèles "si possible" par crainte de passer à côté de quelque chose peut-être. Et à la fois que c'est pas déconnant d'avoir plusieurs basses identiques si elle plait vraiment comme modèle. C'est mon cas aussi après 7 ans de basse et j'ai toujours eu entre 2 et 5 basses.

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt du côté de l'arsenal varié, de l'adaptabilité (plaisir avant tout)

Mais concrètement, j'avais mon son, une signature avec ma Pb, que j'ai perdu en variant les plaisirs (en expérimentant, ça fait plus classe) depuis que je ne joue plus en groupe, et je perds un max de temps à le retrouver (ou m'en refaire un autre), faute d'avoir claqué ma chaîne de son... Et puis a quoi bon ?

 

J'adore entendre une Stingray jouée par les autres, je suis blindé de frustration avec en groupe... (J'en ai toujours eu une avec moi quand même depuis 15 ans maintenant). Quand ce sont mes compos par contre... Là ça claque.

 

Donc (que) 3 basses bien différentes à la maison, et je continue à regarder une frangine pour ma Pb flats... en rounds évidemment ! (J'ai quand même, mais en 5c, pas le même feeling)

Ça fait donc 4 basses avec les spares ? on s'en sort pas...

J'en ai essayé plein d'autres, mais quand arrive le moment du choix, il n'y en a qu'une et c'est toujours la même de sélectionnée... Donc la 2eme PB en réalité ne servirait pas à grand chose...

 

Je vois 2 chemins chez mes collègues qui continuent de façon "pro" : tu as ton son et ton jeu, et on vient te chercher pour ça.

Ou tu la joues "requin de studio", et tu peux t'adapter à la "commande client"...

Mon vieux pote de 40 ans de gratteux, excellent guitariste, ce n'est pourtant pas lui que j'irai chercher pour du gros rock qui tâche... Malgré son talent, sa technique et ses idées, le son ne suit pas... C'est aussi dans ses doigts et son attaque, voir attitude.

 

Il y a moyen de trouver une mediane, mais connaître et maîtriser son instru, c'est la marque des plus grands (Miller, Jaco, Hurley,  etc... tous les modeles signatures quoi), et c'est une bonne idée du chemin à suivre AMHA...

 

Bonne quête de toi même ! :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis clairement dans la catégorie de l'arsenal varié moi aussi.

Je peux me lasser d'un son aussi bon soit il. Et puis y revenir plus tard.

Le meilleur exemple, c'est ma Modulus Flea, qui, dans le registre "type Stingray mono pavé qui grogne comme un tigre", est imbattable.

J'adore la jouer pour retrouver ce son, il est unique. J'en suis à près de 200 basses possédées, et je peux l'affirmer, le son de cette basse là est unique dans le monde de notre instrument.

Et je l'aime ce son.

 

Mais ! Au bout d'un petit moment, comme elle ne sait faire que ça, j'ai envie de changer de registre et de tessiture sonore, tout simplement pour trouver d'autres plaisirs, d'autres sensations sonores et de feeling.

D'ailleurs, j'ai eu plusieurs Modulus Flea en même temps... c'était vraiment absurde, malgré quelques petites différences sonores, qu'absolument personne n'aurait entendues sorties d'une façade, je crois que même moi, sur scène, je n'aurais pas vu de différences. A la maison, seul, à la rigueur.

Alors, j'ai l'embarras du choix pour ça. J'ai actuellement 12 basses à la maison, c'est facile du coup.

 

C'est un peu comme avec le whisky, ou le vin, ou ... je sais pas, le café ?

J'ai bien le whisky mais ça me ferait grave chier de boire toujours le même. Y en a tellement de très bons...

Ben pour les basses, c'est pareil pour moi. Et comme ce n'est pas un outil de travail, et que j'ai pas UN son qui caractérise ma "patte" bassistique (je ne suis qu'un amateur passionné qui en a fait un loisir), ça me va très bien ainsi.

 

Pour résumer, pour moi la musique c'est du plaisir; Et varier les plaisirs me va bien. Que ce soit avec les instruments, ou les styles joués.

Edited by fbassman
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il est aussi possible de se faire 2 basses à priori identiques mais avec des caractères opposés : 
une JB en Antiquity / Hepcat et une seconde en micros céramiques modernes.

Idem pour PB : une 'motownisée' avec des flats et beaucoup de médiums,
et une seconde à la sauce 'punk hardcore californien' avec cordes aciers et gros niveau de sortie.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un arsenal varié qui arrive toujours au même but. Et j'ai longtemps recherché aussi, encore maintenant, pour les instruments capables d'avoir ce placement parfait dans le mix - propre à mon groupe de musique pop et très particulier. JB et SR sont les deux seules qui ont pu faire ça, et ça fait sourire certains bassistes quand je leur raconte qu'une PB ça fait "ploc ploc" [avec mon band] et qu'on m'entend pas en facade, pareil pour l'ingé son qui dit qu'il y a un soucis et pas de bottom 😂 C'est bien propre à la signature sonore du projet et au mix des samples, des claviers etc. ((Pourtant ça m'embête, j'adore les PB, alors que les JB, bof))

Donc je me suis retrouvé avec deux Musicman & trois Jazz Bass, selon les besoins, les envies, différents prix d'achat et époques, ... Et je passe rapidement au dessus des basses qui n'ont pas su percer le mix avec la manière dont je désirais (notamment les basses avec des config à humbucker proches, trop envahissant, type Sadowsky M5-24, Sandberg Panther).

Au délà de ça, j'pense quand même que le son est dans les doigts, si on se sent bien avec une certaine basse qui nous communique ce dont on a besoin pour s'asseoir sur le temps et être confort pendant la setlist, qu'on connait son rig pour avoir un son assez neutre, pour au final qu'il ne reste que la signature sonore de l'instrument, et la pâte humaine du bassiste par dessus.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis de la team "arsenal varié", mais on retrouve des similitudes entre instruments qui peuvent faire un backup éventuel : 

- ma KLOS peut remplacer ma Musicman Sterling ou une PJ grâce au placement et la nature des micros Nordstrand BigSplit,

- ma Dingwall Super PJ et ma Squier VM PJ (avec micro Delano) peuvent sonner de façon assez proche

Y a vraiment que la Thunderbird qui n'est pas imitable, et encore, quand je suis fatigué je la remplace par une PJ avec les deux micros en parallèle ça peut le faire.

On remarque qu'il n'y a pas de basses à micros simples type JB ou même Rick.

En conclusion : mes basses sont différentes, mais l'ensemble reste cohérent je pense, elles ne sont pas trop éloignées les unes des autres et certaines peuvent donc être interchangées, en fonction de l'envie du moment, de l'état des cordes ou si jamais y a une panne de l'électronique, de la place pour jouer, de la forme du jour, du fait que je dois prendre la basse avec moi au boulot pour jouer le soir ou pas,... 

Link to comment
Share on other sites

4 type PB : une Fender de 74, une Squier JV 57 de 82 avec un Seymour Duncan SPB1, une Nash 57 avec un Hepcat 62, une Ibanez Roadstar de 83. Entre les différences de bois de touche, de corps, de micros, de cordes (la Nash est en filées plat), elles sont toutes différentes en termes de son et d'ergonomie. Je fais des fixettes, je vais être des semaines à jouer la Squier, puis je réessaie la Fender et je la joue plusieurs semaines, etc ...

J'ai aussi 2 JB Fender, une de 68 et une de 76. Là, c'est encore plus flagrant : touche palissandre contre touche érable, micros chevalet pas placés de façon identique, elles ont des sons bien différents.

J'ai aussi quelques autres babioles, car mon souci, c'est qu'une fois que j'ai acheté une basse, je ne parviens que très difficilement à me résoudre à la vendre, même si je ne la joue que rarement. Aujourd'hui, c'est plutôt l'ergonomie qui me pousse à jouer l'une ou l'autre : je commence à avoir de sérieux soucis d'arthrose du pouce main gauche, et c'est avec la Squier que j'ai le moins mal. Ca tombe bien, c'est celle dont le son me plait le plus en ce moment.

Donc je me classe dans les "monomaniaques variés", non ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, 4 JB complètement différentes les unes des autres, 

 

Deux 4 cordes :

Une AVRI62 Passive, et une Signature Marcus active avec un préamp John East.

Ce sont les deux qui sortent le plus pour bosser.

 

Deux 5 cordes, pour les cas ou il y a besoin :

 

Une Fender US des années 90 il me semble (passive), et une Bacchus Woodline (passive également)

 

Et une Pbass montée filets plats, pour les dates Jazz, imbattable dans ce contexte, avec un petit AMPEG BA108 de 15w, c'est l'arme absolue et sans prise de tête pour trouver le bon son, la Pbass, on la branche, elle sonne.

 

Chacun Fait fait fait .... Ski lui plait plait plait .... :D

Je pense quand même qu'un set à peu près stable, sans trop de changements, permet de bien connaitre chaque Biniou, et de l'exploiter au mieux et surtout

de ne pas perdre trop de temps au détriment du contenu.

 

Mais je comprend les collectionneurs, c'est Cool d'avoir des beaux instrus qui trainent partout à la maison :D

 

:drinks:

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Arsenal bigarré pour ma part. 
MAIS dedans j'ai deux Ibanez BTB 675 et 685 (la 685 étant la version SingleCut de la 675), et j'ai deux Sandberg TM5, une Patchwork et une Hard Relic. 

Ca sonne presque mais pas pareil. Pour être honnète, je me fous un peu du son que je sors, j'alterne principalement entre Sandberg, Stradi, la Sadowick china, et les Ibanez parceque je les ai sous la main là et que les autres sont dans un hangar le temps que je rénove la future maison. 

De toutes façons, à la fin sur eul'disque, ca fait boum, boum, hein. 🙂 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai 3 Steinberger's, assez proches les unes des autres; Bon, surtout pour deux d'entre elles (la XM2 et la XP2), qui sont des basses corps bois, manche carbone.

Et en soit, ces basses me suffiraient très largement pour faire TOUT ce que je veux avec.

 

Ceci doit, moi, je me sentirais frustré de n'avoir qu'elles jouer, tôt ou tard. Mais c'est vraiment propre à chacun ça.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble il vaut mieux je pense avoir un arsenal varié . Après tout dépend ce qu'on fait , si on joue pour s'amuser ou si c'est plus sérieux .  Déja je pense qu'il faut au minimum avoir 2 basses au cas ou , si une tombe en passe ou se casse pendant un live ! J'ai pris une 3eme qui est la mustang pour avoir une petite basse pour les plans acoustique tranquille dans des petits endroits ou pas d'ailleurs . Et aussi quand j'enchaine les lives comme cette semaine (5) ça me repose , légère et short scale.  Puis pour mon plaisir perso , je me suis pris une jaguar , la c'est purement jouissif , j'en ai pas besoin !

Le fait d'avoir 2 basses différentes (ou plus) peut varier les sons , les groupes , les plans , le plaisir ...  Par ex quand je sais que ça va etre dansant je prends la jazz et si c'est plus rock en pub la c'est la pb . 

Ma basse principale est la jazz bass quoi qu'il arrive , donc si je devais avoir une basse de secours en tournée mondiale , je prendrais une 2eme jazz .

Link to comment
Share on other sites

J'ai 2 Sandbergs du même modele, juste la couleur est différente. Au fils du temps j'ai changé les micros PB et le preamp mais elles jouent pareil.
La deuxieme est arrivée 2 ans apres la premiere parce que cette derniere était juste parfaite et que j'ai eu un bon deal.
Elles sont toutes les 2 dernieres dans la liste à vendre si jamais ça devait arriver, elles sont assez polyvalentes pour faire un peu tout et n'importe quoi et assez fiables pour m'accompagner depuis 2009. Je les ai fait réglées par un luthier en 2015 et hormis un changement de cordes de temps en temps et l'entretien habituel, je n'ai jamais rien a faire dessus. Pas un potard qui crache, pas une mécanique qui lache... rien de rien.... tu branches ça joues.

271003950-10163040977062355-424853870794

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Chez Sandberg, faut juste éviter les California 5 cordes. Selon ma propre expérience hein !

J'en ai eu deux et c'était le pire Si de toutes les 5 cordes que j'ai eu. Pas une pour rattraper l'autre, c'était mou de chez mou. Même les Fender JB 5 passives que j'ai eues étaient meilleures sur le Si, c'est dire.

Mais j'ai bien aimé les modèles 4 cordes, c'est vrai que c'est bien construit et fiable. Sur certains modèles, quand même, ça part un peu n'importe comment avec leurs finitions Relic sur instruments au look vintage (ok, cohérent) mais au son résolument moderne, actif etc... particulier.

 

Si on voyait ça sur les Sado séries vintage, tout le monde crierait au scandale.

Chez Sandberg non.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Bah tu vois, j'ai deux California 5 et et c'est la marque qui m'a le plus surpris dans le bon sens. Un peu de difficulté au départ avec le profil du manche, mais une fois que j'ai trouvé la bonne position, nickel. Même constat que @k0brakai : tu branches ça joue et ça tient. Préampli bien pensé, débrayable avec mode passif et tona, tu peux faire moderne, tu peux faire vaintâge. 


Je trouve pas le Si mou, surtout sur la Patchwork qui est très "raide" en raison de la construction de multiples bois collés. Après chuis moitié sourd, j'ai pas l'oreille de Fifou qu'un musos devrait avoir. 


Pour le relic, ça fait longtemps que je considère que c'est pas pour "faire vieux", mais plutôt pour faire "vas y joue tu t'en fous du poc". Un peu comme si tu prenais une caisse neuve mais avec une carrosserie déjà beugnée pour aller bosser à Paris. 

Si je devais me faire une nouvelle basse "sur mesure", Sandberg serait dans le top 3 de mes choix. Même pour en avoir une troisième presque pareille. 

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs basses , une pb de 93 , une Lecherf , une bb 3000 Ltd  de 2009/10, une ibanez sr 700 de 2001 , et enfin celle que je joue sans relâche depuis son acquisition , Une ibanez sr 1500 de 90 !! C'est ma préférée,  je ne joue plus du tout les autres , et je prends la sr 700 en backup 

La Lecherf en config jazzbass et touche érable, bb et sr 1500 touche ébène 

Seule la sr700 est active 

Toutes accordées en DGCF 

Edited by frecktaes
Link to comment
Share on other sites

3 basses.

L'une pour jouer à la maison. 4.5 kg, type JB. Manche qui me convient bien. Mais lourde pour jouer longtemps debout avec.

L'autre pour jouer en groupe. Légère 3kg et équilibrée, headless donc rentre dans une housse guitare ce qui est bien plus pratique. Mais pas agréable pour jouer assis.

Enfin, une basse trouvée d'occasion très peu  chère, que je laisse au conservatoire ou je vais jouer en tant qu'élève, ce qui me permet d'y aller directement en partant du boulot.

Virtuellement, une 4è mais qui ne m'appartient pas : je joue chez un particulier dans une cave super équipée, et il y a plusieurs basses et amplis sur place. Donc j'emprunte le matos sur place.

Après avoir tester pleins de basses, des sons différents etc, finalement j'ai retenu les instruments à conserver sur la base de considérations pratiques et logistiques.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, avoir une bonne basse qui reste accrochée au mur, ça m'a toujours fait me sentir mal à l'aise. Du coup, j'en ai trois: une pour jouer dans mon groupe actuel principal (PB de 3kg en flats), une pour bosser à la maison et qui attend d'autres projets pour sortir (top confort, 24 cases, manche génial et super équilibre), et une pour bosser en voiture / en déplacement (Kala). Tout ce qui est arrivé en plus (et ça a été plutôt rare depuis que j'ai ces trois-là) s'est très vite retrouvé en revente :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...