Jump to content

Growl ?


EXer

Recommended Posts

Allez, j'ajoute ma contribution. Le growl, c'est quand Alex Webster joue:

ça fait un sacré moment que j'essaye d'obtenir ce fameux growl mais... au médiator. Le souci c'est que ça part très très vite en frise, c'est gênant en son clair mais clairement un avantage quand j'utilise de la disto.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, avec tout ça je ne sais toujours pas comment sonne une basse qui "growl" :aggressive:

Et puis j'ai beau tourner tous les boutons de ma Jazz Bass et attaquer les cordes plus ou moins fort et plus ou moins près du manche ou du chevalet, elle ne grogne toujours pas comme un ours furieux...

Faut-il être Messin pour avoir une basse "Graoully" ? http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/12/la-parade-du-graoully/

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, EXer a dit :

attaquer les cordes plus ou moins fort et plus ou moins près du manche ou du chevalet, elle ne grogne toujours pas

Je crois que l'idée c'est que les cordes soient près du manche (et des frettes par conséquent) de façon à ce qu'il y ait une "frise élégante". J'avais tenté de "salir" le son avec une disto... j'ai pas réussi. Je fais hélas partie de oursons et pas des ours.

 

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien cette définition.

Il y a 15 heures, Djom a dit :

Pour moi, le growl c'est l'équivalent du petit crunch à la guitare. Ca commence à gronder, à légèrement saturer, sans pour autant sonner "fuzz" non plus !

Pour illustrer, lui je trouve qu'il "growle" vraiment.

Par contre, concrètement, comment faire pour obtenir ce type de rendu, j'ai pas encore trouvé. Mais la 1ere piste c'est quand même les doigts et je pense un jeu plutôt appuyé.

Edited by sebjo
  • Like 1
  • +1 1
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, sebjo a dit :

Par contre, concrètement, comment faire pour obtenir ce type de rendu, j'ai pas encore trouvé. Mais la 1ere piste c'est quand même les doigts et je pense un jeu plutôt appuyé.

Dans ce cas précis, c'est juste les doigts, il faut arriver à "extraire" ce truc de l'instrument, ça part des oreilles et ça passe par les doigts,

un dosage subtil,  trop c'est moche, pas assez, yen a pas ... ça se peaufine, comme une bonne recette de cuisine.

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, lamoussa a dit :

Et ben on n'a pas sorti le cul des ronces..... chacun son ressenti du growl

Ou personne ne veut admettre que sa basse ne growle pas :D

A titre perso, de toute mes basses c'est ma pbird et son thunderbucker qui growle le plus :p

Edited by Shukran33
erreur
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, SpeeRoo a dit :

il faut arriver à "extraire" ce truc de l'instrument, ça part des oreilles et ça passe par les doigts,

Tout à fait : il faut d'abord avoir dans sa tête le son qu'on veut produire, ensuite on se débrouille pour l'obtenir.

Maismaismais, mon growl gros problème c'est que je ne sais toujours pas quoi rechercher :blink:

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, jaydee a dit :

Une question toute c*n : j'ai lu et entendu que la construction en carbone/graphite apportait du growl ! Qu'n pensez-vous ?

Ca apporte un son plus mince/moins fat, plus équilibré/compressé et rapide que du bois, plus rebondissant..

Mais plus de growl? Je pense que c’est un mythe, ca growl plutôt à sa propre sauce..

 

Sinon, drive/disto/saturation n’ont rien à voir avec le growl, qui est, comme @SpeeRoo le dit, obtenu acoustiquement..

Tout comme sur le sax, voir même le chant (Kurt Cobain, Chester Bennington, etc..), il ny’a pas de « drive » derrière. Maintenant, pour le metal, parfois on ajoute du drive en plus.. Mais de base, c’est un son 100% clean, et je prend Flea en exemple dans le concert cité en première page..

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, EXer a dit :

Bon, avec tout ça je ne sais toujours pas comment sonne une basse qui "growl" :aggressive:

Et puis j'ai beau tourner tous les boutons de ma Jazz Bass et attaquer les cordes plus ou moins fort et plus ou moins près du manche ou du chevalet, elle ne grogne toujours pas comme un ours furieux...

Faut-il être Messin pour avoir une basse "Graoully" ? http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/05/12/la-parade-du-graoully/

 

La meilleure chose que j'ai pu faire pour comprendre ce phénomène, c'est d'aller voir comment sont réglés les instruments qui ont le son qui m'intéresse. Par exemple pour Alex Webster:

 

Les informations utiles sur les cordes utilisées, l'accordage et l'action sont vers la fin de la vidéo à partir de 22min. Tu pourras voir que c'est un accordage bas pour un jeu assez medium/light et que la brillance des cordes ainsi que leur claquement contre les frettes fait beaucoup. Il faudra donc travailler ton attaque pour garder tout ça sous contrôle!

Pour la hauteur des micros, je dirais que le mieux c'est de les régler à l'oreille pour avoir assez de mediums et bas mediums dans ton son.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries et avoir pu t'aider!

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, ElieKh a dit :

Ca apporte un son plus mince/moins fat, plus équilibré/compressé et rapide que du bois, plus rebondissant..

Entièrement d’accord. 

Concernant le growl, ça dépends également beaucoup des micros. Sur le tribute à Miles Davis « Fusion For Miles », la modulus d’Alphonso Johnson growl sévèrement bien. 
 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, mistergroovy a dit :

Entièrement d’accord. 

Concernant le growl, ça dépends également beaucoup des micros. Sur le tribute à Miles Davis « Fusion For Miles », la modulus d’Alphonso Johnson growl sévèrement bien. 
 

 

Ca sent la Quantum aux EMG, en position parallèle :) 

J'ai toujours envie de mettre des EMG dans ma Quantum!

 

Le growl Modulus a quand même son charme unique :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Quand je veux du growl (pas souvent) avec une basse passive, je mets tous les micros à fond, les aigus complètement ouverts (afin d'avoir la bande passante complète de la basse) et sur l'ampli, je mets les graves à midi (neutre) et les mediums presque à fond (48_9h) en revanche je coupe completement les aigus (8-9h).

En general ça growl à max surtout si je tords un peu le préamp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...