Jump to content

seventhson

Membre actif
  • Posts

    891
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by seventhson

  1. relative par rapport à la 12ème frette? Les photos sont trompeuses alors
  2. le micro P semble plus proche du manche que le "sweet spot" d'une pbass traditionnelle (et ce même si à l'oeil ca peut être trompeur à cause du manche 24 cases). Après ça joue forcément dans le son, maintenant dur à dire dans quelle proportion!
  3. de ce que j'en sais, ça aurait pu être la "80s hot roded precision" ultime, manche super agréable, bien équipée, micros dimarzio efficaces... mais une électronique un peu dégueu gâche le tableau (preamp avec beaucoup trop de gain avec lequel il est difficile de garder un son clean, très mauvais blindage...)
  4. seventhson

    Première Basse

    Le micro manche single coil des precision n'avait pas un seul plot par corde, sous la corde?
  5. seventhson

    Première Basse

    Si les jazz bass te plaisent niveau look ça sera très bien pour jouer du red hot, led zep... Comme d'autres l'ont dit, les manches de jazz bass ne sont pas super large (38.5mm de largeur au sillet, là où les precision vintage tournent à 44mm et les modernes à 41mm). Une autre différence avec les precision c'est qu'il y a 2 micros, qui offrent une plus grand variété de sons, mais qui sont des micros simples bobinages, du coup tu chopperas un peu de bruit à moins de jouer avec les 2 micros au même volume.
  6. Y'a pas vraiment de secret quand tu coinces sur un plan, tu commences par le jouer à tempo un peu réduit et tu augmentes au fur et à mesure.
  7. seventhson

    Première Basse

    Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller dans un magasin de musique, même si tu ne sais pas encore jouer. Demande à voir s'ils en ont des squier, Yamaha BB234, G&L Tribute, Sire... Même sans les brancher, tu les prends en main, t'essaies d'appuyer sur des cases avec la main gauche, tu vois le feeling que tu as, si t'es plus à l'aise avec certaines basses (d'un modèle à l'autre les manches n'ont pas les mêmes dimensions, profils , certaines sont plus ou moins bien finies, avec parfois des frettes un peu coupantes aux extrémités...) Pour ce qui est des sonorités ça va dépendre de quels styles tu veux jouer mais globalement à ce stade mieux vaut privilégier un basse sur laquelle tu te sentiras à l'aise. Ça dépend aussi de la morphologie de chacun, même si évidemment il vaut mieux éviter les grosses bûches pour débuter, tout le monde ne se sentira pas forcément plus à l'aise sur des manches étroits et/ou fins.
  8. merci pour ta réponse. Il me semble que j'avais utilisé de l'huile de Lin + Tung de marque Liberon, je pense qu'il doit y avoir peu ou pas de vernis dedans, d'où le rendu très brut qui m'avait déçu. J'envisageais de tester un mélange vernis polyurethane à base d'huile + white spirit, le tout appliqué au tampon, mais l'huile danoise semble être une bonne solution intermédiaire.
  9. Petite question, tu utilises quoi comme huile et tu l'appliques comment pour avoir ce genre de rendu? La seule fois où je me suis amusé avec de l'huile le bois restait d'apparence et de touché assez bruts, même après 6-7 couches.
  10. Je ne connais pas ce modèle, mais comme sur beaucoup de basses LTD, ta basse semble ne pas avoir de preamp, la pile sert à alimenter les micros EMG qui sont des micros actifs. Si le niveau de sortie est très faible il y a des chances que les micros fonctionnent toujours mais qu'il y ait un soucis avec l'alimentation par la pile S'il y avait eu une mauvaise manip par le précédant proprio qui aurait cramé les preamps internes des micros EMG il y a des chances que tu n'aurais plus de son du tout.
  11. de prendre celle qui te plait le plus! globalement ça doit se valoir Ou encore mieux, tu trouves un magasin de musique, tu essaies ce qu'ils ont dans ton budget et tu vois si t'as un coup de coeur, niveau son mais surtout niveau ergonomie, feeling...
  12. Il m'est arrivé une aventure désagréable hier! Je me suis mis en tête de m'acheter une BB434M d'appoint, j'avais essayé une BB434 il y a 3 ans et j'avais beaucoup aimé. Hier je trouve une BB434 dans un magasin et demande à l'essayer et j'ai été surpris désagréablement par la finition du dos du manche. Yamaha dit utiliser une finition polyuréthane satinée, mais pour le coup ça me semblait tellement fin qu'on dirait presque une finition huilée, et même très peu huilée, très brute. Et même si je sais que pas mal de gens aiment, moi j'aime pas plus que ça! En plus avec l'action passe partout assez haute des magasins, j'ai pas du tout apprécié l'essai, même si la finition de l'instrument était irréprochable, le manche m'a paru assez "cheap" en sensations. Du coup je suis un peu déstabilisé, parce que ça ne rejoins pas du tout le souvenir très positif que j'en avais. Est ce que je suis tombé sur un mauvais numéro? Est ce que Yamaha a revu à la baisse son dosage de vernis? Est ce que ma mémoire me joue des tours?!
  13. seventhson

    Avis Sur Basse Esp

    je ne suis pas un expert de la marque, mais je ne suis pas persuadé qu'un custom shop LTD existe.
  14. Je ne suis pas sûr que tu aies tant de chances que ça de tomber sur une "horrible pelle" en achetant du g&l Tribute ou du fender mex, même du squier. Dans cette gamme de prix t'as quand même bien moins de chances de tomber sur un très mauvais instrument de nos jours qu'il y a 20-30 ans.
  15. seventhson

    Spector Club 2.0

    après si la basse sonne et résonne bien à vide et que tu ne ressens pas forcément cette impression de compression à vide, peut être que tu n'aimes simplement pas ces micros EMG et/ou le preamp (tone pump?) Je ne sais pas s'il y a forcément toujours un lien entre des renforts de manche et une compression mais les manches traversants en général ont tendance à adoucir un peu l'attaque de la note au profit du decay.
  16. seventhson

    Spector Club 2.0

    c'est quoi comme micros que tu as sur la tienne? de l'EMG? si c'est en 9V, passer en 18V arrangera peut être ton problème?
  17. beau boulot! par curiosité tu mets quel type d'insert dans le manche?
  18. seventhson

    Spector Club 2.0

    oui en fait c'est un peu psychologique les spector! En position assise, la découpe inférieure du corps (là où on pose la basse sur la cuisse) et le chevalet sont exactement à la même place qu'une jazz bass, le sillet de tête n'est donc ni plus loin ni moins loin qu'une jazz bass quand on joue assis (par contre une precision c'est différent) Debout, effectivement vu que l'arrière du corps (là où il y a l'attache courroie) est plus bombé et plus éloigné que la jazz bass (alors qu'en plus visuellement les découpes pour les cornes inférieures et supérieures vont plus loin dans le corps) çà éloigne un peu le sillet de tête, mais je ne sais pas si c'est aussi dramatique que ça, à mon avis ça doit se jouer à 2-3cm. Après moi aussi même si j'adore le son et l'ergonomie générale des spector, je suis bien plus à l'aise sur des basses de type precision.
  19. après je disais ça un peu pour te taquiner, après tout c'était ta basse et ton argent
  20. dire que si ça se trouve cette basse était une vraie tuerie sonore et en jouabilité, et que même si laid le manche était super stable!
  21. comme le dit LaGriffe, le bois n'est pas quelque chose d'homogène et de très prévisible, et qu'entre par exemple une variété ou une autre d'érable, entre un arbre et un autre, les propriétés ne seront pas forcément les mêmes. De plus, il est possible de fabriquer des instruments où par choix de construction (épaisseurs et rigidité du corps, du manche, de la jonction, chevalet utilisé...), les bois utilisés auront plus ou moins d'influence dans la sonorité à vide, donc dans une certaine mesure également la sonorité amplifiée, car un micro de basse capte la vibration des cordes, et celle ci est quoi qu'il arrive modifiée d'une façon plus ou moins flagrante par tout ce qui vibre également en même temps entre le sillet de tête et le chevalet. Une spector par exemple est un ensemble plutôt rigide (manche érable traversant, chevalet massif...) et au final que les ailes soient en érable, en aulne, en frêne... il y a peut être une différence mais ça sonne toujours comme une spector.
  22. a priori le problème de certains ébènes n'est pas forcément un soucis de stabilité (et vu l'épaisseur de la touche par rapport à celle du manche, si un manche entier se déforme, je serais tenté de rechercher la cause en premier sur le bois qui constitue le manche avant celui de la touche) mais plutôt de craquements.
  23. Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a 2 planches de bois entre le chevalet et le sillet de tête comme sur une basse en bois! Ça aurait été plus utile qu'il utilise des morceaux de fer, mais ça aurait sonné tout métallique et ça n'aurait pas servi ce qu'il veut faire croire... Il y a eu des discussions sur talkbass à propos de cette vidéo, et perso je retiens des remarques de quelques luthiers expérimentés qui expliquent qu'on arrivera toujours en s'arrangeant bien dans les conditions de ses expériences à prouver que le bois a une importance ou qu'il n'en a pas. Et qu'au final ce ne sont pas trop les essences de bois qui importent mais les propriétés du morceau qu'on a devant soit (densité, rigidité...) et aussi les choix de construction de l'instrument qui vont rendre les différences de bois plus ou moins audibles.
  24. C'est exactement la question que je me suis posé en voyant sa vidéo, j'ai pas bien compris où il voulait en venir dans la mesure où l'ensemble tient quand même avec 2 planches de bois!
  25. Je fais partie des gens qui pensent que la touche a une influence sur le son mais qu'on ne peut pas généraliser et dire que telle espèce sonne toujours de telle façon, il y a beaucoup de différences de propriétés d'un arbre à un autre dans une même espèce. Il n'est pas rare de trouver des gens possédant plusieurs precision bass par exemple et qui disent qu'ils ont une basse touche palissandre qui donne plus d'aigus que leur tout érable.
×
×
  • Create New...