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Showing content with the highest reputation on 01/28/24 in all areas

  1. INTRODUCTION Il y a quelques mois, je découvre au hasard de mes balades sur instagram une bassiste jouant un petit riff sur une basse pas comme les autres, je fais alors un screen pour ne pas oublier et en savoir un peu plus sur cet instrument : Sur le coup, je pensais qu'elle avait fait modifier une basse pour gaucher, mais après quelques recherches sur le net, je me rends compte que non, cette basse est belle et bien fichue comme ça. Initialement produits par Yamaha sur la fin des années 60 les modèles "Flying Samurai" reprenant cette forme ont été déclinés en 3 modèles (SB-2A, SB-5A et SB-7A) et sont aujourd'hui particulièrement complexes à dénicher. Extrait du catalogue Yamaha - 1968 Ce n'est que lors de l'entrée dans le nouveau millénaire et l'ouverture d'une ligne de production à Taïwan que Yamaha se décide à lancer la série SBV qui se déclinera en 2 modèles made in Taïwan (SBV-500 et SBV-550), 2 autres made in Japan (SBV-J1 et SBV-J2) et le modèle signature de Miki Furukawa (SBV-800MF). Extraits du catalogue Yamaha - 2000 Je me suis donc mis en quête de ces modèles des années 2000 avec une nette préférence pour la finition jaune (une basse jaune ... un rêve depuis toujours 🤩) et ai enfin trouvé mon bonheur le week-end dernier ! Après de nombreux échanges avec le vendeur qui ne voulait "en aucun cas et à aucun prix" faire d'envoi (et c'est pour cette raison que j'ai pu l'acquérir j'en suis certain), je me suis décidé à aller sur place voir l'état cette 1ère main qui n'avait jamais vu un luthier en 24 ans et qui était stockée dans un placard depuis tout ce temps. Suite à l'examen approfondi de la basse, pas de conditions rédhibitoires pour moi, je l'ai donc ramené à la maison pour mon plus grand plaisir et vais maintenant pouvoir vous en faire la review, mais avant cela voici quelques photos de la belle après nettoyage, récupération des frettes, revitalisation de la touche et premiers réglages pour tester leur efficacité avant le changement des cordes car oui, oui celles-ci sont celles d'origine (des Yamaha H4030) qui ont 24 ans. PHOTOS Vue globale Détails du corps Détails de la tête Détails de la touche et du manche CARACTÉRISTIQUES Marque : Yamaha Modèle : SBV-500 Année : 2000 Nombre de cordes : 4 Diapason : 34" Poids : 3,8 kg Assemblage : Manche boulonné 4 vis Nombre de frettes : 20 Bois touche : Palissandre Bois manche : Erable Bois corps : Aulne Finition touche : Ports ouverts Finition manche : Vernis satin Finition corps : Vernis polyuréthane Dimensions de la touche : 0-F 40.0 mm, 12-F 56.4 mm Epaisseur du manche : 1-F 21.0 mm, 12-F 24.4 mm Ecart des cordes : 19 mm au chevalet, 10.05 mm au sillet Micros : 2 micros à simple bobinage montés type JB Électronique : passive, 3 potards de contrôles : Volume micro manche / Volume micro chevalet / Tone RÉGLAGES & CONFORT DE JEU Les réglages sont plutôt efficaces, vous arriverez à vos fins concernant la courbure, l'action et la justesse du manche ainsi que la dynamique souhaitée avec la hauteur et l'inclinaison des micros. Niveau confort de jeu, personnellement j'adore ! La basse est légère et très agréable à jouer. La forme du corps est étonnamment ergonomique, les dimensions et finitions du manche permettent des déplacements rapides et son épaisseur, même si elle est plus importante de ce dont j'ai l'habitude, est tout à fait confortable à jouer. En position assise : c'est vraiment top ! Debout : il faut prendre le coup et bien ajuster sa sangle pour éviter qu'elle ne plonge de la tête car oui, malgré une tête relativement légère, elle a bien une tendance à plonger. L'accès aux aigus n'est pas ce qui se fait de mieux à mon sens. C'est OK jusqu'à F18, mais pour les deux dernières, il faudra casser le poignet sur le corps pour les atteindre. SONS & USAGES POSSIBLES On retrouve sur cette SBV-500, les avantages et la polyvalence d'une config JB ... avec un son un peu plus énervé. Les micros sont réactifs et d'une agressivité surprenante en comparaison du design tout en rondeur de cette basse. Le son à une tendance à taper dans les hauts médiums et je trouve à titre perso qu'il manque un peu de rondeur justement. C'est là où je serais curieux de tester (ou de me procurer) une SBV-550 qui est montée en PJ avec un Split Coil en micro manche qui pourrait être ultra intéressant à mon sens. Parce que oui, on a très clairement envie de l'entendre dans un registre plus grave, plus chaud et plus rond cette basse, mais le son ça se travaille : un jeu de cordes adapté à ce qu'on recherche et chacun pourra tout de même trouver son bonheur avec ces Single Coil. Je pense de ce fait que cette configuration peut convenir pour un grand nombre de styles musicaux et qu'elle peut être exploitée de bien des manières, il ne va pas être aisé de faire rentrer cette "Samurai Bass" dans une case Pour illustrer cette réflexion et donner quelques exemples de bassistes utilisant cet instrument, je ne pourrais citer que les plus connues comme Miki Furukawa de "Supercar" et "Lama "ou encore Fumi de "Polysics". AVIS & CONCLUSIONS Bon vous l'aurez compris, cette basse est un véritable coup de foudre pour moi 😍 Que ce soit pour son design atypique, son confort de jeu ou son caractère sonore, je suis tout aussi heureux de la contempler que de la jouer. Le son est suffisamment polyvalent pour permettre d'explorer une large gamme de répertoires et de styles différents, les réglages et le confort sont juste surprenants d'efficacité : je suis vraiment très content d'avoir pu mettre la main sur cette belle SBV-500. Ajoutez à cela la petite touche "perle rare" qui fera que vous ne la retrouverez pas dans tous les groupes que vous croiserez et le plaisir est plus que complet me concernant.
    7 points
  2. Bonjour, Ne jouant plus que sur des basses short scale : En vente ma Pedulla bass II frettée, une des premières qui date de 1989 elle porte le n° 0135 Elle vibre, elle sonne comme un carillon. Cette basse a été jouée, d’où comme vous les constaterai sur les dernières photos prises de près des traces , j'en ai tenu compte dans le prix. Ce qui ne dégrade pas ses capacités et n’altère en rien sa jouabilité. Tout le monde connait la qualité des basses Pedulla faite à la main. Au point de vue son, elle est équipée de micros Bartolini… donc rien à ajouter. Un potard volume, une balance et un tone, mais super polyvalente, je l’ai utilisé dans tous les styles. L’action est basse, le manche est très agréable, tout est fonctionnel. Aucun frais à prévoir Elle est complètement d’origine, et sera livrée avec sa housse d’origine. Essais possible sur Bruxelles Envois possible en colis blindé Annonce visible = basse disponible prix 1350 euros
    5 points
  3. Ayant un manche de PB Squier qui traîne à la maison et n'aimant pas voir un manche tout seul (le pauvre...), j'ai décidé de lui offrir un corps. En gros: Forme Jaguar, bois exotique (genre d'acajou), PJ, sans Pickguard, plaque de contrôle de PB51 3 trous (Volume, Tona, sélecteur 3 positions), peinture opaque verte (Sherwood? British Racing? Autre?), relic... Le seul truc qui me chiffonne c'est que je n'ai pas envie de mettre un chevalet classique type Fender , mais je ne vois pas trop quoi d'autre... J'aime bien les chevalet à plaque mais n'en trouve qu'en type Musicman, pensez vous que ça pourrait matcher? J'ai trouvé ça sinon, je me dis que ça peut avoir un style... Sinon je suis ouvert à d'autres alternatives!
    5 points
  4. Mais non Mel, tu es toujours aussi djeun's!!! Et voici la Germaine carbonique Elle est bien au chaud chez ma fille à Paris. Je la récupèrerai dans 10 jours. Vivement!!!
    5 points
  5. Hâte de les entendre plus en détail, en tout cas ça a l'air plutôt bien sympa 😊
    4 points
  6. Et bien, bel achat, jolie revue, je suis totalement d’accord avec toi, petite basse atypique, confort, légère et qui grogne sacrément, jazz bass passive sous stéroïde et plus aggressive en quelque sorte. Seul reproche en effet, l’accès aux aiguës… forme du corps et de la corne inférieure oblige. Petite réédition sympathique et en long scale de sa grande sœur des années soixante/soixante-dix en version j/j ou pb/j. La mienne, chopée à Londres voici quelques temps, je cherchais une version SBV-J2, trop rare. Je me suis rabattu sur cette occasion anglaise, j’ai refait la peinture de cette samuraï en gris métallisé, les rouges et bleus de chez yamaha, avec leur léger effet sparkle mais gênaient. Un poil kitsch.
    3 points
  7. Dans l'idéal il faudrait qu'on trouve un lieu à mi chemin entre Lyon et Marseille. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir déjeuner sur place le midi.
    3 points
  8. C’est très cool de nous proposer de le faire chez toi @DolganoFF, mais ça nous fait bcp de route pour la journée…
    3 points
  9. 3 points
  10. Disons que ça dépend vraiment des scènes que tu fait. Sur grosse scène, avec un ingé son, tu n’a pas besoin d’autre chose que ta basse, ton ampli et une fiche technique. Les sondiers feront le reste, c’est leur boulot. Sur scène moyenne il vaut mieux une DI. Le grand standard, c’est la BSS AR133. C’est solide, fiable et ça fait le taff. Il y a mieux, c’est sur. Mais la DI BSS, c’est l’équivalent du SM 58 pour les micros voix ou de la Fender precision bass pour la basse. Ça marche pour tout. L’avantage d’utiliser une DI plutôt qu’un micro, sur scène, c’est que c’est quand même beaucoup plus facile à gérer. Pour les concerts en bistrot ou on se sonorise souvent de manière autonome et où la batterie est très rarement repiquée, il vaut mieux, soit passer directement du DI vers la sono, sans ampli, soit de jouer sur ampli sans le repiquer en sono si l’ampli est suffisamment puissant. Pour moi, l’utilisation d’un micro pour repiquer l’ampli basse, ça reste un boulot d’ingé son car, si ça rajoute clairement un plus au niveau du son, ça complique aussi pas mal le boulot de mixage. De plus, quand un sondier utilise un micro pour repiquer un baffle, il utilise généralement aussi un DI pour mixer les sources. Donc pour moi, dans le package du bassiste qui fait de la scène, il faut un DI.
    2 points
  11. Killing Joke - "Love Like Blood" Souvenirs de jeunesse ... 😉
    2 points
  12. Hello ! Si vous avez suivi mes différents sujets dans le forum lutherie, j'ai un truc qui se trame et ca commence a prendre forme. Je vais donc raconter l'histoire de ce projet parce que ca sert a ca aussi le forum, au partage ! J'ai comme base ma jaguar squier affinity H. A cause des finances je vais faire ce projet en deux temps : 1er temps on s'occupe du corps et je garde le manche de la squier. 2eme temps je m'occuperai du manche selon des spécificités bien précises ! Grace a vous, j'ai réussi a avoir un superbe noyer en 2pieces chez deltabois ! Merci à ceux qui m'ont aidé ( @lamoussa @0rpheus @DolganoFF @SJamon @manmane) La nature du projet est simple : Design du corps : Ca sera donc un mix en jazzmaster/jaguar/bass VI et j'en passe. J'ai vu que le corps de ma basse squier était en fait encore plus petit qu'un corps de guitare jaguar ?! Donc en partant sur des cotes de basse, cela va déjà donner plus de corps (en son et en visuel) Son : Je voulais un son musicman avec un petit twist, j'avais pensé au couple MM + PB mais les discussions et mes recherches ont fait que je me suis tourné vers un MM + J avec le J en biais façon warwick FNA Jazzman. Couleur : L'idée de base était de le mettre en surf green (on en parlait ici, désolé pour ceux qui ont participé au vote mais vu le bois que j'ai, je me tâte au final a rester sur une teinte naturelle... Je vais essayer de classer les photos pour montrer l'avancée du projet ici J'ai hâte !!
    1 point
  13. Je suis en train de découvrir le site d'Arte et leurs séries en streaming. En ce moment je regarde Life On Mars, l'histoire d'un flic qui suite à un choc à la tête se retrouve plongé cinquante an en arrière dans le Swinging London. L'autre série qui m'a bien plus se passe toujours en Angleterre mais un peu plus tard, dans les années Thatcher. Elles s'appelle This Is England et son actrice principale est éblouissante. Si j'ai mis mon poste dans Onlyzic, c'est parce que la musique est un personnage à part entière de ces séries, et que rien que pour ça elles valent d'être vues.
    1 point
  14. Cool, j'ai toujours bien aimé cette basse. Je ne connaissais pas le modèle double P ni la Furukawa (une demoiselle à rencontrer vers les 14h).
    1 point
  15. Pas de souci en effet, à condition que les pédales ne tirent pas plus de 120 mA à elles deux.
    1 point
  16. A tout hasard je demande au Domaine de Gorneton à Chasse sur Rhône, je connais David le gérant, mais à mon avis en budget ça risque d'être assez haut, c'est plutôt un lieu destiné aux séminaires d'entreprise... Pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble (il a racheté le truc avec des associés et a tout retapé) c'est ici https://ledomainedegorneton.com/fr/
    1 point
  17. La SBV-J2 me fait tellement rêver!
    1 point
  18. Fender s'en sort bien avec Squier et la marque n'arrivait pas à répondre à l'énorme demande pendant et après le covid. Ceci dit , de mon point de vue, ils ne rivalisent pas avec Sire sur quasi tous les plans : lutherie, prix, finition, diversité ( je préfère ceci dit les micros et électroniques Fender, moins creusés et boomy, un grain plus joli ^^ ) . Quant à Musicman , je leur laisse peu de temps , à part se consacrer au tarif haut de gamme , la fabrication restant la même
    1 point
  19. Je suis retombé sur mon annonce à la base j étais à 950 et je l’ai laissé à 800 car ces le fils d une connaissance qui la voulait. je l avais eu à 650 car pas en bon état j ai eu un peu de boulot dessus donc ton prix est pas deconnant
    1 point
  20. Les Musicman garderont toujours l’aura de la marque. Sinon ça fait longtemps que Musicman et Fender auraient disparu, non ?
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  21. Super sympa. J’adore la forme et tant qu’à faire, en jaune ça confirme l’originalité !
    1 point
  22. Ça c’était du Incubus que j’adorais ! Very Nice mate !
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  23. SB 12 portaflex en réalité. https://runoffgroove.com/ginger.html
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  24. Oui une reboop avec EMG Hz et le tonepump
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  25. Vendue à un gars très sympa du forum😊
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  26. J'ai finis de regarder la saison 3 de The Witcher , malgré quelques monstres impressionnant et le charisme de Cavill , c'est fait à l'arrache ! Intrigue bidon et flou des personnages secondaires , des scènes sans préparations sans tension, un épisode dans le désert sans fin et surtout la trame principale noyée . Du remplissage ? Netflix finance ce genre de saison mais des suites de séries géniales comme Messiah ça rien .
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  27. La solution (plus simple et moins chère) de repiquer une sortie DI out (post ou pre) sur ton ampli n'est-elle pas envisageable ?
    1 point
  28. Félicitations ! C'est la méga-classe ton truc là !
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  29. Très bonne série oui ! Moi je viens juste de terminer la saison 5 de Fargo. Ben... Comme toujours, magnifique. (enfin, j'avais moins accroché la saison 3). Concernant True Detective, j'avais regardé la 1ere saison à sa sortie et j'avais tellement aimé que je n'ai pas pris le temps de voir les autres, surtout que j'ai entendu énormément de critiques négatives de la saison 2. Je devrais peut-être quand même m'y mettre...
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  30. Wouaah ! Super job, bien joué Lamoussa. J'avais construit il y a quelques années une valise malle de transport pour les effets et autres ... à la scie sauteuse pour le coup ... et bien c'est juste pas cool pour les assemblages 😅 effectivement ça doit être le super confort avec de la découpe laser. Tu me fais penser qu'il faudrait d'ailleurs que je récupère le matos sur cette malle démentiellement trop grosse et lourde pour créer un flycase pour le pedalboard. Peut-être un p'tit projet sympa à faire aux beaux jours tiens (oui pas envie de me geler au garage en ce moment 😂)
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  31. J'ai offert le Monkey Shoulder à mon daron... On l'a goûté : il est très agréable. @ frenchsting : jolis les verres, en effet.
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  32. J'y serai ! Désolé , il faudra une nouvelle fois me supporter
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  33. Moi c'est l'empress. Je le trouve top. Entre les réglages et l'affichage on fait ce que l'on souhaite. Très simple en fait malgré tous les boutons.
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  34. 1 point
  35. Vu aujourd'hui chez Auchan Laxou
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  36. Je fais rarement de vidéos, mais ce soir j’ai eu envie d’essayer, avec un titre qui m’a vraiment plus fin 2023.
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  37. Une petite vieillerie moins vieille que la vieillerie à Manu mais juste pour faire une bibizzz et resouhaiter une bonne année à @Wonderbro le retour, @Titi, @samdav et @Kolia. Nico ! Sors de ta cachette ! Un concert de 7’26 des Coneheads, obscure groupe de l’Indiana dont je suis sûrement le seul fan hexagonal. Bonne année tout le monde ! Cheers !
    1 point
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