Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 04/25/23 in all areas

  1. Oui, cette glorification du Fender des années 50, faut pas aller trop loin. Leo Fender a pensé ses instruments non pas comme un luthier mais comme un industriel. En se demandant avant tout comment optimiser la production. Pourquoi un manche vissé ? parce que c'est plus simple de faire le manche et le corps séparément et de ne les assembler qu'à la toute fin, avec 4 vis. En plus ça permet de moins se poser de question pour le renversement (d'où les petites cales en carton) Pourquoi une touche érable ? ben parce que c'est moins cher que du palissandre. Pourquoi des corps en aulne, frêne et peuplier ? parce que ça se trouve facilement et à bas prix aux US et en grandes largeurs et longueurs, ça optimise les chutes. Certainement pas pour le son. Pourquoi un corps de 45mm d'épais ? parce que les plateaux de bois sont vendus à cette épaisseur là (un petit peu plus en fait mais il faut les raboter). On peut continuer longtemps. Et pour l'électronique sur circuit, si ça supportait mal les vibrations on en trouverait pas sur les amplis... Perso j'aime pas ça parce que c'est effectivement chiant pour la maintenance mais on ne peut pas dire que ça fonctionne moins bien qu'un montage en l'air, en tous cas si le circuit est bien pensé (et un montage en l'air mal fait c'est source de problèmes). Les connecteurs rapides, c'est vrai que c'est pas top mais surtout, là aussi, pour la maintenance et les modifs. Et rien n'empêche de mettre du câble coaxial sur des connecteurs rapides.
    4 points
  2. TrickFish ont presenté au Namm d'il y a quelques jours leur tête 3k (soit 3000W) avec crossover, et la plupart des fonctions de la tête seront dispos en pédales individuelles (format 1590BB standard). (video pre-Namm) J'ai pu approcher dernièrement la série Fundamental chez Walrus, c'est sympa (vraiment pas cher aux US pour le coup, une chouille moins intéressant de notre côté de la mare), ca marche bien, permet des réglages assez précis et l'esthétique utilitaire est intéressante: La série des effets chez Universal Audio (UAFX) s'agrandit avec 3 nouveaux petits monstres (site), c'est pas donné, mais les quelques pédales existantes que j'ai pu testées étaient excellentes (ai-je besoin d'une autre reverb... Je dois résister...): TWA sortent la Krytical Mass Bass Octave Fuzz. Juste entre nous, c'est un chouette nom pour une pédale, mais TC electronics ont sorti une pedale (certe pas pour basse) avec le même nom (Critical Mass), c'est un peu bête tout ça. Bon c'est la Brassmaster avec LP/HP/BP et pas mal de fine tuning sur les mediums. On en voit pas souvent passer des TWA, c'est dommage. Aviate Audio sortent le Multiverse: il s'agit d'un multi-effet qui permet essentiellement de créer plusieurs pédaliers personnalisés, exactement comme on le souhaite, que l’on peut uploader dans la pédale physique en tant que préréglages pour la scène. Le logiciel propose également des options de développement qui permettent de concevoir ses propres effets, de les tester et de les publier dans une bibliothèque accessible à tous les utilisateurs de la pédale. Une video en speed. Sinon la Mood MKII (seconde mouture) chez Chase Bliss fait le buzz aussi - un petit visuel pour piger ce qu'elle a de différent avec la première mouture: Pas mal de pédales sont sorties ces temps-ci, mais c'est très shoegazer, nappes à base de reverb associée à d'autres effets/algos (allez voir chez Walrus Audio encore eux), ou des flanger (Catalinbread, Death by Audio) et bien sur toujours des OD et des fuzz (faut continuer à saturer le marché ) et toujours des reverbs/chorus (Matthew Effects, EQD, OBN, etc.)
    3 points
  3. 3 points
  4. Il y a une manière de se servir de YT sans les désagréments mais évidemment sans la visibilité. J'ai une chaine YT, ne la cherchez pas, c'est juste pour y mettre des vidéos d'atelier et quelques trucs que je fais dans Flight simulator. Les vidéos sont démonétisées ET non répertoriées. Pour les voir il faut en avoir les liens, on ne les trouve pas en faisant une recherche. Évidemment, ce n'est pas pour qu'elles soient vu par le plus grand nombre, uniquement par ceux à qui j'indique le lien. Je pense (à vérifier parce que j'utilise tout le temps des bloqueurs de pubs) que ça les diffuse sans aucune publicité. En prime, je peux mettre les musiques que je veux sans être bloqué pour des questions de droits d'auteur. En fait, je m'en sers de la même manière que je me servais d'un ftp perso quand j'en avais un. Sauf que là je ne paye pas. Bien évidemment c'est assez anecdotique comme usage et ça ne convient pas à celui que veut avoir une audience, la voir se développer et avoir un business model basé sur YT.
    3 points
  5. Et ce concert de Primus accompagnés de Justin Chancellor et Danny Carrey la semaine dernière à L.A on en parle ? L’image est bof et le son pourrait être mieux mais quel plaisir de voir ces deux bassistes côte à côte jouer du Primus, du Tool et du King Crimson ! Et la Wal et la Carl Thompson quand même ça sonne
    3 points
  6. La glorification vient juste du fait que le gars a lui seul a inventé la basse électrique : on peut tergiverser sur l'industrialisation mais n'oublions pas que ça reste du son la musique. Le gars a inventé la pb, la jb et la MM. Ce sont ses placements micros qu'il faut glorifier. Tout le monde s'est inspiré de ça et le reste n'est que clones ou ersatz. Je schématise certes mais le gars avait tout compris. Et quand on a entre les mains une vieille pelle de Leo, qui 70 ans après pour les plus vieilles, s'est bonifié avec l'âge, son process d'industrialisation m'en fiche complètement.
    2 points
  7. En tout cas, après avoir vu la video de Did, ce qu’il en reste c’est qu’au lieu d’en faire un super coup de pub avec le roady de Beyoncee qui lui fait confiance pour optimiser et trouver une solution pour faire fonctionner sa basse en milieu hostile, c’est juste un vieux chonchon du c’était mieux avant et fender c est de la merde (en passant, c’est pas lui qui en assurait le sav avant ? C’était du gratuit ? :-) dommage un peu.
    2 points
  8. Non mais on a tout des exemples du prolo qui a réussi (ou du bourgeois qui a ruiné son héritage). Mais faut arrêter avec cet exemple comme faisant loi (le paradigme que je nommais plus haut) quand on sait que n'importe quelle étude sociologique sérieuse sur le sujet montre bien que les classes sociales sont toujours maintenues voire renforcées par le système actuel.
    2 points
  9. Bonjour. Effectivement je traîne sur le forum ! (Plus trop ces temps ci, beaucoup de boulot...). Ma démarche est de proposer du matériel sur mesure à des tarifs équitables, de qualité (je ne fais pas d'économie d'échelle, je travaille seul et je mise sur la qualité). Je calcul mes tarifs pour en vivre sans chercher à faire un max de profit (quand on voit les tarifs de certains micros et ce que ça coûte à fabriquer....il y a du gavage). Pas d'intermédiaire non plus donc ça permet de garder des marges correctes sans avoir des prix délirant. J'ai aussi une activité très diverses : micro (beaucoup !), lutherie et amplification (je fais surtout des cab, j'aimerais plus développer les amplis mais avec deux mains et des journées de 24h ça limite). Bref, c'est avant tout un métier passion!
    2 points
  10. Et Danny Elfman en musique d'intro !
    2 points
  11. @Cover75 je trouve qu'il s'avance quand même pas mal sur cette histoire de points d'oxydation, des connecteurs de ce type il y en a plein les ordinateurs ou les amplis hi-fi. Ça manque un peu de données chiffrées à mon goût, et pour avoir écumé les forums de France et de Navarre je n'ai encore jamais entendu parler de ce type de problème. Mais je ne demande qu'à changer d'avis Et en ce qui concerne la conception de la basse propre à Fender je ne crois pas qu'il fût particulièrement versé dans la philanthropie. Le but de n'importe quelle compagnie ça reste de vendre un maximum de produits, et le fait qu'il ait constamment cherché à développer et améliorer sa production peut aussi être vu comme un moyen d'attirer de nouveaux clients.
    2 points
  12. A partir du moment ou la basse est active il y a du PCB quelque part. Il n'y a pas forcément des problèmes de fiabilité. On va pas comparer un avion ou une bagnole farcie de capteur et d'informatique avec nos bassounettes ou 3 composants se battent en duel...... Si une soudure est mal faite, le problème est le même avec une basse passive.
    2 points
  13. Salut, pour le pickgard, de mémoire et, c’est à vérifier, les pickgard des américaines ne sont pas compatibles avec les mexicaines. Il te faut trouver un pickgard spécifique pour ta basse. La bonne nouvelle, c’est que les pick Tortoise ( ce que tu appelle rouge/écaille) sont assez classiques et se trouvent plutôt facilement. L’alcool me semble un peu agressif pour nettoyer une touche. L’essence F est plus adaptée et si la touche est vraiment très sale, un passage à la paille de fer 0000 marche plutôt bien sauf, si c’est une touche érable. Là c’est essence F uniquement. La paille de fer est à passer en suivant le fil du bois et surtout, il faut protéger les micros de la poussière de fer avec du scotch de peintre. pour nourrir la touche, l’huile de lin, c’est bien si c’est une touche en palissandre. il faut penser à bien essuyer l’excédent. Sur une touche en érable, elle est vernis alors l’huile de lin ne sert à rien. pour la rouille sur les vis et les plots des micros, j’utilise un Dremel avec un disque à polir et un peu de pâte à polir. pour le réglage du trussrod, c’est une clé allen qu’il te faut mais je ne me souviens pas si c’est un pas américain sur les mexicaines. Il me semble que oui, mais je n’en suis pas certain. Bonne chance pour le coup de clean sur ta basse.
    2 points
  14. Fais-nous entendre ce que ça donne pour qu’on puisse t’aider. Il y a trop de paramètres.
    2 points
  15. Et donc les PCB seraient davantage sensibles aux vibrations qu'un circuit plus classique ? Les circuits électroniques des voitures ou des avions sont quand même soumis à plus rude épreuve qu'un instrument de musique, et ne s'en sortent pourtant pas trop mal
    2 points
  16. Humm... c'est pas une basse, mais je suis tout foufou là !! https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1992756055.htm
    2 points
  17. Y'a pourtant rien de plus simple que de bien sonner sur une JB... tous les potards à fonds, des cordes neuves, une action pas trop haute, une tension pas trop élevée, et un tirant light perso c'est 40-95 et je kiffe voir 35-90 Concernant l'ampli... c'est trop varié entre le résultat seul et en groupe, un compresseur peut aider pour le rendu final
    1 point
  18. Paul Emploi c'était notre Steeve Jobs à nous
    1 point
  19. Ça s'entend dans les dernières cases que son action est assez haute, ça buzz de puissance l'opposé de Wooten par exemple , ou mon maître Gary Grainger Ok d'accord mais, à moins d'avoir un arc à la place d'une basse, tout ça on s'en fou : la technique d'abord , puis ensuite la technique puis après la technique à la fin les cordes neuves, les micros, le tweeter, le compresseur à 300 balles qu'on entend tellement pas trop de différence qu'il fout les boules etc Ce serait marrant tiens de se lancer un défi Soundclips du " best tone I've never heard" d'une basse sur un seul micro et cordes rincées? Je trouve que ma Cort MP s'en sort très bien de ce côté là
    1 point
  20. “Marcus [Miller] and Will [Lee] have gone in opposite directions in terms of setup,” says Sadowsky. “In the early ’80s, Marcus had an amazingly low action of 1/16" (G) to 3/32" (E), but he realized the bass didn’t ‘speak’ very well that way. Going to a slightly higher setup has given him a wider range of articulation." 1/16 = 1,59mm 3/32 = 2,4mm Il est monté après, en effet, mais il a commencé et développé son style avec 2 mm d'action moyenne ... sur une JB avec 7,5 pouces de radius !
    1 point
  21. La grille de reproduction sociale est la même depuis les années 70 depuis les Héritiers de Bourdieu er son collègue dont j'ai oublié le nom , et c'est même pire aujourd'hui, ce qui masque sont les réseaux sociaux , les achats accessibles et donc pouvoir s'équiper , dans tous les domaines , au moins . Je me suis pas mal enfermé dans le déterminisme social, c'est une vérité mais si on se base essentiellement là dessus on fait pas grand chose .
    1 point
  22. Action haute pour le slap ??? Je pige pas. Miller joue à 2.5mm, ce qui s'appelle une action basse, et a joué ultra-bas en début de carrière (moins de 2mm).
    1 point
  23. À ne pas confondre avec "le monde". Les gens font souvent la confusion mais il a bel et bien été démontré que le monde appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt.
    1 point
  24. En comparant les photos de @bastien et de l'annonce, on distingue une trace commune (peut-être un hasard).
    1 point
  25. @Dmonwebtrop long et complexe pour en discuter ici, mais ou tu capitalises, ou tu ne capitalises pas ; le capitalisme philanthropique c'est une vue de l'esprit. le fameux 'entrepreneur qui prend des risques et qui mérite", faut arrêter avec ce paradigme à la con. Puis en musique aussi il y a de la compétition hein. Bref, cette discussion part dans tous les sens, j'arrive pas à suivre, j'arrête là.
    1 point
  26. Ici, c'est l'usage. Il te l'a été répété un certains nombres de fois. Vu le je-m'en-foutisme avec lequel tu prends les règles de bienséance, tu donnes juste l'impression de t'introduire chez les gens sans leur consentement. Et comme ta seule réponse est de jouer les pauvres victimes, typique du toxique en puissance, ça ne me donne aucune envie de t'accorder la moindre sympathie. Et là, je reste polie. J'aurais été modo, ça fait longtemps que je t'aurais foutu le cul dans la catapulte, direction les pays anglo-saxons où tu sembles beaucoup plus t'y plaire. Onlybass vu du ciel, ça te fera un carnet de voyage.
    1 point
  27. La musique populaire, le folklore, n'ont pas attendu des industriels pour faire de la musique. C'est là que c'est intéressant, la musique populaire est désormais liée à un achat alors qu'à la base, c'est lié à l'artisanat, à la production individuelle.
    1 point
  28. Super cette appli ! Je n'en avais jamais entendu parler , je viens de l'installer et ça marche impec. Merci pour le tuyau
    1 point
  29. Sa réponse pour la Stage 2 : Bonsoir, Je ne vois pas de fissure, ni de relief sur l’instrument. si vous souhaitez d’autres photos, plus précises, il n’y a pas de problème. Bref, sur ce modèle précis, rien de certain, on confond peut être avec une autre. Des photos pour les intéressés seront nécessaires.
    1 point
  30. Dans les deux cas, des filets ronds. Pour la marque et le modèle, c’est vraiment une question de goût. Perso, j’utilise des ernie Ball en 45-105 parce qu’elle sont pas trop chère et sonnent correctement à mes oreilles. Mais objectivement, j’utilise surtout ces cordes pour leur prix raisonnable et parce qu’on les trouve partout assez facilement.
    1 point
  31. Mais quelle conception ? Le père Leo comme tu l'appelles n'était pas musicien, plutôt un ingénieur pragmatique. Voilà avec quoi il testait ses micros par exemple : https://www.guitarworld.com/news/behold-leo-fenders-handmade-breadboard-bass-which-he-used-as-a-quick-and-dirty-way-to-test-pickups
    1 point
  32. Le cost killing a ses limites, surtout à ce prix de vente. On est très loin de la conception de la basse que se faisait le père Leo, qui se retournerait dans sa tombe en voyant ça. La suite logique, ce serait la basse jetable... Bic ne vend pas ses stylos au prix des Montblanc.
    1 point
  33. Alors si tu cherches à regarder des vidéos sans pub sur PC tu peux installer un adblocker ça marche bien. Et sur mobile, il y a l'application NewPipe (à télécharger ici https://newpipe.net/). Alors ca réglera pas le problèmes des droits d'auteurs ou des derives du capitalisme, mais ça permet au moins de pas être emmerdé et de faire un gros fuck à Google et aux annonceurs au passage
    1 point
  34. Y'en a qui ont les réfs, j'aime bien.
    1 point
  35. Pour sûr ! Et est-ce qu'on peut s'en servir pour donner de l'élan à un pigeon ?
    1 point
  36. Du coup est-ce que du Bergantino à 1200W, ça permet d'arracher les noix? (Les noix, les noix!)
    1 point
  37. Depuis que je regarde les headless avec envie... Me voici dans le club ! Basse Christophe Huort ! Yeah !
    1 point
  38. On a bien compris que quelque soit les arguments et les réponses, tu nous sortiras toujours tes Bergantino. Franchement, j'ai connu des cafards moins opiniâtres.
    1 point
  39. Dod Meatbox is back https://bassmagazine.com/gear/digitech-dod-relaunches-of-dod-meatbox-octaver-and-subharmonic-synthesizer
    1 point
  40. Brave est une bonne solution pour éviter la quasi totalité des pubs Et au moins la vidéo YT tu l'as regardes en entier ahah Je prends Mozinor copme exemple : liberté totale sur Dailymotion, la plateforme qui l'a supporté, le genre de gars qui fait vraiment ce qu'il a envie de faire , stable depuis 2009, croître et durer tranquillement probablement qu'il ne gagne rien mais son oeuvre global elle est là. Il n'a en rien miser sur le web pour gagner sa vie , il a très probablement son temps libre pour sa famille, ses hobbies, voir les copains, prendre des vacances . Et de l'autre, Les sondiers qui joue la victime , soumis à l'argent mine de rien, pas de vacances , pas de partage avec sa famille, du stress de l'angoisse du futur proche , et l'objectif de la chaîne on le rappel est commercial ( critiques et promotion de matos ) Entre le premier profil et le deuxième aucune hésitation possible pour ma part, donc le rôle de jouer les victimes d'une structure qu'on a épousé bien consciemment je trouve que c'est très limite .
    1 point
  41. Il manquait quand même le petit détail qui tue pour ressembler au plus près à une vraie 52 : le thumbrest bois une seule vis, noir bien passé. C'est chose faite ! Une passion, ça peut pousser parfois presque au ridicule, mais tant pis, je suis content et je m'amuse.
    1 point
  42. Contrepèterie : Que fait le curé à la messe des enfants de cœur ?
    1 point
  43. Si jamais ça peut t'aider, j'ai bricolé ça comme j'ai pu. La photo de la L2000 m'aide pas à aligner, elle a été prise de trop près je pense. J'ai pas joué ces instrus mais de ce que j'en ai entendu c'est quand même assez différent. Je ne sais pas l'expliquer mais aucune des deux ne m'attire, pourtant je joue sur Sterling tout le temps !
    1 point
  44. Personnellement, mes réglages font que ça frise légèrement un peu partout. Mais c'est ce que j'aime.
    1 point
×
×
  • Create New...