Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 03/30/23 in all areas

  1. Ah, mais c'est pas si simple. Combien de voies, la mixette ? Et en l'absence d'entrée instrument vaut-il mieux raccorder la basse à une entrée micro ou à une entrée ligne sur la mixette ? Faut-il passer par une D.I. ? Le choix d'une D.I. active à base d'amplis op ou d'une D.I. passive à transfo dépend-il du réglage de l'action des cordes de la basse ? La longueur des faders de la mixette doit-elle être choisie en fonction de la masse du chevalet de la basse ? L'EQ de la tranche de la mixette ne risque-t-il pas de dénaturer le son du bois de la touche de la basse ? Et donc faut-il demander à un électronicien de la modifier pour ajouter un true bypass de l'EQ sur la tranche utilisée pour la basse ? Et puis une mixette d'occasion présente toujours un risque de distorsion du son due à des composants assez détériorés pour perturber la pureté du son des cordes, mais pas assez détériorés pour que ce soit subjectivement perceptible. Ne vaut-il donc pas mieux prendre une mixette neuve ? Mézalors le manque de vieillissement naturel des condensateurs d'une mixette neuve est-il compatible avec le reliquage des cache-micros de la basse ? Rââh, toutes ces questions
    6 points
  2. Salut à tous, j'ai encore gasé comme un cochon, je me sépare donc d'une Epiphone Embassy Pro première série, de 2017. Cette série a été commercialisée quelques années avant de disparaître, puis de revenir sous un nouveau nom, Embassy tout court , avec quelques modifications. Celle-ci elle a un corps et un manche en acajou, une touche en matériau composite. Profil du manche slim taper D, radius 12" et 41 mm au sillet. Frettes medium jumbo, micros ProBucker 760 (les mêmes que ceux de la Thunderbird Vintage Pro). Un réglage de volume, un blend avec position centrale crantée et un réglage de tonalité. Une review assez complète : La basse est en super bon état, équipée de cordes Fender flatwounds . J'en demande 200€. Je fournis en outre un jeu de cordes Pyramid Pure Nickel 45-105. Un morceau de mon groupe enregistré avec cette basse et un jeu de rounds complétement rincé : Des photos :
    5 points
  3. Ben voila, découverte de la BBP35. Premier contact, c'est pas léger. 4.4kg. Qualité perçue. C'est très chouette. Équivalent à ma Findus JBV AMPro ii. Le son. Ben rien à dire. Ca peut grogner, c'est chaud, défini. Le neck un vrai régal. Le bridge aussi quand on ferme la tona. Et les deux c'est une PJ. Une bonne PJ. Ce n'est ni hyper vintage, ni moderne. Et le meilleur pour la fin, le manche. Passée la surprise de la largeur assez faible au sillet (43.5 contre 47.5 la Findus), je regarde la courbure, l'intonation etc.... Le manche est droit de chez droit jusqu'au bout. Pas une vague nada. Le frettage est parfait. Rarement vu un truc aussi bien fait à part chez Lakland, Xotic, F ou Sado US. On a beau descendre les pontets, ça frise pas, une machine pour Maleco......et on ne se retrouve pas avec les pontets contre le chevalet par rapport à beaucoup d'autres basses quand on cherche l'action basse. Le manche est assez rigide avec ses 5 bouts de bois mais pas non plus de manière extrème. Cela reste confort. Ah et le B, défini et chaud, bien sur c'est pas une dingwall en 48'. Il se mélange bien avec les autres cordes sans trop en faire, sans passer par dessus ou avec un timbre différent. Bref content de découvrir Yamaha.
    5 points
  4. Musicman vous avez dit Musicman ?
    5 points
  5. basse droitier que je possède depuis 4 ans. montée en filets plats fender. micro jazz remplacé par un SP custom par le luthier Morgan Briant très agréable à jouer, hyper légère. son assez neutre et polyvalent. mécaniques très stables, aucun jeu ou bruit au niveau des potards. essai possible sur ampli Ashdwon 212. en vente aussi sur leboncoin
    3 points
  6. Maceo Parker live avec Jerome Preston à la basse avec sa BC Rich double P https://youtu.be/xTfRjihu2rY
    3 points
  7. https://on.soundcloud.com/E4vf8 du son direct dans la carte son tona ouverte à 60%
    3 points
  8. Bon, me voilà acquéreur d'une superbe Nash PB 52. C'est pas souvent que j'explore des terrains inconnus en matière de basses, j'en ai pourtant eu un gros paquet. Là, je suis vraiment parti dans l'inconnu, déjà par l'assembleur, et un peu aussi par ce type de basse ancestrale. Hormis une Fender Sting il y a pas mal d'années, qui m'avait vraiment pas plus, terne, plate, pas intéressante à mes oreilles, j'ai peu eu contact avec ce genre de micro, de feeling ultra roots, voir minimaliste etc... Et bien, je dois dire que le premier contact avec cette jolie butterscotch, me scotche vraiment. Déjà physiquement, il y a quelque chose qui m'attirait irrésistiblement à elle que je l'ai vue sur Zikinf. Et puis, j'avais vraiment plus grand chose en type PB, hormis une James Trussart P/J, active passive, pas la même came quoi... Alors cette Nash est équipée d'un micro Rio Grande, je n'avais jamais même entendu parler de cette marque. Et bé, ça tue ce micro dites donc !! Ça a un grain de folie, rien à voir avec la Fender Sting, mais alors rien. C'est très très grognant. Je suis conquis déjà par un son vraiment hot hot hot et qui grogne facilement. On est pas là dans le boom boom PB classique, y a vraiment un truc, ça claque, ça pète... La lutherie me semble vraiment très bien. C'est bien fretté, les bois semblent avoir été sélectionnés pour une résonance optimale, et un sustain important. Mince quoi, ce type est bien plus qu'un simple assembleur, il y a un vrai savoir faire. L'électronique est bien choisie. La tonalité est très progressive et chaque tournerie du potard apporte quelque chose de vraiment différent dans le son. Dans le fond, ça, c'est pas si courant. Bon, je ne l'ai que depuis quelques heures, et bien entendu, je m'emballe, c'est normal. Enfin, on sent tout de suite quand le feeling est là. Il est là. Place aux photos.
    2 points
  9. T'as plus qu'à passer la Nash au chalumeau pour obtenir le même relic...
    2 points
  10. Un chouïa la LM Vintage, à peine + crémeux. Mais c’est une tête formidable.
    2 points
  11. Au pire, prévois de changer le micro par un Pure Vintage 63 ou un Geezer Butler. 2 soudures et voilà ! (Au blind test il n'y aura plus grand monde)
    2 points
  12. Alors, à la fois au pif, et avec ce j'ai pu glaner comme infos ici ou là. Tout d'abord, j'ai frotté mes pièces dans les gravillons de mon allée... J'ai obtenu ainsi quelques rayures. J'ai ensuite plongé le tout pendant 24 heures dans une solution composée de vinaigre blanc, gros sel et canard WC... Ça n'a pas eu l'air de faire quoi que ce soit. J'ai alors poncé au gros grain les pièces, et là, j'ai vu apparaitre de belles rayures plus crédibles. Ensuite, j'ai retrempé le tout quelques secondes, puis j'ai tout chauffé au chalumeau et c'est à ce moment là que la "patine" est sortie. Une sorte de réaction chimique qui noirci par endroits, oxyde à d'autres, verdi aussi ailleurs, assez étrange. Voilà, c'est pas si mal pour un truc fait à l'arrache et maison, peut être un peu extrême dans le résultat par rapport aux autres éléments de la basse qui sont moins patinés, mais je peux encore peut être adoucir ça fait une ponçage grain plus fin, je vais voir.
    2 points
  13. 2 points
  14. Ben écoute la american pro ii est vachement bien. Un pote gros bassiste pro qui ne joue que sur sado NYC, MTD, Lakland US etc a été très surpris. Franchement il n'y a rien à dire. A part le poids, il la prendrait sur scène. La Yam est un cran en dessus, surtout pour le manche. C'est super sérieux, bien fabriqué, bien fretté, tout est parfaitement aligné. Et à la différence de Fender, elles sont surement toutes comme ça. Tu sens que ce n'est pas fait à la va vite, tout est pensé, réfléchi et parfaitement réalisé. Le frettage est meilleur. Ca respire la solidité. C'est super jouable et le profil du manche est très confortable. Mais la Findus étrangement ne démérite pas. Ou on sent quand même que Findus est moins bien c'est pour arriver à baisser l'action (preuve que le frettage de la yam est très très bon). J'ai bataillé un bon moment sur la JB pour avoir un résultat correct. La BBP, j'ai même pas touché au truss bien que je sois passé des labellas flats montées dessus à un jeu de rounds. J'ai juste baissé les pontets la courbure étant parfaite pour moi. Et pas de frise moche qui apparaît, à part la jolie frise si on veut. Les deux basses sont d'occasion récentes et pratiquement pas jouées par leur ex-prorios. Par contre si je la compare à la 55-94, ben c'est un cran en dessous déjà sur la résonance de l'instrument, la richesse sonore. Mais ce n'est pas la même gamme de prix, c'est pour ça que je la compare à la Fender. Ceci dit en rapport qualité/prix, je pense qu'il est difficile de trouver mieux que ce soit en neuf ou en occase. C'est du très sérieux. Et en plus ça sonne. Que demander de plus?
    1 point
  15. Ben finalement ils passent bien ces cachés-micros reliqués ! Je t'envie... Ça doit être une très bonne pelle. (J'ai jamais joué sur 51 ceci dit... je sais pas comment ça sonne) Toutes mes felochs !
    1 point
  16. Alors elle sonne de ouf (le pb de la sortie jack était mineur). Un gros thump assez rugueux, très vintage. En revanche, elle a été défrettée :/ (mais proprement) Elle est assez géniale.
    1 point
  17. Ah effectivement, c'est pas le manche le plus facile pour les petites mains (comme les mienne). Sans être buchesque, c'est quand même bien rond, et y du bois dans la main. On s'y attend avec ce type de basse. Tout reste question d'adaptation.
    1 point
  18. actual proof, tu nous gâtes
    1 point
  19. A priori 2013, mais je n'ai pas réussi à trouver la date exacte
    1 point
  20. Quand tu sais qu’il a tourné avec Devin Townsend et récemment avec Porcupine Tree, c’est pas un manchot.
    1 point
  21. Tu m'étonnes, quand le visuel prévaut sur le son, on peut tomber dans ce genre de délire hélas...
    1 point
  22. Ah ah pas possible je l'ai conquise de haute lutte :
    1 point
  23. Non c'est un manche réalisé par Leduc : http://leduc.fr/index.php/autres/45-reparation-restauration/377-manche-musicman-fretless-1979 monté sur un corps 3EQ de 98
    1 point
  24. je suis vert et + que tes caches ! moi j'ai passé ma vie à restorer des objets et + en ce moment une tres vieille auto , avec des chromes qui ne demandent qu'a retrouver leur éclat du neuf ! et toi là , non , tu fais l'inverse , quelle horreur ! --------------------- bon je déconne mais j'avais envie de faire la blague j'ai à mon actif qq meubles qui ont retrouvé une belle patine ancienne
    1 point
  25. https://www.facebook.com/groups/466218904495222/permalink/909427253507716/
    1 point
  26. Si c'est que pour jouer au casque, une petite mixette d'occase fera mieux le job. Le VT bass en XLR avec sa simul de cab, la zique sur un entrée stéreo, sortie casque, mixage en 2 secondes des entrées et correction si nécessaire. Ou alors j'ai pas tout compris sur la demande.
    1 point
  27. une carte son est neutre, d'occaz tu prends une scarlet 2I2 y'a rien de plus simple
    1 point
  28. LeCMD121, c'est un combo, donc pas de question à te poser. Concernant Quilter c'est du très bon matos (et pas cher pour du réparable), mais Beaucoup plus neutre que Markbass, plus proche d'un préampli studio que d'un preamp basse. Markbass c'est plus neutre par rapport à du Ampeg, Hartke ou autres, mais qui coloré néanmoins : c'est un preamp pour basse. Tu as également pas mal d'équivalent au Sansamp : Revolt, Sadowsky, etc... 3 conseils si tu veux changer tout ton rig : tester, tester, tester. Ça vaut le coup de faire une descente dans une grande ville (a Paris tous les shops sont dans la même rue, à Pigalle...)et de passer une journée retourner les magasins. Le billet de train est TRES vite amorti et avec la certitude d'avoir fait le bon choix, ce qui est sans équivalent avec le doute de pas savoir. Amha !
    1 point
  29. C'est un peu démesuré pour le programme non ? J'opterai plutôt pour une petite carte son
    1 point
  30. tu as un PC ? achète une carte son externe ça t'ouvrira plein de possibilités. t'en trouve d'occaz à pas cher
    1 point
  31. J'attends le modèle CMD 102 Pure que j'ai commandé en remplacement du CMD 121H. Un choix dicté pour la polyvalence Contrebasse / Fretless / Frettée, je vous ferai un retour après essais.
    1 point
  32. @mikhailo je ne sais pas dans quel coin tu es mais j'ai repéré ceci : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2269497941.htm Ça fait un moment qu'elle est en vente il y a peut-être moyen de négocier
    1 point
  33. Je suis plutôt un nomade de la musique : dans mon lointain passé il fallait faire plusieurs 100 de m avec parfois des escaliers entre la voiture et la scène, montées et neige ou glace, monter la scène (il y avait parfois juste le pratos... rajouter light et sono) et plusieurs concerts par semaine/mois... On apprend très vite a bouger léger...L'ampli dans une main, la basse dans l'autre, les câbles et pédales dans le dos, et zou ! (Et après tu vas vite te planquer pour pas porter le set du batteurs) J'ai vite attrapé un Markbass CMD 121... 300W/800W, 12kgs, 30x30x30 cm. Pas exceptionnel sans un mur derrière (évent arrière), très bon en bar, avec un sansamp en amont, m'en suis toujours sorti sans me ruiner le dos et avec un bon son et réserve de puissance. Sur les grosses scènes tu peux te repiquer sur un frigo sur place (type 8x10 d'un autre groupe) et sur sono en plus donc pas de problème. Même si je fais actuellement plus grand chose en zik... L'habitude et mon dos éclaté m'ont fait gardé le côté leger-portable : Quilter BassBlock : 800W, un super preamp en entrée, la tête s'adapte automatiquement aux impédances (pas de questions à se poser), pareil pour les Volets si tu veux bouger a Londres, 2 kgs... + 1 ou 2 cabs ampeg 2x10 qu'on peut monter en 4x10 standard ou en colonne (place au sol : que dalle). Pareil, ça roule tout seul. Du coup avec ton budget, tu peux te faire plaisir sans problème : les têtes légères sont nombreuses... Plus qu'à choisir de bonnes enceintes qui te conviennent (c'est le plus important... Prend ton temps et teste un maximum de choses en magasin). Perso j'aime les têtes neutres et droites (et qui peuvent du coup servir de preamp studio à la maison) pour laisser toute la place aux effets-preamp pedales et j'adore les enceintes Ampeg pour le bas médiums baveux et la compression des baffles... Mais bon, chacun voit midi sur sa montre si on l'a regarde a l'heure et qu'on ferme pas la porte, hein... Le combo tête Marbass + 8x10 Ampeg ou Warwick sont mes 2 meilleurs souvenirs de gros son dans ta face (le sansamp fait parti de mon ADN... Je joue jamais sans ..et ça change BEAUCOUP le son de base.)
    1 point
  34. Moi on me dit ''T'as 1500 euros pour avoir le son que tu veux pour jouer du rock'', j'irai ne rien voir autre chose que de la jolie et rougeoyante lampiote. Pardonnez-moi de faire mon Canadien, mais c'est trouvable, ça, par chez vous ? https://www.long-mcquade.com/165016/Guitars/Amps/Yorkville-Sound/YBA100-Tube-Bass-Head---100-Watts.htm 10 kg tout mouillé ! Reste 700 dollars pour un bon 15'' pas trop lourd (je kiffe les 15'' en solo). On sort de l'idée d'un voyage chantant en métro mais on divise le poids quand même... Sur chaque bras si on est seul. ^^ 15oo Euros c'est une belle somme pour faire du son. Après la solution préamp est cool, mais je trouve que sans un bon étage d'amplification de puissance et de reproduction du son, il manque un truc, et c'est laisser aussi beaucoup de ces deux choses au hasard de l'endroit et de la situation. (Évidemment, je reste dans l'idée répète/petite scène).
    1 point
  35. Eh bien, je l'utilise depuis plusieurs mois et pas de regrets pour le moment. L'ergonomie est relativement simple : on trouve vite de quoi faire un son perso même si pour avoir LE son qui va bien, il faut faire quelques essais. Mais les presets d'usine ainsi que des presets téléchargés (le cloud est gratuit) peuvent largement faire le boulot. Différents contextes d'utilisation : comme @gwylan je l'utilise surtout avec les ears. La basse dans Input 1, le retour de table dans Input 2, la contrebasse dans Return 1 puis le tout dans la sortie casque vers les ears. L'ingé son récupère les basses en Output 1 et 2 vers la table de mixage. La même configuration est utilisable avec un retour de scène au lieu des ears. Autre contexte : comme un multi-effet vers un ampli basse. Très efficace pour les sons de distos, fuzz, crunch etc... les palettes sonores sont infinies. La modélisation d'ampli et/ou des captures permet de garder un son relativement constant peu importe le matériel sur lequel vous jouez : entre les baffles, les micros et leur placement, les EQ, les compresseurs, la possibilité de séparer le signal etc... Extrêmement bluffé par le pitch-shifter : c'est très précis! À 50% vous avez un octaver/harmonizer génial. À 100% : plus besoin de désaccorder pour que la corde de Si vous fasse un La grave (vive le métal). De même, un.e chanteur.se vous demande à la dernière minute "Girl From Ipanema" un ton et demi plus haut : bim un coup de pitch-shifter et vous n'avez pas à transposer le realbook. Attention si vous avez l'oreille absolue : jouer un Do et entendre un Mi bémol, c'est bizarre ^^. Pour faire court, les plus : fini le matériel lourd à transporter ; la possibilité de jouer virtuellement avec un wagon de matériel inaccessible en vrai (amplis, baffles, pédales) ; l'ergonomie pouvant faire face à quasiment toutes les situations ; la qualité des sons. Les moins : ne pas en avoir un de secours en cas de bug, panne, chute... Les sons de synthé : il faut passer beaucoup de temps à bien régler les simulations Moog et faire des essais ; il y'a littéralement des centaines de références à essayer, donc pas le temps de tout essayer ; Les questions : comment va-t-il réagir lors des concerts d'été avec la chaleur du sud ? Tiendra-t-il dix ans sans broncher comme ce bon vieux Zoom B3 ?
    1 point
  36. A priori avec un seul bouton, ce sera pas le paradis. D'après les reviews c'est pas ouf. Rien ne vaudra un bon comp externe.
    1 point
  37. Un JB nog' 1200 EUR. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2158702
    1 point
  38. Voyons, tout le monde sera bien d'accord que le 69 c'est le meilleur. Non ?
    1 point
  39. 1 point
  40. J'en joue du AC/DC avec ma Flea, aucune honte, ça colle même pas mal du tout au style.
    1 point
  41. Pour en revenir à ma question de vieillir un cache chevalet, j'ai tenté ma propre expérience, et je suis satisfait du résultat. Je viens d'acheter une Nash PB 52, donc relic et j'avais dans l'idée de lui coller les caches micros et chevalet. J'en ai chopé sur LBC, comme neufs, et après recettes maison, voici le résultat, qui devrait parfaitement coller à l'esprit Nash. La basse : Les pièces vieillies : Bon, elles sont un peu plus vieillies que les autres pièces métalliques de Nash, mais c'est pas déconnant.
    1 point
  42. Un peu plus de 3 ans que je l'ai et toujours un vrai régale cette CS58 Rosewood Bonne soirée
    1 point
  43. la bleue est passé en flat et la blanche retour au round la
    1 point
  44. Mon premier cab Markbass La sensation de force tranquille que procure ce cab est vraiment agréable. Ca sonne gros avec une excellente définition.
    1 point
  45. Ahhh.... bon alors moi dans un tout autre registre, j'ai relu mes "Soeur Marie Thérèse des Batignolles" pour la X ième fois, j'en ressors toujours aussi con et pas plus cultivé, mais qu'est ce que je me suis marré
    1 point
×
×
  • Create New...