Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 03/01/23 in all areas

  1. En groupe de reprise rock / pop-rock depuis que je joue de la basse, c'est quasiment indispensable. Depuis que j'ai changé un peu de créneau, clairement je m'en sers quasiment plus à part un peu d'overdrive de temps en temps, et mon pedalboard est surdimensionné. Ma philosophie est donc de privilégier l'achat d'effets si j'en ai besoin, en sachant ce que je veux en faire, plutôt que d'accumuler les pédales "au cas où". J'ai un HX Stomp qui permet de tout faire mais c'est pas pour autant que j'active 10 presets différents par répèt' pour le plaisir. Les effets, c'est comme les pets, si on force, y'a un risque que ce soit de la merde !
    7 points
  2. J'ai une relation très schizophrène avec les effets. En théorie, j'adore ça. Je rêve de pedalboards longs comme un semi-remorque, avec des Moogerfoogers agrémentés de toutes les connectiques en pédales d'expression possibles, des boucles, et des boucles dans les boucles. Les multi-effets type Neural DSP ou Helix me vendent du rêve tant les possibilités sont énormes. Etc. Le tout segmenté dans différents amplis pour optimiser les fréquences d'utilisation. En pratique, régler le niveau de gain d'une disto me casse les couilles. Et je ne trouve rien de plus romantique que le concept 1 basse > 1 câble > 1 ampli. Complètement schizo je vous dis.
    6 points
  3. Exaque ! Pour la petite histoire (et ça va sûrement remonter le moral de ceussent qui craquent tiens, une belle histoire comme ça !) y'avait un chat qui s'était permis de chier dans mon jardin. Du coup ma bourgeoise me donne l'ordre de ramasser le truc mais bon... moi par goût pour l'expérience je me suis dit "et si on observait l'évolution du produit sur quelques semaines ?". Et effectivement y'a comme une belle touffe qui a poussé sur le glorieux rondin... on aurait dit une sorte de Hérisson punkos un peu malade le biniou... Et puis donc je l'ai un peu planqué avec des branchages - pour que ma bourgeoise me laisse mener l'étude quoi - et aussi pour lui épargner les gros coups de mistral sur la crinière ! (Au rondin donc) Après quelques semaines ben... il avait carrément disparu... et bon j'aime à penser qu'il s'est fait la malle discrétos le Gilbert (ouaih je l'avais baptisé l'gamin)... il voyage peut être, toujours la crinière au vent... on sait pas...
    5 points
  4. C'est un complot, tout etait prevu ! Et c'était annoncé à Angers !
    3 points
  5. Genial! il m’en faut une ! Lol simon
    3 points
  6. Je suis absolument nul en matière d'effets. Je comprends et j'utilise un compresseur quand j'en ai un, mais c'est à peu près tout. Ça m'a suffi jusque là, dans le contexte varité-rock-metal prog qui est le seul que je connais. Pour la dernière maquette, quelques effets avaient été ajoutés a posteriori, mais je n'en ai jamais voulu sur scène. Je suis justement en train d'essayer de progresser en ce moment et je ressors ou je fais rentrer de la pédale pour tâtonner. Je sens que je ne vais avoir ni le temps ni la patience , mais ça se trouve, je vais sombrer dans une nouvelle boulimie !
    3 points
  7. Pareil j'ai été longtemps en "plug and play" me disant que si je tombe dedans ca va etre le GAS des effets. Pendant longtemps j'ai fermé les yeux dessus en allant jusqu'au max accordeur + disto + comp. Aujourd'hui, apres le covid et la galere a trouver un groupe qui me sied, je commence a poncer une idée de pedalboard pour trouver un "son" qui m'irait et pour définir un style que je vais vouloir faire plus tard (seul ou avec un batteur mais ca sera pas plus). Je posterai surement une petite photo dudit pedalboard quand il sera "pret"
    3 points
  8. Je ne suis toujours pas arrivé à la phase ou je revends tout !! Pour le moment, j'ai plutôt tendance à collectionner . Bon d'abord j'adore les boiboites et puis j'ai beaucoup les utiliser de manière variée quand ça apporte vraiment quelque chose et en prenant bien en compte le contexte. J'aime avoir du choix sous le pied mais c'est très aussi très dépendant de la musique que tu fais : - Denièrement, j'avais un groupe de punk/grunge pour le quel je me suis monté un PB très sobre avec seulement un accordeur, un compresseur, un overdrive, une fuzz et un chorus. Dans les faits, je jouais avec le compresseur et l'overdrive toujours "on" . J'utilisais la Fuzz sur environ 2 minutes sur un set de 40 minutes et le chorus sur un passage de 40 secondes. - Avant, avec mon groupe précédent, le style était beaucoup plus libre et expériemental et j'utilisais un PB de malade digne d'un danseur de claquettes ! J'utilisais beaucoup plus d'effets différents : Octaver, filtre, wah, phaser, overdrive, fuzz, tremolo, bref ... toute la panoplie quoi et parfois plusieurs en même temps . Le style permettait d'utiliser beaucoup d'effets différents et ça apportait vraiment un plus (de mon point de vue et de celui de mes camarades). Ci-dessous, j'ai mis un morceau qui est un bon exemple : du début à 1'53'', c'est un EXH POG avec un phaser. Ensuite son clair jusqu'à 3'21''. Puis vient Fuzz massive jusqu'à 3'42'' et enfin Fuzz + tremolo jusqu'à la fin. Je trouve que ça colle vraiment à l'esprit du morceau. Les effets font même partie intégrante des arrangements dans ce cas, sans eux, ce n'est plus du tout la même chose, notamment la fin. Avec ce groupe, il y a aussi des morceaux sur lesquels il y a peu d'effets, voir pas du tout quand ce n'était pas pertinent. Globalement, y'a des combos dont je suis ultra fan, notamment Fuzz+phaser. Je trouve que ça marche dans plein de situation et quand il s'agit de "remplir du vide", c'est terriblement efficace. Dans un style rock type Power trio, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre quand je vois un bassiste sans au moins une overdrive et/ou une fuzz sur le plancher. Dés que le guitaro part en délire, ça fait en général un vide criant et on ressent une grosse baisse d'intensité car on n'a plus les power chord de la quitare. C'est tellement bon quand à ce moment là, y'a une basse bien grasse qui envoie du pâté ! Il suffit d'écouter Brutus pour s'en convaincre Je ne suis pas du tout attiré par les multi-effets par contre, même si j'en ai déjà eu il y a bien longtemps et ce n'est pas demain la veille que je troquerai mon PB pour un Helix même si je ne doute pas un instant des qualités de ces multi. ça ne m'attire pas du tout pour le moment. Bon sinon, la photo ci-dessous, c'est le coin ou je joue à la maison : entre ce qu'il y a par terre, sur les PB et sur l'étagère, y'a déjà de quoi s'amuser !
    3 points
  9. Bof, le Micromark, même couplé à un autre baffle... 60 watts quoi. Trop juste pour jouer avec un batteur. Bien trop juste. 100w c'est déjà limite hormis chez certains comme Trace.
    3 points
  10. si tu joue avec des pros, le plus simple, c'est d'appliquer la même procédure que pour eux, a savoir un Guzo. Tu n'as absolument pas l'obligation d’être intermittent du spectacle pour toucher un cachet.
    3 points
  11. Faut pas compter jouer avec un batteur si on utilise un Micromark ou alors dans le style jazz / ballets ! (et encore...) Un seul baffle de 8" c'est trop léger.
    3 points
  12. Voilà tête « AH250 gp12 smx »reçue, essais effectués après une petite remise en forme de la bestiole. He Bein vraiment pas déçu. LE son de ma jeunesse, que je n’ai pas cessé de rechercher inconsciemment par la suite. Il était là dans un vieux Trace. Vraiment cette tête est top. Je trouve que la lampe du preamp apporte un petit truc. Le shape… génial. L’equaliseur, formidable. Volume sur la boucle d’effet, what else? Un mix grave/aiguës que je trouve super pratique. Le compresseur 2 bandes, cool. La grosse patate, et le look que j’adore. Et tout ça s’était il y a 30 ans. Le seul petit truc, c’est ce buzz souvent caractéristique des vieux ampli à transformateurs. Peut être que je changerai les condos de filtrage.
    3 points
  13. Une relation passionnée et passionnelle depuis 40 ans... Et une valse hésitation entre pedalboard fait maison à rallonge et multi-effets plus ou moins compact. J'ai régulièrement alterné entre les deux solutions. En partant de pédales Boss (compresseur, égaliser, chorus, flanger, disto etc...), puis Korg AX3B, puis re-pédalboard avec la découverte de l'octaver et du phaser, puis longue séquence Pob bass xt en haricot et avec floor avec une approche "blend" son clair/fuzz type Muse, double compresseur amont/aval. Et pour sortir du digital, construction d'un ÉNORME pédalboard pour tester plein de chose. Jusqu'à l'évocation de l'ami @TFPK, ou en forçant... Non, j'exagère! En fait, c'est l'excès avec près d'une vingtaine d'effets réaprtie sur 1 PB et 1 flightcase 4U, le tout relié en midi vers un GCX, lui même piloté par un Boss MS3. Une usine à gaz!!!! Et une mobilité relative et/ou pénible pour mon dos... Et alors... et alors??.. Eh, eh.... Zorro QC est arrivé!!! Un bon quad cortex et basta. Je garde tout de même quelques boites sous le coude (Future impact notamment, le QC n'a pas de bass-synth convaincant).
    2 points
  14. De mon côté je me suis mis à tester des effets dès que j'ai commencé la basse, et ça a vite été la course à l'armement. J'ai un peu tout essayé, pour finalement m'apercevoir que ce qui paraît sonner vraiment bien au casque seul chez soi devient anecdotique en répète et sur scène. J'aime pourtant beaucoup le chorus par exemple, mais avec un rate très bas pour apporter juste une petite touche de mouvement dans le son. Bien évidemment quand j'ai essayé mon super réglage en répète on entendait absolument plus rien. Pareil avec les fuzz, au casque c'est vraiment cool mais en groupe, dans un mix un peu chargé, c'est l'enterrement à chaque fois. Peut-être que je n'ai pas trouvé la bonne pédale, mais ça n'est pas faute d'avoir essayé. Peut-être aussi qu'un looper avec cross-over, pour n'envoyer que le haut du spectre dans la boucle d'effets, serait une solution mais ce type de pédale ne court pas vraiment les rues. La LS-2 ne m'a jamais convaincu, j'ai toujours eu cette impression d'avoir deux sons en parallèle plutôt qu'un vrai mix. Je garde quand même quelques pédales pour enregistrer mais en répète et concerts je n'utilise qu'un VT Bass DI, un boost, un compresseur (de moins en moins depuis que j'ai le VT qui compresse bien comme il faut quand on tape dans le drive) et un accordeur.
    2 points
  15. Si ça se trouve c'était une chenille.....de merde ! Ou une merde angora !
    2 points
  16. C est tout smooth comme quoi on peut arriver à pas mal de son avec une musicman
    2 points
  17. J'ai découvert les effets en même temps que j'ai commencé la basse (1978. Eh oui, déjà). J'étais fan du son de Pascal Arroyo, alors j'ai essayé de m'en approcher avec une Small Stone, puis une Deluxe Electric Mistress, puis un flanger Ibanez, puis un chorus, puis ... j'ai laissé tomber les effets pendant un moment. Au milieu des années 80, la mode était (en tout cas dans mon cercle de musiciens) aux Jazz Bass avec un préamp interne. Effet Marcus sans doute. Peut-on parler d'effet ? Pas sûr, mais comme je n'avais pas envie de modifier ma JB, j'ai acheté un préamp Sadowski externe (comme j'ai bien fait !). J'avais vendu tout le reste. Après avoir rencontré et vu jouer Linley Marthe dans une école de musique de Tours, il m'a bien sûr fallu un octaveur Boss. Boite très sympa, mais au tracking imparfait, que j'ai revendue pour un EBS, au tracking guère meilleur. Puis stand by jusque vers 2010. Et voilà qu'un beau dimanche, dans un vide grenier, je retrouve mon Electric Mistress (pour 10 € ...), que j'avais bradée ... 25 ans avant. La mienne ! Mêmes traces d'utilisation, la boîte avec mon nom. C'est ce qu'on appelle un signe du destin, je me suis mis à essayer toutes sortes d'effets, disto, tremolo, reverb, wah, compresseur ... Evidemment, mon pedalboard est plein de "trucs" dont je ne me sers jamais. C'est lourd et inutile, car au final, je préfère pour la plupart de mes basses le son direct dans l'Ampeg. Mais pas pour toutes : j'aime bien les Jazz Bass avec préamp et compresseur. Merci donc pour ce sujet, qui va peut-être me permettre de faire le ménage et de revenir à l'essentiel : Boss LS2 (pour pouvoir mixer son direct et son pédalier), accordeur, Sadowski, compresseur et c'est tout. Peut-être une petite wah, quand même.
    2 points
  18. Un "il" transgenre ça donne ça : Et hop ! Magie ! Après le gros François, le grand Jacques ! Tout l'monde y s'fait un gros bisou et c'est super ! Et si vous êtes bien sages, ben Tonton Pigno y vous racontera une de ses plus belles histoires du jardin magique !
    2 points
  19. J'ai eu un Multi Korg AX3B au tout début moi-aussi et j'avoue que pour découvrir tous les effets, c'est vraiment génial un multi (et pourtant dieu sait que les distos étaient péraves sur les multi de l'époque). OK, celle-là m'a fait ma journée ! Je la garde et je la ressortirai plus tard
    2 points
  20. Ben là tu vois, je vois bien les anglais ramasser une énorme branlée chez eux parce que franchement, ça vend pas du rêve contre le pays de Galles @TFPK : Ouh putain, je ne l'avais pas relevée celle-là même si j'avais bien vu que tout le monde levait les bras sur l'action ... C'est dommage que personne ne relève le point (surtout le mec à la VAR car l'arbitre de champ peut être masqué) car ça pousse les joueurs à se comporter comme des pousse-cailloux (footeux) à s'écrouler comme des feuilles mortes pour faire comprendre à l'arbitre qu'il y a faute ...
    2 points
  21. Mon entrée dans le club des pedalboardistes
    2 points
  22. Chouette morceau Tonio ! Super idée de donner un exemple sonore du contexte avec les effets utilisés: c'est très parlant et effectivement ça matche super.
    2 points
  23. C'est vrai, tout au milieu pour moi aussi sur les graves/médiums/aigus. A la limite, je joue un peu sur le potard de médiums qui fonctionne sur deux fréquences, selon les basses que je prends. En le tirant ou pas, mais toujours au milieu. Après, tout se joue sur le mix entre gain et volume. Je ne passais pas des heures à régler la GP12 car je savais exactement comment la gérer pour trouver mon son, mais avec la V-TYPE, c'est trop simple, et ça sonne beau et chaud avec n'importe quel réglage, ou presque. C'est pas une nouveauté pour moi, car ça fonctionnait déjà bien aussi avec la GP12, mais les basses Steinberger sont magnifiées sur la V-TYPE, on dirait que ce mariage 80's est un don du ciel.
    2 points
  24. https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2109742 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2145143 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2146238 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1963035 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2123478 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2078810 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2119714 https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2101007 Sur Zikinf, y a au moins tout ça.
    2 points
  25. Hello, Tu trouveras beaucoup de réponses à cette question sur le forum. Regarde la fonction recherche. Mon avis (qui sera peut-être partagé ou pas) : * pour jouer avec un batteur = 100 W pour s'entendre * pour ton budget, regarde les occas'. Tu trouveras plein de bonnes choses. * un ampli basse c'est lourd et encombrant. Pour avoir du léger, il faut investir beaucoup.
    2 points
  26. Jean Pierre Petit raconte aussi des conneries aussi grosses que lui. Le seul organisme qui a une démarche rigoureuse concernant les OVNi en France c'est le GEIPAN, qui depend du CNES, et vérifie les témoignages inexpliqués. C'est fait très rigoureusement et la plupart des cas sont élucidés très rapidement. Ce milieu regorge de charlatans en tout genre qui profitent des gens crédules, paumés ou en détresse pour leur vendre des bouquins, des conférences quand c'est pas des solutions miracles pour soigner leur cancer. Je vous conseille l'excellente série de 3 vidéos sur YouTube sur les crop circles d'Astronogeek, ou il a montré que tous les soit disant experts du sujet et spécialistes qui "savent reconnaître l'oeuvred'ET" en sont en fait incapables et survivent tels des gourous de secte. My 2 cents...
    1 point
  27. 1 point
  28. Hello problême résolu, c'était le support d'un ampli OPS qui était abimé. A priori c'est reparti.
    1 point
  29. @Sébastopol oui oui ! N'aies pas peur , tu peux connecter du 4 ohms . Mais pas moins de 4 ohms avec les transistors . Les amplis à lampes peuvent descendre à 2 ohms .
    1 point
  30. Un Sansamp Bassdriver à 150€ https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2148056
    1 point
  31. J'ai jamais utilisé aucun effet... j en ai envie des fois, mais je ne sais plus quoi prendre. y a t il ici un bassiste pro, un vrai pro (qui gagne sa vie ou presque en jouant la basse) qui joue la basse sans effet? est ce que ça existe? si oui, quelle est votre basse et votre ampli? et pourquoi ce choix de ne pas utiliser aucun effet?
    1 point
  32. Sujet intéressant De mon côté, j'ai démarré (années 90) avec un multi-effets Korg A5 + une overdrive (Boss), mais au final, je me servais surtout du delay et du flanger et assez rarement. Quelques années plus tard, je suis passé au Boss ME8 B. Je jouais dans une formation rock où finalement, j'utilisais essentiellement un peu de compression et de reverb sur certains passages et dans un trio techno-rock où là, par contre, c'était le festival des effets. J'utilisais de tout, que ce soit pour simuler du synthé (plages mélodiques, lignes "lead") ou pour épauler la guitare lors d'un solo. Et puis j'ai déménagé aux USA, avec mes deux basses de l'époque, je me suis racheté un ampli et pas d'effets... Jusqu'à ce que je me remette sérieusement à jouer il y a 2 ans, d'abord sur Reaper, puis sur Cubase. Je n'utilise désormais plus de pédales/multi-effets physiques (plus d'ampli non plus d'ailleurs), mais j'expérimente pas mal à partir des effets en VST, le plus souvent avec parcimonie, mais un peu de tout là encore, en fonction de ce qu'on travaille avec mon gratteux. Avec toujours un EQ type PB en permanence. Après, ça dépendra, il m'est arrivé de mettre un peu de reverb, un poil de disto, de phaser... Très rarement en même temps et le plus souvent pas super-présent. Mais au final, je reste pro-effets : sans en mettre tout le temps et partout, ça reste utile pour donner plus de corps/relief à tel ou tel passage d'une compo. Evidemment, cette configuration ne conviendrait pas à un usage en live (encore que...), mais comme c'est un groupe à distance (lui étant en France et moi en Californie), le live est hors de question
    1 point
  33. Une relation ? non aucune J'ai acquis il y'a peu un multi effet, mon groupe actuel est 100% online et c'est plutôt orienté funk/fusion, je me sers surtout des compresseurs/sim d'ampli pour avoir un son plus épais, mais les effets en eux mêmes... je les utilise pas ou très peu J'aime bien quelques délires genre envelope filter, synth mais ça s'arrête là et le contexte s'y prête peu souvent Et bon sang tout ces bidouillages c'est tellement chronophage... au final j'essaye de trouver un son qui me convienne et j'y touche plus
    1 point
  34. Voilà ! C'est un peu ce qui m'arrive aussi sauf que je le mets en pratique ( bon par contre, pas la taille d'un semi-remorque et 200 boiboites. )
    1 point
  35. Ha ben je partagerais pas des histoires merdiques avec vous les gars hein ! Mais c'est vrai qu'il m'arrive plein de trucs... Et si mon expérience de la vie peut aider ben c'est avec plaisir
    1 point
  36. La vendre!? En voilà une idee
    1 point
  37. En full noyer, c’est juste une tuerie!!! Bonne vente pour cette superbe précision.
    1 point
×
×
  • Create New...