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Showing content with the highest reputation on 08/09/22 in all areas

  1. C'est l'histoire d'un gars qui, un jour, a refusé de grandir complètement... Nous sommes en 1999, j'ai 16 ans, mes parents viennent d'avoir le câble. Est disponible une chaine musicale dans le bouquet : MTV. A l'époque, internet n'existait pas ou peu et il existait 2 canaux pour la découvrir la musique : la radio et la TV. Et un puis probablement un jour de printemps, j'écoute pour la première fois la chanson qui fera découvrir Blink-182 au grand public : What's My Age Again ! Facile à écouter, facile à jouer, cette chanson et l'album dont il est tiré (Enema Of the State) changera la face du pop-punk et du rock à tout jamais (je n'exagère pas, cet album a eu un succès PLANETAIRE). Qui dit succès + groupe de rock américain, dit souvent Fender. C'est donc suite au succès de cet album que, quelque part pendant l'année 2000, Tom Delonge (guitare) et Mark Hoppus (basse) obtiendront leur instruments signatures chez Fender. Les plus anciens d'entre vous se souviendront peut-etre des débats enflammés sur Slappyto "BliNK SsanKatreuvindEu Cé NuLLLEEEUUU, PourQuoUA ILs On DéS Fendère SiGNATures, ilS MériTenT Pas!!", ou "C'est des Fender Mexico, c'est dla merde" , voir même des "De toute façon, Marcus Miller fait du slap donc c'est forcement mieux" (j'exagère pas non plus). Bref, a L'époque le modele Mark Hoppus c'était un corps de Jazz Bass, un micro PB Seymour Duncan SPB3 et un manche de Precision Bass. Tout ca avec un seul volume parce que de toute façon, le punk rock ca se joue FOOOORRTTTT, et une fabrication toute Mexicaine pour rester abordable à la cible de l'époque (les djeunz). A noter les jolies couleurs pastels assez cool : Surf Green, Daphne Blue.... Cette basse vendue a l'époque entree 700 et 800 euros est maintenant introuvable et se vend le double voir le triple du prix à cause de sa rareté. Il y a eu quelques années après une deuxième version dispo en d'autres couleurs mais surtout avec le micro inversé pour un son plus précis et mois "floppy" ! La fabrication durera de l'an 2000 jusqu'a 2011. Version 1 Version 2 Et devinez qui, en tant que fan de la premiere heure, avait acheté la basse en version Surf Green avant de la revendre quelques mois après sans jamais l'avoir vraiment jouée...... Mark Hoppus utilisera ces basses jusqu'à peu près la meme période avant de passer vers 2011/2012 sur des corps de Jaguar. Meme concept, juste un corps de basse différent. Fast Forward to 2022 et quelques millions d'albums vendus plus tard Nous sommes en Février 2022 et Mark Hoppus, qui commercialise depuis des années divers goodies sous sa marque HMNIM (Hi My Name Is Mark), décide de prendre la température auprès de sa communauté quand à la réintroduction d'un modèle de basse signature. Ce à quoi la communauté répond favorablement : les fans sont toujours là, juste avec quelques cheveux blancs (ou plus du tout de cheveux d'ailleurs...) ! Mark propose donc de fabriquer ces basses par "batch". Un nombre limité sera fabriqué à chaque "batch" jusqu'a que les gens arrêtent d'en acheter. Ca n'engage pas Fender d'en faire des wagons et ca permet à Mark d'en vendre un nombre assez interessant pour que le prix reste "contenu" (on en parle plus tard de ça...). Voici donc ce que le grand public voit apparaitre au début de cette année : la HMNIM Hoppus Signature Bass ! On reste dans le classique du premier modèle : corps aulne, manche érable Precision Bass 1963, touche Pao Ferro avec inlays White Perloid, radius de 9.5", coloris HOT PINK (je sais c'est pas rose mais je fais ce que je peux), chevalet HiMass avec cordes traversantes et un micro Fender Player Alnico 5 inversé, housse deluxe avec surpiqure HMNIM, fabrication Mexico..... tout ça pour un prix de 1285 USD (ouch) et dispo seulement sur le site de HMNIM ICI. Impossible donc de trouver cette basse en magasin ! Tout ça c'est joli mais faut les vendre ! Ca tombe bien, le premier batch sera annoncé en Mars et les 50 instruments seront vendu en... 30 secondes ! Les fans sont plus vieux, mais aussi logiquement plus riche . 2/3 mois après, les gens reçoivent leurs basses et tout le monde est content. Tout le monde ? NOOOOOON ! Ceux qui n'ont pas pu obtenir la basse réclament un autre batch ! En Juin dernier, Mark annonce l'arrivée d'un second batch : cette fois ce seront 300 instruments qui seront disponible à la vente, avec un livraison prévu pour début Aout. Cette fois-ci, les 300 basses seront vendues en 30 minutes. Devinez qui n'a pas pu résister à son soi-même de 16 ans ? La basse arrive dans une boite qui ne ressemble pas à celle d'un vélo donc vous ne pourrez pas mentir à votre partenaire. Une fois déballée, la précieuse apparait dans sa belle robe rose (selon votre écran la couleur pourra paraitre criarde ou fluo mais en vrai, c'est vraiment un beau rose!). A noter la belle touche en Pao Ferro. Premières impressions : la couleur est vraiment chouette ! J'avais pas joué des Fender Mexico depuis des années mais je dois avouer que la finition est vraiment superbe. Aucun défaut de fabrication apparent. Evidemment, la basse est réglée grossièrement donc je fais un petit réglage rapide. Le son : à venir ! Ca sera pas long, je vous ferais une track au doigt et une autre avec un médiator ! J'ai juste un bouton de volume alors forcément les options sont limitées. Mais si je devais le décrire avec des mots, ca ressemble à... surprise... une Precision Bass ! Bien punchy, beau niveau de sortie ! Je trouvais que mon micro Aguilar P Hot dans ma Sandberg était pêchu, le micro d'origine de cette basse n'a rien à lui envier ! Assez d'attaque au médiator mais un son bien rond au doigt. Rien de très nouveau mais en meme temps, on s'attend pas à quelque chose d'exotique avec cette basse (hormis le look). Pour être honnête, je vais de toute façon refaire la configuration de Mark Hoppus et mettre un Seymour SPB3 dedans dans les prochaines semaines. Je compte utiliser cette basse principalement avec un pick et pour jouer des musiques énervées. Bon, tout ça c'est bien beau mais.... ça vaut le coup ? Si on doit rester pragmatique et analyser le ratio performance/prix, je dirais que non. 1285 USD (+ le transport + les taxes), c'est cher pour une Fender Mexico ! Après si vous êtes comme moi un pigeon immature qui refuse de grandir fan de la première heure et que vous cherchez un instrument un peu hors du commun et qui soit aussi un collector, pourquoi pas ! Si vous êtes intéressé, sachez qu'un 3ème batch aura bientôt lieu ! Et Mark à même dit sur son serveur Discord qu'il travaille avec Fender sur une version en Daphne Blue Edit du 15/09/2022 : les photos du premier prototype en Daphne Blue ont été publiées aujourd'hui même par Mark ! Un jour quelqu'un m'a dit que ca ne servait à rien d'être "le plus riche du cimetière". Alors à quelques semaines de mes 39 ans, je réalise que je ne serais jamais aussi jeune que maintenant ! What's My Age Again ? EDIT Petite vidéo comparative
    10 points
  2. Si le sillet était aussi large que le chevalet quelque soit le radius on pourrait régler bas. Si la touche est plate, quelque soit le sillet on peut régler bas. Plus le sillet est large par rapport à la distance entre cordes extrêmes du chevalet et plus c'est easy. C'est de la géométrie. Pour imaginer le truc, prenez un cylindre et posez une règle (qui représente la corde) dessus. Vous allez bien voir qu'il n'y a qu'une position ou la règle est intégralement tangente au cylindre. Des que vous déviez un peu vous touchez le cylindre au milieu mais plus les bouts ou si vous vous appuyez sur un des bouts et déviez, la distance entre la règle et l'autre bout augmente progressivement. D'où l'idée des radius compensés. Pas le même rayon aux deux bouts. Une histoire de surfaces réglées.
    9 points
  3. Quelqu'un connaît cette marque ? Guitare basse ibanaise noir - Instruments de musique (leboncoin.fr)
    5 points
  4. Un bout de mediums épais, une chute achetée une misère au castomerlin, le reste découpé au laser (plaque plexi sur laquelle est vissée la défonceuse) et gabarit pour défonce de la planche medium. Faut pas regarder tout le bordel hein.....
    3 points
  5. Ça y est Pb family !!! De 2010 et Mint !!! A part ma grosse trace de doigt sur la photo j’ai jamais réglé une pb aussi bas sans frise avec radius de 7.25 !!!
    3 points
  6. J'ai quelques meubles Ikea qui ferait l'affaire ! Après tout, c'est aussi du bois de lutherie. ^^
    2 points
  7. On dirait "une Ibanez toute bête", non?
    2 points
  8. Si vous avez accès à une découpe laser comme moi c'est top. Je fais tous les gabarits avec, pour les corps, plaques, pickguard etc... Soit en MDF soit en plexi. L'astuce aussi que j'ai découverte il n'y a pas longtemps : faire une copie du gabarit et on n'utilise plus l'original après.. Pourquoi? Ben si on le nique, on reprend l'original et on en refait un rapidos.
    2 points
  9. @HellmachoSuper son et excellent jeu. C'est top Voici ma première collab de récréation compléte d'un morceau complet. Greg au chant & à la guitare, Alex à la batterie & montage vidéo et moi pour le reste (basse, claviers et mixage son). Super belle expérience qui en appel d'autres. Par contre la basse est pas spécialement mise en avant même si le débit de 3 triple croches n'est pas facile à poser.
    2 points
  10. Bonjour. Je vends un Sansamp Bass Driver DI V2 de chez Tech 21 : https://www.tech21nyc.com/products/sansamp/bassdriver-di/ Super outil mais il ne me sert pas. En excellent état, PB-friendly. Vendu avec sa boîte métal cabossée, la notice en anglais et un sticker froissé 200€ frais d'envoi inclus (via Mondial Relay)
    1 point
  11. j'ai un manche de guitare a radius compensé 7,5/9,5 et si je ne dis pas de bétise c'est 7,5 jusqu'a la frette 12 et 9,5 jusqu'a la 21eme frette , ! c'est vrai qu' a la cale a poncer a radius, a la main ça peut être chaud a faire !
    1 point
  12. Y'a un aspirateur mais visiblement il sert pas , ou alors c'est celui de ta femme et t'as pas osé lui rendre parce que tu l'as flingué
    1 point
  13. Naaaan ! Pour Alex il manque une corde !
    1 point
  14. No way ! Si le sticker est froissé ça va pas le faire.
    1 point
  15. Bah !!! transforme ta table de salon pour y mettre la défonceuse en dessous, ça c'est rock'n'roll !!!
    1 point
  16. Je me suis fabriqué une planche sur laquelle je mets ma défonceuse bosh. La planche fixée sur un support pliable. Ca prend pas de place et c'est plutôt pratique.
    1 point
  17. Une Ibanez toute baite tu veux dire !
    1 point
  18. Sacré décalage horaire depuis la réunion !
    1 point
  19. Il aurait pour mettre " A vendre basse Libanaise, un très bon état" , on s'en sort bien ....
    1 point
  20. Je vois ce que tu veux dire, en fait le résultat va dépendre de plusieurs paramètres: 1° le bois que tu vas fraiser, sensible ou non à "l'arrachage" de la matière 2° la qualité de ta défonceuse et sa vitesse de rotation, l'idéal est d'en avoir une qui tourne très vite et qui soit ajustable car on revient au point n°1 , suivant le bois , il faut ajuster la vitesse de rotation, donc des tests à faire sur de la chute. 3° la qualité des fraises que tu utilises, il vaut mieux souvent prendre de la référence que l'on paiera un peu plus cher mais on s'y retrouve sur la qualité du fraisage et en durée de vie. Pour l'utilisation des profils de manche, je connais cette méthode mais elle n'est en rien simple étant donné qu'il est variable du début à la fin du manche, et c'est donc tout à ton honneur d'obtenir ce résultat et aussi rapidement en plus
    1 point
  21. L’avantage du gabarit, c’est aussi la possibilité de se tromper. Sur de la copie de modèle existant, ça n’est pas vraiment nécessaire, mais sur un design personnel, ça permet de retoucher les courbes ou autres sans attaquer un gros morceau de bois. De plus, foirer un gabarit en MDF ou en contreplaqué, ça prête pas vraiment à conséquence. C’est dommage de fusiller le joli morceau de bois bien sec qu’on comptait utiliser pour le corps. Là où je rejoint Lagriffe, c’est qu’effectivement, avec un peu d’expérience et du matériel adapté, on s’en passe facilement. Mais, par exemple, si on a pas de scie à ruban et que le détourage est fait à la scie sauteuse, utiliser un gabarit avec une fraise à copier, ça permet d’avoir un très bon respect des côtes.
    1 point
  22. Excellente question ! Dans l'absolu, un gabarit, effectivement, ça n'a pas beaucoup d'utilité à première vue. Cela prend son sens dans quelques cas : -> Tu produits beaucoup de modèles identiques. Donc poser le gabarit sur le bout de bois et tracer autour, ça fait gagner du temps et des impressions. -> Tu peux te servir du gabarit comme appui pour la défonceuse avec une fraise à copier pour affiner le contour sans te casser les pieds avec trop de ponçage. A titre perso, c'est ce dernier argument qui m'a séduit. Mais en fin de compte, pas super fan du résultat, je crois que je vais préférer pour les potentielles prochaines réalisations revenir au plan papier, découper à la scie à ruban et affiner avec une ponceuse oscillante (qu'il me reste à trouver.) Ouala.
    1 point
  23. Oui, mais c'est aussi le plus gratifiant ! Pas si compliqué que ça en fait, si ce n'est les jonctions manche et tête vers le manche. De la vraie sculpture ! Tiens, les gabarits utilisés : juste des profils imprimés et collés sur des cartons. Rien de plus simple. On peut en voir sur le plan en premier post.
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  24. 1 point
  25. J'étais loin d'imaginer qu'une différence de 2mm et quelques au sillet pouvait avoir cet impact sur une longueur vibrante de 864mm. C'est effectivement frappé du sceau du bon sens.
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  26. Merci à lamoussa qui m’a évité de rédiger cette explication de bon sens !
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  27. On dirait presque une basse faite pour @AlexB6! bonne vente!
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  28. Pour rester dans l'esprit taille assez grande, une inspiration Nautilus ou Royal Oak ? Un truc plus géométrique et anguleux que tes actuelles ? Ou bien une rectangulaire genre Reverso ?
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  29. @JipE : super boulot, et super chanteur !
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  30. Pas glop… Mais ça fait des souvenirs. Moi ce matin je fais le plein de la bagnole pour déposer le gamin dans ses quartiers à Haguenau (Strasbourg) et bim, je remplis le réservoir de Super au lieu de Diesel… Dépanneuse, taxage de bagnole en urgence. Une matinée de niqué et 300 boules à la poubelle. Royal… Je cumule, là.
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  31. 1 point
  32. Levé trop tôt ce matin, du coup enregistrement d'une impro miniature en C7
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  33. Une petite miniature improvisée à la drum avec un truc conceptuel de départ de Jojo Mayer (oum pa pa oum pa pa oum pa pa) redoutable et simpliste, j'ai détourné le truc en me disant: "il se passe quoi si je change d'instrument sur la Drum, puis si à gauche je fais un groupe de 3 par exemple et 2 à la main droite, puis 3 et 4 puis 3 et 3 et puis en mélangeant le tout " Je vais creuser ça grave !
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