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Showing content with the highest reputation on 11/24/20 in all areas

  1. Salut la horde, Je pensais pas un jour franchir le pas mais bon toutes les histoires d’amour ont une fin. Si ce que je convoite part, je retirerai je pense. A la vente ma Patrice Blanc SB52 de 2000. Je l’ai depuis 2011. Je l’ai fait repeindre par Pierre-Antoine Roiron il y a pas mal d’années (2012), qui a également posé des piezos (chevalet Hipshot piezos + preamp Graphtec, avec volume + bypass) Quelques petits pocs et rayures sur le corps (je l’ai beaucoup joué, studio, live…) et le vernis marque pas mal. Le manche est exempt de quoi que ce soit, pas la moindre marque sur le dos ni sur la touche ni sur les frettes. Manche très plat, très rapide. Truss-rod molette à la Musicman, je ne le touche jamais le manche est toujours très droit. Très pleine, bien mordante, une vrai bonne basse taillé pour plein de styles. - Manche: vissé 5 points, diapason 34”. Erable 1 pièce, vernis satiné - Touche: palissandre, dots en nacre centrés entre les cordes de Si et de Mi - Corps: aulne rosé, finition vernis satiné miel à l’origine qui partait en lambeaux. Refinish candy white/silver gloss par PA Roiron. - Pickguard noir en façade, cavité électronique au dos. La seule SB52 comme ça à ma connaissance. - Mécaniques: Gotoh bain d'huile chrome MIJ - Chevalet: Hipshot A piezos Graphtech posé par PA Roiron. - Micros: Dynabass® CREL/Patrice Blanc doubles bobinages exclusifs (composés de 2 bobinages et d'aimants en alnico 600 de 10 mm de diamètre) - Câblage micros: Switch 3 positions (Neck, Both, Bridge). - Préampli: Moretone® Cazatronic/Patrice Blanc 4 bandes exclusif (volume avec push/pull actif/passif, bass, low mids, high mids, treble). - Graphtech piezos preamp avec Volume piezos (push-pull pour bypass preamp Piezos) - Frettes: type Gibson (très larges et bien plates) - Sillet de tête: en os, largeur au sillet 46 mm et écartement 8mm Envoi possible en carton + housse Thomann basique. Prix 1500 euros FDP IN en colissimo. Pas d’échange et prix ferme. Si vous voulez du son, j’ai quelques skeud de groupes différents enregistrés avec (du metalcore au rock instrumental). https://www.instagram.com/p/36uafBHiJ9/ https://www.youtube.com/watch?v=YV1NWx0DVrw&feature=emb_title Sur ce projet pas tout jeune on l’entendait bien aussi : https://innerfield.bandcamp.com/ Petit passage en tapping sur le premier morceau (Hello World) à 2 :10 Ici aussi :
    8 points
  2. Je suis là dessus, toujours « en cours » mais j’espère pouvoir finir tout ça bientôt!
    8 points
  3. Une petite video de ma Sadowsky :
    6 points
  4. Je me lance... Nous avons là mes 3 grogneuses américaines avec de g à d : SR 79 Wh., SR 79 Bl., G&L M 2500
    5 points
  5. As-tu regardé du côté de Noguera? Il fait de bonnes basses typées Jazz Bass... Il y a Marceau Guitar Etc... Regarde chez des luthiers de l'hexagone ou autres... Tu pourras avoir un meilleur contact et suivre le projet pas à pas . Tester au besoin... Il y a de bons luthiers de par chez nous. L'écoute est le maître mot pour réaliser un projet. L'échange aussi. Ce qui au vu de ce qui est décrit laisse un peu de marbre. Un projet doit de faire en collaboration, avec de l'empathie et un respect mutuel. Ce n'est pas une supplication, avec pour offrande des Euro par milliers... Moi j'aurais déjà tourné les talons... Le côté humain selon moi, compte tout autant que les projet. Édit : Chez Bass Center à Paris, il y a des promos et de belles basses . Tu pourrais y jeter un œil, cela ne mange pas de pain...
    4 points
  6. Hello, Je mets en vente cette Streamer Jazzman que je viens de remettre presque à neuf... -Manche masterbuilt neuf, fabriqué le mois dernier : Ovangkol / Wengue -Mécaniques neuves -Sillet neuf -Chevalet neuf -Preamp neuf -boutons neufs -Strap locks Warwick (Scaller) neufs Le corps montre des traces de jeu. J'en ai déjà eu quelques unes dans cette config, c'est de loin celle qui a le plus de punch.
    3 points
  7. Cet exercice, pratiqué lentement et sans forcer l'ecartement des doigts est excellent et ça chauffe vite dans les doigts et avant bras au début. C'est important de ne pas forcer quand ça commence à tirer car l'exercice perd de son intérêt une fois que tu te crispes. Il vaut mieux s'arrêter et reprendre pour travailler doucement et sans aller se blesser... en progressant en indépendance et en souplesse, tu pourras naturellement monter en difficulté (écartement, vitesse...) Ah oui, point clé pour ne pas tricher: tu cherches à jouer propre, le doigt juste avant la frette (pas de dzing dzing intempestif)! Pour commencer, choisis un endroit du manche où tu y arrives. Une version plus basique que ci-dessus ou complémentaire avec 2 doigts (je me permets de reprendre, @Ba6T13: Doigt 1 appuyé dans la case 1 , doigt 2 appuyé dans la case 2 doigt 1 descend d'une corde (doigt 2 reste appuyé), doigt 2 descend d'une corde (doigt 1 reste appuyé) doigt 1 monte d'une corde (doigt 2 reste appuyé), doigt 2 monte d'une corde (doigt 1 reste appuyé) Tu peux faire ça avec doigts 1-2, 2-3, 3-4, 1-3, 2-4, 2-1, 3-2, etc. Patience!... ;)
    3 points
  8. Super Et très rare avion de chasse. L’excellence dans le genre.
    3 points
  9. Installation des mécaniques Hipshot Ultralite Lollypop et de la touche juste pour visualisation... Une vision d'ensemble brute... Suite au prochain épisode....
    3 points
  10. C’est clair que c’est moche, sunburst & tortoise niveau couleurs, il peut faire une couleur custom du moment que c’est une couleur de l’industrie auto. Je suis pas sûr qu’on trouve des voitures en “sunburst plus foncé”
    3 points
  11. J'ai craqué aussi. Dieu que je suis faible...
    3 points
  12. Je suis pas sûr qu'un manche fretless soit adapté pour jouer du pop-rock, mais j'essaie quand même
    3 points
  13. Salut tout le monde, je vends ma ESP LTD GB-4 ’Slap Machine’ comme neuve. Modèle rare dans le catalogue ESP/LTD, qui se situe entre le vintage et le moderne par son look et le son. Concrètement c’est une Jazz Bass sous stéroïdes avec un grain Musicman, on obtient facilement le son d’une JB 70 et le son d’une Stingray en jouant avec le preampli. Les micros sont des Seymour Duncan passifs SSB-4 soapbars et le preamp est un Seymour Duncan STC3M3, preamp de remplacement pour Stingray, 3 bandes avec Slap Switch, qui est un push pull sur le Volume (réglage du contour via les trim pots du préampli). Excellente basse doté d’une lutherie de haute volée (frettage parfait permettant une action à ras des frettes sans frises, 1.5mm sous la 12eme facile), truss rod style Musicman (barillet au talon du manche), touche Pau Ferro avec Block inlays, manche satiné très rapide, chevalet Gotoh 404, cordes traversantes… J’ai eu une cinquantaine de basses et elle se situe dans le haut du panier, c’est simple elle se joue toute seule (enfin presque, ca dépend des jours mais je pense que ca vient de moi). Vidéo test ici: youtu.be/5u0lC5qBqWo et la: youtu.be/JmdDprNth7g Caractéristiques : Manche vissé 34’ Corps en frêne des marais (Swamp Ash) Manche érable touche Pau Ferro Radius 400mm Largeur au sillet 38mm Profil manche Thin U 21 frettes Extra Jumbo Mécaniques LTD Vintage Chevalet Gotoh 404BO-4 Micro manche Seymour Duncan SSB-4 Micro chevalet Seymour Duncan SSB-4B Electronique Active: Volume (Push/Pull) /Balance/Mid/Stacked Bass/Treble Prix 600 euros Envoi possible en Colissimo ou autre A voir/tester dans le 13 sur ampli Aguilar Photos disponibles sur l'annonce Zikinf : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1885844 Merci
    2 points
  14. Bonjour, Je vends ma Jazz Bass Lakland Darryl Jones Skyline (DJ4) finition Natural de 2016. Elle est absolument comme neuve. Super Jazz type 70 avec de beaux mediums et un growl bien marqué. Corps en frêne, manche et touche en érable. RAS niveau électronique et lutherie. Le manche est bien droit et le truss est réactif avec de la marge. Action très basse possible, grâce au super frettage de cet exemplaire. La basse est très saine. Avec un hardcase de très bonne qualité. Remise en mains propre préférée dans le 92 ou livraison possible dans un rayon de 200km (dès que la situation sanitaire le permettra). Sinon expédition possible. Prix : 850 euros Merci !
    2 points
  15. Vends une tête d'ampli hybride (pré-ampli à lampe) Markbass R 500 en excellent état. C'est un modèle un peu particulier chez Markbass, car il ne s'agit pas d'un ampli classe D. Elle est donc réparable en cas de pépin. La tête n'est pas lourde, donnée pour 3,7 kg. Les secs complètes : http://www.markbass.it/product-detail/r-500/ Super tête, qui sonne bien à plat. Pas de prise de tête. Celle-ci date de 2008 et fonctionne parfaitement. Elle vient dans un Gigbag sur mesure de chez Markbass qui permet de s'en servir sans avoir à la déhousser. C'est très pratique pour qui veut la balader. Je l'avais achetée sur un coup de tête, et je n'en ai jamais l'usage car je joue au casque la plupart du temps. Allumée 2 fois en 1 an ou presque. C'est la cause unique de la vente. Pas d'échange, sauf contre une pédale Line 6 HX STOMP. Dispo à Paris (1er) Envoi possible aux frais de l'acquéreur. Prix 350 euros FDPOUT Photos : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1886039
    2 points
  16. Pink Floyd: Another brick in the wall The Clash: Guns of brixton Pour les français: Mano Negra: Bring the Fire
    2 points
  17. Comme l'a dit @BASS13013, j'ai testé la pédale avec une Roscoe LG 3005 et une NS2A avec pré-amp et micros Emg actifs. Pour moi, la pédale encaisse parfaitement. J'en profite donc pour partager très succinctement mon expérience. C'était pour moi une véritable découverte, puisque n'ayant jusqu'à présent jamais utilisé de pédale de compression. Du coup, un peu noyé sous le flot de possibilités que propose la bestiole. BASS13013 a pris le temps de m'expliquer le fonctionnement et les bases en terme de compression (Merci JM!) Très concrètement, mon avis ne sera pas révélateur quant aux qualités de la pédale ni aux possibilités de l'exploiter. Cependant, concernant: - l'ergonomie : la pédale est compacte, paraît très bien conçue, robuste. Je rejoins les avis précédents sur les mini (micro) switchs. Leurs emplacements les rendent difficiles à manipuler, surtout pour ceux à 3 positions. Les emplacements des trimpots font peur... Un pied qui dérape pourrait les enfoncer à mon avis (je n'ai pas voulu tenter...). - le son : j'ai très peu utilisé les trimpots et les mini switchs. J'ai consacré mon temps à utiliser (pardon, découvrir) les fonctions essentielles de la pédale, rechercher avant tout la transparence et j'ai pas été déçu. Sur ma Roscoe 5 cordes, en rentrant bien dedans, en slap, en limiteur ou compression, aucune coloration constatée à mon oreille, super appréciable. C'est peut-être ce qui m'amènera à acheter une pédale de compression, la Mini de chez Becos paraît plus adaptée à mon niveau et mon besoin. Voici ma très humble expérience et mon ressenti, n'apportant qu'une très faible valeur ajoutée à ce qui a été dit précédemment. Merci Snooopy et Becos pour la démarche. Bonne basse à tous et bonnes fêtes de fin d'année dans ce contexte
    2 points
  18. merde personne la comprend celle la. c’est parce que cette ligne est fat comme du beurre
    2 points
  19. 2 points
  20. Il y a quelques années j'avais fait une compilation de morceaux de jazz à la demande d'un copain qui m'avait posé la même question. J'ai retrouvé le texte d'accompagnement que j'avais rédigé (je ne jette jamais rien !). Le voici : ___________________________________ Ce CD est une invitation au voyage au pays du Jazz. [EDIT 2020 : la liste des morceaux choisis se trouve à la fin de ce post] Les morceaux choisis pour ce CD se proposent de mettre en lumière quelques hauts lieux de ce paysage vaste et extraordinairement varié. Naturellement, cette sélection est toute subjective, puisqu'elle reflète mes propres goûts, et aussi les limitations de mes connaissances de ce genre musical. Pour ceux qui veulent simplement se livrer au plaisir de l'écoute, il est maintenant temps de mettre le CD dans le lecteur… Avant d'appuyer sur la touche PLAY, attention au risque de dépendance ! Pour les plus curieux, voici les quelques idées qui m'ont conduit à cette sélection : Tout d'abord, qu'est-ce que le Jazz ? A défaut de le définir, on peut en donner trois caractéristiques qui ressortent toutes sur les morceaux de ce CD : • les racines du Jazz plongent dans le Blues, cette musique dont la saveur toute particulière, cette impression de flottement de la tonalité, résulte de l'adaptation aux instruments occidentaux des gammes de la musique africaine (les premiers joueurs de Blues étaient les descendants directs des esclaves noirs importés en Amérique) • le Jazz se caractérise par son swing, ce souple balancement rythmique qui vient, lui aussi, des cultures africaines • enfin, le Jazz est une musique qui repose largement sur l'improvisation. Le musicien part d'un thème, souvent un « standard », et le développe au cours du jeu au gré de sa sensibilité. En ce sens, cette musique, peut être plus encore que d'autres, est le produit de l'émotion de celui qui la crée… Mais assez parlé, écoutons ce que cela donne en musique ! le Blues Commençons notre voyage par "WEST END BLUES", dont l'introduction représente à elle seule toute la contribution de Louis ARMSTRONG au Jazz, et "SAINT JAMES INFIRMARY", enregistrés par en 1928 (la musique est bonne, nous serons donc indulgents envers la qualité technique des enregistrements de cette sélection dont beaucoup datent de l'époque du disque 78 tours…) le Swing "THE MAN I LOVE", un standard souvent repris par les jazzmen, est interprété ici par les Coleman Hawkins' Swinging Four : Coleman HAWKINS au saxophone ténor accompagné par Eddy HAYWOOD Jr au piano, Oscar PETTIFORD à la contrebasse et Shelly MANNE à la batterie. l'Improvisation Assistons à cette master class d'improvisation que nous donne Sonny ROLLINS qui construit tout un monde avec son saxophone ténor à partir d'un thème tout simple : "SAINT THOMAS"… Munis de nos 3 points de repère, poursuivons notre voyage au pays du Jazz avec Duke ELLINGTON qui joue de son orchestre comme d'une riche palette sonore, mettant en valeur l'expressivité de ses solistes. Dans "JACK THE BEAR", chef d'œuvre de sa période "Cotton Club" : Jimmy BLANTON (contrebasse), D.Ellington (piano), Barney BIGARD (clarinette), Cootie WILLIAMS (trompette), à nouveau B.Bigard, Harry CARNEY (fantastique saxophoniste, dont l'instrument, le saxophone baryton, n'était malheureusement pas considéré comme un instrument soliste à cette époque contrairement à l'alto et au ténor. Bien que Harry Carney n'ait joué que de courts solos, sa sonorité pleine et riche et son swing vigoureux ont largement contribué à donner de l'ampleur à la section de saxophones du Big Band d'Ellington…) et à nouveau J.Blanton ; dans "THINGS AIN'T WHAT THEY USED TO BE" : Johnny HODGES (saxophone alto), Taft JORDAN (trompette) et Laurence BROWN (trombone). Voici "BODY AND SOUL", dans la magnifique interprétation de Coleman HAWKINS, dont on a dit (à juste titre) : « Adolphe SAX a inventé le saxophone et Coleman HAWKINS lui a donné une âme »… …et ce même "BODY AND SOUL" interprété par Sarah VAUGHAN… Et nous retrouvons Coleman HAWKINS dans un autre standard : "THERE'S A SMALL HOTEL". Lester YOUNG, dont la sonorité au saxophone ténor et le phrasé musical s'opposent totalement à ceux de C.Hawkins, joue "JUMP LESTER JUMP" (accompagné au piano par Count BASIE) et "JUST YOU, JUST ME" avec un son détimbré et une totale liberté rythmique et mélodique… Dans l'esprit « Blues » et dans la tendance « Be Bop » : Charly PARKER au saxophone alto dans "K.C. BLUES" (un blues traditionnel… et avec un swing digne de Count Basie dont le big band a bercé les nuits de Kansas City où a grandi Parker) et dans "CONFIRMATION" (un blues plus « Bop » avec des substitutions d'accords typiquement parkériennes), avec Max ROACH à la batterie. Toujours dans l'esprit « Blues », et dans la tendance « Hard Bop » : "THE FEELING OF JAZZ" par John COLTRANE (« TRANE »), au ténor, accompagné par Duke ELLINGTON qui, avec juste quelques accords de son piano, donne au soliste la trame harmonique à partir de laquelle il peut donner libre cours à son improvisation… "GIANT STEPS" est l'archétype du style de John COLTRANE, caractérisé par une sonorité dure et une très grande liberté d'improvisation qui aboutit à la déstructuration presque totale de l'harmonie (ç.à.d. la progression des accords) du morceau, ouvrant déjà la porte au Free Jazz… Les jazzmen ne sont pas tous noirs : écoutons Stan GETZ dans "THERE'S A SMALL HOTEL", interprété dans sa jeunesse, mais déjà avec le son si caractéristique qui lui vaudra d'être surnommé « The Sound »… …et Paul DESMOND, dont le son à l'alto évoque celui de Stan Getz au ténor, dans "BLIGHT OF THE FUMBLE BEE" en duo avec Jerry MULLIGAN au saxophone baryton (avec sa sonorité « West Coast » très différente de celle de Harry CARNEY). Les jazzmen et leurs thèmes ne sont même pas tous américains : avec "ECHOES OF FRANCE", enregistré après la Libération, le QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE, avec le guitariste Django REINHART et le violoniste Stéphane GRAPELLI, interprète façon « Jazz » un standard composé il y a plus de 2 siècles (40 ans plus tard, Gainsbourg n'a rien inventé !). Sylvain BEUF, saxophoniste français de la jeune génération, excelle tant à l'alto qu'au ténor ; écoutons–le en trio sax/contrebasse/batterie dans "TROIS POUR UN" et dans "LAST MOMENTS", bien représentatifs de l'esthétique actuelle… Pour terminer ce voyage au pays du Jazz (trop court, mais choisir, c'est aussi renoncer !), une composition de Django REINHART, "NUAGES", interprétée avec une esthétique très personnelle par James CARTER au saxophone basse, un instrument rarissime dont il explore toutes les possibilités expressives : registre grave regorgeant d'harmoniques, registre aigű, jeu en slap à l'ancienne, jeu en subtone comme avec un ténor… Ma sélection toute subjective privilégie les saxophonistes ;-) , voici donc quelques pistes à suivre du côté des pianistes : Earl HINES, Thelonious MONK, Oscar PETERSON, Bud POWELL, Art TATUM, Fats WALLER… 1. Louis ARMSTRONG WEST END BLUES (1928) 2. Louis ARMSTRONG SAINT JAMES INFIRMARY (1928) 3. Coleman HAWKINS THE MAN I LOVE (1943) 4. Sonny ROLLINS SAINT THOMAS (1964) 5. Duke ELLINGTON JACK THE BEAR (1940) 6. Duke ELLINGTON THINGS AIN'T WHAT THEY USED TO BE (1943) 7. Coleman HAWKINS BODY AND SOUL (1939) 8. Sarah VAUGHAN BODY AND SOUL 9. Coleman HAWKINS THERE'S A SMALL HOTEL (1949) 10. Lester YOUNG JUMP, LESTER, JUMP (1944) 11. Lester YOUNG JUST YOU, JUST ME (1943) 12. Charly PARKER K.C. BLUES (1951) 13. Charly PARKER CONFIRMATION (1953) 14. John COLTRANE THE FEELING OF JAZZ (1962) 15. John COLTRANE GIANT STEPS (1960) 16. Stan GETZ THERE'S A SMALL HOTEL (1950) 17. Paul DESMOND et Jerry MULLIGAN BLIGHT OF THE FUMBLE BEE (1962) 18. Django REINHART ECHOES OF FRANCE (1946) 19. Sylvain BEUF TROIS POUR UN (2000) 20. Sylvain BEUF LAST MOMENTS (2000) 21. James CARTER NUAGES (2000)
    2 points
  21. Si, si, il y a une tonalité. C'est juste qu'elle change tout le temps et qu'elle est difficile à percevoir dans des accords ouverts de 9e, 11e et 13e sans fondamentale ni 5te
    2 points
  22. Hello ! Ayant presque achevé ma course à l'armement pour obtenir le son que je désire tant (je dis "presque" parce qu'on sait bien que ça n'a jamais de fin), je me suis dit que ce serait pas mal de faire un sujet sur mon pedalboard, pour expliquer mes choix mais aussi pour obtenir vos avis et suggestions. Je vous présente donc le Grindboard, totalement "overkill" et bêtement nommé ainsi car dédié à faire un unique son distordu (en gros ça fait "kkkrrrkkrrrgggrraaoouuuwwwom"), adapté à la musique de mon groupe de brutes Benighted. Il est bien entendu capable de beaucoup plus, et le démontrera peut-être dans d'autres projets, d'où le terme "overkill" car j'ai bien conscience du ridicule d'accumuler toutes ces pédales juste pour faire du bruit, mais les amoureux de "graou" comprendront... Ah oui, il ne faut pas que j'oublie de préciser que je n'utilise plus d'ampli. Ce pedalboard, c'est direct dans la sono ! Pour mieux comprendre comment tout cela est câblé, j'ai fait une petite infographie impressionnante de maitrise... Je vais essayer de vous détailler tout ça, mais il faut d'abord comprendre où j'ai voulu en venir. L'idée était de me rapprocher du son que j'obtiens en studio. Pour vous faire une idée de ce dont il s'agit, vous pouvez regarder cette excellente vidéo du producteur de Benighted, Kristian Kohlmannslehner aka Kohle, c'est très riche en enseignements : Pour résumer, je souhaitais obtenir un low-end clean, bien articulé + un son "dängle dängle" (cf vidéo juste au-dessus) + une disto présente mais qui reste relativement précise. Jusque là, j'ai toujours eu deux de ces éléments (low-end + disto en parallèle) mais il m'a toujours manqué le fameux "dängle dängle". Comment obtenir ces trois sons et les mixer en un seul avec un pedalboard ? 2020 étant une année particulière, j'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à tout ça, et essayer différentes solutions. Après plusieurs mois d'expérimentations, d'achats et de reventes de matériel, je pense être arrivé à un résultat plus que satisfaisant pour une application live... Le fossé entre le son que j'avais avant et maintenant est énorme. Je pensais avoir un son correct avant, mais aujourd'hui il est à la fois plus gros, plus précis, et plus agressif. Voici un aperçu, enregistré à l'arrache (pedalboard direct dans la carte son, aucun post-processing) : Maintenant, je vais détailler un peu plus : - 1er élément du signal : mon récepteur HF Shure GLXD 16. Le meilleur système wireless format pédale que j'ai pu essayer. Super fiable, plutôt transparent, solide comme un tank. Et pour ne rien gâcher, l'accordeur est excellent, précis et rapide (presque aussi bon que mon ex Sonic Research Turbo Tuner, c'est dire !), bien meilleur que les DT-10, Pitchblack et autre Polytune... Mais ça coûte un bras. Franchement, ça vaut son prix. Evidemment, je ne l'ai pas utilisé pour enregistrer l'exemple sonore ci-dessus, live only. - 2ème élément : un noise gate, l'excellent Klirrton Schnauze. Pour faire du metal avec ce type de son très compressé et chargé en gain, un noise gate est INDISPENSABLE. Dans la musique que je joue, il y a beaucoup de passages saccadés, d'arrêt/départ. C'est très simple, si je désactive mon noise gate, ça souffle très fort et ça larsen dans tout les sens. Une fois activé, plus un larsen, quasiment plus de souffle, c'est propre. Le Schnauze est très transparent, il n'altère pas le son ni la dynamique. En comparaison, il est aussi bon que le Fortin Zuul pour ceux qui connaissent, sauf que le splitter est intégré dans le Schnauze, pas besoin de séparer le son en amont comme avec le Zuul. Vous pourriez me demander pourquoi je n'utilise pas un noise gate du HX Stomp ? Car vu le chemin de mon signal, cela n'affecterait que la partie "dängle dängle + disto", or je veux que l'ensemble de mon signal soit "gaté". Pour cela, j'utilise la méthode "quatre câbles" : la basse dans le "in" du Schnauze (via le HF, ou non), le "send" du noise gate va au "in" du Sidekick (la pédale grise), le "out" du Sidekick va dans le "return" de Schnauze, puis le "out" de ce dernier va dans le Torpedo Cab M. Les plus observateurs auront remarqué qu'il y a un boost sur le Schnauze, ainsi je peux booster l'ensemble de mon signal sur un passage en particulier, super pratique. - 3ème élément : celui-ci regroupe plusieurs pédales dont la pièce centrale est le Sidekick, by Cylens (le boitier brut gris). A quoi ça sert ? C'est un splitter/mixer qui me sert à diviser le signal en deux, grâce à deux boucles (Loop A et Loop B), avec pour la 1ère un filtre passe-bas, et pour la seconde un filtre passe-haut, tout deux débrayables. Le potard Crossover permet de choisir la fréquence de coupure des deux filtres (ou d'un seul des deux si l'autre boucle est réglée sur "full"). Ensuite, on peut mixer les deux signaux grâce aux volumes indépendants de chaque boucle. Pour mieux comprendre, rien de tel qu'une vidéo (faite par notre bon vieux Cylens) : Mon usage est le suivant : Tout d'abord, un compresseur dans la boucle A, LPF enclenché et réglé quelque part entre 140 et 180 Hz. Donc pas de disto dans cette partie du signal. Juste une comp' et un filtre LP, pour ne garder que le low-end, bien clean. D'ailleurs, la photo de mon pedalboard n'est plus vraiment d'actualité car j'ai vendu l'Hyper Luminal depuis et je l'ai remplacé par une Spectracomp de TC Electronic. Pourquoi ? Car cette dernière est multibande, et me permet de travailler chaque plage de fréquences comme je le souhaite. J'ai donc viré tout les mids et highs que je ne veux surtout pas ici, et ça marche très bien. Avec la Darkglass, j'avais une attaque beaucoup trop présente dans le bas médium et cela aurait été un enfer à gérer pour notre soundguy. Pourquoi je dégage tout au-dessus de 180 Hz ? Parce qu'une fois mixé avec la boucle B, je ne veux pas que cela sonne comme la juxtaposition de deux sources sonores différentes. Si vous mixez deux sons "full range", vous entendrez distinctement les deux sons différents (c'est un peu le principe des potards de "blend"), personnellement je trouve que ça ne fonctionne pas bien. En revanche, si vous filtrez une partie du signal clair (ou des deux signaux avec une fréquence dite de "crossover"), le résultat sera bien plus naturel et convaincant. C'est en tout cas mon ressenti. Ensuite, le HX Stomp dans la boucle B, HPF bypassé (full range donc). Là encore, le signal est splitté. Une comp, filtres LPF et HPF, simulation de B7K (réglée assez soft) et simulation de Mesa/Boogie M9 Carbine pour la partie "dängle dängle"; EQ paramétrique avec LPF et HPF, Aguilar Agro et Damnation Audio MBD-2 dans la boucle, simulation du preamp SVT et IR Ownhammer pour le "grind". Le HX Stomp me sert donc de splitter, d'EQ, de compresseur, de simu d'ampli et de HP. En ce qui concerne les pédales de disto, elles ne sont pas indispensables dans la mesure où je pourrais obtenir un résultat très convaincant avec les simus du HX Stomp, mais je les avais déjà en ma possession et j'adore leur grain. Je me sert de l'Agro pour booster la MBD-2 et lui apporter un peu plus de "tranchant". Finalement, je mixe ces deux boucles pour obtenir l'équilibre désiré entre la partie clean et la partie dirt, et je renvoie le tout dans le noise gate, ainsi j'élimine tout les bruits indésirables qu'une telle usine à gaz génère. - Dernier élément : le Torpedo CAB M de Two Notes Audio Engineering. Une nouvelle fois, totalement "too much" pour mon usage mais je ne pourrais pas m'en passer. Je l'utilise comme une DI "deluxe". Les IRs, simu de preamp et poweramp sont bypassés, en revanche l'EQ semi-paramétrique et l'enhancer sont activés. L'EQ me permettra de m'adapter au lieu si besoin, puisqu'elle agit sur l'ensemble du signal, et le coupe-bas est toujours enclenché (50 Hz minimum). Pourquoi je n'utilise pas les IRs du CAB M, puisque c'est l'essence même de la gamme Torpedo ? Car je ne veux pas que mon low-end soit filtré de cette manière, tout simplement. Si je ne l'avais pas eu en ma possession lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce pedalboard, j'aurais sans doute opté pour une bête DI, mais au final, même dans cet usage restreint, il est une pièce indispensable à mon son. L'avantage d'avoir tout ce bazar sur mon pedalboard, c'est que si un des éléments tombe en panne, je trouverai facilement une solution de secours avec ce qui fonctionne toujours. Mon système "spare" est donc déjà intégré à mon pédalier, et c'est bien pratique pour les longues tournées. Pour finir, un petit mot sur l'alimentation de tout ce beau monde... La Cioks DC7 est de loin la meilleur alim' que j'ai pu utiliser. Suffisamment mince pour se glisser sous un Pedaltrain, et très pratique à fixer à ce dernier avec l'accessoire Cioks Grip. Aucune ronflette, elle peut alimenter toute sorte de pédales, même les plus gourmandes. J'ai encore pas mal de réserve pour d'autres pédales si besoin. Et elle me permet aussi d'alimenter cette magnifique bande de LED grâce à son port USB... Voilà, j'en ai terminé avec ce long descriptif peut-être pas toujours très clair, mais si ça vous intéresse n'hésitez pas à poser des questions. Et vos avis/critiques/suggestions sont plus que bienvenus (mais bordel, ne me faites pas acheter encore plus de matos, hahaha) ! Quand je me serai équipé en matériel vidéo, j'essaierai de faire un "rig rundown" pour expliquer tout ça de manière plus visuelle, et sonore évidemment.
    1 point
  23. Oui j'ai vu ça dans le topic Aguilar, c'est pour ça que je me suis permis ;) On se tient au jus
    1 point
  24. 1 point
  25. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de réponses, merci à tous ! Ce fil comporte des réflexions très intéressantes et c'est avec plaisir que je constate que des bassistes s'intéressent encore aux 18" Alors, oui, les aspects pratiques l'emportent pour le bassiste qui fait de la scène, et aujourd'hui on trouve des solutions bien moins lourdes et moins encombrantes qui font le boulot. Après, pour celui qui aime une certaine qualité de son, à mon avis rien ne remplacera jamais un gros HP placé dans une enceinte bien conçue et alimenté par un ampli capable de fournir le courant nécessaire. ________________ On peut faire le parallèle avec la hi-fi (en gardant présent à l'esprit qu'il s'agit d'un domaine d'application différent) : à mon avis les meilleures enceintes sont les enceintes closes équipées de HP de grave de grand diamètre (min. 30 cm) et de bon rendement (ou sensibilité) chargés par une enceinte de volume suffisant pour optimiser le fonctionnement du HP, couplées à un ampli présentant une bonne réponse impulsionnelle et ayant un bon facteur d'amortissement. A cet égard, les enceintes Cabasse des années 80 sont une référence. J'ai toujours mes Sloop M4 (celles avec le 30 BZ 18), et j'ai encore le souvenir d'une démonstration d'enceintes actives Cabasse qui m'a laissé le souvenir de quelque chose d'extraordinaire ; pour ceux qui connaissent, c'était des Pétrel et des Goéland avec des HP asservis. Puis la mode a changé, les grosses enceintes closes sont tombées en désuétude (sauf pour un public restreint d'amateurs) pour être remplacées par des colonnes bass réflex qui s'intégraient mieux dans un salon au détriment des qualités sonores. Il est techniquement possible de concevoir des colonnes bass reflex qui donnent de très bons résultats, mais il y en a eu beaucoup dont les critères principaux du cahier des charges étaient : esthétique flatteuse, réduction des coûts de fabrication et grosse marge ; et tant pis si ça sonne mal, le marketing arrivera bien à convaincre les idiophiles. A propos de salon, je n'ai jamais compris cette histoire de WAF (wife acceptance factor) : les petits toutous qui font "waf waf" devant leur épouse me brouillent l'écoute ! On est des hommes, oui ou non ? ________________ Mais revenons à nos moutons, pardon, je veux dire à nos basses. Les principes acoustiques sont les mêmes. Pour faire du grave, rien ne vaut un bon 18" présentant un bon rendement (*) dans une enceinte close (**) alimentée par un ampli (***) avec une puissance impulsionnelle environ 3x plus élevée que la puissance en régime continu. Ainsi il peut fournir du courant pour amplifier les pics du signal - et on sait que le signal d'une basse comporte un pic important à l'attaque de la note. Un facteur d'amortissement suffisamment élevé est également nécessaire pour bien contrôler les mouvements d'un HP de forte inertie. Est-ce la solution optimale ? Je n'en sais rien, mais je pense qu'elle en est quand même très proche, en combinaison avec un filtrage actif et un cab dédié aux médiums et aux aigus (tant que d'autres critères comme le coût et l'encombrement n'entrent pas dans l'équation, bien entendu). _________________ (*) j'ai lu sur ce fil que les 18" ont un rendement plus faible ; c'est faux, il est possible de concevoir des HP de grand diamètre avec un excellent rendement (exemple : les 55 cm (~22") de Cabasse qui ont équipé la Géode), mais évidemment c'est plus cher, et si certains HP de 18" ont un mauvais rendement ce n'est pas parce que ce sont des 18", c'est parce qu'ils ont été faits à l'économie. (**) on constate que la quasi totalité des cabs sont des bass-réflex ; là encore, ça se justifie pour des raisons qui sont essentiellement le coût et l'encombrement. Sans vouloir rentrer dans un débat très intéressant qui mériterait un fil à part, je pense qu'une enceinte bass-réflex est moins adaptée à l'amplification d'une basse car son grave présente une inertie que ne présente pas une enceinte close. De manière très schématique, dans une enceinte close c'est la membrane du HP qui fait le son ; l'air contenu dans l'enceinte fonctionne comme un ressort placé derrière la membrane. Dans une enceinte bass-réflex, autour de la fréquence d'accord c'est le mouvement de l'air à la bouche de l'évent qui fait le son ; il y a un temps de réaction entre le moment où l'arrière de la membrane le pousse et le moment où ce mouvement est répercuté à la sortie de l'évent, de même il y a un temps entre le moment où le HP arrête de le pousser et celui où le mouvement s'arrête à la sortie de l'évent. Bref, une enceinte close donne un grave plus "sec", moins de traînage, des attaques plus franches et certainement plus fidèles au signal d'une basse. J'ai lu aussi sur ce fil un renvoi aux conceptions de billfitzmaurice. Si j'ai bien compris, il s'agit d'enceintes chargées par une amorce de pavillon, ce qui présente l'avantage d'un excellent rendement sonore. Le principe est connu depuis près d'un siècle : dans les années 1930 des salles de cinéma de + de 1000 places étaient sonorisées avec quelques dizaines de W ! Concernant les enceintes BFM, en fait le profil de leur pavillon ne correspond pas au profil théorique optimal pour un pavillon ; il en est même très éloigné. Ses choix sont évidemment un compromis dicté par les impératifs du DIY. (***) on en revient à la classe D, qui a un facteur d'amortissement insuffisant pour bien contrôler les HP et une incapacité à fournir des pics de courant au-delà du régime permanent ; à mon sens, elle n'est donc pas la solution optimale pour amplifier une basse (manque de définition des graves et compression des attaques) mais ce n'est pas mon intention de rouvrir ce débat sur ce fil !
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  26. Surtout qu'il y en a une à 700 euros sur Zikinf et qui part pas non plus. Les gens n'ont plus d'argent pour se plaisir, tout simplement. Put.. de crise.
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  27. allez ! Essayons de ne pas perdre notre Sanfroi ! désolé je sors...
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  28. Bon, voila ma James Spirit avec son nouveau pickguard mint green. Je la trouve bien plue jolie comme ça. Cela a été plus compliqué que prévu. Il a fallu agrandir un peu les emplacements autour du micro, et bien évidemment percer un 4ème trou pour le potard de volume du micro PB. Jusque là, rien d'inattendu. Lorsque j'ai voulu remonter l'ensemble, le potard du volume du micro PB ne rentrait pas dans la défonce du corps. J'ai donc du ajuster un première fois la défonce (à la perceuse puis à la lime). Une fois cela fait, je referme le tout, je branche la basse, et ce potard commence à crachouiller, et au bout de quelques rotations il ne fonctionne plus du tout. Je l'examine et m'aperçoit que son axe s'est fendu. J'avais heureusement en stock des potards 500K issus d'une Les Paul. Mais bien sur, ces potards sont des CTS, donc bien plus gros que les petits potards d'origine de la James Spirit. Donc, retour de la lime pour agrandir à nouveau la défonce du corps. Bref, j'y ai bien passé 3 heures (en ce moment, c'est pas le temps qui nous manque...), mais au final je suis content du résultat, c'est l'essentiel. Et j'aurais certainement plus de plaisir à la jouer maintenant qu'elle a un look qui me plait davantage.
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  29. Hello, Je vends ce superbe chevalet SCHALLER 3D Noir pour basse 4 cordes. Etat neuf. Vendu avec la plaque de montage 3mm et les 3 vis de fixation d’origine. Caractéristiques: -En laiton breveté -Ajustement tridimentionnel -Pontets à rouleaux -Espacement des trous de fixation: 51 mm -Espacement entre 2 cordes: 19 mm -Espacement total des cordes: 57 mm -Dimensions: 57,4 x 79,7 x 15 mm -Finition: Noir -Fabriqué en Allemagne Prix neuf : 86 € Vendu : 55€ Envoi Possible. PS : je vends aussi des mécaniques Schaller BM 4L BC noires assorties à ce chevalet. plus de photos sur: https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1885735 A bientôt
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  30. Non pas à ma connaissance. A titre de comparaison un Iphone12 lui aussi fait la même chose qu'un Iphone première génération, mais les deux n'ont rien à voir ne serait-ce qu'en puissance de calcul.
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  31. La tendance ne va pas forcément de paire avec le bon goût hein 15 pouces parfait pour tout Même 410 d'ailleurs, aucuns problèmes pour envoyer du groove brillant en pub ( c'est juste que je préfère le 15 ) Je comprends cette envie limite fantasmagorique de balancer un ou deux gros 18 derrière soit en live
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  32. apres le déconfinement début janvier j'espere mais je pense la vendre plutôt, n'ayant pas de boulot en ce moment j'ai besoin de cash
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  33. @Karmacoma alors, ça donne quoi? Sinon, les chats sont jaloux des Noguera, attention à vous
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  34. pas sur pour le logo sur la tête... Perso c'est sobre et j'aime bien aussi. Encore une fois, superbe travail...
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  35. Après au delà du manque d’amabilité, au final, c’est lui le fabricant. Libre à lui de refuser une construction si ca rentre pas dans son cahier des charges. Il propose deja des tonnes d’options, si tu rentres pas dans les cases avec ta demande, il est en droit de dire “non je fais pas cette basse”. Sandberg, Sadowsky ou même Fender CS pourraient refuser de te faire un instrument si ca rentre pas dans leur cahier des charges non plus. Certes il y a la manière de le dire. Il y a aussi le fait qu’apparemment il était chaud et maintenant il ne l’est plus (à moins que tu ai mal interprété? Son anglais est à chier...). Bref je comprend que tu sois sidéré et déçu. Mais il se plie déjà en 4 pour proposer des instruments abordables bourrés d’options... si tu demandes un truc qui le fait chier, il est en droit de refuser.
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  36. Le corps est quasiment terminé. Encore un peu de polissage et on sera bon. J'ai posé les décalcomanies sur la tête et la trappe électro. Ainsi que les side-dots lumineux en luminlay et les repères sur la touche en stickers fluo. ça en jette!!! J'ai déjà mis 6 couches de verni pour protéger tout ça. Mais du coup, je trouve que le placage de tête est superbe mais un peu trop sombre... Et en plus mon logo ne se voit pas suffisament à mon gout. J'avais peut-être mieux à faire avec d'autres chutes plus claires... Refaire le truc????...
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  37. Salut, quand je faisais une masterclass de jazz, on avait une blague : deux musiciens discutent : - le premier : mais c'est complètement faux ce que tu joues ! - le second : oui mais c'est du jazz ! - le premier : ah ben ça va alors ! Sinon, excellente la vannes de Zappa, surtout quand tu connais le vrai sens du mot funny dans ce contexte !
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  38. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Félicitations !!!!!!
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  39. Je kiffe tellement mon Elwood 5c que je réfléchis à une Elwood 4c pour l’année prochaine....
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  40. Bon je n'arrive pas a mettre direct les images mais voici la belle https://imgur.com/dGdGwp9 https://imgur.com/R09DcH1
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  41. Et hop un peu de live sans public entre 2 confinements, et en attendant de pouvoir rejouer
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  42. Je pense que tu seras content. Mon Elwood, quand je la joue en groupe, j’adore sa présence, son confort, et parce que ca a pour moi de l’importance, je kiffe sa gueule
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  43. Je pense que c'est une conjonction de facteurs mais la tendance en amplification est plutôt à l'allègement/miniaturisation, même le 15' se font plus rares.
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  44. Y'a pas les gros HPs qui font du grave. J'en avais autant avec les HPs de 8" 5" de mon phil jones qu'avec n'importe quel autre enceinte. Edit : d'ailleurs c'est 5" et non pas 8" (en fait y'a 8 hp de 5", d'où la confuse)
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