Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/14/20 in all areas

  1. 2 points
  2. Je me permets d'intervenir parce que c'est mon domaine d'expertise et je lis pas mal de contre-sens. Dire que la langue française serait une langue écrite est un non-sens aux yeux de la linguistique. Une langue est avant tout orale, ne serait-ce que parce qu'on prononce et entend bien plus de mots qu'on en lit ou écrit. L'écrit n'est qu'une manière de transcrire la langue orale. D'autre part, la langue appartient avant tout à ses usagers. Si la majorité des locuteurs se mettait à écrire - imaginons - "filosofie", quelle bonne raison aurions-nous de décréter que la "règle" (si tant est que cela veuille dire quelque chose) est "philosophie" et que l'usage (pourtant majoritaire) est fautif ? Il n'induit pas d'incompréhension, ne risque pas de se confondre avec un autre mot et son sens n'est en rien affaibli. Le mot écrit "f" n'est ni plus ni moins beau qu'avec la graphie "ph", il nous parait juste étrange à nous, qui l'avons appris comme ça. Mais est-ce une raison suffisante pour complexifier l'apprentissage de la langue aux nouveaux locuteurs ? Il n'y a, à mon sens, pas de raison de maintenir la graphie "ph". De plus, la langue évolue et - selon toute vraisemblance - évoluera toujours. Les cas où les grammairiens ont "gagné" sont relativement rares et ne sont pas forcément les meilleurs exemples de bon-sens. Le risque est que la langue française "populaire" devienne une langue différente du français "classique" et qu'il n'y ait plus d'intercompréhension entre les deux groupes. On aurait l'air malin... Les règles n'ont de sens que tant qu'elles facilitent l'intercompréhension les locuteurs. Dès qu'elles ne remplissent plus ce rôle, elles me semblent moins légitimes. La rhétorique du "nivellement par le bas" n'a de sens que si l'on définit et justifie l'introduction d'une hiérarchie des usages dans la langue. Pour ma part, je n'ai pas croisé d'argument qui me convainque d'un usage intrinsèquement meilleur qu'un autre. Mais si quelqu'un en a un, je veux bien l'entendre. Enfin, tous ne sont pas égaux devant l'apprentissage de la langue. Pour ma part, si j'en maitrise les codes, ce n'est pas par courage, par ardeur au travail, par intelligence. Je suis juste né dans une famille qui les maitrisait elle-même et qui m'en a énormément facilité l'apprentissage. D'autres n'ont pas cette chance. Et il me semble pour le moins délicat de stigmatiser ces locuteurs comme "fainéants", "ignares", "incompétents" parce qu'ils n'ont pas eu la chance de naitre dans un environnement favorisé comme le mien. Je ne parle même pas des dyslexiques. Bref. J'en ai déjà trop écrit mais je me permets une dernière chose : après 8 ans à avoir étudié le français à la fac, j'en arrive à la conclusion que ce sont les locuteurs de la langue (et l'usage qu'ils en font) que j'aime, pas ses règles arbitraires.
    2 points
  3. j'avais posté des photos sur la précédente page (publications de début juin)... ;) Fender Jazz bass made in Japan de 2017 (et non pas de 2019 comme je l'avais écrit plus tôt....)
    2 points
  4. Ben, ya pas d'autres soluces, il faut que ça vienne ! laisse en pression un bon moment si tu as une pince étau, (ou deux ! une de chaque coté de la rondelle c'est mieux !) je serai étonné que tu n'y arrives pas ! Limer le cuir ne sera pas une bonne soluce, tu vas défoncer ta sangle, et tu n'arriveras jamais à affiner sur une surface circulaire de la taille de la rondelle, tu vas déborder, ça va être dégueu ! Laisse en pression un moment, ça va venir !
    2 points
  5. Bonjour à tous, Je vends ma American Deluxe Jazz Bass Fender année 2010, Black and mapple. Tres bon état, action très basse sans frise, montée en Hi-beam 40-100 (je ne suis pas sur), silencieuse (cavités blindées au cuivre), légère 4kg. Active/passive avec tonalité en mode passif. EQ 3 bandes, préampli 18 Franchement une tuerie ! Prix : 1050 euros
    1 point
  6. Deux solutions: - le cirage (cire d'abeille, cire solvants ou à base acqueuse): garde le bois clair car elle ne pénètre pas en profondeur mais forme un film de surface. On applique, on laisse sécher et on lustre. Perso je trouve que ça laisse un toucher un peu gras, façon bougie... - le huillage (tru oil, tung oil, huile de lin): on applique ici une huile, parfois mélangée à d'autres trucs (solvant, vernis, siccatif...). Ça pénètre dans les fibres du bois (en fonçant la couleur) et on conserve le toucher du bois. Attention aux huiles seules (ex: huile de lin) qui mettent une éternité à vraiment sècher. Perso j'adore la finition type musicman: tout simplement une couche de tru oil (mélange d'huile de lin, de vernis polyuréthane et de solvants). Dans tous les cas, tu peux appliquer les cires et huiles avec de la mèche coton d'ébénisterie (trouvable dans tous les magasins de bricolage)
    1 point
  7. @oreste : c'est tout à fait ça, la langue écrite reste trop attachée à l'étymologie, d'où tout un tas de règles incompréhensibles. Je suis toujours surpris par la levée de boucliers dès qu'une réforme de l'orthographe est évoquée, le français évolue en permanence et c'est une très bonne chose. On parlerait tous encore l'ancien français sans ça.
    1 point
  8. Donc si je te suis bien les élèves sont mauvais en orthographe à cause de leurs profs ? C'est un peu plus compliqué que ça. Le meilleur fixateur de l'orthographe reste la lecture, l'école fait de son mieux pour en donner le goût aux élèves mais ça relève aussi et surtout de la responsabilité des parents.
    1 point
  9. Je suis allé chez mon cordonnier qui m'a fait ça en 5 secondes avec des emporte pièce.
    1 point
  10. De rien pour le lien! Pour le reste, je suis sérieux (enfin je crois), habite relativement pas loin de Montpellier et monte en Bourgogne (89) cet été, mais niveau dispo ça risque d'être compliqué...
    1 point
  11. On dérive complètement du sujet initial mais bon... Y’a quand même un truc qui me choque particulièrement : les emails pros qui sont bourrés de fotes daurtaugrafes et de français. Je trouve que ça rend moins crédible la personne à l’initiative de l’email. C’est peut être débile mais ça me pique les yeux à chaque fois.
    1 point
  12. Ben ca c'était vrai de notre temps... Je sais pas quand ces couillons ont reformé les méthodes d'apprentissage, mais c'est une catastrophe l'apprentissage par syllabes phonétiques. Les gamins ne sont plus capable de faire la différence entre si, ci, çi / é, er, et etc... Je lutte comme un diable pour sauver ma fille. Et je ne relève plus les fautes de la prof... Tant mieux elle est plus avec l'année prochaine ! Mais c'est devenu un chaos innommable de sonorités sa petite caboche...
    1 point
  13. Domi, une jeune Française très talentueuse...
    1 point
  14. Tout à fait ! Et le Breton et l'Alsacien qui sont une langue gaélique pour la première et une germanique pour la seconde, puis le corse qui est italo-roman, sans parler des parlés Français d'outre-mer, les créoles, etc... et pleins, pleins d'autres ! Le sujet est tellement vaste et intéressant qu'il y a de quoi se perdre dans les arcanes de wikipédia pendant des heures ! ;)
    1 point
  15. Je me rends compte que je n’ai rien posté depuis un an... Je vais tacher de faire l’effort de quelques prises de son à travers l’ampli Ashdown LB30 drophead à lampes. En attendant, j’ai eu l’occasion de la comparer à de la PB Fender American Pro, American Original 50´s et deux Custom Shop Post Modern. L’Alpine sonne plus moderne, surtout comparée aux deux dernières. Même le slap passe très bien mais perds ce côté « slap vintage ». Elle a également beaucoup de présence et de la définition et on peut mater tout ça en jouant avec le potard de volume. Le feeling reste excellent et la jouabilité est évidente, le vernis satiné et le radius compensé aidant. Du coup, pour ceux qui se posent la question Fender ou Alpine, dans la même gamme de prix une Fender Original 50’s offre un feeling plus vintage (son et prise en main). Avoir les deux ne fera pas doublon.
    1 point
  16. J’utilise exclusivement les Dunlop sur mes sangles et j’ai souvent le problème. J’écrase délicatement mais fermement le cuir avec le plat d’un tournevis autour de l’axe du straplock. En fait, il faut arriver à le faire passer sous le second « cran » de l’axe. Un appui ferme sur la rondelle et la collerette s’enclenche sans problème. Bon courage!
    1 point
  17. Aide toi, d'une bonne pince, genre pince étau ou multiprise, et tu écrases (gentiment) le cuir (tu rapproches les rondelles inox) jusqu'à pouvoir mettre le Clips, J'ai une sangle très épaisse en cuir et rembourrée, et ça le fait, il faut juste s'aider d'un outil pour rapprocher les rondelles.
    1 point
  18. Moi, le radius, je m'en moque. Le seul problème que j'ai rencontré avec les radius faibles, c'est la différence de niveau sonore entre les cordes due aux plots des micros qui ne suivent pas ce radius. Comme les Sire, notamment, surtout en 5, Fender... Comment un fabricant peut proposer un radius de 7.25" ou 9.5" associé à des micros avec les plots parfaitement alignés? Il ne testent pas leurs instruments? Moi ça me dépasse...
    1 point
  19. Mouton, tu peux parler de moi au présent. Bon quoi j'vais bouffer à midi ?
    1 point
  20. J'ai entendu sur France culture, il y a fort longtemps un Génie des langues qui en MAÎTRISAiT 64... pas juste blablater vite fait...mais les connaissait parfaitement. Le gars raisonnait mathematique en russe, rêvait en allemand, et donnait le français comme la langue reine pour parler de philosophie... La subtilité de chaque mot en fait une des langues les plus riches dans ce domaine. D'après lui. (La conjugaison des adjectifs couleurs est un art en soi !) Et tu as oublié le franco-provencal (l'arpitan, qui concerne presque tout le Rhône-Alpes) avec l'Oc et l'Oïl... L'oeuvre entière de Dan Simmons est un merveille..!
    1 point
  21. Oui, même livre. Il y a des gens calés en France sur les vieilles Fender, mais c'est clair que sur Talkbass, il y a des pointures.
    1 point
  22. Concernant l'orthographe, je ne saurais que conseiller cette petite conférence tedx, c'est malin et c'est plutôt joyeux.
    1 point
  23. la classe les nouvelles photos !
    1 point
  24. Indépendamment des idées personnelles de l'auteur, que j'ignorais, le Cycle d'Hyperion est un chef d'œuvre de SF qui mérite d'être lu.
    1 point
  25. Ca me branche bcp mais un petit recap' post confinement pour synthétiser les infos, ce ne serai pas de non. Je suis a saint-etienne mais j'ai presque plus rien en instru. Mais j'ai une sono hk de 1kw + table etc.... si il y a besoin? Si pas besoin, je peux prendre une personne en transport. #Kamiko ou #mickbass je promet le voyage aller en twingo. Rentrage le lendemain. Et on ouvre le championnat d'apéro qd vous voulez !
    1 point
  26. L'autre meilleur c'est moi qui l'ai.
    1 point
  27. Mon nouveau canapé de la simplicité mais de la qualité et de l'efficacité ! Et juste une petite autre pour la beauté du bois :
    1 point
  28. J'ai toujours préféré Stanley Clarke à la contre...
    1 point
  29. oui car les micros branchés en serie se rapprochent de la PB je regrette d'avoir vendu ma Dingwall.
    1 point
×
×
  • Create New...