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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


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Est-ce qu'un micro P inversé sonne, dans la pratique, très différemment du P classique?

Pour donner une réponse pertinente, il faudrait disposer de la même basse en 2 exemplaires identiques, chacune disposant d'un des 2 types de micros (P et P inversé).

J'ai quand même fait un rapide comparatif entre ma SX copie PB (P, donc) et ma Yam (P inversé) : pas l'impression que ça change énormément de choses, toutes proportions gardées (sachant que la Yam est un genre de PB sous stéroïdes, la SX paraît forcément un poil faiblarde en face).

Posted (edited)

Salut Mikhailo! :)

Je possède deux basses B.C. Rich vintage. Elles sont assez proches l'une des autre. Sauf, que Eagle à un manche en Koa.

Comme tu peux voir sur la photo en lien, la Mockingbird à deux micros inversés et la Eagle à deux micros non-inversés.

La différence est frappante car ces deux basses ne sonnent pas du tout pareil. En inversant le micro, tu changes l'endroit ou le son va être capté.

Avec les deux micros activés, la différence est encore plus marquée.

Avec un micro inversé, tu ne retrouveras pas le son classique Fender Precision, même si ça reste un micro manche.

La différence ressentie en inversant un micro P est beaucoup plus grosse que celle ressentie lorsqu'on décale un micro JB plus près du chevalet (comme sur les Jazz Bass type 75)

Sinon, j'ai une petite question. Je pense que certains on dû déja y penser:

--> Est-il possible d'équiper une basse d'une balise (tracker?) gps, comme sur certains véhicules, par exemple?

En cas de vol d'instrument, cela pourrait être redoutable, non?

J'ai toujours rêvé de ce genre de dispositif, placé dans la cavité électronique!

Edited by xXBobMcKinsonXx
Posted

Salut Mikhailo! :)

Je possède deux basses B.C. Rich vintage. Elles sont assez proches l'une des autre. Sauf, que Eagle à un manche en Koa.

Comme tu peux voir sur la photo en lien, la Mockingbird à deux micros inversés et la Eagle à deux micros non-inversés.

La différence est frappante car ces deux basses ne sonnent pas du tout pareil. En inversant le micro, tu changes l'endroit ou le son va être capté.

Avec les deux micros activés, la différence est encore plus marquée.

Avec un micro inversé, tu ne retrouveras pas le son classique Fender Precision, même si ça reste un micro manche.

La différence ressentie en inversant un micro P est beaucoup plus grosse que celle ressentie lorsqu'on décale un micro JB plus près du chevalet (comme sur les Jazz Bass type 75)

Sinon, j'ai une petite question. Je pense que certains on dû déja y penser:

--> Est-il possible d'équiper une basse d'une balise (tracker?) gps, comme sur certains véhicules, par exemple?

En cas de vol d'instrument, cela pourrait être redoutable, non?

J'ai toujours rêvé de ce genre de dispositif, placé dans la cavité électronique!

[HS] Elles tuent tes BC Rich, j'en suis presque jaloux! :mf_lustslow: [HS]

Et j'ai une petite question aussi, quelles grosses différences entre micros 60 et 70 sur une Jazz Bass?

Posted

@Bob : pas con ça tiens !

M'intéresse aussi donc (mais n'y aurait-il pas des problèmes d'interférences ?).

@Bruta : la position des micros :

plus près du chevalet pour le 70' ; son plus tranchant, plus aiguisé, moins moelleux quoi.

Posted (edited)

En complément des propos de Fabinosto sur le positionnement des micros de la Jazz :

130328034325749859.jpg

Edited by FVI
Posted

En complément des propos de Fabinosto sur le positionnement des micros de la Jazz :

130328034325749859.jpg

@Bruta : la position des micros :

plus près du chevalet pour le 70' ; son plus tranchant, plus aiguisé, moins moelleux quoi.

Merci pour vos réponses mais à part le positionnement du micro chevalet, pas de différence de son entre les 2 époques pour les micros?

Posted

Aller à mon tour de poser une question ALC...

Quand on frette un manche, comment fait-on pour limer le bord des frettes sans niquer le manche ?

Faut-il les limer avant de les poser ? Ou est-ce faisable une fois mise sur la touche ?

Posted

Ouais une petite lime mais quand même, j'ai limé mes frettes et soit j'ai attaqué un peu la touche soit ça pique encore les doigts...

La prochaine fois je tente de les limer avant....

Posted

sinon, J'ai vu un luthier faire une finition arrondi au bout des frets et il travaille ses frets avant le frettage. J'ai essayer c'est pas mal mais c'est super long. L'avantage c'est que n'importe quelle petite lime suffit.

Posted

Merci pour vos réponses mais à part le positionnement du micro chevalet, pas de différence de son entre les 2 époques pour les micros?

C'est justement la position micro qui fait la différence sonore.

Posted

Ah, niveau conception micro ?

Je ne sais pas, suis pas assez calé.

Après, sur quelles références se baser ? Fender ?

Je crois que ce sont les mêmes PU mais à confirmer par les pros.

Posted

tiens regarde un peu là

ça vaut peut etre le coup de regarder les 22 parties, doit y avoir pleins d'infos à piocher

Merci... JE regarderai ça dès que j'ai le temps....

Posted

Quelles conditions permettent de mettre deux singles coils en inversion de phase ?

avec 2 micros simples (deux fils chacun), 2 potars de volume, un potar de tona, un condensateur, une embase jack, une plaque métallique sous chaque micro, une plaque métallique dans la cavité "éléctro".

Merci par avance :)

Posted

C'est pas clair ce que tu demande: tu veux rajouter un switch d'inversion de phase? Tu veux une inversion permanente? Tu veux te débarrasser d'une inversion?

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