Sven Posted November 23, 2012 at 04:16 PM Share Posted November 23, 2012 at 04:16 PM Je voudrais savoir si les caches que l'on retrouve assez souvent sur les Fender (au micro chevalet et micro manche) ont une réelle utilité au niveau du son ou juste pour le style? (cf ci desous) de par leur positionnement ils ne gênent pas le jeu? Ils ont eu une utilité à l'époque: dans les années 50s, les alliages utilisés pour la fabrication des cordes étaient peu magnétiques (alliages avec fort taux de nickel), et les micros très sensibles aux parasites. Le cendrier au niveau des micros constituait une sorte de cage de faraday isolant le champ magnétique des micros (et les cordes oscillant dans ce champ) du reste de l'environnement autour du musicien. A l'heure actuelle avec des cordes plaquées nickel ou acier, et des micros de construction récente, plus aucun souci de cet ordre. c'est devenu purement esthétique pour faire "comme avant". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredshow Posted November 28, 2012 at 08:28 AM Share Posted November 28, 2012 at 08:28 AM Salut, petites questions radius: Un radius de 7,25" rend il difficile un réglage bas de l'action ? Cela change-t-il beaucoup le confort de jeu ? (je suis plutôt habitué des 12" et 14") merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted November 28, 2012 at 08:37 AM Share Posted November 28, 2012 at 08:37 AM (edited) Salut, petites questions radius: Un radius de 7,25" rend il difficile un réglage bas de l'action ? Cela change-t-il beaucoup le confort de jeu ? (je suis plutôt habitué des 12" et 14") merci a priori je dirai qu'il n'y a pas de raisons dans la mesure où le chevalet installé permet un réglage individuel pour chaque pontet ... en ce qui concerne le confort de jeu , c'est très personnel comme appréciation ... le ceusses qui jouent souvent sur une contrebasse préfèreront peut être un manche avec un radius assez prononcé ... encore que ... perso, j'aime bien les 2 , mais je suis quand même plus à l'aise sur des manches au radius peu prononcé Edited November 28, 2012 at 08:42 AM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted November 28, 2012 at 08:58 AM Share Posted November 28, 2012 at 08:58 AM (edited) C'est quoi un radius peu prononcé ? Rad ? Non, sans blague, ce petit trait d'humour pour dire que lorsqu'on parle de radius peu prononcé, on parle de touche "plate" ( en fait on pense à une touche dont la courbure est peu prononcée ) me semble t'il et pourtant le radius ( rayon ) qui engendre une touche plate est plus prononcé que celui qui engendre une touche arrondie. Par exemple 12" > 7,25" Donc on devrait plutôt parler de radius prononcé pour une touche plate. Voyez vous. Allez, et pour l'autocritique. Edited November 28, 2012 at 09:24 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
OwO Posted November 28, 2012 at 09:11 AM Share Posted November 28, 2012 at 09:11 AM çà va même plus loin car une touche plate a en réalité un radius infini. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredshow Posted November 28, 2012 at 11:05 AM Share Posted November 28, 2012 at 11:05 AM (edited) et sinon, vos avis ? il faudrait que je trouve en mag des basses au radius 7,25", histoire d'essayer. Quels modèles ont ce type de manche actuellement ? chez Fender, j'ai lu entre 9,5" et 7,25" je crois mais pas sûr qu'ils aient des 7,25" dans les mags prêts de chez moi. Certaines PB peut être… des idées? Edited November 28, 2012 at 11:09 AM by fredshow Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gargouill Posted November 28, 2012 at 11:36 AM Share Posted November 28, 2012 at 11:36 AM (edited) En JB 7,25" chez Findus la Marcus Miller, les AV 62/75 et la road worn aussi. En PB tu as l'Av 57, l'AV 62, la Road Worn et la Classic 50. ( Attention !,toutes ces pb, à l'exception de l'Av 62 un manche plus large au sillet que les standards ) Cette liste n'est pas exhaustive. Av pour American Vintage ( les réissues ) J'ai pas d'avis et c'est un comble parce que j'ai pu essayer des touches quasi plates, des 9,5" et des 7,25". Edited November 28, 2012 at 11:47 AM by gargouill Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fredshow Posted November 28, 2012 at 11:51 AM Share Posted November 28, 2012 at 11:51 AM merci, j'espère en trouver au moins une de celle ci en mag ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gaille Posted November 28, 2012 at 04:46 PM Share Posted November 28, 2012 at 04:46 PM (edited) Brancher en speakon un ampli où c'est marqué "4 poles parallel, +1 +2 Hot, -1 -2 Cold" avec un câble speakon/speakon à 2 fils (connectés 1+ 1- sur les prises) sur une enceinte qui a priori est connectée +1 -1 (en tout cas j'ai jamais eu de problème pour l'instant), ça craint ? Si je suis pas clair dites-moi >.< Edited November 28, 2012 at 05:31 PM by gaille Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrMoe Posted November 28, 2012 at 04:47 PM Share Posted November 28, 2012 at 04:47 PM Les radius faibles sont gênants si tu veux avoir des cordes près de la touche et faire des bends. Ce problème se pose plus sur les guitares en fait Pour la basse, c'est une question de goût mais je trouve que les plates sont plus facile à jouer en position académique (pouce de la main gauche derrière) et les rondes avec le pouce par dessus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
danboney Posted November 29, 2012 at 08:39 AM Share Posted November 29, 2012 at 08:39 AM (edited) C'est quoi un radius peu prononcé ? Rad ? Non, sans blague, ce petit trait d'humour pour dire que lorsqu'on parle de radius peu prononcé, on parle de touche "plate" ( en fait on pense à une touche dont la courbure est peu prononcée ) me semble t'il et pourtant le radius ( rayon ) qui engendre une touche plate est plus prononcé que celui qui engendre une touche arrondie. Par exemple 12" > 7,25" Donc on devrait plutôt parler de radius prononcé pour une touche plate. Voyez vous. Allez, et pour l'autocritique. oué , t'as 1000 fois raison de re préciser le truc car on a vite fait de s'emmeler les pinceaux avec ces histoires de radius .. en fait , comme je ne me rapelle jamais en matière de radius a quoi correspond une touche presque plate ou une touche a la courbure prononcée , et que je n'ai pas de cale a radius pour vérifier , ébé j' ai employé cette image qui s' est avérée imprécise ... effectivement , quand on ne connait pas le radius d'une touche , vaut mieux dire touche plate ou presque plate , ou touche à la courbure prononcée .. m'en va rectifier le truc sur la rewiew de la PB heerby ... wwwala .. Edited November 29, 2012 at 08:43 AM by danboney Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted December 18, 2012 at 01:42 PM Share Posted December 18, 2012 at 01:42 PM une question façon luthier noob , pas la peine de répondre tellement qu'elle est trop conne : "Est ce qu'on peut poncer un manche en carbone pour lui donner un toucher plus chaleureux, plus bois"? Je me réponds à moi meme : "Si tu veux des échardes, effectivement c'est une bonne idée".. Désolé ..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted December 18, 2012 at 01:48 PM Share Posted December 18, 2012 at 01:48 PM A priori (même si je ne me suis jamais retrouvé devant un manche carbone) : si le manche est verni, aucun soucis. Si non, ça peut être risqué (mais à mon avis, poncer un poil à la laine d'acier, c'est assez doux pour que le risque soit ridicule...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cagethoracix Posted December 18, 2012 at 01:56 PM Share Posted December 18, 2012 at 01:56 PM c'était juste une grosse deconnade ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted December 18, 2012 at 02:17 PM Author Share Posted December 18, 2012 at 02:17 PM je l'avais compris comme ça... c'est hyper leger comme manche par contre? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Simtim Posted December 18, 2012 at 02:57 PM Share Posted December 18, 2012 at 02:57 PM c'était juste une grosse deconnade ... Tain, je me suis fait avoir Mais la question n'était pas si conne que ça en fait Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted December 20, 2012 at 02:30 PM Share Posted December 20, 2012 at 02:30 PM Vous auriez une astuce afin d'augmenter le diamètre d'une tige de potard ? Je dois passer d'un diamètre 4,7 à environ 6mm... Pour l'instant j'essaie de trouver un morceau de tuyau d'aquarium mais si vous avez des trucs, autre que l'habituel morceau de papier/scotch, n'hésitez pas ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
safate76 Posted January 8, 2013 at 05:28 PM Share Posted January 8, 2013 at 05:28 PM c est quoi la marque des cordes avec les boules de plusieures couleurs ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted January 8, 2013 at 05:35 PM Share Posted January 8, 2013 at 05:35 PM D'Addario en fait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
safate76 Posted January 8, 2013 at 05:43 PM Share Posted January 8, 2013 at 05:43 PM D'Addario en fait. ok....merci D'Addario en fait. toutes les D Addario ? ou un modele spsecifique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BobMcKinson Posted January 8, 2013 at 06:10 PM Share Posted January 8, 2013 at 06:10 PM Tu as les D'Addario ProSteels (celles en acier) qui on les boules comme ceci: E: Or/ A: rouge/ D: noir/ G: vert Après, je ne sais pas si c'est comme ça sur tous les modèles (XL...) J'ai eu des Fender Flat 9059L qui avaient les boules colorées. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
KoZo Posted January 8, 2013 at 07:01 PM Share Posted January 8, 2013 at 07:01 PM Dites les aminches, comment je peux savoir quel type de frettes sont sur ma Fender JB MIJ de 87 ? Je regardais sur le site de warmoth dans la section neck builder et je suis bien incapable de savoir lesquelles sont sur ma basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Knoxz1 Posted January 9, 2013 at 10:45 AM Share Posted January 9, 2013 at 10:45 AM (edited) J'ai des cordes couleur noires sur une babasse reçue, elles ont le même touché que des stainless mais sonnent très jazzy, un son très étouffé et très peu claquant, on dirait qu'elles sont coated. Elles ruinent, a mon sens, le son de la basse en lui faisant perdre son sustain et son agressivité en lui donnant un son "smooth". Une idée de la marque que je n'en rachète pas? Edited January 9, 2013 at 10:51 AM by Knoxz1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ShavO Posted January 9, 2013 at 10:52 AM Share Posted January 9, 2013 at 10:52 AM Tu as les Rotosound Nexus / DR Black Beauties mais il y en a d'autres... Pareil, j'ai les deux citées au dessus, sur ma SS2 et sur ma Thumb, j'en suis pas fan... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Knoxz1 Posted January 9, 2013 at 10:57 AM Share Posted January 9, 2013 at 10:57 AM (edited) Apparemment ça serait les DR Black beauties, pourtant je suis fan inconditionnel des DR. Autant celle-la je trouve le son vraiment mou du slip, ça fait sonner la basse très cheap. Peut être le fait qu'elles soient coated Edited January 9, 2013 at 10:59 AM by Knoxz1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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