Simtim

Membre actif
  • Content count

    1416
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Simtim

  • Rank
    Bassiste luthieriste
  • Birthday 01/12/86

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Hautes-Alpes
  • Interests
    Lutherie, basse, musique en général (un peu de guitare), lecture (tout le temps)

Matos

  • Basses
    Yamaha BBN5 modifiée de fond en comble moi-même, Copie homemade Roscoe Beck IV fretless, Stratocaster homemade, Peavey Grindbass NT
  • Amplis
    Hartke Kickback 12
  • Effets
    none
  • Divers
    Comfort Strapp
  • Ex-matos
    Fender Jazzbass japan fretless
  • Influences
    Jazz Funk (Jamiroquai, Incognito), Rock-funk (Red Hot etc...), Rock grunge (Foo Fighters...), Jazz (Snarky Puppy, Bill Laurance...)
  • G.A.S. list
    sujet au WAS (wood acquisition syndrome)
  1. Alors il ne te reste plus qu'à faire un passage chez le luthier. Pour le coup, tu devrai pas t'en sortir pour bien cher !
  2. +1 La teinte, 2-3 couches d'époxy (ou de cyano, ca marche super bien aussi!), polissage, et on en parle plus.
  3. Alors pour le sillet : il n'y a que sur les photoq qu'il m'a l'air énorme,j'avoue ne l'avoir vu qu'à partir de ce moment là : en vrai il me semble "petit". Mais j'ajoute une petite précision : ce n'est pas réellement un sillet, mais plutot un guide corde puisqu'on a une frette 0 (je ne pense d'ailleurs pas revenir au sillet pur dans l'avenir, tellement je suis content du rendu sonore de la frette 0). Du coup, gros ou petit, il change rien au son... Ensuite les repères lumineux : j'en ai peut etre pas trop parlé, j'avoue, mais avant de collet la touche, j'en avais défoncé de dessous dans le but de créer des gorges accueillant de la fibre optique : ca m'a fait un faisceau d'une 10 fibres qui courent jusqu'à la cavité électro : de là on a une LED alimenté par une pile 9v qui illumine le faisceau et donc les repères latéraux au bout. L'avantage du système par rapport aux led directement incrustées : pas de risque qu'une LED pete dans la touche, ou que le fil electrique casse pour une raison ou une autre. Je pux également changer la couleur de la LED à ma guise. Je pense qu'il est également possible de faire des repères frontaux avec un système similaire. Inconvénient : moins puissant que la LED directe, mais je crois possible de faire aussi bien avec des fibres plus épaisses et une LED plus puissante. Ici, j'ai des fibres de 0,6mm de diamètre !
  4. Coucou ! J'ai profité de l'heure journalière de soleil pour prendre quelques photos, maintenant que j'ai terminé les potentiomètres. Grâce à ma nouvelle perceuse de Noel, ca a été efficace ! (oui, j'ai eu une part de mes cadeaux en avance puisque ma belle est partie en vacances sans moi pendant les fêtes) J'ai pas encore commandé les nouvelles férules pour le manche, mais ca viendra. La LED a été changé (10sec montre en main, j'adore ce système) du blanc au bleu. Rouge la prochaine fois ! J'ai rehaussé les chevalets avec des petites cales en tinéo. Je trouve ca assez discret et efficace, et je peux réellement jouer sur le réglage de hauteur avec ça... Et, c'est peut être dans ma tête, mais je trouve que le sustain s'est trouvé amélioré, contrairement à mes prévisions... Bah, c'est la magie du DIY ! Les photos : Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Le manche : peut être la partie que je trouve la plus esthétique, mais aussi la plus agréable. Less is more comme disent les anglisches. Sbass #5 by Simtim, sur Flickr Récap: Basse 4 cordes Diapason : 33" Manche : huilé 3 plis wenge avec du plaquage érable entre les plis. Touche : érable moucheté radius 12" 24 cases, frette 0 Corps : Noyer US Table : tinéo made in Guilvinec, avec plaquage érable en dessous. Micro : MightyMite type musicman avec sélecteur série/parallèle Electronique : active 2 bandes Dolganoff Finition : verni acrylique en bombe de marque MTN Touche bling-bling : repères latéraux en fibre + 1 LED interchangeable dans la cavité electro. 4 ans quasi jour pour jour avec le début de la construction/réflexion. Ouh, ca fait un bout de temps.
  5. Me suis fait des calounettes en tinéo pour tester le système. J'installerai ca la semaine prochaine. Si ca fait, j'éventualiserai de plus jolies... un jour, peut etre !
  6. J'avais oublié ce post. Je vais réecouté les samples...
  7. J'allais dire plus ou moins la même chose haha. Non, mais en effet, il suffit qu'ils se connaissent ou que ces basses plaisent au patron, et paf. Ca ne coute pas grand chose...
  8. En quoi est ce que c'est fou ? Ce qui m'étonne, c'est qu'un luthier dont je n'ai jamais entendu parlé soit sur Thomann. Ca oui. Mais le prix, vue le travail que je vois sur quelques photos, est justifié : ca reste une basse de luthier, probablement du full custom. D'autres ont des tarifs plus élevés, et sont peut etre encore moins connus... J'ai aussi envie de dire que s'il arrive à les vendre à ce prix là, tant mieux pour lui, qu'il continue !
  9. Merci ! Réduire l'épaisseur du talon est tout à fait faisable, car, on le voit sur cette photo, j'ai de la marge : P1120294 by Simtim, sur Flickr Mais en effet, le chanfrein en bout de touche m'interdit la manip. J'ai bien un peu de wenge pour refaire le chanfrein, mais pas envie du tout. Par contre, j'ai du tinéo, de l'érable et même du wenge pour faire de petites cales de 4-5mm de haut à mettre sous les chevalets individuels. A tester donc, mais à priori, ce serait une solution parfaite : solutionner le problème de base, faire qqch de discret, ne pas percer de nouveaux trous... Ou bien je laisse comme ça, et j'arrete de me creuser la tête pour pas grand chose...
  10. Grosso modo, impossible à chiffrer. Sur 4 ans et 4-5 périides intensives, je ne pourrai vraiment pas te dire. C'eut été interessant remarque. Je pense que la prochaine fois, je me mettrai un tableau de mes heures !
  11. Alors ce préamp est vraiment top ! Je n'ai pas assez d'expérience avec le micro musicman, mais j'aime beaucoup le son qui sort de cette basse. Je te ferai un vrai retour lorsque j'aurai trifouillé tout comme il faut! Les férules, je les ai commandé apres avoir fait les trous... à partir d'autres férules... Bref, les dimensions correspondaient sur le site, mais en les recevant, ca ne collait plus ; et je vais certainement pas les renvoyer en Chine... Je vais en racheter de nouvelles via un site francais de confiance, et je les changerai plus tard ! Raccourcir l'épaisseur du talon ou l'épaisseur du manche occasionnera la même chose au niveau de ma "marche" : elle sera plus basse que le niveau de la table.
  12. Ca y'est, le verni a l'air plutôt sec, et je l'ai montée. Electronique, pas de problème puisque tout était prémonté. La mise en place de la LED au bout des fibres optiques n'a pas posé de problème non plus : j'ai utilisé 2 diffuseurs mis tête à tête : dans un, j'ai mis le faisceau de fibres que j'avais préalablement fixé, à l'autre, la LED. Ca marche du tonnerre ! Tout fonctionne comme sur des roulettes, je suis très content du son qui est bien meilleur que celui auquel je m'attendais : le petit micro mighty mite se débrouille pas trop mal. Les chevalets individuels sont réglés un peu haut (je pensais que ca le ferait, mais la touche est un peu trop haute... J'hésite encore sur la marche à suivre : créé un support pour les chevalets, changer de chevalet, ou raccourcir l'épaisseur du manche au talon, ce qui est possible mais serait inesthétique avec la "marche" de wenge du manche entre le corps et la touche...). Mais globalement, c'est impec. Un peu de frise, mais j'attends que le manche reste un peu en tension avec les cordes, et je règlerai au petits oignons. Pas encore de potards, mais ca devrait avancer sous peu. Quelques photos : P1120284 by Simtim, sur Flickr P1120283 by Simtim, sur Flickr P1120285 by Simtim, sur Flickr P1120289 by Simtim, sur Flickr P1120291 by Simtim, sur Flickr P1120292 by Simtim, sur Flickr P1120294 by Simtim, sur Flickr P1120287 by Simtim, sur Flickr P1120295 by Simtim, sur Flickr P1120303 by Simtim, sur Flickr P1120286 by Simtim, sur Flickr P1120296 by Simtim, sur Flickr P1120299 by Simtim, sur Flickr P1120297 by Simtim, sur Flickr P1120302 by Simtim, sur Flickr P1120301 by Simtim, sur Flickr Quelques défauts flagrants à travers ces photos : à vous de les retrouver
  13. http://onlybass.com/index.php?/topic/73788-fabrication-4-cordes-typee-mm-tineowengenoyererable/?p=1730647
  14. Autant je coincois qu'on puisse etre luthier mais ne pas se sentir capable de faire de profondes restaurations de vieux modèles, autant faire des réparations normales (planif, changement de chevalet voir même de touche, ou répas dans le même genre...), c'est un peu la base. Mais le cas L.Kah est un peu particulier, c'est vrai... Il devient quoi d'ailleurs ?
  15. C'est plutot très esthétique en plus !