Jump to content

Metallica


Ze bass

Recommended Posts

Je remets une pièce dans le nourrain. 

On est d'accord que la grosse caisse du dernier morceau est la plus dégueulasse et insupportable jamais entendue depuis que l'homme tape sur des trucs, non?

La magie serait d'associer ce kick avec la caisse claire de St Anger. Ça inverserait instantanément le réchauffement climatique. Et ferait exploser la planète. Alderaan style. 

On peut pas sciemment produire des sons de batterie aussi dégueulasses. Qui plus est en les mixant aussi fort. C'est forcément du troll. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2022 à 15:57, Pehennji a dit :

Je remets une pièce dans le nourrain. 

On est d'accord que la grosse caisse du dernier morceau est la plus dégueulasse et insupportable jamais entendue depuis que l'homme tape sur des trucs, non?

La magie serait d'associer ce kick avec la caisse claire de St Anger. Ça inverserait instantanément le réchauffement climatique. Et ferait exploser la planète. Alderaan style. 

On peut pas sciemment produire des sons de batterie aussi dégueulasses. Qui plus est en les mixant aussi fort. C'est forcément du troll. 

Je suis tellement d'accord... c'est ce qui m'avait le plus choqué dés le départ 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2022 à 15:57, Pehennji a dit :

Je remets une pièce dans le nourrain. 

On est d'accord que la grosse caisse du dernier morceau est la plus dégueulasse et insupportable jamais entendue depuis que l'homme tape sur des trucs, non?

La magie serait d'associer ce kick avec la caisse claire de St Anger. Ça inverserait instantanément le réchauffement climatique. Et ferait exploser la planète. Alderaan style. 

On peut pas sciemment produire des sons de batterie aussi dégueulasses. Qui plus est en les mixant aussi fort. C'est forcément du troll. 

Salut,

j’suis d’accord avec toi … même si j’aime bien la caisse claire sur St Anger ;-))

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon Metallica a sorti un deuxième extrait de son futur album et c’est encore, comment dire, inquiétant. Le son de batterie est artificiel au-delà du raisonnable (et bordel, c’est quoi ce son de charlé’ tout pourri ?) le mix est ridicule comme le solo de guitare. Ça commence à se voire que Kirk Hammet n’est plus du tout créatif.
Bref, ce groupe vieilli mal et commence à sonner comme du hard rock des années 90, ce qui est embêtant quand on prétend faire du thrash en 2023.

Et voilà la vidéo (désolé) :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Autant Lux Æterna faisait un clin d'œil sympa à leurs origines, autant là on retombe dans ce qu'ils font depuis une éternité: du passable, mal produit, mal mixé, vite oublié.

Ouf! Un instant j'ai cru qu'ils allaient redevenir audibles voire intéressants. :scare: 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi l'arrivée de Trujillo a signé la fin de Metallica ! Je n'ai jamais compris le choix de ce bassiste (style général et jeu de basse loin de ce qu'on pourrait attendre d'un bassiste de trash). Je rapproche d'ailleurs ce remplacement par celui de Portnoy par Mangini qui a aussi signé la fin de Dream Theater...

Ce n'est pas comme si ils n'avaient pas eu de choix !!!

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 21:47, Hellmacho a dit :

Pour moi l'arrivée de Trujillo a signé la fin de Metallica ! Je n'ai jamais compris le choix de ce bassiste (style général et jeu de basse loin de ce qu'on pourrait attendre d'un bassiste de trash). Je rapproche d'ailleurs ce remplacement par celui de Portnoy par Mangini qui a aussi signé la fin de Dream Theater...

Ce n'est pas comme si ils n'avaient pas eu de choix !!!

Regarde les auditions et tu comprendras

Trujillo sortait clairement du lot et est largement surqualifié pour le job vu le rôle donné à la basse dans ce groupe

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 12:11, Hellmacho a dit :

Cliff Burton se retourne dans sa tombe... Ecoute Orion si tu ne connais pas et tu verras le rôle qu'avait le bassiste dans Metallica... C'est le bassiste qui doit "imposer" ses lignes et pas le groupe !

Cliff Burton participait activement à la composition des morceaux d’où le fait qu'on entend plus la basse dans les 1er albums du groupe.

Après sa mort, ils ont décidés que le bassiste servirait juste à "doubler les guitares" en étant sous mixé.

je subodore que l'objectif était purement financier (plus que 2 compositeurs majeurs donc plus de droits d'auteur a se répartir)

Jason Newsted bassiste de Heavy jouant au médiator n'a pas eu beaucoup plus de place que Robert Trujillo  (il s'est d’ailleurs barré du groupe pour ça)

Sur Saint Anger c'est Bob Rock qui tient la basse (ça démontre le peu d'importance que le duo Hetfield-Ulrich accorde au rôle d'un bassiste)

Ajouter à ça l'égo démesuré de Lars (batterie au son souvent horrible sur mixée et basse presque à 0) et on a le son de Metallica post Burton

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/01/2023 à 09:14, Ze bass a dit :

et bordel, c’est quoi ce son de charlé’ tout pourri ?

Ca c'est clair, un truc déjà suffisant en soi pour détruire le morceau (qui sonne peu mollasson globalement, c'est triste...)

En voilà un bien, histoire de dire qu'on ne les oublie pas:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 14:21, beastouk a dit :

Cliff Burton participait activement à la composition des morceaux d’où le fait qu'on entend plus la basse dans les 1er albums du groupe.

Après sa mort, ils ont décidés que le bassiste servirait juste à "doubler les guitares" en étant sous mixé.

je subodore que l'objectif était purement financier (plus que 2 compositeurs majeurs donc plus de droits d'auteur a se répartir)

Jason Newsted bassiste de Heavy jouant au médiator n'a pas eu beaucoup plus de place que Robert Trujillo  (il s'est d’ailleurs barré du groupe pour ça)

Sur Saint Anger c'est Bob Rock qui tient la basse (ça démontre le peu d'importance que le duo Hetfield-Ulrich accorde au rôle d'un bassiste)

Ajouter à ça l'égo démesuré de Lars (batterie au son souvent horrible sur mixée et basse presque à 0) et on a le son de Metallica post Burton

Je te remercie, ça m'évite de m'expliquer sur un autre post 

Edit : bon sang j'avais pas écouté entièrement le nouveau morceau, c'est quoi ce solo ? on dirait que c'est moi qui joue 

Edited by MTLK77
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/01/2023 à 11:33, MTLK77 a dit :

Regarde les auditions et tu comprendras

Trujillo sortait clairement du lot et est largement surqualifié pour le job vu le rôle donné à la basse dans ce groupe

Salut,

Ce qui restait de Metallica à l'époque étant producteurs du docu', et donc décisionnaire du final cut, on peut raisonnablement se demander si les auditions telles qu'elles sont montrées sont proches de la réalité (contrairement à l'excellente série youtube qu'avait fait Dream Theater sur le remplacement de Portnoy qui était là, assez exhaustive). Le montage nous laisse penser que Trujillo est largement supérieur techniquement aux autres MAIS je pense que hytpohèse 1/ cette partie est largement scénarisée et que hypothèse 2/ Trujillo était leur cible ès le début. Un bassiste chevelu qui joue vite aux doigts avec une basse sur les genoux, cela ne vous rappelle rien ?

Le 23/01/2023 à 14:21, beastouk a dit :

Cliff Burton participait activement à la composition des morceaux d’où le fait qu'on entend plus la basse dans les 1er albums du groupe.

Après sa mort, ils ont décidés que le bassiste servirait juste à "doubler les guitares" en étant sous mixé.

je subodore que l'objectif était purement financier (plus que 2 compositeurs majeurs donc plus de droits d'auteur a se répartir)

Jason Newsted bassiste de Heavy jouant au médiator n'a pas eu beaucoup plus de place que Robert Trujillo  (il s'est d’ailleurs barré du groupe pour ça)

Sur Saint Anger c'est Bob Rock qui tient la basse (ça démontre le peu d'importance que le duo Hetfield-Ulrich accorde au rôle d'un bassiste)

Ajouter à ça l'égo démesuré de Lars (batterie au son souvent horrible sur mixée et basse presque à 0) et on a le son de Metallica post Burton

Le documentaire Some kind of monster modère un peu tes propos, au moins, sur St Anger. Tous les morceaux ont été composés à 3, ainsi que les textes qui ont fait l'objet d'une écriture collective, en décalage complet avec la méthode qu'ils avaient avant (ils le disent eux-mêmes dans le docu) et probablement après (il faudrait que je regarde les credits sur les CD mais là je suis au bureau). Newsteed y explique aussi qu'une des raisons de son départ était le veto posé par Hetfield sur sont projet Echobrain qu'il voulait monter en parallèle d'un Métallica alors franchement en pause.

Mais tout ceci n'est que verbiage. Dans la version du docu avec commentaires du groupe cité plus haut, alors qu'apparait à l'écran des archives de Cliff Burton, Hetfield lâche que son bassiste lui manque et que ce ne sera plus jamais les quatre membres du départ (oubliant Mustaine au passage, mais c'est un autre débat). Et je pense qu'on tient là un piste d'explication sur le douloureux problème de la basse dans  Metallica. Ils ne pourront jamais remplacer Cliff Burton, même par un excellent musicien comme Trujillo qu'ils ont embauché pour un 1 million de dollars (pareil, c'est dit texto dans le docu).

... tout ça pour dire que ces derniers morceaux ne sont pas vraiment terribles ...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Cliff Burton aurait été trop imposant pour les faire décoller. La basse est largement plus discrète après sa disparition avec Newsteed, trop même :p, et exagérément creusée, caverneuse, elle est là pour faire grossir le sons des guitares, Metallica post Burton c'est bien ça : guitares chant batterie, la basse, une simple fonction. 

J'ai eu un cover de Metallica, je l'ai bien senti mon rôle secondaire :D

Puis avec Trujillo c'est idem mais en plus cliché (je ne le supporte pas , je trouve qu'il est bien trop décalé, à côté )

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Que Trujillo soit une bête de course, nul n'en doute.

Mais c'est peut-être là que réside le problème : quand son recrutement au sein de Metallica a été annoncé, j'ai eu le sentiment qu'on engageait Sébastien Loeb pour conduire un autobus entre l’Étoile et la Concorde (référence très parisienne, je l'admet).

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Les gars, on a jamais entendu correctement la basse dans Metallica, y compris quand Burton était là. C’est pas parce qu’il a un solo et trois passages dans des morceaux instrumentaux que ça change l’atroce vérité : lui non plus n’a jamais été mixé à son avantage, ni à l’avantage du son du groupe. 

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2023 à 05:53, Mister Sandman a dit :

Que Trujillo soit une bête de course, nul n'en doute.

Mais c'est peut-être là que réside le problème : quand son recrutement au sein de Metallica a été annoncé, j'ai eu le sentiment qu'on engageait Sébastien Loeb pour conduire un autobus entre l’Étoile et la Concorde (référence très parisienne, je l'admet).

[HS] Certains jours, les Champs en bagnole, c'est digne d'un circuit de WTCC :D

images?q=tbn:ANd9GcSptBWERKUxb0AKlY6vKIG

[/HS]

 

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 24/01/2023 à 06:42, kascollet a dit :

Les gars, on a jamais entendu correctement la basse dans Metallica, y compris quand Burton était là. C’est pas parce qu’il a un solo et trois passages dans des morceaux instrumentaux que ça change l’atroce vérité : lui non plus n’a jamais été mixé à son avantage, ni à l’avantage du son du groupe. 

Ca c'est bien vrai et je trouve que l'image de légende de Cliff Burton est en décalage avec ça!

Si on regarde Kill'Em All, hormis Anesthesia, la basse n'a pas un rôle spécialement mis en avant. Certes, Cliff n'avait pas participé à l'écriture de l'album car c'était le bassiste précédent Ron McGovney qui était là au moment de l'écriture ("Il quitte le groupe en 1982 par lassitude et manque de reconnaissance." - sic!). Mais même sur Ride The Lightning, où Cliff aurait beaucoup influencé les autres musiciens, la basse est loin de péter aux oreilles.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'ai rien à dire sur la basse; c'est le style : les guitares leadent et sont mises en avant. Dans ce cadre la basse renforce les guitares et je l'entend assez bien. Et puis au final les parties ne sont pas si simples et basiques je trouve.

Non, moi selon mes gouts c'est juste que ça ferait du bien que les guitares s'arrêtent un peu par moment. Mais tout de suite à sonnerait plus rock et moins trash... Bref c'est une question de style et de choix artistique mais probablement que ce qu'ils font actuellement c'est ce qui fait le son du groupe et c'est ce qui plait au un plus grand nombre de leur public.

Au final c'est un peu comme si on reprochait à un batteur de reggae de ne pas faire de plan de double grosse caisse non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...