Jump to content

Metallica


Ze bass

Recommended Posts

[...] je vois pas le rapport avec Miles qui joue trop de trompette ? Ils jouent pas trop de guitares, elles sont juste par-dessus tout le reste, nuance. [...]

Tu réponds toi-même à ta question ...

Pour le reste, c'est un peu le principe du forum d'avoir des avis différents non ? Fan boy, pleureuse peut-être mais surtout pas d'accord avec la plupart des commentaires négatifs qui sont souvent de mauvaise foie. J'aime bien ce qu'ils font depuis St Anger même si Death Magnetic et ce qui s'annonce ressemble furieusement à ce qu'ils faisaient dans les 80's, Hetfield annonçant même DM comme "a classical Metallica album". Quand on voie que leurs concerts sont devenus des best-off, ce n'est guère étonnant.

Quant au niveau technique pour jouer leur musique, hum, l'idée est plutôt de jouer leur musique comme Trujillo le fait (ou Burton le faisait) c'est à dire tout aux doigts avec précision et endurance. C'est pas le plus balèze du monde à faire, c'est juste balèze. Après c'est son choix non ? Personne l'a forcé à signer, à part son banquier peut-être ...

Bon j'ai du Opeth à écouter.

Link to comment
Share on other sites

Tu réponds toi-même à ta question ...

Y'avait pas de question, juste pour montrer qu'il n'y avait aucun rapport avec ta comparaison de Miles, bref...

Tu trouve les commentaires de mauvaise foi, nous on peu retourner cette même phrase dans l'autre sens, ça ne te viens pas à l'esprit que peut-être ta vision du groupe est erroné dû au fait que tu en soi fan ? De toute façon la question n'est pas là, on s'en fiche en fait, faut juste accepter que certains trouvent que c'est nul, ça ne veut pas dire que c'est nul, si dans ta tête ça déchire c'est le principal, dans la mienne ça déchire pas du tout, ça m'empêchera pas de dormir et ça ne te fera pas moins apprécié puisque pour toi ça déchire, faut juste arrêter de croire à du bashing.

Tous les groupes de légende sont attendu au tournant, y'en a toujours qui quittent le navire en route et d'autre qui le prenne en chemin, tant que ça plait à différentes générations, le contrat est rempli.

Trujillo a bien fait de signer avec eux, t'imagine l'impact que ça peu avoir, il aurait-été con de pas le faire. Mais je persiste et signe, Metallica c'est pas balèze à jouer, pour un pure métaleux y'a bien plus balèze. Mais c'est un phénomène de mode j'ai remarqué, de prendre des gros tueurs qu'on sous-exploite, un peu comme Ron Thal dans les Guns, c'te blague, il a tellement rien à foutre là, à l'opposé de Slash de trois système solaire, on a aussi vu Greg Howe jouer pour Rihanna, bon là je m'égare un peu plus, mais bon, je remarque que c'est tendance.

Le plus balèze dans l'histoire n'est pas la technique, mais d'avoir la créativité de Cliff, et ça tu peux être le plus grand technicien du monde que ça ne t'aideras pas à grand chose, Trujillo a un style de jeu qui je trouve, ne colle pas avec Metallica, il est plus fusion, et je pense qu'il ne doit pas avoir grand chose à dire avec un gars comme Lars derrière, donc oui, je le trouve bridé au sein du groupe.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je viens de jeter une oreille au nouvel album ... eh bien, au vu des premiers singles je m'attendais à pire ! Même si il y a une certaine continuité avec Death Magnetic, c'est plus varié, le mix est plus fin (ça sent le mix de batterie du Black Album, pour moi). Je dirais pas qu'ils ont retrouvé l'inspiration d'antan, mais pour une fois depuis un bon moment j'ai un avis plutôt positif à la première écoute.

A confirmer, donc.

Link to comment
Share on other sites

Pareil. Metallica, c'est comme Apple, c'est "tendance" de les descendre, de les traiter de has-been, de dire que c'était mieux avant. Moi ce que j'ai envie de dire, c'est qu'avoir un groupe de cette trempe, un groupe légendaire, encore en activité, qui sort des albums (enfin un, apès 8 ans certes), qui fait des concerts de 2 heures, le tout en envoyant la purée malgré leur age (bon Lars et Kirk sont parfois un peu "sloppy" comme on dit ici), ca se respecte. Que musicalement on n'accrocehe pas, soit, mais les descendre pour le plaisir c'est devenu "normal" et ca me les brise aussi.

Metallica je les ai vus 8 ou 9 fois, j'ai même eu la chance de les rencontrer (et ils ont été adorables), ce groupe aura toujours une place spéciale dans mon coeur (le vieux romantique :lol: ) même si j'écoute beaucoup moins qu'avant.

Le problème c'est qu'à une époque Metallica était la locomotive du thrash et maintenant, ils sont un peu le wagon postal...

C'est pas foncièrement de la merde mais si un groupe de jeunots fait ça, OK. Mais quand on a un passé aussi glorieux... Bah autant arrêter, non ?

Quand à la basse... Même à l'époque du génialissime Cliff, elle était sous mixée, donc pas de réel changement, en fait.

Cela dit, ce titre donne l'impression d'un truc un peu moins naze que Death Magnetic... Et si les Mets reviennent à un côté plus "loadesque" ce ne sera pas un mal. Quoi qu'on en dise Load est bien mieux que les bouses d'après.

Link to comment
Share on other sites

1) Trujillo c'est pô un incroyable bassiste (même si c'est pas non plus une quiche bien sûr. C'est comme Flea quoi, hyper sur-estimé par des gens qui sont surtout "fans" et qui n'ont pas d'autres références pour se représenter ce simple fait que... bon... oui, ils ont surtout de beaux costumes ou ils font de jolies roulades sur scène ou des p'tites courses cheveux au vent mais... non c'est pô des musiciens d'anthologie... mais y'en a plein d'autres à découvrir donc au final rien n'est perdu, c'est pas grave quoi...)

2) Côté Trujillo, voilà un boulot que peu de gens auraient refusé. Avec le salaire + la mutuelle et le buffet sympa en loge, moi le premier je veux bien marcher comme un canard qu'a des gros problèmes de transit devant des milliers de gens en essayant de passer pour un gros dur et en attaquant les cordes façon "j'coupe du bois" (bien sûr c'est juste du grand guignol pour des gars qui éprouvent des difficultés à se situer question genre).

3) Les autres gars là dans ce groupe, ils ne sont ni "bon" chanteur, ni "bon" batteur ni "bon" guitariste (y'en a un en particulier qui a de beaux cheveux et un joli sourire mais bon... l'a pas encore bien assimilé ses deux premiers cours du magasin de musique du coin là... effrayant tout de même !

4) J'ai vu un jour dans une revue chez le coiffeur que le batteur - qui est une sacrée buse vraiment pas top fraiche (mode méchanceté gratuite ON) - était marié à une très jolie femme de facilement 1m de plus que lui (et j'en ai éprouvé quelques secondes un peu de jalousie... bon évidemment, le pognon toussa mais quand même quoi merde...)

5) L'idée du concept-album "Master of poupettes" (trouble dans le genre, le retour) a été honteusement piquée à Pierre Bachelet... c'est quasiment du plagiat... (et question "poses" Pierre me parait en plus nettement plus crédible !)

6) Peut-être qu'un fan de Metallica trouverait plus son compte au final en allant découvrir un son et lumière type "Puit du fou" ou Jean-Michel Jarre (ça c'est juste une hypothèse, je n'y suis pas allé moi-même...)

7) Maintenant que j'ai balancé mon fiel je me sens mieux ! Excellente journée et gros bisous à tous, "fans" de Metallica ou pas !

Edited by Pignolo69
Link to comment
Share on other sites

(...) Mais quand on a un passé aussi glorieux... Bah autant arrêter, non ?

(...)

Salut @Wallbreaker

Une petite remarque : sans fixette sur ce groupe, et en tentant l'objectivité (ha ha) je me dis pourquoi arreter?

1. chacun sa route/fait ce qui lui plait

2. comme d'autres, ils ont peut-être envie/besoin de faire rentrer beaucoup fric tant qu'ils le peuvent encore.

NB : j'ai commencé la basse en 94 et appris à jouer sur leur 5 premiers albums (entre autres artistes). Et n'ai rien écouté de ce qu'ils ont sorti après le Black.

(...)

3) Les autres gars là dans ce groupe, ils ne sont ni "bon" chanteur, ni "bon" batteur ni "bon" guitariste (y'en a un en particulier qui a de beaux cheveux et un joli sourire mais bon... l'a pas encore bien assimilé ses deux premiers cours du magasin de musique du coin là... effrayant tout de même !

(...)

+1, à ceci près que amha James est un bon guitariste rythmique : je l'ai toujours vu carré sur les lives des 80's-90's.

Autant Kirk mal accordé et pas pas hyper en place depuis les débuts, mais depuis qlq temps ya des trucs videos affligeantes qui circulent sur le web pfff...

M'enfin faut dire quand meme qu'ils ne sont pas interprètes non plus hein, ils sont de ceux qui ont posé une brique sur l'édifice du rock, ils ont "créé" le trash. Et aujourd'hui ils font ce qui leur chante, perso j'aime pas mais c'est pas important.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, pis je te rejoins il y a bien un phénomène, un truc... sociologique déjà, puisque ça intéresse beaucoup de gens et que sur la - longue - durée objectivement ça tient... est-ce que c'est grâce aux jolies poses inspirées sur scène - jambes écartées avec un air de méchant viking rebelle à la masculinité... peu assurée - ou la qualité intrinsèque de la musique je ne sais pas...

Perso, et comme beaucoup ici, je me suis d'abord intéressé à des trucs rock à l'adolescence puis par des rencontres j'ai eu la possibilité de découvrir plein d'autres trucs.

Je me souviens par exemple que je trouvais moi aussi certains zicos impressionnants à 16 ans mais aujourd'hui quand je les écoute il m'arrive pour certains de les trouver affligeants... (bon c'est peut être aussi le signe que je deviens vieux, ou pire... vieux-con... c'est aussi une possibilité... :D)

Link to comment
Share on other sites

1) ......

Du grand Pignolo :lol2:

En fait bon musicien ça veut dire quoi ? C'est ça la question de base. Pour moi être bon musicien ça veut dire pleins de choses, mais tant qu'un type apporte quelque chose de musical alors il est bon musicien, ce qui englobe pas mal de critères. Evidemment les membres de Metallica ne sont pas les meilleurs zicos du monde, mais comme l'a dis bob volte, ils ont apporté leur pierre à l'édifice, une sacrée pierre même c'est indiscutable, que l'on aime ou pas.

C'est au sein du groupe qu'ils sont bon finalement, individuellement ils ne valent plus grand chose, surtout Hammet à mon avis :mf_laughbounce2: Mais, on peu le critiquer, s'il est encore aujourd'hui dans le groupe, c'est qu'il a dû participé à l'édifice. James est un bon chanteur dans son domaine, on lui demande pas de chanter du Angra, rythmiquement c'est un super zicos y'a pas grand chose à dire là-dessus, pour Lars, c'est pas un batteur inoubliable, même si à la belle époque c'était pas un manchot non-plus, mais il a grandement participé à la création, il est l'un des principaux compositeur depuis les débuts, donc c'est un bon musicien aussi, Trujillo on en parle pas il est là pour faire le job et prendre son cachet, je pense qu'il doit quand même prendre du plaisir je l'espère pour lui.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, pis je te rejoins il y a bien un phénomène, un truc... sociologique déjà, puisque ça intéresse beaucoup de gens et que sur la - longue - durée objectivement ça tient... est-ce que c'est grâce aux jolies poses inspirées sur scène - jambes écartées avec un air de méchant viking rebelle à la masculinité... peu assurée - ou la qualité intrinsèque de la musique je ne sais pas...

(...)

Sur la durée je doute que le public soit resté le même ; beaucoup des premiers fans (trasheux) ont laché au Black album, voire avant. Je dis par-là qu'avant que ce soit une question de generation

(amha un humain d'ya 5 ou 10.000 ans c'est pareil : il peut être sympa, con, en colère, compatissant, orgueilleux, triste, dingue etc... avoir soif de liberté, d'aventure, de changement, etc... bref emotions/psycho/aspirations)

ou d'époque

(pourtant la naissance du trash aux débuts c'est pas rien, plutôt séduisant pour une jeunesse rebelle)

c'est surtout la musique qu'ils proposent qui change... les subjectivities font le tri

(Et pas seulement en comparo de la musique actuelle, rock/metal notamment, car certes les machines marketing et medias ont explosé - en meme temps on peut naviguer entre se contenter de ce qu'on te propose (euphemisme) et allez au charbon, ya de la marge)

(...)

Perso, et comme beaucoup ici, je me suis d'abord intéressé à des trucs rock à l'adolescence puis par des rencontres j'ai eu la possibilité de découvrir plein d'autres trucs.

Je me souviens par exemple que je trouvais moi aussi certains zicos impressionnants à 16 ans mais aujourd'hui quand je les écoute il m'arrive pour certains de les trouver affligeants... (bon c'est peut être aussi le signe que je deviens vieux, ou pire... vieux-con... c'est aussi une possibilité... :D)

Ya tellement de belles choses partout en musique, ce serait dommage de se limiter. Quant à la jeunesse, comme on dit il faut qu'elle se passe : "hardos" n'est plus ni une forme de liberté, ni une limite pour moi depuis un bail ha ha.

Edited by bob volte
Link to comment
Share on other sites

La même chose peut-elle être dite des autres vielles machines de guerre Metôl, types Maiden, AC/DC. Derniers albums fortement dispensables, mais d'une grande efficacité en live (puisque capitalisant sur les plus gros hits de leurs meilleures années)?

J'attends vendredi avec non pas impatience mais curiosité au regard des pages précédentes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...