Jump to content

Votre relation avec les effets ?


Sté

Recommended Posts

Hello,

 

Et bien pour moi, les effets restent un truc avec lequel je bataille un peu. J'ai un petit pédal board (envelop ilter, equa/boost et Sansamp) mais dans les faits, je ne l'ai même jamais emmené en répète, et encore moins en concert.

J'aime bien ce que peu amener une envelop filter ou un synthé basse dans le contexte où je joue (disco/funk, pop funk) mais je sais pas, je continue à voir le pedal board comme une source de problème supplémentaire à gérer en live.

 

J'aime vraiment le côté une basse, un câble, un ampli. Dernièrement j'ai ajouté un synthé bass mais il est posé sur ma tête et je fais les réglages et l'active à la main.

 

J'ai eu un zoom B3 mais ne me suis jamais habitué aux réglages numériques... j'ai eu aussi un compresseur mais au final ne supporte pas la compression audible... roots le gars je vous dis.

:)

 

Par contre, à la maison, ça m'amuse, ça m'inspire pour des compos.

;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 11:44, Sven a dit :

 

EP / démo de l'automne 2022. Le son général c'est une G&L SB2 dans une simulation de Ampeg, via le pedalboard. Le compresseur Diamond est On tout le temps et colore le son de manière subtile mais présente.

Nothing but lies: deuxième couplet c'est évidement un enveloppe filter. Sur le EP c'etait une Maxon mais en live elle marchait pas aussi bien, maintenant j'ai une MXR. Pont: chorus + tremolo, un de mes sons préférés de tout l'EP.

Line Check: première moitié du morceau les couplets sont clean, les refrains ont un drive léger (Darkglass vintage). Sur le pont, la première moitié c'est phaser + delay, puis phaser seul. Sur le dernier refrain retour du drive. En live, je mets parfois du chorus sur les couplets si le son clean en accord ne sort pas assez "bright", ça se teste en balance.

Make Me: la première moitié de chaque couplet est avec un octaver. La fin après le pont est avec un bon gros drive.

Kill or be KIlled: fuzz sur les couplets, drive sur les refrains

Ouaou !!! Super son.  Ca envoie ce que vous faites. Et effectivement, le chorus + tremolo ça colle vraiment au morceau. 

Et le phaser dans Line Check joli aussi. (mon morceau préféré) Merci pour le partage et les détails. Très intéressant. Allez les gars, lâchez nous vos recettes avec du son ! B)

Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 18:02, Kensei a dit :

y a t il ici un bassiste pro, un vrai pro (qui gagne sa vie ou presque en jouant la basse) qui joue la basse sans effet? est ce que ça existe? si oui, quelle est votre basse et votre ampli? et pourquoi ce choix de ne pas utiliser aucun effet?

A ma connaissance, Jeff Berlin n'utilise pas d'effets, du moins de ce qu'il en a dit récemment: sa basse signature de chez Cort, son ampli signature de chez MarkBass, et roule ma poule :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/03/2023 à 18:02, Kensei a dit :

J'ai jamais utilisé aucun effet... j en ai envie des fois, mais je ne sais plus quoi prendre. 

 

y a t il ici un bassiste pro, un vrai pro (qui gagne sa vie ou presque en jouant la basse) qui joue la basse sans effet? est ce que ça existe? si oui, quelle est votre basse et votre ampli? et pourquoi ce choix de ne pas utiliser aucun effet?

Alors "vrai pro" j'en sais rien, mais je gagne ma vie avec la musique et notamment comme bassiste, et je n'utilise quasiment pas d'effets.

J'en ai une tripotée, j'en emmène certains parfois pour tester des trucs (j'ai notamment un projet actuellement où j'ai vraiment envie d'aller vraiment creuser l'emploi d'effets pour développer des textures sonores, mais ça demande du temps, et en soi ça fonctionne déjà dans le groupe avec la basse en direct dans l'ampli).

En soi j'ai presque toujours des pédales avec moi, à savoir un accordeur, un compresseur, un coupe-bas et un EQ. Je ne les utilise pas forcément, et de toute manière je ne considère pas ça comme des effets.

Selon moi, sauf cas spécifiques, la basse électrique ça fonctionne "naturellement" juste branchée dans un ampli.

Les effets sur la basse sont une plus-value, parfois quasi obligatoires (genre un power trio pour garder de l'épaisseur dans le son quand le guitariste lâche les power-chords pour un solo) mais jamais indispensables. Ce n'est pas le cas pour une guitare par exemple.

Après, pour finir de répondre à ta question, ce n'est pas forcément par choix que je n'utilise pas d'effets, mais par contrainte. Ca demande du temps pour trouver le ou les effets qui collent au groupe et/ou au morceau. Et souvent c'est pas la priorité (voir pas une envie des collègues) et le manque de temps fait que ça passe à la trappe. D'autant que je le redis, ça fonctionne sans effets.

Par contre, c'est important d'avoir un bon son de basse. Les autres musiciens, si souvent ils s'en foutent que le bassiste n'utilise pas d'effet, sont par contre toujours sensibles à ce qu'il ait un bon son, car n'ayons pas peur de le dire, la basse a quand même un rôle prépondérant dans la fondation du son et le "portage" du groupe.

Vu que tu demandes, je joue sur une JB avec cordes filets plats branchée dans un ampli Phil Jones. Mais bon, c'est un choix perso, ça, de création de ma signature sonore en lien avec ma façon de jouer et les timbres que j'affectionne, et de mes expériences de jeu en groupes.

----

Pour recentrer sur le sujet, j'ai commencé à me pencher sur les effets pendant le covid, car je jouais du coup tout seul dans ma piaule et j'ai bossé avec looper et effets (un peu à la manière de Janek Gwizdala). Dans cette config, les effets permettent d'amener un panel plus large de timbres, de textures et d'ambitus qu'une basse seule en son brut.

Et mon projet actuel (mais manque de temps pour m'y consacrer comme j'aimerai), c'est de bosser l'ajout d'effets à mon son brut pour mettre une plus-value au son de basse et donc du groupe, toujours dans un but de varier les timbres et les textures.

Ce n'est pas évident, car ça demande du temps pour comprendre chaque effet individuellement et les maitriser suffisamment pour les intégrer à bon escient dans le mix du groupe ; d'autant que souvent il faut cumuler plusieurs effets pour obtenir le son souhaité. Et c'est souvent subtil, quand il s'agit du travail de texture du son, les effets sont souvent utilisés de manière très légère avec une prépondérance du son brut de la basse.

Et faut faire gaffe à ne pas tomber dans la pratique de coller des effets pour coller des effets. Souvent un bon son de basse brut fonctionne mieux (un peu comme quand on apprend une nouvelle gamme qu'on veut coller partout alors qu'une bonne vieille penta sera bien plus efficace et dans l'esprit :D )

Tout ça pour dire que c'est vraiment un nouveau terrain de jeu immense sur lesquels je pose tout juste les orteils.

Et pour mettre une dernière pièce dans la machine, je suis ce que fait Ian Allison à ce sujet (il bosse avec Scott Devine sur SBL). J'ai découvert plein de tips grâce à lui sur l'utilisation d'effets à la basse dans le cadre d'un mix (Jaime Lewis aussi est intéressant sur ça).

 

 

 

  • Like 4
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 11:39, gaille a dit :

Alors "vrai pro" j'en sais rien, mais je gagne ma vie avec la musique et notamment comme bassiste, et je n'utilise quasiment pas d'effets.

J'en ai une tripotée, j'en emmène certains parfois pour tester des trucs (j'ai notamment un projet actuellement où j'ai vraiment envie d'aller vraiment creuser l'emploi d'effets pour développer des textures sonores, mais ça demande du temps, et en soi ça fonctionne déjà dans le groupe avec la basse en direct dans l'ampli).

En soi j'ai presque toujours des pédales avec moi, à savoir un accordeur, un compresseur, un coupe-bas et un EQ. Je ne les utilise pas forcément, et de toute manière je ne considère pas ça comme des effets.

Selon moi, sauf cas spécifiques, la basse électrique ça fonctionne "naturellement" juste branchée dans un ampli.

Les effets sur la basse sont une plus-value, parfois quasi obligatoires (genre un power trio pour garder de l'épaisseur dans le son quand le guitariste lâche les power-chords pour un solo) mais jamais indispensables. Ce n'est pas le cas pour une guitare par exemple.

Après, pour finir de répondre à ta question, ce n'est pas forcément par choix que je n'utilise pas d'effets, mais par contrainte. Ca demande du temps pour trouver le ou les effets qui collent au groupe et/ou au morceau. Et souvent c'est pas la priorité (voir pas une envie des collègues) et le manque de temps fait que ça passe à la trappe. D'autant que je le redis, ça fonctionne sans effets.

Par contre, c'est important d'avoir un bon son de basse. Les autres musiciens, si souvent ils s'en foutent que le bassiste n'utilise pas d'effet, sont par contre toujours sensibles à ce qu'il ait un bon son, car n'ayons pas peur de le dire, la basse a quand même un rôle prépondérant dans la fondation du son et le "portage" du groupe.

Vu que tu demandes, je joue sur une JB avec cordes filets plats branchée dans un ampli Phil Jones. Mais bon, c'est un choix perso, ça, de création de ma signature sonore en lien avec ma façon de jouer et les timbres que j'affectionne, et de mes expériences de jeu en groupes.

----

Pour recentrer sur le sujet, j'ai commencé à me pencher sur les effets pendant le covid, car je jouais du coup tout seul dans ma piaule et j'ai bossé avec looper et effets (un peu à la manière de Janek Gwizdala). Dans cette config, les effets permettent d'amener un panel plus large de timbres, de textures et d'ambitus qu'une basse seule en son brut.

Et mon projet actuel (mais manque de temps pour m'y consacrer comme j'aimerai), c'est de bosser l'ajout d'effets à mon son brut pour mettre une plus-value au son de basse et donc du groupe, toujours dans un but de varier les timbres et les textures.

Ce n'est pas évident, car ça demande du temps pour comprendre chaque effet individuellement et les maitriser suffisamment pour les intégrer à bon escient dans le mix du groupe ; d'autant que souvent il faut cumuler plusieurs effets pour obtenir le son souhaité. Et c'est souvent subtil, quand il s'agit du travail de texture du son, les effets sont souvent utilisés de manière très légère avec une prépondérance du son brut de la basse.

Et faut faire gaffe à ne pas tomber dans la pratique de coller des effets pour coller des effets. Souvent un bon son de basse brut fonctionne mieux (un peu comme quand on apprend une nouvelle gamme qu'on veut coller partout alors qu'une bonne vieille penta sera bien plus efficace et dans l'esprit :D )

Tout ça pour dire que c'est vraiment un nouveau terrain de jeu immense sur lesquels je pose tout juste les orteils.

Et pour mettre une dernière pièce dans la machine, je suis ce que fait Ian Allison à ce sujet (il bosse avec Scott Devine sur SBL). J'ai découvert plein de tips grâce à lui sur l'utilisation d'effets à la basse dans le cadre d'un mix (Jaime Lewis aussi est intéressant sur ça).

 

 

 

merci pour ta reponse, c'est clair et très precis 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/03/2023 à 11:44, Sven a dit :

 

EP / démo de l'automne 2022. Le son général c'est une G&L SB2 dans une simulation de Ampeg, via le pedalboard. Le compresseur Diamond est On tout le temps et colore le son de manière subtile mais présente.

Nothing but lies: deuxième couplet c'est évidement un enveloppe filter. Sur le EP c'etait une Maxon mais en live elle marchait pas aussi bien, maintenant j'ai une MXR. Pont: chorus + tremolo, un de mes sons préférés de tout l'EP.

Line Check: première moitié du morceau les couplets sont clean, les refrains ont un drive léger (Darkglass vintage). Sur le pont, la première moitié c'est phaser + delay, puis phaser seul. Sur le dernier refrain retour du drive. En live, je mets parfois du chorus sur les couplets si le son clean en accord ne sort pas assez "bright", ça se teste en balance.

Make Me: la première moitié de chaque couplet est avec un octaver. La fin après le pont est avec un bon gros drive.

Kill or be KIlled: fuzz sur les couplets, drive sur les refrains

Et ben dis donc coquin, tu nous avais caché ça ! C'est vachement bien et complètement ma cam' :ohyeah: (désolé d'avoir raté ça si tu l'as déjà présenté plus tôt/ailleurs sur le forum). Compos nickel, arrangement chiadé, un excellent chanteur, j'aimerai bien voir ça en live ! Mon seul reproche sur le son est que je trouve la voix un peu trop devant dans le mix.

Pour en revenir aux sujets, j'aime beaucoup l'utilisation que tu fais des effets, c'est très intelligents, bien placé et toujours à propos. Le filtre sur Nothing but Lies, fallait oser mais ça sonne carrément (j'aurais bien vu le même sur l'intro de Kill or be killed :wink:). Je l'aurais même aimé un poil plus agressif/présent. Pareil pour le tremolo même si le commun des mortels ne comprendra pas tout de suite le "tremblement" qu'on ressent sur le pont => ce morceau est un tube potentiel.

Sur Line Check, le passage phaser est vraiment bien trouvé également. Après globalement, les overdrives et fuzz sont nickel aussi mais beaucoup plus attendu/classique dans ce style de musique.

Très belle découverte !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 18:43, gaille a dit :

J'ai pas (encore) maté la vidéo, mais c'est normalement la règle de base : on enlève ce qui est en trop, plutôt que d'essayer d'ajouter ce qui manque ;) (même si toute règle a ses exceptions)

 

 

Mon batteur-qui nous fait le son- me dit souvent de monter un peu les basses. ( contexte concert amateur petit format ou la basse n'est pas forcément reprise dans la sono ) Mais j'avais jamais pensé à baisser les médiums. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2023 à 18:22, tonio a dit :

Et ben dis donc coquin, tu nous avais caché ça ! C'est vachement bien et complètement ma cam' :ohyeah: (désolé d'avoir raté ça si tu l'as déjà présenté plus tôt/ailleurs sur le forum). Compos nickel, arrangement chiadé, un excellent chanteur, j'aimerai bien voir ça en live ! Mon seul reproche sur le son est que je trouve la voix un peu trop devant dans le mix.

Pour en revenir aux sujets, j'aime beaucoup l'utilisation que tu fais des effets, c'est très intelligents, bien placé et toujours à propos. Le filtre sur Nothing but Lies, fallait oser mais ça sonne carrément (j'aurais bien vu le même sur l'intro de Kill or be killed :wink:). Je l'aurais même aimé un poil plus agressif/présent. Pareil pour le tremolo même si le commun des mortels ne comprendra pas tout de suite le "tremblement" qu'on ressent sur le pont => ce morceau est un tube potentiel.

Sur Line Check, le passage phaser est vraiment bien trouvé également. Après globalement, les overdrives et fuzz sont nickel aussi mais beaucoup plus attendu/classique dans ce style de musique.

Très belle découverte !

Merci merci ! :goute:

Il faut vraiment que je lance un sujet sur le groupe en effet, on est des as de la communication c'est fou. En plus on fait une date le mois prochain avec un autre groupe Onlybass, c'est l'occasion !

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Perso quand j'ai commencé la basse j'ai vite acheté 5 ou 6 effets pédales (drive,chorus,compresseur,phaser,equaliseur,octaver) . puis quand j'ai commencé à faire du live j'ai tout supprimé (hors mis le compresseur qui est tout le temps branché) et ce pendant très longtemps je jouais du pop rock classic .

Ensuite j'ai changé de groupe et c'est devenu plus sérieux avec un répertoire très varié (pop,reggae,disco,rock,variétés,blues,dance,rock n roll) et la j'ai du m'adapter . La actuellement pour subvenir aux besoins des morceaux , j'ai un compresseur , un préampli , un octaver +1 -1 , un enveloppe filter , un bass synthe , un chorus , un 2eme octaver -1 classic , une fuzz .   Je ne suis pas un fou des effets , je préfère le son de basse naturel , c'est plus un besoin et une obligation au vue des morceaux du répertoire .

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Déjà passionné d'effets.

 Depuis qu'on a monté un duo basse/batterie avec mon comparse. J'ai pu assouvir mes désirs pedalistiques avec moultes delays/octaveurs/disto 

Un exemple

 

 

Son guitare : pog2 avec delay court et reverb. Puis son disto avec le canal de l'ampli. 

Basse bass big muff modifié. Puis nappe avec superego+vibe 

 

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

J'aime bien aussi les effets mais n'en ai pas utilisé énormément, j'ai toujours eu une fuzz, je viens de me prendre la bass big muff, elle est juste TOP (à mes oreilles et celle du groupe), pour la compléter j'attends le Valeton Dapper Bass, il regroupe ce que je cherche (accordeur, compresseur, OD via la section Bass Amp, octaver et chorus, je n'aurai pas l'utilité du Dirty Q), on verra à l'usage, le Fly Rig V2 me tentait bien aussi mais ce n'est pas le même budget... Bref dans un contexte essentiellement reprise rock / pop rock ça devrait le faire.

J'avais commencé par le V Amp Bass de chez Behringer mais trop de réglages différents pour ma part, je me contentais d'une simu d'ampli et d'un effet en groupe, par contre seul c'était sympa, et il y a beaucoup mieux aujourd'hui !

 

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup les effets mais au final le pedalboard fonctionnel pour la basse est super minimal :

- un accordeur pédale

- une Fuzz DOD Carcosa dont je suis super fan et qui est très versatile

- un boost TC Spark ( version 4 potards) que j'active quand je joue au doigt pour rajouter un peu de grain et homogénéiser le son ( en gros remonter le volume, enlever un peu de basse, rajouter des aigus) par rapport aux morceaux joués au médiator

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

Alors pour moi je dirais que chacun voit midi à sa porte... Pour ma part j'ai toujours été intéressé par les effets et j'en utilise depuis que j'ai commencé.

Ayant appris à decouviri la basse avec des artistes comme skunk anansie, primus, guns, pearl jam, korn etc. il ne pouvaient pas en être autrement.

Je trouve que la basse dry fait aussi le job ça dépend du style.

Pour entendre des effets de mon premier projet sérieux (mypollux) voici une intro avec un octaver sur fretless :

Et mon bass microsynth que j'adore en nappe sur les refrains de celui ci :

Dans Mypollux on était en trio j'ai voulu étoffer mon son pour soutenir la guitare et je me suis donc intéressé au disto et surtout aux boucles parallèles (j'avais même 2 amplis à une époque mais c’était trop lourds pour nos tournées). J'ai gardé le principe avec les cleans et fx séparés des distos.

Pour ce que je fais maintenant :

Sur le 1er couplet tremolo avec mon fameux bass microsynth et sur les autres synthé C4, des distos plus ou moins partout et un fuzz sur le pont.

Sinon si il y a des curieux, j'ai un post (Flop54 Pédalier!) ou j'avais deja abordé mes effets mais voici un extrait pour mon deuxième projet :

"https://dramacalled.bandcamp.com/releases

Pour la partie effet je vous laisse écouter Ransom (oui oui le début c'est de la basse), eleventh tango (2 basses sur chaque morceau) et mon solo ( :) ) dans coup de grâce à 1.18 (voila pourquoi je suis tombé amoureux de la C4)."

Bonne journée

Edited by Flop54
Link to comment
Share on other sites

Le jour où je tombe sur quelqu'un qui prend le temps de m'expliquer comment les effets fonctionnent et à quoi ça sert, je commencerai peut-être un début de relation.

Depuis que je joue de la basse, je n'ai jamais rien utilisé d'autre qu'un peu de reverb et un accordeur.
Le plus rigolo c'est que je le fais avec un multi-effets zoom B2 😅

Donc voilà, je passe déjà tellement de temps à faire la girouette avec les potards de ma basse parce que je ne suis jamais content de mon son que je n'imagine même pas avec en plus des réglages d'effets à gérer... je finirais par péter un plomb, j'en ai bien peur.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2023 à 17:21, samdav a dit :

à faire de la musique, Flop54 t'as donné des exemples juste au dessus...

Haha !

Plus sérieusement, je ne vois pas à quoi ça peut ME servir en fait.
Je pense que ça dépend beaucoup des morceaux/styles qu'on joue et personnellement ça ne m'a jamais manqué d'avoir plus que le simple son de ma basse.
Ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait que je sois un jour guidé pour apprendre à utiliser les effets avec pertinence et éventuellement y trouver un intérêt dans ce que je souhaite jouer. Mais ça risque de me prendre beaucoup de temps et je ne l'ai pas (ou pour être honnête ce n'est pas sur ma liste de priorités auxquelles consacrer du temps)

Link to comment
Share on other sites

J’adore  «  l’idée » des effets. J’en ai utilisé pas mal sur des ambiances trip hop, il y a quelques années et depuis, mon projet principal c’est trio latin blues/latin jazz et c’est contrebasse epicetou. J’ai un projet rock ou je mets quelques pedales, mais du classique. Un compresseur, une fuzz et basta. Mais je suis bien content d’avoir garder mes pedales chelous. Elles sont branché en permanence sur un looper et c’est plutôt sympa pour jouer à la maison, ça permet d’explorer des sons différents qui évoquent des grooves différents. Je trouve que, même si je ne les exploitent pas sur scène, que ça me fais explorer des trucs auxquels je n’aurai pas pensé avec un son dry.

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté assez vite avec un Compresseur Boss CS-3 et une Wah-Wah George Denis. Mais bon, effets rangés dès 1996 quand est apparu mon Synthé préféré (malgré ses défauts) : le Boss SYB-3. J'ai depuis testé plein de choses avec toujours cette conclusion au bout d'un délai allant de 5 minutes à 48 heures : ce que j'aime c'est le son de ma basse, et les synthés-basse. Ah si ! le Delay c'est joli, j'en ai un, Boss DD-7, très complet, avant j'ai eu un DD-3 simple et efficace. Je trouve que le Phaser c'est cool, le Compresseur/Ehancer utile, le Delay beau, la Wah géniale, mais plutôt chez les autres. Mon SYB-3 contient une Fuzz (Mode 8 : filtre Wave Shape Up) qui me fait craquer, et sur ma basse j'aime beaucoup la Fuzz, la Disto, m'amuser un peu avec la Wah (le SYB-3 a deux modes Autowah), et parfois le Delay. En fait, si j'utilise un effet j'évite les Chorus, Flanger, les modulations qui dénaturent mon son, enfin pour moi je veux dire, ça peut donner de super résultats mais je veux le son de ma basse, ou d'un Synthé, donc Disto/Fuzz (j'aime moins l'Overdrive) c'est déjà très bien. .

Link to comment
Share on other sites

Chouette et vaste sujet !

Je serais tenté d'avancer que pour ma part, je joue soit de la basse (ou de la contrebasse), soit des effets, mais rarement les 2 ensemble.

Une anecdote qui m'a amené à ce positionnement: il y a environ une vingtaine d'année, j'avais investi dans un multieffet boss GT6B qui venait de sortir, et à l'occasion d'un concert avec un guitariste qui avait le même GT6 en version guitare, j'ai découvert que nous avions exactement le même son. Autrement dit, le pédalier gommait la personnalité de l'instrument. Il me fallait donc choisir entre jouer ma basse ou jouer du GT6 ! Et comme choisir c'est renoncer et que je déteste ça, je me suis trouvé des occasions de faire les deux.

Jouer de la basse, c'est plutôt ce que je m'emploie à faire dans un répertoire où on attend de moi que je fasse des notes à une hauteur déterminée et à des moments déterminés (ce qu'en général les gens normaux appellent "musique"). Dans ce cas, j'ai tendance à jouer complètement dry, et mon plus gros dilemme va éventuellement être le choix de la basse (c'est comme ça que je suis devenu un incorrigible gaseur sur onlybass). Bon, j'aime bien quand même avoir sous la main une saturation, une réverb, un delay et un looper. Juste au cas où. Si jamais. Mais pour m'en servir entre très peu et presque pas, le moins possible voire pas du tout.

Dans des contextes plus ouverts et expérimentaux, et notamment quand le geste instrumental a son importance, il m'arrive volontiers de jouer de la basse préparée (en mettant des objets dans les cordes) ou d'utiliser des modes de jeu inhabituels (gratouillis et frottements avec des matériaux variés). C'est la version la plus analogique (et pour moi la plus trippante) des effets : sans le recours aux pédales, en explorant tout ce qui peut faire du son.

Il a résulté de tout ça que quand j'utilise des pédales d'effets, ce qui m'intéresse, c'est que ce soit le plus éloigné possible de ce que je peux faire sans. Ou le plus représentatif de ce que je ne peux obtenir qu'avec. Après ma prise de conscience avec le GT6B, je ne l'ai plus que poussé dans ses derniers retranchements pour que le résultat n'ait plus rien à voir avec le son d'une basse. Réglages extrêmes, y compris là où ça décroche, et 100% de Wet : ça devient un instrument électronique, accessoirement déclenché par une basse.

Au fil des années, j'ai radicalisé cette démarche, et j'ai désormais plein d'effets que j'utilise indépendamment de mes instruments. Comme je fais pas mal de musique pour le théâtre, j'utilise notamment des effets pour traiter la voix des comédiens, ou pour sonoriser des éléments au plateau, selon les besoins de la pièce. Quand je reviens à des situations musicales de concert, il m'arrive d'utiliser des principes similaires pour trafiquer en temps réel le son des autres musiciens avec qui je joue, particulièrement avec de la synthèse granulaire.

J'essaie régulièrement de me fixer un pedalboard cohérent et transportable, mais c'est à peu près impossible parce que chaque projet me fait brasser mes machines différemment, et parce que j'ai sans arrêt des nouvelles idées et envies de configurations à essayer. Actuellement, je commence à explorer les possibilités des pédales modulaires (Empress Zoia et Poly Effects Beebo), et mon sentiment est que c'est aussi réjouissant que cronophage de faire ses propres effets. Long aussi dans la réflexion parce que ça n'a à mes yeux qu'un intérêt très limité de galérer à reconstituer soi-même un effet qui est déjà très bien fait dans les presets des multieffets classiques ! Ça m'amène donc à réfléchir à ce que j'ai envie d'entendre qui n'existe pas, et à comment le réaliser.

Bref, ma relation aux effets, c'est un bazar prospectif à plein temps, qui peut par moments me faire oublier de fréquenter mes instruments. Ça me guette : si ça continue, je vais devenir "effectiste" davantage que bassiste. D'ailleurs, j'y retourne.

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...