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J'en ai marre des amplis... peut-on vivre sans ?


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Hello,

je suis en plein doutes existentiels et questionnements philosophiques en ce moment (au sujet de l'amplification bien sûr :wink:).

Je ne suis jamais satisfait de mon son quelque soit l'ampli utilisé ni avec ma contrebasse, ni avec ma P-Bass. J'ai essayé beaucoup de choses (Markbass, Ampeg, Trace Elliot, Eden, GK, Epifani, etc.)

En revanche, je suis aux anges quand je me branche direct dans une table de mixage, quand je joue au casque en passant par une carte-son ou mon preamp acoustique Fishman avec les réglages à plat. Même avec les amplis basse réputés neutres, ça ne me convient pas.

J'envisage donc de poursuivre ma vie de bassiste, sans ampli basse... mais pas sans amplification évidemment ! Les idées sont les suivantes et j'aurais voulu savoir s'il y en a parmi vous qui ont déjà essayé et/ou qui fonctionne régulièrement comme cela :

- Utiliser un ampli spécialisé acoustique (?? Acus One, Acoustic Image, AER... ??)

- Utiliser un retour amplifié (type Mackie 350SRM, QSC...)

Pour info, je ne joue plus depuis longtemps que dans des groupes à volume contenu (jazz, bossa, pop et au plus fort de la salsa). Et dernière info, je déteste les graves dégoulinants et boomy. J'aime un son défini, propre, clair et parfaitement équilibré, donc plutôt orienté vers de la gamelle petit format, 10 pouces, voire 8.

à vous ! :victory:

 

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J'ai eu cette réflexion il y a déjà 10 ans, à l'époque mon dernier ampli avait été un combo Harley Benton, copie du Ibanez Promethean... J'avais déjà basculé sur des enceintes actives (Behringer Eurolive B208D et B212D, respectivement 8" et 12").

Il y a 5 ans j'ai découvert les joies des simu d'amplis et de la préamplification "on pedalboard", à ce jeu le Tech21 VT Bass DI constituait la pièce maîtresse de la chaîne. Par la suite j'ai continué à explorer différentes possibilités, parfois je me sonorisais uniquement avec un Zoom (B1on, B1Xon, B3 ou B3n), chez Darkglass j'avais également trouvé de quoi faire (B7K Ultra V1, Alpha Omega Ultra)... Depuis 7 ans je tournais beaucoup en orchestre de variété donc les amplis me paraissaient obsolète dans ma pratique.

Néanmoins depuis 2 ans j'ai repris un combo Ibanez Promethean d'occasion, couplé par fois à un baffle 10" supplémentaire Ibanez. Le truc a 10 ans, il peut me lâcher à tout moment, mais je ne compte plus les fois où je l'ai embarqué juste pour avoir un peu de son acoustique sur scène et pas uniquement dans les in-ears ! Par ailleurs c'est pour moi LA solution pour les gigs "à volume contenu" comme tu le dis si bien... Et il se trouve que depuis l'apparition du CoVid, tout ce que j'ai entrepris reste dans ce créneau, j'ai pu faire des concerts entre les 2 périodes de confinement, et à chaque fois je prenais le combo Ibanez.
Comme je l'indique, le matos a 10 ans, donc j'ai souhaité avoir une solution à pas cher pour me passer de ce combo dans les mêmes conditions : répètes, petits concerts etc.

Il se trouve que je garde un excellent souvenir de l'utilisation de mon enceinte active Behringer B208D.
Je l'ai donc ressorti ces derniers mois notamment pour répéter et donner des cours chez les gens, et m*rde, ça fait le boulot ! Les 160W RMS sont bien là, ça encaisse sans problème du Si grave... De fait j'en ai acheté une autre, avec un câble pour relier à la première avec donc avoir 2 enceintes pouvant envoyer 320W sur scène, ce qui est largement suffisant à l'usage. Les fois où j'embarquais mon stack Ibanez, je n'ai jamais eu à pousser le gain et le master, donc cela me paraissait pertinent de m'en tenir à ces deux enceintes Behringer pour palier à une défaillance de mon matos principal.

En résumé, je te conseille de tester cette petite Behringer B208D, elle suffit LARGEMENT pour de nombreux usages, et niveau son, elle surprend toujours les musiciens qui se demandent toujours comment un petit baffle actif à moins de 1€ le watt tabasse autant...

Musicalement.
 

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Il y a quelques années, j'ai joué dans groupe dans lequel on avait tous décidé de ne plus jouer sur des amplis et de tous passer par la table de mixage avec sono. (y compris le batteur qui jouer sur des peaux mesh avec capteurs).

C'était génial. Nous avions tous des pod line6 en rack. En répét', on avait réglé notre son et tout repéré sur la table de mixage. Quand on faisait un concert, on était prêt à jouer en 5 minutes. On avait juste à brancher les cables sur la table de mixage et go.

Franchement, on avait un bien meilleur son que les quelques concerts que l'on avait fait précédemment avec nos amplis.

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Tiens d'ailleurs ça c'est un truc intéressant d'avoir sa propre sono dans un groupe !
C'est le parti pris que j'ai fait au sortir du 1er confinement : investir dans du matériel pour "lisser" les problèmes de sons inhérents aux différents projets dans lesquels je me trouve (trio, quartet ou quintet majoritairement)... Cela passe notamment par l'achat d'une console Soundcraft Ui16 et d'une colonne Maui 11 G2 (j'en prendrai une 2ème si un jour on refait des concerts...) pour travailler le son des groupes et mémoriser les différents setups et réglages.

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Je joue sur un BOSE L1 MODEL II de puis plusieurs années , c'est plus un matériel sono qu'un ampli de basse , mais le son me plaît beaucoup . 

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Salut,

J'en profite pour justement poser une question à laquelle je n'arrive pas à obtenir de réponse,

Quelle différence entre une solution classique tête et baffle vs une solution preamp + cab actif ?

Et en quoi le son serait il plus satisfaisant ?

Merci.

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j'ai une tête Acoustic image "Clarus +" couplée avec un cab Phil Jones "Piranha C4" (4 HP de 5 pouces) et j'adore autant avec un basse qu'une contrebasse , j'ai été moins emballé par le système HP dirigé vers le bas de chez Acoustic image . 

Après la difficulté c'est de trouver le bon mariage entre ampli et instrument , certains amplis fonctionne bien avec certaines basses et moins avec d'autres ou mieux avec certaines cellules pour contrebasse ( j'ai une David Cage ) que d'autres , il faut pouvoir essayer .

J'ai aussi joué à plusieurs reprises sur un Shertler "Unico" ampli pour instruments acoustiques et chant , avec plusieurs entrées XLR ou jack et j'ai trouvé le son excellent .

 

 

 

 

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J'ai joué pendant plusieurs années branché dans une pédale préamp MXR M81, en DI dans la sono et avec un système in-ears.

Système confortable à la maison et sur les grosses scènes mais pas adapté aux bars ou petites scènes à mon avis.

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Il y a 10 heures, AlexB6 a dit :

Behringer Eurolive B208D

Je n'aurais jamais osé utiliser ça... vu le prix c'est tentant d'essayer. Je regarde aussi du côté de Headrush qui propose des enceintes 8 et 12 pouces qu'ils disent adaptées aux guitares & basses.

En tout cas, merci déjà pour ces premiers retours encourageants B)

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Il y a 9 heures, Bubass26 a dit :

Quelle différence entre une solution classique tête et baffle vs une solution preamp + cab actif ?

Et en quoi le son serait il plus satisfaisant ?

Merci.

Les oreilles de chacun...


De mon côté j’ai choisis de me passer d’ampli uniquement par soucis d’encombrement. Sachant qu’au final, le son passera par une sono, je trouve que mon Zoom B3n ou mon mini pédalboard sont beaucoup plus pratiques à transporter et plus polyvalents. J’ai également une préférence pour les matériels avec une simulation d’ampli. À part peut-être le Mesa Boogie Subway Bass Preamp que j’ai trouvé particulièrement convaincant. 

Du coup c’est Zoom B3n dans une Soundcraft UI16 qui entre dans deux enceintes Yamaha DSR112. Et si c’est nécessaire, des In Ear et un preampli Fisher Amps In Ear Stick. 

J’ai quand même un ampli Ashdown LB30 Drophead tout lampe qui sonne comme j’aime mais que je n’ai finalement utilisé qu’une seule fois en Live.  En revanche c’était le bon gros kiff. Le son des lampes... :wub:

  • Like 1
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Sans ampli également de mon côté, bienvenu au club !

 

Quand je répète à la maison, c'est dans le petit ampli guitare Fender Mustang. Si c'est juste pour bosser les morceaux, ça fait parfaitement le taf, on peut même enregistrer quelques maquettes, et on s'en fiche si ce n'est pas "le son", c'est juste pour bosser.

En répète, c'est MXR-M80, pédale DI, que je branche soit direct dans la sono via XLR, soit dans le Return de l'ampli pour bypasser le préamp et avoir le son direct en sortie de pédalier.
En concert, pareil.

Donc rien à trimbaler, rien à acheter, rien à régler. La belle vie quoi.

  • Like 2
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Chacun voit midi à sa porte. Pour bosser at home c'est soit direct avec simul dans l'interface, soit ampli. Mais c'est quand même plus kiffant l'ampli.

J'ai testé le sansamp sur une enceinte active, pourtant pas de la daube une RCF en 15'. Mais faut être honnête c'est assez loin du rendu d'un bon ampli basse même si c'est pas mal, ou alors il faudrait un Sub bien réglé. Ou en tout cas pas le son que je recherche.

Par contre pour le public c'est surement souvent mieux un bon son maitrisé en facade sans amp sur scène pour polluer.

Mais le plaisir n'est pas le même.

En fait je vois pas trop l’intérêt de se trimballer une enceinte active. Soit c'est un plateau avec des bons retours ou des ears et à ce moment là pas besoin d'ampli si on n'y tient pas, soit on veut être amplifié sur scène et un bon combo classe D (ou une tête super transparente avec un cab idem dans ton cas) fait l'affaire sans être nécessairement plus lourd qu'une bonne enceinte active .

.

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Plus de 2 ans et demi sans ampli et je ne m'en plains pas. Par contre pour le son qu'il me faut, des effets sont nécessaires pour simuler ampli et baffle. Avant j'utilisais un omnicab maintenant je suis passé sur un hx stomp. Le tout dans un qsc k12. 2 largement suffisant. Mais je suis en train de liquider toute ma sono et le qsc s'en ira, je reprend un gss 2x12 actif à la place 

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Salut,

à la maison : je bosse sur une config iPad Pro+iRig stomp box qui me permet d’avoir les play along, les partoches et les réglages du son sur un seul support. Je peux mettre le pedalboard dans la chaîne au besoin.

En répètes : pedalboard avec mon fidèle EBS Microbass direct dans la sono.

En concert : même chose qu’en répète + ear return en HF parce que j’entends pas la sono.

Voilà, mon dos est content (bises à @Nuf au passage), j’ai le même son partout et je voyage léger.

a+

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il y a 41 minutes, Ze bass a dit :

Voilà, mon dos est content (bises à @Nuf au passage), j’ai le même son partout et je voyage léger.

Bisous en passant :)

Mon ampli est vraiment léger maintenant (une dixaine de kilos pour mon 15 pouces). Mais je pense que la tête d'ampli va pas tarder à partir en vente (EBS HD 360 qui défonce, mais je dois prendre du léger maintenant). Mais si ça continue, je vais même vendre quasi toutes mes basses... 

  • Sad 1
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Je comprends vraiment les gens qui kiffent les amplis, mais perso, comme AlexB6 j'ai une Behringer (version 12 pouces donc B212D un truc comme ça). Ca fait largement l'affaire.
J'entre la basse dans un Line 6 HX Stomp qui a bien entendu des simulations d'amplis et ça fait très très bien le job, bien plus que je ne pensais d'ailleurs.

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Il y a 1 heure, lamoussa a dit :

En fait je vois pas trop l’intérêt de se trimballer une enceinte active.

Pour les répètes s'il n'y a pas de sono dans le local. Et même pour jouer chez moi parce que je n'aime pas les amplis :angry2::lol: Même les plus neutres des amplis basse colorent le son. Pour la basse électrique ça peut passer, pour la contrebasse, c'est horrible je trouve.

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Pour la contrebasse je n'ai jamais trouvé mieux que PJB (j'ai eu le combo Briefcase et le cab C8 que je couplais avec une Aguilar TH350 puis avec une Eden WT400).

Et pour la basse élec c'est aussi ce que j'ai eu de plus fidèle. Après, autant j'arrive toujours à me démerder pour obtenir un son qui me convienne avec ma basse sur n'importe quel ampli, autant avec la contrebasse je regrette souvent mon stack Eden/PJB.

Un combo Phil Jones type briefcase pourrait te convenir si tu n'as que des groupes où ça joue modéré en terme de volume (je m'en étais séparé car il était trop limite avec mon groupe de funk de l'époque), et c'est parfait pour la maison. Et la DI est super.

 

Une enceinte active, faut tester, pour le coup le fait que ce soit "neutre" et "droit" peut donner un rendu sec et pas agréable si t'as pas un bon préamp en amont. Ca dépend les modèles, car quand j'entends les rendus tellement différents selon les retours que j'ai pu croiser sur scène, ça peut être cool comme complètement à chier ; y'a vraiment à boire et à manger (comme dans l'amplification spécifique basse au final).

Mais c'est une solution reconnue et assez utilisée. L'avantage que j'y vois, c'est que sur les scène où les retours ne sont pas top (ou qu'il n'y en a pas pour tout le monde) ton enceinte/ampli basse peut se transformer en retour pour y mettre aussi les collègues dedans.

 

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Posted (edited)

Ça fait deux ans que j'utilise uniquement un poweramp GSS Baby Sumo branché dans un ou deux cabs basse (en ce moment un ensemble Markbass 151P + 102P que l'on m'a prêté).

Je n'utilise pas de préamp mais je joue avec des basses actives. Je ne suis pas prêt de revenir en arrière.

J'ai essayé de jouer dans une enceinte de sono, mais je trouve que les graves sont pas ouf.

 

Edited by Juplu
Posted

Je fais les 3/4 de mes lives en direct sono sans ampli et ça fonctionne très bien . Soit avec des ears , soit retour actif ou rien juste le retour des enceintes de façade . J'utilise un preampli tech 21 avec D.I . Cela implique 2 choses de jouer sans ampli , d'avoir une bonne sono sinon ça sonne pas et la 2eme de pouvoir bien s'entendre . Pour mon enceinte de retour active j'utilise une behringer b212d et comme le dit alex ça le fait très bien .

  • Like 1
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Marre des amplis aussi MAIS... direct sur sono, rarement satisfait, pas le son de basse que j'attends !

Donc je conserve mon combo Markbass 121P auquel j'ai ajouté le Zoom B1Four avec des presets qui me conviennent (comp + amp + cab et reverb au cas où).

Sur l'ampli, réglages à midi, c'est très bon, reprise sur sono... ça dépend de la sono et du sonorisateur ! Mais j'ai le son de mon Zoom+Markbass derrière !

Zoom direct sur sono, c'est pas trop mal mais pas parfait !

Posted
il y a 36 minutes, MrMoe a dit :

 

Je plussoie fortement @gaille pour Phil Jones

Effectivement je n’ai jamais eu l’occasion de tester ce matos et j’y pensais vaguement... Un BG110 pourrait peut-être faire mon bonheur, j’ai juste peur d’être tout de même un peu juste en puissance.

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Il y a 11 heures, dbx80 a dit :

Je n'aurais jamais osé utiliser ça... vu le prix c'est tentant d'essayer.

Autant Behringer en 12" au final c'est assez brouillon, autant en 8" franchement ça vaut le détour ! Je me suis payé le luxe d'avoir un sac Gator qui normalement accueille une enceinte QSC K8 pour trimballer mon B208D avec câble d'alim de 5m, jack et multiprise au cas où.
À l'époque c'est l'aspect financier qui avait guidé mon achat, aujourd'hui même si je peux me payer du gros matos, je n'en vois pas l'intérêt tant cette Behringer B208D fait le boulot. Alors bien sûr en contexte jazz comme très souvent je préfèrerais reprendre un Markbass Minimark (2x8"), mais voilà, pour 3 fois moins cher on a un produit qui fait la même chose !
Par contre j'ai investi récemment dans un setup particulier : Darkglass Element + Darkglass Hyper Luminal, en usage desktop pour l'instant, mais qui peut atterrir sans problème sur un pedalboard le moment venu... Cela m'offre un son d'enfer au casque à la maison (90% du temps je joue ainsi), mais si on fait le compte, ça m'est revenu à 500€ juste pour jouer sur autre chose que mon Zoom B3n ! :goute:
Je n'ai pas encore testé avec mon matos d'amplification, car pas d'occasion de bidouiller en répète/résidence pour l'instant, mais ça rejoint ce que plusieurs personnes ici ont indiqué : le fait de jouer avec une simu d'ampli/HP en direct sono la plupart du temps, selon le type de plateau.

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