Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/15/23 in all areas

  1. Je craque pour le GAS indirect. C'est bien plus sournois que le GAS direct, celui qui vous habite, qui est assis sur votre épaule et vous murmure des "C'est pas ce que tu voulais... Mais elle complémenterait drôlement bien ta 5 cordes!", "Pas cher en plus!", "Je pense que ça va partir vite, on en voit pas souvent des comme ça...", etc. On le connais bien ce GAS-là, bavard comme une pie, il s'arrête rarement pour reprendre son souffle ou nous laisser le temps de re-remplir le porte-monnaie. On passe une vie à essayer de le mettre en sourdine, mais il est toujours là, dans le brouhaha des pensées qui tournent en arrière-plan, celles sur lesquelles on a mis un passe-bas, une réverbe et un coup de panning extrême pour l'éloigner le plus loin possible. Non, le GAS indirect, c'est autre chose. Il n'est pas là. Je ne l'entends pas, il arrive furtivement tel un oiseau de proie. Son ombre plane au-dessus des sujets auxquels je participe et j'ai même souvent l'impression d'y résister, du moins momentanément. Il s'immisce dans mes affaires de la sorte: Jour 1 - Tiens! on parle de la pédale X ici, je la connais mais je ne l'ai jamais acheté. Je ne vais pas répondre. Je ne vais pas m'intéresser, je suis fort. Jour 2- Pas trop de réponses dans ce sujet... Je relis la question. J'ai du travail, je bosse. Temps mort. Je cherche le PDF de la notice de la pédale. L'ombre... Jour 3 - je réponds dans le sujet, je verifie mes sources, en discute avec un pote. j'en écris un paquet, j'ai l'impression d'avoir aider. La lumière... Jour 4 - je suis investi maintenant, je retourne fréquemment dans le sujet. J'y pense pas mal. La nuit surtout. L'ombre est là, le vautour sent mon trouble, c'est maintenant un jeu de patience. Ses grands yeux cruels sont fixés sur moi. Le marketing ciblé des publicités qui hantent les différents sites sur lesquels je passe est son allié; depuis que j'ai cherché le PDF de la notice, les bannières et bandeaux me précèdent où que j'aille sur le web. L'image de la pédale est partout, je ne peux y échapper. Il me piste silencieusement, il me survole et suit mes traces dans les miettes des cookies. La lecture du PDF c'était la pomme de Blanche Neige, une bouchée suffit. Le poison est en moi, une lutte manichéenne intérieure épuise mes forces. Je n'en ai pas l'utilité, je ne l'achèterai pas. Va-t'en! La lumière triomphe, mais pour combien de temps... Il m'observe d'un seul oeil, j'ai l'impression d'être transparent, à nu, il voit clair dans les méandres de mon cerveau, comme en plein jour. Radiologue d'un instant, il prends le cliché: FOMO (the fear of missing out - la peur de passer à côté). Mon talon d'Ac-hille* est exposé! Ce putain de GAS indirect s'adapte et change de forme avec aisance, l'oiseau se fait flèche, mais je ne m'en rends pas compte évidemment. La vie continue dans la lumière, dans l'ignorance totale de la présence du projectile qui se dirige vers moi. Sachant tout cela, on pourrait se demander comment je passe de proie à victime... C'est tout simple. Exemple 1: email de la marque de la pédale - série limitée de la pédale X. J'entends à peine l'impact, je ne sens aucune douleur et pourtant la pointe est figée dans mon talon, je ne vois même pas l'empennage en rémiges de vautour qui me nargue comme le sourire narquois d'un vainqueur prétentieux. Une fièvre hallucinatoire m'envahit, éclipsant totalement ma résistance. Ma garde est baissée, moment sombre pour ma volonté. Je ne sors de cette torpeur qu'à l'instant où je reçois un mail de confirmation d'achat. L'air abasourdi, je découvre la carte bleue dans ma main et cherche inutilement dans la pièce celui ou celle qui m'a poussé. Le reflet de ma tête d'abruti dans l'écran du laptop en dit long... Bis repetita. J'avais pourtant écrit: Exemple 2: je participe il y a quelque jours à un sujet sur les pédales de synth. Je parle beaucoup du Korg MS-20 et j'écris: Et... J'ai acheté un MS-20 full size hier soir, série limitée. Ma participation au sujet telle une goutte de sang dans l'océan a attiré ce putain de requin de GAS indirect et la FOMO a fait le reste. Why so weak?! *Obligé d'écrire le mot bizarrement à cause de la similitude avec une marque à ne pas citer.
    4 points
  2. Je commence ce topic avec un peu d’appréhension car je n’ai aucune idée de leur cote d’amour auprès des Zicos. perso je les considère comme l’un des groupes français les plus importants de ces 30 dernières années… ils ont fait une tonne de super morceaux, j’en propose deux, mais leur œuvre est tellement vaste… j’attends avec une certaine envie vos opinions, ou vos coups de cœur concernant cet étonnant binôme.
    3 points
  3. Comme je suis d accord avec toi! Va jeter une oreille à the Apartments : Ca n'est pas français, mais ca sort sur un excellent label français, Talitre, et il y a regulierement des musiciens français qui collaborent au projet. Et on pourrait parler également d Aquaserge et de tant d'autres... En tous cas, pour Air, je suis aussi dans le fan club depuis le 1er maxi.
    2 points
  4. Un des groupes qui m'a fait découvrir la shortscale au médiator(avec le SuperHomard, aussi). J'aime beaucoup cette pop à la française, élégante, intelligente.
    2 points
  5. Moon Safari est une masterclass. A la basse c'est un bonbon de A à Z. Il m'a énormément marqué et m'a vraiment donné envie de jouer de cet instrument. Talisman.... je l'avais présenté au conservatoire en fin de deuxième cycle en interprétation libre. Le directeur avait les yeux pétillants mdr (Pascal Mulot était dans le jury c'était cool).
    2 points
  6. 2 points
  7. Salut à tous, Le moment est venu de vous parler du groupe dans lequel je joue depuis un peu plus d'un an. On fait principalement de la dream-pop, avec quelques incursions dans le shoegaze depuis quelques temps. On a la chance d'avoir été repérés par le 6mic à Aix, et d'avoir intégré le dispositif Magma d'aide à la création artistique. C'est énormément de travail, je n'ai jamais autant joué de basse de ma vie mais c'est vraiment super cool. Un lien vers notre Soundcloud, même si certains titres sont en cours de réécriture ça vous donnera une petite idée de ce qu'on fait : https://on.soundcloud.com/pZJBc Tous les avis sont bons à prendre 😉
    1 point
  8. Holà ex-voisin de local de repet!!!! C'est le convoyeur de tes basses vendues. 😉 Bon, je ne découvre pas ton groupe, j'avais le plaisir de vous entendre régulièrement à travers la cloison ou la porte. Vos compos sont originales et qualitatives. Votre sélection pour le dispositif magma est une super nouvelle, bien méritée. Bravo!! Pour les titres en écoute sur soundcloud, "Bleu" et "Le chemin" ressortent nettement par rapport aux autres morceaux. Ces derniers sont, à mon très humble avis, "noyés de reverb". Une question de gout, donc forcément subjectif. Merci pour ce partage. A très vite j'espère.
    1 point
  9. Tu peux aussi regarder les amplis de puissance de sono qui sont en général mieux et moins chers que les pseudos ampli de puissance dédiés à la basse. j’ai un « vieux » Crown XLS 1500 en classe D. 2x300 W sous 8 Ohms. C’est increvable.
    1 point
  10. ... je savais pas qu'ils sont français lol je dors moins bete ce soir
    1 point
  11. Sparrow vendu, et à un client de longue date 😉
    1 point
  12. The Virgin Suicides m'a complètement traumatisé la première fois que je l'ai vu, le film comme la BO. Notamment ce morceau : Je m'escrime pas mal à reproduire le son de basse de Moon Safari avec mon groupe de dream-pop, je commence à m'en rapprocher avec des flats au médiator, un compresseur qui pompe, un gros hpf et un boost dans les médiums.
    1 point
  13. C'est ça c'est le mot juste
    1 point
  14. J'aime depuis longtemps, c'est élégant. bassiste de surcroît, et d'autres choses bien sentie chez Charlotte Gainsbourg ( 5:55) et d'autres productions.
    1 point
  15. Yet another Greenie ! Bienvenue au club restreint des basses vertes
    1 point
  16. En fait, avant, j'écrivais tout beaucoup plus en détail, parce que je voulais que ce soit parfait pour le principe. Et un jour avec un groupe, j'ai du jouer Suzette de Dany Brillant. Super cool, j'avais déjà écrit la partition pour le site ! (la ligne de basse est vraiment super sympa) Et là, je me suis rendu compte que plutôt que de jouer les couplets comme les originaux, en pratique, j'avais appris la ligne du premier couplet et je la jouais pour les autres couplets pour ne pas devoir apprendre tous les couplets par coeur (ce sont les même harmonies, mais la mélodie de la ligne de basse est différente à chaque fois) Et non seulement je m'éclatais (au lieu de stresser de devoir tout retenir et de ne pas me mélanger les pinceaux), mais en plus, le public ne faisait ABSOLUMENT pas attention à la ligne de basse mdrrr, ça chantait et ça swingait dans tous les sens, et c'était juste top. Ca a bien relativisé chez moi cette volonté de faire tout parfait. Donc j'essaie toujours de simplifier le moins possible, mais seulement si c'est vraiment utile et intéressant. Dans le cas de Suzette, je n'ai pas simplifié les couplets car chaque ligne de basse des couplets est super chouette (c'est juste moi en groupe qui les avais zappés) Mais dans certains morceaux ou les différences ne sont pas significatives, alors je les zappe, car ce sont des différences dues au jeu "improvisé" du bassiste, exemple, dans les partitions de Michel Berger et France Gall, retranscrire tout note à note serait non seulement beaucoup trop lourd pour moi, et vraiment inutile. Par contre, il peut être intéressant, si on s'intéresse de près à certaines partitions bien précises qui sont dans le cas, de les jouer souvent et régulièrement sur l'original, histoire de s'imprégner du groove du bassiste, et de cette manière, ma transcription sert de base sur laquelle l'utilisateur peut lui même broder à la manière du bassiste original. Et là du coup, ça devient vraiment super chouette, parce qu'on attrappe vraiment son groove de manière naturelle et pas artificielle parce qu'on lit une partition ultra précise :-) Après, je trouve admirable et super intéressant les vraies transcriptions ultra précises, histoire de découvrir certains effets, les harmoniques, le tapping, les vibrato et glissés, mais ce n'est pas la vocation de mon site (et de toute façon je suis incapable de transcrire à ce point et les outils personnalisés que j'utilise sont limités et ne le permettent pas. C'est la "faiblesse" de mon site par rapport à d'autres sources de tablatures et partitions, sa grande force étant de publier gratuitement une nouvelle partition/tablature par jour, et d'inclure l'information de rythme dans les tablatures (le nombre de tirets entre chaque note définit la longueur de cette note, comme dans les jeux de rythmes comme guitar hero), ce que permet de découvrir et de pouvoir jouer une tablature même sans avoir entendu le morceau, car toute l'information musicale (hauteur ET longueur de la note) sont présentes.
    1 point
  17. J'ai du écouter Talkie Walkie des dizaines de fois, j'aime beaucoup et y'a quelques morceaux que je ne peux pas dissocier de certains moments de ma vie, ça renforce le côté madeleine de Proust.
    1 point
  18. Par hasard, ça t'intéresse une thunderbird epihone (de 2015 : manche conducteur, passive, micros gibson, ressort de chez le luthier, avec fligth) + compensation ? Enfin je dis ça, mais je ne suis pas si sûr d'être intéressé (mais je passe régulièrement à Nancy)
    1 point
  19. J’ai passé commande pour une JBLike fabriquée en République tchèque, et en plus elle est verte, donc je vais me la fader durant une éternité si elle ne me plait pas, c’est bien ça la vie d’aventurier, n’est ce pas ? 😄
    1 point
  20. Sinon AMT a sorti le Zealot, je n'avais pas vu : https://amt-sales.com/amps-cabs/amps/bz-300/
    1 point
  21. Oh t'inquiète, je connais ça : un jour on se fâche et on fait un tri parce que c'est le bordel là-dedans, et puis une semaine après on se découvre un besoin urgent d'un truc qu'on a jeté..
    1 point
  22. Une vrai JB série L avec un manche de pb de 74 et des micros mec et un badass II. Mais c’est une série L
    1 point
  23. l'argus doit être de 150 E c'est toi qui jugeras si c'est" bien pour s'y remettre"
    1 point
  24. C'est "onsite" (litteralement "sur site"). Mon premier taf en Angleterre était pour une agence onsite chez P&G.
    1 point
  25. tout ce que je sais pas faire...
    1 point
  26. Un petit Tower J'essaie de capter les façons de faire et le son du sieur Garibaldi https://www.dropbox.com/s/fn0avli4bj4pyqq/Get What You Want.wav?dl=0
    1 point
  27. J'en reparle en fin de mois lorsque la basse aura pris sa forme définitive !
    1 point
  28. Ouais après là où je vis aussi… jamais eu de problèmes
    1 point
  29. C'est simple de faire baisser les chiffres du chômage. https://www.cap-metiers.pro/actualites/55785/SIAE-aide-poste-insertion-2022.aspx#:~:text=1 509 € (contre 1,socioprofessionnel et d'encadrement technique. (un bon business plan, j'eclate les compteurs et je peux me gaver comme un gros 🐷) Il suffit de sortir le chéquier (nos impôts), financer des organismes (privées, Les ETTI, soit les agences), sur le dos des nouveaux parasites de la sociétés, les cas sociaux, qu'il faut culpabiliser un max. Les agences intérims se gavent, ça coute une blinde, mais le RSI (Retour sur Investissement)... qui le calcule lui ? Pas grave. Les chiffres baissent. Mais voilà la facture à la sortie. Quelques repères : 1 178 186 offres chez Pole Emploi : https://candidat.pole-emploi.fr/offres/emploi Projection 2023 : 3 000 000 (???) https://www.vie-publique.fr/en-bref/289029-emploi-plus-de-3-millions-de-postes-pourvoir-en-2023 DARES, les chiffres officiels : 350 000 (!!!) https://dares.travail-emploi.gouv.fr/donnees/les-emplois-vacants#:~:text=Au total%2C dans les entreprises,par rapport au trimestre précédent. DARES : Nombre de demandeur d'emploi (pardon, on dit chômeurs) : 5 000 000 (plein de petites catégories inutiles, et les mecs non comptabilisés - arrêt travail, non inscrit, etc...) https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dossier/les-demandeurs-demploi#:~:text=5 377 700 demandeurs d,dernières données nationales et locales. QALC : quelles formations disponibles, quelle expérience et quels diplômes demandés pour chaque offre ? Nota Bene : environ 10 min. de recherche sur Gogole. Pas besoin de gratter plus. Fallait finir le jeu. Qui est pas drôle et chiant à mourrir sur la fin. Je voulais juste que ces quelques infos se baladent dans vos esprits quand vous verrez les nouvelles enseignes à la gloire de Manu Ier dit le Pédant, successeur de Francois dit Le Dernier et du Petit Nicolas dit L'Indigné. Chute libre depuis 1973. L'important c'est l'atterrissage ? N'est-ce pas ?
    1 point
  30. Bon ba je la garde !😍 elle est trop bien !
    1 point
  31. Alors au niveau de la formulation, pour moi en musique, il n'y a pas de "il vaut mieux" :-) (*) Si ça sonne, que le public aime et que les musiciens aiment, alors c'est bon, quelque soit la méthode utilisée, mesure ou pas, impro ou pas, partition ou tablature, 4 ou 5 ou 6 cordes, fretless ou pas haha en fait on s'en fout tant que tu peux fermer les yeux et que ton coeur s'envole en écoutant. Après, je pense personnellement que la théorie musicale (dans ce cas ci, le décorticage de la mesure) n'est pas une fin en soi mais un outil. Si un outil est bloquant et stressant, alors c'est qu'il ne te convient pas. Si un outil est libérateur et t'aide dans ton expression musicale, ta liberté d'expression et la richesse de ton groove, alors c'est un bon outil pour toi. Je dirais même plus que ça dépend aussi ce que tu joues, au niveau de l'instrument (basse, guitare, batterie, chant, percus) et/ou au niveau du type de passage dans le morceau (intro, finale, solo, accompagnement rythmique, ...) Un musicien qui joue un solo va probablement plus se laisser porter par la vibe sans spécialement compter les mesures, tandis que le batteur et le bassiste qui assurent derrière le solo vont eux vraiment construire leur groove autour de la mesure en béton armé parce que c'est leur rôle à ce moment là. Donc finalement, on en revient au point cité au début (*)
    1 point
  32. Le Live de notre princesse avec le HR Big Band, RE MASTERISE Un putain de Son du Band en live , énorme !
    1 point
  33. Friandise pop prog cover acidulée par un bassiste foufou ( j'espère que ça a pas déjà été posté ? ) :
    1 point
  34. Juste pour se rendre compte de la destruction du son de Youtube Le fichier sorti du DAW : https://www.dropbox.com/scl/fi/c6da261qqs35f9ogw2ebv/New-Frontiers-02.wav?rlkey=o5bzxu7hif85tfiqn918rzpzy&dl=0 Alors ... sur des bonnes écoutes hein ....
    1 point
  35. En voici déjà trois dans la liste qui traînent sur mon site. Version tablature ou partition au choix et tu peux les télécharger au format pdf si elles te conviennent. The Beatles : Can't Buy Me Love https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=the-beatles-can-t-buy-me-love&tab=bass The La's : There She Goes https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=the-la-s-there-she-goes&tab=bass The Rolling Stones : (I Can't Get Not) Satisfaction https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=the-rolling-stones-satisfaction&tab=bass Je vais écouter le reste de la liste, ça m'intéresse toujours pour avoir des idées de tablatures à écrire. [edit] Après avoir vérifié la liste des morceaux que j'ai sélectionné pour publier sur le site, trois autres de la liste y sont, donc je peux les faire rapidement d'ici quelque jours et te les envoyer par ici même si elles ne sont pas encore publiées sur le site. Il s'agit de celles ci : Hate to Say I Told You So : The Hives The seeker : The Who You Really Got me : The Kinks
    1 point
×
×
  • Create New...