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Showing content with the highest reputation on 09/22/23 in all areas

  1. j'ai un copain qui a 2 places pour la finale de la coupe du modnde de rugby. Il vient de se rendre compte (ce con) que c'est le même jour que son mariage. Donc si quelqu'un veut y aller à sa place, c'est à l'église de Périgueux. Sa femme s'appelle Sylvie et tout est payé.
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  2. Hello, Blue Flake, j en suis très content, micro seymour et preamp barto
    5 points
  3. Allons-y pour le traditionnel parpaing d’explications ! 😁 Cela fait maintenant quelques années que j’ai dans l’idée de convertir une basse de droitier en gaucher. Après tout, le marché de la basse standard est riche de pépites que je verrais bien entre mes mains. Des marques comme Sire proposent certes des modèles en gaucher, mais l’offre reste bien en deçà de ce qui se fait en droitier, et je regrette souvent que Yamaha ou Ibanez ne diversifie pas leur production à l’instar de Sire, tout du moins sur certains modèles qui pourraient potentiellement me convenir… Et puis un beau jour, je découvre que Thomann a mis au catalogue un modèle Harley Benton, la JJ-OP, en 5 cordes, avec un manche qui me fait grave de l’œil ! https://www.thomann.de/fr/harley_benton_jj_55op_natural.htm Je me dis qu’à 220€, il doit y avoir un loup, ce n’est pas possible de vendre un instrument aussi peu cher, encore une chinoiserie qu’on doit amener chez le luthier pour être bien réglé etc. En bref, tous les poncifs qu’on peut attribuer aux basses Made In China me traversent la tête, mais je me dis qu’il y a un truc à tenter. Après tout, j’utilise du Behringer de temps en temps en guise d’amplis (les fameuses enceintes actives Eurolive B208D), il n’y a pas de raison que la sauce ne prenne pas ! En tout cas sur le papier, cette basse coche quasiment toutes les cases que je peux espérer apprécier sur une basse de série, hormis le fait qu’elle n’est pas gauchère… En parallèle, suite à un passage chez Aurélien Bontemps, installé depuis quelques temps comme luthier à 1h de chez moi, on discute de choses et d’autres, et je lui fais part de mon idée de convertir une basse de droitier en gaucher. Constatant que ça ne risquait pas de me coûter trop cher, je décide de commander la Harley Benton et de la tester en droitier dans un premier temps. La basse arrive et c’est un peu la grosse baffe : ça fait plus que le job, donc dans la foulée je la monte en gaucher non sans avoir bricolé le sillet, déplacé une attache courroie, viré le stack bass/treble au fond de la cavité électro et utilisé un jack de pedalboard à connectique plate pour pouvoir reposer mon avant-bras gauche sur la tranche. Je retourne chez Aurélien avec la basse et force est de constater que c’est parfois difficile pour les luthiers de proposer des prestations avec un rapport Q/P aussi hallucinant. Cette Harley Benton a un manche tout simplement excellent, et c’est cela qui a déterminé en grande partie le coût de revient du projet. Après un bref tour d’horizon sur les étapes nécessaires pour convertir cette chinoiserie, je retourne à mes dessins… Mon cahier des charges était simple : Faire construire une basse 5 cordes capable de rivaliser avec ma CG Hybrid Buckeye Burl, avec un coût de fabrication le plus bas possible. En effet, je tourne désormais à environ 60 dates par an, souvent dans des conditions pas top pour mes basses, et j’en avais tout simplement marre de trimballer ma 5 cordes favorite par tous les temps (grosses chaleurs, pluie…). Cette année j’ai même eu droit à des projections de liquide de machine à fumée, le truc bien gras dont je me serais passé… Qui dit conversion en gaucher… Dit nouveau design au passage ! J’ai donc expérimenté la découpe du haut de cuisse au niveau de la cavité électro, élément de design qu’on retrouve de plus en plus sur les basses récentes, mais parfois mal étudié à mon goût. J’ai conservé à peu de choses près la corne inférieure qui équipent toutes mes basses depuis 2015 (modèle The Leaf et Hybrid chez CG Lutherie). Souhaitant tout de même rester dans les classiques, j’ai renoué avec le double cut, sachant que la seule autre double cut que j’ai dessiné c’était mon ex-Mermet Guitars AR6. Aurélien travaillant avec une CNC, arriver avec un dessin tout prêt qu’il n’avait plus qu’à scanner a également contribué à rendre ce projet moins coûteux que s’il avait dû designer lui-même l’instrument. Mes designs étant libre de droit, il n’est pas impossible qu’il s’en serve d’ici quelques mois pour pondre un modèle droitier, en headless tant qu’à faire ! Pour résumer l’ensemble des modifications, sur la base de la Harley Benton JJ-OP 5 cordes finition naturelle, en gardant la moitié des pièces dont le manche, les micros, et l’accastillage, on retrouve : Corps custom en frêne finition Millenium Blue Matching headstock sur la tête 2 rampes à la finition identique au corps Pickguard custom white pearloïd Électronique passive switch 3 positions, volume et tonalité Nouveaux repères de tranche Luminlays Cordes Elixir 40-125 Blocks inlays stickers Attaches courroies larges Gotoh Pour être à 100% transparent, Aurélien s’est un peu loupé sur la tarification de la finition, j’aurais pu rajouter facilement 150€ de plus vu le travail effectué. Je ne vais pas me lancer dans des comparaisons douteuses, du style « ça sonne comme une JB pour moins cher », et blabla, et mon c*l sur la commode… À l’arrivée cette basse est devenue un modèle unique, vraiment adapté à mes besoins, à mes oreilles elle sonne et offre tout ce qu’il faut peu importe la position micro. Cependant elle déploie son potentiel véritable grâce à 2 facteurs : le traitement que je lui colle derrière via mes Darkglass ADAM… Et son poids. En effet, cette basse est la plus lourde de mon cheptel avec 4,5kg environ. J’avais lu il y a un moment sur OB que Georges Furnaletto considérait qu’une basse résonnait de manière optimale si la construction de la basse et l’assemblage concourait à l’obtention de ce poids « pivot » de 4,5kg. Longtemps je n’ai juré que par des basses plus légères (ma CG Hybrid Buckeye Burl fait à peine 3,6kg…), mais là j’ai dû me rendre à l’évidence : quand il y a de la matière et de la densité, ça chante pas pareil ! En tout cas, au travail les qualités sonores de cette basse sont largement validées. Elle ne manque pas de graves, reste très précise et s’intègre à merveille dans le mix. Ce défi ayant été brillamment relevé par Aurélien Bontemps, je réfléchis naturellement à étayer mon home studio avec une ou deux autres basses réalisées dans les mêmes conditions ! Au hasard, l’Ibanez Talman TMB35 (5 cordes diapason 30"), ou encore l’Ibanez Mezzo SRMD-205 (5 cordes diapason 32")… Et peut-être bien une autre Harley Benton JJ-OP 5 en spare… en headless ? 😈
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  4. Y en une en rouge à pas cher ici
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  5. Ah non, c’est LE numéro 1 mondial, sans aucune discussion possible. Donc c’est ce qui pouvait arriver de pire à la France, la on y est … 50 grains à la mi-temps, bonus offensif, match imperdable … pourquoi revient-il en deuxième mi-temps ? Je ne comprends pas … Apparemment, il avait prévu de le faire sortir à la 55ieme, faut croire que c’était trop tard … je ne suis pas sûr que Lucu prenne la suite, j’ai trouvé Couilloud plus saignant …
    3 points
  6. Je pense que Couilloud sera aligné face à l'Italie, pour voir, car : - Lucu paie le match contre l'Uruguay - Couilloud a moins joué que Lucu depuis le début du mondial je crois - La fameuse "connexion" Lucu / Jalibert UBB n'est pas si efficace que ça selon moi
    2 points
  7. Quelques nouvelles vidéos avec des gars qui sont pas des manches...
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  8. Scénario idéal : vu le caractère de cette équipe, elle va encaisser le coup, la journée de pause tombe à point nommé, puis ils vont se transformer en une meute de pitbulls enragés pour passer leur frustration et je ne donne pas cher de la peau de l'Italie dans ces conditions.
    2 points
  9. Je viens de profiter de la promo sur les Metro Express en 5 cordes. Je cherchais une 5 cordes d'aspect un peu à l'ancienne avec un manche à grand radius (au moins 12), idéalement passive ou avec max un 2 bandes (et facilement modifiable). Je ne suis pas trop fan de la forme Jazz Bass mais avec les années, ça va. Je viens de la recevoir, je confirme ce que dit SaintKro (qui m'a bien conseillé ). Donc la lutherie est bonne, c'est bien fait et bien fini. La basse est très confortable, c'est léger et le manche est très agréable. J'aime bien l'accastillage custom et les équipements fournis (housse, outils et straplock). Pour les moins bons, les 2 morceaux d'érables du manche ont un peu des veines (je ne sais pas le nom) pas trop jolies à l'endroit du collage de la touche, rien de bien grave mais c'est un endroit que je regarde assez souvent. Le guide cordes de la tête est un peu cheap et pas pratique pour changer les cordes (ce qui est bête vu que le chevalet est super pratique), j'en mettrais un genre hipshot. Niveau son, c'est plutôt moderne. C'est vraiment marrant pour slapper. Les micros seuls sonnent bien mais c'est un peu fin, j'ai l'impression qu'ils sont vraiment prévus pour ne fonctionner qu'avec le préamp. Ca tombe bien, il marche bien, il apporte un grain et une patate intéressants. Sans boost, ça envoie pas mal d'aigus, c'est pas désagréable mais en ajoutant des basses, ça ré équilibre le son. Les moins, c'est que le mode passif est plus un mode de secours qu'autre chose vu qu'engager le préamp ajoute pas mal de niveau. L'autre c'est que le son peut manquer un peu de polyvalence. J'aime bien le son, mais je pense que je vais modifier l'électronique pour l'adapter à mes besoins, donc monter une tonalité (un DTC(c) ) et baisser le niveau du préamp pour équilibrer le mode passif/actif. J'ai une paire de Dimarzio que je testerais sûrement à l'occase.
    2 points
  10. Salut, Je me suis mis à Cubase en septembre 2022. Après avoir écumé Youtube pour trouver des tutos et apprendre les bases du maniement de la bête, j'ai constaté que : 1) l'immense majorité des tutos est en anglais, langue que tout le monde ne maîtrise pas forcément 2) la plupart sont longs, voire très longs (15 min à plus d'une heure) 3) et abordent souvent plusieurs fonctions, ce qui fait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Partant de ce constat, je vous propose des mini-tutos (entre 3 et 5 min en général, bien que certains puissent dépasser les 10 min), en français et sur le principe 1 fonction/tuto. Pas de bla-bla, je passe direct à l'essentiel. Je publie 2 tutos/semaine (entre le mercredi et le vendredi), ça se passe ici : Playlist Dans le détail : * Personnalisation - Les couleurs - Les couleurs (version longue) - Les templates - L'interface - L'interface (version longue) - Les images - Les images (version longue) - Les préférences - La grille, le magnétisme et la quantification - Les VUmètres - Les commandes de piste - Gérer les plugins - Modifier les couleurs dans Cubase 13 - Les raccourcis sous Cubase 13 * Les pistes - La piste Arrangeur - La piste Arrangeur version longue - La piste Marqueur - La piste Tempo - La piste Dossier (Répertoire) - La piste Répertoire (ou dossier) (version longue) - Les pistes MIDI, Instrument et Audio - La piste Vidéo - La piste Vidéo (version longue) - La piste Accords - La piste Accord (version longue) - La piste Groupe - Les effets et la piste Effets - La piste Sampler - La Transposition et la piste Transposer - La piste Marqueur (version longue) - Le métronome et la piste Signature * Autres fonctions - La fonction AudioWarp - La Bibliothèque de médias - La fonction Automatisation - La fonction Variaudio - L'inspecteur de piste - Les traitements audio - La fonction Beat Designer - GrooveAgent SE - Les pads d'accord (chord pads) - Le Tempo mapping et le Mode Musical - Le Channel Strip - Les silences - Le Multitap Delay - DrumPro64 - L'éditeur de batterie - Le Step MIDI Input (enregistrement pas-à-pas) : https://youtu.be/eim6bkb69Yo - L'éditeur en place - Le side-chain : déclencher un effet via une piste - Les versions de piste - Réaliser une prise parfaite avec l'outil Comp - Le rack de médias - Les traitements Audio hors-ligne - L'outil de sélection d'intervalle - Les conteneurs Audio, MIDI et Répertoire - Les paramètres MIDI en temps réel (MIDI modifiers) : https://youtu.be/POmWK473v_o - Le mapping - Les Quick Controls de piste - L'éditeur d'accords - Le mode Shuffle - Le Vocoder (Cubase 13) : https://youtu.be/9FPUaZYZq5s - https://youtu.be/dKGUkh2FRWA - Le panneau d'automatisation (Cubase Pro) : https://youtu.be/1NPs-uBkIYE - La fonction Remplir la boucle - Etirer le tempo - La lecture dynamique (outil Scrub) : https://youtu.be/WUkzaNGd5lQ - Arpèges automatiques avec l'Arpeggiator - Pre-fader et post-fader - Loopmash FX - Faire chanter une I.A., partie 2 - VocalChain - L'analyse du son avec SuperVision - Simulateur d'ampli guitare : le VST Amp Rack - La fonction Step Designer - La Drum map - Cubase 13 : l'outil Intervalle dans les éditeurs - L'édition d'intervalles - Des harmonies vocales multiples - La Control Room - Les historiques de Cubase - Padshop2 - L'éditeur de partitions - Halion Sonic - Partie 1 - L'outil TimeWarp - Le menu Fenêtre - Halion Sonic - Partie 2 - L'outil Ligne - Les espaces de travail - Le MIDIGate - Le Squasher, un compresseur multibandes - L'EQ dynamique Frequency2 (Cubase pro) - Pre et post-roll & punch-in /out - L'imager pour "élargir" ton mix - L'édition MIDI multiple dans Cubase 13 - Le FX Modulator * Comment faire pour... - S'enregistrer - Définir un tempo - Se déplacer - Libérer de l'espace-disque - Copier et coller (des évènements audio et midi, des pistes...) - Utiliser les raccourcis - Convertir de l'audio en midi et réciproquement - Gérer les fichiers dans Cubase ? 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  11. Hello les amis . Je vous présente Pitfloor mon groupe de Rock Metal . On vient de sortir notre second clip : Trigger
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  12. Javais pas vu ce sujet, CHAPEAU BAS !! Gros respect pour vous les gens qui arrive a gérer l'élec...
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  13. Fait. On vous tient les pouces !
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  14. J'utilise ça très régulièrement : https://fr.aliexpress.com/item/4001065940933.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.30.77e05e5b8xBzru&gatewayAdapt=glo2fra
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  16. @fbassmanPour que Serin revienne il faut que Toto soit forfait et sorte du groupe. @Yvan A. Ca sent les combinaisons de secours à utiliser avec le pack super dominant, histoire de pas dévoiler aux grosses équipes ce qu'on sait faire. Pas très efficace comme tu le dis, mais on n'avait pas besoin de faire mieux, et on garde le secret sur les attaques en première main sortie de mêlée.
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  17. En France on a pu le voir et l'écouter en 1976 comme bassiste de véronique Sanson à l'Olympia avec son (très) jeune compatriote Simon Phillips aux drums. Et aussi, un peu plus tard, derrière un autre batteur bien de chez nous, Marc Cerrone sur Supernature Je ne résiste pas à mettre le lien vers la présentation des musiciens (début vers 5:30) de l'Olympia '76.
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  18. Déjà fait pour ma part. Forza!!!
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  19. Hello, Non je n'ai pas d'autre plaque mais bon c'est du standard. Je ne l'ai pas mise sur Zikinf effectivement. Sur le bon coin elle y est, j'ai eu quelques touches mais c'est tout. Après je comprends aussi que c'est compliqué en ce moment et on ne voit pas encore la bout du tunnel 😕
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  20. Faut pouvoir gagner sans son atout maître. Certes. Mais c'est bien le principe d'un atout maître d'être le facteur X qui fait la différence. Sans même parler de l'impact moral sur le groupe. Fait chier... Surtout que depuis la prépa, c'est pas le 1e mec important qui se blesse. Moi je dis... Encore un complot de la Perfide Albion. "Oh toi, vaillant namibien, foutu pour foutu, et quitte à prendre un rouge, éclate le Froggy, là. Oui, celui-là. En échange je t'offre un mug collector avec Lady Di dessus." 😁
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  21. C'est arrivé à la 46eme minute... j'imagine qu'il était prévu de faire tourner du monde une fois la deuxième mi-temps lancée (et le score déjà astronomique). Une mauvaise nouvelle, sans aucun doute. Mais en même temps, si une équipe ne tient que par son atout maître, c'est jamais très bon. Il y a quand même du potentiel pour y arriver sans Dupont, même si ce sera certainement plus difficile.
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  22. Faut surtout déjà passer les 1/4
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  23. J'ai choisi depuis de m'accorder exactement comme le guitariste. Selon si en C# ou Drop B, nous avons donc chacun 2 instruments, 1 pour chaque accordage. Je suis parti de ce constat: une note n'est pas identique si elle est jouée à l'octave supérieure (ou inférieure) et ça peut nuire à l'homogénéité d'une ligne tout comme à l'homogénéité de l'intervalle qui existe entre la guitare et la basse (pour le metal, c'est évident). De là, ce n'est que des réglages d'instruments, d'équalisations, le tout avec l'égo au placard.
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  24. J'ai le bidule Markbass à scratch. Ça plus un bout de moquette par terre : je prends systématiquement pour les concerts, j'ai la même chose à la maison. Redoutable d'efficacité.
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  25. tu ne tiens pas la tête juste les 2 straplocks. C’est tout l’intérêt du truc. Le corps de la basse fait une cinquantaine de centimètres de haut… ton baffle suffira largement. Regarde comment tiennent mes headless:
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  26. Merci pour cette réponse intéressante!
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  27. @Pranksterexcellent, ont la faisait tout le temp en bal Un petit slap cover Speed Ball Album Time Exposure Toujours enregistrer avec un téléphone Status bass
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  28. Ça fait quelques mois que je n’ai rien posté, après un été léger en basse, c’est reparti!
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  29. Je l'ai découvert il y a bien longtemps sur un titre de Tanita Tikaram où il jouait fretless. Sur son album Bel Assis, il fait vraiment chanter sa basse fretless, c'est simple, pur, efface, sans discours inutile, tout en subtilité et musicalité... Il a joué avec pas mal d'artistes à la renommée internationale, un grand musicien à ré-écouter ou découvrir !
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  30. La campagne de financement pour le pressage vynil de notre album prend fin la semaine prochaine. Il nous manque encore quelques participations pour arriver au bout A vot' bon coeur msieurs dames ! https://fr.ulule.com/vinyle-de-blood-slide-candy/
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  31. Pff... on est vraiment maudits dans cette coupe avec les blessés, même si la plupart reviennent. Mais Dupont quoi... L'équipe d'encadrement fait un super boulot depuis des années, grand respect pour eux, mais quand même là... On est à environ 50/0, le bonus est encaissé, le match plié. N'aurait il pas été judicieux à ce moment là, (même si une blessure aurait pu arriver avant, on est d'accord), de faire sortir quelques ténors du groupe (ok, ils sont nombreux... et on ne peut pas tout changer en cours de match) et faire jouer en partie les "seconds couteaux" ? Bref, c'est la merde, Dupont, c'est un top 3 mondial quoi. Alors on peut lire ici ou là qu'il pourrait encore revenir suivant la gravité (c'est quand même une fracture). Pour les demi... ou pas.
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