Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 01/22/23 in all areas

  1. l'inverse pour moi, j'aime beaucoup Bertrand Belin, la voix, le sens du mot...
    5 points
  2. La Lairat est juste superbe.
    3 points
  3. 3 points
  4. Yes, partie pour un peu moins même. Saut erreur, elle est toujours "sur OB" d'ailleurs. Photo souvenir : Maintenant j'ai celle-ci, bien connue du forum :
    3 points
  5. Bon je bosse avec des indus dans le domaine aéro et je forme des jeunes. Donc la chaine CAO/FAO/CN je connais et la qualité de fabrication aussi.....D'ailleurs j'ai fait une basse à corps alu taillé dans la masse avec peaux carbones. Les investissement sont lourds, mais je connais aussi les couts horaires. Et si ces luthiers prennent de la CN, c'est bien car c'est rentable. Il faut juste que la CN ne soit pas à l'arrêt, donc avoir de la demande. Et si on n'est pas trop con, on fait poncer pendant que la CN bosse. Tu estimes à combien le cout d'usinage d'un corps? D'un manche? Fait le calcul, c'est bien moins cher que le faire à la pogne avec des gabarits (j'ai fait aussi, je sais le temps que cela prend). Je ne parle même pas du manche, c'est un cata à la main. Le temps de FAO s'amortit aussi très très vite avec la prod (c'est même parfois fourni avec la machine qu'on achète pour prouver la rentabilité). Il n'y a qu'a voir le prix d'une Harley Benton faite en chine (moins de 150 euros livrée chez toi, peinte, assemblée) ou d'un kit CNC à 80 euros. Il n'y a pas beaucoup moins de boulot d'usinage que sur une dingwall. Je maintiens qu'une Dingwall chinoise à 2500/3000 euros ben comment dire.....il suffit de comparer aux prix des Sadows allemandes qui sont dans la même gamme de prix, mais avec des couts généraux bien différents et aux prix des sadows chinoises. Par contre ce qui est vrai, c'est qu'a l'ancien prix des canadiennes, cela devait être chaud patate pour survivre (comme la plupart des luthiers facteurs d'instruments, des ébéniste etc qui ont du mal à faire payer leur taux horaire au client) et la gamme chinoise à du les sauver. Ca n'enlève rien à leur qualités, j'ai jamais dit ça. Je dis juste qu'ils doivent bien marger sur chaque Chinoise vendue, et tant mieux pour eux. Ils ont été malins. Le fait qu'une gamme soit fabriquée en chine n'a pas entaché la réputation de la marque. Sont forts ces canadiens! De toute manière je crache pas sur Dingwall, s'ils faisaient une Super J chinoise ou si je trouvais une canadienne assez abordable, je serais bien tenté d'essayer. Bon après c'est pas grave hein. Vous aimez Dingwall, moi aussi ;) On peut juste avoir des avis différents.
    3 points
  6. D’ailleurs pour moi, le meilleur Si est: 2 > 1 > 3 Le meilleur son: 3 > 1 > 2
    2 points
  7. Si c'est évident, dommage d'attendre les résultats pour donner un avis.
    2 points
  8. Le plus simple serait de brancher tes 2 enceintes en série avec une boîte genre la Palmer. https://www.palmer-germany.com/en/products/signal-splitter-switcher/5088/cab-m
    2 points
  9. 2 points
  10. Ah mais comme dit je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit moi .. La première est celle qui montre le mieux le problème de diapason court à mon avis - le si est sombre/étouffé, après si c'est ce que tu as l'habitude d'entendre ce sera ce qui sonne le mieux à tes oreilles, c'est normal. Je le vois en studio, tout le monde veut des trucs boutique, et finalement quand tu allumes le SVT "ah mais oui c'est ça le son que j'avais dans ma tête" ;)
    2 points
  11. @Ju : yes ! 1 / Paul Lairat Gabriella S 5. En 34" sans renfort carbone à ma connaissance, mais un manche collé multiplis. Les cordes sur l'enregistrement étaient des Ken Smith nickel (Burner ?) qui sonnaient très bright. 2 / Dingwall Combustion. Avec ses cordes Dingwall d'origine. Effectivement, le meilleur Si du groupe. Mais je trouve que les autres cordes manquent de corps en comparaison. 3 / Mike Lull M5V. En 35" et renfort carbone. Je suis pas sur des cordes installées pour l'enregistrement. Actuellement en Sadowsky Blue Nickel qui lui vont mieux, sonne plus ouvert et le si est meilleur. Des photos :
    2 points
  12. Pour le sillet, une bonne vieille frette zéro et on en parle plus
    2 points
  13. J'ai pas de référence particulière, moi j'avais ciblé des 10/12 ou 15 pouces en enceintes closes, amplifiés ou non avec ce genre de HP. https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-um10-22-ultimax-dvc-haut-parleur-subwoofer-500w-2x2-ohm-85db-25hz-1500hz-o25cm-p-12584.html Et la meilleures source, pour moi, c'est de regarder les annonces sur ce forum de home cinéma. Quand c'est du DIY, ça se vend souvent une misère pour des constructions de super qualité. https://www.homecinema-fr.com/forum/achat-caissons-home-cinema/ Autrement, en pas cher, pas trop gros, amplifié et qui fait le taff, tu as ce modèle chez Thomann. https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_sub_a_wh.htm
    2 points
  14. Pour les réalisations de ce photographe qui propose des clichés de l'intérieur des instruments. A priori c'est construit à partir de plusieurs photos assemblées, mais je trouve le résultat très esthétique! Une contrebasse: Une clarinette: Et vous pouvez en voir d'autre ici: https://www.architectureinmusic.com/pages/gallery
    2 points
  15. Fabriquée en 1991 par le Custom shop japonais d’Aria, défrettée à la perfection par Blind guitars reperes lignés en érable Manche fin conducteur en érable et touche en ébene, corps en acajou. Mécaniques Gotoh Resolite Preampli Glokenklang deux bandes Un son velouté et poids plus 3,6kg en housse
    1 point
  16. Magnifique pour moi ca lie mon taf et ma passion, larchitecture et la musique ! MERCI pour la decouverte !!
    1 point
  17. Autant Lux Æterna faisait un clin d'œil sympa à leurs origines, autant là on retombe dans ce qu'ils font depuis une éternité: du passable, mal produit, mal mixé, vite oublié. Ouf! Un instant j'ai cru qu'ils allaient redevenir audibles voire intéressants.
    1 point
  18. C'est vrai. En toute honnêteté j'ai hésité en me disant que si j'avais faux j'allais avoir l'air idiot. Au final j'aurais dû, prochain coup je n'hésiterai pas. De toute façon au mieux on a raison au pire on apprend quelque chose
    1 point
  19. Et amateur de Lewis Trondheim (cf la photo du soundcloud). Une bonne personne, donc!
    1 point
  20. J'ai un markbass 2x10 qui marche du feu de dieu, avec un super rendement comparé aux autres cab que j'ai ou ai eu. Je viens d'acheter un second cab 2x10 et 8 ohm, en me disant que pour la maison ou trimbaler en repet j'en utiliserai un seul, et sur scène je brancherait les deux en parallèle. A réception du second cab, je trouvais qu'il avait vraiment mois de pêche que le premier. C'est la que je le suis rendu compte que mon cab initial était en 4 ohm. C'est pour cela que pour un même réglage d'ampli il délivre deux fois plus de puissance qu'un 8 ohm. Par contre je suis coincé aussi car je ne peux pas les utiliser ensemble. Du coup je vais en mettre un en vente (350 eur voire moins si l'obiste vient le chercher)
    1 point
  21. Ben du coup oui. Mais le bidule Palmer proposé par MrMoe a l'air intéressant pour cet usage oui
    1 point
  22. Y'a fort à parier que les HP font 8ohm chacun et sont reliés en parallèle. Si tu relie les HP en série tu obtiendrais 16ohm/cab, et les 2 cabs donneraient donc 8ohm si branchés en parallèle, 32 si branchés en série.
    1 point
  23. Petite BO est fort mignonne. Sérieux, c'est bien fait de chez bien fait. Pas loin de trente piges quand-même. Regardez moi ces frettes !
    1 point
  24. Bon ben voilà , ça fait 1 semaine que je l’ai , j’ai pu la jouer tout les jours et c’est vraiment une super alternative aux pb et jazz bass . On a une basse différente dans la forme bien sûr mais aussi dans le son . C’est une basse tres rock n roll . Je l’ai bien réglée , et avec les cordes neuves çà donne ! Le manche est ultra connu c’est un jazz us standard , donc agréable . J’ai 2 lives le week prochain, je vais voir ce que ça donne ….
    1 point
  25. Du son du bois, avec des flats
    1 point
  26. Un envoi possible elle serait déjà partie depuis un moment.
    1 point
  27. Moi j'ai plutot cette sensation là. A 20 ans : "-Je suis musicien. - c'est trop cool, tu joues quel instrument, tu joue en groupe , wouha mais ca a l'air tellement génial ! " À 35 ans : " - je suis musicien - ... Ok ..."
    1 point
  28. @tombass1 tu cherches pas une 5c? Elle est vraiment cool cette série chez babanez, bonne vente !
    1 point
  29. je l'avais pas vu venir celle ci ahahah
    1 point
  30. Même si elle est en très bon état, les différents tarifs demandés pour les BN aujourd’hui sont juste délirants. OK ce sont de bonnes basses mais sérieusement plus de 3000€ d’occasion pour une FBass sans grandes options et qui plus est en 4 cordes ça n’a plus aucun sens…
    1 point
  31. Tu peux trouver leur politique commerciale étrange, mais je suis sur que de leur point de vue elle est totalement cohérente. Ils ont les chiffres précis de leurs ventes et savent ce qu'ils peuvent produire. Quand à l'aspect CNC, je ne sais pas ton expérience avec ce genre de machines, mais je me suis occupé de CNC dans mon travail et leur utilisation me semble être plutôt un gage de qualité. Il ne faut pas croire que tu fais un joli dessin, tu mets 2 pelletées de sciure de bois et tu sors une basse à l'autre bout. Une CNC nécessite d'énormes investissements matériels et humains (avoir du personnel capable de la faire fonctionner, de l'entretenir). Le gain, des ajustements bien plus précis et une constance dans la production bien supérieure à ce que pourra produire le meilleur luthier. Après quand une pièce sort de la CNC, il reste encore beaucoup de travail manuel à faire dessus (ponçage et autres). Quand au fait qu'ils se goinfrent, je ne pense pas que ce soit le cas. Je me souviens d'une interview de Sheldon dans laquelle il indiquait que sans la production chinoise, il aurait déjà fermé boutique. En terme de rentabilité, la petite production d'instrument haut de gamme ne me semble pas être le meilleur investissement (point de vue passion, goût, intérêt, c'est autre chose). Pour revenir au diapason de 37" vs autres, il faudrait déjà indiquer ce que l'on considère comme meilleur. Si on a l'oreille formée avec le son d'un instrument de 34", c'est ce qui fait référence. D'un point de vue physique, le choix d'un diapason plus long me semble être le bon choix en terme sonore (choix aussi fait par les fabricants de clavecins pianos, ... depuis quelque siècles).
    1 point
  32. Craqué..... mais VRAIMENT CRAQUE !! pour le groupe de Laurent Bardainne " Tigre d'eau" que j'ai vu hier soir à Cahors. Une découvert totale et une claque monumentale. EN fait, j'ai quitté les rangs des bassistes pour ceux des saxophonistes.... je deviens ténor depuis quelques mois... et le jeu de Laurent Bardainne est vraiment très inspirant, comme sa musique, un peu comme peut l'être celle de Henri Texier (pour moi...) de plus, pour ne rien gâcher, le bassiste, Sylvain Daniel a un jeu tout à fait riche et un son ( il joue sur précison...; ;) ) à tomber !
    1 point
  33. Sans hésiter https://www.youtube.com/watch?v=8rwaIeMDLxI Je l'avoue ouvertement depuis pas si longtemps que ça Pas vraiment saisi à l'époque par l'interprète (ni par le clip, d'ailleurs), mais plutôt par le rythme et le groove. Je n'avais à cette époque jamais entendu parlé de Nile et son pote Bernard, mais j'entendais déjà la basse dans tous les morceaux Dire que mon envie de gratter la 4 cordes a trouvé ici sa source serait sans doute excessif, mais ce morceau (et ses créateurs) y ont sans doute contribué pour une petite part...
    1 point
  34. Merci à vous. Tout est beaucoup plus clair maintenant.
    1 point
  35. Du coup j'étais lancé j'ai fait le reste aussi
    1 point
  36. 1 point
  37. Les Bartos sur une lutherie à la Warwick, c'est un très bon mariage. Tout s'équilibre.
    1 point
  38. Qui a dit que les Bartos ne sortaient pas d’aigus ?
    1 point
  39. La plus value de Stevie G c'est la finition relique. Le reste c'est de l'assemblage standard.
    1 point
×
×
  • Create New...