Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 06/20/20 in all areas

  1. Ben tu vieilli mon gars... Ca nous arrive à tous ! J'adore vraiment composer la "meilleure ligne" possible. J'ai pris un pied énorme a refaire des lignes complète sur le répertoire d'un groupe. C'est franchement ce que je préfère. Mais le live, avec des potes - quand il n'y a pas que les problèmes sus-cités au dessus - ca reste le panard ultime. La magie de l'éphémère et du présent. Quelques bières pour arrondir les angles, au top. Trouver des zikos avec qui le feeling passe est ce qu'il y a de plus compliqué. Me suis épuisé dans une masse de projet avant de (re)trouver les bons collègues. Et pour les pains... 80% des gens ne les entendent pas... et s'il y a en a un... Tant pis !
    10 points
  2. Souvent les repets sont pénibles car l'acoustique des locaux est douteuse, et/ou le projet ne tient pas la route. perso j'ai la carte aux studios de repet de La Rochelle et je bosse exclusivement là dedans. Pour avoir vécu une repet "à l'ancienne" Vendredi dernier suite à un changement de batteur, et au COVID qui fait que les studios sont toujours fermés, dans une salle à la con, sur du carrelage, je me suis dit "plus jamais" ! Pour ce qui est de jouer seul ou en groupe, tout dépend de ce qu'on joue. Impensable de jouer de la world, du jazz, du latin, ou tous ces genres de musique dans son coin , ça ne rime à rien, et l'interaction indispensable entre les protagoniste n'est pas reproductible à la maison, et est nécessaire à ces musiques. (je suis bien placé pour le savoir avec mes prises multi instrus à la con en décalé, ça ne rime strictement à rien). Après si c'est pour jouer 8 fois "La grange" parce qu'on n'arrive pas à caler la fin du chorus, c'est sans moi, merci ! ça, comme dit @dieseonze c'était quand j'avais 12 ans, et l’intérêt se... "Déplace" on va dire. Par contre personnellement, je suis motivé comme jamais pour avancer dans deux projets actuels, et donc en groupe. (J’accompagne déjà un Rockeur en quintet, mais ça, ça roule tout seul sans repets ou presque et sans prise de tète. Et je fais quelques rempla en grosse formation, là aussi no soucy, c'est rodé.) pour les deux autres projets: Un est un trio Rock/Funk qui sonne un peu californien avec un pote compositeur guitariste chanteur, qui a beaucoup roulé sa bosse et qui joue/Chante terrible, et un bon pote batteur, là, ça m'éclate toujours autant, 100% compos, donc très motivant. Le second est un autre trio, instrumental avec 3 protagonistes multi instrumentistes. Un copain batteur/Vibraphoniste, le second, Excellent Bassiste et pianiste de jazz, et ma pomme, batterie/Piano/ éventuellement basse, mais peu dans cette formation. En résumé, oui !, bien sur ! , évidemment ! , il n'y a que ça de vrai ! , on ne fait ça QUE pour ça ! , etc etc ... MAIS avec des vrais projets motivants. Sinon le boulot sur l'instrument(s) me motive toujours autant, je dirai même plus que jamais car comme le temps se raccourci, il faut accélérer ! Donc beaucoup de temps au studio aussi. J'ai un peu beaucoup de mal avec les gens blasés et "économes en action" , perso, démonter le matos, ranger tout ça, re installer, re régler, arriver à l'heure, j'adore ça !!!! Je l'ai fait pendant 25 ans plus que régulièrement, et après mon arrêt de presque 20 ans, je suis ravi d'y retourner, et d'être à l'heure au RDV pour prendre la route. OLD SCHOOL ! Ké bonheur ! Quand je pense qu'il y en a qui ont le temps de regarder la télé !
    5 points
  3. Je préfère le live à tout le reste et de loin. En revanche, les répètes classiques toutes les semaines m’emmerdent. Je n’ai plus envie... Quand tu fais de la compo, c’est quasi obligatoire. Dans mon cas je n’en fais plus depuis longtemps pour tous les problèmes cités dans le post initial. Ou alors dans un local privé, avec une bonne acoustique, pas trop loin et le matos qui reste sur place. Ça je l’ai fait deux ans et c’était plutôt cool. Mais ça reste trop exclusif. Pour des reprises, chacun chez soi et les vaches seront bien gardées. On va dire une répète de temps en temps pour caler des idées ou bidouiller des arrangements, même si avec les nouvelles technologies ça se fait très bien à distance. Et puis c’est sympa de se retrouver après plusieurs mois. Depuis quelques années ça se fait chez un membre du groupe qui a un home studio et souvent au casque pour ne pas gêner alentours. Si la basse ne m’a pas vu de tout le confinement, il m’arrive régulièrement de jouer seul au casque. Pour bosser, m’amuser, bidouiller... Comme la plupart, donc. Et pour terminer, je n’ai plus la patience pour jouer avec des personnes qui n’ont pas la même sensibilité que moi. Si je m’emmerde, je vais voir ailleurs. Où je reste chez moi. Je peux parfaitement rester de nombreux mois sans jouer avec d’autres musiciens si je n’y prends pas de plaisir.
    5 points
  4. Bassiste du même groupe depuis 35 ans, avec un nouveau batteur depuis 5 ans... Tout seul, je suis comme un « couillon » qui débuterai à la basse! La scène est ce que je préfère.
    3 points
  5. je me suis mis à l'apprentissage de la basse il y bientôt 7ans , j'ai 50 piges ! au début c'était uniquement par plaisir d'apprendre à jouer de cette instrument qui est extrêmement addictif ! je faisait du synthé depuis l'age de 15 ans et j'ai fait 2 "concerts" en 20 ans au clavier avec un autre pote , c'était du Jean Michel Jarre à donf ! juste pour le plaisir avec un cercle d'amis Pendant mon apprentissage à la basse , au bout de 2 ans , mon coach m'a dit cherche un groupe ! ah bon ? pourquoi ? déjà ! mais je ne sais pas jouer !!!! si si cherche un groupe si tu veut progresser ! et j'ai vite trouvé ! premiére rencontre pour une répète j'ai chié dans mon froque ! je savais pas jouer ! puis petit à petit j'ai progressé et plus vite que prévus ! le coach avait raison ! 1 an après premier concert premiére scène et pour une manifestation de motard , la fête de la moto ! grosse artillerie ! scène dans une remorque de poids lourd bâché avec ingé-son et tout le bazars ! gros gros stress ! en plus il faisait 40° en plein Juillet , j'ai re-chié dans mon froque ! mais après avoir fini les 2h de scène avec beaucoup de pain et de connerie de ma part quel jouissance !!! je n'avais qu'une hâte recommencer à fond , beaucoup , souvent ! Depuis ca roule ! avec mon groupe on répète 3 voir 4 fois dans le mois après avoir bossé les morceaux chez nous , pour que les répètes soit constructives et intéressantes , le set est revu régulièrement et ont fait 30% de compos , le seul truc qui me fait chié c'est le son , sur scène suivant l'endroit , le local, parfois le son est pourri et ont y peu rien , je me suis rendu compte que si je joue sur une basse à 4OOO boules ou 200 boules ça change rien si il y a pas le lieu idéal et un ingé-son avec une bonne artillerie , j'ai changé plusieurs fois de matos d'ampli et de Cab croyant amélioré ce problème , rien y change ! Voila au départ je pensé jamais monté sur scène , puis j'ai était piqué par le virus plus virulent que le covid ! Je me trimbale avec un Ampli , un cab en 15" et un Cab en 2x12" , c'est lourd c'est chiant mais putain quand j'ai la vibration des basses dans le dos je jouis ! et je m'en fou des contraintes ! je vis je prend mon pieds et puis merde !
    3 points
  6. Il est drôle ce sujet... Je m'emmerde musicalement depuis le dernier concert de mon ancien groupe (2 repet par an) il y a presque 2 ans, me suis immergé dans mon taf a burne du coup, et un pangolin plus loin... Je retrouve un groupe de compos (collectif dub, la formation n'est jamais la même), 1ere très grosse scène dans 2 mois... je viens de l'apprendre à l'instant... Et on est donc parti pour 1 repet par semaine + 3 ou 4 la semaine avant le concert, environ 2h30 de répertoire a bouffer ! Étrangement dimanche dernier, mon patron m'a rappeler au taf... C'est un peu comme toujours, rien pendant des mois et tout en même temps ensuite..! Enfin bon... C'est là que je vais voir si j'ai encore la flamme !
    3 points
  7. J'ai 55 ans je joue avec les 3 mêmes furieux depuis nos 20 ans seul le chanteur a changé de temps en temps...A l'époque groupe de compos avec quelques beaux souvenirs ( 1ere partie de Dct Feelgood entre autres...)Aujourd'hui on est toujours pas très bons mais ensemble, on peut aller au bout du monde! (si il est pas trop loin et qu'il y a de quoi se déshydrater!) on a monté depuis 7 ans un tribute Stones ( Parking Stones les bien nommés!) , repet tous les jeudi et j'attends çà comme un gamin. On boit un coup, on joue, on s'aime , on s’engueule , on est vivant quoi!! Parfois bon son, parfois son de merde mais globalement je m'en tape ( je préfère quand même quand il est bon!) J'avoue que je ne me verrai pas forcement, aujourd'hui, partir à la recherche d'un groupe, plus ou moins, pour toutes les raisons citées par les uns et les autres. On a tous conscience que l'on s'est construit un beau jouet et qu'il ne faut le casser bêtement...( tolérance et gestion des égaux souvent hypertrophiés chez certains musiciens ). Voilà pour ma petite expérience.
    3 points
  8. 2 points
  9. Jouer en groupe sans aucune hésitation, ça me manque terriblement depuis le confinement, le local de répet ré-ouvre semaine prochaine, j'ai hâte. Je joue en groupe quasi sans discontinuer depuis plus de 20 ans, les périodes entre groupe suite à split ou déménagement sont très difficiles pour moi, jouer à la maison m'ennuie rapidement même si depuis un an ou deux j'essaie de progresser techniquement avec des cours en ligne. Trimballer le matos n'est pas du tout un souci, j'aime ça aussi. Par contre ce qui a changé avec les années c'est que je n'ai plus le temps de jouer dans 2 ou 3 groupes ... du coup j'attends plus de mon groupe, je ne resterai pas avec un groupe qui n'avance pas, des musiciens pas motivés, qui bossent pas et n'ont pas envie de s'impliquer pour faire avancer les compos et se rendre dispo pour concerts et enregistrements.
    2 points
  10. Nouvelle arrivée, une Streamer CT Chrome 4, 2005 Il fallait quand même que j'ai une 4 cordes ;)
    2 points
  11. 2 points
  12. Pour être précis cette basse est une merveille, si j'avais pas été atteint d'un gas pour une Rick je l'aurai gardée car c'est une basse d'exception pour les amoureux de PB avec un manche de type B moins large que ceux post 1967 et bien rond sous la main.
    2 points
  13. Une date d’examen se profile le 09 juillet. Je commençais à désespérer... Cinq mois d’attente. J’ai pas intérêt à le louper, sinon je me coupe une couille.
    2 points
  14. J'ai un pote qui est encore sur Cakewalk version.. 1997 ... Windows 95... Sur un Pentium qui tourne encore... Ben il l'exploite dans ces moindres retranchements. Ca ne l'empêche pas de faire de la compo de haute voltige : Squier Affinity, prog de batt en midi, 2/3 sons de claviers et zou ! Direct en repet. Quelque part entre Zappa, Aphex Twin, la musique orientale et Magma. Inclassable. Une bonne Strat mexicaine pour les concerts et un bon ampli Fender pour les concerts, surtout des doigts. Pareil pour les autres. Le matos est en réalité vraiment secondaire... les compos parlent beaucoup plus. C'est vrai que gouter de nouveaux produits fait du bien. Mais utiliser à fond celui qu'on possède, c'est plus... Sage, mon Sire ?
    2 points
  15. J’allais dire que c’était le syndrome de vieillir et de s’embourgeoiser!
    2 points
  16. Si l’on fait référence à l’idée que la musique est un language....cela ne revient il pas a parler tout seul...? Ou encore converser avec son poste de Radio... ? mais il est aussi vrai que parfois il y a des nuisibles vraiment bruyants !
    2 points
  17. Les problèmes de Mi faiblard c’est plutôt sur les 4001. J’ai du jouer une quinzaine de 4003 et tout est nickel. Sur les modèles les plus récents il y a quatre pontets indépendants avec réglage en écartement des cordes. C’est encore plus simple à régler aux petits oignons et comme l’a dit @koches ça se règle très bien ras les pâquerettes. Et les truss sont effectivement très réactifs.
    2 points
  18. Perso, la basse prenait la poussière depuis facile 2ans, j'ai repris avec un groupe de vieux papy du rock (60-67 ans) depuis fin février.. 5 répèt' + 1 concert. quel pied d'envoyer un bon vieux rock'n'roll !
    2 points
  19. Pour moi c'est deux trucs différents. J'ai passé le confinement à peaufiner le réglage de ma JB vintage, lutherie, cordes, trouver le bon compresseur, et travailler mon jeu pour faire ressortir exactement ce que cherche... Au casque, à la maison. A la première répétition, j'ai repris ma méchante PB car je sais qu'avec la JB j'aurais été super déçu vu le peu de bande passante qui me reste quand je joue avec les zoziaux. C'est un plaisir différent. Le trip solitaire du bassiste qui enfin entend ce qu'il joue ; l'ambiance de groupe, l'humanité de rigoler d'être pas bons... T'as le droit de préférer le premier !
    2 points
  20. Vends cette basse 32" (celle avec deux micros) : 750€ avec housse
    1 point
  21. Enormément, y'en a pas tant que ça, des 6 sur le marché, sorti de la lutherie... Après, je pense qu'il faut vraiment arrêter avec la frustration autour des capacités des gens. Chacun son délire musical et instrumental, c'est tout, hein
    1 point
  22. J'ai appris à jouer en groupe et outre que c'est à mon sens la meilleure école ça reste quelque chose de vraiment spécial, à condition de trouver le bon. J'apprécie aussi beaucoup d'enregistrer les compos qui n'ont pas trouvé grâce aux oreilles de mes petits camarades, j'ai même développé une espèce de one-man band, mais c'est différent. Comme Dmonweb j'adore chercher la bonne ligne, c'est ce à quoi j'occupe le plus clair de mon temps entre les répètes, mais l'essayer ensuite en groupe est vraiment super cool. Ça apprend l'humilité, quand on s'entend dire que ça ne marche pas, que ça ne colle pas suffisamment à la grosse caisse, que ça ressemble trop à du Cure, que pourquoi tu ne joues pas plutôt à la noire, qu'un delay en auto-oscillation avec de la fuzz est peut-être too much, tout ce genre de trucs.
    1 point
  23. Les Sadowsky vont , sur papier, bien completer la gamme Sire ! Rien que les bois corps et touche , sonorités du preamp Sado, écartement des cordes classiques , et pas d'association frêne érable automatique mouahah ^^
    1 point
  24. Ca depend ce que tu utilises. Les Rat récentes bouffent le grave. Les nouvelles OCD aussi. Certaines Big Muff aussi. MAIS les vieilles Rat, anciennes OCD et Bif Muff Green Russian gardent suffisamment de grave pour être utilisable à la basse. ou alors tu trouves des pedales basées sur les anciennes versions des pédales sus-cités. C’est ce que j’ai: -MXR Bass Distortion M85: basée sur un circuit de vieille Rat, et donc « bass-friendly ». -Fuzzrocious The Demon: basée sur un circuit d’ancienne OCD, aussi « bass-friendly » donc. Me manque plus qu’une Green Russian pour couvrir le son de fuzz.
    1 point
  25. J'ai fais le malin sur les Pb et les Jb mais là... Je dois avouer...
    1 point
  26. Moi je pense que Marcus à juste eu l'opportunité de mettre son nom sur une marque autre que Fender , il a essayé une "Dame bass" certainement jugé sympa le son , la lutherie , estimé le prix sympa et à la porté de petite bourse contrairement à Fender , il en déduit que l'opportunité d'en vendre beaucoup était présente , mais je ne pense pas qu'il est travaillé sur les composants , il est pas ingénieur , mais certainement très bon "homme d'affaire" !
    1 point
  27. 1 point
  28. Un plus aussi: j'ai des projets Reaper créés en 2008. Aucun problème pour les ouvrir en 2020 dans la dernière version! Essayez ça avec protools
    1 point
  29. En tout cas je suis de retour au club avec une belle Conklin GT7 Et un peu de son:
    1 point
  30. Oui, la 4003 est réputée plus stable... Mais demande quelques semaines pour vraiment se stabiliser. Il y a deux capacités sur la 4003. Pour avoir un son actuel avec plus de basse et un son plus vintage type 4001.
    1 point
  31. Prends une 4003 alors, tu seras moins emmerdé. Les 4001 faut vraiment vouloir ça pour en prendre une. Qui plus est la 4003 conserve la capa typique de la 4001. Une chose est sûre, si tu n’en as jamais testé tu risques d’être dérouté. L’ergonomie est particulière. En revanche, si tu adhères au concept, c’est certainement un instrument que tu peux garder très longtemps, voir tomber littéralement amoureux. J’ai une très grosse préférence pour les Walnut avec touche érable. C’est juste trop beau... Un instrument bien plus polyvalent qu’il n’y parait. J’y reviendrai sûrement.
    1 point
  32. Oups, prix rajouté. C’est un Octaver, 2 octaves supérieures et 2 inférieures. Possibilité de leur attribuer un trémolo et 4 presets enregistrables via le footswitch de gauche.
    1 point
  33. mouais, ils sont souvent débordé et je n'ai pas toujours trouvé le travail de barbe irréprochable, en particulier sur des instruments "cheap". Je ne confie plus mes instrument qu'a Johan Piolli Place du sallin. Il est abordable au niveau tarif, très sympa, ouvert a tous les projet et il bosse de manière assez obsessionnelle. Depuis 25 ans que je traine mes instruments chez les luthiers Toulousain. c'est celui qui m'a fait le meilleur travail qualité/prix.
    1 point
  34. 1 point
  35. Nouvelle étape : j'ai recçu toutes les mousses que j'attendais et j'ai pu les installer à peu près comme je le souhaitais. Du coup j'ai pu faire quelques mesures REW pour voir ou j'en suis - sachant que mes mousses ne sont pas toute à leur place ni écarter du mur comme elles devraient donc au final ca devrait encore s'améliorer un peu. On voit que j'ai encore des soucis avec les basses fréquence mais globalement je me tiens très bien après 120 hz ce qui est déjà pas mal. Je vais quand même jouer encore avec mes emplacement de mousses pour voir ce que je peux améliorer. Côté RT60 (temps de réverbération) : avant : après : La aussi je suis content : j'ai toujours des soucis en dessous de 200 hz mais c'est plutôt logique - ce n'est pas une pièce faite sur mesure - par contre c'est super au delà. Tout cela valide mes hypothèses de traitement sonore donc la suite c'est faire les caisson pour habiller les mousses proprement au mur. La suite au prochain épisode.
    1 point
  36. C'est un topic qui va accueillir les photos et le son de ma basse. Je reprends d'abord le formulaire standard OB pour la revue Description Marque: Aria Pro II Modèle: Rev-Sound Bass 600, ou RSB-600 Année: Décembre 1979 auprès de son N° de série. Fabriquée à la fameuse usine de Matsumoku. nombre de cordes: 4 micros (nombre et type) 1 micro passif Aria électronique ( type, alimentation, et contrôles) passive, un volume, une tonalité, un switch série - split (apriori) Dimensions: largeur sillet 45 mm (!), 12° case 52 mm, écart des cordes sillet 35 (11,7 entre les cordes), chevalet 47 (15,6 entre les cordes) Finition - naturelle, état de finition moyen sur le corps mais ok pour son âge (plus de 40 ans quand-même). Finition du manche impeccable par contre. Poids - 4 kg 300 Bois touche: palissandre, les incrustations "oeil de chat" et ovales en abalone Bois corps: frêne Manche traversant oui, en 3 plis érable + 2 plis noyer diapason - 34" action - tout à fait correcte musicien utilisant l'instrument : aucune idée. la SB-1000 (active) qui la rassemble beaucoup, a été utilisée par Cliff Burton (Metallica) épaisseur du manche : hyper fin, fin, c'est un tronc - c'est un manche épais mais d'épaisseur constante qui n'augmente pas. Très large au sillet mais la largeur qui n'augmente presque pas non plus - à la 24me case il ne fait que 10 mm de plus qu'au sillet c'est donc une config manche / cordes très curieuse - large coté tête, mais avec l'écart faible au chevalet - aussi bizarre que ça puisse paraître sur papier, j'avais pas de soucis d'adaptation dessus. Ca se joue "normalement". Avis Une drôle de basse qui ne rassemble à rien! Avec son micro unique, ça gravite plus vers les sons Stingray mais vraiment de loin. Elle n'a pas de gros graves des JB/PB et pas de préampli pour les grossir comme Musicman. Gros sustain grâce sans douteau manche conducteur, donc pour les sons vintage jazz blues rock on repassera! Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...) Assez confortable. Je noterais l'absence de la découpe pour l'avant-bras quand-même, c'est un peu moins confortable que disons une PB quand on joue assis. Debout - absolument impeccable, la balance est superbe et le poids correct. Efficacité des réglages Il y en a pas Un volume toujours au max (micro au niveau de sortie assez bas), tonalité qui ne marche pas, et un switch que je mets toujours dans la positions série. Description du son En solo chez soi, dans le casque et hors mix, beaucoup d'aigus et des médiums et pas tant de graves que ça, pas très flatteur. Je dirais même "moche". Dans le mix elle passe assez bien par contre. En live - absolument fabuleuse, elle ne bave pas, ne surcharge pas la sono, mais se distingue très bien tout en gardant un certain "anonymat" - ça ne tire pas la couverture vers soi. Pas essayé puisque je joue pas ça, mais je présage des qualités exceptionnelles en drive ou distortion/fuzz. J'ai tenté du slap - elle n'aime pas ça du tout. contexte musical de prédilection: Tout ce qu'on appelle "la variété" en gros. Disco, soul, pop-rock, funk tout ça. La suite après!
    1 point
×
×
  • Create New...