Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Jamais essaye le WD40, mais j'ai utilise du Ballistol pour:

- degriper un potard de ma wal qui avait du mal a tourner, je soupconne qu'il y avait de la colle dedans car je n'arrivait meme pas enlwever le bouton

- nettoyer les potards qui crachaient tres tres fort (inutilisables) sur la guitre seche de ma soeur

- degripper une tete de trussrod dans une petite basse que j'ai recupere dernierement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

A mon tour de poser des QALC... quoique... pas sûr !

1/ En faisant des recherches pour une future 5-cordes, je vois que certaines ont un diapason de 34" et d'autres de 35", ce dernier ayant l'air de ne pas avoir la faveur de tous les bassistes... Pourquoi ? Qu'est-ce que ça change ? Une influence sur le jeu, les cordes ? (j'ai un peu cherché des réponses sur OB, pas trouvé !)

2/ A l'arrière de mon cab SWR 210 Working Pro, sous la connectique entrée/sortie, il y a marqué "full range"... Ça veut dire quoi ? Je précise qu'en général je comprends plutôt bien l'anglais, mais là, je ne vois pas à quoi ça correspond...

Comme ça :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.talkbass.com%2Fattachments%2Fimg_2005-jpg.524085%2F&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.talkbass.com%2Fthreads%2Fpre-fender-swr-goliath-iii-2x10-cabinet.1121057%2F&h=2448&w=3264&tbnid=seoZk5nkN8AHXM%3A&docid=P9QInoY7RDb0RM&ei=kU-6VfHPK8O9Ubzsj6AE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1302&page=7&start=182&ndsp=32&ved=0CJgCEK0DMFw4ZGoVChMIsdyEhaKDxwIVw14UCh089gNE

Merci de vos réponses.

A vous les studios

Tonio

edit : orthographe

Edited by Papy Blues
Link to comment
Share on other sites

1/ En théorie, l'augmentation de la longueur de la corde vibrante (diapason) favorise la définition des notes graves. Dans la pratique, il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur la définition des notes. A noter que sur l'instrument, on ressent donc une légère augmentation de l'écart entre les frettes (ceci pouvant devenir plus contraignant pour l'intonation sur fretless lorsqu'on alterne plusieurs diapasons).

2/ Ton SWR est équipé de 2 enceintes + 1 tweeter. "Full Range" signifie simplement que cette entrée est utilisé pour l'ensemble de ton cabinet. On retrouve sur certains cab une entrée spécifique pour le tweeter.

Link to comment
Share on other sites

Top, merci Jazz86, c'est très clair !

OK, donc si un diapason plus grand favorise les notes graves, c'est mieux pour une 5-cordes d'être en 35", en théorie, non ?

Et sur un diapason 35", j'imagine qu'il faut monter un tirant de cordes différent pour avoir le même "feeling" ? Je me souviens qu'en guitare je montais un tirant plus fort sur la Les Paul (.11-.52 pour 24.75") que sur la Strat (.10-.48 pour 25.5"), pour avoir le même toucher (pour les bends, notamment)

Je joue en 45-105 sur 34" (je crois... La StingRay est bien en 34", hein ?)

Merci encore

A vous les studios

Tonio

Edited by Papy Blues
Link to comment
Share on other sites

Pour le diapason, EN THÉORIE, oui, c'est mieux. Mais comme dit Jazz86 :

Dans la pratique, il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur la définition des notes.

Je plussoie vigoureusement :good:

Expérience perso : je suis passé d'une Yamaha TRB5 fretless, diapason 35 pouces, à une Sandberg VM5 (frettée), diapason 34 pouces. Eh bien, les notes en-dessous du mi grave... sont plus précises et mieux définies sur la 34 pouces. Et je ne crois pas que le passage fretless->frettée y soit pour quoi que ce soit. De mes (nombreux) essais, j'en ai retiré que les 35 pouces me semblent légèrement moins faciles à jouer, à cause à la fois de la tension des cordes un poil plus forte et des cases un poil plus grandes. Mais ça ne va pas au-delà du léger feeling, et cela varie selon les basses. Donc la formule définitive et absolue "une 5 cordes, c'est mieux en 35 pouces", c'est de la merde de taureau. Faut essayer.

Pour le tirant, je ne crois pas qu'il faille changer quand le diapason est différent. Sur les grattes, le diapason est plus de 20 cm plus court, et les presque 2 cm de différence entre Strat et Les Paul se font plus sentir que les 2,54 cm de différence sur les basses. Mais là, je suis moins sûr de mon coup !

Et oui, la SR chausse bien du 34.

Link to comment
Share on other sites

Pour le diapason, EN THÉORIE, oui, c'est mieux. Mais comme dit Jazz86 :

Je plussoie vigoureusement :good:

Expérience perso : je suis passé d'une Yamaha TRB5 fretless, diapason 35 pouces, à une Sandberg VM5 (frettée), diapason 34 pouces. Eh bien, les notes en-dessous du mi grave... sont plus précises et mieux définies sur la 34 pouces. Et je ne crois pas que le passage fretless->frettée y soit pour quoi que ce soit. De mes (nombreux) essais, j'en ai retiré que les 35 pouces me semblent légèrement moins faciles à jouer, à cause à la fois de la tension des cordes un poil plus forte et des cases un poil plus grandes. Mais ça ne va pas au-delà du léger feeling, et cela varie selon les basses. Donc la formule définitive et absolue "une 5 cordes, c'est mieux en 35 pouces", c'est de la merde de taureau. Faut essayer.

OK, merci oyezoyez (Oh Yeah ?)...

Je suis quand même étonné qu'un pouce, qui ne fait "que" 2,54cm, foute autant la merde fasse autant de différence...

On en revient donc toujours à la même conclusion ; y'a pas d'absolus et faut essayer ! :) 400% d'accord, mais pas toujours facile...

(...)

Et oui, la SR chausse bien du 34.

J'adore ! :)

Merci !

A vous les studios

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Appel à l'aide d'une cops qui organise une petite fête de mariage dans 15j (en BE alors qu'elle vit en FR), et qui a un souci de sono...

Elle aurait sa playliste sur un ordinateur portable, mais pas de chaine/ampli en Belgique...

Est-ce que vous pensez qu'avec mon matos on pourrait s'en sortir?

- Markbass CMD121H (donc un 12" 300W avec un Moteur à compression 1" et tweeter Custom)

- comme il n'y a pas d'entrée AUX sur le MB => passer par mon Ampeg SCR-DI

Link to comment
Share on other sites

Qborg , sans passer par ton DI ampeg , rentre directement en jack et régle avec le gain puis le volume .

La sortie phones d'un portable - et même d'un PC- est faible , il n'y a pas de risque.

d'ailleurs tu vas être surpris par la qualité du son et l'efficacité de l'Eq

Edited by ritier
Link to comment
Share on other sites

salut, encore une question de ma part...!

j'ai vu que plusieurs guitariste/bassiste jouant sur bassman/bandreverb (2canaux, 2 entrées pour chaque) se branche soit sur le canal 1 ou bien sur le canal 2 avec leur instrument et ils rajoutent un minijack entre les 2 canaux sur les 2 autres entrées...

ça sert à quoi?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...