Jump to content

Jazz86

Membre
  • Content Count

    368
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

About Jazz86

  • Rank
    T'es sûr qu'on entend assez la basse ?
  • Birthday 06/11/1977

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Poitiers - Tours
  • Interests
    Jazz-Fusion, Soul, Funk & Jazz-Rock

Matos

  • Basses
    Fender JB AV62 "Relic arts", Fender Roscoe Beck V, FenderCustom Classic JB V (2004), Fender PB American Standard (2000), Squier JB (Fretless - Serie E - 1986)
  • Amplis
    SWR Original Readhead + Triad, Roland Super Cube-100 bass
  • Effets
    EBS Micro Bass II, MXR M87 Compressor, MXR M288 Octaver, MXR M82 Envelope Filter, EBS Unichorus, TC Hall Of Fame, MXR Phase 90, Nux Tile Force, Bass Big Muff
  • Divers
    Yamaha AG06, Alesis DM6, Roland FP-30, Guitare Godin SD
  • Ex-matos
    Squier JB (Serie E - 1986), Musicman Stingray 2EQ maple (1990), Fender PB62 Japan, TRB4II fretless, TRB5PII, G&L L2000 Custom US, Squier PB331 serie A, Fender Marcus Miller Japan, Fender JB V US Deluxe, TRB5II, Status Shark, ATK-305 Crel/Delano powered, TRB4-II, JB Fender RI-62 Japan, EBS Bass-IQ, Workingman's 15", Zoom B3, Boss ME50B, Zoom 506, Hohner J Bass, Torque 100W
  • Influences
    Jaco Pastorius, Marcus Miller, Verdine White, Bernard Edwards...

Recent Profile Visitors

1505 profile views
  1. Jazz86

    Le Yamaha Club (lyc)

    C'est celle qui était en Charente-maritime ? Elle avait l'air beaucoup plus abîmée sur les photos de la vente. En tout cas j'ai longtemps hésité à la prendre sachant que j'ai l'occasion d'en jouer une pendant quelques semaines. Une vrai tuerie cette basse !
  2. Ooops j'ai confondu les 2. Sinon il y a France Bleu Poitou. Il paraît qu'il y a Mr Peg à l'honneur ce week-end ...
  3. Je confirme Gaille, pas de TSF à Poitiers. On doit capter jusqu'à st maure grand max
  4. Jazz86

    Jaco Pastorius

    Plus disponible
  5. Jazz86

    Jaco Pastorius

    Dans la vidéo YouTube, il y a la possibilité d'activer les sous-titres en Anglais Mais pas sur mon DVD
  6. J'avoue que ça me parle aussi. Pas de règles, pas d'interdits. L'essentiel est d'avoir ses propres codes pour apprendre/intérioriser les notes, phrases, schémas ... et d'être capable de les resortir le moment venu
  7. À propos de Gainsbourg, justement ce matin je travaillais le thème de "All the things you are"
  8. Merci Alex. Je vais regarder en detail tes licks avec mon instrument tranquillement ce soir
  9. Pourquoi ne pas parler de modes dans un contexte tonal ? C'est pas plus simple ? Par exemple, je connais un lick en Dorien. Pourquoi ne pas le jouer en pensant IIème degré du II V I plutot que de se demander : quel lick je connais en tonalité majeur ? De même si je veux jouer un arpège Xm7, je peux le jouer depuis le IIème, IIIème et VIème degré de cette tonalité. Pour moi, ça me parait plus simple. J'apprends un truc dans un mode et je n'ai plus qu'à le transposer dans la tonalité. Remarque, on doit sûrement pouvoir tout apprendre en référence à la gamme majeure mais les modes me permette de mieux organiser le merdier ;-)
  10. Merci Alex de ta réponse. Je suis un peu troublé par l'utilisation que tu fais du terme "degré" mais c'est peut-être moi qui n'utilise pas les bons termes. Perso, je pense "degré" (chiffre romain) pour un arpège ou un mode mais pour une note précise de cet arpège ou de ce mode je pense à son nom issu de l'intervalle (F, 2nde, 3ce ...) auquel j'ajoute éventuellement sa qualité (majeur, mineur, juste, augmentè ...). Par exemple si je joue un Sol dans un II V I en Fa majeur, et que ma reference au moment où je joue une phrase est Fa majeur, je me dis que je viens de jouer une 2nde (qui est majeur puisque nous sommes en mode Ionien). Par contre, si ma reference est le La Phrygien (mode issu du IIIème degré de Fa majeur), je me dis que je viens de jouer une 7ème (mineure en l'occurrence). Bref, les chiffres romains pour les modes et arpèges/accords et les chiffres romains pour les notes. Je sais pas si c'est correct, mais en tout cas c'est plus clair pour moi. Ainsi je ne pense pas les modes et les arpèges comme une structure fixe et sa forme sur le manche mais comme une combinaison de "chiffres romains" par exemple lorsque je joue en Dorien, je me dis que je dois jouer une Fondamentale, une 2nde majeure, une 3ce mineure ... une septième mineure. Du coup, pas besoin de memoriser des schémas entiers sur le manche mais juste de connaitre la position des fondamentales sur tout le manche ainsi que la position géographique relative de chaque note par rapport à la fondamentale (ex : la 7ème mineure se situe 2 cases avant la fondamentale sur la même corde et 3 cases après sur la corde d'au-dessus). Ça me permet même de varier à volo le mode dans lequel je suis en train de jouer. Exemple, je joue en Dorien et je décide de jouer une "9b" au lieu d'une "9". Et bien je viens de passer "Dorien 9b" (2ème mode du mineur mélodique)
  11. Pas sûr de bien comprendre. Qu'est ce que tu entends par : "j'arpège sur le degré III" ? Tu joues un arpège de Am7 comme un motif (III mode de Fa / phrygien) ou bien tu arpèges un FaM7 descendant en visant la 3ce (mi->do->la) ?
×
×
  • Create New...