Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

En fait, je dirais plutôt le contraire, ça permet de pouvoir nuancer son jeu en gardant un volume plus ou moins constant.

C'est intéressant dans un groupe ou il y a des instruments très compressés (comme un guitare avec une grosse disto), ça permet de pouvoir nuancer sans descendre sous le niveau sonore des autres instruments.

Si tu veux un effet subtil, c'est pas évident à entendre seul.

J'ai senti l'apport de la compression en groupe parce qu'avec je m'entendais mieux et les autres aussi.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

ça doit donc diminuer la dynamique de certains instruments ., ce qui d'ailleurs n'est pas plus mal car , si j'ai bien compris ,

avec la compression on fait évoluer chaque instrument (ou presque) dans une plage de volume donnée et calculée .

parfois j'écoute des groupes de jazz en live et dans les moments cool on croit qu'il n'y a plus de son tellement c'est faible

ou alors il y a beaucoup trop de différence entre les moments forts et les faibles .

la compression permettrait donc d'arranger tout ça...

pas si subtil que ça en fait Moe , je vais écouter différemment maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

la compression permettrait donc d'arranger tout ça...

Sauf quand il y en a trop et c'est tout le problème ; les productions sont de plus en plus compressées, plus aucunes nuances, niveaux à burne, tous les instruments sont à fonds (donc finalement aucun) , Il faut du SPL, c'est nul, c'est fatiguant à l'écoute, mais malheureusement on est pas près de faire marche arrière.

Link to comment
Share on other sites

Généralement, ton dispositif d'écoute (tes enceintes, une radio de supermarché, des écouteurs) fonctionne a volume fixe, tu triture pas toutes les 2secondes ton volume. Une chanson avec un SPL plus élevé va sonner plus fort sans que tu ai changé le volume de tes écouteurs. Sur un dispositif pas terrible (une radio de supermarché, une télé) ça fait super bon effet car la chanson ressort du reste du chaos sonore ambiant. Du coup, tu te focalise dessus.

Sur les memes réglages, enchaine un funk des années 70 avec une chanson du dernier album de david guetta, tu vas sentir la différence de volume, alors que les deux chansons ont le volume max normalisé. (Et désolé d'avance pour te faire ecouter du guetta)

tu dois pouvoir chopper des infos la dessus ici :http://www.lesnumeriques.com/audio/bienvenue-dans-guerre-volume-a2127.html

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Je suis en pleine recherche de CAB, et du coup j'écume les sites de vente en ligne à la recherche de prix et de ... spécifications

L'une des spec affichée (en général) est une plage de fréquence: par exemple 35Hz - 20kHz (ici en Markbass 104HF)

Du coup, je me suis demandé: quid pour les CABs qui ont une plage plus réduite et "mais en fait, est-ce que ça a de l'impact?"

Bref, je suis parti voir quelles sont les fréquences de notre cher instrument, et ça donne:

En grave, le E à vide serait à 41,204 Hz et en BEADG ça descendrait à 30,868 Hz pour le B

A l'aigu, j'ai pas trouvé les chiffres directement, mais en extrapolant un peu (un octave = fréquence x2) j'imagine que ça doit pas monter plus haut que ~500 Hz (pour une 6 cordes 24 cases)

BREF:

  1. avec mon CAB limité à 35 Hz, comment se fait-ce que je l'entends mon Si grave?
  2. Pourquoi est-ce que tous les CABS sont mini à 17 KHz alors qu'ils sont loin en-dessous pour la note jouable la plus aiguë possible?
Link to comment
Share on other sites

Annoncer une réponse en fréquence sans annoncer l'atténuation na pas de sens. C'est comme si on disait cette voiture consomme 5 litres sans indiquer la distance parcourue.

Un cab annoncé à 30Hz / -15db descendra en réalité moins bas qu'un autre annoncé à 50Hz / 0 db, parce que sur le deuxième exemple, il est fort probable que le 30Hz n'aura qu'une atténuation de 5 ou 6dB au lieu de 15

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

En grave, le E à vide serait à 41,204 Hz et en BEADG ça descendrait à 30,868 Hz pour le B

Il n'existe d'après mes recherches à ce sujet, aucune vérité sur tout ces chiffres, on trouve de tout, j'ai même vue que le E grave d'une contrebasse serait bien plus bas que celui d'une électrique, que le B grave lui serait dans les 50Hz, le tout par des gars qui ont fait des tests et qui s'y connaissent d'après les détails, finalement je pense que ça dépend de bien des facteurs. J'avais fait pas mal de recherches à ce sujet, personne ne semble être vraiment d'accord.

  1. avec mon CAB limité à 35 Hz, comment se fait-ce que je l'entends mon Si grave?
  2. Pourquoi est-ce que tous les CABS sont mini à 17 KHz alors qu'ils sont loin en-dessous pour la note jouable la plus aiguë possible?

1. Mon cab descend à 52Hz et le B grave sort super bien, mais moins bien que si j'avais un caisson de basse par exemple. Tu peux faire un test avec un EQ, même si tu coupe la plage de fréquence associé, t'entends encore la note, ça coupe une partie du spectre seulement, tu perds en consistance on va dire.

2. 17Khz loin en-dessous de la note la plus aigu ? Soit j'ai pas compris, soit t'as mal interprété le chiffre, 17K/hz ça donne 17 000Hz, t'as de quoi entendre largement toutes les notes de ton instru. J'ai rarement vu une enceinte afficher plus de 20K/Hz et pour cause, si je ne dis pas de connerie, à 20K t'entend déjà plus rien de la fréquence depuis longtemps, je ne sais plus les chiffres, mais l'oreille humaine s'arrête bien en-dessous de cette fréquence, à 15K déjà t'entend plus rien il me semble, après ça varie selon les individus.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

D'abord un son de basse ne contient pas que la fondamentale mais beaucoup d'autres harmoniques qui définisse le timbre.

Je n'ai trouvé que pour la guitare, il y a une analyse harmonique des sons de guitare page 3 (Lien)

Pour aller dans le sens de jimbac33, pour gagner en réponse dans les graves, il suffit de pousser les graves sur l'ampli, c'est fait pour ça.

Link to comment
Share on other sites

@Djooh:

sur l'exactitude des fréquences, je dirais quand même qu'il n'y a pas non plus beaucoup d'interprétation possible... un LA, c'est 55Hz, 110Hz, 220Hz (enfin, suivant notre définition occidentale usuelle) donc je pense quand même qu'en théorie si t'es accordé normalement, le delta entre les fréquences qu'on trouve listées sur wiki & autre et la réalité ne doit pas être énorme...

pour ce qui est des harmoniques: j'avais lu/vu qu'effectivement tu as "ta note jouée" et tout plein d'harmoniques... n'empêche, c'est la fréquence de la note de base qui doit prédominer, sinon on entendrait une autre note, non?

enfin, bref, pour les notes du bas du registre: je ne comprends toujours pas ce qui signifie cette spec listée sur les CABs, donc comme souvent en musique: pas grave, je comprends pas mais c'est comme ça :p :p :p

et finalement, sur les haute fréquences, j'ai effectivement fait un lapsus entre "en-dessous" et "au-dessus" (une basse ira à peine frôler le KHz, donc la plage de haute fréquences du CAB est bien AU-DESSUS de ce que peut faire l'instrument...

et sur les fréquences audibles pour l'homme, y'a des tests sur Youtube (à prendre avec des pincettes, à mon avis - ne serait-ce qu'à cause des limitation du matériel avec lequel on fait le test => plage fréquences du casque :p)

je viens de faire celui-là, j'arrive à quasi 15KHz :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Allez j'y vais de ma question débile :)

Je n'ai jamais utiliser de câble numérique S/PDIF, je vois qu'il y a un IN et un OUT jusque là ok, mais concrètement, pour relier mon préamp à ma carte son, faut-il que j'utilise deux câbles pour faire une boucle, ou juste un seul du IN de la carte son vers le OUT du préamp ? Y'a-t-il une spécificité dans l'utilisation de ce type de câble ?

Link to comment
Share on other sites

Concernant la questions sur les plages fréquentielles, Gallien par exemple affiche 55 hz pour ses gros 410 avec de larges évent pourtant.

Réputés pour ses infras, plébiscités et bien exploités par Fieldy de Korn par exemple et on entend merveilleusement bien son La grave (après c'est sûrement le matos de studio et la régie live qui fait le boulot ^^)

Le Ampeg 810 plafonne à 55 hz et il reste très utilisé dans le milieu du metal extrême...question de notoriété simplement?

Link to comment
Share on other sites

le "55Hz" ça ne veut absolument rien dire si on ne sait pas combien de décibels de réduction il y a à cette fréquence.

Et comme aucun constructeur ne suit de standard commun et qu'ils ne donnent pas cette valeur, il est impossible de comparer quoi que ce soit.

En "55 Hz" c'est une valeur bidon si elle est donnée toute seule.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Les specs ne servent plus qu'à vendre du matos sur internet sans l'essayer.

Essaie un 8x10, tu comprendras pourquoi.

Edit : faudrait faire un sujet sur toutes les specs et ce qu'elles suggèrent au consommateur

basse 35" : bon Si

Bande passante 18Hz marche bien pour les 5 cordes

Electronique active : son moderne

Etc...

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...